manage_search

Les meilleures couettes gonflantes

  1. La literie >
  2. Quelle couette choisir ? >
  3. Couette gonflante
meilleure couette gonflante

Pour bien dormir, vous avez besoin d’une bonne couette, épaisse et suffisamment gonflante, afin de passer des nuits bien au chaud. De très nombreux modèles sont disponibles dans le commerce, à tel point qu’il n’est pas évident de faire un choix. Pour vous aider, nous allons vous indiquer les critères d’une bonne couette gonflante et comment bien la choisir, quels sont les meilleurs produits du marché et à quels prix moyens se vendent ces articles de literie…

Qu’est-ce qu’une couette gonflante et quelles sont ses particularités ?

Une couette gonflante est un élément de literie conçu pour offrir un confort supérieur et une chaleur exceptionnelle pendant le sommeil. Elle dispose généralement d’un garnissage en duvet (d’oie ou de canard) et de plumes, qui lui confèrent un gonflant naturel. Certaines utilisent toutefois des fibres synthétiques, imitant les propriétés du duvet, pour offrir un confort similaire, tout en étant hypoallergéniques.

Sachez qu’une couette gonflante est unique car elle est capable d’emprisonner l’air chaud tout en restant légère. Elle possède ainsi un pouvoir isolant très élevé, tout en ayant un aspect moelleux.
Lorsqu’il fait très froid, elle sait vous garder au chaud et évite l’ajout de couvertures supplémentaires.

Par ailleurs, une telle couette peut durer de nombreuses années si elle est entretenue correctement. Elle représente donc un investissement très judicieux pour bénéficier d’un confort inégalé et d’un sommeil de qualité.

Pourquoi opter pour une couette gonflante ?

Choisir une couette gonflante procure de nombreux avantages :

  • Elle offre une température de sommeil parfaite : elle est très respirante et gère efficacement l’humidité. Vous dormez toujours à la bonne température et au sec.
  • Son entretien est très facile et peu couteux : il suffit de secouer et d’aérer la couette pour la garder en bon état toute l’année, car la saleté, les allergènes et les odeurs ne restent pas sur son enveloppe. Elle passe également au lave-linge.
  • C’est un produit durable, entièrement naturel : l’enveloppe en coton et le garnissage en duvet et en plumes sont des matières premières naturelles et renouvelables. Aucun microplastique ne se dissout au lavage et aucun pétrole brut n’est utilisé, sauf si vous choisissez des fibres synthétiques.
  • Elle apporte douceur et sérénité : passer la nuit sous une couette gonflante, c’est comme dormir sur un nuage, car elle offre un confort moelleux et un douillet incomparables. Elle garantit des nuits paisibles, empreintes de bonheur et de tranquillité.
  • Elle est issue d’un savoir-faire d’exception et de traditions : elle est fabriquée par des professionnels spécialisés dans le sommeil et la literie. Elle bénéficie de leurs compétences et des dernières innovations technologiques (en matière de coutures et de finitions notamment ou dans la fabrication des fibres synthétiques).
  • Elle existe en différentes variantes adaptées aux saisons : il en existe des très chaudes pour l’hiver, tempérées pour l’été et des modèles polyvalents qui s’adaptent aux niveaux de chaleur.
  • Elle est particulièrement esthétique : une belle couette gonflante (ayant un bon volume et des finitions soignées) qui accompagne un beau linge de lit, procure un ensemble de literie très élégant.

Les critères d’une excellente couette gonflante

Pour être sûr d’acquérir une excellente couette gonflante, vous devez prêter attention aux critères suivants.

Un garnissage naturel

Il faut savoir que les matières naturelles donnent toujours plus d’épaisseur que les matières synthétiques. Le duvet est ainsi la matière (garnissage) par excellence pour bénéficier d’un beau volume. Plus son pourcentage sera élevé, plus la couette sera gonflante.
Concernant les garnissages synthétiques, ils sont recommandés aux personnes sujettes aux allergies, car ils sont souvent traités antibactérien et anti-acariens. C’est la microfibre qui se rapproche le plus de l’effet du duvet et qui offre la plus belle épaisseur.

Un grammage élevé

Le grammage correspond au poids du garnissage et est donné en grammes par mètre carré. Plus il est élevé, plus la couette aura du gonflant et sera chaude. Une couette va ainsi de 150 g/m² à 600 g/m². Notez que si la couette a un gros pourcentage de duvet et un grammage élevé, elle sera extra gonflante. Il est possible de choisir sa couette gonflante en fonction de la chaleur recherchée :

  • Très tempérée, pour la saison estivale, avec un grammage de 150 à 250 g/m².
  • Tempérée, pour la mi-saison, avec un grammage de 300 à 400 g/m².
  • Toutes saisons, avec un grammage situé généralement entre 150 et 400 g/m², mais il varie en fonction de la spécificité du produit.
  • Chaude, pour la période hivernale, avec un grammage de plus de 400 g/m².
  • Très chaude, uniquement recommandée pour l’hiver, avec un grammage de plus de 500 g/m² et parfois au-dessus de 1000 g/m².

Il faut savoir qu’une couette naturelle est plus légère qu’une couette synthétique pour des performances thermiques similaires. De plus, plus le pourcentage en duvet est élevé dans une couette, plus elle est légère en poids. Ainsi, une couette été naturelle avec 90 % de duvet fait 180 g/m², alors que la couette été synthétique fait 250 g/m².

Une enveloppe en matière premium

L’enveloppe permet au garnissage de ne pas s’échapper de la couette. La meilleure est celle en percale de coton car elle est conçue en matière naturelle, évacue mieux l’humidité et a un tissage très serré (environ 120 fils/cm²).

Un tissage serré

Une couette est plus résistante dans le temps quand elle possède un tissage bien serré, c’est-à-dire lorsqu’elle dispose d’un grand nombre de fils par centimètre carré de tissu. Plus ce nombre est élevé, plus le tissu de l’enveloppe est doux et résistant, et moins le duvet ou les fibres pourront s’échapper de la couette. Les tissages les plus courants sont :

  • 57 fils/cm² : c’est le tissage de base, le plus utilisé ;
  • 80 fils/cm² : ce tissage est un peu plus dense et rend le tissu plus durable ;
  • 120 à 160 fils/cm² : ce niveau de tissage rend la matière plus soyeuse et plus douce ;
  • 160 à 240 fils/cm² : ce tissage, jusqu’à 2 fois supérieur au tissage précédent, rend le tissu très doux, plus épais et avec une tenue exceptionnelle.

Un piquage de haute qualité

Le piquage permet au garnissage de ne pas bouger à l’intérieur de la couette et garantit ainsi un gonflant uniforme, empêchant toute déperdition de chaleur. Il indique aussi la manière dont est cousu l’ensemble des tissus qui constituent la couette. Sa qualité est très importante car elle permet le maintien du garnissage et l’isolation de la couette. Les types de piquage les plus courants sont le piquage en lignes, à carreaux, en vagues et à capitons. Les couettes naturelles ont idéalement un piquage en carreaux cloisonnés, tandis que les meilleures couettes synthétiques possèdent un piquage en vagues ou à carreaux.

Une taille adaptée au lit

Une bonne couette gonflante a sa taille adaptée à celle du lit. Il existe ainsi 4 tailles différentes :

  • La couette de 140 x 200 cm pour un lit de 70 x 190, 70 x 200, 80 x 200, 90 x 190 ou 90 x 200 cm.
  • Celle de 200 x 200 cm pour un lit de 100 x 190, 100 x 200, 110 x 190, 110 x 200, 120 x 190, 120 x 200, 130 x 190 ou 130 x 200 cm.
  • Celle de 240 x 220 cm pour un lit de 140 x 190, 140 x 200, 150 x 190 ou 150 x 200 cm.
  • Celle de 260 x 240 cm pour un lit de 160 x 190, 160 x 200, 180 x 200 ou 200 x 200 cm.

Comparatif des meilleures couettes gonflantes

Prenez connaissance des meilleures couettes gonflantes relevées dans les différents comparatifs de l’année.

NOTRE CHOIX
🏆

Le Matelas Vert – La Couette Duvet

Le Matelas Vert couette duvet

Lancée en France en 2017, Le Matelas Vert est une marque de literie naturelle, ayant opté pour une fabrication 100 % française en circuit court. Elle est reconnue comme l’une des meilleures marques de production écologique.

Description du produit

La Couette Duvet de Le Matelas Vert est garnie de 10 % de plumettes de canard et de 90 % de duvet de canard français et haut de gamme. Fabriquée entièrement en France et à la main, son grammage est de 260 g/m² et son pouvoir gonflant est de 700 Cuin.
L’enveloppe de cette couette est en satin de coton bio, traitée contre les allergies ; ce produit convient donc à tout le monde. Il faut noter que La Couette Duvet de Le Matelas Vert est douce et moelleuse, chaude et légère, et convient en toutes saisons.
De couleur blanche, elle se lave facilement en machine à 40°C. Elle est proposée en trois tailles (140 x 200, 220 x 240 et 240 x 260 cm) et est garantie un an.

Prix de l’article

La Couette Duvet de Le Matelas Vert coûte :

  • 179 euros pour la dimension 140 x 200 cm ;
  • 329 euros pour la taille 220 x 240 cm ;
  • 379 euros pour la dimension 240 x 260 cm.

10% de remis avec notre code promo Le Matelas Vert.

Notre avis

La Couette Duvet de Le Matelas Vert s’adapte à toutes les personnes et à toutes les saisons grâce à son traitement hypoallergénique, son excellente capacité thermorégulatrice et son gonflant unique. De plus, ses matériaux bios de haute facture (duvet de canard et satin de coton bio) et son design sont remarquables. Mais encore, elle est fabriquée entièrement en France et son rapport qualité prix est excellent. Nous la recommandons fortement.

Tediber – L’incroyable couette

Tediber couette

Née en 2015, Tediber est une entreprise française spécialisée dans la literie de qualité supérieure. Responsable et engagée écologiquement, la marque renouvelle régulièrement ses articles pour satisfaire les demandes et les envies de ses consommateurs. Ceux-ci sont confortables, designs, pensés pour chaque âge et fabriqués près de chez vous.

Description du produit

L’incroyable couette de Tediber est une couette 4 saisons, légère, gonflante et particulièrement moelleuse. Son garnissage est à moitié naturel (avec des plumes et du duvet de canard blanc) et à moitié synthétique (avec des flocons de microfibres Dacron).
Il faut noter que les plumes et le duvet ont été stérilisés et traités avec de l’huile végétale de margousier, rendant ainsi cette couette hypoallergénique.
L’enveloppe de cette couette, cousue main, est en percale de coton et son piquage est à carreaux.
Passant sans difficulté en machine à 40°C et certifiée Oeko-Tex standard 100, L’incroyable couette de Tediber est déclinée en 5 dimensions (140 x 200, 200 x 200, 240 x 220, 260 x 240 et 280 x 240 cm) et peut être essayée durant 100 nuits.

Prix de l’article

L’incroyable couette de Tediber vaut :

  • 170 euros pour la 140 x 200 cm ;
  • 200 euros pour la 200 x 200 cm ;
  • 230 euros pour la 240 x 220 cm ;
  • 260 euros pour la 260 x 240 cm ;
  • 280 euros pour la 280 x 240 cm.

Notre avis

L’incroyable couette de Tediber, fabriquée en France, apporte un confort thermique inégalable en toute saison. Hypoallergénique (grâce à un traitement avec de l’huile de margousier) et ultra gonflante grâce à son garnissage mixte innovant (duvet, plumettes et microfibres Dacron), elle séduit par son enveloppement et son côté moelleux. Très jolie d’un point de vue esthétique, elle est vendue à un prix très attractif.
Convenant à tout le monde et pouvant être essayée durant 100 nuits (une offre d’essai unique et inégalée), elle fait partie des couettes gonflantes que nous recommandons fortement.

Tediber
L’incroyable couette de Tediber au meilleur prix sur le site officiel
>> VOIR LE PRODUIT

Kipli – Couette tempérée

Kipli couette tempérée

Fondée en 2018, Kipli est une entreprise franco-italienne spécialisée dans la fabrication de matelas, de literie et d’accessoires 100 % naturels. Tous ses produits sont faits main et sur commande, et vendus directement sur sa plateforme en ligne. Il faut noter qu’elle reverse 10 % de ses bénéfices à des associations qui luttent pour la protection de l’environnement et la sauvegarde de la planète.

Description du produit

La couette tempérée de Kipli est idéale tout au long de l’année car elle assure un nid douillet avec ses matières naturelles de qualité et son gonflant aérien. Son garnissage est entièrement naturel, réalisé à partir de pulpes de bois (Tencel, issu d’exploitations forestières durables) et d’un grammage de 500 g/m².
Naturellement hypoallergénique, antiacariens et antibactérienne, son enveloppe est en coton biologique avec 60 fils/cm².
Fabriquée en France, cette couette n’est pas lavable en machine ; elle nécessite un nettoyage à sec au pressing. Elle est proposée en quatre dimensions (140 x 200, 200 x 200, 240 x 220 et 260 x 240 cm) et dispose d’une garantie de deux ans.

Prix de l’article

Le prix de la couette tempérée de Kipli est de :

  • 149 euros pour une dimension de 140 x 200 cm ;
  • 219 euros pour une dimension de 200 x 200 cm ;
  • 249 euros pour une dimension de 240 x 220 cm ;
  • 279 euros pour une dimension de 260 x 240 cm.

Notre avis

La couette tempérée de Kipli est idéale en toutes saisons et pour tout le monde, car elle est hypoallergénique et son garnissage en Tencel (fibres de bois) et son enveloppe en coton bio sont naturellement respirants et régulent parfaitement la température.
Cette couette est une parfaite alternative biologique aux couettes traditionnelles naturelles (en duvet ou en plumes) ou synthétiques (en microfibres, dérivées de plastique et de pétrole). Par ailleurs, son rapport qualité prix est excellent ; nous la recommandons vivement.

kipli
Découvrez l’ensemble Kipli et économisez jusqu’à 35%
>> VOIR L’ENSEMBLE

Emma – Couette Nuage

emma avis couette

Bâtie en 2013 et apparue en France en 2017, Emma est une sleep-tech (entreprise technologique spécialisée dans le sommeil) allemande, dotée d’un département Recherche et Développement qui propose des produits innovants. Ses matelas, articles et accessoires de literie sont souvent récompensés « élu produit de l’année » ou « meilleur choix » par l’UFC Que Choisir.

Description du produit

La couette Nuage de Emma est disponible en deux niveaux de chaleur : une pour le printemps/été et l’autre pour l’automne/hiver. Avec son enveloppe et son garnissage en tissus microfibres 100 % polyester, elle est totalement hypoallergénique et assure une régulation parfaite de l’humidité et de la température. Incroyablement douce et disponible en quatre dimensions (140 x 200, 200 x 200, 240 x 220 et 260 x 240 cm), elle est lavable en machine jusqu’à 60°C. Certifiée Oeko-Tex standard 100, elle est livrée gratuitement avec 30 nuits d’essai et 2 ans de garantie.

Prix de l’article

La couette Emma Nuage hiver est vendue au prix de :

  • 79 euros pour une 140 x 200 cm ;
  • 109 euros pour une 200 x 200 cm ;
  • 129 euros pour une 240 x 220 cm ;
  • 139 euros pour une 260 x 240 cm.

La couette Emma Nuage printemps est vendue au tarif de :

  • 69,99 euros pour une 140 x 200 cm ;
  • 99,99 euros pour une 200 x 200 cm ;
  • 109,99 euros pour une 240 x 220 cm ;
  • 119,99 euros pour une 260 x 240 cm.

Notez que la marque applique régulièrement une réduction de 30 % sur cet article.

Notre avis

La couette Nuage de Emma rassemble confort et qualité, tout en ayant un excellent rapport qualité prix. Constituée de microfibres respirantes, elle convient en toutes saisons et à toutes les personnes puisqu’elle est hypoallergénique et antibactérienne. S’adaptant aux couchages de format simple ou double, elle est légère et agréable au toucher. Elle se démarque de la concurrence par le fait qu’elle passe en machine à 60°C et qu’elle peut être essayée pendant 30 nuits. C’est notre couette préférée dans cette sélection.

Emma_logo
Découvrez les couettes Emma et économisez jusqu’à 40%
>> VOIR LES COUETTES

Matelas No Stress – Couette naturelle en laine

Matelas No Stress couette laine

Ayant pris son nom en 2011, Matelas No Stress était à l’origine (en 1915) une filature de laine. Cette entreprise familiale, basée à Tourcoing, fabrique des articles de literie, des matelas et des sommiers selon un savoir-faire traditionnel. Elle se distingue par l’excellente qualité de ses produits et par son modèle de vente (uniquement au moyen de son site digital).

Description du produit

La couette naturelle en laine de Matelas No Stress est garnie de pure laine vierge de mouton épaisse, avec un grammage de 500 gr/m² ; son enveloppe est en percale de coton biologique. Douce et moelleuse, cette couette naturelle est proposée en cinq tailles (140 x 200, 150 x 200, 200 x 200, 200 x 220 et 220 x 240 cm) et son matériau fournit une circulation d’air idéale et une bonne régulation de la température du corps.
Naturellement antitranspirante, la laine apporte aussi de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été ; cette couette est donc utilisable en toutes saisons.
Avec un piquage en ligne, elle est également très résistante et durable. Notez qu’il est recommandé de la faire nettoyer à sec par un pressing et que sa livraison est gratuite.

Prix de l’article

La couette naturelle en laine de Matelas No Stress est vendue pour un montant de :

  • 149 euros pour la dimension 140 x 200 cm ;
  • 159 euros pour la dimension 150 x 200 cm ;
  • 209 euros pour la dimension 200 x 200 cm ;
  • 219 euros pour la dimension 200 x 220 cm ;
  • 239 euros pour la dimension 220 x 240 cm.

Notez que la marque propose régulièrement une réduction de 30 % sur ce produit.

Notre avis

La couette en laine de Matelas No Stress est un excellent produit naturel composé entièrement de pure laine vierge de mouton, un matériau thermorégulateur qui apporte chaleur en hiver et fraîcheur en été. La laine est également naturellement antitranspirante et hypoallergénique, ce qui augmente le confort, et l’enveloppe en coton biologique ajoute de la douceur.
Cette couette est donc quatre saisons et convient à tous ; il faut savoir qu’elle plaît énormément à ceux qui n’aiment pas les plumes et le duvet, mais qui souhaitent une alternative naturelle, en refusant les matériaux synthétiques. Nous la recommandons vivement.

matelas no stress logo
1 oreiller Seaqual offert pour tout achat d’un produit avec le code promo Matelas No Stress
VOIR LE CODE

Classement des couettes gonflantes

ProduitsParticularitésPrixAvis
Le Matelas Vert La Couette Duvet90 % de duvet de canard
10 % de plumettes de canard
Enveloppe en satin de coton bio
3 tailles
179 à 379 €Convient à toutes les personnes
S’adapte à toutes les saisons
Excellente capacité thermorégulatrice
Gonflant unique
Matériaux bios de haute qualité
Design remarquable
Fabriquée entièrement en France
Rapport qualité prix excellent
Tediber L’incroyable couette50 % plumes et duvet de canard blanc
50 % de flocons de microfibres Dacron
Enveloppe en percale de coton
5 tailles
170 à 280 €Confort thermique inégalable
Ultra gonflante
Garnissage mixte innovant
Couette 4 saisons moelleuse
Prix très attractif
Convient à tout le monde
Nombre impressionnant de 100 nuits d’essai (offre unique et inégalée)
Kipli Couette tempérée100 % naturelle, en pulpes de bois (Tencel)
Enveloppe en coton bio (60 fils/cm²)
4 tailles
Nettoyage à sec au pressing
149 à 279 €Idéale en toutes saisons
Pour tout le monde
Garnissage et enveloppe naturellement respirants
Parfaite alternative biologique aux couettes traditionnelles (naturelles et synthétiques) Rapport qualité prix excellent
Emma Couette Nuage2 niveaux de chaleur (printemps/été ou automne/hiver)
Garnissage et enveloppe en tissus microfibres
100 % polyester
4 dimensions
69,99 à 139 €Allie confort et qualité
Excellent rapport qualité prix
Convient en toutes saisons
Légère et agréable au toucher
30 nuits d’essai fort appréciables
Matelas No Stress Couette naturelle en laineGarnissage en pure laine vierge de mouton épaisse
Enveloppe en percale de coton biologique
5 tailles
Nettoyage à sec au pressing
149 à 239 €Excellent produit naturel
Matériau thermorégulateur
Excellent confort
Couette très douce
Convient à tout le monde, en toutes saisons
Excellente alternative au duvet et aux plumes, ainsi qu’aux matériaux synthétiques

Quel est le prix d’une couette gonflante ?

Découvrez quels sont les facteurs qui font varier le prix d’une couette gonflante, quel est le coût moyen de ce type de couette sur le marché et comment l’avoir moins chère.

Facteurs de prix d’une couette gonflante

Le prix d’une couette gonflante dépend de :

  • son matériau de remplissage (duvet d’oie ou de canard, plumes ou alternative synthétique) ;
  • son grammage (modèle léger, chaud, très chaud ou toutes saisons, allant de 150 à 600 g/m²) ;
  • son enveloppe (en satin, coton ou percale de coton) ;
  • son piquage (à carreaux, en vagues, en ligne…) ;
  • ses dimensions (de 140 x 200 à 220 x 240 cm) ;
  • son lieu de fabrication (région française ou pays étranger) ;
  • sa marque (renommée).

Prix d’une couette gonflante

Une couette gonflante coûte généralement :

  • entre 35 et 75 euros pour une bas de gamme : à ce prix, le garnissage est du coton ou des matières synthétiques ; le gonflant n’est pas très développé et la couette n’est pas très chaude ;
  • entre 75 et 200 euros pour un milieu de gamme : à ce tarif, vous obtenez une bonne couette en duvet ou une couette 4 saisons synthétique premium ;
  • entre 300 et 500 euros pour une haut de gamme : à ce niveau de prix, vous accédez aux meilleures couettes du marché ; elles sont beaucoup plus douces et beaucoup plus gonflées, avec une excellente qualité hautement durable.

Tableau récapitulatif des prix d’une couette gonflante en fonction de son garnissage

Matériau de remplissage de la couettePrix constaté sur le marché
Duvet d’oie100 à 500 €
Duvet de canard80 à 300 €
Plumes60 à 200 €
Fibres synthétiques30 à 150 €

Comment avoir une couette gonflante moins chère ?

Acquérir une couette gonflante moins chère est possible, en suivant les quelques astuces suivantes.

Bénéficier d’un code promo

Le code promo est une série de chiffres à insérer sur le site internet correspondant, au moment d’acheter votre article de literie. Il vous permet de bénéficier d’une réduction immédiate du prix (en valeur ou en pourcentage), de la livraison gratuite ou d’un cadeau en remerciement de votre achat.

Attendre les événements spéciaux

Le Mois du Blanc, le Black Friday, les soldes estivales ou hivernales et bien d’autres périodes de promotions (Noël, fête des pères et des mères…) sont d’excellentes dates pour faire de bonnes affaires et acheter moins cher votre couette volumineuse. Elles vous obligent à attendre la période concernée, mais elles vous font faire d’importantes économies, de l’ordre de 30 à 50 % par rapport au coût initial.

Comparer avant d’acheter

Le prix d’une couette gonflante varie beaucoup d’un site internet à un autre (jusqu’à 50 euros parfois). Il est donc intéressant de pouvoir comparer les prix de ces différents sites afin d’acheter au meilleur tarif.
Pour cela, utilisez directement un comparateur de prix en ligne : il vous indiquera les prix des couettes de différentes marques par ordre croissant, tout en vous faisant part des articles les plus tendances et des avis des utilisateurs. Vous serez également informé des promotions sur ces articles.

Penser aux achats par lots ou groupés

Certains fabricants proposent des lots d’articles de literie à des prix très avantageux, faisant réaliser de belles affaires. Vous pouvez ainsi avoir une couette gonflante avec sa housse, plus un traversin et sa taie, ou plus deux oreillers et leurs taies, à un tarif inférieur de 10 à 20 % par rapport au prix normal.
Vous pouvez également acheter en groupe pour profiter de promotions intéressantes sur votre couette volumineuse. À cet effet, certaines boutiques en ligne pratiquent des « dealy days » où il faut réunir suffisamment de personnes pour l’achat d’un produit et obtenir ainsi jusqu’à moins 50 % de son prix initial.
Cette méthode, qui consiste à effectuer des achats à plusieurs dans un même panier, permet également de se partager les frais de livraison.

Acheter d’occasion

Vous pouvez vous rendre sur des sites internet qui proposent des produits de seconde main : il s’agit de produits déjà utilisés, encore en bon ou excellent état, et vendus avec des remises conséquentes. Vous pourrez même négocier le prix de votre couette directement avec l’ancien propriétaire.

Comment bien choisir une couette gonflante ?

Pour bien choisir une couette gonflante, il est indispensable de prendre en compte plusieurs facteurs.

Ses besoins personnels en matière de sommeil

Avant de se lancer dans la recherche de sa couette idéale, il faut d’abord évaluer ses besoins en matière de sommeil. Pour cela, il suffit de répondre à ces questions :

  • Ai-je tendance à avoir froid ou chaud la nuit ?
  • Est-ce que je veux une couette plus légère pour la saison estivale ?
  • Est-ce que je souhaite une couette plus chaude pour la saison hivernale ?
  • Est-ce que je désire une couette qui s’utilise en toutes saisons ?

Les réponses à ces questions vont déterminer le type de couette qui convient le mieux.

Le poids et la taille de la couette

Le poids et la taille de la couette sont très importants pour votre confort de sommeil. – Si vous vivez dans une région froide (en montagne par exemple), choisissez une couette plus lourde, offrant une meilleure isolation thermique. Si, au contraire, vous vivez dans une région chaude (Sud de la France par exemple), optez pour une couette plus légère. – Concernant la taille de la couette, elle doit être adaptée à celle du lit, afin d’offrir une couverture optimale. Pour qu’elle conserve bien la chaleur, elle doit dépasser le matelas de 20 à 40 cm.

Les différentes options de garnissage

Les couettes gonflantes sont disponibles dans divers types de garnissages :

  • Les plumettes : les couettes avec plumettes offrent une excellente isolation thermique et sont idéales pour les climats très froids ou les personnes qui désirent une couverture plus chaude la nuit. Notez qu’elles sont plus lourdes que les autres types de couettes.
  • Le duvet : les couettes en duvet sont fabriquées à partir des plumes douces d’oie ou de canard. Elles sont légères, avec un fort pouvoir isolant et régulent parfaitement la chaleur, ce qui les rend idéales en toutes saisons. Sachez que le duvet d’oie coûte plus cher car il est considéré comme haut de gamme en raison de sa rareté et de son pouvoir gonflant plus élevé, tandis que le duvet de canard (plus courant) est une option plus économique.
  • La microfibre : cette matière, composée de fibres ultrafines, imite la légèreté et la douceur du duvet, et se révèle très facile à entretenir.
  • Les matières synthétiques : la couette synthétique, composée de fibres synthétiques comme le polyester, convient idéalement aux personnes allergiques aux plumes et au duvet. C’est une alternative végétalienne très intéressante, qui, en plus, se lave en machine.
  • La laine : ce style de couette est rembourré de laine naturelle qui permet de répartir la chaleur de manière optimale. Absorbant très bien l’humidité, elle est recommandée aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit. De plus, elle est résistante aux acariens et hypoallergénique.

Le grammage de la couette

Le grammage permet de déterminer le pouvoir isolant et la qualité du garnissage de la couette. Mesuré en grammes par mètre carré, il indique ainsi la capacité du produit à retenir la chaleur. Plus le grammage est élevé, plus la couette est lourde et chaude. – Voici quelques indications de grammage :

  • Une couette légère a un grammage de 150 à 250 gr/m².
  • Une tempérée dispose d’un grammage de 300 à 400 gr/m².
  • Une chaude possède un grammage de 400 gr/m² et plus.
  • Une très chaude a un grammage de 500 gr/m² et plus.
  • Une couette quatre saisons, appelée également couette 2 en 1, se compose de 2 couettes de grammages différents : une couette estivale légère (de 150 gr/m²) et une autre tempérée (de 250 gr/m²), qui s’attachent ensemble pour former une couette chaude pour l’hiver (de 400 gr/m²). Cet ensemble polyvalent évite d’acheter plusieurs couettes.

Les matériaux de la housse de couette

Une housse de protection est recommandée pour protéger la couette des saletés, des taches et des acariens. Sa matière peut avoir un impact non négligeable sur votre confort de sommeil.
Sachez que la housse en coton est réputées pour sa respirabilité et sa douceur, alors que la housse en percale de coton offre une sensation plus soyeuse et plus lisse. La housse en satin apporte, quant à elle, un toucher luxueux mais il faut noter qu’elle peut être glissante.

Comment entretenir une couette gonflante ?

Pour bien entretenir votre couette gonflante et profiter de tous ses bienfaits pendant de nombreuses années, vous devez suivre ces conseils :

  • Au moment où vous changez les draps du lit, secouez doucement votre couette et aérez-la.
  • Utilisez une housse de protection respirante pour votre couette ; elle permettra une bonne circulation de l’air et protégera la couette de la saleté, des taches et des acariens.
  • Vérifiez les instructions du fabricant de votre couette pour être sûr qu’elle passe en machine ; si c’est le cas, optez pour un programme de lavage doux, avec une lessive douce et sans aucun agent de blanchiment. Préférez aussi une machine de grande capacité pour que la couette puisse se déplacer librement dans le tambour.
  • Après le lavage en machine de votre couette, placez-la dans un sèche-linge avec 1 ou 2 balles de tennis propres pour lui redonner son gonflant ; vous réglerez la chaleur sur douce et vérifierez régulièrement si votre couette est sèche pour éviter toute surchauffe inutile.
  • Une fois la couette bien sèche, secouez-la délicatement pour redistribuer son garnissage de manière homogène ; elle va ainsi garder son gonflant d’origine.
  • Si votre couette est trop grande pour votre lave-linge ou si les instructions du fabricant recommandent obligatoirement un nettoyage professionnel, confiez la tâche à un expert en entretien de couettes.

Notre avis final sur le choix d’une couette gonflante

Les couettes gonflantes ont la capacité de prendre du volume et de restituer la chaleur corporelle. Elles sont appréciées pour leur légèreté, leur confort et leur moelleux.

Les différentes types

Il existe deux types de couettes gonflantes : celles à garnissage naturel (en plumes ou en duvet) et celles à garnissage synthétique (en fibres de polyester par exemple). Chaque type a ses avantages et ses inconvénients, en fonction de votre budget, de vos besoins en matière de sommeil et de vos préférences.

Leurs avantages et leurs inconvénient

Les couettes à garnissage naturel sont plus respirantes, plus durables et plus isolantes que les couettes synthétiques ; elles sont aussi plus écologiques. Il faut savoir que le duvet est la matière la plus gonflante et la plus douce, mais c’est la plus chère. Les plumes sont plus lourdes et moins gonflantes, mais elles sont moins coûteuses. Notez que les couettes naturelles nécessitent un entretien plus délicat et plus fréquent que les couettes synthétiques.
Les couettes à garnissage synthétique sont plus abordables, plus faciles à entretenir et plus résistantes aux lavages, mais elles sont plus lourdes que les couettes naturelles.
Il faut savoir que certaines fibres synthétiques imitent le gonflant et le toucher du duvet, tout en offrant une bonne thermorégulation. Ce genre de couette est généralement recommandé aux personnes qui transpirent beaucoup, vivant en région chaude ou souffrant d’allergies.

Conclusion

Ainsi les couettes gonflantes sont un bon choix pour améliorer la qualité de votre sommeil, à condition de choisir le garnissage qui vous convient le mieux.
Parmi les meilleures couettes gonflantes du marché, vous avez La Couette Duvet de Le Matelas Vert, L’incroyable couette de Tediber, la couette Nuage de Emma, la couette naturelle en laine de Matelas No Stress et la couette tempérée de Kipli.

FAQ

Qu’est-ce qui différencie une couette gonflante d’une couette ordinaire ?

La couette gonflante possède un garnissage en duvet et plumes d’oie ou de canard, ou en fibres synthétiques de qualité supérieure, offrant une chaleur et une légèreté exceptionnelles. Contrairement à une couette ordinaire, elle est capable de reprendre sa forme après avoir été comprimée, ce qui la rend isolante et moelleuse.

Quelle est la matière de couette la plus gonflante ?

Le duvet d’oie est reconnu comme la matière la plus gonflante pour confectionner des couettes. Il a l’avantage de ne pas se tasser dans le temps ou après de nombreux lavages en machine.

Qu’est-ce qui donne du gonflant à une couette ?

C’est le pouvoir gonflant du duvet qui donne le volume à une couette. Il se mesure en Cuin (Cubic Inches/once) ou en mm/30 g et varie entre 500 et 850 Cuin pour les duvets haut de gamme.

Est-ce possible de redonner du gonflant à une couette ?

Oui, bien sûr. Avec l’âge, il est possible qu’une couette perde un peu de son gonflant. Pour éviter cela ou empêcher le phénomène de s’aggraver :

  • lavez votre couette à 40°C maximum et uniquement 1 à 2 fois par an ;
  • passez la couette au sèche-linge sur un cycle doux, en ajoutant 2 ou 3 balles de tennis propres dans le tambour ;
  • ne replacez pas la couette sur le lit si elle est encore humide, vous devez l’utiliser une fois bien séchée.

Pour lui redonner son gonflant :

  • secouez vigoureusement la couette juste après vous être levé ;
  • si vous constatez des bosses au niveau des coutures, massez la couette pour empêcher des paquets de plumes de se former ;
  • s’il fait beau dehors, placez la couette sur un fil à linge ; elle retrouvera toute sa fraîcheur.

Quelle est la durée de vie d’une couette gonflante ?

Une couette volumineuse de qualité premium peut durer de 10 à 15 ans (et même plus) si elle reçoit un entretien approprié. Notez que le duvet d’oie semble être plus durable que le duvet de canard

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil autour de la maison, inscrivez-vous à notre newsletter !

Conseils-Maisons.fr, 2024