manage_search

Les meilleures couettes haut de gamme

  1. La literie >
  2. Quelle couette choisir ? >
  3. Couette haut de gamme
couette haut de gamme

Faire le choix d’une couette haut de gamme, c’est avant tout opter pour la qualité, l’authenticité et la tradition. Ses matières premières luxueuses subliment son esthétique et ses propriétés naturelles pour des nuitées exceptionnelles. Les garnissages haut de gamme offrent un confort absolu, doublé d’une thermorégulation idéale tout au long de la nuit. La circulation de l’air dans le garnissage tout comme au travers du coutil permet une parfaite maitrise des températures et évacuation de l’humidité. La couette haut de gamme bénéficie aussi d’un très gonflant qui fait de vos nuits un véritable bonheur.

Pourquoi choisir un couette haut de gamme ?

La couette haut de gamme est le fruit de la sélection et de l’élaboration soigneuse des meilleures matières premières, de la stérilisation, du lavage, du triage ou encore de l’assemblage des fibres pour offrir au dormeur la meilleure des expériences.

Les avantages de la couette de luxe

Une couette haut de gamme est une pièce de linge de lit de qualité supérieure qui est à la fois plus confortable et plus saine pour le dormeur. Elle est d’une douceur et d’un enveloppement incomparables. Ce sont principalement ses avantages qui justifient la pertinence de se tourner vers une sélection de couettes haut de gamme plutôt que de piètre facture.

Elle vous apportera confort et réconfort

Une couette doit être suffisamment douillette pour vous y faire sentir bien. Après une bonne journée, rien de tel que de retrouver son lit pour se ressourcer. La qualité du sommeil ne dépend pas uniquement du nombre d’heures de sommeil ou encore des caractéristiques techniques d’une literie, mais aussi à la possibilité de se sentir bien dans son lit.

Elle est censée vous maintenir à température idéale

L’une des priorités d’une couette sera de vous réchauffer lorsque vous avez froid, mais pas seulement. En réalité, plus que de vous apporter de la chaleur, elle restitue la température qui sera idéale à votre corps pour dormir sereinement, sans surchauffe, ni l’inverse, ni même risque de devoir subir des épisodes de sudation nocturne désagréables.

Elle est attendue vous protéger contre les allergènes et les impuretés

En véritable bouclier entre le dormeur et l’extérieur, la couette est également faite pour vous protéger contre les potentiels agents allergènes, bactéries et autres impuretés. De plus, en vous protégeant, elle protègera également le lit et rendra son entretien plus simple et plus rapide.

Elle peut être esthétique

Et, si le bien-être était aussi visuel ? Premièrement, il est satisfaisant d’accorder le motif de notre couette ou encore sa taille (effet tombant ou ajusté selon les préférences) à nos goûts. Mais, il a aussi été prouvé que cela pouvait avoir un impact sur la qualité du sommeil de manière plus directe de la même manière que les couleurs d’une literie ont un impact neuropsychique sur le dormeur et son sommeil.

A qui s’adresse la couette haut de gamme ?

Dans l’absolu, nous dirions qu’elle s’adresse à tout le monde. Pourtant, il existe bien des dormeurs qui seraient davantage tentés que d’autres de se tourner vers une couette de luxe, sans compter ceux pour qui elle est une nécessité :

  • les dormeurs exigeants
  • les sujets qui ont des difficultés à l’autorégulation corporelle
  • les dormeurs qui ont des sensibilités allergiques ou respiratoires
  • les personnes qui connaissent des difficultés à s’endormir ou qui souffrent de micro-réveils
  • les personnes engagées dans la cause environnementale ou encore laboriale (susceptibles d’être soutenues par les entreprises de literie haut de gamme)
  • les dormeurs qui recherchent un linge de lit durable
  • les personnes qui aiment faire de leur lit l’antre du cocooning
  • aux personnes qui disposent du budget nécessaire

Les critères d’une excellente couette haut de gamme

Une couette haut de gamme vous permet de passer les meilleures des nuitées. Bien que pleinement conscient de cela, il vous reste à pouvoir vous y retrouver parmi les multiples offres du marché de la literie. De ce fait, nous avons décidé de vous livrer quelques données et critères qui vous aideront à faire votre choix plus facilement.

Un garnissage plus naturel

Une couette haut de gamme pourra bénéficier d’un garnissage synthétique ou naturel, bien que l’on penchera plus souvent vers le naturel. La justification pourra être multiple. Les plumes et les plumettes sont, par exemple, la garantie d’une bonne fermeté ainsi qu’un zeste de résilience de la part du rembourrage. Enfin, il s’agit d’un choix naturellement antibactérien et hypoallergénique.

Un excellent potentiel thermorégulateur

L’une des options les plus luxueuses restent toutefois le rembourrage en duvet d’oie, suivi de tout type d’autre duvet. Or, les plumes et les duvets sont félicités pour leurs propriétés thermorégulatrices. Ils garantissent une bonne fraîcheur durant la saison estivale et une bonne chaleur et du cocooning en hiver.

Un piquage idéal pour le type de couette de luxe

Le piquage de la couette n’est pas uniquement doté d’une fonction purement esthétique. Il a également comme mission d’aider à maintenir une parfaite répartition des fibres. Durant le sommeil du dormeur, de l’humidité est émise. Lorsqu’il est bien réalisé, le piquage doit pouvoir éviter que l’excédent de chaleur et d’humidité puissent s’échapper. Cela pour éviter des épisodes de sudation à outrance. Un piquage en losanges ou en damier apporte souvent de meilleurs résultats.

Comparatif des meilleures couettes haut de gamme

Les meilleures couettes haut de gamme seront proposées par des marques de renom et de confiance comme Kipli, Tediber et Le Matelas Vert.

🏆

Le Matelas Vert – La Couette Duvet

Le Matelas Vert couette duvet

Le Matelas Vert propose ici un édredon fait de duvets de canard de haute facture. Il s’agit d’une pièce de literie de 260 g par mètre carré et de fabrication 100 % française. Elle est écologique, faite main et surtout traitée contre les diverses allergies possibles en usant d’un traitement à haute température.

Produit

Elle est faite pour se montrer aussi bien légère, notamment pour la saison tempérée, que chaude en hiver. Composée de 90 % de duvets pour 10 % de plumettes, elle est moelleuse et douillette pour des nuits confortables et restructurantes. Elle est dotée d’un très bon système d’évacuation de la chaleur. Sa housse est en satin de coton également issue de culture durable. Enfin, elle présente l’avantage de pouvoir être lavée en machine en programme délicat, à moins de 40 °C.

Prix

La couette est disponible en trois versions pour une fourchette de prix allant de 179 à 379 €. Un code promo Le Matelas Vert vous permet de cumuler -10 % sur vos achats.

Avis

Si vous recherchez une pièce de linge de lit qui puisse vous garantir une excellente thermorégulation ainsi qu’un bon gonflant, la combinaison de plumes et de duvets est, ici, très pertinente. De manière générale, la référence répond très bien aux besoins des dormeurs qui suent énormément ainsi qu’à ceux qui demandent un grand confort pour pouvoir s’endormir.

Le Matelas Vert avis oreiller et couette en plumes
Notre avis sur la couette duvet de Le Matelas Vert
Qui est Le Matelas Vert ? Le Matelas Vert est une marque française qui a vu le jour en 2017 au […]
Le Matelas Vert
10% de réduction immédiate en mentionnant ce code promo Le Matelas Vert lors de votre achat
VOIR LE CODE

Kipli – Couette en duvet et plumes

Kipli couette

Il s’agit, une nouvelle fois, d’une mixture de duvets et de plumettes. Il est vrai que l’article peut ainsi tirer le meilleur des deux options. Nous avons ici une couette qui se montre légère et douce. La housse en percale de coton biologique apporte son petit plus de douceur et de robustesse.

Produit

Contrairement à de nombreuses offres similaires, Kipli propose un partage parfait entre plumes et duvets avec 50 % de l’un pour 50 % de l’autre. La couette peut être bien chaude l’hiver, ce qui est prouvé par son indice de chaleur qui est fixé à 4,5/5. Aidée de sa protection anti-bactérienne, la couette assure aussi bien un confort absolu que la préservation de la santé du dormeur. Enfin, il est également bon de noter que le produit se montre solide, résistant et durable.

Prix

La couette est mise en vente en 4 versions, de 140 x 200 à 240 x 260. Son prix de revient s’étend de 199 à 399 €. La livraison est gratuite et réalisée dans un délai de 5 jours.

Avis

L’un des avantages de la marque Kipli est de se montrer transparente quant à ses matières premières. Outre le fait que l’on sache que le coton est d’origine biologique, nous savons aussi qu’il nous vient d’Inde. Le Tencel du produit provient d’Autriche. Le produit est ainsi digne de confiance, notamment pour les sujets allergiques ou sensibles.

kipli
Découvrez vite les matelas Kipli aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Tediber – L’Incroyable Couette

Tediber couette

La couette Tediber est un modèle anti-acarien et hypoallergénique confortable et qui convient à toutes les saisons. Les plumes et les duvets de canards sont tous d’origine européenne. Elles bénéficient de la garantie du bien-être et du respect de l’animal durant l’élevage. Le produit comprend aussi des flocons microfibres Dacron qui sont certifiés eux-mêmes Ecolabel européen. Enfin, le produit est aussi certifié OEKO-TEX 100.

Produit

Elle est dotée d’un très bon gonflant tout en se montrant légère. Elle est enveloppante et bénéficie d’un piquage à carreaux. Son rembourrage est 50 % naturel, dont 50 % de plumettes et de duvets et 50 % de microfibres de polyester. Les fibres naturelles ont été lavées et stérilisées à haute température. Le coutil est également hypoallergénique grâce à un traitement Proneem à partir d’huile de margousier 100 % naturelle.

Prix

Le modèle est disponible du 140 x 200 cm au 280 x 240 cm, en 5 tailles, de 170 à 280 €. La livraison est toujours sans frais.
Sachez que vous ne trouverez jamais de réduction sur la marque étant donné qu’elle préfère opter pour des tarifs justes toute l’année pour des questions éthiques.

Avis

Notre avis sur ce produit Tediber : la répartition de la chaleur est exemplaire en raison du mélange de plumes et de duvets. La bonne régulation est également prise en charge par les flocons de microfibres Dacron tandis que la percale de coton est la raison de la bonne circulation de l’air grâce à sa très bonne finition qui laisse passer l’air.
La couette est ainsi excellente pour les personnes qui souffrent d’épisodes de chaleur, qui sont malades ou convalescentes.

Tediber
Découvrez les produits Tediber aux meilleurs prix garantis sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Tempur – Couette luxe duvet d’oie

Tempur couette luxe

Cette élégante couette de luxe est excellente pour toute personne qui recherche un édredon d’un confort absolu. Sa technologie offre aussi une bonne auto-régulation de la température tout comme un contrôle pointilleux de l’humidité pour un sommeil ultra-réparateur. D’une qualité Premium irréprochable, elle dispose également d’une housse qui est fabriquée en matériaux de haute facture qui procure une sensation de bien-être idéal.

Produit

La couette est issue d’une conception à base de duvet d’oie 100 % européen. Elle renferme une composition minimaliste, mais parfaite pour réduire la température du corps, limiter la transpiration et apporter un niveau de confort extra. Elle est adaptée pour l’été comme pour le printemps pour les moins frileux avec un grammage de 200 g/m2. C’est grâce aux propriétés naturelles de ses composants qu’elle peut prendre en charge la régulation thermique ainsi que celle du taux d’eau. La couette porte le label Downpass 2017 qui assure que le rembourrage provient d’un traitement éco-responsable et éthique.

Prix

La couette est disponible en 3 dimensions de 140×200 à 240×260 cm à partir de 799 € avec une réduction fréquente de 20 % pendant les périodes de promo. Le prix de revient est alors de 639 €.

Avis

Grâce à cette couette Tempur, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver votre confort. Hygiénique, son garnissage comme son coutil ne favorise pas la prolifération des poussières, de la salissure, des bactéries ou encore des acariens. Elle est lavable en machine à programme doux.
Le programme doux suffit à éliminer les punaises, les puces ou tout autre parasite qui pourraient venir entraver les bonnes performances et l’hygiène de cet édredon.

tempur
Découvrez vite les matelas Tempur aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Matelas No Stress – Couette naturelle en laine

Matelas No Stress couette laine

La couette Matelas No Stress est fabriquée à partir de coton épais et de laine de mouton. Il s’agit d’une option ultra naturelle qui promet un grand confort aussi bien en été qu’en hiver. Il faut savoir que la laine est une fibre naturelle qui est régulièrement utilisée dans le cadre d’un couchage 4 saisons.
On la préconise, par exemple, pour la fabrication des couvertures d’hiver et d’été, ou encore pour les matelas de propriétés similaires. Elle est également de bonne compagnie pour les saisons intermédiaires.

Produit

Saine et naturelle, la couette procure un excellent moelleux. Elle n’en oublie pas la bonne ventilation puisqu’elle se compose d’éléments anti-transpirants. Cette excellente circulation d’air la rend idéale pour les dormeurs qui sont sujets à la sudation nocturne ou aux changements de température corporelle. La laine vierge possède ici une densité de 500 g/m2. Elle est parfaite pour l’hiver et désignée pour les dormeurs sensibles en raison de son coutil en coton bio et de son garnissage en laine bio également.

Prix

La couette existe en 6 tailles différentes au choix, entre 140×200 et 240×240 cm. Les prix débutent à 149 €. La livraison est gratuite. Un oreiller offert en mentionnant ce code promo Matelas No Stress.

Avis

L’un des avantages majeurs de cette couette est qu’elle peut servir durant toute l’année. Sa laine procure une excellente chaleur en hiver tout en fournissant plus de fraîcheur durant l’été.
L’idée n’est toutefois pas d’avoir froid l’été, mais de pouvoir envelopper le dormeur dans une matière douce et agréable sans lui apporter une chaleur supplémentaire inutile, sauf changements de température durant la nuit.

matelas no stress logo
1 oreiller Seaqual offert pour tout achat d’un produit avec le code promo Matelas No Stress
VOIR LE CODE

Classement des meilleures couettes haut de gamme

Référence
Composition
Prix
Avis
Le Matelas Vert – La Couette Duvet
90% duvet de canard 10% plumettes de canard Enveloppe coton biologique
De 179 à 379 €
Respirante pour éviter les excès de chaleur
Piège la chaleur
Ultra-moelleuse
Adaptée aux dormeurs allergiques
Kipli – Couette en duvet et plumes
50% Duvet 50% plumettes recyclées Tencel d’Autriche housse en coton bio d’Asie
De 199 à 399 €
Douillet Eco-responsable
Tediber – L’Incroyable Couette
50 % de flocons microfibres Dacron dernière génération
25% de duvet de canard
25% de plumes de canard
Enveloppe en percale de coton 91 fils/cm², piquage à carreaux et passepoil bleu
De 170 à 280 €
Polyvalente
Convient à de nombreuses températures
Confortable et moelleuse Hypoallergénique et anti-acarien
Piquage en grand carré
Tempur – Couette luxe duvet d’oie
Duvet d’oie
Enveloppe en coton
De 799 à 1 699 €
Très haut de gamme Confort et régulation de la température et de l’humidité supérieurs
Doux et confortable
Durable
Offre un joli gonflant
Matelas No Stress – Couette naturelle en laine
Garnissage pure laine vierge 500g/m²
Enveloppe 100 % coton bio
De 149 à 239 €
Naturelle
Thermo-régulatrice
Moelleuse
Isolante
Durable
Solide et résistante

Les prix de la couette haut de gamme

Les prix des couettes haut de gamme se montrent variables, généralement en raison des dimensions. Il faudra compter environ 150 à près de 1 000 € minimum en fonction de la taille désirée. Globalement, ces variations s’expliquent par :

  • le type de garnissage puisque les matières synthétiques ont tendance à coûter moins cher que les matières naturelles. Mais certaines matières naturelles comme les duvets d’oie coûtent aussi plus cher que d’autres, prenons l’exemple des plumes de canard.
  • les dimensions sont, comme mentionnées plus tôt, déterminantes dans l’établissement du prix de revient. Les linges de lit pour Queen et King sizes seront nécessairement plus onéreux que ceux destinés aux lits simples ou doubles.
  • les proportions de rembourrage peuvent être importantes lorsqu’il s’agit d’un garnissage qui comprend deux ou trois options distinctes dans le même produit. C’est le cas des couettes qui contiennent des plumettes et des duvets ou encore les couettes à base d’une combinaison de matières synthétiques/naturelles. Plus le produit comprendra de rembourrage naturel, plus le prix est susceptible de s’élever.

Prix moyens observés par type

Type de couette
Tranche de prix
Synthétiques (Stratos, Tempur, etc)
250-1 800 €
Duvet de canard ou d’oie
180-1 800 €
Laine Premium
300-1 000 €
Soie de coton Premium
300-1 500 €
Percale de coton et coton traditionnel Premium
180-500 €

Prix moyens observés par marque

RéférencePrix
Le Matelas Vert – La Couette DuvetDe 179 à 379 €
Kipli – Couette en duvet et plumesDe 199 à 399 €
Tediber – L’Incroyable CouetteDe 170 à 280 €
Simba – Hybrid 3 en 1De 289 à 509 €
Tempur – Couette luxe duvet d’oieDe 799 à 1 699 €
Matelas No Stress – Couette naturelle en laineDe 149 à 239 €

Comment obtenir une couette haut de gamme pas chère ?

Quelle que soit la gamme de prix d’un article, vous pouvez toujours bénéficier de réductions sur vos achats de couettes haut de gamme. Mais pour cela, il vous faudra maîtriser les meilleurs lieux et périodes d’emplettes. Le secteur du linge de lit n’est pas considéré comme de la consommation courante. Il existe ainsi des périodes de l’année qui se montrent bien plus propices que d’autres à à obtenir une couette pas chère :

Les soldes

Quand on parle de soldes, on évoque bien évidemment les soldes classiques qui ont lieu chaque début d’année, après les fêtes de Noël. Mais il est également question du mois du blanc qui se tient également au moins de janvier. Les soldes d’hiver notamment peuvent entraîner des rabais allant jusqu’à -30 % sur de tels articles.

Le mois du blanc pourra aller jusqu’à -40 % pour les anciennes collections. Sachez que plus les articles sont de qualité, moins ils seront susceptibles de connaître des rabais exceptionnels, car la bonne facture a toujours un coût.

Les promos

Il n’est toutefois pas toujours nécessaire d’attendre jusque-là pour bénéficier de remises intéressantes. Les politiques de promotions sur les couettes et le linge de lit de manière générale dépend des marques et de leur stratégie clientèle. Chez certaines enseignes, il sera possible d’obtenir des rabais à chaque lancement de nouveaux produits. Les fins de stock ou encore les réassorts pourront aussi être des périodes propices à l’opération commerciale.

Où trouver une couette haut de gamme pas chère ?

Si vous vous interrogez toutefois sur les lieux les plus propices à l’achat d’une bonne couette, voici nos meilleures recommandations.

Linvosges

Désormais centenaire, Linvosges est né au cœur des Vosges et se spécialise depuis ses débuts dans le secteur du linge de lit traditionnel et de qualité. Depuis son lancement en 1923, elle a réussi à ouvrir 42 boutiques physiques à travers le territoire national, une collection spéciale pour les services d’hôtellerie ainsi qu’un e-commerce qui recèle de belles trouvailles et couettes haut de gamme.

Produits

La marque comprend plusieurs dizaines de couettes, mais c’est surtout vers 13 collections de couettes naturelles qu’il faudra se tourner pour trouver la pièce de choix. Deux rembourrages sont majoritaires dans le catalogue de l’enseigne : la soie et l’alpaga. Si la soie est un incontournable du linge de lit, l’alpaga est encore bien méconnu. L’alpaga est thermorégulateur, confortable et écologique. Mais surtout, il s’agit d’une laine qui se révèle 7 fois plus chaude que la laine de mouton classique, ce qui en fait un excellent choix pour l’hiver.

Prix

Les prix de départ vacillent entre 119 et 398 € pour un lit simple. Le modèle le moins cher sera fait de lin. L’article peut être livré à domicile ou en point relais pour 7,50 €.

Avis

Sans connaître le détail des tarifs, il peut être difficile de se rendre compte du grand intérêt de Linvosges. Mais sachez que la marque présente la possibilité d’obtenir deux couettes identiques pour le prix d’une sur certaines références. Il s’agit des « Packs » . L’occasion rêvée de tester l’efficacité des produits sans nécessairement payer plus cher.

Maisons du Monde

Maisons du Monde est une entreprise originaire de Nantes qui est connue pour être l’un des leaders de l’aménagement intérieur en France. Sa grande renommée repose essentiellement sur ses produits de mobilier et de décoration. Cela est toutefois sans faire mention de ses très bons articles de linge de lit.

Produits

La marque possède 97 articles qui répondent aussi bien aux critères de qualification que de qualité. Il s’agit essentiellement de couettes en duvets qui sont classées par niveau thermique. En effet, Maisons du Monde fait souvent la distinction entre les articles pour l’hiver, la saison tempérée et l’été. Certaines références sont quasi-exclusivement duveteuses. D’autres seront garnies de laine. La proportion de matières premières se charge de réguler le niveau de chaleur des édredons.

Prix

La couette la moins onéreuse se trouve être pour un bébé au prix de 35 €. En revanche, les prix pour une couette adulte s’étendent de 113,60 à 919 €. La livraison peut être gratuite en magasin, tout comme le retour.

Avis

Maisons du Monde propose régulièrement des promos en magasin et constamment sur son e-shop. Les remises sur sa boutique en ligne sont fixes et de 20 % sur le tarif d’origine. De plus, certaines de ces couettes font partie de sa collection Good is Beautiful et sont recyclables une fois usées. Une manière d’allier utilité et causer environnementale.

Récapitulatif des boutiques de couettes haut de gamme pas chères

CaractéristiquesLinvosgesMaisons du Monde
Produits13 collections
Majoritairement duveteux et alpaga
Intermédiaire à haut de gamme
97 références
Majoritairement duveteux
Toutes gammes
PrixDe 119 à 398 €De 129 à 548 €
AvisTrès bon rapport qualité/prix
Qualité d’hôtel
Possibilité de tester en magasin
Retours gratuits en boutique

Les différents types de couette haut de gamme

Il n’existe toutefois pas qu’un seul modèle, ni qu’un seul garnissage qui puisse être considéré de luxe. Parmi les garnissages en plumes et en duvets, on notera que la couette duveteuse (oie) est la plus luxueuse de toutes. Le modèle en soie est aussi doté de propriétés supérieures.

La couette en duvet d’oie haut de gamme

On utilise souvent des plumes d’oie ou de canard. Bien que le garnissage duveteux d’oie soit considéré comme plus onéreux, il est surtout plus qualitatif. Il faut aussi savoir qu’il est plus rare à trouver dans les élevages. Le rembourrage duvetteux d’oie est prélevé sur le dessous des ailes ou encore sur le ventre de l’animal. Très isolante et très douce, cette manière ne représente que 10 % du marché actuel. Ce rembourrage est connu pour être gonflant, moelleux, thermorégulateur et lavable en machine.

La couette en soie haut de gamme

La couette en soie naturelle fait partie des grands classiques de l’industrie du linge de lit. Elle est connue pour sa douceur, son confort et sa grande légèreté. Ses principales qualités s’articulent autour d’un garnissage textile original, confectionné à partir de bombyx de mûrier. Elle est réputée pour sa douceur, notamment auprès des dormeurs sujets aux problèmes de peau. Enfin, sa douceur est justement la raison pour laquelle elle est recommandée aux personnes qui trouvent difficilement le sommeil.

La couette haut de gamme d’hôtel

Les couettes d’hôtel peuvent bénéficier d’un rembourrage naturel ou synthétique. Seulement, les modèles haut de gamme font plus souvent appel aux matières naturelles. Il sera souvent question de soie, de duvet ou de plumes. Il existe également des matières premières innovantes, habituellement à base de matériaux recyclés. Le résultat doit être gonflant, doux, confortable et sain. L’objectif est généralement d’imiter le duvet ou de dépasser ses propriétés naturelles.

Les couettes en Percale de coton

Lorsque l’on parle de coton, il n’est pas question d’une seule et même matière, mais bien de plusieurs types de tissage pour la housse. C’est la raison pour laquelle le coton est capable de traverser les gammes de prix. Les matières nobles seront essentiellement la Percale de coton, le satin de coton et le coton traditionnel. La Percale est obtenue à partir d’un tissage de 80 fils/m2 pour un rendu compact, solide, robuste, mate et lisse.

Les couettes en laine

La couette en laine est également très prisée sur le marché des édredons de luxe. Elle est élaborée à partir de fibres naturelles comme les toisons d’alpagas, de moutons ou de lapins. La majorité des options proposées à un prix haut de gamme, mais abordables, restent toutefois issues de la laine de mouton mérinos. Elle donne un rendu de garnissage élastique et se montre thermorégulatrice, résistante et absorbante.

Comment choisir un couette de luxe ?

Maintenant que vous connaissez les différentes options de garnissage qui s’offrent à vous, penchons-nous sur les autres critères de sélection.

L’enveloppe de la couette haut de gamme

Quel que soit le rembourrage, le coutil de la couette haut de gamme tient un rôle central dans la durabilité du produit. Elle est attendue présenter un tissage suffisamment serré pour contourner les risques de fuites de garnissage. Cela est surtout le cas pour les rembourrages qui contiennent des plumes. La matière de l’enveloppe est souvent le coton, car il est respirant et absorbant de manière à ne pas susciter de sensation de surchauffe durant la nuit. La percale de coton reste, à ce jour, l’une des meilleures versions pour une couette haut de gamme. Le pur lin est une option supplémentaire.

L’indice de chaleur

Le piquage de la couette n’est pas uniquement doté d’une fonction purement esthétique. Il a également comme mission d’aider à maintenir une parfaite répartition des fibres. Durant le sommeil du dormeur, de l’humidité est émise. Lorsqu’il est bien réalisé, le piquage doit pouvoir éviter que l’excédent de chaleur et d’humidité puisse être évacué pour éviter des épisodes de sudation à outrance. Un piquage en losanges ou en damier apporte souvent de meilleurs résultats.

Les bonnes dimensions

La taille de la couette a bien évidemment son importance également. Elle dit correspondre aux dimensions du lit et prendre en compte le mode de présentation que vous comptez donner à votre coin repos. Si vous préférez un lit libre ou bordé, vous devrez les choisir en conséquence, tout comme pour une belle retombée. De manière générale, voici les recommandations :

Largeur du litEffet courtEffet long ou bordé
90 cm140 x 200 cm200 x 200 cm
120 cm200 x 200 cm240 x 220 cm
140 cm200 x 200 cm240 x 220 cm
160 cm220 x 240 cm240 x 260 cm
180 cm240 x 260 cm240 x 280 cm

Pour un effet hôtelier, préférez des dimensions de couette longue.

Quels autres accessoires avec une couette haut de gamme ?

Cela va sans dire qu’associer une couette haut de gamme à d’autres accessoires de haut standing ne peut qu’optimiser votre sommeil. Il faudra jouer sur les propriétés exceptionnelles de certains matériaux, le nombre de couches ou encore les densités des composants pour apporter plus de douceur, plus de moelleux et réduire, éventuellement, quelques tracas comme les maux de dos usuellement observés chez les dormeurs qui utilisent une literie de moindre qualité.

Le matelas haut de gamme

Un matelas de luxe est capable d’apporter un surplus de confort absolu à une literie. Il est la base même d’un bon lit, étant l’interface directe et matérialisée entre le dormeur et son sommeil. Lorsqu’il est de qualité supérieure, il offre un soulagement des tensions articulaires et musculaires en toute position.
Il est également d’un soutien fiable au corps et notamment à certaines zones de confort en fonction des zones de compression qu’il prend en charge. Généralement, on considère la mousse à mémoire de forme haut de gamme comme le garnissage le plus qualitatif.

Le surmatelas haut de gamme

Le surmatelas haut de gamme est un autre accessoire incontournable d’une literie de luxe. Il peut apporter plus de fermeté ou de souplesse au matelas. Il préserve de la poussière, de la salissure et de l’humidité.
En outre, il se montre ultra-respirant, peut être lavé en machine et bénéficient souvent de sangles de fixation qui le rendent très pratique à placer sur le matelas.
En protégeant autant le matelas comme le dormeur, il permettra de prolonger la durée de vie de la literie dans son ensemble.

L’oreiller haut de gamme

L’oreiller haut de gamme répond en priorité à une mission, celle d’aligner la nuque, la tête et la colonne vertébrale. Il est attendu corriger les défauts de sommeil du dormeur tout en lui offrant confort et douceur. Il garantit une position qui permettra au dormeur de se réveiller sans douleur, ni point de compression, torsion ou contracture.
Il peut se permettre d’être ferme, moelleux ou, au contraire, extra-ferme tant qu’il répond à certaines prérogatives. Cependant, il a été observé qu’un modèle trop moelleux avait tendance à compromettre le soutien optimal.

Le drap-housse haut de gamme

Si votre recherche de couette haut de gamme a tout à voir avec l’idée d’une parure de lit pour l’hiver, il vous faudra sans aucun doute un drap-housse haut de gamme pour l’hiver. Auquel cas, la meilleure matière sera la flanelle de coton. Douce au toucher, elle bénéficie d’un tissage serré et gratté qui offre un aspect duveteux.
La flanelle de coton est naturelle et convient ainsi aux dormeurs atteints de problèmes de peau. Pour l’été, privilégiez le lin.

Notre avis sur la couette haut de gamme

Que serait un lit de luxe sans sa couette haut de gamme ? Celle-ci joue un rôle prépondérant dans l’atteinte d’un sommeil réparateur et optimal. Elle permet de se sentir cocooné et dans une zone de confort. Et, comme vous avez pu le noter, ses critères se basent à la fois sur des données communes à tous les dormeurs ainsi qu’à certains autres, bien plus personnels.

La couette hôtelière, des critères personnels

Afin de vous sentir comme à l’hôtel, vous avez dû comprendre qu’il était nécessaire de faire le point sur vos spécificités et de savoir ce que vous attendez exactement de votre couette haut de gamme. Lorsque vous êtes à la recherche de haut de gamme, vous pouvez vouloir miser sur la qualité du textile en raison de sensibilités respiratoires ou cutanées ou encore sur le confort, l’ultra-gonflant et le moelleux pour votre confort. Seule la certitude de vos priorités pourra vous permette de trouver la couette de luxe qui vous correspond.

Se laisser guider par l’expertise des meilleures marques

Vous pourrez, pour cela, vous intéresser aux avis des consommateurs qui recherchent le même degré de qualité que vous ou ceux des professionnels de la santé et de la literie. Mais il sera surtout intéressant de vous tourner vers les meilleures marques du marché qui sont davantage susceptibles de vous offrir ce que vous recherchez, notamment celles que nous vous avons suggérées. Le Made in France de qualité peut également être une garantie supplémentaire pour être certain que la composition de la couette réponde à un cahier des charges dont vous connaissez les références et le niveau d’exigence.

FAQ

Quel est le grammage idéal pour une couette ?

Le grammage idéal pour une couette d’hiver tourne autour de 270 g/m². Une couette d’été devra tourner autour de 200 g/m². Il faut savoir qu’à environnement égal, les couettes synthétiques sont souvent plus lourdes à hauteur de 200-250 g/m² pour l’été et 300-400/m² pour l’hiver.

Quelles couettes trouve-t-on dans les hôtels ?

Il est habituellement question de faire le choix entre une option synthétique et naturelle. Lorsque le choix porte sur une matière synthétique, il est mieux de se pencher sur des fibres creuses et des microfibres de polyester pour un meilleur gonflant. L’idée sera d’imiter une matière duveteuse, la matière naturelle idéale pour une couette d’hôtel, mais plus onéreuse

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2024