Pourquoi opter pour une couette d’hiver ?
C’est un type de couette conçu spécialement pour fournir une chaleur et une isolation supplémentaires pendant les mois froids de l’hiver. Elle est, en général, plus épaisse et plus chaude que les couettes d’été ou les couettes classiques. Le produit est fabriqué à partir de matériaux isolants tels que le duvet, les plumes, la laine ou les fibres synthétiques à haute isolation thermique.
Pour quels dormeurs une couette d’hiver est-elle destinée ?
Cet accessoire est généralement adapté à tous les dormeurs qui veulent se tenir au chaud, durant les mois froids de l’hiver. Mais nous la conseillerions surtout aux profils suivants :
- Ceux qui vivent dans des régions où les hivers sont rigoureux.
- Ceux qui sont particulièrement sensibles au froid et qui recherchent une sensation de chaleur enveloppante.
- Ceux qui maintiennent une température fraîche dans leur chambre pendant la nuit et qui ont besoin d’une couette épaisse pour se réchauffer.
Quelles différences avec les autres types de couettes ?
Les dormeurs peuvent choisir entre plusieurs types de couettes, en fonction de la saison et de leurs besoins en matière de chaleur :
- Les couettes standard ou classiques sont les plus courantes. Elles proposent un juste équilibre entre « chaleur » et « ventilation » et peuvent ainsi convenir à toutes les saisons.
- Les couettes d’été sont particulièrement conçues pour faire évacuer la chaleur et procurer une sensation de fraîcheur.
- Les couettes 4 saisons sont composées de deux ou de trois couettes différentes : une pour l’été, une pour l’intersaison et une dernière pour l’hiver.
Retrouvez ci-après les principaux points qui en distinguent la couette d’hiver.
Épaisseur et garnissage
Une couette d’hiver est plus épaisse et rembourrée qu’une couette classique ou une couette d’été. Elle utilise des matériaux de garnissage comme le duvet, les plumes ou des fibres synthétiques avec un grammage supérieur à 300g/m². Alors que les couettes d’été ont, par exemple, besoin de matériaux légers et respirants comme la microfibre ou le coton, d’un grammage de 150 à 200g/m².
Pouvoir isolant
Ces produits sont conçus pour retenir la chaleur corporelle et maintenir une température confortable pendant les périodes très froides de l’année. Ils offrent donc un pouvoir isolant plus élevé par rapport aux autres types de couettes.
Usage saisonnier
Contrairement aux modèles 4 saisons ou standard, les couettes d’hiver sont adaptées uniquement aux saisons froides. Elles vous font profiter d’un excellent confort quand les températures chutent ; mais elles ne conviennent plus aux saisons chaudes.
Prix
Notez enfin que ces produits ont aussi tendance à être plus coûteux que les modèles standard ou pour été, de par leur épaisseur généreuse et leur grammage élevé. Ces couettes nécessitent en effet plus de matériaux isolants – ce qui se reflètera dans le coût global du produit.
Épaisseur et garnissage | Matériaux utilisés | Usage recommandé | Dormeurs cibles | |
Couette d’hiver | Très épaisse : 300 à 700g/m² | Duvet, plumes, laine, fibres synthétiques à haute densité | Nuits froides ou glaciales d’hiver | Dormeurs très frileux ou vivant dans des climats très froids |
Couette 4 saisons | Variable selon la saison : 150 à 200g/m² pour l’été300 à 500g/m² pour l’hiver | Coton, microfibre, duvet, plumes, fibres synthétiques | Adaptable selon les saisons | Tous les dormeurs |
Couette d’été | Légère : 150 à 200g/m² | Coton, microfibre, bambou, lin, soie | Nuits chaudes d’été | Dormeurs chauds ou vivant dans des climats chauds |
Couette classique ou standard | Moyennement épaisse : 200 à 400g/m² | Duvet, plumes, fibres synthétiques | Toute l’année | La plupart des dormeurs |
Quels sont les critères d’une bonne couette d’hiver ?
Vous êtes sur le point d’acheter une nouvelle couette pour le prochain hiver, mais vous ne savez pas comment choisir ? Retenez les 5 critères suivants :
Elle possède un indice de chaleur supérieur à 3,5
La première chose à vérifier est évidemment la capacité de la couette à retenir la chaleur. Pour évaluer son isolation thermique, on vous conseille de tenir compte de :
- L’indice de chaleur, qui doit être supérieur à 3,5/5
- Un grammage élevé de 300 à 500g/m²
- Un garnissage bien isolant comme le duvet, les plumes, les fibres synthétiques, etc.
Elle est légère et dispose d’une chaleur concentrée
Même si une couette d’hiver est destinée à fournir une chaleur accrue, elle ne doit pas être trop lourde ni encombrante. L’idéal serait d’opter pour un modèle bien léger – qui ne pèse pas plus de 4kg – mais qui est suffisamment chaud pour vous faire profiter d’un bon confort et d’un sommeil réparateur.
Elle bénéficie d’une excellente ventilation
Troisième point à vérifier : il faut que la couette soit respirante, afin d’évacuer efficacement l’humidité et éviter l’accumulation de chaleur excessive.
Nous vous conseillons de considérer :
- Les caractéristiques de ses matériaux de garnissage : privilégiez les matériaux naturels, puisqu’ils sont généralement plus respirants que les fibres synthétiques.
- La housse de la couette : optez pour des modèles avec une housse respirante en percale de coton, en satin de coton ou en microfibre.
- La présence de canaux de ventilation ou des coutures (en zigzag, en losange, horizontales, verticales, etc.) favorise également la bonne circulation de l’air.
Elle affiche des dimensions qui correspondent à la taille du lit
La couette d’hiver doit être d’une taille adaptée à celle du lit afin de garantir non seulement un confort optimal mais aussi une bonne isolation thermique. En effet, si la couette est trop petite, elle a toutes les chances de laisser l’air froid s’infiltrer, ce qui peut par ailleurs porter préjudice à votre bien-être global. Mais, si elle est trop grande, il se peut que les bords un peu encombrants vous gênent pendant le sommeil ou dans vos mouvements.
Elle est hygiénique et facile à entretenir
Enfin, comme n’importe quel type de couette, le produit doit être facile d’entretien. Pensez à consulter les instructions de lavage du fabricant ainsi que les recommandations spécifiques. On vous conseille d’opter pour un modèle qui peut être lavé et séché en machine, sans qu’il n’ait à perdre ses propriétés et sa structure.
Elle est dotée d’un coutil doux qui assure un excellent gonflant
Le coutil d’une couette d’hiver est attendu être d’une grande douceur afin de procurer une sensation de cocooning au toucher. Malgré sa rétention de la chaleur, elle doit rester respirante pour évacuer l’humidité et éviter toute moiteur désagréable. Son piquage doit par ailleurs être serré. Le garnissage ne pourra ainsi pas s’échapper tandis que les acariens ne pourront pas s’infiltrer. Régulier, ce piquage pourra assurer une excellente répartition du garnissage et un bon gonflant de la couette.
Comparatif des meilleures couettes pour l’hiver
Après avoir passé en revue toutes les offres de couettes d’hiver du marché, les 6 références suivantes sortent particulièrement du lot.
Le Matelas Vert – Couette duvet
À l’instar de Kipli, Le Matelas Vert est une marque écoresponsable qui vend et fabrique des produits 100% naturels et respectueux de la planète. À part ses gammes de matelas en mousse écologique, en latex naturel ou en laine bio, la marque propose un vaste choix de couettes biologiques de grande qualité.
Produit
Issue d’une fabrication 100% artisanale, cette couette est garnie de duvet et de plumettes de canard blanc. Elle affiche un grammage de 260g/m² et est enveloppée dans une housse en satin de coton biologique.
Prix
Cette couette en duvet coûte entre 179 à 379€. Néanmoins, vous avez la possibilité d’utiliser ce code promo Le Matelas Vert pour profiter d’une remise de 10%.
Avis
Après avoir testé nous-mêmes cette couette, voici ce que nous pouvons dire concernant notre avis sur la couette Le Matelas Vert :
- Ce produit a la capacité d’emprisonner efficacement l’air chaud, pour faire profiter au dormeur d’une chaleur enveloppante et confortable.
- La couette est aussi très respirante – ce qui permet d’éviter les excès de chaleur et d’évacuer, si besoin, l’humidité durant la nuit.
- C’est un excellent choix pour les dormeurs appréciant les couettes douces et moelleuses.
- Enfin, le duvet étant naturellement résistant aux acariens, cette couette sera adaptée aux dormeurs sensibles ou allergiques.
Kipli – Couette en duvet et plumes
Kipli est une marque italienne qui propose des matelas et accessoires de literie 100% naturels. Ses produits sont fabriqués uniquement à partir de matériaux respectueux de l’environnement voire bio, comme le latex naturel pour les matelas, le bois naturel pour les cadres de lit, le duvet et les plumes pour les couettes.
Produit
Ce produit est constitué des deux garnissages naturels incontournables pour une couette d’hiver : à savoir le duvet et les plumettes recyclées. Le fabricant l’a enveloppé dans une housse en percale de coton biologique. Elle affiche un grammage de 300g/m² et un indice de chaleur de 4,5/5.
Prix
Pour acheter cette couette d’hiver de Kipli, préparez un budget de 199 à 399€.
Avis
Voici notre avis sur Kipli :
- Malgré son grammage de 300g/m², c’est une couette parfaite pour les nuits très froides de l’hiver. Elle maintient efficacement la chaleur corporelle, tout en restant légère et confortable.
- Le duvet vous procure cette agréable sensation de moelleux, qui vous donne envie de vous y blottir toute la journée.
- C’est aussi une couette très résistante et facile d’entretien.
Matelas No Stress – couette naturelle en laine
Matelas No Stress fait partie des grands fabricants de literie français. Mais la marque se distingue pour son fonctionnement en « sur-mesure ». Vous avez la possibilité de personnaliser votre produit, en fonction de vos besoins et de vos préférences en termes de confort, de fermeté, de ventilation, de chaleur, de couleur, etc.
Produit
Le produit a été garni d’une nappe épaisse en pure laine vierge. Il affiche un grammage extrêmement élevé de 500g/m² qui vient conférer un volume d’exception à la couette d’hiver. Enfin, la marque l’a munie d’une housse en coton 100% bio.
Prix
Cette couette en laine pure est actuellement accessible à partir de 149€.
Avis
Voici notre avis sur Matelas No Stress :
- Il s’agit certainement de la couette la plus chaude de notre comparatif. Si vous êtes un dormeur très frileux et que vous appréciez la sensation enveloppante des couettes épaisses, ce modèle de Matelas No Stress est à privilégier.
- Elle reste néanmoins douce et moelleuse et ne risque pas de créer une sensation d’étouffement ou de surchauffe.
- Son piquage favorise également une répartition homogène du garnissage. Il n’y a donc pas de surfaces qui risquent d’être froides.
Vaudou Sport – couette Olympie
On poursuit avec Vaudou Sport, une marque qui est également d’origine française. Elle est surtout connue pour ses gammes de matelas pour les sportifs, conçus à partir de technologies brevetées, favorisant la récupération et la vascularisation. Aujourd’hui, la marque a également lancé un modèle de couette, pouvant très bien être utilisé durant l’hiver.
Produit
Il ne s’agit pas seulement d’une couette d’hiver, ce produit est une couette 4 saisons qui comporte 2 produits garnis de fibres creuses siliconées :
- La première couette possède un grammage de 250g/m²
- La deuxième affiche un grammage de 125g/m²
Pour affronter l’hiver, il vous suffit de les attacher ensemble pour profiter d’un grammage total de 375g/m². Enfin, le produit est enveloppé dans une housse 100% coton traité ACTIPUR.
Prix
Pour acheter ce modèle 4 saisons, préparez entre 119 à 249€.
Avis
Voici notre avis sur Vaudou Sport :
- Ce produit présente avant tout l’avantage d’être polyvalent. À moins de 250€, vous avez une couette qui peut s’adapter à toutes les saisons de l’année.
- Les fibres creuses confèrent un excellent gonflant à la couette, un peu comme le duvet naturel. Elles proposent un confort tout à fait moelleux et sont réparties uniformément sur toute la surface.
- Ce produit propose un effet légèrement enveloppant durant la nuit, sans pour autant devenir encombrant.
Emma – couette 4 saisons
On termine cette sélection avec Emma, une entreprise allemande qui fait partie des plus vendues en France. C’est une marque de luxe qui s’adresse, pourtant, au plus grand nombre. Ses matelas et accessoires de literie divers (surmatelas, sommier, oreiller ou couette) sont conçus avec les meilleures technologies du marché.
Produit
Comme son nom le laisse savoir, c’est une couette 4 saisons qui comporte non pas deux, mais trois couettes différentes. La première est une couette d’été, la troisième une couette tempérée et la quatrième une couette très chaude pour l’hiver. Ce produit est garni de fibres recyclées sans allergènes avec une enveloppe en coton.
Prix
Vous pouvez acheter ce modèle 4 saisons à un prix de 219 à 249€.
Avis
Voici notre avis sur la couette Emma :
- C’est un produit très épais et chaud qui saura affronter même les hivers les plus rudes, grâce à sa combinaison de 3 couches. On le recommande donc fortement si vous êtes frileux et que vous avez besoin d’un produit bien enveloppant pour vous sentir au chaud.
- C’est un modèle parfaitement respirant, qui vous permettra de bénéficier d’une bonne régulation de la température et d’éviter les sensations de moiteur.
- Enfin, son rapport qualité/prix fait partie des plus intéressants du marché.
Hypnia – Couette Automne Hiver
Hypnia est une marque française qui s’est spécialisée dès son avènement dans la literie et le monde du sommeil. Elle fabrique et commercialise des produits fabriqués localement qui sont aussi respectueux de l’environnement. La Couette Automne Hiver est ici un produit conçu pour le confort optimal des nuits hivernales. L’article est disponible sur le site officiel de la marque
Produit
La Couette Automne Hiver se compose d’un remplissage à base de fibres recyclées, saines, légères, respirantes, mais aussi isolantes. Elle dévoile un grammage de 400 g/m², permettant au dormeur de rester au chaud sans ressentir la pression d’un poids excessif. Elle est dotée d’une enveloppe en microfibre, soit en matières synthétiques, qui apporte un toucher façon peau de pêche.
Prix
La couette est disponible en 3 tailles à partir de 269 €, mais 215,20 € en période de promotion. Grâce à notre code promo Hypnia, vous pourrez aussi bénéficier d’une remise immédiate de 15 % sur le montant total de commande.
Avis
De fabrication française, la qualité de cette couette n’est plus à prouver. Elle répond aux exigences liées à son garnissage et à son tissu étant donné sa composition en fibres recyclées ainsi que son traitement anti-acarien et sa certification OEKO-TEX. La Couette Automne Hiver est donc un produit pertinent si vous cherchez une couette chaude, saine et légère pour l’hiver à un coût relativement abordable.
Classement des meilleures couettes chaudes d’hiver
Couettes | Caractéristiques | Prix | Avis |
Kipli – couette en duvet et plumes | Garnissage 50% duvet et 50% plumettes Housse en percale de coton Grammage de 300g/m² Indice de chaleur 4,5/5 | 199 à 399€ | Chaleur bien adaptée aux nuits froides ou très froides Agréable sensation moelleuse Produit résistant Composition 100% naturelle |
Le Matelas Vert – couette laine bio | Garnissage en duvet et plumettes de canard Housse en satin de coton bio Grammage de 260g/m² | 179 à 379€ | Excellente capacité à piéger l’air chaud Respirante pour éviter les excès de chaleur Douce et moelleuse Adaptée aux dormeurs sensibles |
Matelas No Stress – couette naturelle en laine | Garnissage en pure laine vierge Housse en 100% coton bio Grammage de 500g/m² | À partir de 149€ | Couette très chaudeIdéale pour les dormeurs très frileux Douce et moelleuse Réparation homogène du garnissage |
Vaudou Sport – couette Olympie | Garnissage en fibres creuses siliconées Housse en coton traité ACTIPUR 2 couettes différentes d’un grammage de 375g/m² | 119 à 249€ | Couette polyvalente adaptée à toutes les saisons Couette gonflante et confort moelleux Effet légèrement enveloppant sans être encombrant |
Emma – couette 4 saisons | Garnissage en fibres recyclées sans allergènes Housse en coton 3 couettes différentes (été, mi- saison et hiver) | 219 à 249€ | Couette épaisse et chaude pour les hivers les plus rudes Bonne régulation de la température Excellent rapport qualité/prix |
Hypnia – Couette Automne Hiver | Garnissage fibre creuse recyclée 400g/m² Enveloppe microfibre | À partir de 94,99 € | Confort chaud et douillet Fabrication responsable Entretien facile Epaisseur trop fine pour une couette |
Comment sont les prix des couettes d’hiver ?
En général, une couette d’hiver peut avoir des prix allant de 150 à plus de 500€.
Les principaux facteurs qui en font varier les prix
Les couettes d’hiver peuvent afficher des tarifs différents selon différents facteurs. Outre les qualités techniques de fabrication et les matériaux, on pensera également aux normes de qualité, d’éthique et de sécurité.
La qualité et la quantité des matériaux
Le prix de la couette peut aller du simple au double, en fonction des matériaux utilisés. Plus ceux-ci sont de qualité et épais, meilleurs en seront l’isolation thermique et le confort. Et cela se répercutera aussi directement sur le prix.
Les technologies embarquées
Pour améliorer encore plus les performances thermiques des couettes d’hiver, certains fabricants munissent leurs produits de technologies de literie spécifiques. La couette peut, par exemple, inclure des revêtements imperméables, des technologies de régulation de température supplémentaires, des traitements anti-acariens, etc. Ce qui va augmenter le coût de production, et donc, le prix de vente du produit.
La taille de la couette
Comme n’importe quel élément de la literie, plus la taille de la couette est grande, plus son prix sera cher, de par la quantité de matériaux nécessaire pour la remplir. Voilà pourquoi on trouve des couettes pour lit simple à seulement 150€ et des modèles pour lit king size à 500€.
La saison de l’achat
Enfin, le coût peut varier significativement en fonction de la saisonnalité et de la demande sur le marché. On peut, par exemple, payer jusqu’à 400 ou 500€ pendant les périodes de forte demande ; et dépenser seulement la moitié de ce budget durant les saisons chaudes.
Tableau récapitulatif complet des prix
Couettes | Prix |
Kipli – couette en duvet et plumes | 199 à 399€ |
Le Matelas Vert – couette laine bio | 179 à 379€ |
Matelas No Stress – couette naturelle en laine | À partir de 149€ |
Vaudou Sport – couette Olympie | 119 à 249€ |
Simba – Hybrid 3 en 1 | 289 à 509€ |
Emma – couette 4 saisons | 219 à 249€ |
Hypnia – Couette Automne Hiver | À partir de 94,99 € |
Comment avoir une couette d’hiver pas chère ?
Pour vous aider à trouver une couette pas chère pour vous accompagner durant vos nuits hivernales, voici 4 astuces :
- Profiter des soldes et des promotions : étant donné la concurrence, la plupart des marques organisent souvent des offres de promotions saisonnières, de solde ou de déstockage. C’est le moment propice pour trouver des réductions intéressantes sur vos couettes d’hiver.
- Acheter en fin de saison : vous pouvez faire vos achats uniquement à la fin de l’hiver. Les magasins peuvent proposer des réductions sur les couettes d’hiver restantes, pour faire place aux nouvelles collections.
- Acheter en ligne : les marques en ligne affichent également des prix beaucoup plus compétitifs comparées aux magasins physiques, puisqu’elles ont moins de charges.
- Considérer les options reconditionnées : enfin, vous pouvez acheter des couettes reconditionnées, pour profiter des prix réduits. Elles ont été légèrement utilisées, retournées par les clients, puis remises à neuf. Assurez-vous, néanmoins, de l’état et de la garantie du produit avant l’achat.
Quels sont les différents types de couettes d’hiver ?
Vous avez aujourd’hui le choix entre plusieurs types de couettes d’hiver qui proposent chacun leur petit lot d’avantages, en matière d’isolation thermique, de poids et de confort.
Couette en duvet
Une couette en duvet est le plus souvent composée d’un mélange de duvet et de plumettes provenant d’oie ou de canard. Le duvet est la partie la plus légère et la plus douillette, tandis que les plumettes sont plus denses et offrent une structure de soutien. Ce type de produit est réputé pour sa capacité à emprisonner l’air chaud, tout en étant respirant.
Couette en plumes
Une couette en plumes est principalement composée de plumettes d’oies ou de canards. Mais contrairement aux modèles en duvet, les plumettes sont plus denses et plus rigides. Les couettes en plume offrent également une excellente isolation thermique et une bonne régulation de la chaleur. Enfin, elles sont appréciées pour leur rapport qualité/prix plus avantageux par rapport à celui des duvets.
Couette en laine
Une couette en laine est fabriquée à partir de fibres naturelles de laine provenant de moutons. La composition peut varier ; mais la plupart sont constituées de laine vierge, c’est-à-dire des fibres de laine non recyclées ni mélangées à d’autres matériaux. Une couette en laine présente l’avantage d’être extrêmement isolante, de réguler naturellement l’humidité et de résister aux acariens et aux allergènes.
Couette en fibres synthétiques
Une couette d’hiver en fibres synthétiques est constituée de microfibres ou de fibres creuses siliconées. Ces fibres viennent piéger l’air chaud et maintenir la chaleur corporelle de l’individu. Elles proposent des propriétés isolantes et thermiques presque similaires à celles des matériaux naturels, mais avec l’avantage d’être plus abordables et plus faciles à entretenir.
Couette en cachemire
Enfin, une couette d’hiver peut aussi être conçue avec des fibres de cachemire. Elles sont fines, légères et creuses. Ces fibres sont également plus douces et moelleuses au toucher, ce qui en fait un choix de luxe pour ceux qui recherchent un confort ultime et une chaleur enveloppante. À noter cependant que ces produits peuvent être plus coûteux, en raison de la rareté et de la qualité du cachemire utilisé.
Quelle taille pour sa couette d’hiver ?
Comme nous l’avions expliqué, la taille de votre couette contribue notablement à son confort et à sa praticité. Voici quelques recommandations pour bien la choisir en fonction des dimensions actuelles de votre lit :
Les tailles d’une couette pour lit simple
Pour un lit une place, la taille de couette la plus répandue est 140 x 200 cm. Elle convient aisément aux matelas de 80, 90 ou 100 cm en largeur. Ainsi, vous obtiendrez un tombant suffisant pour bien couvrir le corps et éviter les infiltrations d’air froid. Pour plus de confort ou en cas de couchage plus large (120 cm), vous pouvez choisir une couette en 200 x 200 cm.
Les tailles d’une couette pour lit double
Pour un lit deux places, les dimensions de la couette dépendent de la largeur du matelas et du tombant sollicité. Pour un matelas standard d’une largeur de 140 cm, une couette de 240 x 220 cm est probablement le plus recommandable. Vous en obtiendrez un retombé esthétique et une meilleure isolation. En revanche, un matelas Queen size de 160 cm nécessitera une couette de 240 x 220 cm ou une couette de 260 x 240 cm, en fonction de la teneur du tombant. Pour un matelas King size de 180 cm, la couette la plus adaptée affichera des dimensions de 260 x 240 cm ou de 280 x 240 cm.
Taille du lit | Dimensions exactes du lit | Dimensions de la couette |
Lit simple | 90 x 190 cm | 140 x 200 cm |
Lit double | 140 x 190 cm | 200 x 200 cm |
Lit queen size | 160 x 200 cm | 240 x 220 cm |
Lit King Size | 180 x 200 cm | 260 x 240 cm |
Quelles sont les alternatives à la couette d’hiver ?
En plus de la couette d’hiver, notez qu’il existe d’autres alternatives possibles pour vous tenir au chaud pendant la saison froide.
Couette 4 saisons
Comme vous l’aurez remarqué dans le comparatif, on peut tout à fait choisir une couette 4 saisons au lieu d’une couette d’hiver, durant les saisons hivernales. Comme elle comporte plusieurs couettes à la fois, il vous suffira de les attacher ensemble pour profiter d’un maximum de confort et de chaleur.
Couverture polaire
Une couverture polaire est fabriquée à partir d’une fibre synthétique douce. Elle offre une chaleur supplémentaire et peut être utilisée seule ou en complément d’une couette. L’avantage, c’est qu’elle est légère, douce au toucher et sèche rapidement.
Couette très chaude
Une couette très chaude est spécialement conçue pour les hivers les plus rigoureux. Elle est encore plus épaisse et lourde que les couettes d’hiver traditionnelles. En général, ce genre de produit est fabriqué avec des matériaux isolants de haute qualité, tels que le duvet d’oie ou de canard ou des fibres synthétiques spécialement conçues pour une isolation thermique élevée.
Couverture chauffante
La couverture chauffante est une couverture équipée de fils électriques intégrés, qui vont générer de la chaleur sur-mesure. En effet, le dormeur a la possibilité de régler la couverture sur différentes températures.
Édredon
Vous pouvez aussi opter pour un édredon, qui est une couette épaisse et moelleuse garnie de plumes et de duvet. Il présente d’excellentes propriétés isolantes naturelles et est très apprécié pour sa légèreté et sa capacité à maintenir la chaleur.
Surmatelas chauffant
Enfin, si vous avez envie de rester léger sur votre lit pendant l’hiver, vous pouvez envisager d’installer directement sur le matelas un surmatelas chauffant. À l’instar de la couverture chauffante, il est doté de câbles chauffants que vous pouvez ajuster selon vos préférences en termes de chaleur.
Notre avis sur le choix d’une couette d’hiver
En bref, une bonne couette d’hiver doit être capable de vous garder au chaud, tout en restant légère, confortable et non encombrante.
L’idéal reste bien évidemment de choisir des garnissages naturels comme le duvet, les plumes ou encore la laine, si vous voulez profiter d’une chaleur naturelle et d’une excellente régulation thermique.
Néanmoins, les modèles en fibres synthétiques proposent également des avantages non négligeables, comme un rapport qualité/prix plus attractif, une plus grande facilité d’entretien et un moelleux presque similaire à celui du duvet. On vous conseille de faire votre choix en fonction de votre budget, de vos besoins et préférences en matière de chaleur, de confort, de style, de coloris, etc.
FAQ
Comment laver sa couette d’hiver ?
Pour laver votre couette d’hiver, lisez d’abord attentivement les instructions du fabricant. La plupart des modèles peuvent être lavés en machine sur cycle doux et à basse température (moins de 40°C). Néanmoins, certaines couettes avec des tissus très délicats peuvent nécessiter un nettoyage à sec par un professionnel. En ce qui concerne le mode de séchage, les modèles les plus étanches peuvent être séchés en sèche-linge, tandis que les couettes moins robustes doivent être séchées à plat.
Quel type de couette pour l’hiver ?
Les couettes idéales pour l’hiver sont les couettes en duvet, en plumes, en laine ou en fibres synthétiques à haute densité. Ces garnissages présentent une capacité isolante et thermique plus élevée.
Quel grammage pour couette d’hiver ?
Pour une couette d’hiver, privilégiez un grammage élevé de 300 à 500g/m². Celui-ci peut monter jusqu’à 700g/m² pour une couette très chaude.
Comment entretenir une couette d’hiver ?
Il est souvent recommandé de secouer la couette régulièrement afin de la dépoussiérer et de la faire gonfler. Dans certains cas, vous pourrez aussi la passer en machine en pensant à ajouter des balles de tennis dans le tambour pour éviter l’agglomération du garnissage.
Quel type de garnissage choisir pour une couette d’hiver ?
Le garnissage naturel convient aux dormeurs qui recherchent un confort optimal et qui s’avèrent ne pas être allergiques aux plumes ou au duvet. Leur budget devra aussi être plus conséquent. Le garnissage synthétique s’adresse davantage aux personnes qui souhaitent un article moins cher et qui offre un entretien facile.
Quelle est la couette la plus confortable ?
Tout dépend de vos préférences en matière de confort ; mais en général, les couettes en duvet sont les plus confortables, de par leur plus grande douceur, leur chaleur enveloppante et leur haute capacité thermorégulatrice.
Quelle est la différence entre une couette d’hiver et une couette 4 saisons ?
Une couette 4 saisons est un édredon qui se compose de deux couettes séparables par des boutons-pression. En hiver, les deux couettes assemblées constituent un grammage entre 350 et 500 g/m² tandis qu’une couette d’hiver classique possède un grammage compris entre 300 et 500 g/m².