Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Astuces et conseils pour réussir votre huile pour barbe maison

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Shampoing maison >
  4. Shampoing pour barbe maison >
  5. Huile pour barbe maison
Huile pour barbe maison

Selon une enquête de l’OpinionWay pour Bic Shave Club, 78% des hommes âgés de moins de 35 ans portent une barbe. Ce pourcentage augmente jusqu’à 92% pour les hommes âgés de 25 à 34 ans. Mais contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, son rôle n’est pas uniquement esthétique.
Ces poils protègent notamment la peau du visage des rayons du soleil, des saletés, de la poussière et des éléments allergènes. Notez cependant que choisir de porter une barbe, c’est aussi se préparer aux nombreux soins et entretiens dont elle a besoin pour rester saine et soyeuse. En plus du shampoing pour barbe maison, vous devez également y appliquer, quotidiennement, de l’huile naturelle pour l’adoucir et l’apaiser. Voici nos astuces pour fabriquer une huile pour barbe DIY.

Pourquoi utiliser de l’huile à barbe maison ?

Une huile à barbe est un produit de soin incontournable pour entretenir le poil d’une barbe et maintenir cette dernière en bonne santé. Elle va pénétrer totalement dans les poils, préserver l’élasticité de l’épiderme, apaiser les irritations et favoriser la repousse. Mais pourquoi se donner la peine d’en fabriquer soi-même ? En voici quelques bonnes raisons.

Une huile à barbe maison coûte moins cher

Si vous recherchez une huile à barbe naturelle d’une quantité de 20 à 30 ml, vous devrez préparer un budget minimum de 12 à 25€. Or, le flacon sera vite épuisé après 2 à 3 semaines d’utilisation. Le premier avantage du DIY, c’est donc l’économie réalisée. Le coût total des ingrédients nécessaires dépasse rarement les 5€. Pourtant, comme vous allez le voir, l’efficacité d’une huile à barbe maison est la même, voire meilleure, que celle d’un produit équivalent dans le commerce.

Elle possède d’excellents pouvoirs hydratant, adoucissant et apaisant

Ce qu’on recherche surtout avec ce type de produit, c’est sa capacité à maintenir la peau hydratée et à stopper les démangeaisons. Malheureusement, certaines huiles à barbe industrielles comprennent de nombreuses substances chimiques dangereuses, comme les sulfates, l’huile de paraffine et le formaldéhyde.

Au lieu de nourrir et d’hydrater votre barbe, elles ne font qu’aggraver davantage vos problèmes de pellicule et de démangeaison sur le long terme. En privilégiant le DIY, heureusement, vous aurez un total contrôle sur les ingrédients, ce qui vous permet de les trier en fonction de leurs pouvoirs antiseptiques, anti-inflammatoires, adoucissants ou apaisants. En bref, ils permettent de traiter et de soigner naturellement vos poils, sans les agresser.

L’huile à barbe DIY est écologique et saine

Puisque tous les ingrédients sont naturels, une huile pour barbe maison est donc, avant tout, une alternative plus écologique à vos anciens produits cosmétiques. Les composants sont biodégradables et ne présentent aucun risque, tant pour l’environnement que pour la santé.

Bon à savoir

Certains ingrédients, comme l’huile essentielle, sont déconseillés aux hommes sensibles. Cependant, leur absence n’enlève en rien à l’efficacité de l’huile à barbe. À la place, vous pouvez vous tourner vers d’autres alternatives plus douces comme l’hydrolat de plantes, pour agrémenter le parfum de votre produit.

Quels ingrédients pour fabriquer de l’huile à barbe maison pour homme ?

Pour fabriquer une huile pour barbe vous-même, vous aurez besoin de deux principaux ingrédients, à savoir les huiles végétales et les huiles essentielles. Il n’existe donc pas de recette unique, mais à vous de trouver parmi les différentes essences existantes, celle qui convienne le mieux à la nature de votre barbe.

Quelles huiles végétales choisir ?

L’efficacité, le pouvoir hydratant et nourrissant de l’huile à barbe dépendent entièrement de l’huile végétale choisie. Ces essences constituent, en quelque sorte, la base de la préparation.

Vous aurez le choix entre :

  • L’huile de ricin : qui est la plus indiquée pour stopper les démangeaisons, de par sa teneur importante en acides gras et en vitamine E.
  • L’huile de coco bio : qui agit contre les bactéries et les microbes.
  • L’huile d’olive : qui rend les poils plus soyeux et brillants.
  • L’huile de jojoba et l’huile d’argan : qui permettent d’hydrater correctement les poils et de lutter contre les démangeaisons.
  • L’huile de graine de chanvre : qui fait partie des essences les plus nutritives.
  • L’huile d’amande douce, l’huile de bois de santal, l’huile d’avocat : qui sont parfaites pour réparer des poils cassants.

Quelles huiles essentielles privilégier ?

Les huiles essentielles permettent de parfumer l’huile à barbe, mais pas seulement. Elles possèdent également de multiples vertus pour traiter la peau, réguler la production de sébum et adoucir les poils.

Parmi vos meilleurs choix se trouvent notamment :

  • L’arbre à thé, qui convient aux hommes possédant une peau fragile.
  • L’eucalyptus, qui contribue également à la repousse des poils.
  • L’Ylang-Ylang, qui confère à la préparation une odeur exotique, tout en favorisant l’action apaisante de l’huile à barbe.
  • Le cèdre de l’Atlas, la menthe ou encore le tea-tree, qui sont reconnus pour leurs bienfaits antiseptiques.
  • Le Bergamote, que les barbus apprécient pour son odeur rafraîchissante, en plus de ses nombreuses vertus antibactériennes et antiseptiques.

Quelle recette d’huile à barbe maison à base d’olive ?

Vous avez des poils abîmés et votre barbe est trop sèche ? Nous vous présentons, ci-après, une recette maison à base d’huile d’olive pour entretenir votre barbe. Nous l’avons privilégiée pour :

  • Ses propriétés réparatrices : sa teneur forte en acides gras lui permet de réparer et d’adoucir efficacement les poils ternes et secs.
  • Ses effets contre les pellicules : toujours grâce à sa richesse en matière visqueuse et grasse, une huile à barbe à base d’olive fait partie des meilleures, pour lutter contre les pellicules et les peaux mortes.
  • Son pouvoir lissant : vous avez la barbe frisée ? Il suffit d’appliquer dessus, régulièrement, de l’huile d’olive pour la rendre lisse et éviter les frisotis.

Vous pouvez l’utiliser seule ou l’accompagner par d’autres huiles végétales et essentielles, pour optimiser son efficacité. Dans le premier cas :

  • Versez un peu de cette huile dans votre main.
  • Chauffez-la pendant quelques minutes, avant de l’appliquer sur la barbe.
  • Massez bien vos poils, à partir de la racine jusqu’aux pointes.
  • Laissez reposer pendant 10 à 15 minutes, le temps que le produit puisse bien s’imprégner dans vos poils.
  • Puis, rincez votre barbe.

À noter, cependant, que l’huile d’olive, à elle seule, ne suffit pas pour un soin complet de votre barbe. Nous vous conseillons, pour cette recette, de l’associer avec d’autres huiles comme le ricin, l’argan et le coco. Vous aurez besoin de 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, accompagnée de :

  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillère à soupe d’argan
  • 2 cuillères à soupe de ricin
  • 15 gouttes d’huile essentielle

Pour la préparation, prenez un flacon et versez toutes les huiles végétales dedans, puis secouez. Ajoutez ensuite les huiles essentielles et remuez de nouveau votre préparation. À l’instar du baume, cette huile à barbe est à utiliser tous les 2 à 3 jours, et de préférence, chaque soir avant de dormir.

Nos conseils pour réaliser une huile à barbe DIY à base de coco

L’huile de coco possède, elle aussi, tout ce dont votre barbe a besoin. Elle est, en effet, naturellement riche en vitamine A, E, en acides gras et en antioxydants. Grâce à elle, vous aurez :

  • Une barbe mieux hydratée avec plus de volume
  • Des poils réparés et revigorés, dégageant une odeur très douce
  • Une peau plus souple et tonique

Tout comme l’huile d’olive, il est possible d’appliquer directement cette huile naturelle sur votre barbe. Pour ce faire, émulsionnez dans votre main quelques gouttes de ce produit. Massez ensuite vos poils avec, en prenant le soin de répartir uniformément l’huile de coco sur toute la barbe.

Si vous souhaitez, cependant, faire profiter à votre barbe d’un soin encore plus intense, vous ferez mieux – comme avec la précédente recette – d’associer le coco avec d’autres huiles. Pour cette recette, on vous conseille de préparer 3 cuillères à café d’huile de coco et de les mélanger avec :

  • 3 cuillères à café de jojoba
  • 3 cuillères à café d’olive
  • 3 cuillères à café d’huile de noisette
  • 5 gouttes d’huile essentielle

Commencez par verser les trois huiles végétales dans un contenant, à l’aide d’un entonnoir, puis mélangez activement. Versez-y quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix et vous obtenez votre huile à barbe DIY. Celle-ci peut être appliquée 1 à 2 fois, tous les jours.

Quelle huile choisir pour faire pousser la barbe ?

À partir du moment où le produit est nourrissant et hydratant, il favorise automatiquement la repousse des poils. Si vous recherchez ainsi une idée de recette maison pour faire pousser votre barbe, il vous suffit de choisir l’une des deux recettes déjà proposées.

Elles feront déjà l’affaire. Mais si vous voulez accélérer la repousse de vos poils, d’autres essences s’avèrent encore plus efficaces, à commencer par le ricin et les graines de moutarde. Pour cette recette, préparez :

  • 10ml d’huile de ricin
  • 10ml d’huile de graine de moutarde
  • 5ml d’huile de jojoba
  • 5ml d’huile d’amande douce
  • 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix (possibilité d’utiliser deux essences différentes).

Pour la préparer, mélangez toutes les huiles végétales dans un flacon. Une fois que les huiles sont bien homogènes, versez-y les 10 gouttes d’huile essentielle. Et votre produit est prêt !

Notre avis sur l’huile pour barbe maison

Elle est très simple à préparer, ne demande point d’investissement et permet à votre barbe d’être en bonne santé. À notre avis, il n’y a donc rien de mal à fabriquer vous-même votre huile à barbe. Comme vous pourrez le voir, les recettes sont nombreuses :

  • Choisissez les huiles à base de ricin et de graines de moutarde si votre objectif est de favoriser la pousse des poils.
  • Privilégiez des essences comme l’huile de coco ou d’olive, pour lutter contre les microbes et maintenir vos cheveux ou vos poils hydratés.
  • Optez pour des essences comme l’huile d’argan, de jojoba ou encore d’amande douce pour réparer des poils secs ou cassés.

Cependant, l’idéal est, selon nous, d’associer ces différentes huiles, pour obtenir une huile à barbe maison vraiment efficace qui puisse être à la fois hydratante, nourrissante et apaisante.

FAQ

Comment utiliser l’huile sur la barbe ?

Pour utiliser une huile à barbe maison, versez 3 à 4 gouttes de ce produit sur vos mains. Chauffez l’huile entre vos mains, pendant quelques minutes avant de procéder à son application. Massez de haut en bas vos poils avec ce produit. Insistez en particulier sur les pointes, dans le cas où celles-ci sont trop abîmées. Enfin, terminez en coiffant votre barbe à l’aide d’un peigne adapté.

Comment hydrater sa barbe maison ?

Pour hydrater une barbe, vous devez y appliquer, tous les 2 à 3 jours, de l’huile à barbe naturelle. Les essences possédant les meilleurs pouvoirs hydratants sont l’huile d’argan, l’huile de jojoba, l’huile d’amande douce, l’huile de bois de santal, l’huile d’avocat, l’huile de ricin, l’huile d’olive et l’huile de coco.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022