Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2020

Le transporteur déménagement

  1. Déménagement >
  2. Transporteur déménagement
Banniere de la page

Lorsque vous souhaitez effectuer un déménagement, il est préférable d’avoir recours à une solution adaptée à votre situation. Dans ce cas-là, vous pouvez faire appel à un professionnel du déménagement, qui se chargera d’effectuer tous les actes nécessaires au déplacement des meubles dans votre future demeure. Cependant, il convient de maîtriser les différents aspects que cette démarche englobe.

5% de remise sur tout votre déménagement Emoovz
VOIR LE CODE

Le professionnel à sélectionner

Pour déménager, il y a 2 catégories de professionnels pour lesquels vous pouvez opter. Il y a dans un premier temps le transporteur et dans un second temps le déménageur. Il est important d’effectuer la comparaison entre ces deux professionnels pour vous aider lors du déplacement de vos différents objets dans votre nouvelle installation.

Le transporteur

De façon générale, un transporteur peut être considéré comme un chauffeur routier. Ce qui le distingue, c’est qu’il a la possibilité de travailler seul à bord de son véhicule pour effectuer le transport de marchandises. Toutefois, il est à noter qu’il travaille essentiellement pour le compte d’une entreprise. C’est la raison pour laquelle, il est le plus souvent affecté au transport d’un quai de chargement à un autre. Il peut donc effectuer le fret pour le compte d’une société qui l’emploie.

Aussi faut-il observer que les véhicules qu’utilise un transporteur routier sont assez variés en fonction de ses activités et des nécessités de ses clients. Il est donc possible qu’il se serve d’une fourgonnette lorsqu’il souhaite entreprendre des courses urbaines. Cependant, il est également capable de faire un recours à un semi-remorque lorsqu’il souhaite effectuer de longues distances. Cela est plus souvent le cas, lorsque ces longues distances s’effectuent à Paris, partout en France ou qu’il soit amené à se déplacer à l’international.

Le déménageur

Contrairement au transporteur, les professionnels du déménagement sont toujours en équipe. Ainsi, une équipe de déménageur comprend toujours au minimum 2 personnes (l’un d’eux étant le chef d’équipe). Par ailleurs, chaque déménageur à l’obligation de suivre une formation particulière pour entreprendre cette activité. Cela lui permettra de prendre connaissance des différentes techniques liées à la manutention et à l’emballage.

Notez que le déménageur professionnel est spécialisé dans le transport des objets, tels que les biens et les meubles. Cependant, il peut faire usage de certains véhicules particulièrement aménagés pour ce faire. Il dispose également de tout le matériel nécessaire pour effectuer l’emballage de vos affaires. Il dispose ainsi de sangles, de cartons, de penderies et de couvertures entre autres. La plupart du temps, le déménageur prend en charge un volume assez important d’affaires à déplacer.

En clair, si vous êtes une entreprise et que vous avez l’intention d’entreprendre un déménagement, surtout dans le cadre de changer de locaux, il serait préférable de faire appel à un transporteur routier. Dans le cas où vous êtes un particulier et qu’un déménagement s’impose à vous, l’idéal serait de sélectionner un déménageur. Celui-ci sera en effet plus adapté à vos besoins.

Les prestations entreprises par le transporteur déménageur

Il existe de nombreuses prestations que le transporteur particulier peut mettre à votre disposition. Parmi celles-ci, il y a les services en plus, la mise à disposition d’équipements, la garantie ou l’assurance de vos biens, mais aussi le gros chargement. Ces services étant ainsi variés, il est assez complexe déterminer le prix exact que cet expert exigera. En effet, la palette des services proposés par ce spécialiste est diversifiée. Toutefois, il demeure possible de faire votre sélection entre plusieurs types de transports qui vous seront proposés.

Le transport spécial

Pour le transport spécial, il faudra impérativement réserver un véhicule ou un camion ainsi qu’une équipe de déménageur. Cela vous permettra d’effectuer l’aller et le retour en une seule fois. Vous aurez aussi l’opportunité de sélectionner les dates de votre déménagement. Si vous êtes donc contraint par le temps, il s’agit de la solution la plus adaptée.

Néanmoins, gardez à l’esprit qu’une fois choisies, les dates seront difficilement modifiables si vous avez des imprévus. Bien sûr, le prix sera beaucoup plus élevé, car les déménageurs seront soumis à votre emploi du temps. En plus, notez que vous êtes le seul à prendre en charge les frais de transport. Vous devez donc prévoir le budget adéquat ou de demander un devis avant d’opter pour ce type de prestation.

Souvent, le montant que vous aura exigé sera surtaxé. C’est la raison pour laquelle, le transport spécial n’est pas aussi utilisé. Il serait donc préférable d’opter pour une solution moins onéreuse.

Le transport organisé

Ce type de transport vous évitera les retours à vide de votre déménagement. En effet, ceux-ci sont à la charge du client. Autrement dit, le déménageur a la possibilité d’optimiser son trajet en effectuant la charge d’un autre déménagement pendant le retour. Dans ce cadre, les frais sont moins importants quant aux déménagements effectués. Aussi, il est préférable de mentionner à votre spécialiste les différentes étapes de réalisation de votre projet.

Vous serez appelé à payer uniquement la moitié du voyage. Il s’agit donc d’une solution beaucoup plus adaptée, contrairement au transport spécial. Quand bien même la sélection des dates de ce déménagement ne peut être précise, vous avez la possibilité de sélectionner la période ou la semaine de votre choix. Toutefois, c’est le déménageur qui aura la charge de déterminer la journée à laquelle il sera disponible pour le déménagement et celle à laquelle il souhaite effectuer la livraison à l’endroit indiqué.

Le transport groupé

Vous avez également le choix de la solution du groupage. Un tel transport comprend plusieurs déménagements peu volumineux à l’intérieur d’un même camion. Cela signifie que les frais de transport sont partagés entre les clients. Vous pourrez bénéficier de prix très compétitif dans ce cadre. Malheureusement, vous devez être flexible en ce qui concerne les dates du déménagement et veillez à ne dépasse pas un volume de 20 m3.

Il faut retenir que le groupage est une solution très avantageuse et très demandée, car elle fait appel à une logistique intéressante. Il s’agit en effet de grouper plusieurs chargements dans un même véhicule sur un même trajet. Pour le déménageur, il sera en mesure de rentabiliser sa course et de vous proposer de bon tarif.

Que faut-il choisir ?

Chacune de ces catégories de déménagement présente ses caractéristiques. Le plus souvent, si vous souhaitez transporter un petit volume, que vous avez de la flexibilité en ayant un budget réduit, le déménagement groupé serait plus adapté. Pareillement, mais en disposant d’un volume important, il serait préférable de sélectionner un déménagement organisé. Toutefois, si vous êtes limité dans le temps et que vous n’êtes pas flexible, un déménagement spécial serait idéal.

Les cas pour faire appel à un transporteur et les alternatives

On recommande souvent de faire appel à un transporteur déménagement si vous avez l’intention et procéder au transport d’un article volumineux. Fréquemment, la livraison peut se faire d’une boutique en ligne ou physique à votre domicile. Cependant, gardez en tête que les frais de transport peuvent être beaucoup plus élevés que celui du prix d’achat de votre objet.

Aussi, un transporteur doit s’acquitter du déplacement de certains éléments encombrants et lourds. Il faut donc recourir à ce spécialiste dans les cas comme :

  • Le transport de meubles ou d’électroménager ;
  • Les petits déménagements ;
  • L’apport de boîtes ou de cartons ;
  • Le transport des affaires à jeter ;
  • Le déplacement des véhicules, tel que des motos, des voitures, des voitures de collection ou encore des autocars.

Il serait aussi conseillé de faire appel à un tel expert, si votre domicile ne se trouve pas sur les axes routiers et les voies les plus fréquentées.

Dans certains cas, vous pouvez également faire l’option d’une solution alternative. Si vous n’avez donc pas l’opportunité de faire appel à un déménageur, vous pouvez toujours vous pencher vers la communauté. Un peu comme le covoiturage, certaines interfaces sont capables de vous mettre en contact avec des personnes capables d’effectuer un trajet de façon régulière. Il suffit d’effectuer une demande en ligne et de trouver l’individu disposé à effectuer un tel trajet. À noter que ce dernier devra disposer d’un moyen de transport approprié.

Il est aussi possible de faire appel à un transporteur si vous souhaitez faire déplacer de petits meubles ou de petits colis. De plus, effectuer un déménagement par le biais d’un tel professionnel est moins cher et très économique. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’il existe une pléiade de transporteurs déménagement disponible sur le marché. Vous pouvez donc faire appel à des transporteurs, des déménageurs, à des particuliers ou a une société spécialisée.

Il est donc évident que tous ne seront pas en mesure de vous proposer un même service et les mêmes tarifs. C’est fort de cela qu’il est préférable effectuer une comparaison afin de choisir le meilleur professionnel ou la meilleure prestation. Vous pouvez donc vous rendre sur des comparateurs afin de trouver la meilleure offre.

Le prix d’un transporteur déménageur

Le prix que peut exiger un transporteur déménageur varie en fonction des objets à transporter et du montant exigé pour le contrat de location de l’utilitaire ou de la camionnette nécessaire. Toutefois, ce montant peut également varier en fonction de la distance à parcourir et des délais souhaités pour le déménagement.

Si vous souhaitez donc avoir une idée des tarifs exigés par le chauffeur, vous devez impérativement demander un devis. Toutefois, certaines entreprises spécialisées dans le déménagement peuvent vous proposer une formule adaptée. Notre site est capable de vous proposer un code de réduction que vous pouvez utiliser pour accéder aux services de ces firmes. Cela vous permettra d’entreprendre votre procédure à moindre coût.

Pour faire le bon choix, vous pouvez également vous baser sur les avis clients qui ont déjà fait l’expérience des services de ces professionnels. Tout ce qu’il vous restera à faire sera de déterminer la date du déménagement.

5% de remise sur tout votre déménagement Emoovz
VOIR LE CODE
Conseils-Maisons.fr, 2020