Code promo Emoovz : 5% de réduction
Bon plan JeStocke : -20% sur votre première location
Code promo Des Bras en Plus : 5% de remise immédiate
Principe du déménagement partagé
Le déménagement partagé est le fait de rassembler plusieurs déménagements se trouvant sur le même itinéraire dans un seul camion. Le déménageur s’assure de bien séparer les affaires de chacun de ses clients de sorte à éviter un mélange lors du chargement ou du déchargement. Le processus permet d’alléger les frais de transport en les partageant équitablement entre les différents clients. Avec le déménagement partagé, les prestations sont les mêmes que celles d’un déménagement ordinaire. Vous bénéficiez des services d’une société de professionnels, et cela, quelle que soit votre région. L’intérêt ici est que vous fassiez des économies tout en profitant de la même qualité de travail.
Devis déménagement groupé
Le déménagement de groupe, ou déménagement partagé, est une manière pour les sociétés spécialisées d’améliorer leurs tournées et d’offrir des tarifs très abordables en regroupant divers déménagements, jusqu’à 50 % moins coûteux qu’un déménagement traditionnel.
Comment obtenir un devis ?
En outre, pour un déménagement partagé, une entreprise spécialisée pourra vous proposer de sélectionner la taille de votre prestation afin de recevoir des devis personnalisés.
Pour avoir un devis, il faudra fournir vos coordonnées, vos adresses de déménagement et le volume à déménager. Sur la plupart des plateformes, on indique son nom et prénom et d’autres données à caractère personnel telles que le numéro du téléphone et l’adresse e-mail. Ensuite, on énumère précisément les objets à déplacer, le type de logement, ainsi que la date de départ et d’arrivée. Tous ces détails vous permettront de calculer facilement votre tarif et vous donnent une idée sur le montant de la somme.
La particularité du déménagement groupé
Le transport groupé pour particulier est l’alternative adéquate pour déménager à prix moins élevé. Les spécialistes regroupent les meubles de plusieurs clients dans un même fourgon, afin de diminuer les tarifs se rapportant au transport d’outils (carburant, coût horaire déménageur, pont péage, etc.) sur une distance à atteindre. Le service pour le déménagement entre particuliers offre plus de flexibilité en ce qui concerne l’optimisation du transport. Les avantages sur chaque chargement sont divisés de façon équitable.
Tableau comparatif du déménagement personnel et du déménagement de groupe
Notre tableau établit une comparaison entre les deux types de déménagement.
Déménagement de groupe | Déménagement personnel | |
Coût déménagement | Va de 25 % à 50 % à moindre coût | Moyennant 1000 euros |
Volume | Inférieur à 20 m3 (pour les volumes assez faibles) | Va de 10 m3 au moins à 80 m3 |
Travaux déménageur | Commun | Commun |
Date chargement et livraison | Court | Stricte |
Échéance déménagement | Flexible ou long | Stricte |
Incidence écologique | Simplifiée (diminue les émissions en CO2) | Conséquent |
En outre, pour un déménagement partagé, une entreprise spécialisée pourra vous proposer de sélectionner la taille de votre prestation afin de recevoir des devis sur mesure. Le transport groupé est, en quelque sorte, un ensemble de différents déménagements personnels. Ces types de transport permettent à tout un chacun de profiter d’un meilleur tarif. Ils présentent des avantages importants, mais aussi des inconvénients. Le déménagement en groupage est convenable aux prestations dont le volume n’excède pas 20 m3 par exemple, un transport groupé d’électroménager ou de meubles.
Les points positifs et négatifs du déménagement groupé
Bien qu’il soit une démarche avantageuse, notre avis sur ce type de déménagement devient quelque peu mitigé en songeant aux quelques points négatifs.
Les points positifs
- Prix abordables permettant de faire des économies.
- Qualité des prestations de services déménageurs identiques.
- Acheminement de meubles ou petites quantités.
- Trajet exclusivement entre les grandes villes.
- Démarche écologique.
- Prestations rapides grâce au nombre important de déménageurs.
Au préalable, un déménagement est un processus un peu complexe et il serait utile de connaître tous les détails pour faire le bon choix. C’est dans cette optique que nous vous aiderons à prendre les meilleures décisions. Comme nous l’avons dit plus haut, le déménageur pourrait économiser sur l’essence, les péages et le personnel. Pour vous qui sollicitez des services de ce type, les frais seront divisés avec la personne qui partagera le même camion que vous.
Le plus important est que vous économiserez entre 30 et 50 % sur le prix des prestations en optant pour le déménagement en groupage. Ce processus participe à la réduction des trajets de camions et à la diminution des gaz à effet de serre, préservant ainsi la santé de la planète. Pour que tout vous revienne moins cher, l’idéal serait de solliciter des professionnels en choisissant une formule adaptée à vos besoins. Il est conseillé de bien étudier les offres de départ de différentes entreprises avant de faire votre choix en demandant un devis.
Les points négatifs
Le déménagement groupé propose surtout de faibles volumes de chargement, soit de 10 à 20 m3 au plus, ainsi que des dates assez flexibles. Les travaux d’emménagement et de déménagement se réalisent sur des jours différents. L’organisation s’effectue trois à six mois d’avance en fonction de la destination et de la demande des clients. On remarque, d’ailleurs, moins de requêtes pour les itinéraires sur les axes secondaires.
Le déménagement en groupage préconise une certaine flexibilité pour les périodes de transport. De ce fait, le déménageur pourrait proposer diverses dates en fonction de ses multiples départs.
En outre, le déménagement groupé est basé sur le camion qui pourra transporter le mobilier. Le chargement doit être réalisé avant de pouvoir entamer le déménagement. Le dernier délai est alors déterminé dans les derniers instants du processus. Il est recommandé de bien disposer les cartons à l’avance pour éviter les pertes de temps.
Les échéances de déchargement peuvent accuser une à deux semaines de retard par rapport au délai convenu. Le service définit la date de déchargement, laquelle peut être reportée pour de multiples raisons. À présent, vous savez que la flexibilité constitue un élément fondamental en termes de déménagement groupé.
Nos conseils et astuces sur le déménagement partagé
Après avoir comparé les tenants et les aboutissants de cette formule de transport, il vous manque une certaine organisation pour faire le bon choix. Voici quelques conseils qui vous permettront de prendre la bonne décision.
Une solution efficace, certes, mais pas à tous les coups
Cette démarche n’est pas identique à tous les types de déménagement. Par ailleurs, dans certaines situations, la différence des tarifs entre un déménagement groupé et un déménagement individuel est faible. Voici les différentes situations dans lesquelles le déménagement partagé est adéquat :
- Déménagement en faible volume : il s’agit d’un transport groupé inférieur à 20 m3. Opter pour cette alternative vous facilite le déménagement avec un expert à un tarif abordable.
- Déménagement long trajet : il s’agit d’une prestation de plus de 500 km. Effectuer un déménagement pour des longs trajets par groupage vous permet une optimisation de vos frais de transport avec un autre partenaire.
En somme, vous économisez sur le coût total du déménagement, que se soit à l’aller ou au retour, les déménageurs prennent tout en compte.
En parlant de flexibilité, il faut surtout anticiper sur le déménagement
L’une des difficultés qui se pose lors du partage du camion de déménagement avec un autre client demeure la flexibilité des délais. Par conséquent, la période idéale du déménagement ne sera divulguée que quelques jours avant la date par les déménageurs, ce qui peut occasionner quelque retard si vous ne prenez pas une longueur d’avance.
Vous devez donc anticiper. Une fois que vous vous êtes enquis des délais proposés, commencez la préparation du déménagement.
De plus, lorsque le volume des objets à déménager est trop élevé, un calculateur de volume pourrait s’avérer la solution la plus indiquée ; il est souvent disponible auprès des professionnels. Il suffira d’inscrire de manière complète tous les meubles à déplacer. Dans la majorité des cas, cela ne prend que quelques petites minutes de votre temps pour éviter tout amalgame et des frais supplémentaires dus à l’excès de marchandises. La situation peuvent devenir un peu délicate, lorsque vous vous mettez d’accord avec votre déménageur sur le volume total du mobilier et que le jour J vous remarquez que la quantité estimée est nettement plus grande.
Lorsque vous allez à la recherche du meilleur prix, le mieux à faire est d’établir une comparaison entre plusieurs devis, pour avoir une idée sur l’ensemble des prix. Tout est simple et pratique, dans la mesure où vous devrez remplir un formulaire proposé par un professionnel afin de choisir une offre adaptée à vos besoins.
Prix d’un déménagement partagé
En France, le tarif d’un déménagement au m3 s’étend sur 35 euros à 90 euros par mètre cube selon les travaux de déménagement définis et du trajet à parcourir. Voici un tableau qui présente les coûts pratiqués par les professionnels lorsqu’il s’agit d’une prestation de 20 m3, correspondant à un logement de type T1 ou un studio :
Trajet | Coût groupé |
600 km | 1600 euros |
500 km | 1450 euros |
400 km | 1200 euros |
300 km | 1000 euros |
200 km | 950 euros |
100 km | 900 euros |
En définitive, optez pour un déménagement groupé pas cher vous permet effectivement de faire un maximum d’économies. Le tarif pour une quantité définie dépend notamment de la distance et du volume des meubles.