Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Les avantages du déménagement partagé

  1. Le déménagement >
  2. Déménagement groupé >
  3. Déménagement partagé
déménagement partagé

Vous souhaitez déménager au meilleur tarif ou, au moins, à prix abordable ? Le déménagement partagé ou de groupe est probablement la meilleure solution. Plus connu sous l’appellation de déménagement groupé, ce processus permet aux clients réalisant des trajets similaires d’exploiter le même type de camion en vue de diminuer les frais de transport. Que ce soit sur Paris, Marseille, Lyon, dans d’autres villes de France ou même en Europe, vous pourrez demander votre devis auprès des déménageurs pour avoir une idée du tarif à prévoir. Le groupage est une démarche écologique. Avec moins de camions sur les bitumes, les émissions de CO2 sont réduites à la baisse. Les tarifs d’un voyage varient selon la taille des cartons à transporter, le volume de meubles et le trajet. Découvrez à travers notre guide sur le déménagement partagé, les avantages de cette démarche et quelques astuces et conseils pour bien arriver à bon port.

Principe du déménagement partagé

Le déménagement partagé est le fait de rassembler plusieurs déménagements se trouvant sur le même itinéraire dans un seul camion. Le déménageur s’assure de bien séparer les affaires de chacun de ses clients de sorte à éviter un mélange lors du chargement ou du déchargement. Le processus permet d’alléger les frais de transport en les partageant équitablement entre les différents clients. Avec le déménagement partagé, les prestations sont les mêmes que celles d’un déménagement ordinaire. Vous bénéficiez des services d’une société de professionnels, et cela, quelle que soit votre région. L’intérêt ici est que vous fassiez des économies tout en profitant de la même qualité de travail.

Devis déménagement groupé

Le déménagement de groupe, ou déménagement partagé, est une manière pour les sociétés spécialisées d’améliorer leurs tournées et d’offrir des tarifs très abordables en regroupant divers déménagements, jusqu’à 50 % moins coûteux qu’un déménagement traditionnel.

Comment obtenir un devis ?

En outre, pour un déménagement partagé, une entreprise spécialisée pourra vous proposer de sélectionner la taille de votre prestation afin de recevoir des devis personnalisés.

Pour avoir un devis, il faudra fournir vos coordonnées, vos adresses de déménagement et le volume à déménager. Sur la plupart des plateformes, on indique son nom et prénom et d’autres données à caractère personnel telles que le numéro du téléphone et l’adresse e-mail. Ensuite, on énumère précisément les objets à déplacer, le type de logement, ainsi que la date de départ et d’arrivée. Tous ces détails vous permettront de calculer facilement votre tarif et vous donnent une idée sur le montant de la somme.

La particularité du déménagement groupé

Le transport groupé pour particulier est l’alternative adéquate pour déménager à prix moins élevé. Les spécialistes regroupent les meubles de plusieurs clients dans un même fourgon, afin de diminuer les tarifs se rapportant au transport d’outils (carburant, coût horaire déménageur, pont péage, etc.) sur une distance à atteindre. Le service pour le déménagement de particuliers offre plus de flexibilité en ce qui concerne l’optimisation du transport. Les avantages sur chaque chargement sont divisés de façon équitable.

Tableau comparatif du déménagement personnel et du déménagement de groupe

Notre tableau établit une comparaison entre les deux types de déménagement.

Déménagement de groupeDéménagement personnel
Coût déménagementVa de 25 % à 50 % à moindre coûtMoyennant 1000 euros
VolumeInférieur à 20 m3 (pour les volumes assez faibles)Va de 10 m3 au moins à 80 m3
Travaux déménageurCommunCommun
Date chargement et livraisonCourtStricte
Échéance déménagementFlexible ou longStricte
Incidence écologiqueSimplifiée (diminue les émissions en CO2)Conséquent

En outre, pour un déménagement partagé, une entreprise spécialisée pourra vous proposer de sélectionner la taille de votre prestation afin de recevoir des devis sur mesure. Le transport groupé est, en quelque sorte, un ensemble de différents déménagements personnels. Ces types de transport permettent à tout un chacun de profiter d’un meilleur tarif. Ils présentent des avantages importants, mais aussi des inconvénients. Le déménagement en groupage est convenable aux prestations dont le volume n’excède pas 20 m3 par exemple, un transport groupé d’électroménager ou de meubles.

Les points positifs et négatifs du déménagement groupé

Bien qu’il soit une démarche avantageuse, notre avis sur ce type de déménagement devient quelque peu mitigé en songeant aux quelques points négatifs.

Les points positifs

  • Prix abordables permettant de faire des économies.
  • Qualité des prestations de services déménageurs identiques.
  • Acheminement de meubles ou petites quantités.
  • Trajet exclusivement entre les grandes villes.
  • Démarche écologique.
  • Prestations rapides grâce au nombre important de déménageurs.

Au préalable, un déménagement est un processus un peu complexe et il serait utile de connaître tous les détails pour faire le bon choix. C’est dans cette optique que nous vous aiderons à prendre les meilleures décisions. Comme nous l’avons dit plus haut, le déménageur pourrait économiser sur l’essence, les péages et le personnel. Pour vous qui sollicitez des services de ce type, les frais seront divisés avec la personne qui partagera le même camion que vous.

Le plus important est que vous économiserez entre 30 et 50 % sur le prix des prestations en optant pour le déménagement en groupage. Ce processus participe à la réduction des trajets de camions et à la diminution des gaz à effet de serre, préservant ainsi la santé de la planète. Pour que tout vous revienne moins cher, l’idéal serait de solliciter des professionnels en choisissant une formule adaptée à vos besoins. Il est conseillé de bien étudier les offres de départ de différentes entreprises avant de faire votre choix en demandant un devis.

Les points négatifs

Le déménagement groupé propose surtout de faibles volumes de chargement, soit de 10 à 20 m3 au plus, ainsi que des dates assez flexibles. Les travaux d’emménagement et de déménagement se réalisent sur des jours différents. L’organisation s’effectue trois à six mois d’avance en fonction de la destination et de la demande des clients. On remarque, d’ailleurs, moins de requêtes pour les itinéraires sur les axes secondaires.

Le déménagement en groupage préconise une certaine flexibilité pour les périodes de transport. De ce fait, le déménageur pourrait proposer diverses dates en fonction de ses multiples départs.

En outre, le déménagement groupé est basé sur le camion qui pourra transporter le mobilier. Le chargement doit être réalisé avant de pouvoir entamer le déménagement. Le dernier délai est alors déterminé dans les derniers instants du processus. Il est recommandé de bien disposer les cartons à l’avance pour éviter les pertes de temps.

Les échéances de déchargement peuvent accuser une à deux semaines de retard par rapport au délai convenu. Le service définit la date de déchargement, laquelle peut être reportée pour de multiples raisons. À présent, vous savez que la flexibilité constitue un élément fondamental en termes de déménagement groupé.

Nos conseils et astuces sur le déménagement partagé

Après avoir comparé les tenants et les aboutissants de cette formule de transport, il vous manque une certaine organisation pour faire le bon choix. Voici quelques conseils qui vous permettront de prendre la bonne décision.

Une solution efficace, certes, mais pas à tous les coups

Cette démarche n’est pas identique à tous les types de déménagement. Par ailleurs, dans certaines situations, la différence des tarifs entre un déménagement groupé et un déménagement individuel est faible. Voici les différentes situations dans lesquelles le déménagement partagé est adéquat :

  • Déménagement en faible volume : il s’agit d’un transport groupé inférieur à 20 m3. Opter pour cette alternative vous facilite le déménagement avec un expert à un tarif abordable.
  • Déménagement long trajet : il s’agit d’une prestation de plus de 500 km. Effectuer un déménagement pour des longs trajets par groupage vous permet une optimisation de vos frais de transport avec un autre partenaire.

En somme, vous économisez sur le coût total du déménagement, que se soit à l’aller ou au retour, les déménageurs prennent tout en compte.

En parlant de flexibilité, il faut surtout anticiper sur le déménagement

L’une des difficultés qui se pose lors du partage du camion de déménagement avec un autre client demeure la flexibilité des délais. Par conséquent, la période idéale du déménagement ne sera divulguée que quelques jours avant la date par les déménageurs, ce qui peut occasionner quelque retard si vous ne prenez pas une longueur d’avance.

Vous devez donc anticiper. Une fois que vous vous êtes enquis des délais proposés, commencez la préparation du déménagement.

De plus, lorsque le volume des objets à déménager est trop élevé, un calculateur de volume pourrait s’avérer la solution la plus indiquée ; il est souvent disponible auprès des professionnels. Il suffira d’inscrire de manière complète tous les meubles à déplacer. Dans la majorité des cas, cela ne prend que quelques petites minutes de votre temps pour éviter tout amalgame et des frais supplémentaires dus à l’excès de marchandises. La situation peuvent devenir un peu délicate, lorsque vous vous mettez d’accord avec votre déménageur sur le volume total du mobilier et que le jour J vous remarquez que la quantité estimée est nettement plus grande.

Lorsque vous allez à la recherche du meilleur prix, le mieux à faire est d’établir une comparaison entre plusieurs devis, pour avoir une idée sur l’ensemble des prix. Tout est simple et pratique, dans la mesure où vous devrez remplir un formulaire proposé par un professionnel afin de choisir une offre adaptée à vos besoins.

Prix d’un déménagement partagé

En France, le tarif d’un déménagement au m3 s’étend sur 35 euros à 90 euros par mètre cube selon les travaux de déménagement définis et du trajet à parcourir. Voici un tableau qui présente les coûts pratiqués par les professionnels lorsqu’il s’agit d’une prestation de 20 m3, correspondant à un logement de type T1 ou un studio :

TrajetCoût groupé
600 km1600 euros
500 km1450 euros
400 km1200 euros
300 km1000 euros
200 km950 euros
100 km900 euros

En définitive, optez pour un déménagement groupé pas cher vous permet effectivement de faire un maximum d’économies. Le tarif pour une quantité définie dépend notamment de la distance et du volume des meubles.

Conseils-Maisons.fr, 2021