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Réussir son déménagement international

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déménagement international

Quitter une ville ou un quartier pour un autre dans le cadre d’un déménagement n’a jamais été facile. Lorsqu’on imagine donc sortir de son pays pour s’installer dans un autre, il n’y a aucun mal à admettre la délicatesse de la tâche. Cependant, avec un peu de tact et beaucoup d’organisation, il est possible de réussir sa mission de déménagement international. De quelles façons ? Découvrons-le !

Le choix de la société : un impératif

Déménager n’est pas une tâche à prendre à la légère. Plusieurs étapes doivent alors vous guider dans la sélection du bon déménageur international qui s’occupera du transport de vos effets vers votre nouvelle adresse.
Ce choix ne se fait pas à légère, et c’est la raison pour laquelle il est toujours conseillé de se rapprocher d’un professionnel en la matière.

Miser sur le savoir-faire

Ce ne sont pas les sociétés spécialisées dans le domaine qui manquent. Au contraire, ces dernières pullulent et c’est à vous que revient la responsabilité de jeter votre dévolu sur la bonne. Avant tout, il faut mentionner que ces professionnels doivent maîtriser tous les contours de cette opération très exigeante. Plusieurs autres personnes comme vos correspondants à l’étranger et les transitaires seront également mises à contribution.

Aussi, les déménageurs doivent avoir des informations très précises sur les particularités locales de votre nouvelle destination. Préférez donc une entreprise qui a l’habitude des déménagements internationaux. Rendez-vous également sur son site Web pour y lire les avis des clients. Généralement, ces avis représentent une moyenne de toutes les appréciations données. Certains sites affichent par la même occasion la note globale qui leur a été attribuée.

Ne pas négliger la certification

Un accent particulier doit être porté sur la certification dont disposent les sociétés. La FIDI Accredited International Mover ou FAIM est délivrée par la Fédération Internationale des Déménageurs. Ne faites pas confiance à des structures qui n’en disposent pas, puisque cette authentification apporte une preuve d’une compétence technique et d’un sérieux certain. Privilégiez également les structures qui disposent de la NF Service ou AFNOR Certification. Cette dernière fait prendre à la structure des responsabilités, et ce, dans le respect strict d’un cahier des charges. Lorsqu’une seule exigence n’est pas prise en compte, l’entreprise peut perdre cette homologation.

Ces contraintes sont les suivantes :

  • la préparation du délogement : elle suppose avant tout une visite à domicile des techniciens. Au cours de cette dernière et en fonction de vos besoins et des services que vous désirez, ils devront vous faire une proposition de solution. Ils évalueront par la même occasion le volume à déménager, les conditions de leur prestation et les détails. Ils devront vous informer des conditions générales et faire la déclaration de valeur de vos meubles ;
  • les différents engagements contractuels ;
  • l’exécution du contrat : il s’agit des formalités pendant et après la livraison, du respect des dates, du chargement et du déchargement de même que du matériel utilisé ;
  • l’évaluation de la satisfaction du client que vous êtes ;
  • le service après-vente ;
  • le recours en cas de litige.

D’autres normes de management comme l’OEA, l’ISO 14001 et l’ISO 9001 interviennent également.

Les offres à fuir

Certaines pratiques peu honnêtes subsistent dans le domaine. Prenez le temps de vérifier chaque structure à laquelle vous comptez faire appel. Oubliez celles qui émettent des annonces trop alléchantes et qui mettent en relation le particulier et l’expert. Il en est de même pour celles qui utilisent un numéro de portable plutôt qu’un numéro fixe.

En effet, vous risquez gros en versant dans l’illégalité, que ce soit consciemment ou inconsciemment. Vous ne serez par exemple pas couverts par les déménageurs en cas de dégâts. Vous pourriez aussi être reconnu coupable pour « recours à du travail dissimulé ».
Alors, vous serez frappé d’une amende de 45 000 euros. Une peine d’emprisonnement de 3 ans pourrait par ailleurs être émise à votre encontre.

Sélectionner un moyen d’acheminement

N’oubliez pas le choix du type de transport pour vos affaires. Dans ce cas-ci, le transport aérien est très peu utilisé pour des raisons de coûts. Il n’est même pas recommandé si l’on ne possède pas suffisamment de moyens financiers. En optant plutôt pour le bateau, vous dépensez moins d’argent. Certains néanmoins choisiraient de passer par la route. Moins sûre et plus lente que la voie maritime, le convoyage routier pourrait devenir un obstacle pour parvenir à la bonne destination, surtout si votre territoire d’accueil ne fait pas frontière avec votre territoire de provenance.

Il ne faut pas manquer d’ajouter que les délais d’acheminement varient en fonction de la distance, de l’itinéraire parcouru. Ils pourraient donc être très longs.
Du continent européen vers l’Asie par exemple, il faut patienter environ 1 mois et demi. Pour les États-Unis, il faut 4 semaines, et huit semaines si c’est en Australie que vous vous rendez.

Si vous êtes un jeune cadre, veillez à n’emporter que le minimum pour alléger le budget alloué à cette dépense. Ne chargez que ce que vous ne pouvez pas laisser et rééquipez-vous une fois sur place.
Si par contre vous êtes un cadre expatrié, les entreprises ont tendance à prendre en charge les tarifs du déménagement à l’international. Les particuliers déménagent alors tout leur domicile sauf l’électroménager, et ce, pour des questions de normes électriques et de volume. Pour néanmoins en avoir le cœur net, il faut demander un devis à la société désignée.

L’aspect financier des déménagements internationaux

Non seulement, vous devez faire une demande de devis à l’établissement qui pour vous est le meilleur, mais vous devez aussi envoyer d’autres demandes à d’autres entreprises tout aussi qualifiées. En effet, cette façon de procéder vous accorde une vue plus large sur les différents tarifs appliqués sur le marché. Ne vous rabattez pas nécessairement sur l’évaluation la plus chère, mais référez-vous à la qualité des services et des prestations. Par ailleurs, avant l’établissement définitif du devis, ces experts devront inclure l’assurance, les taxes, la déclaration de valeur, les frais de douane et les taxes.
Pour mieux faire le tri, retenez que les déménageurs sérieux demanderont à effectuer une visite technique de votre domicile.

Le déroulement de la visite technique

Au cours de celle-ci, les déménageurs vont s’enquérir des objets et du mobilier à transporter. Ils ne tiendront pas grand compte des meubles en kit. En effet, il est conseillé de ne pas les transporter, car ils n’ont souvent pas une grande valeur et sont difficiles à démonter et à remonter. Aussi, les biens qui possèdent une « forte valeur sentimentale » doivent passer en premier. Il s’agit entre autres de vos albums photos. Les techniciens ne manqueront pas de porter une attention particulière aux objets fragiles. Les miroirs, puisque ce sont les principaux, doivent être transportés dans un emballage spécifique.

Par ailleurs et avant l’établissement définitif du devis, ces experts devront inclure les taxes, l’assurance et les frais de douane. Ce n’est pas à vous que revient l’exercice des formalités douanières, puisque chaque mètre cube utilisé pour vos affaires vous sera facturé. Pour ceux qui porteront leur choix sur la voie maritime, 30 mètres cubes d’effets personnels et de mobilier reviennent à 8.500 et à 7.000 euros respectivement pour Tokyo et New-York !

En outre, l’estimation globale de vos affaires et le prix auquel revient chaque article répertorié seront inscrits sur une « déclaration de valeur ». Ce document de base vous servira si éventuellement vos meubles venaient à être dégradés : vous pourrez être rapidement indemnisé. Aussi, il se pourrait que les supputations de prix sur vos biens excèdent le montant de la garantie de votre contrat. Pour ne pas avoir à faire face à d’autres difficultés, la solution est de souscrire pour une assurance-dommage complémentaire.

L’assurance

L’assurance est primordiale. En cas de sinistre, vous pourrez être dédommagé, car le déménageur sera tenu responsable. Elle fait d’ailleurs intervenir la déclaration de valeur. Elle fait état d’un document à signer qui répertorie tous vos objets. Elle est obligatoire et est établie par l’article 133-1 du Code de commerce. Par conséquent, son absence peut rendre le contrat nul et de nul effet. C’est elle qui déterminera le montant des indemnisations. Vous avez en revanche l’obligation de la transmettre 5 jours au minimum avant le début de l’opération. Le plafond de l’estimation totale varie selon le professionnel, elle est toutefois située entre 20 000 et 50 000 euros. Quant au plafond des supputations individuelles, il est estimé entre 300 et 1 000 euros pour chaque objet.

Pour ne pas avoir à faire face à d’autres difficultés, la solution est de souscrire une assurance-dommage complémentaire. Celle-ci couvre le professionnel des dommages qui découle de sa propre responsabilité. Elle n’inclut donc pas la force majeure, la faute du client ou un vice qui soit propre au bien. Vous pouvez vous assurer auprès de votre assureur. Il est recommandé d’y procéder :

  • en cas de mauvaises conditions atmosphériques ;
  • en cas de vols commis avec une violence particulière ;
  • lorsque sont considérées les valeurs vénales et non celles de remplacement des biens anciens.

Par ailleurs, ce n’est pas à vous que revient l’exercice des démarches ou formalités douanières, puisque chaque mètre cube utilisé pour vos affaires vous sera facturé. Pour ceux qui jettent leur dévolu sur la voie maritime, 30 mètres cubes d’effets personnels et de mobilier reviennent à 8 500 et à 7 000 euros respectivement pour Tokyo et New-York.

La lettre de voiture

La lettre de voiture fait partie des obligations à remplir par le technicien-déménageur. Elle explicite la procédure qu’il suivra de l’embarquement de tous vos effets à la livraison de ces derniers à votre nouveau domicile. Il le signe à la fin des chargements dans le camion. Par son biais, vous l’autorisez à emporter vos objets. Elle est éditée en deux feuillets : l’un vous revient d’office et le second appartient à l’expert. Un bordereau et une fiche d’inscription l’accompagnent. Aussi établi en deux exemplaires, chaque feuillet du bordereau et de la fiche rappelle au verso les conditions générales. Sur la fiche d’instruction en revanche, on peut lire les consignes à suivre pour la venue à bon port des effets. Elle comporte en plus une rubrique au sein de laquelle sont mentionnés :

  • l’heure d’arrivée à votre ancienne résidence ;
  • l’heure à laquelle le véhicule quitte ces lieux ;
  • l’heure d’arrivée à votre nouvelle destination ;
  • celle à laquelle le déchargement est clôturé.

Lorsque vous serez livré, il vous faudra à nouveau signer la lettre de voiture pour que fin soit mis au contrat.

Les déménagements par container

Le budget estimé pour ce genre d’opération dépend fortement du mode de convoi qu’est le container. Tout délogement de catégorie internationale se fait à l’aide d’un container. Ce contenant est donc utilisé pour quitter l’Europe, qu’il s’agisse d’un trajet Lyon – Canada ou Paris – Hong Kong.

Ainsi, pour un volume de 10 mètres cubes, le prix se situe entre 2 800 et 3 000 euros. Pour 20 mètres cubes, vous pourrez débourser jusqu’à 5 000 euros. À partir de 30 mètres cubes, la facture sera comprise entre 5 000 et 7 500 euros. Enfin, avec plus de 40 mètres cubes ou plus, soyez prêts à vous engager pour 7 500 euros et plus.

Plusieurs autres facteurs peuvent concourir à influer sur ces montants. Ils pourront alors être revus à la baisse ou à la hausse.

  • la catégorie de l’envoi : il peut s’agir d’un envoi groupé ou exclusif ;
  • le port d’origine : les ports qui disposent d’une fréquence de passage très élevée sont les plus économiques ;
  • le service extra et le service porte à porte : on y retrouve l’emballage, le chargement et le déchargement, le démontage et le remontage ;
  • le poids ;
  • la nature des articles : la facture ne sera pas la même pour le particulier qui veut faire usage de sa voiture et pour un autre qui n’en a pas.

Tous ces protocoles pourront vous être épargnés si votre employeur est déjà en contact avec une entreprise spécialisée dans le domaine. Vous n’aurez alors plus à vous acquitter de certaines sollicitations, surtout celle relevant de la sélection d’un prestataire. Tout ce qu’il vous reste à faire est d’assurer la sécurité de vos bagages tout le temps que durera leur transport. N’hésitez pas à vous renseigner sur les délais de réception.

Le prix d’un déménagement international

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tarifs d'un déménagement à l'étranger

Le coût d’un déménagement hors territoire national est très variable, il peut aller de 300 euros à 9000 euros. Le prix au m3 est souvent compris entre 100 et 200 euros. Tout dépend de la destination et de la distance à parcourir, de la quantité à déménager ainsi que du moyen de transport choisi. Il est à noter qu’un déménagement au sein de l’Europe aura un tarif moins élevé. Ci-dessous, un tableau récapitulatif des prix par transport routier (en camion), ferroviaire (en train), et maritime (par container). Les tarifs par voie aérienne ne dépendent pas des m3 mais du poids à transporter, ils sont donc dans un tableau séparé.

Volume à
transporter
Transport par camionTransport par trainTransport maritime
10 m3800 à 1500 euros700 à 1400 euros2000 à 3000 euros
20 m31500 à 2000 euros1400 à 1800 euros3000 à 5000 euros
30 m32000 à 3000 euros1800 à 2300 euros5000 à 7000 euros
40 m3 et plus3000 à 4000 euros2300 à 3500 euros7000 à 9000 euros
Transport aérienPoids à transporter
100 kg2000 à 3000 euros
300 kg3000 à 4000 euros
500 kg4000 à 5000 euros
700 kg5000 à 6000 euros
1 tonne8000 euros

Les entreprises de déménagement international

Nombreuses sont les entreprises qui proposent le déménagement à l’étranger en plus du déménagement national. Pour faire son choix, mieux vaut se porter sur celles qui en font une spécialité et qui disposent d’un large réseau à l’étranger. On peut passer par un comparateur de déménageurs pour avoir une idée des tarifs et formules proposés.

L’entreprise Emoovz

Emoovz

Emoovz est une plateforme qui permet de comparer et trouver le déménageur professionnel qui convient au meilleur prix. L’utilisateur peut faire son inventaire directement sur le site et obtenir un devis en ligne instantané.
Deux formules sont disponibles : la prestation « clé en main », le déménagement intégral, ou le simple « coup de main », avec un véhicule dédié et un chauffeur-déménageur prêt à accompagner celui qui veut faire son déménagement seul.

Fonctionnement

Le concept de Emoovz vise à faciliter vos démarches de déménagement. Il suffit de remplir un formulaire pour que la plateforme sélectionne les meilleures sociétés de votre région. Emoovz utilise des critères pertinents (prix, disponibilité, prestations, etc.) pour comparer les différentes entreprises du marché en quelques clics.

Prix

Le prix d’un déménagement à l’étranger dépend de votre destination, de la voie de transport et du volume à transporter.

Pour un volume de 10 m3, il faudra débourser en moyenne entre 800 € et 3 000 €.

Notre avis sur Emoovz

Emoovz est tout simplement le meilleur comparateur d’entreprises de déménagement en France. Grâce à une longue expérience dans le domaine, une interface intuitive et une base de données fournie, il s’agit du choix le plus adapté pour les particuliers et les professionnels.

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L’entreprise Demeco

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Demeco possède une longue expérience dans le déménagement à l’étranger et offre des transports dans les cinq continents. Par voie aérienne, terrestre ou maritime, ses professionnels assurent un déménagement sécurisé et de qualité avec la prise en charge des assurances et des déclarations de douane. Selon vos besoins et après une visite technique à votre domicile, ils vous proposeront des conseils et une formule sur mesure, totalement adaptée.

Fonctionnement

Demeco propose plusieurs formules de déménagement avec différents niveaux de prestations. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pourrez choisir de confier l’intégralité du déménagement à l’entreprise ou choisir de vous occuper de certaines tâches pour réduire les coûts.

Prix

Le coût d’un déménagement à l’étranger en utilisant ce service est en moyenne de 2 000 € pour un volume de 10 m3.

Notre avis sur Demeco

Demeco est un groupe expert en déménagement. Grâce à sa longue expérience sur ce marché, il a pu construire un réseau solide et qui couvre tout le territoire national. Les collaborateurs de Demeco sont formés et qualifiés pour garantir le bon déroulement de votre déménagement.

L’entreprise dessert 170 pays dans le monde et est en mesure de vous accompagner durant toutes vos démarches. Si vous envisagez de déménager à l’étranger, ce choix pourrait être idéal.

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Tableau récapitulatif

EntreprisePrestationsFormulesPrix moyen (10 m3)Avis
Demeco– Transport et manutention – Emballage et déballage – Démontage et remontage du mobilier – Mise à disposition d’emballages (cartons, sacs, etc.)– Access – Access + – Standing – Standig +2 000 €4,5/5
EmoovzComparateur d’entreprises de déménagement– Economique – Intermédiaire – Clé en mainsEntre 800 € et 3 000 €4,6/5

Le déménagement international pour petits volumes

Déménagement international de petits volumes

Vous partez à l’étranger mais vous ne souhaitez conserver que quelques meubles ou des objets de valeur sentimentale. Ou bien, vous déménagez un studio ou un appartement avec peu de pièces. Il ne s’agira alors que d’un petit volume de biens à transporter. De 8 à 12 m3, le volume est considéré comme faible. C’est peut-être dans ce cas que le transport aérien sera le plus pertinent. Simple et rapide, il sera moins onéreux puisque le poids de vos effets personnels sera moindre.

Si vous préférez la voie maritime, la solution de groupage sera particulièrement adaptée puisque le volume total de vos biens à déménager ne remplira pas un container entier. Il vous est possible de le partager avec les meubles d’un autre client en déménagement et ainsi réduire les coûts du transport.
Attention, il se peut que vos dates et lieux de livraison doivent être adaptés en fonction des autres utilisateurs. Avec des petits volumes, la préparation et la logistique n’en seront que plus légères. Vous y gagnez aussi en considérant l’aspect économique.

Alors, pensez à bien faire le tri avant de demander un devis et ne conservez que les indispensables, quitte à vendre vos meubles avant de partir et en racheter sur place. Plus de détails dans notre article : Le déménagement international de petits volumes

Les démarches administratives

Une chose est de bien préparer son départ, une autre est d’être à jour et en règle vis-à-vis du pays d’accueil.

Les papiers

À propos des papiers nécessaires à votre installation et à votre intégration, vous aurez obligatoirement besoin d’un visa. Il existe le visa étudiant, touristique, long séjour et des affaires. Un visa a une durée de vie de trois ans au maximum. Vous pourrez l’obtenir à l’Ambassade ou au Consulat même. D’autres pièces vous seront exigées notamment vos billets d’avion, des photos d’identité et un passeport en cours de validité.

Le passeport français a une durée de validité est de 10 ans. C’est un passeport national biométrique qui vous est délivré et il ne coûte que 89 euros. Si vous devez urgemment vous envoler, un passeport d’urgence pourra être mis à votre disposition. Il n’est cependant valable que pour 12 mois et son délai de délivrance est variable. Les sous-préfectures, les mairies et les préfectures sont les administrations habilitées à délivrer un tel document.

Toutefois, vous n’aurez besoin d’aucuns de ces deux documents si vous devez quitter la France pour un autre pays d’Europe. Par ailleurs, vous aurez à fournir un permis de conduire. Si vous êtes français, il ne sera reconnu qu’en Union Européenne. Un permis international est indispensable dans le cas contraire.

Les impôts

En se basant sur la thèse selon laquelle vous vous rendez à une destination se trouvant sur le continent européen, la France a eu à signer plusieurs conventions fiscales. Votre imposition dépendra alors de votre domicile fiscal. Il est conseillé de se rapprocher du centre des impôts pour avoir les informations nécessaires. Au cas où les déclarations seraient reçues à l’étranger, cette administration devra en être aussi informée. La société de délogement n’interviendra pas, il s’agit de démarches essentiellement personnelles.

Différentes déclarations devront aussi être remplies, plus précisément les imprimés N°2042 et 2047. Le premier vise les revenus perçus du 1er janvier à la date de départ. Le second prend en compte les revenus perçus à l’extérieur. Il est à reporter sur le premier. Votre nouvelle adresse doit aussi être mentionnée.

La concrétisation du projet

Déménager n’est pas synonyme de se donner du repos, peu importe la partie du monde où vous comptez aller. De plus, cette action nécessite une organisation rangée et intelligente.

Trois à six mois avant, listez tout ce que vous aurez besoin de déplacer tout en planifiant votre emménagement de l’autre côté. Il est certain que vous avez déjà vu votre nouveau domicile, et ce n’est pas à votre arrivée que vous chercherez à installer tel meuble ici et un autre là. Si vous ne pouvez pas tout emporter et si vous désirez quand même conserver un meuble quelconque, le garde-meuble sur mesure est la solution de stockage préconisée. Pensez aussi à estimer le nombre de cartons indispensables pour le groupage.

Il faut préciser que votre préparation dépendra de la formule que met à votre disposition l’établissement choisi. Même si vous pouvez effectuer une « location de bras », trois formules reviennent généralement sur le tapis : le standard, la clé en main et l’économique.

Le déménagement standard

Elle inclut que c’est le professionnel qui se charge cette fois-ci des emballages. Il démonte et remonte les objets fragiles et chaque meuble, il procède au convoyage et à l’enlèvement.

La déménagement clé en main

Cette formule est certes confortable, mais bien plus onéreuse que toutes les autres. L’expert se charge de tout à votre place. Certains établissements vous proposent même le nettoyage de votre ancienne résidence et de la nouvelle.

Le déménagement économique

Elle veut que ce soit vous-même qui vous occupiez des cartons et de l’emballage. Qu’il s’agisse de vaisselle ou de bibelots, les déménageurs n’auront qu’à transporter les colis dans le camion destiné à l’acheminement. Vous aurez alors besoin de matériel et d’une meilleure organisation.

Le matériel

Il est des instruments dont vous ne pourrez pas vous passer dans ce cadre : ils sont incontournables. Ce sont le scotch et les étiquettes, le film plastique et les housses de protection, les ciseaux et les marqueurs. Le papier-journal, le papier-bulle et le cutter ne doivent pas non plus manquer à l’appel. Une autre astuce est celle du code couleur. Elle consiste à utiliser une couleur spécifique pour chaque élément du colis afin de facilement se retrouver lors des installations.

Le tri pour l’organisation

Procédez-y en jetant les inutilités que vous avez entassées pendant des mois et des années. Dans une catégorie dénommée « Papiers », classez tout ce qui fait office d’actes, de justificatifs et de manuscrits. Dans « Fragiles », recherchez des emballages solides pour y disposer vos possessions précieuses. Une autre astuce est de commencer votre rangement par ces babioles que vous ne toucherez plus avant la fin. Étiquetez tous les cartons, indiquez ensuite leur contenu et donnez-leur un numéro.

Pour que vous ne soyez pas embrouillé, dédiez une chambre spéciale pour les cartons déjà fermés. Ainsi, vous resterez organisés tout au long du processus. Il ne faut surtout pas les sceller définitivement, vous ne pourrez le faire que la veille du grand jour. Ceci vous permettra de ranger les bricoles oubliées.

Pour les tableaux et les miroirs, ajoutez des bandes de scotch sous forme de X sur leurs faces. Les risques de casse seront alors considérablement réduits. Quant à la vaisselle, enveloppez-la en comblant les vides. Mentionnez « Fragiles » sur ces modèles. Videz les appareils électroménagers à emporter de tout accessoire et posez-les dans du film transparent après les avoir enroulés. D’anciens draps peuvent servir pour protéger votre matelas. Munissez-vous de serviettes pour protéger l’électronique.

Les autres détails importants à ne pas oublier

L’achat des billets d’avion

Il est des périodes où le billet d’avion coûte moins cher par rapport à la normale. Saisissez cette opportunité et faites-vous des économies si vous n’êtes pas pressé de quitter Lyon, Marseille, Paris ou toute autre ville de France. Achetez vos billets lorsqu’il n’y a plus grande affluence. Vous pouvez également faire une réservation à l’avance si vous en avez les moyens.

Mentionnons l’assurance rapatriement qui a pour avantage de vous mettre à l’abri de graves problèmes de santé. Il ne faut pas omettre que les infrastructures hospitalières ne sont pas aussi accueillantes et aussi équipées dans tous les coins du globe. En souscrivant donc à un tel engagement, vous pourrez être rapatrié s’il le faut et bénéficier des soins adaptés à votre condition.

La scolarité des enfants

Si vous en avez, il va falloir que vous entamiez les mêmes procédures pour eux. Prenez aussi connaissance des écoles françaises disponibles sur votre terre d’accueil. S’il n’y en a pas, renseignez-vous sur le système d’enseignement et localisez les écoles au sein desquelles ils seront envoyés pour leur rentrée des classes.

Prévenez leurs établissements de leur voyage en prenant soin de discuter avec eux du changement du lieu de résidence. Communiquez amplement avec votre progéniture et à l’approche du grand jour, faites-leur faire de nombreuses photos dans leurs endroits préférés. Ils pourraient échanger des contacts avec leurs camarades et leurs petits voisins afin de ne pas se perdre de vue avec la distance.

Ils ne doivent pas non plus être étrangers à la relocation. Sans compter qu’avant de vous en aller, vous devez leur montrer un aperçu des différences entre les deux territoires. Ils ne doivent pas être surpris de découvrir des détails qui ne leur avaient pas été énoncés. Surtout, maintenez les habitudes et passez beaucoup de temps avec vos trésors. Consacrez-leur du temps afin qu’à aucun moment, ils ne se sentent délaissés ou abandonnés. Permettez-leur en outre de prendre les jouets dont ils ne voudront pas se séparer.

L’information à votre ancien bailleur

La première chose à laquelle vous vous devez de penser, lorsqu’enfin vous avez pris la décision de partir, est d’informer votre bailleur. Ceci permettra à ce dernier de clôturer facilement les différentes charges et ensemble, vous pourrez fixer une date pour le prochain état des lieux. Il en est de même si vous êtes propriétaire dans une copropriété. Dans le cas d’une résiliation de bail par exemple, envoyez à votre propriétaire une lettre recommandée avec avis de réception 3 mois avant le grand départ. Votre période de préavis commencera alors après signature de l’accusé de réception. Toutefois, elle est réduite à 1 mois dans certains cas.

  • Suite à une mutation professionnelle, à une perte d’emploi ou au décrochage d’un nouvel emploi.
  • Suite à la location d’un meublé ou si vous venez de retrouver un emploi après un licenciement.
  • Si vous habitez un logement conventionné ou si vous bénéficiez du Revenu de Solidarité Active ou RSA.
  • Si votre état de santé nécessite ce déplacement.

Les autres précautions

Il n’est pas exclu que vous fassiez un tour chez votre banquier. Il pourra vous conseiller sur les possibilités qui s’offrent à vous afin que vous ne soyez pas obligé de fermer vos comptes ou de les vider. Vos abonnements en eau, en gaz, en électricité, en voiture et en internet doivent obligatoirement être résiliés. Prévoyez de l’argent liquide pour les situations imprévues.

Pensez à une traduction de vos diplômes et à des copies numériques enregistrées sur Dropbox ou sur une clé USB. Si vous avez en option de passer votre retraite hors de France, informez-en votre caisse de retraite. Enfin, les médicaments essentiels doivent composer une trousse de secours. Pour votre animal domestique, veillez à une mise à jour de son carnet de vaccinations et à l’obtention des recommandations pour son voyage et son séjour.

À votre arrivée

À l’arrivée, il vous faudra conserver votre mobilité avec un kit de survie. Composé de deux ou trois vêtements, d’une trousse de toilette, de serviettes de bain et d’ustensiles, il vous évitera de devoir tout déballer encore. Après l’enlèvement, prenez le soin de capturer des images de tous les coins et recoins de votre nouveau domicile. Testez le gaz, l’eau et l’électricité pour vérifier s’ils fonctionnent correctement. Déballez les cartons en constatant les éventuels dégâts et en les mentionnant pour les signaler.

Déménagement au Canada : comment bien organiser son immigration ?

déménagement au Canada

Vous êtes sur le point de déménager au Canada ? Recourir à un déménageur professionnel vous permettra d’y aller plus aisément.

Déménager au Canada avec un professionnel

Que ce soit pour le travail ou des raisons personnelles, le déménageur pro vous accompagne dans les démarches, dont la demande de visa. Cette dernière est fonction des programmes d’immigration (permis de travail, résidence permanente, etc.).

Il s’occupe également du choix du meilleur mode de transport pour vos cartons suivant leur volume, mais aussi selon les coûts correspondants. Vous aider à trouver un logement fait également partie de ses services.

Le prix de votre déménagement peut varier d’un professionnel à un autre. Pour choisir celui qui correspond à votre budget, il suffit de comparer les devis provenant de diverses entreprises. Surtout, informez-vous en amont sur le fonctionnement de la ville où vous souhaitez vous rendre. Le coût de la vie à Montréal (au Québec) par exemple n’est pas identique à celui de Sherbrooke.

Bien déménager à Londres

Déménager à Londres

Londres fait partie des villes les plus attractives du monde et ce, malgré un coût de la vie qui y est particulièrement cher. Les visiteurs et expatriés viennent de toutes les contrées du monde dont une part importante de ressortissants français. En effet, la Capitale du Royaume-Uni constitue une sorte d’eldorado pour de nombreux Français, à tel point qu’elle est même surnommée la 6e ville française du monde. Cette expansion a été facilitée par le concept du déménagement à l’international, aujourd’hui possible grâce aux facilités instaurées dans les normes et réglementations en vigueur en Europe. De nombreux déménageurs professionnels proposent aujourd’hui ces types de services, permettant de quitter la France et d’aller habiter dans un autre pays à l’étranger. Ces prestations ont des coûts qui dépendent notamment des entreprises, mais aussi de la destination choisie.

Pour un déménagement à Londres, il faut particulièrement rechercher les meilleurs devis du marché. Cela concerne le transport et le stockage, en toute sécurité, de tout ce qui est meuble et objets personnels, au départ de Paris jusqu’à Londres en Angleterre.

Le déménagement à Londres demande également de suivre un ensemble de démarches et de formalités devenues assez complexes depuis le Brexit. Étant une mégalopole multiculturelle, ainsi qu’une plateforme économique internationaleLondres offre aussi de réelles opportunités de vie, mais surtout de travail. Toutefois, un ensemble de réalités locales sont à connaître pour vivre et travailler à Londres comme il se doit.

Le déménagement vers les Outre mer

Le déménagement vers les Outre mer

Le déménagement vers les Outre-mer est donc un projet qui se prépare longtemps à l’avance. Vous devez réaliser les formalités douanières obligatoires pour transporter vos effets personnels à l’étranger. Si vous souhaitez transférer votre véhicule ou louer un container entier pour vos bagages, des démarches supplémentaires s’imposent.

Vous devez choisir entre deux modes de transport pour votre déménagement vers les Outre-mer. Le fret maritime est bon marché mais long, alors que le transport par avion-cargo est plus rapide mais pèsera lourdement sur votre portefeuille. Privilégiez-le donc pour vos objets coûteux et fragiles, qui risqueraient de ne pas supporter un long voyage en bateau. Comptez environ 220 euros pour un m3 dans un container partagé, tandis qu’un container personnalisé vous coûtera 150 euros du m3, mais vous devrez assumer l’ensemble du coût. Le prix du fret aérien est significativement plus élevé et peut avoisiner les 5 euros par kilogramme.

Heureusement, des méthodes existent pour faire baisser les coûts. D’abord, quelques astuces simples sont essentielles, comme comparer les offres des déménageurs. L’État offre également des aides financières très intéressantes, comme l’aide au déménagement de la CAF ou encore l’aide au déménagement Mobili Pass. Cette dernière est spécifiquement réservée aux salariés qui déménagent pour des raisons professionnelles. Elle peut atteindre 3 500 euros. Certaines catégories de population profitent de conditions de déménagement facilitées. Par exemple, les militaires, dont les frais de transport des bagages et le transfert des effets personnels restés en Métropole vers une adresse de repli sont pris en charge.

Bref, un déménagement vers les Outre-mer n’est pas une formalité. Pour vous aider, vous pouvez donc vous en remettre à des professionnels expérimentés, qui ont l’habitude de gérer de tels projets

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