Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Le déménagement vers les Outre mer

  1. Le déménagement >
  2. Déménagement international >
  3. Déménagement vers les Outre mer
Le déménagement vers les Outre mer

Dans tous les DOM, les prix sont bien plus élevés qu’en France métropolitaine, selon l’INSEE. La différence peut atteindre +12,5 % en Guadeloupe, +12,3 % en Martinique ou encore +11,6 % en Guyane, et est particulièrement visible pour l’ameublement et l’électroménager. Lors d’un déménagement international vers l’outre-mer, vous rééquiper sur place n’est donc pas une option. Vous devez emporter vos biens personnels avec vous. Cet article vous explique pas à pas comment procéder pour bénéficier du meilleur service, tout en dépensant le moins possible.

Les formalités pour déménager dans les Outre-mer

Le déménagement de France vers un département ou un territoire d’outre-mer (Réunion, Martinique, Guadeloupe, Mayotte, Guyane, etc.) nécessite d’effectuer bon nombre de démarches auprès de la douane française, selon votre profil.

Les formalités douanières requises pour un déménagement

Vous devez transmettre :

  • Un justificatif de changement de domicile, qui peut être un avis de mutation, un certificat de changement de résidence ou un contrat de travail de votre employeur situé à destination ;
  • Une copie de votre pièce d’identité ;
  • Un justificatif d’adresse à destination, qui peut être une copie de bail, une facture de téléphone, d’électricité ou d’eau récente à votre nom, ou encore une attestation d’hébergement qui comprend obligatoirement la copie de la pièce d’identité de l’hébergeur, une lettre manuscrite de sa part, ainsi qu’un justificatif récent de son domicile ;
  • Votre dernier avis d’imposition ;
  • Un inventaire détaillé, valorisé, daté et signé des biens concernés par le déménagement.

Les formalités douanières requises pour le transport d’un véhicule

Vous devez fournir :

  • Le certificat de non-gage du véhicule ;
  • L’original de la carte grise du véhicule ;
  • Une demande d’admission en franchise ;
  • Une attestation de valeur du véhicule.

Les formalités douanières requises pour l’envoi d’un conteneur personnalisé

Vous devez envoyer :

  • Un inventaire signé, valorisé et daté ;
  • Un justificatif de transfert (comme un avis de mutation, un contrat de travail ou un certificat de changement de domicile, délivrable par une mairie) ;
  • Une copie de votre passeport ou de votre pièce d’identité (obligatoirement en cours de validité) ;
  • Si vous transportez votre véhicule dans le conteneur : sa carte grise originale et un certificat de non-gage, obtenable en ligne.

Les prix d’un déménagement vers les Outre-mer ?

De nombreux facteurs influent sur le prix d’un déménagement international, comme le volume d’objets à déplacer ou encore le mode de transport.
En effet, même si les déménagements vers les départements d’Outre-mer s’effectuent généralement par la voie maritime, il est aussi possible d’utiliser un avion en cas d’urgence. Même si ce mode de transport est plus rapide, il est aussi bien plus cher.

Le coût du transfert par bateau

Tout dépend des formules que vous choisissez, mais pour un conteneur partagé avec d’autres familles, vous pouvez compter environ 220 euros pour un m3. Un conteneur complet, qui vous est réservé, peut coûter entre 100 et 150 euros pour un m3. A ce chiffre, vous devez ajouter les frais d’assurance (environ 2% de la valeur du contenu) ainsi que les frais de débarquement (un peu moins de 500 euros pour un conteneur standard de 20 pieds).

Le coût du fret aérien

Le prix du fret aérien par avion-cargo est significativement plus élevé que le coût de location d’un conteneur. Comptez entre 3 et 5 euros le kilo. Notez que certaines compagnies aériennes requièrent une quantité minimum de bagages de 30 voire de 50 kilogrammes. Nous vous conseillons donc de réserver ce mode de transport pour vos objets urgents ou fragiles.

Le cas particulier du transfert de véhicule

Par bateau, vous avez le choix entre transporter votre véhicule « à nu », pour un prix compris entre 1000 et 1500 euros, ou dans un conteneur : le tarif suit alors la grille classique. Par avion, comptez entre 2000 euros (pour un petit deux-roues de 100 kg) à 7000 euros (pour une voiture d’une tonne).

Devis de déménagement vers les Outre-mer : que doit-il comporter ? Les mentions obligatoires :

devis demenagement

Le devis de déménagement vers les Outre-mer doit comporter les mentions obligatoires suivantes pour être valide :

  • Les références ainsi que les coordonnées du déménageur ;
  • Le nom et l’adresse du client ;
  • Un numéro de devis qui comporte la date d’établissement ainsi qu’une date limite de validité ;
  • La date exacte de déménagement et les périodes d’exécution du contrat ;
  • L’adresse de chargement et de livraison et les conditions d’accès (stationnement du camion de déménagement, escaliers, étages, ascenseurs, etc.) ;
  • La distance à parcourir, en kilomètres ;
  • Le volume à déménager, en mètres cubes ;
  • La formule de déménagement choisie ;
  • Les détails de la prestation (livraison en garde-meubles, transbordement, utilisation d’un monte-meubles, etc.) ;
  • Le type de transfert (voyage organisé ou non) ;
  • Le type de garantie : valeur maximale assurée, assurance dommage, Responsabilité Contractuelle ;
  • Le prix du déménagement (hors taxe et toutes taxes comprises) ;
  • Les modalités de règlement (paiement en plusieurs fois sans frais, arrhes, etc.).

Pourquoi est-il très important de calculer son volume de déménagement pour les Outre-mer

Le volume total constitue le critère principal déterminant le prix d’un déménagement vers les Outre-mer ou dans le monde, comme au Canada.
Par conséquent, la qualité de l’estimation de votre volume de déménagement conditionne la fiabilité du calcul du coût de l’opération.

Le volume à déménager dépend de plusieurs paramètres, comme le type de meubles présents chez vous, la surface habitable de votre logement, ou encore le type de carton de déménagement et autre emballage, qui prennent aussi de la place.

Quels modes de transport choisir pour son déménagement vers les Outre-mer ?

Vous avez le choix entre le transport par avion, idéal pour un petit déménagement mais aussi très cher, et le fret maritime. Optez pour ce dernier si vous souhaitez réaliser un déménagement traditionnel et que vous n’êtes pas pressé.

  • Le transfert maritime : vous pouvez sélectionner une offre de container personnalisé ou groupé (aussi appelé par groupage). Cette dernière formule vous permet de faire des économies car vous partagez un unique conteneur avec plusieurs familles. Vous ne payez donc que le volume utilisé, mais le temps d’attente peut être plus long. A contrario, un container spécialisé est plus cher mais plus rapide.
  • Le transfert aérien : c’est un avion-cargo qui s’occupe du transfert de vos biens personnels. Cette option est plus rapide mais pèsera aussi beaucoup plus sur votre portefeuille.

Quels professionnels pour déménager dans les Outre-mer

Nous souhaiterions vous présenter deux professionnels qui proposent des services de très haute qualité.

Emoovz

Emoovz-

D’abord Emoovz, un service de comparaison des offres de déménageurs en quelques clics. Il vous aide à sélectionner le transporteur idéal pour votre déménagement national ou international, en Outre-mer ou vers un autre pays, selon vos besoins. La marche à suivre est très simple : d’abord, renseignez vos adresses de départ et d’arrivée, puis choisissez vos options. En contact avec 200 déménageurs certifiés et au meilleur prix, le site compare leurs offres avec vos besoins et vous présente une liste personnalisée des entreprises les mieux adaptées à votre projet. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le meilleur devis et à réserver votre déménagement en ligne.

Emoovz_comparateur_demenagement
5% de remise sur tout votre déménagement Emoovz
VOIR LE CODE

Demeco

Demeco, quant à lui, se présente comme le partenaire des déménagements réussis. Il s’agit d’un réseau de déménageurs professionnels créé en 1965. Il réalise plus de 50 000 déménagements par an, de toutes sortes : déménagements nationaux, internationaux, services de relocation, garde-meubles, transferts industriels, etc. D’une expertise reconnue à l’internationale, l’équipe de Demeco met son expérience au service du déménagement des particuliers et des professionnels vers les Outre-mer ou l’étranger.

Comment faire un déménagement vers les Outre-mer pas cher ?

Voici comment limiter les dépenses financières lors de votre déménagement vers les Outre-mer.

Optez pour le transport par bateau

Le fret maritime est beaucoup moins cher que le transport par avion-cargo. Si vous n’êtes pas pressé, optez pour un container partagé. Vous ne paierez que les m3 réellement utilisés et non la location du container tout entier.

Comparez les offres des déménageurs

Comme lors de tout achat de bien ou service, comparez les offres des déménageurs pour sélectionner l’offre au meilleur rapport qualité/prix. Les avantages sont nombreux !

Choisissez un container partagé

Un container partagé coûte généralement moins cher car vous ne payez que l’espace réellement utilisé par vos affaires, au lieu de louer l’entièreté du container. Contrecoup de ce prix bon marché : des délais plus longs pour acheminer vos effets personnels à votre adresse d’arrivée.

Prévoyez votre déménagement longtemps à l’avance

Nous vous conseillons de vous occuper de votre déménagement longtemps en amont. Ce délai vous assure une période de réflexion nécessaire pour comparer tranquillement les offres et repérer les bonnes opportunités, afin de payer moins cher.

Les aides de déménagement pour les Outre-mer

Économisez de l’argent et profitez de nombreux avantages avec les aides octroyées par l’Etat pour un déménagement vers les DOM-TOM.

L’aide au déménagement de la CAF est une aide octroyée aux familles nombreuses (a minima 3 enfants vivants ou à naître). Votre nouveau logement doit satisfaire les conditions d’éligibilité à l’Aide Publique au Logement (APL) ou à l’Allocation de Logement Familiale (ALF). Le montant de l’aide financière est égal au montant exact du coût engagé pour le déménagement, et est plafonné à 995,54 euros pour 3 enfants (comptez 82,96 euros en plus à ce plafond pour chaque enfant supplémentaire).

L’aide au déménagement Mobili Pass est octroyée aux salariés non agricoles d’une société de plus de 10 collaborateurs, qui déménagent pour des raisons professionnelles. Bonne nouvelle, les plafonds de ressources pour bénéficier de cette aide dépendent de la zone de votre adresse d’arrivée. Ils sont les plus bas lorsque vous souhaitez déménager dans les DOM-TOM (27 710 euros par an pour une personne seule, par exemple). Constituée d’un prêt et d’une subvention, cette prime pour une mutation professionnelle ou un nouvel emploi est plafonnée à 3500 euros.

Focus sur le déménagement d’un militaire vers les Outre-mer

Militaire, vous êtes affecté vers les Outre-mer ? Voici vos droits, selon votre situation.

Les frais de transport de vos bagages bénéficient d’une prise en charge, dans la limite de volumes maximums. Pour le militaire ayant au moins 15 ans de service (sénior), comptez 5 m3, 3 m3 pour le conjoint (depuis plus de 2 ans) et 1,5 m3 par enfant ou ascendant à charge. Pour le militaire ayant moins de 15 ans de service, comptez 4 m3, 2,5 m3 pour le conjoint (depuis plus de 2 ans) et 1,5 m3 par enfant à charge.

Les effets personnels que le militaire et sa famille n’emportent pas dans les DOM-TOM sont transférés et conservés à une adresse de repli située en Métropole. Leur transport est pris en charge de son adresse de départ vers l’adresse de repli et, à son retour en France métropolitaine, de l’adresse de repli vers sa nouvelle adresse dans l’Hexagone.

Nos autres conseils pour bien déménager vers les Outre-mer

Nous vous conseillons de préparer votre logement longtemps à l’avance. Ainsi, vous pourrez mieux vous renseigner sur votre destination, préparer sereinement votre budget et comparer les offres des devis de déménagement pour l’Outre-mer. Vous garderez une certaine flexibilité.

Voyagez léger ! Il est préférable d’emporter le moins d’affaires possible lors de votre déménagement. Vous risquez de payer plus cher et vos effets personnels risquent de s’abîmer durant le trajet.

Vérifiez la compatibilité de vos appareils électriques. En effet, les normes ne sont pas toujours les mêmes dans les DOM-TOM qu’en métropole.

Notre avis sur le déménagement vers les Outre-mer

Bref, un déménagement vers une île de l’Atlantique ou du Pacifique est un projet qui se prépare soigneusement et, de préférence, longtemps à l’avance. Vous devez prendre le temps de tout prévoir pour éviter les mauvaises surprises. Nous vous recommandons également de vous appuyer sur des prestataires expérimentés sur ce type de déménagement, bien équipés et qui sauront vous conseiller au mieux, au lieu de tout gérer en autonomie.

FAQ

Comment comparer les offres pour déménager en Outre-mer ?

Nous vous conseillons d’utiliser l’outil développé par Emoovz, qui sélectionne les offres les plus adaptées à vos besoins, parmi plus de 200 déménageurs. Une fonction et un accompagnement très efficaces !

Que choisir entre le fret maritime et le transport par avion-cargo ?

L’avion-cargo allie rapidité et sécurité pour vos effets personnels, mais pour un prix élevé. Vous devez donc réserver cette solution pour vos biens fragiles ou onéreux. L’essentiel de vos affaires doit être transporté par la voie maritime, dans un container.

Un déménagement vers les Outre-mer peut donc vous coûter cher. Plus le volume de vos affaires augmente et plus le prix atteint des sommets. Par exemple, comptez au minimum un millier d’euros pour un couple. Heureusement, ce prix peut largement être baissé grâce à des astuces et outils simples détaillés dans cet article. Partir vivre en Guyane, en Martinique ou à la Réunion n’a jamais été une aventure de tout repos !

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022