manage_search

Les meilleurs sommiers pour le mal de dos

  1. La literie >
  2. Quel sommier choisir ? >
  3. Meilleurs sommiers >
  4. Meilleurs sommiers pour le dos
Meilleurs sommiers pour le dos

Qualifiées de « mal du siècle », les douleurs dorsales touchent une majorité écrasante de la population, à raison de 90 %, d’après une étude OpinionWay pour Vexim. Elles concernent davantage les femmes (61%) que les hommes (39%). Outre les mauvaises postures, les gestes brusques, les mouvements répétés, ainsi qu’une mauvaise condition physique, les caractéristiques de votre lit peuvent aussi être à l’origine du mal de dos. Au moment d’acheter une nouvelle literie, notre attention se focalise surtout sur le matelas. Pour atténuer les douleurs dorsales, il est aussi important de choisir le meilleur sommier. Voici donc toutes les informations à connaître pour trouver le modèle qui répond le plus à vos besoins.

Pourquoi est-il important de bien choisir son sommier pour son dos ?

Le sommier tient un rôle essentiel dans la qualité du sommeil d’un individu. Il est à l’origine du maintien comme du soutien en répartissant de manière homogène les points de pression corporels et le poids. Choisir un sommier adapté au mal de dos est une des étapes primordiales à l’amélioration des douleurs. En effet, un modèle usé ou encore inadapté est la porte ouverte à l’aggravation des tensions dorsales durant la nuit.

Il amortit le poids du corps et garantit un bon soutien

Choisir un bon sommier est important dans la mesure où il est conçu pour soutenir le corps e amortir 1/3 de la pression exercée sur ce qu’il porte, le matelas.
Il saura d’autant plus important si le matelas échoue à remplir pleinement son rôle de maintien du dos, car un sommier adapté, à plots ou à lattes apparentes, sera aussi doté de réglages de fermeté, ce qui lui permettra d’adapter le niveau de soutien à vos besoins et en fonction des capacités du matelas déjà en place pour améliorer l’état de votre dos durant la nuit.

Il prolonge la durée de vie d’un matelas adapté

Quel que soit le rôle du matelas, son niveau de ventilation reste un critère de sélection. Pour quelle raison ? Tout simplement parce qu’en ventilant la structure du matelas et libérant l’humidité, le sommier adapté peut prolonger la durée de vie du couchage.
L’usure est l’une des hantises des dormeurs sujets au mal de dos. De ce fait, il sera important de choisir un modèle qui puisse s’auto-entretenir grâce à une bonne circulation d’air. Moins vite il s’abîmera, plus longtemps vous serez certain de son efficacité.

Il permet le changement de position sans douleurs

Un sommier bien adapté aux problèmes de dos est également à même de s’ajuster constamment à la position du matelas qui, lui-même, s’ajuste à la position du dormeur. De cette manière, les tensions seront soulagées et l’individu sera en mesure de changer de position de sommeil autant de fois que souhaité sans risque de douleurs. Pour répondre à cette problématique, le sommier électrique (de relaxation) sera le modèle le plus approprié.

Quels sont les types + critères du meilleur sommier pour douleurs dorsales

Comme mentionné plus haut, le sommier joue un rôle important dans la qualité de votre sommeil, surtout si vous souffrez de douleurs dorsales. Pour se réveiller avec l’agréable sensation d’être parfaitement reposé, il est essentiel de choisir le support adéquat.

Un sommier aux bonnes dimensions

Le meilleur sommier pour douleurs dorsales se présente dans les bonnes dimensions. Assurez-vous que sa taille soit identique à celle de votre lit. Si vous ne prévoyez pas de changer de matelas, alors référez-vous tout simplement aux dimensions de ce dernier. Sachez également que la longueur idéale du sommier dépasse votre taille de 15 à 20 cm. La largeur dépend de votre corpulence.
À titre indicatif, un sommier de 90×190 cm ou 140×190 cm convient à une personne seule de corpulence moyenne.
En revanche, les dimensions minimales conseillées sont de 140x190cm pour 2 personnes. Par contre, si vous avez une chambre à coucher spacieuse, alors vous pouvez parfaitement opter pour des dimensions plus importantes de 180×200 cm ou 200×200 cm.

Le positionnement du couchage

Le meilleur sommier pour douleurs dorsales accueille votre lit de manière optimale. Pour les personnes qui ont tendance à beaucoup bouger pendant le sommeil, la pose directe sur le sommier risque de déplacer le couchage. En revanche, si vous souffrez de douleurs dorsales, le mieux serait d’opter pour une pose légèrement encastrée, comme dans un coffre. Vous bénéficiez ainsi d’un excellent maintien tout au long de votre sommeil.

La bonne hauteur

Le meilleur sommier se présente à la bonne hauteur. Ce critère dépendra surtout de vos besoins. Si certains dormeurs souffrant de douleurs dorsales veulent rester le plus près possible du sol, d’autres préfèrent un modèle beaucoup plus surélevé, pour éviter de trop se baisser au moment de se coucher et de sortir du lit. Aujourd’hui, la hauteur du sommier varie de 7 à 30 cm, selon le modèle. Lorsque vous choisissez la hauteur de votre sommier, n’oubliez surtout pas de prendre en compte l’épaisseur de votre couchage.

Les pieds

Les pieds du sommier auront aussi leur importance. En effet, ils sont gages de stabilité, notamment lors des mouvements du dormeur. Outre le fait que le sommier ne bouge pas, les pieds agissent également sur l’élévation de la literie. Plus le sommier sera haut, plus il aura de chances d’être ventilé et ainsi de rester intact le plus longtemps possible.
Enfin, d’autres avantages qui n’ont cette fois-ci pas de rapport direct avec les douleurs dorsales sont aussi à noter : hygiène (distance par rapport à la poussière du sol, aspect esthétique, sommeil surélevé, etc).

Comparatif des meilleurs sommiers pour le mal de dos

Choisir le sommier idéal, surtout lorsqu’on a mal au dos n’est pas toujours évident, surtout avec le choix de plus en plus vaste proposé sur le marché. Le classement ci-après vous aidera à identifier le modèle qui vous convient le mieux. Entre la robustesse, la qualité des matériaux et les tarifs, vous aurez une meilleure visibilité sur l’offre disponible.

Emma – Sommier Confort tri-zone

Emma Matelas - Sommier Confort Tri-Zones

Emma est une enseigne allemande de référence dans le domaine de la literie. Son sommier à lattes apparentes se présente avec un cadre en métal renforcé, sur une hauteur de 25 cm. Le support accueille tout type de couchage, y compris les modèles en mousse à mémoire de forme et en latex. La structure à deux blocs est équipée de 28 lattes en bois flexibles, afin de s’adapter à toutes les morphologies.

Les avantages

Le sommier à lattes apparentes Emma est idéal pour les personnes sujettes aux douleurs dorsales. Les lattes sont réparties de manière uniforme pour éviter les points de pression. Le sommier prévoit également trois zones de confort distinctes au niveau des épaules, des lombaires et des jambes, avec un renfort supplémentaire au niveau des lombaires pour un soutien optimal du dos et des hanches. Le sommier est disponible en 5 tailles.

Le prix

Le sommier à lattes Emma coûte à partir de 179 €.

Notre avis

Notre avis sur ce sommier Emma : les lattes doubles apportent au sommier Emma un soutien supplémentaire qui est bien utile au dormeur qui souffre du dos. Les lattes sont par ailleurs d’une bonne robustesse, malgré les inquiétudes des novices en bricolage au sein de la solidité d’un sommeil livré en kit. En réalité, il fait partie des plus satisfaisants de sa gamme, car une fois montées, les lattes se fixent directement et solidement sur le cadre en métal. Sachez qu’en combinaison avec un matelas de la marque, les résultats d’autant plus probants.

Emma_logo
Meilleure offre
10% de réduction supplémentaire en s’inscrivant à la newsletter Emma (offre cumulable)
>> PROFITER DE LA REMISE

Tediber – L’incroyable Sommier

Tediber – Sommier tapissier

Tediber est une enseigne française qui se positionne surtout sur la vente de produits de literie en ligne. Elle propose aujourd’hui un sommier tapissier qui répondra aux besoins des personnes qui souffrent de mal de dos. Le cadre et ses 14 lattes sont conçus en bois massif et offrent un soutien à la fois ferme et ergonomique.

Les avantages

L’incroyable Sommier est disponible en tailles 140×190 cm et 160×200 cm. Vous avez également le choix entre une structure monobloc une conception bibloc. Certifié PEFC™, le bois massif utilisé par le fabricant provient de quelques forêts durables en Finlande et en Suède. Le produit est donc écoresponsable. Le tissu antidérapant qui recouvre les lattes est certifié OEKO-Tex Standard 100.

Le prix

Prévoyez un budget de départ de 250 € pour l’achat du sommier tapissier Tediber.

Notre avis

L’avantage de ce sommier est qu’il peut soutenir tous les types de matelas. Il est suffisamment aéré pour être associé à un matelas mémoire de forme. Il est également très résistant et ne vieillit pas facilement. Même en vieillissant, il n’émet pas de grincement, ni aucun bruit. Enfin, il s’agit d’un modèle qui se montre rapidement et facilement. Pour les plus experts, 5 minutes suffiront.

tediber avis
Notre avis sur la marque Tediber
Notre opinion sur Tediber A la suite de l’analyse des produits de la marque, il est désormais possible de porter […]
Tediber
Découvrez les produits Tediber aux meilleurs prix garantis sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Matelas No Stress – Sommier de relaxation manuel

Matelas No Stress

Le sommier de relaxation manuel de la marque Matelas No Stress accueille tout type de couchage.

Les avantages

Le sommier de relaxation manuel de Matelas No Stress se présente avec trois plis distincts réglables séparément selon les besoins. La structure est fabriquée en épicéa certifié PEFC et les lattes en hêtre véritable ; ce qui constitue tout de même un gage de qualité et de robustesse. Le réglage se fait ensuite par crémaillère manuelle à l’aide d’une petite languette. À ces atouts majeurs s’ajoutent 2 traverses en hêtre pour un meilleur soutien des zones sensibles.

Le prix

Le sommier de relaxation manuel multiplis de la marque Matelas No Stress coûte à partir de 329 €.
Grâce à notre code promo Matelas No Stress exclusif, recevez un oreiller avec votre commande.

Notre avis

Matelas No Stress est une marque qui a tenu à proposer un lit électrique à moindres frais avec des prestations dignes d’un modèle bien plus haut de gamme. Le lit est apprécié pour ses multiples bienfaits, que ce soit certes, à un niveau dorsal, mais aussi à un niveau articulaire et musculaire. De plus, nous avons observé une diminution du volume de ronflements et d’un gain de confort. La marque ne figure visiblement pas parmi les meilleures alternatives moins chères de sommier de relaxation sans raison.

matelas no stress logo
1 oreiller Seaqual offert pour tout achat d’un produit avec le code promo Matelas No Stress
VOIR LE CODE

Hypnia – Sommier à lattes et plots

Hypnia sommier lattes et plots

Hypnia est une marque de literie française. Figurant dans la liste des leaders dans la vente de matelas en ligne, la maison toulousaine répond aux besoins des personnes qui souffrent de douleurs dorsales en proposant un sommier à lattes et plots.

Les avantages

Le sommier à lattes et plots Hypnia est un modèle hybride. Pour la conception de cette pièce de literie, l’enseigne tricolore rénove le sommier à lattes, en installant des tenons à plots au niveau de la zone lombaire. L’utilisateur bénéficie alors d’un maintien ergonomique au niveau de cette partie du corps ; ce qui réduit les points de pression exercés au niveau du dos. Chaque zone de couchage se présente avec 10 lattes doubles espacées de 2,5 cm pour plus de solidité. L’ossature est entièrement en pin massif. Le sommier Hypnia accueille idéalement un lit en mousse à mémoire de forme.

Le prix

L’acquisition d’un sommier à lattes et plots Hypnia demande un budget de 299,99 €. Le produit est livré en kit.
Profitez d’une remise Hypnia grâce à l’un de nos codes promo.

Notre avis

Ce sommier à plots et à lattes est un incontournable des options pour personnes sensibles du dos ou des lombaires. En plus d’être un modèle compatible avec tous les matelas, il dispose d’atouts prodigieux. Des plots placés à une hauteur adaptée, comme c’est le cas ici permettent de soutenir efficacement les régions corporelles les plus vulnérables. Le confort n’est pas non plus en reste.

hypnia logo
15% de remise, valable hors promotion et hors offre groupée sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE
hypnia logo
5% de remise cumulable en période de promotion sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE

Kipli – Lit bois massif Normandie

Kipli sommier bois massif

Le sommier à lattes de la marque Kipli est de fabrication française et confectionné dans la région normande. Il dispose d’un joli cadre de lit en bois de hêtre massif qui est certifié PEFC et qui n’a subi aucun traitement chimique. Il est entouré d’un vernis de protection également garanti sans substance chimique et qui est aussi non toxique.

Les avantages

En tant que sommier de qualité, il bénéficie d’un niveau de fermeté variable. Pour un mal de dos, le soutien est conseillé ferme, mais peut être assoupli en fonction des besoins et du degré de douleurs lombaires. Comme requis, le modèle possède 16 lattes avec un espace inter-lattes de 6 cm. Leur largeur est fixée à 6,5 cm. Parmi ses avantages, on trouve le fait qu’il soit personnalisable et adaptable selon les exigences de santé. Il est par ailleurs résistant et relativement durable grâce à la solidité de son bois et les fixations de sa structure. Côté design, il est d’une belle neutralité et peut s’adapter à tous les types de chambres.

Le prix

Il est disponible en 4 tailles de 140×190 à 180×200 cm à partir de 999 €. Il est garanti 5 ans.

Notre avis

Il est très appréciable que les pieds soient proposés en 5, 20 et 30 cm afin de personnaliser le modèle. Le kit est également très simple et relativement rapide à monter (en moins d’une demi-heure) aidé de quelques vis. Les instructions de montage ne sont pas les plus claires, mais le montage très simple les rend tout à fait accessoires. Attention, le délai de livraison sera susceptible d’être plus long que certaines autres marques étant donné qu’il est fabriqué à la pièce.

kipli
Découvrez vite les matelas Kipli aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Classement des sommiers pour le dos

Marque
Type de sommier
Caractéristiques
Prix
Notre Avis
Emma – Sommier Confort tri-zones
Sommier à lattes apparentes
– 28 lattes sont réparties de manière uniforme pour éviter les points de pression
– Hauteur de 25 cm
– 3 zones de confort distinctes
179 €
Le renfort supplémentaire au niveau des lombaires est un atout non négligeable
Tediber – L’incroyable Sommier
Sommier à lattes recouvertes
– Structure monobloc ou bibloc
– Bois massif certifié PEFC™
– Disponible en tailles 140×190 et 160×200 cm
– Tissu antidérapant qui recouvre les lattes certifié OEKO-Tex Standard 100
250 €
Le processus de fabrication écoresponsable est un bon point
Matelas No Stress – Sommier de relaxation manuel
Sommier de relaxation manuel
– Structure à 3 plis réglables de manière indépendante
– Sommier avec une structure en épicéa certifié PEFC et avec des lattes en hêtre véritable
– Réglage par crémaillère manuelle
329 €
Nous apprécions l’effort sur le choix des essences de bois certifiées
Hypnia – Sommier à lattes et plots
Sommier hybride avec lattes et plots
– Sommier à 10 lattes doubles espacées de 2,5 cm
– Tenons à plots au niveau de la zone lombaire pour un maintien ergonomique optimal
– L’ossature est entièrement en pin massif
– Idéal pour un matelas en mousse à mémoire de forme
À partir de 299,99 €
Selon nous, il s’agit d’un investissement idéal pour toute personne souffrant de douleurs dorsales. L’emplacement des plots au niveau de la zone lombaire offrant un maintien ergonomique est un point supplémentaire.
Kipli – Lit bois massif Normandie
Sommier à lattes découvertes
– Le cadre est en bois de peuplier
– Les lattes sont en bois noble de hêtre
– Le choix des lattes s’explique par le besoin d’adaptabilité, car elles restent un minimum souples
À partir de 999 €
Il est appréciable qu’aucune colle ni substance chimique ait été utilisée
Il en est de même pour le vernis sans COV

Le prix d’un sommier pour le mal de dos

À l’instar des autres pièces de literie, le sommier est aujourd’hui disponible dans une fourchette de prix assez large. Découvrez ci-après les principaux facteurs qui font varier les tarifs d’un sommier du simple au double.

La taille du sommier

Les dimensions restent sans surprise le premier critère qui fait varier le prix d’un sommier. Le budget requis ne sera pas le même pour l’achat d’un sommier de 90×190 cm et l’acquisition d’un modèle 200×200 cm.

Le type de sommier

Les dormeurs qui souffrent de mal de dos ont aujourd’hui le choix entre une variété de sommiers. Le prix du sommier dépend aussi du type de structure.

  • Le sommier à lattes reste le modèle classique et le plus sollicité. Il apporte de la souplesse, de la fermeté et de la résistance à votre couchage. Pour un soutien particulièrement ferme, il serait préférable de choisir un modèle à lattes fixes et larges. Prévoyez au moins 16 lattes pour un confort optimal. Les lattes apparentes ou recouvertes ont aussi un impact sur votre facture. Pour le premier cas, le soutien sera modulable selon vos besoins. Vous avez en effet la possibilité de régler les curseurs de fermeté en fonction des différents endroits de votre corps. Le sommier à lattes recouvertes promet pour sa part un soutien uniforme.
  • Le sommier à plots convient parfaitement aux personnes sujettes aux douleurs dorsales. Les plots sont en effet conçus pour suivre les mouvements de votre corps avec un maximum de précision, afin de limiter les points de pression exercés toutes les nuits. Plus le nombre de plots est important, plus le prix de votre sommier sera élevé.
  • Le sommier de relaxation s’ajuste à la position de l’utilisateur, tout en offrant un soutien optimal de manière permanente. Le dispositif fait en sorte que le passage de la position allongée à la position assise se fasse en douceur. En bénéficiant d’un confort de couchage, vous gagnez également en autonomie et en qualité de sommeil. Les technologies utilisées dans la conception du sommier de relaxation se répercutent sur le prix. La version manuelle est certainement la plus accessible. Prévoyez en revanche un budget plus important pour un modèle électrique équipé d’un moteur et d’une télécommande.

Les matériaux de fabrication

Les matériaux de fabrication ont aussi un impact sur le budget nécessaire. Des écarts de prix importants peuvent notamment être observés en fonction de l’essence de bois utilisée, comme le hêtre ou le peuplier. Pour les sommiers à ressorts, les structures ensachées coûtent plus cher que les modèles biconiques.
La différence de prix s’affirme également au niveau de la qualité du tissu qui recouvre les lattes, comme le lin ou le coton. Bien entendu, les matériaux de fabrication écoresponsables demandent un budget plus conséquent.

La marque

Le prix d’un sommier dépend aussi de la marque. À titre indicatif, les enseignes d’entrée de gamme comme La Halle au Sommeil se positionnent sur des prix discount. En revanche, avec les marques comme Simba, Kipli ou Mello, vous aurez accès à des tarifs standard. Les prix seront beaucoup plus élevés chez les enseignes haut de gamme comme Mérinos.

Prix observés par marque

MarquePrix
Emma – Sommier Confort tri-zonesA partir de 179 €
Tediber – L’incroyable SommierA partir de 250 €
Matelas No Stress – Sommier de relaxation manuelA partir de 329 €
Hypnia – Sommier à lattes et plotsÀ partir de 299,99 €
Kipli – Lit bois massif NormandieÀ partir de 999 €

Prix par type de sommier

Type de sommier pour mal de dosFourchette de prix
Sommier à lattes70 à 300 € avec livraison
Sommier de relaxation200 à plus de 3 000 €
Sommier tapissier à lattes120 à 650 €

Comment obtenir un sommier pour le mal de dos pas cher

L’achat d’un sommier demande un certain budget. Ci-après quelques petites astuces à retenir pour trouver un sommier pas cher :

Les soldes

Les soldes restent incontestablement le meilleur moyen d’acquérir un sommier pour mal de dos, sans casser votre tirelire. Pendant les soldes d’hiver ou d’été, de nombreuses marques bradent leurs prix à des niveaux très compétitifs. Bien entendu, la qualité est au rendez-vous.
Les offres promotionnelles sont également idéales pour partir à la recherche du meilleur sommier. Il s’agit des périodes durant lesquelles certains fabricants baissent leurs prix dans le but de liquider leur stock et faire de la place pour les arrivages.

Un combo matelas-sommier

Acheter un sommier avec le couchage adapté au même moment réduit également le budget nécessaire à l’acquisition de votre nouvelle literie. La plupart des enseignes proposent des offres assez intéressantes qui vous feront économiser des dizaines d’euros. N’hésitez pas à consulter leurs bons plans. La réduction est immédiate.

Quel matelas pour un sommier pour le mal de dos ?

Choisir un bon sommier est une chose, mais définir le couchage idéal pour le mal de dos en est une autre. Pour que l’ensemble vous aide à éviter les problèmes au niveau de votre dos, il est essentiel d’opter pour la bonne combinaison en termes de confort de couchage et de soutien :

  • Un sommier à lattes accueille idéalement un lit à mémoire de forme à plusieurs couches ou un matelas en latex à plusieurs zones de soutien.
  • Un sommier à ressorts s’adapte uniquement à un matelas à ressorts.
  • Un sommier de relaxation servira de support à un couchage à mémoire de forme ou un latex. Outre l’accueil assez ferme, vous bénéficierez également d’une agréable sensation d’enveloppement.

Comment entretenir son sommier pour le mal de dos ?

Le sommier a besoin d’être bien entretenu, afin de prolonger sa durée de vie et de vous garantir un soutien optimal sur le long terme. Ci-après les bons gestes à retenir :

  • pensez à nettoyer et à aérer votre literie de manière régulière,
  • aspirez-le régulièrement pour éliminer la poussière,
  • désinfectez régulièrement le sommier au bicarbonate de soude et au vinaigre blanc, afin de vous débarrasser des bactéries, des acariens et des éventuelles traces de moisissure,
  • retournez régulièrement le couchage.

Notre avis sur le meilleur sommier pour le mal de dos

Arrivés à la fin de cette étude, nous pourrons conclure que le sommier idéal pour prévenir et apaiser des douleurs dorsales aura la capacité de soutenir intégralement la zone lombaire quelle que soit la position de sommeil adoptée. Il faut bien comprendre que le bas du dos est la région la plus fragile et la plus exposée aux douleurs. Entre les vertèbres L4 et L5, il n’est pas rare de noter chez les dormeurs des traces de hernie discale.

L’ergonomie, clé du choix final

Le choix du sommier doit être déterminé par un critère précis qui entrave l’affaissement du couchage dans les zones à risques : l’ergonomie. Le recours à un sommier ergonomique permettra de maintenir le haut, le milieu et le bas du dos dans un axe d’un alignement parfait afin de rester conforme à la courbe naturelle du corps. Cet aspect est attendu souligner une harmonie, voire une synergie parfaite, entre le sommier et son matelas afin d’assurer un sommeil restructurant et sans blessures.

Le réglage : plus qu’un atout, une nécessité

Le terme peut faire directement écho au sommier électrique. Pourtant, ce modèle n’est pas le seul à bénéficier de la possibilité d’un réglage précis afin d’améliorer les performances de sommeil. Il est ici également question de réglage de confort et de soutien à travers l’ajustement des lattes. Ainsi, les zones de pression du dos, des hanches et des épaules pourront être adaptées de manière individuelle et par rapport aux besoins du dormeur. Les sommiers dotés de curseurs de réglage pourront participer à l’allègement des tensions de manière durable.

FAQ

Quand changer son sommier ?

Il est conseillé de changer de sommier environ tous les 10 ans. Cette durée sera toutefois réduite en fonction de l’humidité de la pièce et de son entretien.

Quel sommier choisir quand on a mal au dos ?

Le sommier à lattes design ou en kit, le modèle à plots ainsi que le sommier de relaxation sont particulièrement conseillés aux personnes qui souffrent de douleurs dorsales.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2024