Pourquoi opter pour une couette en laine ?
Moins présente sur les étalages que des options comme la plume d’oie ou encore le duvet, la laine est une matière haut de gamme et ultra-naturelle qui a fait ses preuves. Malgré des prix parfois prohibitifs, elle trouve de nombreux adeptes en raison de son investissement à très long terme.
Sa composition
Qu’est-ce que la laine ? Il s’agit d’une fibre naturelle issue très souvent des toisons du mouton. Mais il est possible de trouver différentes variétés de laine. Comme la soie, sa provenance est ainsi animale. On la retrouve dans la fabrication de vêtements, de literie, de linge de maison et plus précisément, de couettes.
Très chaude et isolante, elle est essentiellement appréciée pour un usage hivernal. Ses qualités ne manquent pas, notamment lorsqu’il s’agit de laine vierge bio d’origine locale et issue d’élevages qui respectent la nature et l’environnement.
Des qualités thermorégulatrices et isolantes supérieures
L’efficacité de la couette en laine se définit par ses propriétés thermorégulatrices remarquables, offrant une isolation qui s’adapte aux variations de température. Elle est capable de maintenir une température corporelle stable, prévenant l’excès de chaleur et les sueurs nocturnes. En effet, la laine est un régulateur naturel, s’ajustant aux saisons pour un confort optimal toute l’année. Sa structure unique facilite également la circulation d’air efficace, épargnant le dormeur de la sensation de froid ou de chaud durant la nuit.
Une évacuation rapide de l’humidité
Ce matériau est également quasi-imperméable, ce qui lui permet d’évacuer l’humidité du corps rapidement. La couette en laine est de ce fait idéale pour ceux qui cherchent à mettre un terme à l’humidité pendant le sommeil. La structure de la fibre de laine réduit la sensation de moiteur et garantit un sommeil au sec. Par extension, cela contribue à la longévité de la couette, car elle prévient la dégradation du garnissage causée par l’humidité excessive.
Un accessoire qui sèche rapidement
Contrairement au coton, la laine sèche rapidement, ce qui est un atout majeur pour la régulation de la température, mais aussi de l’hygiène. Cette propriété empêche l’accumulation d’humidité et réduit le risque de développement de bactéries et de moisissures, contribuant ainsi à un environnement de sommeil plus sain. D’autre part, le séchage rapide facilite l’entretien de la couette selon de nombreux dormeurs, la rendant plus pratique à utiliser au quotidien.
Des propriétés hypoallergéniques
La laine résiste généralement mieux aux acariens et à la moisissure sans nécessiter de traitement chimique. Naturellement hypoallergénique, elle est un choix privilégié pour les personnes allergiques. La structure de la fibre de laine empêche également l’accumulation de poussière et d’allergènes, ce qui est bénéfique pour les personnes souffrant d’asthme. Enfin, la laine affiche également des propriétés antibactériennes naturelles qui contribuent à un couchage plus propre.
Confort olfactif et engagement écologique
Sa biodégradabilité et sa résistance naturelle au feu, sans ajout de retardateurs de flamme, en font un choix écologique et sûr. Sur une autre note, la laine ne retient pas les odeurs, ce qui est particulièrement appréciable pour les personnes sensibles aux parfums.
6 critères pour une couette de qualité
Aujourd’hui, la plupart des dormeurs savent qu’il est impératif d’investir dans une literie de haute facture pour pouvoir obtenir des nuitées de sommeil idéales. Si vous êtes le genre de personne à aimer vous sentir cocooné d’hiver et très légèrement frileux, la laine sera votre allié idéal. Il est toutefois important de savoir sur quoi se baser pour faire le bon choix.
Une densité entre 150 et 600 g/m2
La densité d’une couette est un des points les plus importants à considérer lors de sa sélection. Elle conditionne son isolation thermique. En d’autres termes, plus elle se montrera élevée, plus la couette sera isolante et bien chaude pour l’hiver notamment. Il existe deux manières d’en augmenter la densité. Certaines variétés de laine sont naturellement plus épaisses et chaudes que d’autres. Mais il est également possible de superposer les couches de laine issue du cardage.
Sur le marché actuel, vous trouverez essentiellement les plages de densité suivantes :
- Faible densité : entre 150 et 200 g/m², légères pour l’été
- Densité moyenne : autour de 300 g/m², intermédiaires pour la mi-saison
- Haute densité : entre 450 et 500 g/m² (jusqu’à 600 g/m²), chaudes pour l’hiver
Un indice de chaleur adapté aux besoins
La logique de l’indice de chaleur est relativement simple. Plus la chambre est chauffée, plus il ne sera pas nécessaire d’opter pour un indice de chaleur élevé. Ainsi, il sera nécessaire de bien s’interroger sur les températures ambiantes ainsi que sur la manière dont vous chauffez votre pièce en hiver, notamment, avant de faire votre choix. Pour plus de praticité, vous pourrez aussi opter pour une couette en laine 4 saisons.
Des interdoublures synthétiques à éviter
Bien que réduisant les coûts et facilitant le lavage en machine, les interdoublures compromettent la fonction naturelle de la laine. En créant une barrière non respirante, elles empêchent la matière naturelle de réguler efficacement la température et l’humidité. Pour profiter pleinement des propriétés thermorégulatrices de la laine, choisissez une couette sans ces interdoublures. La laine pourra alors absorber et libérer l’humidité naturellement, assurant un sommeil paisible. Cela permet au garnissage de maintenir son efficacité et de prolonger la durée de vie de l’édredon.
Une housse robuste pour la durabilité
Une enveloppe de couette de haute qualité est essentielle pour protéger le rembourrage en laine. Des fibres naturelles et un nombre de fils élevé garantissent non seulement la durabilité, mais aussi une performance optimale de la matière naturelle. Indicateur d’une fabrication soignée, un coutil robuste empêche la migration du garnissage et résiste mieux à l’usure quotidienne.
Une laine d’origine bien lavée
La qualité du lavage de la laine influence directement le confort et l’hygiène de la couette. Lorsqu’elle est lavée plusieurs fois, elle est dépourvue de résidus végétaux et d’odeurs, ce qui est essentiel pour un sommeil réparateur. Cela se traduit par une couette plus douce au toucher et plus agréable à l’usage. Propre et bien traitée, elle améliore également la durabilité de l’accessoire, en prévenant l’accumulation de poussières et d’allergènes.
Des certifications pour la sécurité allergique
Les certifications reconnues, telles que celles délivrées par l’IWTO, sont impératives pour assurer la sécurité allergique et la traçabilité de la laine. Elles attestent qu’elle répond à des normes internationales rigoureuses et offrent une transparence sur son origine et sa qualité. Ces certifications sont particulièrement importantes pour les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme. Elles garantissent que la matière utilisée dans la couette est exempte de substances nocives et de contaminants. D’autre part, elles rassurent le dormeur et consommateur sur l’engagement écologique, mais aussi la responsabilité sociale du fabricant.
Comparatif des marques et leurs produits actuels
Bien moins répandue que la couette en plumes ou en duvets, la couette en laine est l’œuvre des marques haut de gamme ou spécialisées. Il s’agira surtout des boutiques et des fabricants qui excellent dans les articles de literie de conception naturelle ou bio.
Le Matelas Vert – La Couette Laine Bio
Douce et chaude, la couette Le Matelas Vert est conçue en laine qui provient de moutons qui ont été élevés en plein Massif central. Nourris biologiquement et en pleine forme, ces moutons sont alors capables de produire la meilleure qualité de laine et aux propriétés chauffantes et anti-acariennes naturelles.
Produit
D’élaboration artisanale, la couette est fabriquée et cousue à la main. Elle fait preuve d’une belle circulation de l’air pour une meilleure régulation des températures, mais aussi une hygiène optimale. D’une densité de 300 g/m2, le produit convient à tous les temps, mais plus spécifiquement aux saisons intermédiaires. Son enveloppe est garantie 100 % coton et certifié GOTS tandis que la couette elle-même est certifiée ECOCERT.
Prix
La couette propose 3 dimensions et un tarif d’achat qui s’étend de 199 à 319 €. Un code promo Le Matelas Vert vous permet toutefois de réduire le montant de votre commande de 10 %.
Avis
L’entretien d’une couette est souvent un sujet méconnu du grand public. Sachez que les règles de nettoyage peuvent varier d’un modèle à un autre. Ici, il n’est pas conseillé de passer la couette en machine. À la place, il sera possible de recourir au nettoyage à sec ou à la vapeur.
Matelas No Stress – Couette naturelle en laine
Fabriquée à partir de laine de mouton et de coton épais, la couette naturelle Matelas No Stress mise sur un confort optimal pour l’hiver et pour l’été. La laine est une fibre que l’on peut utiliser pour les deux saisons ainsi que pour les mi-saisons. Naturelle et entièrement saine, elle fournit un bon moelleux tout en garantissant une bonne respirabilité. Elle est anti-transpirante.
Produit
Sa grande ventilation permet de préserver le dormeur de ses émissions de sudation nocturne. Elle permet aussi de maintenir une bonne température indépendamment de celle de la chambre. La laine vierge est une option recyclable et écologique. Elle est ici proposée en densité 500 g/m². Quant à l’enveloppe de la couette, elle est élaborée en coton véritable 100 % bio avec un garnissage nappe 100 % laine bio.
Prix
La couette existe en 6 tailles différentes au choix, entre 140×200 et 240×240 cm. Les prix débutent à 149 €. La livraison est gratuite.
Avis
La laine est une matière idéale pour la confection d’une couette qui peut servir toute l’année. Elle procure de la chaleur en hiver et apporte de la fraîcheur en été. En d’autres termes, il s’agit d’une couette 4 saisons. Grâce à elle, vous bénéficierez d’un couchage adapté aux changements de températures.
All Natura – Couette double en pin des Alpes « Pecora-Cembra »
La couette en Pin des Alpes est une option régulatrice de chaleur et naturellement parfumée. La marque Allnature se base sur la possibilité d’offrir des couettes de haute facture à un coût bien plus raisonnable qu’attendu. Pour cela, elle a recours aux meilleures matières premières pour la fabrication de sa couette, mais entreprend d’expédier les colis directement de chez le fabricant (direct producteur) afin d’éliminer tout canal de distribution superflu qui ferait accroître le coût des commandes.
Produit
Dans cette couette, on retrouve la laine la plus fine qui soit, mais gonflante et ultra-moelleuse. Elle est issue de circuits d’élevages bio contrôlés. Autrement dit, il s’agit d’un type d’élevage qui respecte aussi bien les animaux que les dormeurs avec des matières douces, respirantes et anallergènes. Les pesticides sont absents du processus d’élevages tout comme les substances chimiques de celui de la fabrication. La laine est saine et hautement dense en graisse naturelle, la lanoline. Les copeaux de pin des Alpes qui donnent ce parfum si délicat proviennent d’arbres du Tyrol et traités dans le sud de l’Allemagne.
Prix
La couette existe en 11 tailles de 135×200 à 220×240 cm à partir de 289 €. La couette est garantie 5 ans et le client bénéficie d’un droit de rétraction de 30 jours.
Avis
La couette est particulièrement aérée, ce qui lui permet de démontrer une bonne auto-thermorégulation. La laine vierge dispose également d’un pouvoir autonettoyant intéressant. La couette reste ainsi propre bien plus longtemps, sans avoir besoin d’un entretien trop régulier. Enfin, elle affiche un indice de chaleur 4, ce qui se rapproche de besoins équilibrés et pour un environnement tempéré tout comme en hiver dans une chambre chauffée.
Linvosges – Couette Alpaga
L’alpaga est une fibre naturelle qui provient du Pérou et garnit la couette Linvosges pour un résultat plus doux. Déjà précieuse à l’époque des Incas, l’alpaga présente certains atouts intéressants et notamment celui de la gestion thermique. Choisir l’alpaga, c’est aussi opter pour un garnissage avec 0 impact sur la planète.
Produit
La couette est garnie à 97 % de laine avec 3 % d’autres fibres. Sa densité est de 350 g/m2. Outre un rembourrage d’une très grande qualité, il faut également compter sur un coutil 100 % satin de coton de haut standing. Ce satin se caractérise par sa souplesse et sa grande douceur. Le piquage de cette couette est, contrairement à de nombreuses autres, géométrique fantaisie. Côté entretien, il est possible de la laver en programme délicat à 30 °C maximum. Attention, il s’agira d’une lessive douce et spéciale laine.
Prix
La couette est disponible en 4 tailles différentes de 140×200 à 260×240 cm à partir de 169 €. À savoir que Linvosges propose régulièrement sa couette à -30 % avec un prix de départ à 118,30 €. La livraison est offerte dès 80 € de commande.
Avis
La marque assure que la fabrication de sa couette répond à des normes qualitatives et de sécurité. Elle est notamment labellisée OEKO-TEX Standard 100. De ce fait, le dormeur sait que son processus d’élaboration a su répondre à une quantité de tests et à un cahier des charges rigoureux avant d’être mise en vente.
Maisons du Monde – couettes en laine
Du côté de Maisons du Monde, spécialiste de l’aménagement intérieur en France et en Europe, la couette en laine se décline en bien moins de versions, mais tout aussi qualitatives. La marque bretonne affiche des prix très intéressants avec des articles bénéficiant de remises pouvant aller jusqu’à -40 % sur l’e-shop.
Produits
Le distributeur propose 13 modèles de marques comme Brun de Vian-Tiran et Olympe. Pratique, la boutique suggère des modèles qui diffèrent en termes d’indice de chaleur pour laisser le choix au client en fonction de ses besoins. Ainsi, Maisons du Monde se suffira à elle-même pour l’achat de couettes aussi bien destinées à l’hiver que la mi-saison. La gamme de prix s’étend de l’intermédiaire au haut de gamme.
Prix
On trouve des couettes en laine de 149 € (remisé à 79 €) à 532 €. Les dimensions et la gamme de la marque seront les critères de différentiation tarifaire. Au prix de l’article, il faudra ajouter les frais de livraison qui débutent à 3,90 € en point relais.
Avis
Maisons du Monde est habituellement réputée pour ses modèles très exotiques qui se distinguent des modèles standards. Cependant, vous remarquerez que cela n’est pas le cas de ses modèles de couettes en laine. Si vous tenez absolument à bénéficier de modèles au design étonnant, Amazon saura mieux servir. Cependant, n’oubliez pas qu’il est toujours mieux d’entourer la couette d’une housse de couette supplémentaire. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour opter pour une housse originale Maisons du Monde ?
Amazon – couettes en laine
Avant même d’être connue pour ses prix justes, Amazon est une plateforme qui a bâti sa réputation sur ses efforts titanesques à rassembler le plus de produits possibles correspondant aux recherches sur la même base de données. Qu’importe le motif, les dimensions ou l’épaisseur de la couette dont vous rêvez, Amazon aura 80 % de chances de pouvoir vous proposer la pièce recherchée.
Produits
Le géant américain possède, à ce jour, plus de 3 000 couettes en laine. Toutes les variétés citées sont représentées : traditionnelle, mérinos, alpagas, cachemire, etc. Les options en laine mérinos, cachemire et d’agneau représentent une grande part du marché Amazon. Le client dispose d’un choix exceptionnel en termes de motif et de design de housse de couette. La plupart des articles affichent clairement et sûrement leurs certifications pour prouver de leur bonne qualité.
Prix
Les prix oscillent entre 31,75 et 3 230,78 €.
Avis
Vous remarquerez que, même si certaines couettes se déclarent 4 saisons, la plupart d’entre elles restent bien ancrées dans leur rôle assigné. Certaines seront légères et adaptées à l’entre-saison. La plupart resteront chaudes à très chaudes, pour l’hiver ou les climats polaires. Si vous recherchez une couette qui couvre l’ensemble des saisons de manière uniforme, il vous faudra peut-être vous tourner vers une autre matière. La laine est davantage reconnue pour être la meilleure dans une mission donnée que dans plusieurs à la fois.
Classement des couettes en laine
Référence | Composition | Prix | Avis |
Le Matelas Vert – La Couette Laine Bio | 100 % Laine biologique certifiée ECOCERT Enveloppe 100 % coton biologique certifié GOTS. | De 199 à 319 € | Douillette et ultra-chaude |
Matelas No Stress – Couette naturelle en laine | 100 % Laine vierge Enveloppe 100% coton biologique avec nappe 100 % laine bio | De 149 à 239 € | La plus isolante |
All Natura – Couette double en pin des Alpes « Pecora-Cembra » | 100 % laine vierge Copeaux très fins de pin des Alpes Enveloppe 100 % coton bio | De 289 à 519 € | La plus naturellement parfumée |
Linvosges – Couette Alpaga | 97 % laine d’alpaga 3 % autres fibres Enveloppe 100 % satin de coton | De 169 à 325 € | La plus naturelle |
Le budget à prévoir
Son coût variera entre 200 et 600 €. Il se basera essentiellement sur :
- la variété de laine
- le type et le nombre de certifications
- les dimensions
- le niveau de confort
- la quantité de matières premières utilisée lors de la fabrication
- la matière du coutil
- possibilité de la laver
- la provenance des matières premières
- adaptation aux personnes allergiques
- la réputation de la marque
Prix moyens selon le type de laine
Type de couette en laine | Prix moyen |
Couette en laine mérinos | De 100 à 150 € |
Couette en laine angora | De 250 à 450 € |
Couette en laine cachemire | De 450 à 600 € |
Couette en laine mohair | De 300 à 500 € |
Couette en laine d’agneau | De 65 à 180 € |
Couette en laine d’alpaga | De 150 à 400 € |
Prix observés selon la marque
Référence | Prix |
Le Matelas Vert – La Couette Laine Bio | De 199 à 319 € |
Label Naturel – Couette laine bio 4 saisons Edelweiss – Duo été + mi-saison | De 218 à 428 € |
Matelas No Stress – Couette naturelle en laine | De 149 à 239 € |
Linvosges – Couette Alpaga | De 169 à 325 € |
All Natura – Couette double en pin des Alpes « Pecora-Cembra » | De 289 à 519 € |
Comment obtenir une couette en laine pas chère ?
Le nombre de variétés fait en sorte que le coût d’une couette en laine puisse varier d’une référence à une autre. Toutefois, la plupart des marques et des distributeurs de linge de lit peuvent vous faire profiter de certains bons plans utiles pour réduire votre budget ou le maintenir dans les créneaux prévus.
Les promos
Il y a tout d’abord les promotions qui correspondent à des pratiques commerciales vastes et variées. Les promos ne correspondent pas nécessairement à une période de l’année donnée et différentes occasions peuvent générer différentes opportunités.
Les soldes
Les périodes de soldes (une en hiver, une en été) correspondent également à des moments clés dans l’année durant lesquels les réductions pourront aller jusqu’à -40 % en fonction des produits, des marques et des gammes de prix d’origine.
Que rechercher chez une couette en laine ?
Que vous soyez à la recherche de la couette en laine au meilleur rapport qualité/prix ou à la couleur la plus unique, il vous sera nécessaire de savoir comment distinguer une bonne couette d’une mauvaise affaire. Voici trois 3 critères centraux qui vous permettront d’acheter de la façon la plus avertie et ainsi, la plus responsable.
Les labels de qualité
Les labels de qualité sont également importants pour jauger la qualité d’un produit. Actuellement, on compte 3 labels, chacun doté de leur signification :
- « Laine vierge » à qui l’on a ajouté un minimum de 7 % de fibres d’une autre nature. Ce minimum descend à 0,3 % pour la « pure laine vierge ».
- Woolmark est la garantie d’une qualité Premium et d’une laine issue d’animaux tondus vivants et en excellente santé
- « 100 % laine » ou « Pure laine » affirme d’une qualité légèrement moindre en comparaison aux autres ou tout simplement recyclée
La variété de laine adaptée
La variété de laine que vous choisirez devra correspondra à vos besoins ainsi qu’à votre profil. Ainsi, si vous êtes sujet à des problèmes de peau ou, du moins, de peau sensible, il vous faudra une laine douce et souple. Il est conseillé de porter votre choix sur la laine mohair, cachemire, alpaga, angora ou mérinos. La laine traditionnelle ou Shetland ne seront pas préconisées. Pour plus de douceur, vous pourrez opter pour une couette qui propose des combinaisons de fibres.
Laine de Mérinos
Elle provient de la race de moutons du même nom. Il s’agit de la moins chère, mais aussi de la plus répandue avec la laine de mouton traditionnelle. Elle est légère, douce, soyeuse et convient aux personnes les plus sensibles. Cette fibre peut résister aisément à des températures qui oscillent entre -20 °C et +35 °C.
Laine Mohair
Elle provient des chèvres aux poils très fins et doux de race Angora. Il s’agit d’une alternative solide, thermorégulatrice qui fonctionne en toutes saisons et reconnue pour sa brillance.
Laine Angora
Elle provient du lapin Angora. Elle est appréciée pour son effet duveteux, chaud et doux. Elle est thermorégulatrice et absorbe bien l’humidité. Elle est aussi légère et résistante.
Laine d’Alpaga
Elle provient du lama de race alpaga essentiellement élevé en Amérique du Sud. Elle est trois fois plus résistante et sept fois plus chaude que la laine de mouton traditionnelle. Elle est hypoallergénique, respirante, anti-odeur, légère et douce.
Laine Shetland
Elle provient des terres du nord de l’Écosse, non loin des îles Shetland. Cette laine de mouton est très résistante à l’humidité tout en se montrant particulièrement solide. Elle est plus rugueuse que les autres.
Laine d’agneau
Elle provient de la première tonte de l’agneau après sa naissance et est légère et fine. Sa constitution procure une sensation de confort et de douceur. Étant donné que les poils de l’animal sont naturellement arrondis, la laine est soyeuse. Il s’agit d’une laine vierge haut de gamme, chaude, délicate et polyvalente.
Laine cachemire
Elle provient de chèvres. Elle est perçue, à ce jour, comme la laine la plus haut de gamme et la plus dispendieuse. Légère et dense, elle est moins potentiellement irritable que la laine de mouton traditionnelle. Elle se montre aussi plus durable.
Les autres accessoires à associer avec votre couette
Changer sa literie peut être déroutant quand on y est habitué. Alors pourquoi en pas en profiter pour tout changer en même temps et ne pas remettre à plus tard ce qui peut être fait aujourd’hui ? Si vous recherchez un confort optimal, il s’agit peut-être du bon moment pour faire correspondre chaque pièce de votre literie pour en tirer le meilleur parti.
Ainsi, une couette en laine pourra vous offrir ses meilleurs résultats si elle est associée à des accessoires qui la mettent en valeur comme l’oreiller en laine et le matelas en laine.
Le matelas en laine
Plus connue pour la confection de jolis pulls d’hiver, la laine est également une fibre écologique idéale pour la fabrication d’un matelas. Elle est douce, chaude et a besoin de très peu de lavages. La laine utilisée pour les matelas est biodégradable puisqu’elle peut être compostée.
L’achat d’un matelas en laine constitue ainsi un très bon investissement puisqu’il est à la fois écologique et économique à long terme, car il semble pouvoir durer toute une vie.
Le surmatelas en laine
Le surmatelas est un accessoire que l’on associe généralement au matelas. Pourtant, il fait partie des indispensables à ajouter à une literie saine et réconfortante comme celle qui comprend déjà la couette en laine. L’utilité d’un surmatelas est multiple. Il peut s’agir de protéger le matelas, apporter une couche d’épaisseur supplémentaire ou encore modifier le niveau de moelleux et de confort. Le surmatelas en laine est recommandé à toute personne qui recherche un grand moelleux, une structure aérée et une bonne souplesse de literie.
L’oreiller en laine
L’oreiller en laine a toujours fait partie des modèles les plus efficaces, appréciés et indémodables grâce à des qualités naturelles indisputables. L’oreiller en laine est ultra-sain. Il peut être conçu sans traitement chimique et sans substances chimiques pour sa coloration ou sa transformation. L’oreiller en laine est à la fois ferme et malléable. Il est également l’un des alliés les plus sûrs des dormeurs qui souffrent de suées nocturnes, car il résiste à un grand nombre de bactéries.
Notre avis
On retrouve dans la couette faite en laine des propriétés très intéressantes associées à sa matière. Dotée d’une enveloppe poreuse, elle est excellente pour toute personne qui souhaite de la chaleur et du confort sans perdre en liberté de mouvement, de souplesse ou encore en ventilation. Elle est également légère.
Une couette aux reflets des bienfaits de la fibre naturelle
La couette en laine est destinée à ceux qui sont soucieux de leur bien-être durant la nuit. De ses qualités thermo-physiologiques à sa bonne régulation de l’humidité, la fibre naturelle semble inégalable dans sa capacité à offrir les meilleures performances aussi bien en hiver qu’en été. En absorbant comme en évacuant, elle permet de générer une sorte de microclimat sous les couvertures. La laine reste ainsi l’un des meilleurs choix pour tout dormeur désireux de profiter des propriétés naturelles et exceptionnelles des fibres naturelles.
Le grammage, élément clé de la couette en laine
Comme vous avez pu le comprendre, le grammage est l’élément clé de cet édredon. Une densité de 300 g/m2 sera l’idéal non seulement pour le printemps, mais aussi pour l’automne, correspondant ainsi à l’intersaison. L’avantage de la laine est qu’elle peut satisfaire les personnes qui aiment les densités importantes puisqu’une couette hivernale peut aisément atteindre 500 g/m2. Néanmoins, elle sera capable d’offrir de grandes performances thermiques sans la lourdeur excessive de nombreuses fibres synthétiques.
FAQ
Comment choisir une couette en laine ?
On choisira une couette en laine en fonction, tout d’abord, de sa variété de laine. Les personnes qui recherchent une matière douce se tourneront vers toutes les laines sauf la laine Shetland et la traditionnelle. La densité est un aspect également important pour déterminer le niveau de chaleur. En dessous de 200 g/m², il s’agira d’une couette pour l’été, au-dessus de 450 g/m², elle sera idéale pour la période hivernale. Généralement, les couettes en laine vendues en commerce possèdent une densité de 500 g/m².
Quel est le meilleur rembourrage pour une couette ?
Le meilleur garnissage dépendra de ce que vous recherchez et de votre profil de dormeur et de santé. Quelles que soient vos priorités, il sera important d’opter pour une couette qui permette de réguler votre température de corps et qui laisse l’air parfaitement circuler. Si la laine est une excellente option, vous pouvez aussi vous tourner vers les plumes, le duvet, le coton et la soie.
Quelle matière choisir pour une couette chaude ?
La laine reste une valeur sûre pour les couettes chaudes. Douce et aérienne, la couette en duvet présente également de bons atouts. Les plumettes et les plumes affichent également un pouvoir chauffant très élevé.
Comment laver une couette en laine de mouton ?
La couette en laine de mouton se lave généralement en machine au programme laine à une température maximale de 30 °C. L’essorage devra être modéré à moins de 400 tours minute. Attention à ne pas comprimer la couette à l’intérieur du tambour. Si votre machine est trop petite, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel.
Couette en laine ou duvet ?
De manière générale, les différences se noteront au niveau de la respirabilité et de la régulation de la température corporelle au repos. La laine évacue bien mieux la sudation et peut absorber jusqu’à un tiers de son propre poids en humidité. Chez les personnes qui auront tendance à suer la nuit, la laine aura de meilleures chances de laisser le lit sain et sans moisissures. La couette en laine sera aussi conseillée non seulement aux personnes en hyperthermie, mais aussi en ménopause.
Couette ou couverture en laine : que choisir ?
Généralement, la couette en laine se suffit à elle-même tandis que la couverture sert de protection thermique d’appoint ou à associer avec une autre couverture ou une petite couette légère.