Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Sowee : tout savoir sur les offres, prix et réduction avant de souscrire

  1. Energie >
  2. Fournisseurs énergies >
  3. Sowee
Sowee

Depuis quelques années, nous remarquons une rude concurrence sur le marché de l’énergie en France. Les fournisseurs se retrouvent obligés de proposer des offres compétitives et des services pouvant apporter un plus au quotidien des consommateurs. C’est ainsi qu’EDF se lance dans les nouvelles technologies avec Sowee. C’est un service qui va monitorer votre maison, que ce soit pour le gaz ou l’électricité. Il s’agit d’une station tout-en-un qui réunit une station connectée, de la fourniture de gaz et d’autres services.

Sowee est le seul fournisseur d’énergie français qui propose aux clients d’améliorer leur confort chez eux. Ces services regroupent le pilotage du chauffage, des informations sur le trafic routier, le pilotage d’objets connectés, etc. Cet article est un guide complet qui vous présente les avantages, les offres et les différents bonus dont vous profiterez en souscrivant à Sowee.

Présentation de Sowee

Sowee est un fournisseur d’énergie, une filiale d’EDF, qui propose à ses clients des contrats d’électricité et de gaz, mais pas seulement. Elle commercialise également une station connectée multifonction très pratique. Contrairement à d’autres fournisseurs qui ont misé sur une marque lowcoût, EDF a créé une filiale qui propose une valeur ajoutée technologique. Il a son siège social au 4 Place des Vosges, immeuble Lavoisier 92400 Courbevoie.

Cette station connectée Sowee est le résultat de la collaboration avec la société de services énergétiques Delta Dore dont la base se situe en Bretagne. Elle permet aux clients de piloter à distance le chauffage de la maison et une large variété d’objets connectés. Sowee est la première offre d’énergie connectée tout-en-un. Il inclut une station connectée made in France pour faciliter le quotidien des foyers et la gestion de la consommation.

Ainsi, lorsque vous souscrivez à une offre spécifique Sowee, vous bénéficiez de la station connectée qui est associée à une application disponible sur smartphone et tablette. Cependant, il est important de souligner que l’appareil est compatible avec tous les autres fournisseurs d’énergie. Il est donc possible d’acheter uniquement le thermostat sans obligation de souscrire à Sowee.

Pourquoi EDF a lancé Sowee ?

L’objectif d’EDF avec la station connectée accompagnée de l’application de contrôle est de révolutionner le confort dans l’habitat. Avec Sowee, EDF propose désormais une nouvelle offre qui combine un objet connecté, des services pour le confort à la maison et la fourniture d’énergie. L’objectif est ambitieux et noble, séduire d’ici 2026 plus d’un million de clients. Au départ, Sowee se centrait uniquement sur la fourniture de gaz, mais il a très vite élargi son offre à l’électricité. Ce système permet aux clients de réaliser jusqu’à 25 % d’économies sur les factures d’électricité. L’offre a été conçue pour un large public et non pour une frange de la clientèle. En 2018, la station connectée Sowee a intégré l’assistant vocal Alexa conçu par Amazon. Cela permet une utilisation plus ergonomique et cette assistance offre des fonctionnalités supplémentaires. EDF entend se démarquer sur le marché énergétique de plus en plus concurrentiel en France avec cette innovation majeure et très utile.

Quelles sont les fonctionnalités de Sowee ?

Avec son hub connecté et une offre de services, la filiale d’EDF Sowee permet à ses clients de maîtriser au maximum leur chauffage et de voir exactement ce qu’ils dépensent en ligne. Bien qu’il y ait d’autres applis qui proposent déjà la fonctionnalité de thermostat, la particularité de Sowee est qu’il est polyvalent. Déjà, vous avez droit à un service entièrement packagé notamment avec le gaz et d’autres services très intéressants. Il vous permet de :

  • contrôler la température de votre logement et votre budget mensuel
  • contrôler à distance le chauffage grâce à l’application
  • programmer vos radiateurs pièce par pièce pendant les jours ou semaines à venir
  • programmer une mise en service automatique
  • consulter la météo en temps réel
  • consulter la qualité de l’air et le taux d’humidité en temps réel et d’être alerté si nécessaire.

En outre, Sowee vous permet également de connaître les décibels émis à l’intérieur de votre logement. Lors d’un voyage, vous pourrez calculer le trajet de l’itinéraire grâce à cette offre. L’appli vous permet en effet de connaître l’état du trafic afin de trouver le meilleur itinéraire. Plus intéressant, vous êtes alerté des plages horaires et des heures creuses afin d’activer vos appareils énergivores au bon moment.

Accessoires fonctionnant avec Sowee

Sowee comprend la commande, des capteurs et un thermostat intelligent qui fonctionne avec les compteurs intelligents de la maison. L’application permet aux clients de gérer leur énergie depuis leur téléphone. Sowee propose différentes configurations de température tout au long de la journée et/ou un contrôle budgétaire ainsi qu’un réglage « Absent » pour économiser de l’énergie. Avec cette option, vous pouvez automatiquement éteindre les lumières avec des ampoules connectées et baisser le chauffage. Le système de gestion intelligente de Sowee peut aussi aider les clients à réduire leur facture d’énergie jusqu’à 25 %. Par ailleurs, cette station connectée permet également aux clients de gérer tous les appareils intelligents de leur maison avec des fonctionnalités telles que :

  • les prévisions météorologiques,
  • la planification des trajets,
  • les relevés d’humidité et de CO₂.

Tout ceci offre plus de simplicité et de confort. En outre, Sowee sera bientôt en mesure de gérer la production d’énergie des panneaux photovoltaïques et la recharge des voitures électriques entraînant le développement de solutions d’énergie autoproduite et d’énergies renouvelables. D’un autre côté, les données collectées sur les capteurs gaz et électricité dont il est doté vous sont restituées pour vous permettre de piloter votre budget au jour le jour. Par ailleurs, la station est nomade. Vous pouvez donc l’enlever de son socle et la placer ailleurs dans la maison. Elle est dotée d’une autonomie de 8 heures dans les conditions optimales. Enfin, l’installation de Sowee se fait facilement et ne nécessite pas de connaissances techniques. Ainsi, il est possible que vous l’installiez vous-même sans faire recours à un technicien.

Compatibilité de la station Sowee

Cette station connectée dispose d’une application compatible sur Android et iOS. La navigation avec Sowee est donc très simple. De plus, son capteur d’électricité est compatible avec les compteurs électromécaniques et électroniques (Linky). Quant au capteur gaz, il convient parfaitement aux compteurs classiques et Gazpar. Il faut souligner que la station Souwee est toujours en développement pour une compatibilité avec d’autres objets connectés. Elle est donc assez limitée pour le moment. Toutefois, EDF promet à l’avenir pour Sowee une amélioration des différentes fonctionnalités pour une meilleure compatibilité.

Quels sont les formules, les tarifs et les options proposés par Sowee ?

Avec Sowee, vous avez la possibilité de souscrire à l’offre de gaz naturel, mais une souscription unique à l’offre d’électricité n’est pas possible. Vous avez donc le choix entre les trois options suivantes :

  • acheter la station connectée seule et souscrire chez des fournisseurs de votre choix
  • souscrire un contrat d’électricité et de gaz en achetant Sowee
  • souscrire un contrat de gaz seul et un contrat d’électricité chez un autre fournisseur.

Ce sera donc à vous de choisir l’option qui vous sera bénéfique et vous permettra de faire des économies.

Prix de la station Sowee

Pour acheter Sowee, vous avez le choix entre plusieurs options. Si votre maison est déjà équipée d’un thermostat compatible Sowee et que vous souscrivez à l’offre gaz en même temps, le prix est de 49 euros TTC. Par ailleurs, le prix de la station connectée combiné au contrat d’énergie (gaz + électricité) revient à 5,99 euros par mois (par engagement de 12 mois). Toutefois, il est possible d’effectuer un achat direct qui vous reviendra à 299 euros. Enfin, si vous ne souscrivez pas à un contrat d’énergie Sowee, le prix de la station connectée seule est de 379 euros. Néanmoins, il faut noter que cette offre est valable avec deux radiateurs, mais il est possible d’équiper tout radiateur supplémentaire pour 69 euros TTC à l’achat ou 1,99 euro TTC par mois de location. La livraison de Sowee est gratuite et a lieu sous 5 jours après votre commande. L’application mobile Sowee vous indique ensuite comment procéder pour la relier au compteur. Toutefois, si vous ne savez pas comment faire, il est recommandé de demander à un technicien de se déplacer moyennant un coût supplémentaire.

Offre d’électricité Sowee

L’électricité proposée par ce fournisseur est d’origine renouvelable. Le fournisseur s’engage à réinjecter sur le réseau électrique la même quantité de kWh consommée par ses clients souscrivant à l’offre d’électricité verte. Cette offre garantie de l’énergie verte à un prix fixe HT pendant 3 ans. Elle permet de protéger le client des hausses de prix du kWh durant cette durée à partir de la signature du contrat. Toutefois, une augmentation des taxes et autres impôts aura des répercussions sur cette offre. De plus, la grille tarifaire de l’abonnement chez le fournisseur Sowee dépend de l’offre choisie. Il faut noter que le prix du kWh est inférieur de 5 % par rapport au tarif réglementé de l’électricité à la date de souscription. L’offre électricité chez Sowee est sans engagement. Il vous est donc possible de résilier le contrat à tout moment et sans frais comme chez les autres fournisseurs d’énergie en France.

Offre de gaz naturel Sowee

En ce qui concerne le gaz naturel, l’offre est la même. Sowee propose également un tarif bloqué pendant 3 ans avec une réduction de 5 % sur le prix par rapport au tarif réglementé gaz. Cela vous protège de la hausse du tarif, mais en cas de baisse du prix, vous ne pourrez pas en bénéficier.

Sowee propose un contrat d’électricité à prix fixe pendant 3 ans. Le contrat de gaz est également à prix fixe et le prix de l’abonnement est moins cher dans le cadre d’une souscription duale électricité + gaz.

Offre gaz + électricité Sowee

Si vous décidez de choisir l’option duale Sowee pour le gaz et l’électricité, vous bénéficiez d’une réduction. Ce contrat vous permet de bénéficier d’une remise de 5 % non seulement sur le prix du kWh d’électricité, mais également sur le prix de l’abonnement gaz.

Prix des services et options incluses dans le contrat

Sowee propose aux clients, dans les contrats de fourniture d’énergie, différentes options incluses. Il s’agit notamment du dépannage et l’entretien des chaudières (obligatoire une fois par an) et d’une borne de recharge pour véhicules électriques.

Entretien des chaudières

Ce service est subdivisé en deux types de prestations : le pack entretien et dépannage puis le pack entretien dépannage pièces incluses. L’entretien de la chaudière à gaz coûte 12,50 euros par mois, soit 150 euros l’an. Garanti sous 48 heures, il comporte les services ci-après :

  • entretien annuel de votre chaudière selon les normes (obligation légale)
  • contrôle et purge des radiateurs
  • créneau de 2 h au choix du lundi au samedi
  • dépannage 7j/7 j illimités, main-d’œuvre incluse.

En ce qui concerne l’entretien et le dépannage pièces incluses, son tarif est bien évidemment plus élevé. Avec un délai d’entretien de 48 heures, il permet d’effectuer :

  • l’Entretien annuel de votre chaudière selon les normes (obligation légale)
  • le détartrage du corps de chauffe si nécessaire
  • un créneau de 2 h au choix du lundi au samedi
  • un contrôle et purge des radiateurs
  • un dépannage 7j/7 j illimité avec pièces et main-d’œuvre incluses.

Il faut débourser 16,67 euros par mois, soit 200,04 euros l’an pour profiter de ces services.

Option recharge véhicule

Contrairement à d’autres applis qui se limitent à l’univers de la maison, Sowee se tourne également vers le créneau de la mobilité notamment des bornes pour voiture électrique. La borne Sowee assure une meilleure sécurité grâce à la communication permanente avec le véhicule. Plus intéressant, elle est compatible avec toutes les générations de voitures électriques. Avec elle, vous pouvez à partir de la station connectée activer ou éteindre la charge du véhicule. Pour déterminer le prix exact, un électricien se déplace dans votre maison pour la réalisation d’un devis gratuit.

Quelles sont les astuces pour profiter d’une promotion Sowee ?

code promo Sowee

Avec le fournisseur Sowee, vous économisez sur vos factures d’énergie grâce aux réductions, mais aussi grâce à des promotions régulières. En effet, vous pouvez bénéficier toute l’année de nombreuses offres et promotions très alléchantes. Elles vous permettent de profiter des avantages comme des réductions immédiates et des bons plans. Vous pouvez facilement dénicher les meilleurs codes promos Sowee sur notre site. Pour en profiter, il faut suivre les étapes suivantes.

  • Cliquez sur le coupon qui vous convient et copiez un code promo Sowee.
  • Rendez-vous sur le site officiel de Sowee pour souscrire une offre.
  • Cliquez sur le panier d’achat en haut à votre droite.
  • Renseignez vos informations personnelles relatives au logement et au contrat d’énergie actuel.
  • Collez le code promo dans la case qui s’affiche.

Après cette étape, vous verrez votre réduction s’appliquer automatiquement.

Que savoir du système de parrainage Sowee ?

Toujours dans le but de vous aider à faire des économies, Sowee a mis en place un système de parrainage très intéressant. Le code de parrainage Sowee donne 25 € au filleul et 25 € au parrain à chaque fois qu’un filleul utilise son code. Pour en bénéficier de ce bon plan, connectez-vous à votre Espace client et récupérez votre code de parrainage Sowee. Pour activer l’offre, il faut cliquer sur le lien de parrainage ou copiez et collez le code promotionnel Sowee lorsque vous souscrivez votre première offre. Lorsque vous aurez terminé votre inscription sur Sowee, vous aurez votre propre code promotionnel que vous pourrez partager avec vos amis. Vous pouvez aussi ajouter votre code promo (votre lien de parrainage) sur les sites de bons plans pour le partager et commencer à gagner plus de récompenses. C’est une astuce qu’on recommande. Cependant, pour bénéficier des avantages offerts par le programme de parrainage, il faut remplir les conditions suivantes.

  • Le parrain doit être un client Sowee avec un contrat d’énergie actif.
  • Le parrain doit être à jour du paiement de ses factures et ne pas être en cours de résiliation.
  • Le filleul ne doit pas être ou avoir déjà été titulaire d’un contrat Sowee pour le logement concerné.
  • Le filleul ne pourra bénéficier que d’un seul parrainage par logement.

Enfin, il faut noter qu’il est possible de s’autoparrainer. Pour cela, il faut souscrire un contrat d’énergie pour un logement autre que celui pour lequel vous aviez déjà souscrit.

Comment changer facilement de fournisseur d’énergie ?

En France, tous les contrats d’énergie sont sans engagement et résiliables à tout moment sans frais. Ainsi, un consommateur Sowee peut décider quand il le souhaite de changer de fournisseur. Que soit dans le cadre d’un changement de fournisseur ou d’un déménagement, la résiliation se fera sans aucune coupure. Vous continuerez de profiter des services du fournisseur actuel jusqu’à ce que les démarches pour changer soient terminées.

Comment résilier son abonnement Sowee ?

Vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’énergie avec Sowee pour un autre fournisseur ou de résilier votre contrat de location de la station connectée. Dans le premier cas, il vous suffit de souscrire un nouveau contrat chez le nouveau fournisseur. Ce dernier se chargera de résilier gratuitement le contrat en cours auprès de l’ancien fournisseur. Dans le second cas, il faut contacter un conseiller du service client et renvoyer l’intégralité des équipements loués dans les 30 jours suivants la fin du contrat.

Que faire dans le cas d’un déménagement ?

Lors d’un démenagement, il faut forcément résilier d’abord votre contrat d’énergie. Il faut donc contacter le fournisseur Sowee pour formuler une demande de rupture de contrat. En effet, il n’est pas possible de transférer les contrats d’énergie. Ainsi, si vous êtes un client Sowee et que vous devez changer d’adresse, même si vous souhaitez garder vos contrats pour votre nouveau logement, vous devez quand même résilier votre contrat. Vous avez par la suite la possibilité de reprendre le même dans votre nouvelle maison. Pour cela, il faut fournir certaines informations indispensables comme :

  • le nom et le prénom du titulaire du contrat Sowee,
  • le numéro d’identifiant Sowee,
  • l’index du compteur,
  • et l’adresse du logement concerné par le contrat d’énergie.

Une fois ces informations fournies, vous pouvez continuer à profiter des services de votre fournisseur préféré.

Avis sur le fournisseur d’énergie Sowee

La filiale d’EDF bénéficie de plusieurs avis positifs avec une moyenne de 8.0/10. Toutefois, il a été également noté des commentaires négatifs. Voici une synthèse des points forts et faibles de ce fournisseur.

Points forts sont :

  • une offre de gaz à prix fixe
  • une multitude de services (entretien et borne de recharge)
  • un pack deux en un permettant une gestion à distance de la consommation
  • la possibilité d’effectuer des simulations sur les factures en fonction du chauffage choisi
  • un service client de qualité et joignable via plusieurs canaux.

Points faibles sont :

  • des tarifs peu compétitifs et élevés par rapport aux offres du marché
  • un service client peu fiable
  • une limite dans les objets connectés.

Les avis et les opinions des clients par rapport aux services du fournisseur Sowee varient d’une plateforme à une autre, mais aussi en fonction de l’expérience de chaque utilisateur. Toutefois, nous pouvons noter que les consommateurs sont plutôt satisfaits des services délivrés. Ce fournisseur fait bonne impression avec sa station connectée et ses nombreux services supplémentaires. Profitez donc sans hésitation.

Les dernières actualités

Conseils-Maisons.fr, 2021