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Le démarchage Sowee : que faire en cas d'abus ?

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Tous les ans, le Médiateur national de l’énergie rend son rapport annuel. Ce dernier a pour objectif de protéger les consommateurs des pratiques abusives pour démarcher les clients. Pour ce faire, il dénonce nommément les fournisseurs du marché qui y recourent. Le rapport annuel 2020 signale que 8 % des litiges reçus par le médiateur concernent les pratiques commerciales. L’entreprise Sowee y apparaît pour la première fois avec un taux de litige de 122, pour un taux moyen de 76. Voici certains abus que vous pouvez retrouver dans les avis des consommateurs sur internet et la façon de s’en protéger.

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Qu’est-ce que le démarchage abusif ?

Sowee appartient désormais officiellement à la catégorie des entreprises qui pratiquent le porte-à-porte abusif.

En quoi consiste cette pratique abusive ?

Sowee est une filiale d’Électricité de France (EDF) créée en 2016. Elle propose des souscriptions à un abonnement d’électricité ou de gaz en ligne ou par le biais de commerciaux.
Malheureusement, certains démarcheurs à domicile accrédités par l’entreprise usent parfois de la vente forcée en utilisant diverses techniques. Par exemple, ils tentent d’entretenir la confusion avec l’entreprise mère, voire de se faire passer pour des agents d’EDF. Ils tentent de rentrer chez vous pour récupérer une facture ou plusieurs factures sous prétexte :

  • de régulariser votre contrat actuel ;
  • d’éviter des hausses de prix
  • de vous faire faire des économies en vous proposant des réductions extraordinaires. Seules les promotions officielles de Sowee sont disponibles.
  • d’effectuer un relevé de décompte.

Comme la filiale EDF dispose d’une personnalité juridique propre, vous signez bel et bien un contrat avec la filiale et non avec EDF.

Pourquoi faire du démarchage Sowee

Comme de nombreux fournisseurs d’énergie, la filiale d’EDF démarche activement de nouveaux clients à domicile. Il cible les clients qui ont du mal à se servir de l’ordinateur et qui ont besoin d’aide. Grâce à ces pratiques commerciales trompeuses, les vendeurs espèrent tout simplement profiter de la notoriété du fournisseur d’énergie historique. Ils vous mettent en confiance pour que vous ouvriez votre porte. Attention !

Quelle précaution prendre face à l’arnaque ?

Si vous doutez du conseiller à domicile de passage, voici comment savoir s’il est accrédité par la filiale ou la maison mère.
Le vendeur à domicile doit vous présenter :

  • des objets portant le logo Sowee : tour de cou, sacoche, veste, protège-tablette…
  • ​sa carte d’accréditation portant son nom, son prénom, sa photo, l’année de validité de son accréditation et le nom des entreprises ;
  • une tablette pour effectuer des simulations de consommation et finaliser la souscription ;
  • Relevez les informations de la carte ainsi que la date, la ville ;
  • Faites appel au Service client Sowee pour vérifier l’habilitation du vendeur en cas de doute ;

En partant, il doit vous laisser ces documents :

  • une brochure annonçant les étapes jusqu’à l’activation de votre contrat ;
  • un mandat SEPA à renvoyer par courrier ;
  • un récapitulatif papier des produits souscrits ;
  • un formulaire de rétractation ;
  • votre exemplaire du contrat vous parviendra par mail.

Que dit le droit ?

En France, le démarchage commercial est réglementé par le Code de la consommation. Il s’applique aux relations entre les fournisseurs d’énergie et les consommateurs. Il stipule une obligation d’information précontractuelle et une information sur les prix et les conditions de vente. Il prévoit des sanctions en cas de non-respect de ces règles et d’abus de faiblesse (pour un consommateur vulnérable, âgé, handicapé…). L’un des objectifs de la loi du 24 juillet 2020 a été de renforcer le montant de ces sanctions :

  • Non-information précontractuelle : amende de 3 000 euros et 75 000 euros.
  • Non-information du droit de rétractation : 15 000 euros ou 75 000 euros.
  • Non-remise du contrat et du bordereau de rétractation : peine de prison de deux ans, 150 000 euros ou 750 000 euros.
  • Abus de faiblesse : de 9 000 à 375 000 euros, et jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires de l’entreprise condamnée.

Que faire en cas de litige suite au démarchage abusif ?

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En cas de litige, commencez obligatoirement par un recours amiable avant d’envisager les recours judiciaires.

  • Annulez d’abord l’abonnement avec le conseiller chargé de vérifier vos informations personnelles après la signature.
  • Faites une réclamation au Service Client Sowee par téléphone, courrier ou e-mail.
  • Saisissez gratuitement le Médiateur national de l’énergie en français sans réponse de la filiale au bout de deux mois.
  • Déclarez directement votre litige sur internet sur la plateforme de paiement SOLLEN, gratuite et interactive.

Quels conseils pour se protéger du démarchage Sowee ?

  • Adoptez quelques mesures simples et préventives pour vous protéger des vendeurs insistants :
  • Refusez de signer sous pression.
  • Prenez le temps de la réflexion en demandant éventuellement conseil à un proche.
  • Vérifiez systématiquement l’identité du vendeur à domicile.
  • Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires.
  • Vérifiez le délai de rétractation, de quatorze jours généralement. Sachez que, s’il ne figure pas dans les clauses, il est automatiquement prolongé de 12 mois. Même s’il est dépassé, vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment.
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FAQ

Est-ce que le contrat est annulé si le mandat SEPA n’est pas retourné  ?

Si vous ne renvoyez pas le mandat SEPA, votre abonnement sera activé 21 jours après la visite du conseiller à domicile et vous deviendrez client de la filiale d’EDF.

Que devient la station connectée en cas de rétractation ?

Pour les offres couplées avec une station connectée, vous pouvez garder celle-ci. Par contre, les tarifs de la location augmenteront. Notez que, si vous aviez souscrit avant le 16 mai 2019, vous pourrez résilier le contrat a la fin de la période d’engagement de 12 mois.

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