Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Comparatif entre Sowee et Engie : quel fournisseur choisir ?

  1. Energie >
  2. Fournisseurs énergies >
  3. Sowee >
  4. Sowee ou Engie ?
sowee ou engie

L’électricité et le gaz sont des produits de première nécessité pour les foyers de l’hexagone. Pour desservir la population, plus de trente prestataires dont Engie, Sowee, EDF, TotalEnergies, sont établis sur le marché de la fourniture d’énergie. En particulier, Engie et Sowee cumulent en moyenne plus de 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires uniquement sur le sol français. Toutes deux sont en effet considérées comme des enseignes références du marché de l’énergie en France. Les deux entreprises proposent des offres variées à des tarifs concurrentiels. Les formules offertes présentent des similitudes aux plans de l’engagement éco-responsable ou de l’application de prix réglementés. Des différences subsistent toutefois en termes de produits et services fournis, tarifs des options d’abonnement, promotions. Convient-il de souscrire pour Engie ou Sowee ?
Pour vous aider à faire le bon choix, ce comparatif vous propose des éléments d’appréciation pertinents.

Les points communs entre Engie et Sowee

Considérés comme deux fournisseurs d’énergie historiques, Sowee et Engie ont bon nombre de points en commun. En premier, ces deux professionnels proposent des grilles tarifaires directement attribuables au tarif réglementé. Les offres dédiées sont dans la moyenne haute des prix du marché et les tarifs appliqués demeurent fixes pendant un certain nombre d’années.

Ensuite, en fonction du type de contrat que vous avez signé avec eux, les deux entreprises vous permettent de faire des économies sur le kWh. Elles font même partie des fournisseurs les plus appréciés par les divers consommateurs. Par ailleurs, Engie et Sowee se sont engagés à fournir une électricité responsable à impact réduit sur l’environnement. Les deux pros de l’énergie fournissent aussi du gaz naturel aux particuliers en leur donnant la possibilité de souscrire à un contrat de gaz uniquement ou à un contrat dual.

Les différences entre Engie et Sowee

Malgré les nombreuses ressemblances qui existent entre les deux fournisseurs, des différences demeurent. Elles se remarquent entre autres au niveau des offres, des tarifs, du positionnement, des produits et services proposés et du mode de souscription.

Positionnement

Mise sur pied quelques années après la fusion de GDF et Suez, l’entreprise Engie tient une place particulière sur le marché du gaz naturel en France. Il est le premier fournisseur alternatif d’énergie et est considéré comme l’un des deux poids lourds du marché de l’énergie français. À la fois producteur et fournisseur historique depuis près de 60 ans, l’entité possède une capacité de production d’électricité annuelle de 96,8 gigawattheures. Il tient également une position de choix dans le secteur du transport et de la distribution de gaz grâce à ses filiales GRDF et GRTgaz.

Quant à Sowee, son implantation est beaucoup plus récente. Elle a été créée en janvier 2017 par fusion et ne cesse d’innover depuis lors. Elle digitalise entièrement son activité en proposant à ses souscripteurs de piloter leur chauffage grâce à une station connectée de la nouvelle génération. Étant donné qu’elle est une filiale d’EDF, elle jouit d’un riche parc d’infrastructures et d’une grande force de frappe.

Offres

Les deux entreprises proposent des offres variées pour permettre à leur client d’utiliser l’électricité et le gaz. Celles-ci sont à des prix de marché et très accessibles.

Les Offres signées Engie

Les détails de l’offre d’électricités et de gaz du fournisseur Engie se résument comme suit :

EnergieOffresCaractéristiquesSpécificités
L’électricité
Elec Energie
Garantie
Électricité verte + sans engagement + Tarif bloqué pendant 1 à 3 ans + option tarifaire heures pleines/heures creuses ou base
Elec Référence-Électricité verte + tarif bloqué pendant 2 ans sur une partie de la facture + sans engagement de durée + Facture transparente et détaillée + option tarifaire (heures pleine, heures creuses ou base)
Elec’CarÉlectricité verte + tarif bloqué pendant 3 ans+ offre spécifique pour les propriétaires de voiture électrique + option tarifaire heures pleines/heures creuses.Ici, le prix du kWh est 50 % moins cher en heures creuses qu’en heure pleines.
Elec week-endSans engagement de durée + prix du kWh équivalent au TRV en semaine et inférieur de 30 % en week-end + tarif indexé sur le TRV +électricité verte.L’offre est uniquement accessible aux foyers ayant un compteur Linky.
Le gaz
Gaz Energie GarantieTarif bloqué pendant 1 à 4 ans + sans engagement de durée + option « mon pilotage » pour contrôler à distance grâce au thermostat « Netatmo »
Gaz référenceFacture transparente et détaillée + sans engagement de durée + tarif bloqué pendant 2 ans sur une partie de la facture

Ce fournisseur propose de l’électricité verte. Autrement dit, pour chaque kilowattheure consommé, l’équivalent en énergie renouvelable est injecté dans le réseau.

Les propositions de Sowee

En s’engageant à compenser les émissions de carbone, Sowee propose une énergie respectueuse de l’environnement.

OffresCaractéristiquesSpécificités
L’électricité
Contrat standardTarif bloqué pendant 3 mois + sans engagement de durée + électricité standard avec compensation des émissions de CO2 + option tarifaire base ou heures creuses/heures pleines.
Option « effacement »Station connectée commercialisée à moitié prix + réduction de 3,50 euros par mois sur la facture d’électricité.Pour jouir de cette offre, vous devez vous engager à accepter la coupure en hiver lors des pics de consommation.
Aussi, l’option est accessible uniquement pour les foyers ayant un compter Linky et une station connectée Sowee.
Option « station connectée »Elle est disponible soit à la location pour 6,99 euros TTC par mois, soit à l’achat pour un tarif préférentiel de 299 euros TTC.
Le gaz
Caractéristiques ou classiqueTarif bloqué sur 3 ans + sans engagement de durée
Option « station connectée »Cette option est disponible à l’achat à un prix préférentiel, soit à la location.

Beaucoup plus restreinte, son offre est unique et assortie essentiellement de deux options.

Produits et services proposés

Outre la production et la distribution d’énergie, les deux fournisseurs proposent à leur clientèle d’autres types de produits. Engie œuvre par exemple à l’amélioration de votre confort au quotidien en vous proposant des services comme :

  • l’installation d’équipement (chaudière gaz, pompe à chaleur, climatiseur réversible, adoucisseur d’eau et ballon d’eau chaude) ;
  • l’entretien, le suivi et la maintenance des équipements (chaudière gaz et pompe à chaleur) ;
  • les dépannages d’urgence (dépannage serrureries, peinture, dépannage plomberie, dépannage chauffage, dépannage ballon d’eau chaude) ;
  • les assistances et assurances pour votre logement (assurance facture, garantie électroménager, dépan’Express).

Quant à Sowee, elle met en avant son engagement à fabriquer des produits 100 % français. Elle vous propose également d’entretenir et de réparer vos chaudières. À cet effet, elle offre deux possibilités de contrats annuels. Le premier inclut la mise à disposition de pièces tandis que l’autre n’en fournit pas. Il s’agit ici d’un entretien annuel de la chaudière assorti de possibilités illimitées de dépannages au cours de l’année.

Mode de souscription possible

Chez Engie, différents modes de souscription vous sont proposés. Soit vous souscrivez directement en ligne en moins de 5 minutes ou vous vous rendez dans leurs locaux. Si vous choisissez la première option, vous êtes assurés de recevoir une réponse rapide. Pensez à renseigner certaines informations en fonction de vos attentes et désirs.

Sowee aussi met à votre disposition plusieurs moyens pour souscrire à ses services. Ainsi, vous pouvez souscrire auprès de leurs conseillers au 0 806 800 444, dans les magasins Darty ou via un conseiller commercial à domicile.

Les différents tarifs d’Engie et Sowee

La grille tarifaire des deux entités est très abordable. Elle se présente comme suit.

Cas de l’électricité

Découvrez l’offre Elec Energie Garantie 3 ans et celle de Sowee assurant elle aussi un tarif bloqué sur 3 ans dans un foyer avec dépense énergétique de 6 kva de puissance.

Tarif en euros TTCOffre électricité sans station connectée de SoweeOffre « Elec Energie garantie 3 ans » d’Engie
Tarif au kWh
Option tarifaire heures pleines0,188 200,195 14
Option tarifaire heures creuses0,137 200,141 75
Option tarifaire Base0,160 600,166 21
Tarif annuel de l’abonnement
Option tarifaire heures pleines/heures creuses138,57138,72
Option tarifaire Base127,20127,16

Engie et Sowee proposent des tarifs annuels d’abonnement presque identiques. Cependant, Sowee est moins cher par rapport à Engie sur le prix du Kilowattheure.

Cas du gaz

En considérant les mêmes offres que dans le cas de l’électricité, nous avons effectué un comparatif sur les tarifs appliqués pour le gaz. Prenons pour exemple, une maison ou une habitation située dans la zone 1 des zones tarifaires du gaz avec un volume de consommation de classe 2. Les analyses donnent le résultat ci-après :

Tarif en euros TTCOffre Gaz de SoweeOffre « Gaz Energie Garantie 3 ans » d’Engie
Tarif au kWh0,064 600,076 3
Tarif annuel de l’abonnement249,84249,75
Option pilotage du chauffage en location par mois6,993

À nouveau, Sowee se positionne mieux sur le prix du kilowattheure de gaz face à l’ancien fournisseur Engie.

Qui est le moins cher ?

Que ce soit pour le gaz ou pour l’électricité, Sowee est le moins cher. Il propose des tarifs plus accessibles et profitables, avec des prestations élargies grâce à sa station connectée nouvelle génération.

Les différentes promotions et offres de bienvenue

code promo Sowee

Afin d’aider leurs clients à économiser, les deux enseignes mettent à la disposition de leur client des offres de promotion et des offres de bienvenue. Le code promo reste l’outil le plus usité par les deux opérateurs énergétiques pour accorder des avantages aux souscripteurs. Ainsi, avec code promo Sowee vous permet d’avoir une réduction de 25 euros sur toutes vos nouvelles souscriptions.

Le code promo Engie vous rend également bénéficiaire d’une réduction de 50 euros à la signature d’un contrat.

Sowee par EDF
Profitez de 25€ de réduc pour tout nouvel abonnement à Sowee
VOIR LE CODE

Les différents programmes de parrainage

Comme plusieurs fournisseurs opérant sur le marché, Engie et Sowee proposent des programmes de parrainages. Il s’agit d’un bon plan gagnant-gagnant pour les fournisseurs et les clients. Mieuxil permet de parrainer vos proches. En effet, ces options permettent aux clients de bénéficier de prime sur la souscription de chaque nouvel arrivant grâce au lien de parrainage. Une telle stratégie facilite au fournisseur le développement de sa clientèle.

Les deux enseignes vous donnent la possibilité de profiter d’au plus 10 parrainages par an. De plus, la prime est déduite de votre facture finale.

L’offre de parrainage chez Engie et Sowee se résume comme suit :

CaractéristiquesSoweeEngie
Montant de la prime pour le parrainbénéficiez de 25 euros sur le contrat d’électricité20 euros sur le contrat du gaz
20 euros sur le contrat d’électricité
Et 40 euros pour un contrat dual (gaz+ électricité).
Montant de la prime pour le filleulbénéficiez 25 euros sur le contrat d’électricité20 euros sur le contrat du gaz
20 euros sur le contrat d’électricité
Et 40 euros pour un contrat dual (gaz+ électricité).

Comme vous le constatez, le fournisseur Sowee a une offre de parrainage plus avantageuse dans le cas d’un contrat d’électricité. Cependant, il n’offre rien sur les autres types de contrats.

Les différences relevées à travers les avis

Plusieurs sites se sont évertués à donner une note aux deux sites en se basant sur bon nombre de critères. Les diverses analyses d’opinion peuvent se résumer comme suit :

EngieLes sites d’avisSowee
1,3/5Seclectra2,2/5
4,3/5Avis vérifiés3,9/5
1,1/5Trustpilot1,7/5

On remarque dans le tableau ci-dessus que Sowee est généralement mieux noté par les divers comparateurs.

Les différents services clients

Pour répondre à vos diverses préoccupations, les deux fournisseurs vous proposent un service client prompt, que vous pourrez contacter de diverses manières. Ainsi, vous pouvez contacter le service client de Sowee par mail, par téléphone (du lundi au samedi de 8 h à 20 h), par courrier postal et en remplissant un formulaire de contact en ligne.

Quant à Engie, il propose plusieurs moyens de prise de contact comme :

  • le téléphone (7 jours sur 7, de 8 h à 21 heures du lundi au samedi et de 10 h à 18heures les dimanches) ;
  • le chat ;
  • les visioconférences en langue de signes ;
  • le courrier postal.

Vous pourrez également les joindre en remplissant un formulaire de contact online. Engie a les plages horaires plus étendues. De plus, l’entreprise a pensé aux personnes malentendantes en proposant des canaux de communication spécialement conçus pour eux. De nombreux clients s’accordent à le désigner comme le meilleur des deux fournisseurs en ce qui concerne le service client.

Notre avis sur Engie et Sowee

Engie et Sowee sont l’une comme l’autre engagé à fournir de l’électricité d’origine renouvelable. Notre analyse de ces deux fournisseurs peut se résumer comme suit :

CritèresEngieSowee
Innovation3/54/5
Offre de parrainage3,5/54,5/5
Les avis clients3/54/5
Les offres4/53/5
Les tarifs2,5/53,5/5

Comme le montre ce tableau, la marque Sowee se positionne très bien sur la plupart des critères de ce comparatif. Moins cher que son concurrent, il propose à sa clientèle une station connectée, innovante et complète. La plupart de ses clients semblent conquis et il a mis en place un dispositif de parrainage qui est relativement avantageux.

Lequel choisir : Sowee ou Engie ?

Même si Sowee semble plus avantageux, votre choix doit tout d’abord être en accord avec vos besoins. Ainsi, si vous souhaitez par exemple économisez sur vos factures d’électricité, sans coupure, Engie est le fournisseur qu’il vous faut. Par contre, si vous voulez réduire vos factures de gaz en ville les offres de Sowee présentent plus d’avantages pour vous.

FAQ

Comment résilier son abonnement chez Sowee et Engie ?

Pour la résiliation ou le changement de votre abonnement chez Engie, rendez-vous sur votre page espace client et choisissez la rubrique dénommée «mon profil». Un formulaire dédié à cet usage s’y trouve. L’envoi de lettre recommandée avec accusé est également permis.

Chez Sowee, vous pouvez rapidement résilier votre contrat en sollicitant le service client. La démarche est aussi réalisable par envoi d’une lettre recommandée précisant votre numéro de contrat, les références PDL et PCE. Mentionnez aussi les relevés compteurs correspondant au jour de résiliation.

Comment contacter ces deux fournisseurs ?

Pour contacter ces deux fournisseurs plusieurs alternatives vous sont offertes. Les agents du service client Sowee sont disponibles au 0 806 800 444. Écrivez-leur par courrier au 4, Place des Vosges 92400 Courbevoie. Concernant Engie, le service client est à l’adresse TSA 87494 76934 Rouen Cedex 09. Les conseillers restent joignables par application disponible en ligne via votre espace client. Pour les malentendants, l’entreprise prévoit aussi des moyens de communication comme le chat et les visioconférences. Bien sûr, tous ces services sont gratuits.

Quelles sont les options possibles après une résiliation ?

Conformément à la réglementation, l’abonné est libre de résilier et de changer de fournisseur. Il revient au nouveau prestataire de faire les démarches associées. Si vous ne changez pas d’offre suite à un déménagement par exemple, appelez les conseillers clients ou rendez vous à une agence pour connaître la démarche requise.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022