Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Quels sont les avantages à souscrire à Mint Energie ?

  1. Energie >
  2. Fournisseurs énergies >
  3. Mint Energie
Le fournisseur Mint Energie

L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence depuis 2007 n’a pas fait perdre aux fournisseurs traditionnels leurs usagers. Pourtant, de nombreux fournisseurs d’énergie en France proposent des tarifs bien plus avantageux. Cela est sans doute lié à un manque d’information des consommateurs d’énergie. Parmi les nouveaux fournisseurs d’énergie en France qui offre de meilleurs services, nous avons Mint Energie. Ce fournisseur alternatif de gaz vert et d’électricité se démarque sur plusieurs points grâce à son approche intelligente et ses offres résolument avantageuses.
Le pari de Mint Energie est d’offrir une énergie verte et low cost, mais également une consommation mesurable en temps réel. Il offre également à ses consommateurs des promotions à travers son système de parrainage et bien d’autres pour baisser leur facture d’énergie. Dans cet article, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur ce fournisseur qui promet réduire la facture d’électricité tout en préservant l’environnement.

Mint Energie : que savoir de ce fournisseur ?

Mint Energie est un fournisseur d’électricité verte qui appartient au groupe Mint (anciennement Budget Télécom). Le groupe Mint dont elle est affiliée regroupe plusieurs sociétés exerçant dans des secteurs différents. Il s’agit de :

  • Mint Solaire qui propose des solutions d’autoconsommation d’énergie solaire ;
  • Mint Mobile spécialisédans lacommercialisation des offres de téléphonie ;
  • Mint Energie qui propose des offres d’électricité pour les particuliers et les professionnels.

Créé en 2000, le groupe Mint a commencé par exercer dans le secteur de la téléphonie avec 200 000 clients. Avec les recettes perçues, cette société, qui a son siège social à Montpellier, s’est attaquée au marché de l’électricité pour pallier les difficultés commerciales rencontrées sur le marché de la téléphonie.

Engagements de Mint Energie

Mint Energie a vu le jour en 2017 et s’engage pour la préservation de l’environnement et la réduction des factures d’électricité de ses consommateurs. Mint Energie s’engage à proposer de l’énergie verte moins chère et d’origine française. Ce fournisseur d’énergie verte propose à ses clients des prix les plus très attractifs du marché surtout avec son offre d’électricité Online & Green. C’est à partir de 2020 que Mint Group se lance dans l’autoconsommation en proposant un service complet de panneaux solaires Mint. Ainsi, il propose aux consommateurs de consommer leur propre énergie et même de revendre le surplus. Il s’occupe de l’étude de faisabilité, mais aussi des différentes démarches administratives.

À qui s’adressent les offres Mint Energie ?

Mint Energie s’adresse uniquement aux profils en « Tarif Bleu » tels que les petits professionnels. Ce sont les abonnés dotés d’une puissance souscrite de moins de 36 kva. Elle ne fournit pas d’offre en « Tarif Jaune » avec un compteur de puissance supérieur à 36 kVA, ni en « Tarif Vert » avec un compteur supérieur à 250 kVA. Ce fournisseur alternatif est présent partout en France avec une occupation territoriale de 95 % du réseau électrique géré par Enedis. Afin de participer efficacement au développement des énergies renouvelables (ENR), Mint Energie propose à sa clientèle la production d’un mix énergétique verte composé de :

  • 13 % d’énergie solaire ;
  • 40,7 % d’énergie éolienne ;
  • 46,3 % de la valorisation énergétique des déchets.

Avec ses engagements et les actions menées pour une énergie plus verte, Mint Energie a reçu le prix Selectra du meilleur fournisseur en 2019 et en 2020.

Offres, tarifs et formules : que propose Mint Energie ?

Mint Energie propose à ses clients une énergie verte 100 % renouvelable et garantie d’origine France. Pour leur permettre d’économiser sur les factures d’électricité, ce fournisseur d’énergie propose une gamme variée d’offres très intéressantes. Celles-ci vous permettent de réaliser d’importantes économies sur vos dépenses en matière d’énergie. De plus, les prix du kWh TTC proposés sont inférieurs à ceux du tarif bleu que ce soit en option de base qu’en option heures pleines et heures creuses. Par ailleurs, la grille tarifaire varie en fonction de l’offre choisie. En outre, toutes les offres d’énergie Mint, comme chez tous les fournisseurs en France, sont sans engagement. Ils sont donc résiliables à tout moment sans frais et sans délai.

Offre d’électricité Mint Energie

Mint Energie propose trois offres : classic & Green ; smart & Green et online & Green.

L’offre classic & Green

C’est l’offre phare de ce fournisseur d’énergie. Mint Energie s’engage dans la transition énergétique en proposant une électricité 100 % verte d’origine française certifiée par des Garanties d’Origine (GO). Lorsque vous souscrivez à l’offre classic Green, vous bénéficiez d’une remise de 5 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé de vente (TRV) d’EDF. Cette réduction est garantie 2 ans. Pour une maitrise efficace de leur budget énergétique, les clients ont la possibilité d’ajuster l’échéancier comme cela leur convient lors de la souscription en ligne. Par ailleurs, vous profitez également d’un service client par téléphone et en ligne (mail et chat sur l’espace client). En souscrivant cette offre, vous financez la mise en terre de deux plantes en Tanzanie.

Afin d’avoir une idée sur la consommation exacte, Enedis effectue une relève en venant chez vous si vous avez les anciens compteurs électriques ou à distance s’il s’agit du compteur communicant Linky. Enfin, cette offre est sans engagement et vous êtes libre de résilier ou de changer de fournisseur à tout moment.

L’offre Online & Green

Comme la précédente, cette offre vous assure la fourniture d’une énergie verte 100 % d’origine française. Il s’agit d’une offre à tarif indexé qui propose une réduction de 17 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d’EDF. Par ailleurs, comme toutes les offres online, le service client se fait uniquement en ligne. Ainsi, vous ne pouvez pas le joindre par téléphone. En outre, vous pouvez consulter la facture d’électricité sur votre espace client personnalisé disponible dans votre compte sur le site internet officiel de Mint Energie. En ce qui concerne le paiement, il se fait uniquement par prélèvement bancaire automatique dans un délai de 15 jours. Cependant, l’offre Online & Green n’est disponible que pour un changement de fournisseur. De plus, la remise n’est pas garantie dans le temps. Enfin, il s’agit d’une offre sans engagement vous donnant possibilité de résiliation sans frais.

L’offre Smart & Green

Cette offre est disponible chez Mint Energie depuis l’été 2019. Elle garantit comme les autres une fourniture d’électricité 100 % vert premium et d’origine française. Cette électricité provient de 9 centrales notamment 7 barrages hydrauliques et 2 parcs éoliens dans l’Hérault. Que ce soit pour le prix du kWh ou celui de l’abonnement annuel, les tarifs sont identiques au tarif réglementé d’EDF. Pour vous permettre d’économiser de l’énergie, l’offre Smart & Green inclut un service de suivi de consommation appelé « Ma Conso en Direct » grâce au compteur communicant et intelligent Linky. Cela aide les clients professionnels à simuler leur consommation d’électricité et induit une réduction pouvant aller jusqu’à 13 % de la facture d’électricité.

Il faut noter que l’empreinte carbone de l’électricité de Smart & Green est neutralisée à 100 %. En outre, cette offre vous permet de profiter d’un service client complet (téléphone, chat, email). Avec un service téléphonique premiums, vous trouverez le numéro dans votre espace client. Notons aussi qu’il est possible d’ajuster le montant de vos échéances en ligne lors de la souscription.

Offres de gaz de Mint Energie

Mint Energie propose désormais à ses consommateurs des offres de gaz vert ou biogaz. Voici un récapitulatif de ce que chaque offre vous propose.

Offre Biogaz smart :

  • fourniture en gaz produit en France ;
  • prix de l’abonnement équivalent au tarif réglementé de vente.

Offre Biogaz Online :

  • 13 % de réduction sur le prix du kWh HT ;
  • 5 % du gaz fourni provient du biométhane français ;
  • Service client disponible en ligne uniquement.

Offre biogaz classique :

  • 5 % de réduction sur le prix du kWh ;
  • Prix de l’offre n’est pas fixe ;
  • 10 % du gaz fourni provient du biométhane français.

Il ne vous reste plus qu’à choisir l’offre qui répond le plus à vos besoins.

Changer de fournisseur

Les offres de Mint Energie sont très compétitives sur le marché. Toutefois, si vous trouvez moins cher ailleurs, vous avez le droit de changer de fournisseur et de résilier votre contrat. La loi vous autorise à changer de fournisseur autant de fois que vous le souhaitez. La résiliation de contrat peut se faire quand vous voulez, sans frais et sans coupure durant la procédure de changement. La résiliation d’un contrat peut avoir lieu pour deux raisons à savoir : un changement de fournisseur ou un déménagement.

Changement de fournisseur

Dans ce cas, tout ce que vous avez à faire est de souscrire à une offre chez votre nouveau fournisseur. Ce dernier se chargera de toutes les démarches pour résilier votre contrat chez l’ancien fournisseur. Si vous changez de fournisseur pour venir chez Mint Energie, vous avez la liberté de souscrire un contrat en ligne via un parcours de résiliation ou par téléphone. En effet, un simple appel au service client du fournisseur est suffisant pour vous abonner à un contrat. En outre, si vous décidez de souscrire un abonnement Mint Energie, contactez le fournisseur pour obtenir un devis gratuit. Par ailleurs, il est recommandé d’effectuer une simulation de facture gratuite. Cette action vous permettra d’avoir une idée réelle du montant de votre consommation et de la dépense à faire.

Déménagement

Si vous déménagez, il faut impérativement effectuer la résiliation du contrat en cours, et ce, même si vous souhaitez rester chez Mint Energie. En effet, il n’existe pas encore de transfert d’abonnement d’une adresse à l’autre. La résiliation se fait via l’espace client ou par courrier postal. Vous devez contacter le service client et envoyer les éléments ci-après :

  • le numéro PDL de votre compteur ;
  • vos coordonnées ainsi que l’adresse complète de votre nouveau logement ;
  • votre relevé de compteur.

Pour mettre définitivement fin au contrat, vous devez régler la facture de clôture encore appelée facture de régularisation. C’est pour cela que vous devez garder en tête la date à laquelle vous souhaitez mettre fin à votre contrat d’énergie. En effet, la facture de résiliation compte seulement les consommations entre le début de mois et date de résiliation. Si vous résiliez votre contrat d’énergie un 15, vous paierez juste l’énergie consommée entre le 1 et le 15. Après la finalisation de la rupture de contrat, vous pouvez maintenant souscrire à nouveau une offre Mint Energie ou chez un autre fournisseur. Après la souscription, un technicien mandaté viendra mettre en service votre compteur électrique.

Offre de parrainage Mint Energie

Toujours dans le but d’aider les clients à payer moins cher l’énergie, le fournisseur alternatif Mint Energie a mis en place un programme de parrainage. En parrainant de nouveaux abonnés, vous économisez de l’argent sur vos factures d’électricité. Pour profiter de cette offre promotionnelle, le filleul doit renseigner le code de son parrain déjà client chez Mint Energie lors de sa souscription à un contrat d’énergie. Le code parrain représente le numéro de référence du parrain. Il faut donc trouver une personne qui a souscrit un contrat Mint Energie. Si vous n’en trouvez pas dans votre entourage, vous pouvez consulter les sites de bon plan ou des forums de consommateurs qui partagent leur code. Pour augmenter leur chance de parrainage, les parrains peuvent partager leur code par SMS, par email ou sur les forums. Contrairement à certains fournisseurs, il n’y a pas une limite au nombre de filleuls que vous pouvez parrainer. C’est donc une occasion pour faire des économies.

Quel est le montant de la prime de parrainage ?

Le montant de la prime de parrainage varie en fonction de l’offre souscrite par le filleul. Le principe de cette prime est d’offrir une réduction sur la prochaine facture que ce soit pour le filleul que pour le parrain. Si le filleul choisit l’offre Online & Green, le parrain bénéficie d’une réduction de 10 euros. S’il est professionnel ou choisit l’offre Classic & Green, la prime est de 20 euros. Enfin, si le filleul choisit l’offre Smart & Green, 30 euros sont offerts au parrain.

Quant aux filleuls, ils gagnent chacun 10 euros TTC de réduction sur sa première facturation d’énergie dans tous les cas. De plus, Mint Energie plante, grâce à lui, deux arbres en Haïti pour compenser l’émission carbone. En revanche, si le filleul a un profil de professionnel, il bénéficie d’une réduction de 20 euros sur sa première facture d’énergie. En outre, les clients qui ont plus d’un an d’ancienneté chez Mint Energie bénéficient d’un bonus de 30 euros + 2 arbres plantés en Haïti pour les 3 prochains parrainages. Cette prime est valable, quelle que soit l’offre choisie par le filleul.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du parrainage ?

Pour bénéficier du parrainage, le parrain doit :

  • être un client Mint Energie ;
  • être un particulier ou un professionnel ;
  • être à jour sur le paiement de facture d’énergie ;
  • ne pas avoir commencé une démarche de résiliation chez le fournisseur.

Quant au filleul, il doit :

  • finaliser sa souscription Mint Energie ;
  • avoir un PDL (point de livraison) valide ;
  • ne pas se rétracter ;
  • bien choisir le code parrain.

En réunissant ces conditions, vous pourrez pleinement profiter de cette offre.

Avis sur Mint Energie

Dans la majorité des cas, les clients sont satisfaits des services proposés par le fournisseur alternatif Mint Energie. Les avis clients sur ce fournisseur sont donc très positifs. Cela lui vaut d’ailleurs une note de 4,5 sur le site https://fr.trstpilot.com/review/www.mint-energie.com. Beaucoup sont séduits par le prix très avantageux de l’offre Online Green. Notons également l’engagement écologique de ce fournisseur vert qui contribue à la reforestation de la planète. Les consommateurs saluent également le fait de bénéficier d’une énergie 100 % verte. Quant au service client, il est très réactif même pour l’offre en ligne selon les opinions. Cependant, Mint Energie présente également des insuffisances. En effet, on remarque que certains clients se plaignent des erreurs dans l’estimation de leur facture. Il faut toutefois noter que ce problème est présent chez l’ensemble des fournisseurs. Voici un récapitulatif des avis clients.

Points forts :

  • Offre online green est la moins chère du marché ;
  • Un engagagement écologique très fort ;
  • Un service client fiable.

Points faibles :

  • Option « Ma Conso en Direct » uniquement disponible qu’avec l’offre Smart Green ;
  • des erreurs d’estimation de consommation.

En définitive, Mint Energie est incontestablement l’un des meilleurs fournisseurs d’énergie. N’hésitez donc pas à choisir une des ses offres pour faire des économies et pour participer à la préservation de l’environnement. L’ensemble des consommateurs le recommande.

Les dernières actualités

changer fournisseurs énergie

Non, changer de fournisseur n’est pas contraignant !

Les informations essentielles à connaître avant de changer de fournisseur d’énergie La première chose importante à savoir est que le changement de […]

actualité Planète Oui

Planète Oui élu meilleur fournisseur vert (ex æquo) du classement Selectra 2021

Planète Oui, meilleur fournisseur vert, ex æquo, au classement Selectra 2021 Depuis quelques années, la concurrence devient de plus en […]

changer contrat edf

Comment bien changer son contrat d’électricité : nos conseils pour réussir

Quels intérêts de changer de fournisseurs ? Le marché de l’électricité maintient les prix respectant la réglementation et permettant au […]

Conseils-Maisons.fr, 2021