Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Avis du fournisseur Sowee : les opinions des clients et de notre site

  1. Energie >
  2. Fournisseurs énergies >
  3. Sowee >
  4. Avis Sowee
Avis Sowee

Dans une époque où le coût de l’énergie augmente d’une manière qui impacte significativement le budget des ménages, la diversification des offres permet un choix raisonné entre les fournisseurs. Lancée en 2016 par EDF, la marque Sowee est une filiale du fournisseur historique qui permet aux consommateurs d’accéder à des tarifs avantageux par rapport aux prix réglementés. Par ailleurs, elle propose un pack incluant la fourniture d’énergie – gaz naturel et électricité – et un assistant connecté. Car, et c’est l’un des arguments de cette nouvelle filiale, ses offres sont dites « connectées », car elles incluent une station météo ainsi qu’un thermostat. Nous vous proposons un décryptage de ce nouvel acteur, dans un marché où il est parfois difficile de discerner l’intéressant du futile.

Sowee par EDF
Profitez de 25€ de réduc pour tout nouvel abonnement à Sowee
VOIR LE CODE

De quoi parlons-nous exactement ?

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, il existe près d’une trentaine de fournisseurs de gaz et d’électricité. L’un des derniers est Sowee, une filiale d’EDF. Si vous optez pour l’une de ses offres, vous quittez en quelque sorte EDF, sans toutefois sortir complètement de la clientèle du groupe car vous restez un client de l’une de ses filiales. Vos consommations de gaz et/ou d’électricité seront en effet indexées sur une facture Sowee. Il existe plusieurs formules de contrats.
Sont-elles avantageuses, parmi toutes celles qui existent sur ce marché énergétique ?

Résumé des points forts et des points faibles de Sowee

Avis clients Sowee

Les avantages

  • L’énergie produite et vendue est compensée en carbone. Sowee compense en effet les émissions de carbone liées à l’électricité, en finançant des projets verts labellisés par l’ONU. C’est un point fort pour des consommateurs qui aspirent de plus en plus à une consommation vertueuse, et donc écologique. Où quand le chauffage à la maison n’est plus associé à des conséquences délétères pour l’environnement.
  • L’affiliation à d’EDF : une garantie de fiabilité. L‘actuelle crise de l’énergie l’a montré : seules les grandes entreprises se maintiennent sur le marché, et sont en mesure d’éviter une fuite en avant des tarifs. La tutelle EDF est rassurante pour le consommateur.
  • Une offre tarifaire fixe sur 3 ans. Il s’agit d’un argument fort pour attirer des clients, qui ne verront pas leur facture augmenter pendant… non pas trois mois, mais bien trois ans ! L’offre est fixe pour l’électricité, et pour le prix HT du gaz. Un délai qui permet largement de prendre du recul par rapport au contrat proposé et d’en changer s’il ne s’avère pas satisfaisante. Par ailleurs, les clients qui souscrivent un abonnement dual se voient offrir une remise de 5% sur l’abonnement mensuel.
  • Le pilotage de sa consommation. C’est la possibilité pour les consommateurs de piloter et d’ajuster leur consommation via un assistant connecté. À tout instant, il devient possible depuis son smartphone et l’application de couper des radiateurs électriques au moment d’un pic de consommation si le logement est vide… La station donne la possibilité de régler chaque pièce à la « bonne » température. Une alerte avertit le consommateur que son budget est dépassé.
  • Un service client réactif. On a tous connu des appels longs et à l’issue parfois incertaine, car les plateformes téléphoniques de nombreux fournisseurs sont basées à l’étranger. Celle-ci se trouve en France et est disponible 6 jours sur 7, de 8h à 20h, au prix d’un appel local, pour tous les services.
  • Une résiliation aussi aisée que la souscription. Parfois, en terminer avec un fournisseur peut prendre des allures de parcours du combattant. Les offres proposées sont des contrats sans engagement. Ils peuvent être résiliés en ligne du jour au lendemain, sans aucun frais. A l’issue des trois ans, une nouvelle proposition tarifaire est proposée au consommateur : il peut l’accepter ou la refuser.

Les points négatifs

  • Des tarifs élevés. La comparaison avec d’autres fournisseurs d’énergie montre qu’il ne s’agit pas de l’offre la plus économique sur le marché. Notamment, il n’existe pas de garantie de payer moins cher qu’avec EDF. L’offre Sowee reste économique dans le sens où elle permet d’éviter des hausses de la tarification pendant trois ans.
  • Une offre limitée. Pour son lacement, Sowee n’envisage pas une pléthore de formules. Grosso modo, on choisit un contrat gaz ou électricité – ou les deux – avec l’option station connectée. Pour résumer, on choisit le contrat élec’, ou le contrat gaz, ou le contrat duo, avec ou sans la station de pilotage.
  • Le tarif de la station. Envisager de réduire sa facture en maîtrisant sa consommation a un coût, et il peut sembler assez élevé. La station connectée n’est pas incluse dans les abonnements. Elle est proposée à un tarif de 399 €.
  • L’ergonomie de la station. Il faudra s’assurer de la bonne compatibilité de l’assistant connecté. Car, et c’est là que le bât blesse, tous les modèles de radiateurs électriques et toutes les chaudières à gaz ne sont pas nécessairement pilotables par cet assistant domotique.

Moyenne des notes des utilisateurs

Lorsque l’on consulte les avis des internautes sur les offres de Sowee, la tendance est bonne, voire très bonne. Elle recommande ce nouveau fournisseur. En cause, l’arrivée récente de cette nouvelle enseigne (lorsqu’un fournisseur est ancien, il reçoit mécaniquement moins d’avis positifs).

Sur Selectra, Sowee se voit créditer d’une note de 8,2/10. Sur Hellowat, elle obtient une note de 3,4/5. Sur Avis-vérifiés, la note moyenne est de 7,8/10. Pour monpetitforfait.com, la moyenne est de 3,8/5. Enfin sur iGraal, elle décroche 4,5/5.
Lorsque l’on prend connaissance de la teneur des commentaires, les abonnés louent successivement la facilité et la rapidité pour souscrire un contrat, car ne nécessitant aucune intervention technique. La procédure ne changement de fournisseur est souple et sans stress. Les économies constatées après utilisation sont significatives. Enfin, la communication avec le SAV est aisée.
C’est donc peu dire que les estimations sont très globalement favorables pour ce nouveau fournisseur.

Synthèse des notes attribuées à Sowee

SiteMoyenne
Selectra8,2/10
Hellowat3,4/5
Avis-vérifiés7,8/10
monpetitforfait.com3,8/5
iGraal4,5/5

En conclusion, notre opinion

Une nouvelle enseigne, dans la jungle des contrats de fourniture d’énergie ? Une de plus ? Celle-ci se distingue par son modèle vertueux car Sowee s’engage à la compensation carbone, en réinjectant la même quantité de kWh consommée par ses usagers dans le réseau électrique.
Par ailleurs, les contrats sont bien adaptés pour vous qui économisez par un contrôle au plus juste de votre consommation. Les clients actuels se voient intéressés par une possibilité de parrainage : s’ils proposent un nouveau client, parrain et filleul font chacun une économie de 25 €.
Enfin, le « tout domotique » grâce à l’assistant et le thermostat 2-en-1 est un véritable atout pour piloter à distance la consommation des objets connectés. Si l’on ajoute à cela, le codes promo Sowee, c’est la possibilité de bénéficier de 25 € de réduction sur la souscription d’un abonnement. Pourquoi s’en priver ?

Sowee par EDF
Profitez de 25€ de réduc pour tout nouvel abonnement à Sowee
VOIR LE CODE

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022