Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Engie, tout connaître de cet acteur mondial de l'energie

  1. Energie >
  2. Fournisseurs énergies >
  3. Engie
Engie

Le marché de l’énergie est actuellement très concurrentiel. Dès lors, les professionnels comme particuliers ont un large choix en matière de fournisseur d’électricité et de gaz. Choisir un nouveau fournisseur d’énergie ne paraît donc pas aussi simple que cela. Pour ce faire, il faut tenir compte de nombreux paramètres. Pour vous aider à faire votre choix, nous mettons à votre disposition ce guide complet dédié à Engie. Vous découvrirez dans ce qui suit son histoire, ses offres et les meilleurs moyens de faire des économies en optant pour cet opérateur historique.

Fournisseur d’énergie Engie : Son histoire, ses performances et ses actualités

Le fournisseur d’énergie Engie est une grande société d’énergie française autrefois appelé GDF Suez. C’est l’une des sociétés d’énergie les plus réputées en France. Depuis 2015, elle se place en troisième position dans le domaine de l’énergie sur l’échiquier mondial. Créée en 2008 après une association de la société Suez et la compagnie de Gaz de France, Engie exerce actuellement dans 70 pays un peu partout dans le monde. Elle a pour objectif de dynamiser la transition et la croissance énergétique. Cela permettra d’amoindrir les effets liés au changement climatique. Ainsi, elle ne cesse d’innover en matière d’offres et de services en collaboration avec d’autres entreprises ainsi que les collectivités et particuliers.

L’histoire de ce groupe remonte en 1834 avec l’ouverture de la première filiale en France par la Société Générale de Belgique. Quelques années après, la Compagnie Universelle du Canal Maritime de Suez fut créée par Ferdinand de Lesseps dans l’objectif de relier la Mer Rouge à la Méditerranée à travers un canal énergétique. En 1946, l’État français procède à la nationalisation des entreprises privées fabriquant du gaz. De là est née la société Gaz France. Ainsi, vers la fin du XXe siècle, le groupe ouvre une nouvelle page avec la création de Suez. Cela est issu de la collaboration entre la Lyonnaise des Eaux et la société de Ferdinand Lesseps. Enfin, en 2008, l’association du groupe Suez et de la Gaz de France fait naître GDF Suez.

Ce groupe nommé aujourd’hui Engie a pour actionnaire principal l’État français. En effet, l’état français a à son actif 24,1 % des actions de la société. De plus, d’autres géants groupes tels qu’EnedisGRDF, le Wall Street Black Rock et autres détiennent des actions chez le fournisseur d’énergie Engie. Toutefois, en 2018, la loi PACTE impose à l’état de vendre l’entièreté de ses actions. Ceci entre dans la procédure de privatisation du groupe Engie. Néanmoins, il détient le monopole des grandes décisions concernant l’avenir du groupe Engie. Aujourd’hui, le but du groupe est de réfléchir sur le fonctionnement du secteur énergétique à l’échelle mondiale. Cela se fera compte tenu des défis économiques et écologiques du moment. Toujours à l’assaut des nouvelles donnes technologiques, Engie propose plusieurs solutions pour impacter son influence sur l’environnement. Voici alors les 4 grandes stratégies mises sur pied par le groupe Engie.

  • La production d’énergie décarbonée afin de réduire le réchauffement climatique.
  • La création d’une plateforme répondant aux requêtes de ses clients.
  • La décentralisation du ravitaillement en énergie.
  • L’efficacité des services énergétiques rendus un peu partout dans le monde.

Depuis sa création jusqu’à nos jours, les informations font état des chiffres incroyables obtenus par le groupe d’énergie Engie. Il s’agit notamment :

  • de la collaboration avec 171 100 partenaires dans près de 70 pays à travers le monde ;
  • d’un chiffre d’affaires évalué à 60, milliards d’euros d’après le bilan de 2019 ;
  • de l’accession à la première place mondiale en matière d’électricité ;
  • de la première place d’importateur de gaz naturel sur le continent européen ;
  • de la production dans le monde de 104,3 GW d’électricité, dont 23 % d’énergies renouvelables et 56 % de gaz naturels ;
  • de la première place en France en 2018 dans les secteurs solaire et éolien avec 24,8 GW de capacité renouvelable ;
  • de la première place mondiale dans le secteur du froid ;
  • de plus de 21,7 millions de contrats souscrits pour la vente d’énergie aux particuliers dans le monde ;
  • de l’émission de CO2 entre 2012 et 2018 à hauteur de moins de 56 % ;
  • de sa capacité en gaz naturel de 57,8 GW.

Découvrez par la suite les formules et tarifs disponibles chez le groupe Engie.

Les formules, tarifs et options disponibles chez le groupe Engie

Les offres du groupe Engie sont offerts non seulement aux professionnels, mais également aux particuliers. Voici quelques formules ainsi que le plan tarifaire des offres du groupe Engie.

Les offres en électricité pour les professionnels

Nous avons entre autres les formules suivantes.

  • La formule My Power

Elle permet aux sociétés d’avoir dans leurs locaux des panneaux solaires. Ainsi, elles pourront produire de façon autonome la totalité ou partiellement leur électricité. Toutefois, vous avez la possibilité de bénéficier d’une offre clé en main qui inclut l’installation et la maintenance du matériel nécessaire dans vos locaux. Le tarif minimum de cette offre est de 6 000 euros hors taxe.

  • La formule ActiVert Électricité Engie version classique

Elle vous offre une électricité verte d’environ 10 % des frais accompagnés d’une remise de 15 % sur le prix du kWh. Cette offre ne concerne que les douze premiers mois de vos 3 ans de contrat.

Cette offre est également disponible en version mixte électricité plus gaz avec les mêmes critères. Cependant, l’utilisation du gaz naturel ne doit pas excéder les 300 MWh par an. Ces offres destinées aux professionnels ont un montant en kWh fixe. De plus, leur tarif ne connait pas d’augmentation pendant toute la durée du contrat.

Les formules de gaz naturel pour les professionnels d’Engie

Le groupe offre une formule de fourniture de gaz à prix fixe pendant toute la durée du contrat. Cette offre s’adresse à toutes les sociétés ayant une consommation annuelle inférieure ou égale à 300 000 kWh. C’est une offre qui concerne tous les corps de métier que vous soyez commerçant, chef d’entreprise, artisan ou en profession libérale. De plus, il est possible d’obtenir une réduction de 15 % sur le prix du kWh hors taxe. Cette réduction est appliquée sur les prix règlementés les douze premiers mois pour tout contrat d’une durée de 3 ans.

Les formules d’énergie renouvelables chez Engie

Le groupe français d’électricité et de gaz offre également à ses fidèles abonnés des formules d’énergie 100 % renouvelable. Il y a l’offre ActiVert Engie Électricité option énergie verte qui permet au client de disposer d’électricité 100 % d’origine garantie. En plus, il bénéficie d’une remise de 15 % sur le tarif du kWh hors taxe en rapport aux prix règlementés les douze premiers mois pour tout contrat d’une durée de 3 ans. Le groupe propose aussi aux professionnels en matière de gaz naturel, une formule Gaz Vert. Cette offre stipule que le client bénéficie du biométhane dans une proportion de 10 % selon ses besoins. Toutefois, cette quantité de gaz vert peut s’étendre jusqu’à 100 % de sa consommation.

Les offres vert du groupe

En collaboration avec les différents filiales et services, Engie a mis en place des formules et offres vertes destinées aux professionnels.

  • CertiNergy et Solutions

C’est une filiale qui soutient les sociétés et les collectivités dans l’objectif de faire des économies d’énergie. Elle contribue également à l’optimisation des besoins en consommation. De plus, il coopère avec d’autres structures pour fournir des conseils et aides visant à accentuer la transition énergétique des professionnels.

  • Autoconsommation Solaire

C’est un service qui permet au client de consommer directement l’électricité qu’ils produisent eux-mêmes avec des panneaux photovoltaïques. Ceci peut couvrir tous les espaces disponibles de vos locaux. De plus, vous bénéficiez de l’expertise des techniciens d’Engie en ce qui concerne l’installation et l’optimisation des solutions solaires.

  • La mobilité électrique

Les collectivités et sociétés Engie ont conçu des formules clé en main pour les bornes de recharges électriques. La transition énergétique est accélérée avec l’offre notamment par le financement, l’installation et la gestion.

  • Les Power Purchase Agreement (PPA)

Cette offre vous permet d’acquérir directement votre électricité auprès des producteurs d’énergie renouvelable. Vous bénéficiez ainsi des prix très abordables et contribuez aussi à la transition énergétique.

Le fournisseur d’électricité et de Gaz Engie offre un grand nombre de formules pour les énergies renouvelables pour les professionnels qui désirent exercer dans le secteur de la transition énergétique.

Le groupe Engie propose également des formules d’énergie en électricité et en gaz pour les particuliers. Aussi, il est possible pour ces particuliers de bénéficier d’une formule mix électricité + gaz.

Les offres en électricité pour les particuliers

Voici les offres d’énergie électrique qu’Engie propose aux particuliers.

  • La formule Elec Ajust

​​​​​​​Cette offre propose un prix fixe qui peut toutefois être changé au cours des 3 ans de contrat. Une option base permet d’avoir le kWh à un prix de 0,150 euro toutes taxes comprises pour une puissance de 3 kVA souscrite. Le prix est passé à 0,152 euro lorsqu’il s’agit d’une souscription de 36 kva de puissance. De plus, nous avons l’option Heures pleines — Heures creuses qui donnent un tarif variable, peu importe la puissance souscrite. Son coût est de 0,127 euro TTC pour les heures creuses et 0,163 pour les heures pleines.

  • La formule Elec Weekend

​​​​​​​Cette offre accorde pendant deux ans une réduction de 30 %. La réduction est appliquée sur les frais Engie du vendredi minuit au dimanche minuit. Vous bénéficiez ainsi d’une puissance d’au moins 6 kVA. Le prix quant à elle est de 0,123 euro TTC pour les heures creuses et 0,160 euro pour les heures pleines, que ce soit en semaine où le week-end.

Les offres d’Engie pour le gaz pour les particuliers

Le groupe Engie propose principalement deux offres pour le gaz naturel.

  • Gaz Ajust

​​​​​​​Cette offre propose un prix fixe qui peut être baissé au cours des 3 ans de contrat. Le prix du MWh est de 0,846 euro TTC par kilowatts lorsque la consommation de gaz se situe entre 0 et 6 MKW. Lorsque la consommation est comprise entre 6 et 300 MWh, le prix est de 0,580 euro par kilowatts TTC si le client appartient au groupe A. Un client de groupe H3 bénéficie d’un prix de 0,688 euro par kilowatts TTC.

  • Confort connecté

​​​​​​​C’est aussi une offre à prix fixe qui peut être baissée au cours des 3 ans de contrat. Cette formule offre un thermostat de plus qui permet de contrôler le chauffage de votre chaudière à distance et d’économiser jusqu’à 15 % de gaz. Cette formule comporte les mêmes tarifs que la formule Gaz ajust.

Les offres duales

Ce sont des formules qui vous facilitent la vie. Ainsi, vous pouvez choisir de souscrire à un contrat de fourniture dual électricité et gaz. Vous avez deux options.

  • Duo Ajust

​​​​​​​C’est une combinaison des formules Gaz Ajust et Elect. Cette offre dispose de tarifs fixes qui peuvent être revus à la baisse au cours des 3 ans.

  • Duo Connecté

​​​​​​​C’est également une association des offres Gaz Ajust et Élec Ajust. Elle a des tarifs fixes qui peuvent être revus à la baisse au cours des 3 ans.

Toutes ces offres ont été établies pour garantir la fiabilité des produits mis en service. Toutefois, les clients insatisfaits ou en situation de déménagement de leur zone peuvent changer de fournisseurs.

La possibilité de changer de fournisseur d’énergie

Il est tout à fait possible de changer de fournisseur d’énergie ou de résilier votre contrat lorsque vous êtes insatisfaits. Le changement peut se produire aussi lorsque vous voulez déménager. Pour ce faire, il est primordial de procéder au comparatif de différentes offres qui vont sont proposées. De plus, le changement de fournisseur est gratuit. Le processus de changement de fournisseur est tout aussi simple. Il suffit de souscrire un nouveau contrat auprès d’une nouvelle compagnie d’énergie. L’ancien contrat sera alors automatiquement résilié.

Pour ce faire, vous devez transmettre à votre nouveau fournisseur le numéro du point de livraison ou le numéro du point référence mesure s’il s’agit d’un contrat d’électricité. À cela s’ajoute le numéro de point de comptage-estimation pour un contrat de gaz. Ce sont des numéros de 14 chiffres que vous retrouverez sur vos factures. Ensuite, il faut s’entendre avec le nouveau fournisseur sur une date de changement d’opérateur. Vous pouvez aussi lui transmettre le numéro de votre compteur. Une fois le contrat signé avec le nouveau fournisseur, vous n’avez plus d’autres processus à suivre. L’ancien contrat est révoqué immédiatement.

En attendant la date fixée pour que le changement soit effectif, votre consommation sera facturée par votre fournisseur actuel. Pendant ce temps, vous continuez de bénéficier des services de votre ancien opérateur que ce soit l’électricité ou le gaz, sans coupure. En effet, l’alimentation est assurée par le gestionnaire de réseau de distribution chargé de restituer l’énergie en attendant la résiliation de votre contrat. Aussi, vous n’avez pas besoin d’effectuer un changement de compteur et vous avez la possibilité de changer de fournisseur autant de fois que vous le voulez, et ceci, de façon gratuite. De plus, vous pouvez avoir deux fournisseurs en même temps, un pour le gaz naturel et l’autre pour l’électricité ou un seul fournisseur pour vous servir de l’électricité et du gaz naturel.

Comment profiter d’un code promo Engie ?

code promo Engie

Le groupe Engie lance souvent des offres promotionnelles à sa clientèle. Ces offres donnent droit à des remises ou remboursement sur les différentes formules souscrites. Généralement, ce sont des offres dont la validité est ponctuelle. Ainsi, restez aux aguets des offres et économisez de l’argent sur votre facture d’énergie grâce aux réductions. Ces offres passent habituellement en ligne sur notre plateforme. Dès lors, vous obtenez une réduction mise en service online par Engie. Il faut donc tout simplement mettre votre fournisseur au courant. Cela peut se faire lors de l’achat d’une offre ou de la souscription du contrat.

Aussi, profitez du code promo « ÉNERGIE100 » en souscrivant à une offre Engie Ajust est possible. Il suffit de contacter gratuitement leur service client. Il est primordial de faire mention du nom du code promo à l’agent de l’espace client. Vous obtenez ainsi un bon d’achat gratuit de 100 euros.

Le programme de parrainage instauré par le fournisseur d’énergie et de gaz Engie

Pour bénéficier du bon plan de parrainage d’Engie, il faut être un parrain. Voir ci-dessous les détails de ce programme qui vous permettront de parrainer des proches.

  • Vous invitez vos proches et amis par le biais d’un partage de lien. Cela peut se faire avec un compte Facebook, WhatsApp ou une adresse mail.
  • Vos proches et amis souscrivent aux contrats ou abonnements proposés par Engie. Ceux-ci reçoivent après la confirmation de leur contrat, une réduction allant jusqu’à 40 euros.
  • De votre côté, vous percevez également une réduction de 40 euros. Cette réduction sur votre prochaine facture prend effet dès la souscription de votre filleul. Ceci se fait dans un délai d’un mois.

Pour gagne des réductions sur les offres Engie, souscrivez au contrat d’Engie. Avec le système de parrainage, vos dépenses et celles de vos proches en énergie seront moindres. Les parrains et les filleuls bénéficient des avantages spécifiques après un abonnement.

Avis à propos du fournisseur d’énergie Engie

Hissé au rang des grands du monde énergétique, le groupe Engie ne cesse de recevoir des lauriers sur son passage. Compte tenu de la qualité de ses services et des différentes offres qu’il propose, Engie est adulé par de nombreux professionnels français. De même, les particuliers sont amplement satisfaits des services obtenus du groupe Engie. Tout n’étant pas parfait, le groupe travaille d’arrache-pied pour améliorer davantage la qualité de ses services. On peut garder que les avis sur les services du groupe sont majoritairement positifs. Vous pouvez le constater en visitant le site Truspilot.

Généralement, les abonnés Engie apprécient le fait de pouvoir choisir des offres rassurantes à des prix fixés par l’état. Toutefois, ce tarif est amené à disparaître en 2023. Les avis sont aussi favorables par rapport aux offres à tarifs fixes du fournisseur. Enfin, l’offre Happ-e 100 % web rencontre un franc succès auprès des clients. Pour ce qui est des avis négatifs, ils concernent surtout les erreurs d’estimation de consommation. Les conseillers clients qui ont une attitude trop commerciale sont aussi désappréciés.

Les dernières actualités

Conseils-Maisons.fr, 2021