Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Astuces pour réussir sa déco design

  1. Décoration >
  2. Décoration design
la Décoration design

Que vous viviez dans un appartement, une maison de campagne ou un château, l’aménagement intérieur est ce qui rend cet espace unique, agréable et confortable. La décoration est l’ensemble des procédures visant à sublimer une pièce, une maison. Reflet de vos goûts et de votre personnalité, elle contribue également à apporter de l’originalité chez vous. Il existe plusieurs styles de décoration d’intérieur (scandinave, industriel, bohème, ethnique etc.)

Découvrez à travers ce guide le style déco design qui fait partie des styles les plus tendances du moment. Vous trouverez ici les explications et les conseils nécessaires pour recréer un environnement dans ce style design et bien sûr vous aurez une idée du budget requis. Par ailleurs, retrouvez aussi quelques indications sur les professionnels susceptibles de vous apporter leurs connaissances pour réaliser votre déco.

Mieux connaître la décoration design

Encore appelée déco moderne ou contemporaine, la déco design est née dans les années 20 en Allemagne suite au mouvement BAUHAUS. Par la suite, ce style est devenu populaire vers 1970. Aujourd’hui, il est plus que jamais à la mode. Les adjectifs, minimaliste, épuré et fonctionnel résument bien le caractère de ce style de décoration. Toutefois, de petites touches de fantaisie sont autorisées. Concrètement, réaliser une décoration d’intérieur design revient à :

  • privilégier des matières comme le verre, le chrome, l’acier, le laqué,
  • mettre en avant les volumes,
  • optimiser l’éclairage,
  • choisir des couleurs claires et des formes élégantes et graphiques,
  • insérer un grand nombre de rangement bien dissimulés.

Il faut à tout prix éviter l’accumulation d’objets hétéroclites qui entreraient plutôt dans le cadre d’une déco bohème. Si vous réalisez vous-même votre décoration, vous pouvez vous inspirer de photos trouvées sur le net ou dans les magazines spécialisés. Avoir quelques connaissances en bricolage ne serait pas superflu. Dans le cas contraire, vous pouvez solliciter les services de professionnels.

Les designers intérieurs

Pour que votre décoration soit parfaite, il peut être préférable de faire appel à un professionnel en la matière.

  • Objectif

Spécialiste dans l’aménagement de l’espace, le designer ou décorateur d’intérieur utilise des techniques spécifiques pour embellir votre maison. Il se focalise sur les matières, les couleurs, l’éclairage, le mobilier et les volumes pour créer une atmosphère unique dans votre demeure. La conception et la réalisation d’un projet varient selon les designers. Chacun d’eux doit prendre en compte vos désirs et attentes, mais compte tenu de la différence de sensibilité, ils peuvent axer leur travail sur des éléments différents. Concrètement, la forme pourra être différente, mais au fond, vous aurez assurément un intérieur design.

Un architecte d’intérieur par exemple est diplômé d’une école d’architecture. De par ses études, celui-ci est en mesure de modifier la structure d’un bâtiment, ou des murs porteurs. Ainsi, il paraît plus logique de faire appel à un architecte d’intérieur qualifié pour une rénovation. Par ailleurs, il existe des tapissiers décorateurs, des peintres décorateurs, des coaches déco etc. Ce sont autant de professionnels susceptibles de vous conseiller et de fournir des prestations de qualité, tout dépend de ce que vous souhaitez obtenir.

  • Recherche du bon designer
  • Divers professionnels

Beaucoup de décorateurs ont des sites à partir desquels vous pouvez les contacter. Profitez de votre recherche pour opérer une étude de leur travail en vous basant sur des photos par exemple. Intéressez-vous surtout à des décorations d’intérieurs design déjà réalisées ou en cours. Le feeling est aussi important car il faut que l’intéressé vous comprenne et appréhende vos envies et désirs. Enfin, demandez des devis afin de choisir le professionnel dont le coût correspond à votre budget. Vous pouvez aussi vous fier à une recommandation d’amis si vous avez eu à admirer le résultat auparavant.

Que vous choisissiez de faire votre propre décoration ou pas, les conseils suivants vous aideront à mieux cerner les éléments à intégrer dans votre agencement intérieur.

La décoration design pour la maison

Pour une maison de style contemporain, vous devrez mettre l’accent sur les points clés suivants.

  • Les couleurs : le blanc est la couleur par excellence à mettre en avant avec ce style. Cette couleur comme le beige, contribue notamment à donner une impression de volume à une pièce. Un ton bicolore (Blanc/Noir) est également admis. Toutefois, il faudra veiller à ne pas trop exagérer avec le noir. Des éléments de ton gris ou pastel sont également adaptés à une décoration moderne. Pour un résultat plus chic et classe, ajoutez des touches dorées ou de l’argent.
  • Les matériaux : utilisez des objets et accessoires en verre et en acier. Le bois massif s’intègre aussi dans ce type d’atmosphère. Des carreaux lustrés ou du parquet verni correspondent aussi à la touche design.
  • L’éclairage : pour appuyer les couleurs claires que vous avez choisies, optez pour des luminaires suspendus, des appliques murales, des spots ou lampes sur pied. La lumière est primordiale pour enjoliver ce type d’ambiance.
  • Le mobilier : il doit être choisi dans des formes géométriques et graphiques simples, droites et épurées. Le mobilier scandinave entre bien dans la mise en place d’une décoration design. En plus vous devez vous procurer le plus de meubles de rangement possible. En effet, il est indispensable que tout soit bien rangé, rien de superflu ne doit traîner.

Par ailleurs, choisissez des accessoires fantaisistes par petites touches. Optez pour des coussins, rideaux et tapis imprimés de formes géométriques par exemple. N’oubliez pas les tableaux d’art contemporains et les bibelots signés par des designers pour compléter et affiner la décoration. Il est conseillé de procéder à l’aménagement de votre nouvelle décoration design pièce par pièce. Ainsi, vous ne vous éparpillez pas, et vous pouvez modifier et adapter la déco d’une pièce en fonction du résultat obtenu dans une autre.

Par ailleurs, il est possible d’aménager une seule pièce de votre maison dans ce style, et choisir un autre style pour les autres pièces. Vous pouvez par exemple intégrer une décoration design pour l’aménagement d’un bureau, au sein d’un appartement décoré dans le style industriel. Différentes combinaisons sont possibles, et l’aide des designers qualifiés vous permettra de ne pas faire de fautes de goût.

La déco de chambre design

Comme évoqué plus haut, vous pouvez utiliser des tons blanc et noir pour une chambre design. Autrement, il est possible de casser l’aspect monochrome avec des couleurs comme du rouge, du violet, ou du parme. Insérez la touche colorée grâce à un tapis ou un couvre-lit par exemple. Pour le sol, optez pour du béton ciré, des carreaux gris, blanc, ou beige, ou encore un parquet en bois brun ciré.

Pour que la chambre soit confortable, vous devez avant tout miser sur le lit qui doit adopter une forme simple et épurée. Optez pour des placards muraux, des meubles de rangement qui se fondent dans les murs. Les pièces de literie peuvent être recouvertes de tissu aux imprimés géométriques. Une lampe design posée sur une table de chevet en verre laqué vient finaliser votre conception. Si vous disposez d’une salle de bains attenante, vous pouvez opter pour des éléments différents.

La déco de salon design

Principale pièce à vivre dans beaucoup de demeures, le salon design sera conçu dans des matériaux tels que :

  • l’acier,
  • le bois massif,
  • le béton,
  • le marbre.

Les lignes des meubles doivent être épurées, cependant, ceux-ci peuvent être en cuir, ou recouvert de tissus. Optez pour des baies vitrées ou des verrières et faites en sorte de laisser entrer la lumière du soleil. Prévoyez des lampes suffisamment puissantes pour prendre le relais la nuit. Choisissez aussi des meubles modulables pour réduire l’encombrement.

Comme dans la chambre, vous pouvez rehausser la décoration immaculée avec des touches de couleurs. Celles-ci doivent être en arrière-plan. À titre illustratif, vous pouvez peindre 1 pan de mur d’une couleur vive et garder tout le reste blanc, gris, beige ou noir. Pour un confort douillet, la pièce peut être égayée avec un tapis ou une moquette aux motifs graphiques. L’art ne doit pas être laissé pour compte. Une toile, ou un tableau haut en couleur seront parfaits pour habiller vos murs. En outre, apportez une touche de verdure en optant pour une plante d’intérieur en pot.

La déco de cuisine design

La cuisine est l’une des pièces les plus utilisées d’une maison. Pour une décoration design, ici aussi, il faut privilégier les meubles en métal ou en bois modulables.

  • Des rangements de part et d’autre,
  • un espace ouvert,
  • un plan de travail en marbre, en verre, en plexiglas ou en bois,
  • des tabourets et des lampes à suspension sont autant d’éléments qui peuvent se retrouver dans une cuisine design.

La finition peut être de type laqué ou résiné. Le laiton et l’inox sont aussi des matières autorisées en cuisine. Vous devez pouvoir vous déplacer facilement d’un endroit à l’autre. Pour le sol, vous avez le choix entre le carrelage, le béton ciré ou le parquet stratifié (vinyle, massif ou flottant). Un mur peint dans une couleur pétillante (orange, vert citron, jaune etc.) ou un mur de briques apporteront un effet spécial à votre cuisine design. Des appliques murales, des spots, des lampes doubles en suspension ou un éclairage en verre viendront renforcer le style de votre cuisine qui peut être en L, en I, ouverte sur la salle à manger ou le salon.

L’électroménager doit être présent mais discret. Déguisé en placard, encastré, sans poignées etc. Il existe des enseignes spécialisées dans ce type d’électroménager. Vous pourrez prendre conseil et faire votre sélection parmi une gamme variée de produits.

La déco de salle à manger design

Conviviale et accueillante, une salle à manger design est le lieu idéal pour réunir la famille autour de bons repas. Elle peut être :

  • séparée,
  • combinée avec la cuisine,
  • combinée avec le salon.

L’élément central ici est la table. Celle-ci peut être bi-matière (bois/métal, verre/bois), et être assortie avec des chaises aux lignes épurées. Vous pouvez aussi opter pour une banquette ou alterner chaise et tabouret. Notez que pour éviter le ton sur ton, sur un lot de 6 chaises, vous pouvez sélectionner une chaise ou deux d’une autre couleur. Selon la taille de la pièce, et le nombre de personnes à l’utiliser, vous pouvez la choisir carrée ou rectangulaire. S’il s’agit d’une table modulable (qui peut s’étirer pour accueillir plus de convives), c’est encore mieux.

Misez aussi sur une atmosphère pétillante dans cette salle en optant pour des stickers originaux pour orner les murs si elle est séparée des autres pièces. Dans le cas contraire, les coloris et tons adoptés pour les meubles doivent s’harmoniser avec ceux de la cuisine ou du salon. Placez un lustre, ou un luminaire suspendu au-dessus de la table sera du plus bel effet. Pour des circonstances spéciales, des bougies seront parfaites pour illuminer votre table.

La décoration murale design

La décoration murale permet de faire vivre les murs d’une pièce et d’égayer l’atmosphère. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour réaliser cette décoration. Outre la peinture, divers éléments décoratifs sont à privilégier en matière de déco murale design.

  • Le papier peint : de nouveau à la mode, il peut représenter divers motifs. Optez pour un papier peint aux motifs géométriques design, dans une couleur relativement claire pour orner les murs de toutes vos pièces. Vous avez la possibilité de créer des effets trompe-l’œil.
  • Le miroir : très utilisé et apprécié dans le style design, vous pouvez en mettre dans une entrée ou un salon pour donner une illusion de grandeur de la pièce. Il permet en outre d’augmenter l’intensité de l’éclairage.
  • Les cadres : qu’il s’agisse de photo de famille, de posters, d’affiches ou de paysages, ils peuvent être disposés dans toutes les pièces de la maison. Le salon, l’escalier (s’il y en a), et les chambres sont à privilégier toutefois pour un accrochage où vous jouez sur les différents formats. Un alignement à la verticale est recommandé en cas de plafond bas.
  • Les stickers : autocollants, il en existe des milliers de modèles. Ils ajoutent une touche originale et personnalisée à votre décoration.

La décoration murale métallique composée de sculptures, d’horloge ou de motifs abstraits est également indiquée pour un style mural design. N’oubliez pas que vous devez toujours rester dans le minimalisme pour que votre décoration soit impeccable. Si vous êtes bricoleur, prenez vos dispositions pour avoir les outils nécessaires à l’installation de ces divers éléments. Dans le cas échéant, faites recours à un décorateur professionnel pour vous aider. Il vous donnera par la même occasion son appréciation et ses conseils pour une décoration harmonieuse.

Tous les accessoires de déco design

Lors de la rénovation ou de l’aménagement d’une maison dans le style design, outre les murs et les pièces en général, vous devez prendre en compte le mobilier. C’est ce dernier qui apporte de la vie aux différentes pièces et il doit être choisi avec soin. Par ailleurs, les petits objets et autres accessoires du quotidien doivent aussi être adaptés pour rester dans l’esprit de la décoration design.

Meubles déco design

Il sera peut-être nécessaire de réaliser une virée shopping spéciale pour acquérir ce mobilier. En effet, il existe des meubles imaginés et créés par des designers de talents spécifiquement pour intégrer des ambiances déco design. Ce sont des créations esthétiques certes, mais avant tout fonctionnelles. À court d’idées, laissez-vous guider par les catalogues des maisons de design célèbres.

Le canapé

Incontournable pour l’aménagement d’un salon design, c’est une pièce unique qui apporte du cachet à la pièce. Votre canapé peut être dans le ton de la pièce, ou plutôt d’une couleur différente pour la touche originale. Par ailleurs, puisqu’il s’agit d’un aménagement fonctionnel, vous pouvez opter pour un modèle de fauteuil personnalisé, modulable. Vous pouvez d’ailleurs mixer plusieurs modules, et bien sûr y intégrer un siège d’angle. Outre le canapé, vous pouvez ajouter un pouf, une méridienne, une banquette, des coussins ou une chauffeuse.

Les tables et chaises

Vous opterez pour des tables et des chaises en métal et en verre. Sélectionnez le mobilier en bois pour plus de chaleur. Vous trouverez aussi du mobilier conçu dans des combinaisons de ces différentes matières. Une table basse sera plus adaptée dans le salon tandis qu’une table de bureau devra avant tout être fonctionnelle avec éventuellement plusieurs tiroirs. Les chaises en plus d’orner votre salle à manger, pourront être disposées dans diverses pièces, et même dans le jardin.

Les meubles de rangement

Comme évoqué plus haut, une grande quantité de rangements est indispensable pour réaliser une déco design. Choisissez-les en harmonie de ton avec le reste de votre intérieur. Les rangements invisibles sont particulièrement recommandés. Ils s’intègrent facilement dans tout type d’espace. Epurés, leur finition (sans charnières ni poignées visibles) permet d’agrandir l’espace. Vous pouvez créer vous-même des espaces de rangement, sous les escaliers par exemple en vous servant de palettes de bois.

Les objets de déco design

À ce niveau, sachez qu’il y a une multitude de petits objets du quotidien qui sont créés par des designers. Qu’ils soient monochromes, bicolore ou multicolore, ils sont surtout fonctionnels, et ont un caractère décoratif indéniable. Par ailleurs, vous en trouverez certains qui ont plusieurs usages. N’hésitez pas à vous en servir comme cadeaux pour une pendaison de crémaillère, ou une circonstance spéciale par exemple. En outre, ils sont adaptés pour toutes les pièces de la maison. Il s’agit par exemple de :

  • vases,
  • plantes décoratives d’intérieur,
  • patères,
  • luminaires (lampes, lampadaires, spot…)
  • miroirs d’ornement,
  • tapis,
  • statue,
  • poubelle,
  • panier à linge,
  • chaises de jardin etc.

En matière d’accessoires déco, il est très important de se tourner vers des experts pour être conseillé. En effet, certains éléments de déco design peuvent aussi intégrer une déco vintage par exemple. De plus la nouveauté est incontournable dans ce domaine. Renseignez-vous donc bien et faites des recherches en fonction de vos attentes. Par ailleurs, les accessoires déco design coûtent assez cher. C’est donc pour cela qu’il est conseillé d’établir un budget avant de vous lancer.

La déco design pas cher

Refaire sa décoration à neuf nécessite un budget adéquat. Ce dernier s’établit selon des critères précis comme :

  • la taille des pièces,
  • l’engagement de décorateur ou d’architectes,
  • le type de lieu à aménager (appartement, studio, maison etc.)

La décoration design est souvent considérée comme onéreuse car la plupart des éléments (mobilier, accessoires décoratifs, électroménagers) utilisés sont des créations de designers réputés. Notez qu’il est facile d’accéder en ligne à des sites spécialisés dans la vente de ce type d’articles. Par ailleurs, si le travail d’un designer en particulier vous séduit, il est aussi possible de se procurer un catalogue des objets appartenant à sa collection, et d’y faire votre choix.

Pour ceux qui veulent réaliser ce type de décoration à petit prix, il existe toutefois des alternatives.

Astuces de déco design pour petit budget

Si vous n’avez pas les moyens de réaliser un aménagement total, vous pouvez procéder à quelques changements progressifs.

  • Choisissez par exemple de repeindre vos murs dans une couleur claire comme indiqué plus haut.
  • Procurez-vous des lampes et des miroirs de différentes formes et tailles, puis disposez-les de sorte à apporter plus de lumière dans votre logis, ainsi qu’une sensation d’agrandissement de l’espace.
  • Mettez en avant votre côté écolo en optant pour des plantes vertes d’intérieur dans des pots au design spécial.
  • Investissez dans des boîtes de rangement, et des étagères supplémentaires pour libérer l’espace et facilitez le passage.
  • Créez des espaces de rangement suspendus.
  • Créez une décoration basée sur les coussins, tapis, rideaux et voilages, convenable pour les différentes saisons.
  • Relookez vos vieux meubles ou mieux réalisez vos propres meubles design façon DIY.

Par ailleurs, les sites suivants regorgent de véritables trésors en matière d’accessoires design.

Les sites de déco design

Retrouvez sur les sites listés ici des objets décoratifs, du mobilier et des accessoires précis, destinés à la déco design.

  • ABSOLUMENTDESIGN.COM : ce site vous offre des marques originales et des objets qui le sont tout autant. Décalés et pratiques vous serez pressés de faire des achats, surtout que les prix sont abordables. Vous avez la possibilité de personnaliser des objets à offrir par exemple.
  • RENDEZVOUSDECO.COM : retrouvez sur ce site des collections de meubles et d’objets design, uniques créées par des designers talentueux. Vous recevez vos meubles (poufs, tables, canapés, et autres) spécialement faits pour vous, livrés à prix d’usine. Vous bénéficiez en outre de plusieurs modes de paiement.
  • MADE.COM : si vous souhaitez faire le plein d’inspiration, allez sur ce site. Vous trouverez des produits design de qualité. le site se vante de vous offrir des pièces qui contrairement à celles d’un musée sont vivantes et surprenantes.

En cherchant bien sur le net, vous trouverez beaucoup d’autres sites.

Contrairement aux idées reçues, vous n’avez pas besoin de gros moyens pour avoir une décoration design. Ces conseils et astuces vous permettront d’avoir une maison plus belle et créer un univers idyllique dans votre appartement. Toutefois, il serait plus que souhaitable de recourir aux services d’un designer pour un résultat plus probant.

Conseils-Maisons.fr, 2021