manage_search

Bougies Opaark : notre test et avis complet

  1. Décoration >
  2. Bougies parfumées >
  3. Avis sur les bougies Opaark
bougies Opaark

Selon une étude réalisée en 2020 par l’Institut GFK, près de 62% de foyers français achètent régulièrement des bougies. Et parmi eux, 55% préfèrent les bougies parfumées. Que ce soit pour aromatiser l’air ambiant, créer une ambiance plus intime, se ressourcer ou se déconnecter simplement du stress quotidien, une bougie parfumée est devenue le must-have de nos intérieurs.
Comme aujourd’hui, la tendance va vers le naturel, l’éthique, l’authentique et l’écologique, j’ai décidé de privilégier des bougies naturelles, obtenues exclusivement à partir de la cire végétale. Voilà pourquoi j’ai tenu à tester les produits d’une marque de bougies naturelles qui a su se tailler une solide réputation en France : Opaark. Après avoir testé moi-même 9 produits de la marque pendant quelques semaines, je vous dévoile mon avis !

Avis sur les bougies Opaark

Bougies opaark avis
Fabrication 100% française
5 / 5
Les produits Opaark sont intégralement fabriqués en France, ancrant leur production dans l’artisanat local et soutenant l’économie française. Chaque bougie est méticuleusement confectionnée dans un atelier à Belleville, Paris.
Facilité de la commande
5 / 5
Opaark dispose d’un site minimaliste et convivial. Il va droit à l’essentiel, ce qui facilite notablement le processus de la commande en ligne, même pour les moins à l’aise avec Internet.
Qualité de la cire
5 / 5
Les bougies sont compasée d’une cire végétale et non toxique. Nous apprécions la composition 100% végétale et biodégradable de ces bougies. Elles ne libèrent aucune substance nocive et sont exemptes de pesticides et d’OGM.
Durée de combustion exceptionnelle
4.5 / 5
La durée de combustion exceptionnelle de ces bougies va de 50 à 120h, promettant une expérience olfactive prolongée et durable.
Variété des fragrances
5 / 5
Opaark propose une très grande variété de bougies pour tous les goûts : des senteurs plus florales à celles plus boisées, en passant par les nuances subtiles évoquant la nature. Toutes ces fragrances proviennent de Grasse, réputée pour être la capitale mondiale des parfums.
Contenants de qualité et design soigné
5 / 5
Les contenants des bougies Opaark, qu’il s’agisse des pots mats ou de verre sérigraphié, témoignent tous d’un remarquable savoir-faire artisanal français et constituent naturellement d’excellents objets déco.
Prix imbattables des bougies
5 / 5
Les bougies Opaark bénéficient d’un excellent rapport qualité/prix, se positionnant parmi les meilleurs du marché. Grâce aux nombreuses réductions en cas d’achats groupés et aux codes promo, leurs prix se situent largement en dessous de la moyenne.
Livraison rapide et soignée
4.5 / 5
Le délai de livraison est raisonnable, avec une durée variant de 2 à 5 jours ouvrés. Les produits arrivent en excellent état, emballés soigneusement. L’expédition a également été gratuite.
Note globale
4.88 / 5

Mon opinion sur Opaark : tout sur le fameux test des bougies

En tant que passionné et collectionneur de bougies, j’ai été vite séduit par le concept d’Opaark. J’ai donc décidé de réaliser plusieurs tests de ses produits, pour m’en faire un avis – qui pourrait aussi vous aider dans votre choix. Je vous présente mon avis sur le site, le processus de commande en ligne et la livraison. Puis, j’aborderai en détail les aspects positifs ou négatifs de chaque produit acheté.

Commande en ligne sur un site convivial, simple et facile d’utilisation

site opaark avis

Le premier point positif de ce test, c’est la facilité de la commande en ligne. J’ai trouvé le site d’Opaark très joli et assez minimaliste. Il reflète très bien l’ambiance conviviale et chaleureuse que la marque véhicule à travers les bougies.

J’apprécie aussi le fait qu’il soit sans superflus et va droit à l’essentiel. Ce qui m’a permis de trouver rapidement les produits qu’il me faut, sans me sentir submergé comme c’est souvent le cas quand je fais mes achats en ligne.

Donc, sur le site d’Opaark, ses produits sont répartis en 4 catégories : les bougies, les bougies personnalisées, les boîtes cadeaux et les bijoux.

Les bougies 

Les bougies parfumées et naturelles représentent évidemment le cœur de la marque. Opaark propose 6 grandes gammes qui semblent justement être conçues pour s’adapter à tous les goûts en matière de fragrance : la gamme céramique, les grands classiques, les doubles mèches, les grandes sœurs, les réconforts, et enfin le terrazzo/éco-résine.

Un autre excellent point, c’est que malgré la simplicité du site, la marque a jugé bon de mettre en dessous de chaque produit une description détaillée de ses composants, de sa fabrication et de son temps de diffusion.

Les bougies personnalisées

Les bougies personnalisées, c’est une pépite. Pour ma part, il a été hors de question de passer à côté. Le principe est simple : la marque vous propose un large éventail de pots en céramique – et il y en a de magnifiques – disponibles dans diverses teintes comme le noir, le marbré gris et blanc, le blanc, le vert, l’ocre, etc. Ensuite, vous avez la liberté de choisir la fragrance qui vous convient parmi une multitude d’options : bois d’oud, ambre noir, musc blanc, fleur d’oranger, fleur de cerisier, etc.

Ce concept de céramique sur-mesure me parle vraiment, car il m’arrive souvent d’acheter des bougies parfumées qui sentent bien, mais soit le pot ne me plaît pas, soit la senteur n’est pas tout à fait ce que j’espérais. Ici, Opaark me donne donc la possibilité de créer la bougie « parfaite », peu importe mes exigences.

Les boîtes cadeaux

On trouve aussi parmi les onglets la catégorie « boîtes cadeaux ». Elle regroupe des coffrets très cosy, parfaits pour offrir à des amateurs de bougies naturelles parfumées. Ces boîtes renferment bien entendu une ou plusieurs bougies avec les fragrances de votre choix, le tout présenté dans un magnifique emballage cadeau.

Les bijoux

Cette collection de bijoux a été une belle découverte. J’ignorais totalement que la marque en proposait aussi, en plus de ses bougies. On y trouve une belle palette de boucles d’oreilles, de bagues, de collier, etc. Et connaissant à peu près le leitmotiv d’Opaark – qui privilégie le minimaliste, l’éthique, l’écoresponsable – je me dis que ces bijoux doivent certainement valoir le détour. Ils arborent justement un design sobre mais élégant, tout en étant exempts de nickel et de plomb. Leur succès est évident, car lors de ma visite, plusieurs articles étaient déjà en rupture de stock.

En bref, pour passer commande, il m’a simplement suffi de cliquer sur la catégorie et le produit qui m’intéresse. Vu que j’ai pris un peu de tout, des doubles mèches, des classiques, des boîtes cadeaux, des céramiques sur-mesure… je devais juste ajouter chaque produit dans le panier, de le valider et d’effectuer le paiement.

Livraison des produits : comment s’est-elle passée ?

bougie opaark avis

J’ai reçu mes produits via Colissimo 7 jours après ma commande, un délai que je trouve raisonnable. Il inclut à la fois le délai de fabrication – qui peut aller jusqu’à 3 jours pour les articles personnalisés – et le délai d’acheminement. Je suppose que pour des articles standard, le délai de livraison pourrait même être plus court.

Mon colis est arrivé en excellent état, les boîtes cadeaux intactes. De plus, dès l’expédition de mes bougies, la marque m’a envoyé un e-mail contenant le numéro de suivi de mon colis, ce qui était très pratique pour suivre son cheminement. Je note enfin que la livraison a été 100% gratuite.

Mes retours sur les produits achetés

Entrons maintenant dans le vif du sujet. Ces bougies valent-elles réellement le détour ? Sont-elles aussi spéciales ? Laquelle était ma préférée ? Réponses.

Bois d’oud noir 300g

Je commence avec la bougie au bois d’oud, l’une des fragrances emblématiques d’Opaark. C’est un mélange boisé avec des notes épicées, un vrai favori parmi les clients, et j’avoue que ma curiosité a été piquée !

Cette bougie est entièrement végétale et biodégradable, avec une mèche en bois naturel et une fragrance provenant de Grasse. J’aime bien le mix d’ambiance « chaleureuse » et « raffinée » qu’elle dégage. Et je n’hésiterai pas à m’en vanter auprès de mes invités lors des réceptions, des célébrations d’anniversaires ou d’événements spéciaux.

Cette bougie est contenue dans un pot en céramique, d’un noir mat élégant avec le logo gravé – qui ajoute aussi une touche d’élégance à l’ensemble. Je valide !

Coton 300g

Cette bougie est ma préférée pour mes soirées détentes à la maison. Son odeur douce et florale est à mon avis parfaite pour apporter du vent frais à son intérieur. Elle dégage une belle flamme, rappelant un peu l’odeur de linge propre.
Pour ma part, quand je me sens dépassé par ma journée, que j’ai cette sensation de lourdeur après le travail ou que je viens tout juste de faire le ménage du samedi, c’est la bougie que j’allume.
Niveau design, elle est contenue dans un pot blanc, simple mais très chic, qui s’intègre bien dans la déco sans en faire trop.

Fleur d’oranger 300g

Troisième bougie testée et validée : la fleur d’oranger 300g. Elle dégage un parfum doux, frais et légèrement sucré. Elle évoque subtilement les promenades dans un jardin lors d’une belle journée ensoleillée, ou mieux encore, les souvenirs de vacances passées dans le bassin méditerranéen. J
e pense que c’est la bougie qu’il faut à tout le monde, quand on cherche à se déconnecter rapidement de la réalité et s’évader du métro-boulot-dodo, tout en restant chez soi.

Je trouve aussi que son pot d’une élégante couleur ocre mat est bien fidèle aux tonalités ensoleillées dégagées par la bougie. En même temps, ça reste une teinte naturelle et chaude qui se fond harmonieusement dans différents types de décors.

Boîte cadeaux deux bougies – Jaune

J’ai également voulu tester ces fameuses boîtes cadeaux. Donc, j’ai commandé la boîte cadeau deux bougies Jaune d’Opaark. Je précise que cette boîte contient 2 bougies et j’avais la liberté de choisir les fragrances de mon choix.

Personnellement, je trouve cette idée excellente, car elle me permet de mélanger en même temps deux fragrances et de les tester en petits formats. Deuxième point positif, la boîte cadeau est magnifique, on voit une grande attention aux détails de la part du fabricant. Ce qui peut être un bon point, si vous comptez l’offrir à quelqu’un qui apprécie les petites attentions et les détails soignés !

Pour ce test, j’ai opté pour « le musc blanc » et le bois d’oud. Comme je l’ai déjà expliqué, le bois d’oud dégage un parfum boisé, chaleureux et légèrement épicé. Le musc blanc, lui, apporte une fragrance douce, délicatement poudrée, rappelant un peu la senteur du Coton, mais avec une note plus subtile et fine. Le mélange était parfait : j’ai obtenu une combinaison excellente entre ambiance raffinée, chaleureuse, délicate et douce, adaptée à tout moment et à tous les goûts.

Cuir boisé 180g

Cette bougie au parfum de « cuir boisé » m’a été offerte par Opaark, pour une généreuse quantité de 180g. Je pense que le cuir boisé partage quelques points communs avec le bois d’oud.
Ses notes ambrées, boisées et veloutées créent une ambiance luxueuse, tout en gardant son côté cosy et chaleureux. Je suis assez impressionnée par son odeur, qui est très distinctive et peu commune.

Cette fois-ci, la bougie est contenue dans un pommadier en verre ambré sérigraphié qui présente une texture lisse et une finition brillante, contrairement au contenant mat des bougies précédentes. Le verre ambré du pommadier confère une teinte chaude et légèrement translucide, qui permet de voir la lueur de la flamme à travers le verre. Mais je dois avouer que j’ai une petite préférence pour les pots en céramique mats, qui sont plus minimalistes.

Ambre noir – double mèche 400g

Le 5ème produit testé et que je valide à 100%, c’est l’ambre noir – double mèche. On dit souvent que l’ambre noir a des propriétés envoûtantes, ce qui s’est avéré lors du test ! Il s’agit même de ma bougie coup de cœur.

Comme vous l’aurez peut-être remarqué, j’ai une prédilection pour les parfums boisés et orientaux. Mais ce qui rend l’ambre noir si spécial, c’est sa capacité exceptionnelle à offrir un équilibre subtil entre des notes boisées profondes, des touches épicées et des tonalités plus résineuses.

Autre point positif : cette édition spéciale est la seule des bougies à comporter une double mèche. Et honnêtement, le résultat est nettement meilleur : l’ajout de la deuxième mèche favorise une combustion plus efficace. Les deux mèches brûlent la cire de manière plus rapide et plus uniforme, ce qui permet une diffusion parfaitement homogène et prolongée – jusqu’à 120 heures !

Céramique personnalisée (Vert – Ambre noir)

bougies personnalisées opaark

Pour ma bougie personnalisée, j’ai choisi le pot en céramique vert, et une fois de plus, l’ambre noir. Je suis ravi de ce choix car il répond exactement à ce que je recherche : créer une atmosphère intérieure qui renoue avec la nature, avec la beauté du pot en vert mat d’une part, et les notes boisées de l’ambre noir d’autre part.
Cette bougie évoque pour moi, ne serait-ce qu’un peu, la sérénité d’une forêt dense et apaisante. Et je l’allume d’ailleurs très souvent pour lire, méditer et savourer un moment de tranquillité après mes journées.

Herbe coupée

Si vous avez envie de retrouver vos souvenirs nostalgiques d’enfance, où vous vous promeniez dans le jardin estival ou passez vos après-midis à profiter du paysage, je pense que cette bougie herbe coupée serait parfaite.

Contrairement aux autres bougies aux notes boisées, florales ou épicées, celle-ci diffuse un parfum authentique d’herbe fraîchement coupée. Et elle sent réellement l’herbe coupée ! On a cette impression de s’évader un peu dans la nature, avec des images de verdure, d’espaces verts et d’air frais – parfait lorsque j’ai envie de sortir mais que le temps ne me le permet pas. Je valide aussi.

Bouquet – Magnolia

Je termine mes tests avec le bouquet Magnolia, qui était un pur régal pour les sens. Cette bougie capture parfaitement l’odeur délicate des fleurs de magnolia. J’aime beaucoup son parfum floral qui apporte une grosse bouffée d’air frais avec des notes légèrement miellées.
Cette fois-ci, le choix du pot en verre ambré était bien pensé pour ce parfum floral. Même si j’aime habituellement les pots mats, ce pommadier en verre ambré apporte une teinte encore plus chaleureuse à la lumière de la bougie une fois qu’elle s’allume.
Idéal pour passer une soirée en amoureux ou profiter tout simplement d’une ambiance plus intime.

Avis sur le rapport qualité/prix des produits Opaark

Au total, j’ai donc testé 9 bougies différentes. L’expérience sensorielle était au rendez-vous ; mais encore faut-il se poser la question sur le prix. Avant de vous dire mon avis sur la question, je vous laisse regarder ce tableau qui présente les prix de chaque produit que j’ai testé.

BougieQuantitéTemps de diffusionPrix
Bois d’oud300g80h48€
Coton300g80h48€
Fleur d’oranger300g80h48€
Boîte cadeaux deux bougies180g50h34€
Cuir boisé210g50h0€
Ambre noir400g120h64€
Céramique personnalisée300g80h48€
Herbe coupée210g50h0€
Bouquet Magnolia210g50h0€

Notre verdict sur les prix :

En analysant rapidement les prix habituels du marché, les belles bougies naturelles de 180g coûtent souvent entre 40 et 50€. Et pour les plus grosses de 300g, le prix monte généralement entre 55 à 70€.

Donc voici ce que je pense du rapport qualité/prix d’Opaark :

  • À première vue, je trouve que les coûts de ses bougies se situent parfaitement dans la moyenne, voire légèrement en dessous, surtout si on considère qu’elles sont conçues avec de la cire 100% végétale. La plupart de ses bougies de 180g, pouvant brûler jusqu’à 50h, sont vendues entre 32 à 34€. C’est pareil pour ses bougies de 300g, qui offrent une durée de 80h de combustion non-stop et qui coûtent seulement 48€.
  • Ce sont des bougies artisanales, fabriquées avec minutie dans les moindres détails. Je pense notamment aux boîtes et aux pots super designs et empreints d’un véritable travail artisanal. Donc, jusque-là, je trouve qu’il y a tout de même un excellent compromis entre la qualité et le prix.
  • Troisième constat, et c’est le plus surprenant, l’achat groupé m’a permis d’économiser jusqu’à 92€ en une seule fois – soit une réduction d’environ 25%. Comme vous pourrez le voir dans ce tableau, 3 bougies (le cuir boisé, l’herbe coupée et le bouquet Magnolia) m’ont été offertes, ce qui signifie que j’ai seulement payé pour 6 bougies.

Au final, j’ai donc reçu pas moins de 9 produits pour une durée de diffusion de 720h voire plus, sans dépenser 300€. C’est bien plus que raisonnable pour des bougies de cette qualité-là ! Et encore…

Code promo Opaark : 15% de remise lors du premier achat 

La cerise sur le gâteau, c’est que grâce à ce code promo Opaark, j’ai pu bénéficier d’une réduction supplémentaire de 20% sur ma facture – ce qui équivaut donc à une remise de presque 40% pour ce premier achat.

Si vous aimez parfumer votre intérieur et créer des ambiances chaleureuses avec des bougies parfumées – mais que vous vous en privez à cause de leurs coûts – Opaark est une belle affaire à saisir !

Pour utiliser ce code, il faut juste faire un copier-coller de ce code, sur le champ « code promo » au moment du paiement.

opaark
Exclusivité Conseils-maisons.fr
20% de réduction avec ce code de réduction Opaark (cumulable avec les offres actuelles)
VOIR LE CODE

La synthèse des avis des clients de la marque Opaark

En lisant les avis sur Internet, je m’aperçois que de nombreux clients partagent les mêmes ressentis que moi durant ce test. La plupart se disent très satisfaits de ces bougies qu’ils décrivent comme « parfaites », « agréables », « réconfortantes ». Je vous laisse découvrir ci-après les principaux avis positifs et les éventuels points négatifs soulevés.

Avis positifs

Les avis positifs sont les plus nombreux. La marque est majoritairement notée à 4/5. Voici les points qui ont été les plus évoqués par les clients.

  • Expérience apaisante : la plupart des utilisateurs sont ravis de l’ambiance relaxante et apaisante dans leur espace, propice à la détente.
  • Cadeau réussi : Les clients ont aussi mentionné que ces bougies correspondaient parfaitement aussi bien à leurs attentes qu’à celles du destinataire du cadeau. De nombreux destinataires du cadeau ont même laissé des commentaires positifs sur le site.
  • Livraison rapide : beaucoup de clients font aussi état d’une livraison rapide et bien protégée pour les bougies. Quelques internautes disent avoir bénéficié d’une assistance pour le suivi de leur commande.
  • Contenants de qualité : de nombreux internautes ont fréquemment évoqué la qualité des contenants, notamment les pots en céramique qui apportent une touche d’élégance supplémentaire à leur décoration intérieure.
  • Diversité des parfums : les clients semblent satisfaits de la variété des fragrances proposées et témoignent de leur agréable surprise, à chaque fois qu’ils découvrent de nouvelles senteurs.

Avis négatifs

Certains clients, bien que très peu nombreux, ont cependant émis quelques réserves à l’encontre d’Opaark :

  • Incapacité à sentir le parfum : un client se plaint de ne pas percevoir suffisamment l’odeur des bougies et trouve difficile de décrire la fragrance.
  • Prix élevé : quelques commentaires évoquent un prix relativement élevé. Certains ont même exprimé avoir hésité avant d’acheter, mais affirment être satisfaits par la qualité des bougies après l’achat.

Conclusion : mon avis final sur Opaark

C’était ma toute première expérience avec Opaark. Mais honnêtement, elle a été totalement réussie. Les fragrances sont bien pensées, fidèles à leur description et apportent chacune une ambiance unique.

  • La bougie Bois d’oud et l’ambre noir proposent un mélange envoûtant de notes boisées et épicées, pour une ambiance sophistiquée et de luxe.
  • La fleur d’oranger évoque subtilement la douceur des souvenirs d’enfance, transportant vers des jardins ensoleillés.
  • La fragrance Coton séduit avec ses notes fraîches et douces, évoquant une ambiance de pure détente

Ce sont des bougies aux senteurs captivantes, sans en être trop, ce qui à mon avis est l’idéal pour bénéficier de cette atmosphère relaxante. On sent aussi que les parfums sont 100% naturels : ils restent doux et subtils.

Que dire des pots ? Opaark m’a vraiment donné le champ libre pour avoir le type de contenant que je veux, avec un design épuré, minimaliste, qu’il soit blanc, noir, vert, ou d’autres nuances et qui s’intègre parfaitement dans n’importe quel décor. Pour ma part, je préfère la finition mate, que je trouve sobrement élégante. Mais la finition plus brillante n’a vraiment rien à envier, surtout pour les bougies florales.

Et même si à première vue, le prix peut vous sembler élevé, il n’en est absolument rien dès lors que vous commencez à ajouter des produits dans le panier. Je dirais même qu’Opaark serait l’une des meilleures adresses à retenir si vous voulez décorer et parfumer votre intérieur, avec des bougies de qualité, sans vous ruiner.

Au fait, qui est Opaark ?

Opaark est une marque de bougies naturelles, créée à Paris en 2016. Leur mantra ? Offrir une expérience olfactive délicate, en insufflant à notre intérieur une ambiance de feu de cheminée. Mais la marque ne se contente pas de fabriquer des bougies qui sentent bon et qui apaisent. Opaark incarne aussi des valeurs éthiques et écologiques profondes.

La marque naît d’un atelier à Belleville. Elle nous propose une palette de parfums variés, allant de l’herbe fraîchement coupée à la douceur de la fleur d’oranger, en passant par des notes de thé, de cuir, de figue ou de tabatière.

Et voici l’info la plus importante : toutes ses bougies sont fabriquées avec une cire de soja biodégradable, une mèche en bois d’érable naturel et des fragrances provenant de Grasse, sans pesticides ni OGM. Les contenants, eux, proviennent d’une verrerie près de Lyon. Donc, pour faire simple, ce sont des bougies totalement made in France.

Je trouve aussi que malgré sa belle évolution en l’espace de 7 ans, Opaark est resté fidèle à ses racines artisanales. Ses bougies présentent un design minimaliste, sans fioritures et s’intègre parfaitement dans tous les intérieurs.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2024