Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Conseils pour réussir la décoration design de son intérieur

  1. Décoration >
  2. Décoration design >
  3. Décoration design d’interieur
la decoration design intérieur

Vivre dans un cadre de vie sain et présentable est un luxe élémentaire que tout le monde devrait pouvoir s’offrir. L’habillage des murs ou pièces de vos maisons avec des matériaux ou objets spécifiques, est tout un art que maîtrisent les professionnels de la déco d’intérieur. Toutefois, vous pouvez vous essayer à la décoration murale en vous inspirant des conseils que nous vous donnons dans ce guide complet sur la décoration design intégrale. Dans ce petit document, vous trouverez l’essentiel pour réveiller le génie artistique qui sommeille en vous. Tableaux divers, objets variés, motifs uniques, tout s’y trouve pour réussir la décoration design de chaque pièce de votre maison afin de la rendre agréable à vivre. Appliquez les conseils de ce guide pour bien décorer l’intérieur de votre maison. Restez focus !

Tout savoir sur la décoration intérieure de maison design

Dans toute maison, le salon et toutes les autres pièces sont stratégiques et méritent d’être soigneusement entretenus. En effet, le salon est un espace où vous pouvez recevoir vos invités. Pour ce faire, une décoration murale design et des accessoires de décoration originaux peuvent être indispensables. La créativité est nécessaire pour rendre agréable le temps à passer dans chaque pièce de votre domicile. Il y a plusieurs options pour réussir à atteindre cet objectif. Voici quelques unes des actions que vous pourrez mettre en oeuvre pour réussir votre intérieur de maison design.

Déterminez les couleurs en fonction de la pièce

Pour démarrer tout projet de déco d’intérieur, il est important de déterminer la palette de couleurs à utiliser, car les couleurs participent à l’ambiance de la maison. Les teintes doivent être équilibrées, d’une pièce à une autre. Les couleurs dans le salon peuvent être différentes de celles à utiliser dans les chambres à coucher ou dans la cuisine et deans la douche. Tout dépend de ce que vous aimez.

Une pièce chargée de nuances crée une ambiance trop lourde. Par contre, une chambre avec une seule couleur peut créer une atmosphère délétère et ennuyante. Au salon, il est conseillé de garder une uniformité de ton (couleur) lors de la décoration de cette pièce de séjour. Toutefois, si vous voulez plus de couleurs, n’exagérez pas : deux suffisent. Dans les autres pièces de la maison, vous pouvez varier les couleurs, surtout dans la chambre des enfants.

Utilisez le papier peint

La tendance en termes de déco d’intérieur, c’est l’utilisation dupapier peint. Il permet d’avoir un rendu particulièrement attrayant avec peu de moyens. En plus, le papier peint est une manière très simple de faire de votre intérieur, un lieu qui vous ressemble. En effet, le papier peint est proposé en divers imprimés, allant des plus simples aux plus originaux. Si vous préférez poser vous-même les lés de papier peint, il faudra le faire avec finesse. Tout d’abord, assurez-vous du bon état de vos murs. Ceux-ci doivent être propreslisses et surtout secs. Cela permet aux lés de bien adhérer le mur. Une fois que vous vous en êtes assuré, il ne vous reste qu’à découper les papiers peints aux dimensions que vous voulez, puis posez verticalement ou horizontalement les lés sur le mur.

Une déco murale de salon élégante avec des tableaux artistiques

Le tableau, c’est l’une des options les plus évidentes et surtout satisfaisantes pour créer une exceptionnelle décoration murale dans votre salon. Vous avez le choix. Vous pouvez opter pour un simple et grand tableau d’art. Vous pouvez aussi choisir de prioriser plusieurs tableaux artistiques simultanément. Tout est fonction du budget dont vous disposez. Si vous avez un budget conséquent, n’hésitez pas à faire appel à un artiste qui lui, se chargera de réaliser une décoration spéciale pour vous.

De façon basique, il est important que la déco soit en harmonie avec l’ensemble des murs du salon. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un tableau, moyen ou grand, avec les couleurs qui tirent sur celles du salon ou des couleurs contrastes. Les enfants sont très créatifs et vous pouvez même vous servir de leurs réalisations pour embellir les murs de votre salon. De plus, cela peut donner l’impression d’une galerie d’art originale.

Pour plus de simplicité et d’esthétique, il est recommandé de choisir un seul mur du salon pour accrocher les tableaux. Attention cependant à ne pas exagérer dans les couleurs, car les ateliers de coloriage ou de peinture des enfants prédisposent ces derniers à accentuer les couleurs. Par ailleurs, il est aussi possible d’opter pour une affiche si le tableau ne vous convainc pas. D’ailleurs, ces dernières années, les affiches sont très à la mode dans les projets de décoration d’intérieur.

Des étagères, des lampes de chevet ou des cadres photo pour sublimer vos murs

Les étagères sont des astuces de décoration très appréciées, surtout pour décorer les murs des pièces comme la cuisine ou la salle de bain. Elles peuvent également servir pour le salon. C’est d’ailleurs l’une des options les plus élégantes. L’avantage des étagères murales, c’est que vous pouvez les décorer avec des objets artistiques de votre choix qui mettront en valeur le salon.

Il existe des alternatives intéressantes aux étagères murales qui permettent d’inventer un décor magnifique, original et personnalisé dans votre espace de séjour. Les cadres de photos ou les souvenirs de vacances sont des objets particulièrement intéressants que vous pouvez mettre en valeur en leur trouvant une place sur un mur du salon. Vous avez également la possibilité de mettre des lampes de chevet de façon chevauchante.

En ce qui concerne les cardes photo, vous pouvez profiter de cette décoration pour créer une galerie ou album photo géant. N‘hésitez d’ailleurs pas à y mettre des photos de vacances, de familles et d’événements heureux. Il est également possible de ne mettre qu’une seule photo en grand format, en suspension sur un mur au-dessus de la cheminée ou de l’endroit où le canapé est situé dans le salon.

Mettre des accessoires minutieusement choisis

Les accessoires sont des indispensables de toute décoration d’intérieur de maison. Quand vous allez dans un magasin pour acheter les objets décoratifs qui figureront dans les pièces de votre maison, abstenez-vous d’acheter des éléments sur un coup de cœur. Prenez le temps pour examiner les objets avant de les acheter. Imaginez rapidement l’endroit où vous poserez tel ou tel autre objet. En effet, un joli lampadaire placé quelque part dans la maison peut ne pas être agréable à voir ou inversement. Sélectionnez donc les accessoires en pensant à l’espace que vous décorerez avec ces éléments. Posez-vous les bonnes questions :

  • combien de statues choisir et où les placer ?
  • un tableau de quelle dimension irait si je dois le mettre sur tel mur ?
  • des coussins de quelles couleurs ?
  • quels genres de photophores et pour quelle pièce de la maison ?
  • des terrariums au salon ou dans les chambres ?

Si vous ne vous posez pas ces questions, vous n’obtiendrez qu’une décoration au rabais.

Des plantes pour vivifier votre intérieur design

Les plantes sont beaucoup utilisées pour faire la décoration d’intérieur. Elles apportent de la couleur à votre maison. Vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez utiliser les fleurs pour apporter une touche de gaieté à votre déco. Il est conseillé de sélectionner des fleurs décoratives vivantes pour faire vos arrangements floraux pour la décoration de votre maison. Toutefois, si vous n’avez pas la main verte ou si vous estimez n’avoir pas le temps pour l’entretien, vous avez la possibilité d’acheter des arrangements floraux artificiels. Ils sont moins contraignants. Attention cependant à ne pas exagérer. Vivantes ou artificielles, seulement quelques fleurs ou plantes suffisent pour créer un décor splendide.

Tout savoir sur la décoration intérieure d’appartement design

Si vous habitez dans un appartement, décorez-le pour le rendre plus beau et très accueillant. En effet, en y apportant du style, de la couleur et en faisant attention à quelques détails importants, vous arriverez à créer un cadre particulièrement beau. Nous vous proposons ici, des styles particulièrement prisés par les amateurs de décoration d’appartements :

  • style vintage ;
  • style scandinave ou nordique ;
  • style industriel.

Déco d’intérieur design : style scandinave

La déco scandinave pour appartement n’est pas difficile à mettre en œuvre. Le décorateur priorise ici, des matières naturelles, des couleurs sobres (le blanc en majorité ou des couleurs pastel). Le style scandinave favorise aussi des formes géométriques et des lignes épurées. Le design scandinave est en train de gagner du terrain.

Le parquet blanc

Si vous rêvez d’un intérieur élégant dans un style scandinave, vous devez opter pour un parquet teinté en blanc. C’est un genre de parquet qui est très apprécié et qui peut être installé au salon ou dans la chambre à coucher. Vous pouvez trouver dans le commerce des parquets déjà blancs, mais si vous avez la main créative, vous pouvez repeindre vous-même le bois pour apporter une touche de convivialité. Le parquet blanc se marie très bien à la plupart des saisons, surtout l’hiver. Pour accentuer la décoration de l’intérieur de votre appartement, vous pouvez installer des meubles ou autres accessoires en velours ou en lin. Ces deux matières s’associent très bien au parquet blanc.

Un buffet scandinave

Aussi appelés enfilades par les professionnels de la déco nordique, les buffets scandinaves ont à juste titre, un grand succès auprès des particuliers. Le buffet scandinave se décline sous diverses formes. En règle générale, il se présente en bois. Les couleurs privilégiées pour ces meubles sont le blanc et le gris. Vous pouvez utiliser d’autres couleurs, l’essentiel est de garder des nuances claires, car elles préservent la luminosité. Le buffet scandinave n’est souvent pas imposant. Il est plutôt sobre et dégage la surface en hauteur pour créer l’impression d’une pièce aérée et épurée.

Déco d’intérieur design : style vintage

Le vintage est un thème de décoration très populaire auprès des personnes âgées. Les moins âgés tombent également sous le charme de la déco d’intérieur d’appartement vintage. Si vous avez l’esprit nostalgique, le style vintage vous convaincra certainement. Pour créer un décor old-school, il faudra acheter des objets et des accessoires chinés, et faire appel à votre imagination.

Quelques pièces de décoration vintage à acheter

Un conseil, les meilleurs objets vintages pour la décoration design d’appartement sont souvent de seconde main. En plus d’être moins chers, ils sont souvent plus résistants et faciles à trouver. Il faut toutefois faire attention à ne pas acheter des objets totalement usés.

Dans les chambres à coucher ou dans les salles de bain, vous pouvez mettre un miroir biseauté pour rendre originaux ces espaces de votre appartement. Si vous êtes nostalgique, vous serez certainement séduit par une splendide dame-jeanne aux courbes exceptionnellement généreuses. Les variations de vert, d’orange et de bleu ont fait de cet objet déco, une priorité pour beaucoup de professionnels de la décoration d’intérieur.

Des meubles vintages

Les meubles rétros remis à neuf sont la priorité dans une décoration vintage. Achetez au besoin, une table de ferme ou des fauteuils rétro ultra design pour créer le décor souhaité. Dans une chambre d’enfant, vous pouvez placer par exemple un lit en rotin pour votre petit garçon ou votre petite fille. Un confiturier en bois de campagne en désuétude peut être remis à neuf et trouver une place dans le salon. Très convoités, les meubles d’atelier peuvent également servir à décorer le salon d’un appartement vintage. Leur robustesse donne plusieurs possibilités de rangement.

Déco d’intérieur design : style industriel

Le style industriel est idéal pour ceux qui veulent avoir un appartement ayant l’aspect d’un penthouse ou d’un loft. En réalité, ce style crée une ambiance maison. Pour obtenir ce genre de décor, il faut avoir l’esprit très créatif et surtout savoir choisir les bons objets, les bons meubles et tout le nécessaire. Chaque détail compte pour sublimer votre appartement. Une place de choix est faite aux objets en métal ou en fer, matières très utilisées dans la plupart des industries. Vous pouvez vous inspirer des idées de déco industrielle suivantes pour créer votre décor dans votre appartement.

Le coin cuisine

Si votre appartement n’est pas trop vaste, un coin cuisine peut être conçu avec un établi d’usine et quelques chaises rouges ou de couleurs sombres. L’établi peut être en fer simple ou en fer (ou acier) rouillé, ceci pour donner une vraie impression d’usine de fabrication de matériaux divers.

Un mini loft au style industriel

Créez un aménagement contemporain avec des volumes industriels, des pièces graphiques très captivantes et pourquoi pas des accessoires vintages pour apporter plus d’esthétique à votre intérieur. Pour les personnes qui ont un goût très fin, le mini loft industriel nécessitera aussi des accessoires particuliers tels que les fauteuils en pneu ou encore des objets de décorations réalisés avec des pièces détachées de vélo (ou de moto).

Par ailleurs, pour apporter du style à votre déco, vintage, industrielle ou scandinave, n’hésitez pas à utiliser une verrière. Véritable élément de l’aménagement d’intérieur, elle s’intègre parfaitement à tous les types de décoration d’intérieur d’appartement ou de maison.

Tableau récapitulatif

StyleExemples de composantes
Style scandinave (ou nordique)Parquet blanc
Buffet scandinave
Style vintagePièces de décoration vintage à acheter et à disposer : dame jeanne, sculpture vintage, livres décoratifs vintage, etc.Meubles vintages
Style industrielCoin cuisine
Mini loft au style industriel

Quelques pistes pratiques complémentaires pour réussir la déco d’intérieur de votre domicile

Il existe une multitude de styles qui peuvent inspirer la décoration de votre habitation. De façon générale, que ce soit la maison ou l’appartement, certains coins stratégiques sont difficiles à décorer : la cuisine et la salle de bains par exemple. De façon aléatoire, nous vous proposons ici quelques options inspirantes.

Le soubassement

Le soubassement est un bloc de mur qui participe à l’atmosphère de la pièce. Il permet d’alterner les couleurs de l’intérieur sans exagération. Pour décorer un soubassement, vous pouvez opter pour une peinture selon votre goût ou simplement pour des papiers peints. Vous pouvez peindre le mur haut en blanc et le soubassement en une autre couleur ou inversement (mur coloré et soubassement blanc). L’avantage avec les soubassements, c’est que vous pouvez y mettre d’autres éléments décoratifs tels que des lampes originales, des boîtes et autres objets exotiques. Dans un salon ou toute autre pièce d’une maison, le soubassement permet aux visiteurs de s’informer rapidement de la hauteur de la pièce.

Les stickers pour décorer certains meubles et murs

Les stickers ont un double rôle. D’abord, ils servent à apporter de la couleur et donc de l’esthétique à la chambre. Ils ont aussi pour rôle d’étiqueter indirectement (ou non), des objets ou des coins de la maison. En ce qui concerne la décoration, les stickers autocollants permettent de créer des déco originales et personnalisées. Il y a des centaines de modèles parmi lesquels vous pouvez choisir pour sublimer vos intérieurs : fleursinstruments de musiquemoyens de transport, etc. Pour plus de finesse, vous pouvez aussi opter pour des broderies murales qui sont d’excellentes variantes des stickers.

Le miroir

Pour les maisons comme pour les appartements et les studios, le miroir semble indispensable. En effet, cet accessoire peut être placé dans toutes les pièces de votre domicile, même au salon. Il remplit plusieurs fonctions. C’est une composante inévitable du design, mais aussi un bon moyen de créer l’illusion d’un agrandissement d’espace. En plus, il illumine la maison. Pour les appartements et plus généralement les petits espaces, nous vous conseillerons d’accrocher un miroir grand format au mur. Il existe aujourd’hui, de nombreux styles de miroirs. A vous de voir celui qui serait idéal pour votre intérieur et s’adapte à vos goûts.

Dans la pratique, il faudra faire de petits calculs avant de faire placer un miroir sur l’un quelconque de vos murs. Le poids, notamment, permettra de choisir le type de fixation (cheville, crochet, clou, etc.), mais aussi de déterminer le type de mur qui devra être percé afin de bien suspendre le miroir.

Compléments

Quelques étapes élémentaires pour aménager votre intérieurDescription
Bien choisir le canapéLe canapé permet d’affiner le design du salon. D’ailleurs, c’est la pièce maîtresse du salon. Pour le choisir, il faut :Définir le style du salon (et donc du canapé)Choisir un niveau de confort (en fonction des personnes qui vont l’exploiter (enfants, adultes, séniors, personnes à mobilité réduite, animaux, etc.).Choisir une couleur unie à la peinture des murs ou une couleur contraste.
Bien disposer tous les meublesPour un meilleur design, il est souhaitable de placer les canapés contre le mur, ceci pour gagner de l’espace dans la pièce. Si par contre, votre intérieur est suffisamment vaste, placez le canapé en travers.Le canapé peut indiquer aussi une séparation : salle à manger – salon.
Choisir un bon éclairageLe salon comme les autres pièces de la maison doit répondre à certaines exigences en termes d’éclairage. Tout est fonction de l’activité de la pièce. Si vous envisagez utiliser une pièce pour des activités récurrentes de lecture, l’éclairage ne peut pas être le même que si vous voulez utiliser la pièce pour des déjeuners familiaux ou des séances de films.En règle générale, il est recommandé d’adopter une solution qui s’adapte à toutes les activités :Luminaires suspendusLiseuses fixables au murLustresIl est aussi conseillé d’augmenter les sources d’éclairage.

Les designers d’intérieur

Les décorateurs d’intérieur ont pour mission d’aménager les espaces publics et/ou privés. Pour ce faire, ils doivent concevoir ces espaces tout en respectant les désirs des clients en termes de design, mais aussi en termes de budget. En principe, le designer d’intérieur est un professionnel qui a suivi une formation qui lui permet d’avoir les aptitudes pour choisir les matériaux, mobiliers, luminaires, volumes, etc.

Si vous n’avez pas l’habitude de décorer vous-même ou si vous n’avez pas l’esprit créatif, il est recommandé de faire recours à un designer d’intérieur. Alors, il faut choisir un professionnel qualifié pour mener à bon terme vos projets de décoration d’intérieur design.

Quelles sont les missions d’un designer d’intérieur ?

Le rôle du décorateur design d’intérieur est multiple et on peut le scinder en plusieurs points :

  • élaborer et proposer un projet de design au client ;
  • définir le plan d’action de la réalisation ;
  • dessiner sur un support les plans des aménagements à faire ;
  • utiliser des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) ou de dessin assisté par ordinateur (DAO) ;
  • procéder à la sélection des éléments de décoration avec les clients ;
  • coordonner et respecter le délai d’exécution et le planning d’intervention.

Vous pouvez donc constater que la sélection d’un designer d’intérieur n’est pas à prendre à la légère. Pour devenir décorateur d’intérieur professionnel, une formation et des qualités sont requises.

Le salaire du designer d’intérieur professionnel

Les designers d’intérieur sont souvent rémunérés en fonction de leur prestation. Les prestations sont quant à elles, facturées en fonction de la durée et de la complexité du travail à effectuer. Pour certains projets, le temps que doit y consacrer le designer est très important. Pour les petits projets de design d’intérieur (les plus courants), la rémunération est de l’ordre de 1500 euros. Attention, ce prix ne tient pas compte des objets et autres éléments décoratifs à acheter. Pour ces derniers, le professionnel vous fera certainement un devis pour vous donner une idée des dépenses que vous aurez à faire. Si le travail demande de gros investissements, vous devrez prévoir beaucoup plus.


Profil
Salaire brut mensuel
DébutantDe 1500 € à 2000 €
ConfirméDe 3000 € à 4000 €
Débutant dans les grandes villesDe 1800 € à 2250 €
Confirmé dans les grandes villesDe 4000 € à 5000 €
A son compte en début d’activitéAutour de 20 000 €
A son compte avec de l’expérience et une bonne renomméeAutour de 60 000 €

Combien coûte une décoration d’intérieur design ?

Autant le salaire de designer professionnel est variable, autant le coût d’une décoration d’intérieur design varie. Les tableaux suivants vous donnent une idée des coûts généraux d’un design d’intérieur en fonction de divers paramètres.

PrestationPrix minimumPrix maximum
1 heure de conseil à la maison70 €100 €
Visite + élaboration d’une liste d’achats160 € (par pièce)320 € (par pièce)
Suivi des travaux sur le chantier20 € / m²200 € / m²

Le montant en fonction des travaux à réaliser :

Montant (HT) total des travauxPrix minimumPrix maximum
1h30 de conseil à domicile100 €230 €
Visite + élaboration d’une liste d’achats290 €750 €
Suivi des travaux sur le chantier10 € / m²160 € / m²

En définitive, portez toujours votre choix sur un décorateur professionnel. N’hésitez pas à demander des devis à divers prestataires pour comparer les prix et les projets de ces derniers. Si vous faites un bon usage de ces conseils, votre intérieur sera parfaitement bien décoré.

Conseils-Maisons.fr, 2021