manage_search

Les meilleures bougies de luxe

  1. Décoration >
  2. Bougies parfumées >
  3. Bougies de luxe
Bougies de luxe

D’après une étude de marché réalisée par Arthur Deblangy et Cyrielle Carpentier, rapportée sur WordPress, 30 % des ménages français allument au moins une bougie tous les jours. De plus, 75 % de la production de cire française est utilisée pour confectionner des bougies parfumées et les 25 % restants servent aux articles religieux. On constate ainsi que la bougie a une place de plus en plus importante pour parfumer l’intérieur des maisons ; l’explosion du cocooning (fait de se trouver bien chez soi et de ne plus vouloir en sortir) depuis les années 2000 en est, en grande partie, la raison. Ceci a même provoqué une multiplication par 5 de l’importation de cire en France en l’espace de dix ans. Les utilisateurs de ces bougies parfumées cherchent ainsi à faire de leur maison un lieu à l’odeur agréable et où il fait bon vivre. Découvrez-en un peu plus sur les bougies parfumées et notamment sur celles de luxe…

Qu’est-ce qu’une bougie parfumée de luxe ?

Une bougie parfumée est un bloc de cire qui contient du parfum et muni d’une mèche, généralement placé dans un contenant. Lorsque cette mèche est allumée, elle provoque un bain de fusion et fait fondre la cire. Le parfum qu’elle renferme va alors s’évaporer et se diffuser dans l’air. Il faut noter qu’une bougie parfumée est vendue en plusieurs tailles, styles et formes différents.

Pourquoi acheter une bougie parfumée haut de gamme ?

Il existe de nombreuses raisons pour acheter une bougie parfumée.

Pour décorer son intérieur

Une bougie parfumée apporte une touche finale à la décoration de la maison. De par sa forme, sa taille et son style, elle ajoute de la classe à votre intérieur, même lorsqu’elle n’est pas allumée.

Pour se déstresser

Une bougie parfumée assure une ambiance paisible et détendue, qui permet d’évacuer le stress quotidien. Vous pouvez prendre un bain, lire un livre ou regarder votre film préféré, tout en ayant une bougie parfumée auprès de vous, pour immédiatement vous évader et oublier les tracas du jour.

Pour attirer des ondes positives et chasser les mauvaises odeurs

Les mauvaises odeurs dans la maison attirent les mauvaises énergies et les ondes négatives. En allumant une bougie parfumée, non seulement l’ambiance malodorante va s’évacuer, mais la maison va sentir bon et les ondes négatives seront éliminées. Votre humeur n’en sera que meilleure et les bonnes énergies seront favorisées.

Pour faire de l’aromathérapie

Les bougies parfumées se déclinent en de nombreux parfums, capables de favoriser la détente, le bien-être et de soigner de nombreux troubles. La lavande et le jasmin aident, par exemple, à se détendre ; quant au patchouli, il a des propriétés décongestionnantes.

Pour améliorer son sommeil

Une bougie parfumée peut aider à avoir une bonne qualité de sommeil. En allumant une bougie parfumée à la lavande le soir (pendant 2 heures) et en l’éteignant juste avant de vous coucher, votre rythme de sommeil sera réinitialisé et votre esprit sera apaisé. Vous dormirez beaucoup mieux.
De nombreux autres parfums favorisent le sommeil, tels que la camomille ou la bergamote.

Pour lutter contre les moustiques et les insectes

Une bougie parfumée à la citronnelle ou au lavandin aide à lutter contre les moustiques, tout en répandant une bonne odeur dans la maison. Le basilic permet, quant à lui, permet d’éloigner les fourmis et les mouches. De nombreux parfums repoussent ainsi naturellement les insectes.

Quels sont les critères d’une bonne bougie parfumée de luxe ?

Pour acheter une bonne bougie parfumée de luxe, celle-ci doit respecter certains critères.

Le contenant

Une bougie parfumée haut de gamme se reconnaît tout d’abord par son joli contenant. Celui-ci est très design et offre un bel objet de décoration intérieure. Il est en verre transparent, en porcelaine, en céramique ou en cristal et il est très travaillé.

Le parfum

Le parfum d’une bougie parfumée de haute qualité est également très travaillé et proposé en de nombreuses fragrances de luxe. Il fait souvent ressurgir des souvenirs olfactifs.
Vous trouvez ainsi des notes florales (rose, patchouli, muguet, jasmin, etc.), boisées (santal, cèdre poivré, cyprès, sapin baumier…), gourmandes (noix de coco, amande, vanille, etc.), aux agrumes (pamplemousse, orange, citron…) et apaisantes (verveine douce, fleur de coton, thé vert, etc.). Par ailleurs, une telle bougie contient entre 8 à 12 % de parfum, alors qu’une bougie parfumée bas de gamme n’en possède que 2 à 3 %.

La cire

Une bougie parfumée de luxe est fabriquée à partir de cire végétale écologique, beaucoup moins nocive à respirer que la cire minérale (provenant d’un mélange d’hydrocarbures raffinés, comme la paraffine) composant les autres bougies.
Cette cire végétale est ainsi produite à partir d’éléments naturels, comme le soja, le mimosa, le jojoba ou le carnauba. Elle ne contient donc pas de produits toxiques (pesticides et herbicides) et sa combustion est plus lente.

La mèche

La mèche d’une bougie parfumée haut de gamme est de bien meilleure qualité que celle des autres bougies. Réalisée entièrement à partir de fibres naturelles, elle est en pure coton tissé, en lin, en chanvre ou en bois. Cette mèche a alors une bonne durabilité et garantit un allumage très facile de la bougie. À noter qu’une mèche en bois assure une ambiance feu de camp car elle crépite.

Les normes de fabrication

Une bougie parfumée de très bonne qualité possède différentes normes de fabrication, gages de la fiabilité des matières premières utilisées et de son entière sécurité d’utilisation (quant à la combustion et à l’émission).
Elle doit ainsi être certifiée AFNOR, EN, CLP et ASTM. Bien évidemment, nous vous conseillons de choisir une bougie fabriquée artisanalement en France.

Comparatif des meilleures bougies parfumées haut de gamme

Pour vous aider à choisir votre bougie parfumée haut de gamme, voici un comparatif des meilleures marques existant sur le marché.

Opaark

bougies Opaark

Fondée en 2016 dans le quartier Belleville à Paris, la société OpAArk fabrique des bougies parfumées de manière artisanale, avec une cire 100 % végétale (cire de soja biodégradable et sans pesticides ni OGM), des mèches en bois (issu d’érables naturels) et des fragrances élaborées à Grasse (berceau de la parfumerie française). Tous les produits OpAArk sont vendus en ligne sur le site internet de la marque et dans plusieurs boutiques parisiennes.

Produits

OpAArk possède 6 gammes de produits différentes :

  • La gamme Céramique propose des pots de 220 ou 300 g, en 9 couleurs (noir, blanc, gris, beige, vert, ocre, rose, marbré gris et blanc, marbré mauve et blanc) et en 11 fragrances différentes (ambre noir, bois d’oud, musc blanc, figue, fleur d’oranger et de cerisier, coton, monoï, tonka, cuir et rose).
  • La gamme Doubles Mèches dispose de 5 modèles de parfums (bois d’oud, musc blanc, ambre noir, monoï et fleur d’oranger) dans un pommadier en verre ambré, doté d’une double mèche et avec un poids de 400 g de cire.
  • La gamme Classiques offre une collection de 12 modèles de bougies de 225 g, avec 10 parfums différents (dont thé et écorce, herbe coupée et lin, comme nouveautés).
  • La gamme Grandes Sœurs avec des pots de 410 g (contenant 210 g de cire) et affichant 10 choix de senteurs (dont perle, cuir boisé, bois flotté, santal).
  • La gamme Réconfort affiche 8 modèles de 410 g aux parfums de monoï, caramel, coton, chanvre, magnolia, fleur de cerisier, rose éternelle et tonka.
  • La gamme Terrazzo / éco-résine propose de personnaliser sa bougie, placée dans un pot conçu en éco-résine et pesant 460 g (dont 200 g de cire). Le client choisit parmi 5 modèles uniques (Atlas, Hypnos, Astéria, Noir et blanc et Hadès) et y fait ajouter la fragrance de son choix. Cette option est idéale pour un cadeau beauté et bien-être.

Prix

Les prix des bougies OpAArk varient selon la gamme choisie :

  • Les bougies Céramique valent 36 ou 48 euros selon la taille choisie.
  • Les bougies Doubles Mèches coûtent 65 euros.
  • Les bougies Classiques ont un prix de 17 euros.
  • Les bougies Grandes Sœurs et Réconfort reviennent à 32 euros.
  • Les bougies Terrazzo / éco-résine sont vendues à 58 euros.

Profitez de 20% de remise sur tout votre panier avec notre code de réduction Opaark.

Notre avis

OpAArk propose de nombreuses bougies parfumées différentes (au niveau tailles et senteurs notamment), mais toutes ont en commun un très beau design, épuré et minimaliste, qui s’accorde très bien avec tous les styles d’intérieur. La marque offre également la personnalisation de certains produits, comme la possibilité de choisir les parfums de son coffret de trois bougies en céramique ou ceux des deux bougies classiques présentées dans une boîte cadeau, ce qui est un point fort appréciable.

opaark
Exclusivité Conseils-maisons.fr
20% de réduction avec ce code de réduction Opaark (cumulable avec les offres actuelles)
VOIR LE CODE

Durance

Durance

Née en 1997 à Grignan au cœur de la Drôme provençale, la société Durance est d’abord une ferme qui produit des fleurs et de l’huile essentielle de lavande. Les propriétaires (famille Ruth), alors passionnés de parfums, décident de les sublimer en créant différents produits de beauté et de décoration intérieure, dont des bougies parfumées fabriquées à partir de cire végétale.

Produits

La maison Durance propose 4 catégories de bougies parfumées :

  • Les classiques, dans des pots en verre et d’un poids de 180 g, offrent des parfums floraux, gourmands, fruités, épicés, doux ou frais.
  • Les mèche bois, crépitantes et à la lumière chaleureuse, offrent des fragrances prestigieuses (biscuit sablé, au pied du sapin, bois musc d’hiver, ciel poudré, galette des rois et cannelle orange) sur un fond d’odeur de miel (la bougie est enrichie de cire d’abeille).
  • Les petites bougies, pesant 30 g, conviennent aux petits espaces et sont essentiellement composées de parfums frais et exotiques, comme citron vert menthe, lait de figue, monoï ou linge propre.
  • Les grandes bougies, placées dans des photophores décorés à la main et pesant 280 g pour une durée de brûle d’environ 50 heures, diffusent des senteurs florales (comme douce pivoine et camélia blanc).

Prix

Les prix des bougies parfumées Durance varient en fonction de la gamme choisie :

  • Les bougies classiques coûtent 18,90 euros à l’unité et 53 euros pour un trio.
  • Les bougies mèche bois valent 36,90 euros.
  • Les petites bougies ont un prix de 4,90 euros.
  • Les grandes bougies reviennent à 31,90 ou 36,90 euros.

Notre avis

Les bougies parfumées Durance sont le résultat d’un travail minutieux de création de fragrances, réalisées pour se remémorer un voyage, un souvenir ou un moment d’apaisement, comme une pause de relaxation dans son bain, un dîner romantique ou une journée d’hiver cocooning au coin du feu. Trouvant leur place dans tous les styles d’intérieur, leur délicat parfum, à choisir parmi 40 fragrances, vous accompagnera de nombreuses heures.

Diptyque

Née en 1961 sur le boulevard Saint-Germain à Paris, la maison Diptyque est une parfumerie française de luxe spécialisée dans la fabrication de bougies, d’articles de décoration, de cosmétiques, de lignes de soins parfumés pour le corps et de produits d’entretien pour la maison.

Produits

Diptyque présente 6 catégories de bougies parfumées :

  • Les bougies de fêtes rassemblent les modèles qui conviennent au moment des fêtes, avec un design particulièrement étincelant.
  • Les classiques, de 190 g et qui brûlent pendant 50 heures, proposent des senteurs proches de la nature (sapin, coton, feu de bois…).
  • Les grandes bougies, dont le plus petit modèle pèse 300 g pour 75 heures de brûle, ont une ou plusieurs grandes mèches et leur cire est coulée à la main dans un pot en verre (fumé, teinté ou soufflé), en porcelaine ou en terre cuite.
  • Les petites bougies, dont le poids s’échelonne entre 35 et 70 g, sont vendues à l’unité ou en coffret.
  • Les rechargeables, pesant 270 g et ayant un temps de combustion d’environ 60 heures, conviennent aux moyens et grands espaces. Elles se présentent dans un monolithe de verre coloré, inspiré de la forme ovale, emblématique de la maison. Cette catégorie comprend les recharges en verre et les allumettes parfumées.
  • Les cierges sont des bougies très élégantes, qui sont à la fois des bougeoirs et se déclinent en trois fragrances (baies, ambre et feu de bois).

Prix

Le prix des bougies parfumées Diptyque s’étend sur un panel très large et dépend de la catégorie choisie :

  • Les bougies de fêtes coûtent entre 42 et 450 euros.
  • Les classiques valent 58 ou 72 euros.
  • Les grandes bougies ont un prix de 70 à 450 euros.
  • Les petites bougies coûtent entre 38 et 198 euros.
  • Les rechargeables sont vendues à 220 euros (la recharge valant 95 euros).
  • Les cierges s’élèvent à entre 25 et 90 euros.

Notre avis

Il faut noter que toutes les bougies parfumées Diptyque ne sont pas fabriquées à la main, mais compte tenu de la quantité d’articles proposés, ceci serait impossible à réaliser. La fabrication est donc mi-artisanale mi-industrielle, sauf pour quelques articles d’exception qui sont conçus par des maîtres céramistes et des artisans ciriers. Cependant, les mèches sont ajoutées à la main et les nombreuses essences de parfums choisies sont parmi les plus nobles et les plus précieuses. On peut remarquer également la largeur et la longévité de diffusion des bougies parfumées. La maison Diptyque mérite ainsi grandement sa réputation de luxe.

BUGAIA

Bugaia est une entreprise familiale, née de la passion d’un père et de sa fille pour la décoration intérieure et qui ont décidé de poser des senteurs (élaborées à Grasse) sur des couleurs et des formes qu’ils n’avaient associées qu’à des objets.
Chacune de leurs bougies parfumées porte alors le nom d’une personnalité féminine des années folles (comme Isadora Duncan ou Ava Gardner), représentant des artistes fortes, sensibles, spirituelles et controversées ; des adjectifs qui pourraient qualifier leurs parfums.

Produits

Les bougies parfumées de Bugaia appartiennent à la collection « Le Feu » de la marque. Il en existe 13 modèles (à l’unité ou en coffret), ayant une combustion lente et progressive, ainsi qu’une émission non toxique. Les parfums proposés sont intenses, allant du parfum suave de la vanille à la fraîcheur apaisante de la lavande, en passant par des notes épicées de cannelle et de patchouli. Chaque bougie, dont le poids est compris entre 290 et 1000 g, évoque une atmosphère captivante et unique.

Prix

Les prix des bougies parfumées Bugaia s’étendent de 54 à 152 euros, en fonction de leur poids et de la quantité achetée.

Notre avis

Bugaia est une marque de bougies parfumées de luxe, ayant un haut parfumage et une longue durée de combustion, et fabriquées à partir d’ingrédients sélectionnés avec soin. Celles-ci ne se contentent pas de diffuser des senteurs extraordinaires, elles apportent aussi une magnifique touche de sophistication à la décoration intérieure, s’harmonisant avec tous les styles (moderne, classique ou bohème).

Trudon

L’entreprise Trudon voit le jour en 1643 à Paris ; elle fabrique et commercialise alors des bougies parfaitement blanches à base de cire d’abeille, à destination des paroisses et des maisons pour l’éclairage. S’imposant comme cirier à la cour royale de Versailles dès 1689, la société traverse les siècles et poursuit son activité en créant des bougies et chandelles traditionnelles, puis à partir de 2007, des bougies parfumées dignes des plus grands parfums. Ceux-ci s’inspirent de personnages ou de destinations lointaines.
L’entreprise continue de se développer par la suite en offrant des accessoires pour la maison autour de l’art cirier, des parfums et des objets novateurs comme des camées parfumés.

Produits

La société Trudon propose 42 articles de bougies parfumées et coffrets de 2 ou 3 bougies parfumées dans un design de luxe, très élégant. Disponibles en une ou jusqu’à quatre tailles, ces bougies ont des senteurs fleuries (mimosa, jasmin, muguet…), issues de la nature (terre et herbe, arômes méditerranéens, jardin floral, boisé minéral…) et gourmandes (thé à la menthe, rose épicée, tabac au miel…). Concernant les 4 formats disponibles :

  • Le petit pèse 70 g et assure entre 18 et 20 heures de brûle.
  • Le classique a un poids de 270 g et brûle durant 55 à 60 heures.
  • L’intermède pèse 800 g et offre 110 à 120 heures de combustion.
  • Le grand a un poids de 2,8 kg et permet une combustion de plus de 200 heures.

Prix

Les prix des bougies parfumées de luxe Trudon sont les suivants :

  • Les petites bougies coûtent 39 ou 40 euros.
  • Les bougies classiques valent entre 90 et 160 euros.
  • Les bougies intermèdes ont un prix de 230 à 270 euros.
  • Les grandes bougies sont vendues entre 485 et 530 euros.

Notre avis

Les bougies parfumées Trudon répondent à des critères stricts de haute qualité, qui leur donnent une longévité remarquable de brûlage et leur rendu olfactif exceptionnel. De plus, leurs jolis contenants en verre possèdent une forme moderne, inspirée de celle d’un seau à champagne et leurs mèches en coton sont spécialement adaptées à chaque parfum.
Notez que le symbole de la ruche est apposé sur chaque bougie (généralement en doré) pour rendre hommage aux abeilles qui contribuent à la qualité des produits de la maison Trudon.
Par ailleurs, le point fort de la marque est que ses coffrets de trois bougies sont totalement personnalisables avec 9 senteurs au choix et que pour toute commande, un camée parfumé et un échantillon de parfum sont offerts.

Sisley

Créée en 1976 à Paris, Sisley est une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits cosmétiques innovants et de très haute qualité.
En 2017, elle infuse son expertise dans de nouvelles créations pour l’intérieur. Ses bougies parfumées sont alors de véritables objets d’art qui diffusent un parfum très délicat.

Produits

La maison Sisley propose 6 bougies parfumées avec quatre senteurs florales et boisées. Campagne diffuse des notes vertes et piquantes, Tubérose celles d’une tubéreuse de nuit (complétée par de la vanille), Rose affiche les senteurs de celle d’Izia, tandis qu’Orient laisse flotter des effluves chaudes rappelant les palais orientaux.
Chacune de ces six bougies est placée dans un pot en verre laqué (blanc mat, noir, vert ou rose), dans lequel elles révèlent leur cire intense, à la teinte vive et lumineuse.
Ces produits sont proposés en pots de 165 g (à une mèche) ou de 950 g (à 3 mèches).

Prix

Les bougies parfumées Sisley valent 70,50 ou 334 euros en fonction de la taille choisie.

Notre avis

Les bougies parfumées Sisley créent une atmosphère unique et relaxante en parfumant la pièce de manière intense et raffinée. Avec leur magnifique design coloré surmonté du logo de la marque, elles sont de véritables objets d’art et de décoration, convenant aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Acqua di Parma

Fondée en 1916 à Parme, Acqua Di Parma est une maison de luxe italienne (rattachée au groupe français LVMH depuis 2001) spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’articles de maroquinerie, de parfumerie, de linge de bain et de bougies d’intérieur.

Produits

Acqua Di Parma propose 4 catégories de bougies parfumées :

  • « Moments italiens » dispose de 16 articles de 200 g pour 50 heures de combustion. Ces bougies ont des mèches cotonnées et sont présentées dans des verrines (colorées ou jaune transparent) de qualité. Un coffret de 3 bougies (aux contenants vert, jaune et rouge) est même proposé. Les parfums (principalement aux agrumes et aux épices) reflètent des moments italiens et les paysages méditerranéens, à l’image du cuir, du patchouli, de la cannelle, du citron et du musc par exemple.
  • « Signatures of the Sun » présente 4 produits de 200 g dans un contenant noir brillant. Les fragrances proposées sont bois d’oud, agrumes, fleur d’Osmanthus et mousse de chêne.
  • « Blu Mediterraneo » se compose de 5 bougies de 200 g aux parfums de la Méditerranée (orange, figues et agrumes, myrte et basilic et bergamote, bergamote, chinotto et mandarine).
  • Deux bougies Cubes, proposées en noire ou en jaune et faisant 1 kg chacune pour 60 heures de brûle.

Prix

Les prix des bougies parfumées de Acqua Di Parma dépendent de la catégorie choisie :

  • Les bougies « Moments italiens » coûtent entre 67 et 130 euros.
  • Les bougies « Signatures of the Sun » reviennent à 84 euros.
  • Les bougies « Blu Mediterraneo » sont vendues à 67 euros.
  • Les bougies Cubes valent 119 euros.

Notre avis

Les bougies parfumées Acqua Di Parma sont présentées dans de très jolis contenants au design moderne et lumineux, rappelant notamment la couleur du soleil. Véritables produits de luxe, elles s’accordent dans tous les styles d’intérieur comme de magnifiques objets de décoration. Les parfums proposés sont uniques et originaux, reflétant l’Italie et la Méditerranée, où se situe le siège social de l’entreprise. Le gros point fort de la marque est qu’elle propose d’enregistrer un message vidéo pour accompagner toute bougie parfumée offerte en cadeau et d’en personnaliser la gravure. Des échantillons sont également offerts pour toute commande.

Colekt

Fondée en 2020 à Stockholm en Suède, Colekt est une entreprise qui crée et vend différents parfums et soins pour la peau et le corps, ainsi que des bougies parfumées. Tous ces articles contemporains et écologiques sont fabriqués à base d’ingrédients naturels végétaliens, aux bienfaits reconnus et s’inspirent des paysages scandinaves au niveau de leurs parfums.

Produits

Colekt propose 3 sortes de bougies parfumées, toutes vendues en pots de 240 g pour 60 heures de combustion. Les contenants sont de jolis pots blancs, avec l’écriture de la marque et de la collection en noir.
Vous trouvez ainsi :

  • la collection « La Chambre » qui célèbre les forêts suédoises, avec des notes d’acacia, d’iris, de lavande et d’ambre, associées aux bois de santal, de gaïac et de cade.
  • la collection « Persona » qui comporte des notes de lilas et de mimosa, associées au tilleul.
  • la collection « Void » aux parfums de rhubarbe et de mandarine, associés au basilic, au vétiver, au cardamome, au patchouli et à l’aneth.

Prix

Toutes les bougies parfumées Colekt sont vendues au prix de 120 euros.

Notre avis

Les bougies parfumées de Colekt sont des articles de haute qualité, entièrement végans et créés à partir d’extraits végétaux nourrissants. Elles ont un design très simple et minimaliste, qui leur permet de s’harmoniser avec tous les styles de décoration intérieure (vintage, classique ou contemporain). Elles ont aussi une longue durée de combustion et dégagent des parfums frais aux notes suédoises et scandinaves, parfaits pour une ambiance cocooning ou propice à la détente et à la méditation.

Classement des meilleures bougies parfumées haut de gamme

Marques
Bougies parfumées proposées
Prix
Notre avis
OPAARK
6 gammes :
– Céramique, 220 ou 330 g, 9 couleurs et 11 fragrances
– Classiques, 225 g, 12 modèles avec 10 parfums différents
– Doubles Mèches, 400 g, 5 modèles de parfums
– Grandes Sœurs, 410 g, 10 choix de fragrances
– Réconfort, 410 g, 8 modèles
– Terrazzo / éco-résine, 460 g, 5 modèles uniques
17 à 65 €
Nombreuses bougies différentes
Très beau design en commun, épuré et minimaliste, s’accordant avec tous les styles d’intérieur
Personnalisation de certains articles
DURANCE
4 catégories :
– Classiques, 180 g
– Mèche Bois, fragrances prestigieuses sur un fond à l’odeur de miel
– Petites bougies, 30 g, parfums frais et exotiques
– Grandes bougies, 280 g, parfums floraux
4,90 à 36,90 €
Bougies qui sont le résultat d’un travail minutieux
Articles qui trouvent leur place dans tous les styles d’intérieur
40 fragrances
DIPTYQUE
6 gammes :
– Bougies de fêtes
– Classiques, 190 g, odeurs de la nature
– Grandes bougies, minimum 300 g
– Petites bougies, 35 à 70 g
– Rechargeables, 270 g
– Cierges servant de bougeoirs en même temps, 3 fragrances
25 à 450 €
Bougies fabriquées artisanalement et industriellement, sauf quelques articles d’exception entièrement faits main
Mèches ajoutées à la main
Nombreuses essences de parfums
Largeur et longévité de diffusion
Réputation de luxe méritée
BUGAIA
13 modèles dans la collection « Le Feu »
Vendus à l’unité ou en coffret
Parfums intenses, atmosphères captivantes et uniques
290 à 1000 g
54 à 152 €
Marque de luxe
Haut parfumage et longue durée de combustion
Ingrédients sélectionnés avec soin
Parfums extraordinaires
Objet de décoration intérieure, s’harmonisant avec tous les styles
TRUDON
42 articles (bougies ou coffrets de bougies parfumées)
Jusqu’à 4 tailles par article (70 g, 270 g, 800 g et 2800 g)
Design de luxe, très élégant
Parfums fleuris, issus de la nature et gourmands
39 à 530 €
Fabrication avec des critères stricts de haute qualité
Longévité remarquable de brûlage
Rendu olfactif exceptionnel
Jolis contenants en verre, de forme moderne
Coffrets totalement personnalisables, avec 9 parfums au choix
Camée parfumé et échantillon de parfum offerts pour toute commande
SISLEY
6 bougies avec 4 parfums floraux et boisés
Pot en verre laqué, 4 couleurs proposées
165 ou 950 g
Cire à la teinte vive et lumineuse
70,50 ou 334 €
Atmosphère unique et relaxante
Parfum intense et raffiné
Magnifique design coloré surmonté du logo de la marque
Véritables objets d’art et de décoration
Convient en intérieur et en extérieur
AQUA DI PARMA
4 catégories :
– « Moments italiens », 16 articles de 200 g dans des verrines colorées ou jaune transparent, parfums aux agrumes et aux épices
– « Signatures of the Sun », 4 bougies de 200 g, contenant noir brillant
– « Blu Mediterraneo », 5 bougies de 200 g
– 2 bougies Cubes de 1 kg
67 à 130 €
Jolis contenants au design moderne et lumineux (couleur jaune principalement)
Articles de luxe qui s’accordent avec tous les styles d’intérieur
Parfums uniques et originaux
Possibilité d’enregistrer un message vidéo pour tout cadeau offert et de personnaliser la gravure
Echantillons offerts pour toute commande
COLEKT
3 sortes de bougies parfumées :
– La Chambre
– Persona
– Void
Pots blancs avec écriture de la marque et de la collection en noir
240 g
120 €
Articles haut de gamme, entièrement végans
Créés à partir d’extraits végétaux nourrissants
Design simple et minimaliste
S’harmonisent avec tous les styles de décoration intérieure
Longue durée de combustion
Parfums frais aux notes suédoises et scandinaves

Le prix des bougies parfumées de luxe

Le prix normal d’une bougie parfumée est situé entre 10 et 37 euros pour un produit d’entrée de gamme. Pour une bougie parfumée de luxe, vous devez compter aux alentours de 100 euros.

De quoi dépend le prix d’une bougie parfumée ?

Le prix d’une bougie parfumée dépend de plusieurs éléments :

  • sa taille : il existe des petites, moyennes, grandes et très grandes bougies ;
  • son parfum : suivant la rareté ou le processus de création, le coût sera différent. Une bougie à la rose va valoir moins cher qu’une bougie au parfum galette des rois par exemple.
  • la matière de son contenant : il peut être en verre, en cristal, en porcelaine, en métal ou en céramique ;
  • la nature de sa mèche : en bois, en coton, en chanvre ou en lin ;
  • sa durée de combustion : dépendant de la taille, elle va de 20 à plus de 100 heures ;
  • la qualité de sa cire : elle peut être animale (cire d’abeille), végétale (cire de soja par exemple) ou minérale (paraffine) ;
  • son design : selon son style (classique, futuriste, contemporain…), le coût ne sera pas le même ;
  • sa marque : un grand parfumeur vend ses bougies parfumées beaucoup plus cher qu’un site proposant différents articles pour la maison.

Comment payer une bougie parfumée de haute qualité moins cher ?

En suivant ces quelques astuces, vous dépenserez moins d’argent pour acquérir votre bougie parfumée de luxe.

Opter pour une marque semi-artisanale

Une bougie parfumée artisanale et 100 % française a un coût supérieur aux autres bougies car tous ses ingrédients et sa fabrication sont de haute qualité.
Les bougies les moins chères sont évidemment celles issues de l’industrie chimique, mais elles ont nocives pour la santé et ne durent que très peu de temps. Le compromis idéal pour avoir une bonne bougie parfumée sans payer trop cher est de se tourner vers des marques semi-artisanales, comme Dyptique.
Ses bougies parfumées de luxe ont des mèches fabriquées à la main, mais des cires élaborées mécaniquement ; elles coûtent ainsi moins cher que chez ses concurrents.

Choisir une bougie parfumée classique

En optant pour une bougie au design simple (forme ronde et couleur primaire ou secondaire) et au parfum courant (fleur ou gourmand), vous évitez des coûts de fabrication et de main d’œuvre très élevés, ce qui diminue beaucoup le prix de la bougie.
Ainsi une bougie de couleur blanche, au parfum vanille, dans un simple pot en métal ou en verre transparent sera beaucoup moins onéreuse qu’une bougie de couleur bleu dégradé, au parfum jardin fleuri, dans un pot en céramique comportant une image.

Penser aux fins de séries

Lorsqu’une collection arrive à son terme (fin de série), les marques pratiquent souvent des réductions de prix pour s’en débarrasser. C’est l’occasion d’acquérir une magnifique bougie parfumée de luxe à moins cher.

Profiter des reventes de cadeaux

Certaines personnes ne sont pas adeptes des bougies parfumées et si elles ont reçu un coffret de bougies (ou même une seule bougie) en cadeau, elles se dépêchent de le revendre sur un site de ventes d’occasions. À vous de scruter les petites annonces pour dénicher votre bougie parfumée à petit prix.

Prix moyens des bougies parfumées de luxe en fonction de leur marque

Marques
Prix
OPAARK
17 à 65 €
DURANCE
4,90 à 36,90 €
DIPTYQUE
25 à 450 €
BUGAIA
54 à 152 €
TRUDON
39 à 530 €
SISLEY
70,50 ou 334 €
AQUA DI PARMA
67 à 130 €
COLEKT
120 €

Quels sont les différents types de bougies parfumées de luxe ?

Il existe plusieurs types de bougies parfumées de luxe.

La bougie décorative

La bougie parfumée décorative s’invite dans chaque pièce pour en sublimer le lieu par une touche lumineuse et élégante. Elle se place ainsi sur le bureau, la cheminée, le buffet, la table de Noël, etc. Elle peut même convenir à l’extérieur de la maison pour créer un accueil chaleureux.
Petite ou grande, avec ou sans contenant, neutre ou parfumée, aux coloris sobres ou dynamiques, il en existe pour tous les goûts et tous les styles de décoration. Utilisée au quotidien ou pour un événement particulier (Noël, mariage, anniversaire…), elle est l’occasion de construire une atmosphère idéale.

La bougie des grands parfumeurs

Cette bougie sophistiquée est le fruit d’un grand créateur et parfumeur. Élaborée à partir de matériaux nobles et naturels (cristal, mèche en bois, cire végétale), elle possède un design unique très élégant, bien souvent doté d’un couvercle ressemblant à une fiole de parfum ou d’un support de surélévation.
Très agréable à regarder, elle met aussi le sens olfactif en éveil grâce à ses senteurs de parfums célèbres (comme le coffret de 3 bougies parfumées de Chanel) ou ses notes originales et subtiles (comme les bougies parfumées air du jardin ou île blanche de Luis Vuitton, conçues en céramique).

La bougie de relaxation et de méditation

Très utilisée dans l’univers du bien-être et de la relaxation (lors des séances de yoga par exemple), la bougie de méditation favorise le lâcher-prise, la détente et l’apaisement, aussi bien mentalement que physiquement. Des senteurs de lavande, de jasmin ou d’agrumes favorisent, entre autres, les états méditatifs et l’élévation spirituelle.

La bougie d’ambiance

La bougie parfumée d’ambiance est destinée à créer une atmosphère particulière et personnalisée dans la maison. Il est possible de choisir des notes florales (rose, muguet, jasmin…), boisées (musc, santal, pin…), gourmandes (pomme, vanille, noix de coco…), apaisantes (lavande, thé vert…), aux agrumes (orange, citron, pamplemousse…) ou uniques (herbe coupée, linge de maison…).

La bougie artisanale

La bougie parfumée artisanale est fabriquée à la main, suivant une méthode de fabrication authentique et locale. Totalement saine pour l’être humain, elle contient des matériaux d’origine végétale. Entièrement personnalisable, il est possible d’en choisir le type de mèche, la couleur de la cire et le contenant, en plus du parfum.

La bougie bijou

La bougie parfumée bijou contient un bijou surprise à l’intérieur, qui va se dévoiler au fur et à mesure qu’elle se consume. Il peut s’agir d’une bague de fiançailles, de boucles d’oreilles, d’un bracelet ou d’une petite broche, en or ou en argent. Elle plaît beaucoup comme cadeau de Noël ou d’anniversaire.

La bougie naturelle

La bougie parfumée naturelle utilise des matériaux naturels et simples, issus de matières premières d’origine végétale, minérale et inaltérée. Totalement écologiques et garanties sans additifs, ses senteurs sont proches de la nature, comme le pin, le soja, le coton, l’herbe coupée et le jardin fleuri.

La bougie fabriquée en France

La bougie parfumée, fabriquée en France, est conçue à partir de matières premières locales d’origine hexagonale. Elle est souvent proposée en parfums régionaux, comme la lavande pour la Provence (issue de la ville de Grasse, berceau de la parfumerie française), la rose de mai pour le Var ou le thym pour le bassin méditerranéen, .

Comment choisir sa bougie parfumée haut de gamme ?

Pour bien choisir sa bougie parfumée haut de gamme, il est indispensable de s’intéresser à certains critères.

Le parfum

Le parfum est le premier critère important car l’odeur qui va se dégager de la bougie doit plaire à son utilisateur et correspondre à ses besoins, à ce qu’il en attend. Pour créer une atmosphère apaisante, des notes fruitées (comme la fleur d’oranger, la camomille ou la lavande) sont efficaces.
Pour une ambiance plus tonifiante et vivifiante, des senteurs agrumes (mandarine, citron, pamplemousse) ou boisées (musc, santal, pin) sont recommandées.
Pour créer un environnement propice à la séduction, des fragrances florales (comme la rose, l’orchidée ou le jasmin) sont infaillibles.

Le design (taille et forme)

Le design de la bougie parfumée est également essentiel car elle doit plaire à son utilisateur, surtout s’il s’en sert comme bougie de décoration. Il doit ainsi choisir sa forme (ronde, carrée, en étoile…), sa hauteur (petite, moyenne, grande ou très grande) et le matériau de son contenant (verre, métal, porcelaine, cristal ou céramique), agrémenté ou non de finitions extérieures.

La cire et la durée de combustion

La cire d’une bougie parfumée peut être végétale, minérale ou animale. La première, tout comme la dernière, entièrement naturelle, est de bien meilleure qualité et va assurer une combustion plus propre (sans suie) et plus longue. Sachez qu’une petite bougie de bonne qualité brûle environ 20 heures et qu’une grande bougie de bonne facture se consume durant 50 heures.

La mèche

La mèche doit également faire l’objet de votre attention. Elle ne doit être ni trop fine ni trop épaisse et fabriquée en fibres naturelles (coton, lin, chanvre) ou en bois. Notez que cette dernière brûle de manière optimale, en offrant le bruit d’un crépitement de feu de bois.

La quantité

Certaines bougies parfumées design sont vendues en coffrets de deux à cinq pots, afin de faire découvrir différentes senteurs ; ceux-ci sont souvent proposés à des prix très intéressants.
D’autres bougies parfumées, sous forme de cierges, sont vendues en boîtes de 10 ou 30. Et bien sûr, vous trouvez la bougie parfumée à l’unité dans des designs simples ou sophistiqués ; certains fabricants proposent même des collections (comme Acqua Di Parma avec sa collection Blu Mediterraneo qui comprend 5 bougies différentes, entre autres). À vous de voir ce qui vous convient le mieux !

Le prix

Le prix est aussi un critère à prendre en compte. Si vous avez un petit budget, optez pour une bougie parfumée ou un lot de deux pots. Si vous disposez d’un budget plus large, profitez des coffrets à plusieurs pots (vendus à des prix intéressants) pour découvrir des senteurs inconnues.

Notre avis sur les meilleures bougies parfumées de luxe

Il est difficile de choisir la meilleure bougie parfumée de luxe car il en existe beaucoup de références et de nombreuses marques sur le marché. Parmi les plus réputées, on trouve Dyptique avec ses bougies aux parfums sophistiqués et avec des designs élégants, Trudon avec ses bougies aux parfums intenses et durables, et Opaark avec ses fragrances élaborées à Grasse et ses bougies méchée de bois naturel d’érable. Chacune a ses points forts et sait se démarquer de ses concurrentes.

Toutefois, la meilleure bougie parfumée de luxe est celle qui dépend obligatoirement de vos préférences personnelles, notamment en matière de parfum et de design. Vous devez donc observer les produits proposés par les différentes marques pour trouver celle qui vous convient le mieux.

FAQ

Comment reconnaître une bougie de qualité ?

Une bougie de qualité est fabriquée à partir de cire naturelle végétale (comme la cire de soja) et contient une mèche en coton ou en bois. Sa combustion est plus longue et la diffusion de son parfum subtil est équilibrée et large. Une bougie artisanale française est également gage de qualité supérieure.

Quelles sont les bougies les moins nocives ?

Les bougies les moins nocives sont celles qui utilisent des cires 100 % végétales, (issues du soja, du colza ou du jojoba par exemple), des parfums naturels (sans substances CMR), une mèche en coton et un pot en verre (réutilisable).

Comment éteindre une bougie parfumée ?

Il ne faut pas souffler dessus ou utiliser son couvercle. Il est préférable d’étouffer la flamme avec un éteignoir ou d’utiliser un coupe-mèche (ou à défaut la queue d’une cuillère) pour plonger la mèche dans la cire liquide.

Quel est le temps de combustion idéal pour une bougie parfumée ?

Une bougie parfumée ne doit pas dépasser deux heures de combustion et sa surface doit être bien en huile et ne pas se creuser. Pour une première utilisation, il faut couper la mèche à une hauteur de 0,5 à 1 cm, depuis la surface de la cire.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2024