Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Conseils et astuces pour votre décoration vintage

  1. Décoration >
  2. Décoration vintage
la décoration vintage

La décoration est l’art de choisir des éléments, des accessoires pour embellir un lieu. Quand on décide de décorer son espace de vie, plusieurs thèmes peuvent être abordés. Que ce soit une déco rétro, scandinave, industrielle ou encore bohème, tous les choix sont possibles. Style emblématique des années 20 à 70, le vintage est très prisé dans la mode et dans la décoration. Les maisons de fabrication n’hésitent donc pas à confectionner des mobiliers et accessoires imitant cette période. Ainsi, plusieurs articles sont à retrouver pour rajouter cette touche d’ancienneté à votre appartement. Petit tour d’horizon sur la décoration vintage, des idées et des conseils pour bien choisir vos objets de décoration.

Quelques idées de déco vintage

Avec son charme rétro, ses meubles design, ses matières brutes et vieillies, le style vintage rappelle les maisons des années 20 à 70. Cette décoration est susceptible de se retrouver aussi bien dans les meubles que dans les accessoires de décor. Pensez à choisir des objets originaux avec un look désuet. Cela est l’un des points caractériels permettant de bien distinguer ce type de style.

Osez le style vintage PALM SPRINGS avec le velours

Pour attribuer un look vintage à votre intérieur, choisissez le velours. Très doux au toucher, ce tissu inspire de nombreux designers d’intérieur. Ils n’hésitent donc pas à l’utiliser pour fabriquer de très belles pièces. Que ce soient les canapés, les rideaux, les tapis, les draps de lit ou les nappes de table, aucune astuce d’embellissement n’y échappe. Il faut distinguer trois types de velours :

  • le velours coupé ou velours chaîne, dit velours uni ou velours ras
  • le velours trame qui donne un velours dit côtelé
  • le velours ciselé qui est composé d’un fond de satin de 8 et du poil.

Actuellement, vous trouverez plusieurs modèles modernes, design, élégants et sobres qui ont vu le jour avec cette matière. Pour plus de peps, ajoutez à vos meubles une couleur vive. Misez sur des couleurs telles que le jaune doré, le rose poudré, le violet, le bleu écume ou du vert sapin. Si vous êtes adeptes de sobriété, préférez le gris, le vert sapin ou le bleu paon. En réalité, la couleur vive est le coeur de la décoration vintage.

Selon la couleur des mobiliers en velours de votre cadre de vie, mettez une couleur qui valorise ces derniers. Prenez par exemple un fauteuil Charlotte en velours rose poudré que vous déposez à côté de la bibliothèque dans votre séjour. Vous pouvez ensuite peindre le mur en vert Klein.

Toutefois, si vous n’êtes pas un amoureux du velours, la décoration vintage avec le cuir reste un choix à votre portée.

Misez sur la déco vintage avec le cuir

Le cuir est une matière brute par excellence. Le néo-vintage est une tendance qui cherche à reproduire les choses du passé, mais avec la technologie actuelle. Oubliez donc tout ce qui peut faire plastique et coloré. Optez pour du chic, de la sobriété et de la tendance.

Cela dit, il est plus intéressant d’aller vers des choix minimalistes ou des objets légers. Vous pouvez, à titre illustratif, opter pour de mignons porte-bougies en verre et en cuir. Ils vous serviront à aménager votre salon et votre bureau. Privilégiez un canapé en cuir caramel ou marron aux lignes épurées pour aller avec ce type d’accessoire.

Préférez des carreaux vintage

Pour une totale rénovation de votre intérieur, la combinaison moderne et rétro est l’idéal. Les carreaux sont un choix plus qu’innovateur.

Les carreaux de texture grès sont adaptés à vos terrasses et arrière-cours. Ceux ayant la surface lisse ou polie sont parfaits pour vos salons et vos chambres à coucher. Pour un style vintage, optez pour une plaque mosaïque ou les pièces jointes.

Il est également possible de varier les couleurs d’une pièce à une autre. Une large gamme de carreaux pour plancher, tuile murale, carreaux d’intérieur ou d’extérieur est disponible sur les sites spécialisés pour un usage résidentiel.

Pour une cuisine rétro et colorée, d’agréables céramiques à l’esthétique distinctive rajouteront de l’audace à votre maison.

Choisissez une déco vintage moderne

Quand on parle de déco vintage moderne, il est question du néo-vintage. Il est utilisé pour créer une déco qui voyage dans le temps grâce à la fabrication de nouveaux mobiliers. Ces mobiliers design sont issus des matériaux modernes, mais qui imitent les réalités « des années folles ».

Ici, il ne s’agit pas seulement de recourir à des objets anciens pour faire de la décoration, mais de combiner vieillerie et esthétique. Si vous décidez de vous laisser tenter par ce style osé et tendance, vous devez tenir compte de certains détails.

Harmonisez les couleurs

L’assemblage entre objets vieux et couleur vive donne un ton harmonieux parfait qui ne laisse personne indifférent. Le vintage moderne requiert bien plus qu’une piètre duplication sans soin. En effet la touche esthétique doit prédominer sur chacun de vos choix.

Veillez à ce que chaque couleur soit bien à sa place dans la pièce pour créer une meilleure harmonie. Certaines couleurs peuvent vite ennuyer et lassées. Préférez alors les couleurs au ton neutre qui donne une impression inerte. Elles gardent tout de même leurs aspects beaux et équilibrés.

Jouez sur les luminaires

Le vintage priorise les petites lampes que l’on peut accrocher un peu partout dans une pièce. Elles servent de petit éclaireur, mais aussi de décoration. Très écologiques et pratiques, elles jouent un rôle non négligeable.

Pour plus de sobriété, misez sur les modèles modernes. Optez pour une suspension de 2, 3 ou plusieurs lots pour créer une belle ambiance. Vous pouvez trouver des modèles ronds, carrés, valsés ou même sous forme de chandelle.

Pour une meilleure durabilité, préférez ceux en acier ou en métal. Si l’intérieur de la pièce est déjà assez sombre, pensez à privilégier un luminaire de couleur frappante. Pour une chambre bleu sombre, avec un mobilier en bois massif ou en rotin, disposez une veilleuse de couleur rouge vif. Elle permet de créer une décadence osée, mais harmonieuse.

Travaillez avec les matières

Avez-vous des envies de style vintage ? Votre esprit doit donc définir les matières que vous pouvez utiliser ou pas. Vous devez absolument vous focaliser sur une certaine catégorie d’objet. Ainsi, vous ne perdez pas le fil et vous n’abordez pas un thème dans un autre.

Optez pour une déco aérée. Cela vous permettra de concocter un intérieur au style vintage, mais contemporain. Pensez à sélectionner des pièces issues de la brocante, mais surtout ayant une touche assez remarquable de modernité.

Harmonisez avec classe

Il est vrai que le style vintage permet de laisser libre cours à votre imagination. Cependant, il est important de modérer vos choix en matière d’outil décoratif. Avec un assemblage trop multicolore, vous risquez de vous retrouver avec des pièces qui vont vite vous écœurer.

Partez du principe que votre habitation doit être aérée et non compacte. Lorsque vous possédez des pièces emblématiques, mettez en avant quelques-unes pour ne pas créer de surcharge. En plus de votre canapé contemporain, ajoutez une petite chaise basse et un guéridon en bois simple relativement bas aussi.

Comment obtenir une déco vintage dans votre salon ?

Le salon est la pièce maîtresse d’une maison. Même si vous habitez un studio, il est toujours important de bien arranger son salon et le séparer des autres pièces de la maison. Lorsque vous décidez d’avoir un salon vintage, vous devez tout commencer par choisir un thème. Le noir et blanc sont une option qui pourrait vous emballer.

La pose du canapé

C’est un détail très important. Tout d’abord, vous devez commencer par définir l’emplacement de votre canapé. Plus il est petit avec de petits pieds en bois, plus il prendra moins d’espace dans votre salon. Optez pour les modèles écologiques avec les matières naturelles. Ensuite, préférez une couleur sobre, voire neutre.

Cela vous permettra de ne pas en faire trop. Pour un côté pop, vous pouvez vous laisser aller aux couleurs vives comme le terracota, le jaune moutarde ou les couleurs pastel. Pour rester dans le style vintage, vous pouvez toujours prioriser les fauteuils avec un effet usé et vieilli.

Choisissez un tapis adapté

Le tapis est le deuxième élément qui rehausse la beauté dans un salon vintage. Mis à part le confort sanitaire et la sensation de douceur au toucher avec le pied, les tapis ont également un effet magique. Bien qu’il soit posé par terre, il transforme entièrement l’atmosphère d’une pièce. Vous trouverez des tapis en laine tissée à poil long, en viscose ou en fourrure.

En ce qui concerne les coloris, privilégiez les couleurs vives et graphiques. Cela permet de canaliser le mélange de couleur se trouvant dans votre salon. N’oubliez surtout pas de marier la couleur de votre tapis à celle de votre canapé. Pour un ton neutre, les tapis clairs ou foncés restent des choix indémodables et intemporels.

Faites place aux rideaux

Les fenêtres permettent d’avoir une vue sur l’extérieur, mais de l’intérieur ils ont besoin d’être habillés. Choisissez des couleurs décadentes, assorties à vos coussins ou à votre tapis. Misez sur les modèles pliants. Si vous êtes fan des motifs, préférez les rideaux fleuris ou comportant de petits dessins thématiques.

Posez les coussins

Ce petit élément plus discret que visible apporte une réelle sensation de réconfort quand vous vous asseyez dans le canapé. Cet accessoire est très prisé dans la mode vintage. Choisissez-le en fonction de la couleur de votre canapé.

Les normes qui régissent la décoration voudraient que vous achetiez toujours un nombre de coussins impair. Toutefois, vous pouvez vous en procurer autant que vous voulez. Par contre, faites attention. En effet, si vous remplissez votre salon de cousin, vous pouvez manquer de place pour les autres détails décoratifs. Cela peut également devenir encombrant.

Placez des cadres aux murs avec des objets décoratifs

Dans un salon vintage, vous avez la possibilité de poser des écrans de visualisation. Pour cela vous devez opter pour une pose télé contemporaine rudimentaire. Ajoutez-y une touche de modernité et posez-la face à votre canapé.

Un mur peint ou embelli avec du papier peint, mérite des tableaux décoratifs pour augmenter la beauté d’une pièce. Faites des jeux de disposition. Pour le rangement, choisissez des étagères que vous pouvez accrocher au mur ou des placards soft des années 50. Déposez une horloge d’inspiration vintage pour créer plus d’effets.

Comment avoir une déco vintage dans votre cuisine ?

Réputée pour être la pièce où toute la famille passe le plus de temps, la cuisine est un sanctuaire où doivent résider la propreté et la bonne humeur. Cela passe par des gestes de décoration simple et esthétique. Avec le vintage, vous avez mille et une possibilités qui s’offrent à vous.

Choisissez entre mur peint ou carrelage

Vous ne cesserez jamais de l’entendre, la couleur est au cœur de la décoration vintage. Misez sur les coloris vifs pour sublimer votre cuisine. Que ce soit le rose mauve, le bleu pur ou le vert pastel, tous les coloris seront adaptés.

Le carrelage doit être parfait. Pour plus d’esthétique, vous pouvez faire des carrelages juste pour la crédence. Complétez ensuite une couleur plus au moins fade qui ne prime pas sur la couleur des carreaux. Il est important que votre cuisine propose de belles couleurs, mais les astuces les plus importantes concernent le mobilier.

Désencombrez votre cuisine

Le désordre aussi bien que l’encombrement ne donnent pas une belle image de votre cuisine. Pour libérer de l’espace, il est important que vous mettiez de l’ordre en vous débarrassant du superflu. Cela passe par des gestes simples d’aménagement.

Osez le tapis vintage dans votre cuisine

Choisissez un tapis de petite taille. Il peut couvrir entièrement la partie où est posée la table à manger ou déborder légèrement. Si ce style ne vous convient pas, vous pouvez le disposer ailleurs pour obtenir le rendu que vous souhaitez. L’harmonisation des couleurs est toujours de mise. Un style fleuri ferait parfaitement l’affaire.

Posez une table à manger

Pour n’importe quel type de cuisine, il est important que la table à manger dans une cuisine vintage ait une place réservée. En revanche, si elle est grande et que vous avez assez de mobilier, vous risquez de manquer d’espace. Minimisez alors la place pour obtenir une cuisine aérée. Pour une cuisine vintage, préférez des tables en bois et des tabourets à tête ronde ou carrée.

Si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace, vous pouvez vous passer d’une table à manger. Vous pouvez improviser un bar tout autour de votre table de cuisine.

Optez pour des placards

Pour gagner plus d’espace au sol, vous devez vous tourner vers les placards en bois vintage légers. Cela optimisera vos espaces de rangement. Posez un frigo ancien de couleur bleu marine ou rouge clair par exemple. Cette touche de couleur complètement anodine apportera le « sourire » et une sensation de vie dans votre cuisine. En dehors de ces petites touches, vous pouvez miser sur le détail.

Choisissez correctement les ustensiles vintages

Les ustensiles sont des accessoires qui abondent dans une cuisine. Le cuivre et l’inox sont des matières par excellence. La plupart de ces objets ne sont pas de couleur neutre. Vous en trouverez avec des dessins artistiques.

Pour les ranger, définissez un espace spécifique sur votre table de cuisine ou au-dessus de votre armoire. Disposez-les dans un ordre particulier. Racontez une histoire à travers le style de couverts et de vaisselle que vous choisirez.

Quelle déco vintage pour votre chambre ?

La chambre est souvent définie comme étant un espace personnel, que ce soit pour un adulte ou un bébé. En effet, les caractéristiques d’une chambre révèlent la personnalité d’une personne. Vous pouvez avoir le style vintage dont vous rêvez. Pour cela, définissez convenablement vos choix.

Optez pour un lit somptueux et élégant

Cet accessoire est la pièce maîtresse d’une chambre. Veillez à ce qu’il soit disposé dans une position qui laisse l’espace nécessaire pour les autres mobiliers comme les tables de chevet.

Pour plus de fun, vous pouvez déposer votre matelas directement sur le sol. Optez pour des matelas 100 % en coton, des draps et des couvres lit ayant une certaine connotation vétuste et négligée. Toutefois, leurs couleurs doivent cadrer avec la peinture ou les papiers peints muraux.

Embellissez votre chambre

Pour le maximum de confort, plusieurs alternatifs vous sont offerts pour vous permettre d’exprimer votre art.

Préférez les matières brutes et écologiques

Lorsqu’on parle de matière naturelle et écologique, il s’agit généralement du bois, de la brique et du métal. Il est aussi question des tissus naturels et des fourrures fausses ou authentiques.

Bannissez complètement le plastique. Cela donne à votre ensemble une touche trop moderne et superficielle. Pour avoir une grande collection d’objets vintage, vous pouvez faire de la « récup ».

Misez sur des objets « récup »

Chinez des décorations par chère dans les boutiques de solde ou sur les sites de vente en ligne. N’hésitez surtout pas si vous avez la possibilité de fabriquer vos objets vous-même. Avec d’anciens objets, une paire de ciseaux et de la colle, vous pouvez passer de l’objet d’un passé lointain, à une innovation complètement inspirée.

En un simple geste de récup, embellissez davantage votre chambre. Faites juste attention à ne pas envahir votre chambre de choses récupérées. Autrement, votre chambre ressemblerait à un dépotoir.

Ajoutez une guirlande ou des luminaires

Le vintage, c’est surtout de l’insolite et de l’inédit. Les petites ampoules multicolores d’une guirlande offriront de la gaieté à votre intérieur. Fabriquez ou commandez une échelle en bois autour de laquelle vous enroulerez celle-ci. Allumez-la dans la chambre la nuit tout en éteignant toutes les lampes. Ce spectacle n’est pas près de vous ennuyer.

Préférez une déco vintage industrielle

Un style responsable et écologique, voilà la définition de la déco industrielle vintage. En effet, ce style cartonne que ce soit pour les mariages, les rencontres festives ou les décorations d’intérieur. Il s’agit d’un mélange entre matériaux bruts et esthétiques. Il s’inspire des anciennes usines et entrepôts des années 50. Dans ce type de déco, vous pouvez faire intervenir les canapés, les tapis, les peintures et même les carreaux de sol. Ce style de campagne s’incruste partout. Pour une bonne imitation, vous devez connaître quelques astuces.

Travaillez avec du bois recyclé

Cette matière est robuste et donne un caractère fort à votre maison. Grâce à cet accessoire, le style industriel apportera une touche de chaleur et de charme dans votre habitation. Réputé pour son côté vieilli, le bois recyclé est parfait pour le style industriel.

Misez sur l’unicité et l’originalité

Avant toute chose, il est primordial que vous restiez original tout en vous penchant vers les choses osées. Portez votre audace vers les meubles industriels, avec une forme ou un design peu commun. Pour agrémenter vos pièces en objet d’art, tournez-vous vers celles qui offrent une multitude de fonctions. Par exemple, vous pouvez acheter un meuble digne d’une œuvre d’art, mais qui aura une fonction utile chez vous. Toutes les touches visant à l’amélioration et à la création apporteront du style dans votre maison.

Misez sur une déco vintage par chère

Il existe une multitude d’objets vintage. Le prix de chaque article varie selon la catégorie, les matières de fabrication, la taille et le poids de l’objet.

Néanmoins, la cherté de l’accessoire ne garantit pas l’embellissement de votre maison. En effet, un objet insignifiant et pas cher peut apporter plus à votre décoration qu’une pièce de grande valeur. Pour vous procurez ces petites bricoles, rendez-vous dans votre magasin de vente d’objets anciens.

Toutefois, vous pouvez également chercher au niveau des sites de vente en ligne, du vide grenier ou dans une foire à tout.

Une bibliothèque avec un effet de marbre dans votre salon ou dans votre chambre vous coûtera en moyenne 399 €. Pour la touche de luminaire, un COREP en métal à suspendre, où un JAGGER lampadaire avec deux lumières, ferait parfaitement l’affaire. Ils coûtent respectivement 120 € et 87 €.

Vous trouverez également plusieurs objets vintages à moins de 10 et 20 € comme une house de coussin rétro à 2,79 €. Il y a aussi une pendule murale rétro à 6,95 € un autocollant de tableau noir à moins de 20 € et un panier fourre-tout à moins de 10 €.

Quelques objets pour votre déco vintage

Une pièce vide n’a rien de beau, mais une chambre remplie de petits détails esthétiques est appréciée de tous. Embellissez vos intérieurs avec de différents accessoires de décoration d’une beauté à couper le souffle.

Un tapis Kerala

Il est fabriqué avec du coton 100 % et offre un panel de couleur. Il serait un choix idéal pour votre salon ou votre cuisine. Si vous aimez les objets issus d’un mode de production éthique, cet objet vintage reste le choix ultime.

Le vase en porcelaine japonaise

Les vases en porcelaine japonaise, portent une très grande valeur dans le style vintage. Ils sont appréciés partout dans le monde. Ce sont généralement des objets conçus dans les traditions anciennes avec des motifs variés et riches en couleur. Il trouvera une place de choix dans votre salle de séjour pour éblouir vos invités. Vous pouvez les rendre utiles, en y déposant quelques objets. Gardez-les toujours, hors de la portée des enfants car ils ont une grande valeur.

Les bustes en bois ou en marbre

Les bustes sont des représentations utilisées depuis des siècles dans diverses traditions. Elles sont très célèbres dans la culture romaine et ont une place très importante dans la tradition française. Qu’elle soit en marbre, en bronze, en laiton ou en bois, une sculpture ancienne posée sur un meuble donnerait du caractère à votre pièce. Si vous aimez les représentations issues de l’antiquité, cette catégorie d’objet donnera une touche classique à votre décoration intérieure.

En dehors de ces objets vintage, vous pouvez vous rapprocher des boutiques de décoration pour vous en offrir d’autres. Vous pouvez également vous tourner vers les cruches en forme d’animaux et même des papiers peints vintage pour votre intérieur.

Conseils-Maisons.fr, 2021