Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

La déco industrielle, les nouvelles tendances

  1. Décoration >
  2. Décoration industrielle
la décoration industrielle

Un projet de décoration mérite qu’on y accorde du temps pour une meilleure planification. Il faut avant tout définir son style de décoration. Là encore, le choix peut s’avérer bien compliqué surtout lorsque vous n’avez pas une large plage d’idées. Toutefois, si vous aimez les mélanges de vintage et de modernité, vous pouvez opter pour la décoration industrielle. Plus qu’un décor tendance, c’est un style qui s’adapte parfaitement à tout type d’intérieur. En plus, nul besoin d’être propriétaire d’une maison pour vous l’approprier. Même dans un appartement, ce style vous convient parfaitement. Néanmoins, vous aurez besoin de quelques idées et techniques pour peaufiner votre décoration industrielle. Si vous optez pour ce type de décor, voici l’essentiel à savoir pour bien aménager votre intérieur dans le style industriel.

Les designers du style industriel

Les designers industriels ont le vent en poupe depuis quelques années. En effet, ils sont formés pour donner un nouvel aspect aussi bien à la décoration intérieure qu’extérieur.

Qui sont-ils ?

Le style industriel dans son voyage dans le temps a su gagner bien des cœurs. Aujourd’hui, c’est une déco très tendance dans le monde. Elle est à la fois chic et intemporelle. En plus, il s’adapte à tout type d’espace. Aussi s’impose-t-il par son originalité. Il faut remarquer que de grands créateurs de la décoration y laissent leur cachet. Le thème designer industriel a tôt fait de s’imposer et désigne ce spécialiste de conception et de réalisation d’un projet d’innovation ou d’aménagement. Il possède l’habileté et les ressources qui lui permettent de mener à terme vos projets en tenant compte des facteurs prix et qualité. Ainsi, votre designer après une rencontre avec vous, identifie vos besoins. C’est encore lui qui conçoit les prototypes. De plus, il vous accompagne dans le choix des matériaux et des couleurs.

Cependant, il faut noter qu’il n’existe pas vraiment d’entreprises spécialisées dans le métier de designer. Un designer du style industriel peut choisir de travailler en freelance ou au sein d’une entreprise. On rencontre généralement différents profils de designers dont :

  • Le designer junior : il est détenteur d’un Bachelor ou d’un master. Le designer junior participe à la conception de produits dans l’entreprise.
  • Le Middle Weight : c’est un spécialiste qui travaille de façon autonome. Il est détenteur d’un master ou d’un bachelor et capitalise 2 à 5 ans d’expérience.
  • Le designer sénior : ce professionnel doit avoir un bachelor ou un master et accumuler au moins 5 ans d’expérience dans le domaine du design. Il travaille en équipe ou de manière autonome sur l’intégralité d’un projet.
  • Le designer manager : ce dernier coiffe l’ensemble du projet. Il est également détenteur d’un master ou d’un bachelor.

Généralement, le salaire d’un designer industriel varie selon l’environnement dans lequel il évolue. S’il est payé au design, son salaire oscille entre 7000 et 40 000 le projet. Par contre, pour un débutant la rémunération moyenne est de 133 € net le mois.

Que font ces professionnels de la décoration industrielle ?

Le designer industriel est ce spécialiste doté du génie de la création. Il est capable de créer différentes sortes d’objets avec divers designs. Il dessine en quelque sorte votre univers en créant l’apparence des objets industriels. Le designer industriel travaille soit pour une entreprise, une agence de design ou à son propre compte. L’essentiel de son travail consiste en une longue réflexion qui lui permet d’imaginer l’aspect le plus parfait d’un objet. En d’autres termes, le designer doit s’assurer que l’objet est à la fois, beau, économique, ergonomique et pratique. Il doit aussi veiller à ce que celui-ci réponde réellement à sa fonction.

Toutefois, toujours en restant dans sa dynamique d’innover, le designer doit aussi tenir compte des caractéristiques techniques de l’objet. En clair, l’objet doit aussi refléter la réalité.

Ainsi, pour réussir sa mission et réaliser son prototype à l’aide de logiciels adaptés au dessin industriel, le designer doit tenir compte de certains facteurs, notamment le profil du consommateur. Le sexe, l’âge, le poids, la taille, le milieu doivent également être pris en considération. Les conditions d’utilisations telles que le climat, la saison, l’environnement ou encore la solidité entrent également en ligne de compte. Le designer s’appuie aussi sur l’état du marché, dont les modes, la santé économique du pays… pour réussir son travail.

Il est également à rappeler que le designer dans l’optique de finaliser la préparation de son prototype décide aussi des techniques de fabrication appropriées. De plus, afin de rester dans la dynamique du changement, il propose les matériaux nouveaux et s’informe de l’évolution des modes, concepts et techniques en vogue.

En quelques mots, cet architecte moderne est à l’affût des nouveautés du moment.

Déco style industriel : quels sont les matériels nécessaires ?

Si vous choisissez de décorer votre intérieur dans un type industriel, voici quelques informations importantes à connaître. Elles vous renseignent sur le rôle de chaque matériel qui intervient dans la création de ce style. Cela vous aidera à mieux opérer vos choix en fonction de vos goûts.

Le métal

Ce matériel, qui s’adapte bien à la décoration industrielle, propulse le style industriel. Il peut être utilisé dans les pièces assez fonctionnelles. Disponible en de nombreuses teintes telles que rouillée ou galvanisée, le métal procure une sensation de fraîcheur dans la pièce où il est utilisé.

Le bois

Le bois est l’un des matériaux les plus utilisés dans la décoration industrielle. Contrairement au métal, il procure de la chaleur dans une pièce. De plus, il est possible de lui donner un effet d’objet de récupération en le préservant dans un état brut ou raffiné.

Le cuir

Pour une décoration industrielle réussie, les objets en cuir entreront forcément en jeu. Lisse, élégant ou usé, le cuir opère toujours la magie en rendant votre intérieur chaleureux, et ce, quelle que soit la forme sous laquelle il est utilisé.

La brique

La brique nue est un essentiel dans tout intérieur industriel. Il vous revient de choisir selon vos attentes des briques anciennes ou non.

Les accents industriels

Votre décoration industrielle ne saurait être complète sans les accents industriels dont voici les plus importants.

  • Les objets mécaniques : les engrenages, les écrous et les boulons se fondent facilement dans un décor industriel. Vous pouvez aussi intégrer dans votre décoration industrielle, les câbles et les poulies. De plus, les engrenages d’horlogerie peuvent aussi être utilisés.
  • Les rivets : ce sont des pièces historiques utilisées dans de nombreuses constructions et qui s’accordent bien avec le style industriel.
  • Le fil de fer : les pièces avec des fils de fer sont plus recommandées lors de l’ajout des touches finales.

Pour un style de décoration industrielle réussie, vous devez bien choisir vos accents. Cela implique la prise en compte du type de pièce et de vos différents choix lors de la décoration.

Les accessoires

Il est aussi important de signaler que les accessoires jouent un grand rôle dans la finition d’une maison industrielle. Ainsi, il vous faut accorder un point d’honneur à la chaux des cousins, des tapis et des meubles. Il en est de même pour les autres objets de décoration.

Idée déco style industriel : quels sont les meilleurs choix à faire ?

Même après plus d’un siècle, le style industriel continue de s’inviter dans les maisons et appartements. On veut toujours s’entourer d’objets qui ont une histoire, de meubles et lumières vintages. Le seul détail important est qu’il faut savoir choisir ces différents éléments pour une parfaite harmonisation des lieux.

Idée couleur intérieure pour un style industriel

Pour réussir votre projet de décoration intérieure dans le style industriel, vous devez avant tout penser couleur. Il est donc très important de bien choisir la palette de couleurs idéales à l’ensemble de votre intérieur. En effet, les murs, les accessoires et autres objets dépendent en grande partie du choix des couleurs. En réalité, ce type de décoration privilégie plus les teintes vieillies et usées avec des nuances.

C’est pourquoi les couleurs brunes et brûlées s’accordent très bien avec ce style de décoration.Pensez donc au parfait mariage entre le tapis, le mobilier et l’éclairage.

Par exemple, adoptez les couleurs rustiques pour des murs en briques apparentes peintes ou non, les objets en bois ou le sol en ciment. Par ailleurs, les tons métalliques jouent un rôle déterminant dans la déco industrielle. Cela dit, quelques touches de blancs et de bois naturel ne seront pas non plus de trop pour équilibrer l’ensemble des couleurs.

Par ailleurs, un mur en brique, perceptible est un avantage. Vous pouvez également utiliser si possible une couleur rouille pour votre mur en brique. Toutefois, si vous ne possédez pas de véritables murs en briques, les faux murs peuvent faire l’affaire. Dans ce cas, il faudra les repeindre pour les rendre réels.

Par contre, si vos meubles sont faits dans les matières comme le cuir et le bois brut, ils ressortiront déjà la présence de certaines couleurs. En ce qui concerne les accessoires décoratifs, vous pouvez utiliser des couleurs d’accents variées si toutefois vous avez des murs de briques.

Couleur du mur pour un style industriel

Pour les designers industriels, le style industriel a une âme. Il est donc important de remettre les murs au goût des bas-fonds new-yorkais sans toutefois trop noircir le tableau. Vous pouvez donc opter pour un mur :

  • peint au papier peint trompe-l’œil avec effet brique rouge ou plus foncée
  • peint au papier peint vieilli
  • peint avec des teintes neutres types grises, beige taupe, etc.

Si vous avez un penchant pour les décorations de l’ancienne époque, l’idéal serait d’avoir recours au papier peint vieilli qui rappelle le métal ou les gris usés de ces périodes.

Couleur de la peinture pour un style industriel

Pour réussir sa décoration industrielle, il faut aussi choisir les bonnes couleurs de peintures. Ainsi, vous pouvez, recourir par exemple aux couleurs foncées : le noir, l’ocre ou le gris foncé. De plus, ces couleurs peuvent très bien marier avec :

  • le blanc, la crème, le lin et le gris clair
  • les papiers peints fleuris ou à motifs géométriques
  • les couleurs bien marquées le vert, le jaune, le rose ou le rouge qui sont à utiliser par touche pour les objets de décoration de type lampe, panneaux signalétiques, affiches…

N’hésitez pas à opérer le choix de votre couleur en fonction de vos préférences et de la pièce concernée.

Quels sont les objets de déco au style industriel par excellence ?

Une déco 100 % industrielle inclut aussi les objets d’intérieur. Voici donc quelques idées pour bien choisir vos objets de décoration au style industriel.

Tableau déco au style industriel

Vous disposez de plusieurs options pour habiller vos murs et les rendre uniques. Ainsi, pour vos tableaux décoratifs vous avez le choix entre :

  • Les impressions sur toiles pour un prix de 44,99 €. Ce prix peut toutefois varier en fonction du tableau.
  • La teinture murale au style rétro, disponible à partir de 196,99 €.
  • La décoration murale représentant un ventilateur vintage sur une page de dictionnaire pour un prix de 5,60 €.
  • 15 multicadres photo ensemble style industriel vintage maison créative que vous pouvez avoir avec 93,93 €.
  • Tableaux noirs mémo panneaux bois style industriel multifonction rétro-bar/café extérieur/extérieur au prix de 76, 91 €.
  • Impression sur toile pour suspension murale disponible à 35,99 €.

Il faut dire que le prix des tableaux varie en fonction du type de tableau que vous choisirez.

Poster pour un style industriel

Si vous optez pour une déco au style industriel, il serait intéressant d’avoir recours à quelques posters avec différentes images telles que « Escalier de secours à New York » et « mur en tôle avec fenêtre ». Pour les obtenir, prévoyez un budget de 14 €.

Il existe aussi le Poster en cadre comportant divers motifs comme « détail de vieux engrenages et machines », « la fumée des pipes » serait aussi parfaite pour votre intérieur. Il faudra préparer un budget de 29 € au moins pour s’en procurer.

Vous pouvez trouver de nombreux autres motifs de posters très jolis si toutefois ces derniers ne vous conviennent pas vraiment.

Quelle décoration intérieure pour un style industriel ?

La décoration intérieure au style industriel est tout un art, elle regroupe un ensemble d’éléments.

Les meubles

Ils ne sont pas trop différents des meubles modernes. Tous ces meubles sont pour la plupart constitués de bois brut. Ils regroupent la table à manger, la table basse ou un bout de canapé. Aussi, faut-il que ces meubles se fondent réellement dans votre décor afin de refléter parfaitement le design industriel. Ainsi, votre table basse par exemple devrait être construite en bois. Mieux, il serait bien d’opter pour une table avec des pieds en métal apparents. Quant aux canapés et chaises à intégrer dans le décor, il est conseillé de porter votre choix sur le cuir. Non seulement il donne un côté chaleureux à vos meubles, mais il vous offre aussi un large choix. Vous avez donc le choix entre un canapé plus traditionnel, bas ou plus moderne.

Toutefois, s’il est vrai qu’ils doivent être constitués entièrement de bois, il n’est pas interdit d’en choisir d’autres avec des pieds en acier.

Par ailleurs, si vous n’aimez pas vraiment le cuir, vous pouvez toujours opter pour des canapés et des fauteuils en lin. Ce sont aussi des matières qui cadrent bien avec le style industriel.

Il est important de savoir que le béton a également fait son entrée depuis quelques années dans la tendance. Vous trouverez donc des meubles faits en béton. Ceux-ci sont très esthétiques dans un décor d’intérieur de type industriel. Vous pouvez aussi choisir des canapés et des chaises avec des finitions en cuir qui sont aussi très tendance. Vous avez le choix entre le chesterfield traditionnel et le canapé moderne de type profil bas. Et si tout cela ne vous convient pas, tournez-vous vers les canapés en lin.

Les tapis

Vous serez vraiment limité en ce qui concerne le choix des tapis pour votre décoration d’intérieur style industriel.

Du fait, il est important que vos tapis soient en harmonie avec leur environnement dans un décor industriel. Les designs audacieux et les couleurs trop vives sont donc à éviter. Aussi, devriez-vous vous abstenir de choisir des tapis trop colorés. De plus, les tapis décorés avec un peu trop de motifs géométriques distincts sont fortement déconseillés.

Par contre, vous pouvez choisir des tapis avec moins de couleurs et texturés. Les motifs simples sans art abstrait et style géométrique indiscret sont les bienvenus.

Pourquoi ne pas privilégier les nuances plus sombres telles que le gris, l’orange brûlée ou le bleu dans ce cas ? Ce sont des couleurs bien fades qui se fondent facilement dans un tel décor.

Toutefois, si vos attentes ne sont pas comblées et que vous recherchez des tapis beaucoup plus intéressants, d’autres options sont envisageables. Vous avez par exemple, le style orienta ou les tapis tissés plus traditionnels et ethniques qui sont aussi parfaits dans ce genre de décor.

Vous pouvez aussi opter pour la superposition de tapis. C’est aussi une idée déco industrielle très originale.

L’art mural

La décoration industrielle autorise également le recours à l’art mural. Elle permet de recouvrir les murs larges et froids de votre salon. Vous pouvez aussi opter pour l’art mural vintage ou mécanique.

De plus, il est permis de se rabattre sur les objets surdimensionnés. Les horloges et les plans par exemple donnent un style plus élégant à la pièce. Ils permettent aussi d’éviter que la pièce soit trop vide et fade.

Les objets de décorations

Si le choix des tapis ne vous offre pas trop d’options, du côté des objets décoratifs par contre vous avez plus de possibilités. En ce qui concerne les coussins, vous pouvez choisir des textiles tissés ou du cuir. Les modèles rustiques et en cuir concordent très bien avec le style industriel.

Quant aux couleurs, il faut qu’elles soient complémentaires à celles des tapis. Vous pouvez donc par exemple choisir des coussins de couleurs colorées, qui s’harmoniseront bien avec vos tapis sombres.

De nombreux petits éléments de décoration peuvent être utilisés pour se compléter les uns les autres. Si vous préférez les tapis sombres, vous pouvez ajouter des pièces similaires qui mettent en valeur le potentiel artistique du design industriel.

Avec des meubles aux tons neutres, comme ceux que l’on s’attend à trouver dans une salle industrielle, vous pouvez facilement jouer avec les contrastes et les couleurs d’accents de vos accessoires décoratifs.

Outre le choix des coussins, pensez maintenant aux plaques de signalisation, aux boîtes aux lettres jaunes, aux patères et pendules en métal. Ces objets constituent l’essentiel des objets de décoration du style industriel. Vous pouvez aussi ajouter des objets originaux comme les hélices d’avion, la pompe à essence, la calandre de voiture ou encore les miniatures de motos.

Par ailleurs, le casier en métal ainsi que la lampe industrielle en métal sont les « must have » qui doivent figurer dans votre déco style industrie. N’oubliez pas non plus le tabouret qui est un élément caractéristique de la décoration industrielle. C’est un siège à trois pieds conçu dans un style très simple et constitué le plus souvent de métal.

Éclairage

Dans une décoration d’intérieur au style industriel, l’éclairage joue un rôle important. Il permet de compléter l’aspect industriel de votre intérieur. Vous avez le choix entre deux types d’éclairage :

  • l’éclairage d’époque qui est constituée des lampes inspirées d’anciens modèles
  • l’éclairage moderne qui regroupe les lampes vintages.

Toutefois, quel que soit le type de lampe que vous choisissez, le résultat est toujours parfait. Pour cause, une lampe suspendue augmente toujours l’effet industriel de votre déco. Votre plafonnier saura épouser différentes formes pour donner le résultat escompté.

Par ailleurs, il existe aussi les reproductions qui sont aussi bien appréciées. Toujours pour compléter le design, les plafonniers peuvent jouer un rôle essentiel. Il vous suffit d’opter pour une série d’ampoules dimmer Edison ou des pièces bien jolies.

Les idées de décoration de maison au style industriel

Puisque vous avez opté pour une déco maison dans le style loft new-yorkais, il vous faudra tenir compte de certains détails. D’abord, il est essentiel de savoir que votre décoration sera dans un esprit décontracté à tous les niveaux. En plus, la présence du bois, de l’acier, du métal et des meubles vintage rend ce décor remarquable.

Déco du salon au style industriel

Pour un salon dans le style industriel, il faut faire attention à certains détails.

Évitez de vous encombrer avec des portes et cloisons en adoptant une ouverture entre le salon et la cuisine. Ce décloisonnement favorise l’entrée de la lumière dans la pièce. Par ailleurs, vous pouvez quand même incorporer quelques séparations à la verrière (verre) dans le décor si vous le souhaitez.

Pensez à aérer le salon : cela a l’avantage de ressortir toute la splendeur de votre espace intérieur. On apprécie mieux vos murs en briques, le sol en parquet brut ou en béton ciré, les poutres en bois ou des armatures en métal. Vous pouvez aussi penser à utiliser le papier peint effet brique sur les murs du salon.

Pour ce qui du matériel, le style industriel repose sur les matériaux robustes qui durent dans le temps. On a par exemple le bois brut, l’acier ou le zinc qui sont utilisés. Vous pouvez donc sans crainte vous doter d’une grande table familiale qui date de la vieille époque. Et pour le rangement, faites confiance aux armoires en métal et caisses de bois.

N’oubliez pas non plus de pencher pour des meubles fonctionnels du genre grands résistants et sans ornements. Ainsi, un gros canapé confortable, intemporel en cuir sera parfait dans le décor de votre salon. Vous pouvez aussi y ajouter une table basse vintage et pratique conçue en bois. Pourquoi pas aussi un tabouret escamotable et une lampe pied pour couronner le tout ?

Pour la lumière, les suspensions métalliques sont les meilleures dans une décoration industrielle. Un conseil, utilisez-les par 2 ou par 3 pour un effet usine encore plus soutenu. De préférence, pencher pour les couleurs noires ou en métal gris.

Pour finaliser ce chef-d’œuvre industriel, il faut surtout une harmonisation des couleurs. Le gris métallisé, le noir et le brun sont idéals pour ce type de déco. Vous pouvez aussi choisir de mettre une touche de rouge sur les briques ou une touche cuivrée sur les tuyaux. Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir quelques accessoires colorés comme une lampe jaune ou une chaise pour apporter plus d’originalité à l’ensemble.

Enfin, n’oubliez pas les vieilles photos et affiches à suspendre au mur. Celles-ci ressortent bien le côté industriel de la déco.

Déco de la chambre pour un style industriel

Votre chambre est l’une des pièces les plus importantes de la maison. C’est là que vous vous réfugiez le plus souvent. Elle mérite donc une attention très particulière. Ainsi, pour la décoration au style industriel de cette pièce, il est important de ne rien négliger. De la tonalité des couleurs aux mobiliers, tout doit réellement s’accorder. Voici quelques idées à exploiter pour décorer votre chambre au style industriel.

Pourquoi ne pas créer un environnement naturel dans votre chambre ? Ce style de déco industriel fait intervenir des matériaux naturels. Vous pouvez par exemple utiliser le lustre en raphia et coquillages très jolis dans une chambre industrielle. De plus, la cloison tissée positionnée juste derrière la tête de lit est aussi une idée déco naturelle parfaite.

Vous pouvez aussi opter pour une chambre à coucher personnalisée avec lit antique côtoie avec bonheur et paravent chinois vintage. C’est un style de décoration industrielle assez originale qui fait ressortir votre personnalité. Vous pouvez aussi ajouter un tapis de sol marocain manuellement tissé avec une photographie en noir et blanc de Kate Moss.

Jouez avec les matières : dans ce type de déco, le fer, l’aluminium brossé, le métal… entrent en jeu. Vous pouvez donc vous doter des étagères de garage qui fera office de bibliothèque. Pour la penderie, les casiers US seront facilement transformables. Au passage, pensez à choisir du bois, qu’il soit clair ou sombre, il gardera toujours son élégance naturelle.

Pour les tissus, vous pouvez choisir des couleurs naturelles comme le lin ou le flashy. Si votre chambre est assez spacieuse, un fauteuil en cuir ou type club serait très intéressant dans le décor. En ce qui concerne le tapis de chambre, en dehors du style graphique à privilégier, il faut également qu’il apporte un confort aux pieds nus. Pour finir, choisissez surtout une literie de qualité (les draps de lit…) à la fois jolie et douce pour votre plaisir. Veillez à vous procurer une literie minimale sans pour autant sacrifier le confort de l’utilisateur. Vous pouvez aussi choisir les nuances et les couettes en lin. Ceux-ci créent un bon contraste avec le style industriel.

Exprimez-vous à travers vos murs : les couleurs délavées ou abîmées, une vieille tapisserie, sont souvent adaptées dans ce type de décor. Toutefois, les papiers peints et murs en briques s’harmonisent aussi bien dans ce décor.

Pensez aussi à peindre vos meubles. De préférence en noir, pour un effet élégant, unique et moderne.

Par ailleurs, s’il y a une pièce indispensable qui doit forcément figurer dans votre chambre industrielle : il s’agit du bureau. Il vous sera utile à un moment ou à un autre. Que ce soit pour élaborer un projet, lire un livre, ou rédiger un petit rapport, cette pièce vous servira toujours. Bien entendu, il ne sera pas conçu dans les normes d’un vrai bureau de travail. C’est juste un espace de travail personnel.

Déco cuisine dans le style industriel

La décoration de votre cuisine doit être bien inspirée. C’est un espace privilégié où vous passez aussi beaucoup de temps. C’est surtout un espace de travail. Il doit donc être chaleureux, confortable et donner envie de s’y attarder.

Il existe de nombreuses idées pour la décoration d’une cuisine dans le style industriel.

Vous pouvez par exemple installer une ou deux verrières dans votre cuisine en remplacement de vos cloisons. Ce matériel permet de laisser passer la lumière.

Toujours pour rester dans le style industriel, vous pouvez choisir des étagères dans votre cuisine. Celles-ci sont souvent très esthétiques et surtout facilitent l’accès aux ustensiles.

Quant aux luminaires, qui sont des indispensables dans une maison industrielle, il est préférable d’en choisir d’assez imposants surtout pour une cuisine industrielle.

Pour les meubles, les tabourets de bar culte sont très originaux dans ce type de décor. Par ailleurs, les matières telles que le bois ou le métal noir mat sont plus indiquées. Ceci pour des raisons de propretés et de design.

Déco WC au style industriel

Dans votre projet de décoration industrielle, n’oubliez surtout pas votre WC. On n’y accorde pas souvent d’importance parce qu’on y passe moins de temps. Sachez qu’il s’agit d’une pièce comme toutes les autres et il est important d’y apporter un soin particulier. Laissez donc libre cours à votre créativité et faites de vos toilettes une pièce unique. Vous pouvez donc opter pour un décor qui répond le mieux à vos préférences.

En effet, pour un effet drôle et insolite, pensez à un message qui pourrait vous faire rire chaque fois que vous le lirez.

Désirez-vous un décor qui vous emporte dans la nature ? Dans ce cas, le bois, les plantes et la lumière sont parfaits pour vous faire voyager dans la jungle le temps d’une pause toilette.

Pensez sobre et élégant avec un mélange de couleurs noires et blanches légèrement laquées auquel s’ajoute un arôme d’élégance pour rendre le décor plus intéressant.

Quant à un aspect graphique et vintage, l’harmonie entre le damier au sol et le miroir mural des années cinquante est parfaite.

Décoration du bureau : quelles sont les idées tendance pour un style industriel ?

De nombreuses personnes penchent aujourd’hui pour le bureau industriel. Du plus simple au plus imposant, ce type de déco est bien adapté à un espace de travail. Les idées ne manquent pas lorsqu’il s’agit de s’offrir ce type de cadre professionnel. En effet, pour votre bureau industriel, choisissez des matériaux bruts. Le mariage bois – métal vous plonge dans l’ambiance d’un ancien atelier. En plus, le bois vient réchauffer le côté froid du métal pour un bureau chaleureux et confortable.

Associez à ces matériaux des éléments comme tissus naturels, en brique, en cuir, en béton, en liège, en fonte, etc. N’hésitez pas à mettre un moodbord sur le mur. Pour la forme, il peut être sous forme de grille en métal d’un tableau en liège ou d’une ardoise.

D’un autre côté, privilégiez les accessoires de couleurs vives afin d’égayer votre bureau industriel. Par exemple, opter pour le jaune moutarde, le rouge coquelicot ou le vert pétillant serait une excellente idée.

De même, pour un bureau industriel, il vous faut justement des meubles industriels. Choisissez donc des articles neufs qui ont un côté vieilli présentant de petites imperfections ou un aspect brossé. Vous devez aussi vous assurer que le meuble a été fait avec un bois massif de qualité exceptionnelle.

Enfin, pensez à valoriser votre bibliothèque.

Quelle décoration au style industriel pour un aspect chic ?

Il est possible d’apporter un côté chic et élégant à votre style industriel. Pour votre salon industriel, le choix des fauteuils ou canapés en velours serait l’idéal. C’est une matière qui donnera à la fois du style, de la chaleur et de la douceur à votre espace intérieur.

Plus intéressant, un fauteuil en cuir s’accorde bien avec le style industriel chic. Ainsi, un fauteuil ou un canapé en cuir apporte de la chaleur de l’élégance et de la convivialité à votre salon industriel. De plus, il ajoute un côté vintage et rétro à la déco.

Aussi, des accessoires de déco avec des éléments en laitons passeront encore mieux dans un décor industriel chic. Adoptez donc des lampadaires ou lampes de tables en laiton, cela rehausse l’éclat de vos pièces.

Choisissez des luminaires chics pour éclairer vos pièces. Belles suspensions, grands lampadaires, lampes de table, vous trouverez forcément le luminaire qu’il faut pour la création d’une déco industrielle chic.

En outre, faites un mélange des meubles anciens et nouveaux dans votre salon. Pensez à redonner vie à un ancien meuble usager et inutile ou encore choisissez de nouveaux meubles avec effet vintage ou rétro.

Penser à un salon vert serait sans doute une idée exceptionnelle. Ainsi, ornez votre salon avec suffisamment de plantes vertes. Choisissez aussi des cache-pots élégants pour vos plantes.

Pour finir, n’oubliez surtout pas les tapis élégants et cosy pour parfaire la déco. Que ce soit un tapis avec motifs orientaux ou profonds, géométriques ou éclatants, vous apprécierez toujours le résultat.

Quels éléments privilégiés pour une déco industrielle récup ?

L’ambiance récup est aussi permise en décoration industrielle. Vous pouvez donc faire le choix de récupérer quelques objets de charmes pour un style industriel dans vos pièces. Voici donc quelques conseils utiles dans ce sens.

  • Décidez d’afficher les tuyaux en cuivre : c’est une idée déco très élégante qui vous emporte dans le monde du bâtiment. Ces tuyaux peuvent servir par exemple de porte-documents.
  • Optez pour le revêtement de caractère avec le grès cérame. Que ce soit pour le salon, la chambre ou la salle de bains, ce type de décoration trouve parfaitement sa place.
  • Pourquoi ne pas ressusciter les vannes industrielles en fonte. Ces robinets sont de pures merveilles.
  • Pensez aussi à récupérer les casiers industriels. Ils peuvent faire office de meubles de rangements, d’étagère qui se présentent dans un métal vieilli et des gris en acier.
  • Une ancienne bassine de douches pour servir d’évier de cuisine ou encore une vieille horloge à suspendre au mur.
  • Un tronc de manguier pour servir de table ou de casiers de grilles en guise d’armoire à perfectionner avec la cire des bocaux indus comme source de lumière ou une boîte peut vous servir de porte-stylo, sont autant d’idées pour une déco récup attrayante.

Il faut aussi noter que le style industriel récup répond bien au principe « DIY at home » ».

Décoration style industriel pas cher : où trouver les bons plans ?

En tant que déco tendance très appréciée du grand nombre, ce style de décoration peut vous coûter un petit paquet. Toutefois, si vous ne disposez pas d’un budget consistant, vous pourriez faire de bonnes affaires. En fait, il existe en boutique ou dans les factory store, des alternatives qui vous sont présentées à l’achat. Vous pouvez par exemple acheter vos articles de style industriel :

  • Sur les sites internet : il existe aujourd’hui des e-commerces qui proposent uniquement des produits du type industriels à prix d’usine. De plus, vous pouvez bénéficier des taux de réduction pouvant aller de 10 à 80 % sur les produits. L’avantage ici est que vous n’aurez pas besoin de vous déplacer pour faire votre choix et vous faire livrer à domicile. Vous pouvez par exemple avoir un lot de 2 lampes projecteurs à 33,90 €, des ampoules rétro à un prix réduit de 2,90 € ou encore une bibliothèque industrielle à partir de 119 €.
  • Dans les boutiques physiques spécialisées : certaines boutiques spécialisées dans la vente d’objets et autres accessoires de décoration industrielle proposent aussi des prix très attractifs. Aussi, avez-vous la chance de toucher le produit que vous choisissez. De plus, vous bénéficierez de conseils d’un spécialiste sur place.
  • Auprès du fabricant : il existe des spécialistes en fabrication d’objets et accessoires de décoration industrielle. Vous pouvez vous diriger directement vers ceux-ci pour acheter vos articles. Ils proposent des produits à des prix relativement bas qui pourraient vous intéresser si vous avez une forte estime pour une déco industrielle pas chère.

Somme toute, si vous choisissez de décorer votre intérieur dans le style industriel, sachez que c’est un choix responsable. Mettre en pratique ces conseils vous aidera sans doute à obtenir un cadre assez convivial et adapté à votre goût. Entre design, confort et prix, vous ne serez que satisfait.

Conseils-Maisons.fr, 2021