Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Idées pour une décoration de salon design réussie

  1. Décoration >
  2. Décoration design >
  3. Décoration de salon design
Décoration de salon design

La pièce la plus fréquentée dans la maison est le salon. Pour cela, il a besoin d’une attention soutenue en la matière. Aménager et décorer son salon est une activité qui peut se révéler complexe et fastidieuse. Dans sa pratique et dans l’opérationnalisation des règles, elle peut nécessiter un regard et une aide extérieure. Cela est important quand on décide d’apporter une touche nouvelle dans la présentation stylistique du salon.

Entre les grandes œuvres et les changements de couleurs, de design, ou des revêtements du sol, les avis des experts viennent apporter leur touche de professionnalisme. Découvrez ici des astuces et conseils pour choisir de façon judicieuse les éléments de la décoration design qui vont agrémenter ou changer la forme, le style et la présentation du style de votre salon.

Ne vous donnez pas de règles dans vos inspirations

La base des choix qui guide la décoration d’intérieur aujourd’hui est d’enfreindre toutes les règles qui ont été établies depuis des années. D’ailleurs, la majorité des professionnels de la décoration sont unanimes sur cette question. Il est bien plus intéressant pour le propriétaire d’avoir un salon qui lui ressemble de façon identitaire plutôt que d’avoir un intérieur qui est calé en obéissance à une règle préétablie.

Les règles sont néanmoins importantes pour les assemblages de base et les thématiques bien connues. Ce qu’il faut garder à l’esprit c’est qu’elles ne doivent pas empêcher les propriétaires d’avoir leurs petites touches personnelles et l’ouverture nécessaire pour aller à la rencontre des nouvelles tendances et dénicher des audaces avant-gardistes. La démarche à suivre est de se porter vers les règles préétablies concernant un style de décoration intérieure avec un oeil fortement critique. Cela pourra donner une vision plus large et une plus grande culture qui va se répercuter sur les choix et les mélanges de styles au moment de l’achat et de la réception des équipements.

La résultante sera une décoration de salon unique et ouverte sur les influences d’une règle spécifique. Pour votre salon, n’hésitez à briser les règles en optant pour une décoration et une image personnalisée. Toutefois, vous devez donner à votre intérieur une touche particulière, mais qui ne sera pas un désastre stylistique.

Choisissez des couleurs qui parlent pour vous

Une décoration agréable passe obligatoirement par le choix des bonnes couleurs. Ces dernières doivent être identifiées selon des critères bien définis, mais aussi selon le feeling du décorateur.

Prenez en compte l’environnement

Pour faire la décoration de votre séjour, il est important de prendre le temps d’observer l’intégralité de la pièce. Les éléments comme le volume ou encore la largeur des ouvertures sont à prendre en considération. En effet, un salon spacieux peut tolérer plusieurs teintes et même des dégradés tandis que les plus réduits sont plus plongeants avec une seule teinte.

Intégrez la symbolique de chaque couleur

On passe un temps relativement important dans le salon de la maison, il est donc important de connaître la symbolique qui se cache derrière chaque couleur choisie. Cette nuance est cruciale pour pouvoir bien jouir des moments conviviaux dans cette pièce. Si le choix de la peinture des murs ou du plafond symbolise la tristesse ou le ressassement des mauvais jours, il y a mauvais choix. La passion du rouge ou le rafraîchissement du bleu sont des symboliques beaucoup plus motivantes et agréables.

Considérez les tendances

Le salon est assurément la pièce de la maison qui est la plus visitée selon l’idée de l’aménagement actuel. Il doit convenir à tous les membres de la famille. Il est donc préférable de suivre les tendances du moment pour mieux effectuer un meilleur choix de la décoration de salon design. Actuellement, la tendance est orientée vers les frappes naturelles. Aujourd’hui, on mixe la couleur sable aux couleurs des meubles en bois. Il faut alors quitter les registres des assemblages classiques pour oser de nouveaux assemblages sur la tendance du moment.

Évitez la surcharge des couleurs

La vision du cadre des couleurs doit être très minimaliste et ne doit pas excéder trois différents coloris. La pièce de séjour ne doit en aucun cas devenir un arc-en-ciel où toutes les couleurs du moment se donnent rendez-vous. Il ne faut pas agresser la vision des habitants et des visiteurs. Le décorateur doit rester cohérent dans les choix et des accords. Il faut plutôt miser sur l’harmonie. Elle peut être trouvée sur deux couleurs ou sur les nuances d’une seule. Le mûr et le plafond devra alors mieux traduire la personnalité du destinataire de la décoration.

Soyez judicieux dans le choix des meubles

Réalisez une décoration pour avoir un salon au design chaleureux et convivial, passe par le choix des meubles. Un mauvais choix mobilier peut ruiner les efforts qui ont été consentis sur les couleurs et les accessoires.

Commencez par le canapé central

C’est une astuce qui gagne à tous les coups. Il faut faire premièrement le choix du canapé. Sur la base du style du canapé, il est possible de faire le choix des autres meubles qui vont l’accompagner. C’est sur la base de sa forme et de son style que l’harmonie générale doit être formée. En commençant par le canapé, on peut gérer l’espace avec tact et stratégie en associant les tons et les styles.

Accordez les meubles au style de la décoration

Les meubles sont une partie déterminante de la décoration, mais ils sont intégrés pratiquement en dernière position. Cela implique qu’ils doivent être en adéquation avec les accessoires et le style décoratifs qui était montée avant eux. Les meubles doivent se marier à la décoration générale. Ils doivent se fondre dans le style sans qu’on ait l’impression de forcer les associations et les formes de fond. Pour preuve, si le salon dans un style rococo, il faut choisir des fauteuils crapauds ou médaillons ou encore la gamme méridienne pour mieux entrer dans la fusion générale du style imposé par le rococo.

Les salons scandinaves de paris quant à eux sont le lieu parfait d’expression des meubles de style de bois épurés. Cela n’est pas le cas des salons de styles industriels. Ils sont asociaux aux meubles bruts qui sont massifs et en métal comme l’acier ou encore en cuivre.

Optez pour les meubles d’utilisation variables

La grande majorité des gens aime les meubles fixes, alors que la plupart des designers font le choix des meubles modulaires en chambre ou dans les cuisines. Ces derniers sont plus adaptés au manque d’espace qui est le corollaire des surcharges. Dans la recherche de la bonne configuration, il est préférable de faire le choix des meubles qui peuvent s’adapter à la configuration et la forme de votre salon. Ces derniers sont dotés de plusieurs facettes d’utilisation qui s’adaptent mieux à la multiplicité des usages qui sont accordés par les utilisateurs. Les canapés-lits ou les chaises sont les plus connus. On y ajoute les bibliothèques qui sont équipées en recto verso pour une plus grande capacité de rangement.

Adaptez la forme des meubles au style de décoration du salon

Il est dit que le style des meubles doit être en harmonie avec le modèle général de la décoration, mais il est aussi important que la forme des meubles y soit adaptée. En effet, quand la décoration est minimaliste il faut que les meubles soient plus fins et aérés dans leur présentation générale. Il faut choisir des meubles aux formes standards quand la décoration est classique. C’est le style futuriste qui s’accorde parfaitement à la décoration industrielle. La règle à ne pas violer est que les meubles dans leur forme et dans leur style ne doivent pas quitter la ligne de conduite qui est imposée par l’art et le style de décoration générale.

Donnez un agencement efficace aux meubles

La grande majorité des décorateurs et des designers d’intérieur ont leur astuce pour apporter à l’espace confié une touche de suspension unique. Il faut dire que le choix et l’agencement des meubles doivent être la vitrine du bon goût du principal acteur. Du choix à la disposition, il est important de choisir une ligne de style. Entre le cosy, le contemporain ou encore le doux et le moderne, les meubles sont tenus d’arborer une identité claire.

Les plus têtes en l’air oseront une part de mélange graphique sur les styles et sur les couleurs. Cela n’est pas fait pour déplaire, car une belle idée peut être à la base de plusieurs ouvertures. Quand le choix est fait, il ne reste qu’à trouver la place et l’agencement idéal pour une belle transmission de la vision et l’œil du décorateur.

Le bon agencement des meubles va au-delà des meubles meublant le salon. Il intègre les accessoires comme les cadres de photos et les objets qui sont à la vue de visiteurs. L’ouverture du style peut donner la possibilité à un assortiment de meubles à la touche scandinave d’être efficacement disposés avec une table basse de style cosy. Dans ce brassage, on pourra ajouter des appliques de type vintage comme choix mural. Il en est de même pour les meubles de la salle à manger de la bibliothèque et le coin lecture. On peut y regrouper des objets qui rappellent le tour du monde ou y intégrer une fresque murale.

Agencer efficacement les meubles dans les salons consiste à trouver une sélection qui est au centre des styles et les disposer sans agresser le regard. Les conseils sont disponibles pour les cas où le choix des tables est trop compliqué.

Donnez une grande attention au plafond

La plupart du temps, on ne considère pas le plafond lors des séances de décoration ou de relooking des salons. Les attentions sont souvent portées sur :

  • les meubles,
  • les appliques murales
  • et les revêtements du sol.

Une touche originale est trouvée quand on s’intéresse au plafond. De plus en plus de décorateurs fondent le choix des plafonds d’or ou encore des plafonds vivaces.

Les pièces du salon ou de séjours sont alors plus chaudes et plus profondes. La figure qui sert le plus en exemple est le modèle d’un miroir plongeant dans une pièce ou les fenêtres sont généreuses sur les dimensions et/ou le plafond arbore de belles couleurs dégradées. Il en ressort que l’éclairage naturel est plus présent et les couleurs présentent une fusion agréable.

Il faut donc porter une grande attention aux plafonds en évitant de les recouvrir d’un blanc ou noir sans vie. C’est plutôt le lieu de privilégier les couleurs vives et expressives ou encore les dégradés du ton qui est inscrit sur les murs.

Donnez de la vie par des touches de couleurs dans un décor contemporain

Il est courant de voir les relooker et des décorateurs qui présentent des craintes significatives à la préférence des couleurs vives pour le revêtement des murs du salon. En réalité, le choix du design des murs doit alors quitter les traditionnels jaunes poussins ou encore les bleus. Aujourd’hui on prend le risque des murs turquoise ou du mauve. Les plus chauds font le choix des murs fuchsia que viennent caser langoureusement des meubles dorés ou des accessoires de couleur champagne.

Au-delà même des murs du salon, les touches de couleurs peuvent être données par les objets qui sont stratégiquement disposés dans les angles de vue. Les accessoires de beauté d’intérieur comme les couvertures, les tableaux, les oreillers sur meubles, les coussins peuvent arborer des couleurs vives pour une belle harmonie et coloration des styles.

Le salon étant la première pièce qui accueille le visiteur doit avoir une couleur à la fois douce et expressive. Il faut donc faire un choix qui sera contraire à la plupart des codes de couleurs sans toutefois verser dans les teintes agressives.

Choisissez des papiers peints pour la vision moderne

Quand vous avez la chance d’avoir un salon qui s’éloigne des formes rectangulaires, il est recommandé de faire le choix de l’application des papiers peints dans certains angles. Le choix d’un modèle ou d’une belle texture donne une touche moderne. La plupart des visiteurs sont surpris par l’effet très agréable, mais imprévisible des papiers peints installés sur un pan du mur du salon. Les salons qui ont des couleurs vives au plafond vont parfaitement s’accorder avec des teintes agréables que pressentent les papiers peints.

Ces derniers avaient connu une période où ils avaient le vent en poupe, puis s’en est suivi une plage d’oubli. Il a fallu quelques designers courageux qui ont pensé à leur faire un retour osé sur les murs des habitations pour la nouvelle ère de leur utilisation. Les papiers peints sont assurément la touche de modernité qu’il faut mettre dans un salon qu’on a bien décoré et bien présenté. Les motifs et des textures sont agréablement doux et beaux. Ils présentent une belle brochette de qualité. Dans le temps, il est possible de changer de papier peint sans que le budget ne soit pas trop lourd.

C’est donc une alternative stylistique qui ne nécessite pas un important investissement financier. L’autre avantage est qu’il n’est pas forcément besoin que tout le mur ait la même présentation. Les côtés latéraux peuvent avoir une teinte unie pendant que le pan principal et les côtés décoratifs sont équipés d’une texture plus chatoyante. Il faut dire que les papiers peints sont des accessoires modernes de décorations qui apportent leur petite touche de beauté et d’élégance dans le salon des personnes qui le choisissent.

Mettez en valeur les objets et les pièces qui ont une histoire pour vous.

Le caractère unique de votre séjour est révélé par les choses qui racontent votre histoire. Aux objets neutres de décorations, il faut ajouter des objets personnels. La présentation des objets personnels dans le salon reflète la personnalité du maître de maison. Par exemple un amoureux du rock métal ne devrait pas hésiter à exposer sa guitare ou des disques de vinyle. Il en est de même pour les passionnés de chasse ou de voitures.

Il ne faut pas hésiter à décorer le salon avec des objets qui racontent votre histoire. Il faut aussi choisir des objets qui présentent vos réalisations et qui racontent votre parcours de vie. Entre le neuf et le vieux, vous pourrez faire l’équilibre. Quand vous avez l’opportunité de permettre à vos visiteurs d’y faire des incursions, il ne faut pas hésiter à mettre dans votre salon des objets historiques dans votre salon.

La nuance de la mise en valeur des objets, c’est qu’il faut éviter d’en faire trop. Une forte présentation des objets personnels risque de tomber dans la surcharge des pièces.

Tentez des touches de look sans grande rigueur

En matière de décoration des intérieurs, il ne faut pas avoir peur de faire des essais de choses nouvelles. Il est toujours possible de changer ce que vous n’aimez pas à la longue ou ce qui est superflu. La disposition des meubles peut être revue et le papier peint peut être redisposé. La peinture elle-même peut être reprise. Tout cela pour dire qu’en matière de décoration du salon il n’y a pas la ligne infranchissable en dehors de celle du budget et du prix. Il faut essayer de nouvelles choses. L’idéal est de commencer par de petites touches de style en innovation pour avoir une belle pièce de séjours. Par exemple une belle pièce qui est peinte d’un blanc immaculé est égayée par des meubles de couleur vive.

La personnalité de la maison est fortement révélée par la typologie des meubles et des matériaux qui sont utilisés pour l’équiper. Le style montre l’ouverture d’esprit des habitants de la maison. Il faut donc faire le choix des styles qui pensent à s’amuser. En effet, lorsqu’il s’agit d’une maison, le style ne doit pas être trop rigide comme celui d’une entreprise ou d’un bureau de travail. Les équipements peuvent donc être minimalistes pour éviter les surcharges.

Assurez-vous d’avoir un confort visuel et surtout physique

Le premier objectif que doit se donner le designer du salon est de rendre au destinataire une pièce confortable pour le corps et pour les yeux. Les différentes écoles du style sont unanimes sur la question de cette livraison. Il faut que le salon soit le parfait alliage de beauté de l’élégance et du confort.

On peut après avoir atteint l’objectif du confort, se tourner vers la sophistication dans un style fantaisiste et décontracter. Il est important de garder cette vision à l’idée. Les styles classiques, cosys, éclectiques, minimalistes et même le chic bohème doivent se retrouver autour de la vision qui est de rendre la maison habitable et fonctionnelle.

Choisissez un système d’éclairage en accord avec la ligne de style

Le système d’éclairage doit être à la hauteur des développements qui ont été présentés au niveau de la stylistique. La question de la lumière doit être prise en compte au moment de la réalisation des travaux architecturaux. Il faut que la pièce considérée comme celle du séjour puisse respecter les normes naturelles de l’éclairage.

En réalité, l’éclairage naturel est une source de la bonne appréciation des efforts des décorations. C’est sur cette base que l’on peut définir la typologie des luminaires à ajouter en termes de couleurs et de style. Il faut pour cela, considérer l’environnement dans lequel est installée l’habitation. Il est important de savoir qu’une résidence de verre en bord de mer n’a pas le même éclairage qu’une maison dans la banlieue citadine ou à la lisière d’un foret.

L’astuce pour identifier les failles du système d’éclairage est de passer un temps relativement long dans chacune des pièces pour voir ce qu’il faut ajouter ou retrancher dans les luminaires. Ce qu’il est important de savoir c’est que le bon style d’éclairage apporte une vivacité et de la chaleur à la décoration et au design du salon.

Jouez avec les articles et accessoires de décoration

Il est important de savoir que l’activité de la décoration doit être perçue comme un jeu. Au cours de ce dernier, l’acteur vous transmet à l’aide des articles et des accessoires home, les principaux traits de la personnalité du maître de la maison. Les accessoires arrivent dans leur disposition à faire le pont entre plusieurs styles et formes de décoration. Utiliser des accessoires c’est donner sa touche personnelle à la beauté de l’espace. Il ne faut pas hésiter à les utiliser pour un design coloré et bien fourni.

La décoration du salon d’appartement est une activité délicate. Elle doit être expressive au niveau de la personnalité de la personne qui y habite, mais elle doit aussi être en adéquation avec les règles liées à la stylistique d’ambiance et aux différents plans d’agencement. La mise en application des conseils et des astuces ici présentés pourra vous guider à décorer efficacement votre salon pour le confort des habitants et des visiteurs. Il ne faut pas craindre le tarif appliqué pour acheter belles choses qui entre dans les idées et le style actuel.

Conseils-Maisons.fr, 2021