Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Nos idées d'objets de décoration design

  1. Décoration >
  2. Décoration design >
  3. Objets de déco design
objets de déco design

La couleur de votre décoration intérieure donne un aspect convivial à votre espace de vie. En plus de celle-ci, il y a aussi les ornements muraux, le mobilier ainsi que les objets de décorations qui jouent également un rôle non négligeable. En réalité, ils constituent l’un des aspects les plus expressifs de votre style de décoration. Défini comme l’art de concevoir la décoration d’une pièce, la décoration design d’intérieur inclut un ensemble de règles. Il ne s’agit pas de faire des combinaisons hasardeuses, celles-ci doivent obéir à un style précis afin de mettre en valeur la partie à décorer. Ainsi, pour une maison de campagne ou une maison de ville, la décoration doit obéir à l’environnement et chercher à y tirer un meilleur parti. Aussi, la prise en compte du climat et de l’espace sont autant de détails pour créer l’harmonie chez vous. Quant aux objets décoratifs, il faut savoir les choisir et les ranger en fonction du style de votre déco.

Comment choisir vos meubles pour un déco design original ?

Il existe plusieurs types de meubles de déco design qui correspondent aux caractéristiques de l’espace à décorer. Alors,s’agissant de la décoration intérieure, il sera question de faire un choix parmi l’un des styles de design en fonction desquels les accessoires de décorations seront sélectionnés. Pour cela, il est important de prendre en compte vos préférences, votre budget de même que l’espace à décorer. C’est en effet sur la base de critères que vous pourrez faire un choix judicieux. Voici pour vous, une sélection de styles de design les plus convoités et des accessoires de décoration intérieure qui vont avec.

Le style de design d’intérieur traditionnel avec des meubles faits à la main, ils sont de véritable objet d’art. De plus, ils peuvent arborer également des sculptures plus ou moins complexes que vous pouvez choisir selon vos préférences. Généralement, ces meubles sont fabriqués à partir des matières comme : l’érable, le caryer, l’orme et le cerisier.

Le style de design d’intérieur moderne opte quant à lui pour des chaises et des canapés aux bords arrondis. Généralement peints avec des couleurs contrastées comme le noir et le blanc, ils arborent des surfaces brillantes pour donner aux meubles une allure plus moderne.

Le style de design d’intérieur contemporain met en avant des meubles aux angles vifs (90°). Ils sont généralement recouverts de tissus tels que la laine, le coton et le lin. Il faut tout de même noter qu’ils sont dépourvus d’ornements, de motifs, de frange, de jupe, de garniture ou pompons. Si vous souhaitez mettre en place une décoration sobre et simplifiée, vous pouvez opter pour ces équipements.

Le style de design d’intérieur scandinave est constitué de canapés au textile bleus, blancs ou gris. La décoration scandinave se reconnaît aussi par ses mobiliers minimalistes présentant des lignes épurées et simples.

Le style de design d’intérieur oriental, un style qui vous permet de choisir des canapés en velours et des tables en bois aux motifs complexes. Ils sont généralement fabriqués à partir de matières luxueuses comme la soie et recouverts de couleurs vives comme la turquoise par exemple.

Le style de design d’intérieur asiatique permet de choisir des meubles faits avec une finition laquée épaisse offrant un aspect brillant. Ils sont fabriqués dans des lignes épurées et se démarquent par leurs formes uniques. Peu encombrants, ces meubles dégagent une sensation de paix et de sérénité.

Le style de design pour une habitation côtière met en valeur des meubles composés d’osier ou de bois vieillis. Avec un complément de chaises et de canapés recouverts de matériaux légers tels que le coton ou le lin, vous conserverez une ambiance aérée digne de la vie en bordure de mer.

Le style de design d’un chalet quant à lui est constitué de mobiliers confortables et apaisants. Avec une prédominance d’accessoires vintages, de chaises en bois et de canapés XL, ils sont habillés de teintes chaleureuses et vives.

Le style de design d’intérieur éclectique mélange les styles modernes, vintage et bohème. Vous pouvez également opter pour un gros canapé en cuir combiné avec un tapis moelleux et une table en bois patiné. Des tables et chaises aux structures métalliques auxquelles s’ajoutent des sculptures modernes, des pendentifs en fer forgé. Voilà autant d’options que vous offre le style de déco éclectique.

Quels sont les indispensables pour un déco d’intérieur moderne et parfait ?

La décoration intérieure ne s’arrête pas seulement au style, elle prend également en compte certains accessoires qui de par leur forme et leur couleur permettent de la mettre en valeur.

Les coussins design

Indispensables au confort, les coussins design accentuent la beauté des meubles et ravivent votre décoration. Ils représentent la touche personnelle de votre décoration d’intérieur. Sur le marché, vous trouverez diverses formes et tailles de coussins qui vous permettront de créer de l’harmonie et d’apporter du relief aux meubles. Ainsi, pour apporter à votre décoration un esprit cocooning, acheter les coussins Haddie pour donner plus de valeurs décoratives à vos canapés et vos fauteuils. Réalisés en fourrure de Mongolie, ils sont particulièrement doux. Ils sont aussi connus pour leur design uni et soyeux qui apporte une touche chaleureuse à votre déco.

Pour une décoration intérieure plus expressive, opter pour des coussins Salo. Ils sont faits dans une forme carrée avec des nuances de couleurs très vives et caractérisés par une broderie figurative. Vous pouvez aisément choisir la couleur qui vous convient parmi les milliers de motifs qui sont présentés.

Par ailleurs, pour apporter une touche de couleur à votre déco, choisissez les coussins Selky. Faits en velours côtelé, ils ravivent votre intérieur de par leurs couleurs très contrastées. Rétro et très cosy, ils existent aussi dans des tons plus doux pour un décor plus relaxant. Vous pouvez également opter pour des coussins au design graphique riches en couleurs pour dynamiser le look de votre canapé autrefois neutre.

Enfin, pour créer des espaces cosy dans un petit salon, vous pouvez opter pour des coussins de sol. Ils existent en motifs géométriques ou floraux et vous aident à créer de la douceur dans votre intérieur.

Des gorilles pour une touche exotique à votre déco design

Des statues décoratives de gorille hautes de 135 cm ne passent pas inaperçues. Faites en résine blanche, noire et autres, elles confèrent à votre déco un style contemporain. Parfois faites avec des sculptures géométriques modernes, les statues King Kong sont aussi des idées cadeaux exquises pour marquer des événements importants. Placées dans un bureau, elles sont plus qu’un objet de décoration, elles expriment une personnalité. Robustes et durables, ces accessoires de décorations sont aussi adaptés pour la décoration externe. Ils peuvent facilement s’intégrer à votre jardin pour accentuer son côté exotique.

L’apport du miroir original à votre décoration

À chaque intérieur correspond une forme spécifique de miroir. Ainsi, pour le salon, la chambre, la salle à manger ou la salle de bain, le miroir joue un rôle important dans votre décoration. En effet, il apporte de la profondeur à votre pièce en lui conférant l’illusion d’être plus grande. Il existe des designs de miroirs originaux en forme rectangulaire, de grand miroir mural et des miroirs ronds indiqués pour la déco de votre intérieur.

Choisissez le cadre de votre miroir en fonction du style de celui-ci. Ainsi, vous pouvez opter pour des contours en bois, en aluminium ou en bambou. Si vous avez une décoration rustique par exemple, les miroirs aux cadres faits en bambou sauront créer l’harmonie avec les autres mobiliers. À la fois élégant et sobre, le miroir à forme rectangulaire apporte plus d’originalité à votre décoration. En effet, il fait ressortir la finesse de la décoration.

Pour relooker vos murs, optez aussi pour des miroirs muraux. Placés au salon, ils sont plus décoratifs que fonctionnels. Ils arborent des formes géométriques simples ou artistiques pour un effet unique. C’est le cas des miroirs disposés comme des prismes qui confèrent une allure tendance à votre déco. En forme ronde, carrée, ou plus originale encore, le miroir mural fera un bel effet au-dessus de votre canapé. Il intensifiera l’entrée de la lumière et accentuera le relief de vos meubles.

Disponible en styles variés, le miroir rond est convenable pour plusieurs types de décoration, il permet de structurer autrement votre pièce. Il habille vos murs et met plus en valeur le style de déco qui est mis en place. Vous pouvez placer le miroir à même le sol, il participe ainsi à l’agencement de la pièce et permet une bonne entrée de lumière. Indispensables pour la salle de bain, les miroirs y sont décoratifs, mais aussi très pratiques au quotidien. Ils vous permettent de vous maquiller, de vous coiffer, de vous raser, etc. Harmonisez votre espace de vie grâce aux variétés de miroirs décoratifs en fonction de vos goûts.

Les centres de table design pour embellir vos tables

Le centre de table est traditionnellement fait d’un bouquet de fleurs. Toutefois, pour déroger à cette tradition et apporter une touche d’originalité à votre déco, il existe dans le commerce plusieurs autres manières de faire qui vous permet de décorer autrement votre table.

S’il s’agit de la décoration d’une table lors d’un dîner entre amis par exemple, vous pouvez choisir des centres de table faits de bois, ornés avec des inscriptions personnalisées. Pour ce type de décoration, il est également possible de mettre un centre de table lumineux qui sera accompagnée par une sélection de bougies décoratives. Cette option apporte aussi plus de charme à la déco de votre table. Selon vos goûts, celles-ci peuvent exhaler leur parfum et apporter une atmosphère de sérénité si vous choisissez des bougies parfumées.

Pour une déco vintage, choisissez un centre de table simple et naturel tel qu’un rondin de bûche en bois artificiel par exemple. Vous pouvez ensuite l’embellir de ruban décoratif en toile de jute et de dentelle pour parfaire votre décoration. Une cage décorative en métal est aussi idéale pour ressortir ce type de décoration et faire la différence. Enfin, pour décorer une table à manger par exemple, optez pour une corbeille à fruit ou à pain fait en fibres naturelles comme centre de la table. Vous pouvez aussi choisir l’osier ou le bambou pour une ambiance zen. Quant à la décoration des petites tables, préférez un vide-poche design pour une ambiance minimaliste.

Quels sont les objets déco design et tendances pas chères ?

La décoration d’intérieur est un tout. En plus de la peinture, des couleurs et le mobilier choisis, les accessoires et leur disposition vous permettent de faire la différence. Voici une liste d’objets de déco design pas chers pour personnaliser votre intérieur.

Les boîtes décoratives

Les boîtes décoratives ajoutent du style à votre déco. Opter pour une boîte à bijoux vintage, une boîte recouverte de toile ou de tissu vous permet de rendre votre salon plus attrayant. Cet accessoire vous permet aussi de dissimuler des objets tels que les télécommandes, les clés et autres articles.

Les triangles visuels

Technique de décoration par excellence, la création des triangles décoratifs est très utilisée par les professionnels de la déco. Ce concept consiste à disposer un trio d’objet de déco de taille différente pour créer un triangle symétrique ou asymétrique agréable à l’œil. Vous bénéficiez ainsi d’un rendu visuel plus qu’attrayant.

Le plateau

L’ajout d’un plateau à votre table basse confère une autre dimension à sa surface plane. Il peut être utilisé pour installer une petite plante afin de décorer différemment l’intérieur de votre pièce. Objet de rangement par excellence, le plateau peut également servir pour le rangement de certains éléments de différentes hauteurs et textures.

Les livres

Que vous soyez passionnés de lecture ou non, les livres peuvent servir d’objets de décoration. Une sélection de livres bien disposés est un excellent moyen de styliser une table. Pour aller plus loin, vous pouvez aménager une bibliothèque tout en veillant à ce qu’elle soit assortie à vos meubles pour ressortir mieux encore la décoration de cette partie de la maison.

La lampe à poser

La lampe à poser s’adapte à tous les styles de décoration. Installée dans le bureau, sur la console d’entrée ou sur une table d’appoint à côté du canapé, elle est intemporelle et apporte du relief à toutes les surfaces. En fonction du style de votre déco, vous pouvez opter pour une lampe totalement métallique, en résine ou en verre.

Les caisses de rangement

Authentiques et vintage, les caisses en bois sont vos alliés pour avoir une maison parfaitement rangée. Indiquées pour les styles de déco cosy ou industriel, elles confèrent une touche rustique à votre intérieur. Elles peuvent être empilées les unes sur les autres ou réparties côte à côte sur le sol.

Les suspensions

Disposé des luminaires au-dessus de votre table à manger, d’un îlot de cuisines, dans votre salle de bain ou encore dans l’entrée, donne une touche tendance à votre décoration. Choisis en fonction de votre style de déco, les luminaires métalliques, en rotin ou ampoules industrielles illumineront encore plus votre intérieur.

Les paniers fourre-tout en feutre

Disponibles en couleurs et tailles différentes, les paniers fourre-tout en feutre vous permettent d’apporter une touche chic à votre intérieur. Objet de rangement par excellence, ils vous permettent de ranger votre pièce tout en la décorant.

L’horloge

Autrefois indispensable dans une pièce, l’horloge tend à disparaître. Mais, lorsqu’il est fabriqué avec un design différent de ce qu’on lui connaît, il peut être utilisé comme objet de décoration. Choisissez une horloge avec un design graphique qui mélange formes et matières pour apporter une touche artistique à votre déco.

Le tapis design

Le tapis confère à votre salon, une touche tendance et cosy à la fois. Bien choisi, il peut faire toute la différence. Il apporte de la douceur et agrémente votre espace.

Les cache-pots

L’ajout des plantes à la décoration est non seulement esthétique, mais recommandé. Très économique, la tendance green ravive l’atmosphère de votre déco et assainit votre environnement. Pour accentuer son rendu esthétique, il faut choisir les pots et porte-plantes tendance et design.

Les sculptures murales

Typique au style Art déco, la décoration murale a évolué. Vous pouvez apporter du relief à vos murs avec des sculptures murales au design graphique qui mélangent les matières métalliques. Que ce soit en métal noir, en laiton ou en cuivre, les sculptures murales accentuent votre déco et attirent tous les regards.

Les étagères au style épuré

Mobilier incontournable, elles s’adaptent à tous les styles de décoration. Qu’elles soient colorées, composées de bois brut, métalliques ou faites de sangles en cuir, choisissez une étagère aux structures légères et épurées. Elles ont l’avantage de se fondre dans l’ambiance votre pièce et mettent en avant les objets qu’elles portent.

Quels sont les styles de décoration qui ont la cote ?

La décoration fait appel à vos propres goûts qui permettent de définir votre personnalité. Toutefois, certains styles de décoration séduisent par leur originalité et s’imposent au-delà de leur frontière d’origine.

Les styles de décoration des pays scandinaves

Les pays scandinaves sont plus froids et sont donc plus portés vers la douceur. Que ce soit en hiver ou en été, vous pouvez migrer vers une déco Scandinave en transformant votre salon en nid douillet. Toujours dans cette optique, vous pouvez choisir des fauteuils confortables, des coussins, des plaids de tous types de même que des rideaux pour couvrir les fenêtres. Dans une dominance de couleur sobre, privilégiez également les nuances de blanc, de bleu pâle et de beige. Ajoutez enfin à la décoration des luminaires, des bougies et guirlandes à LED pour une ambiance chaleureuse.

Les styles de décoration bohème et orientale

Les styles de décoration bohème et orientale se caractérisent par une dominance de couleurs chaudes et gaies telles que l’orange, le pourpre, le vert, le turquoise, etc. Le style oriental et bohémien se reconnaît aussi grâce à ses meubles bas constitués pour la plupart de banquettes, de tables gigognes et de buffets bas. Ces motifs complexes plus accentués vous permettront de créer une esthétique éclectique et unique. Pour la touche finale, vous pouvez choisir un grand tapis riche en couleur et le garni de coussins sans faire l’impasse sur les belles lampes à suspension qui mettront en avant les couleurs.

Les styles de décoration contemporaine et moderne

La décoration contemporaine et moderne quant à lui demande plus d’espace afin de mieux exprimer son charme. Si votre intérieur est assez grand, vous pouvez tenter ce style de décoration. Minimaliste et fonctionnel, il se construit grâce à un agencement de couleurs sobres, mais aussi gaies à condition qu’elles soient utilisées avec parcimonie. Pour le réaliser, optez pour des meubles fonctionnels, mais esthétiques dotés d’angles vifs. Pauvres en ornements et motifs, les meubles du style de déco contemporain sont généralement recouverts de tissus simples tels que le lin, la laine ou le coton. Vous pouvez enfin créer l’harmonie avec des objets de décoration en matières naturelles tels que la céramique ou encore des objets en verre ou en plexiglas.

Les styles de décoration Art Déco

Typiquement français, le style Art déco s’inspire du design français des années 1920. Il se caractérise par une finition plus épurée et une dominance d’objets métalliques en acier inoxydable, en bronze poli, en chrome, mais aussi en verre. Les meubles Art déco se reconnaissent à leurs bords dentelés et pointus. Quant aux motifs dominants des tapis et des draps, ils sont faits d’imprimés animaliers, de formes géométriques, d’imprimés graphiques tels que des zigzags et des rayons de soleil.

Les styles de décoration Art Moderne

Minimaliste, mais moderne, le style de décoration Art Moderne se veut idéaliste. Il se reconnaît à ses mobiliers effilés et arrondis. Les canapés et chaises sont aussi dotés de bords arrondis et arborent les couleurs contrastées comme le noir et le blanc. Pauvre en détails décoratifs, la clé de l’art moderne est la simplicité. Vous pouvez mettre en place ce style en utilisant les lampes de sol et de table en verre dépoli et les abat-jours circulaires.

Les styles de décoration rustique

Le style de décoration rustique met en avant la beauté sauvage de la nature. Il est né des inspirations naturelles du romantisme. Idéals pour les fermes et les maisons de campagne, les meubles et les tissus qui les couvrent sont issus de matériaux tels que le bois patiné, la pierre, le chanvre, la laine et le coton. Le neutre est la couleur de base de la décoration rustique. Il permet de mettre en valeur les matières utilisées pour faire le sol, les murs, ainsi que les tables et chaises.

Les styles de décoration asiatique

La déco Asiatique rime avec la quête d’une atmosphère zen. Conçu dans des formes frappantes et épurées, le mobilier de ce style est bas et permet à l’occupant d’être plus proche du sol. Pour s’accommoder des petits espaces typiques des constructions asiatiques, un accent est mis sur les rangements. À cet effet, l’usage des meubles polyvalents est très présent pour faire régner une ambiance d’ordre et de propreté. Bien que l’accent soit mis sur la lumière naturelle, les lanternes en papier sont suspendues au plafond pour mettre plus en lumière la couleur et la texture des meubles. Ces derniers sont essentiellement de poufs qui servent aussi d’espace de rangement sous forme de canapés et de chaises ornées d’oreillers en soie. Les poufs sont disponibles en plusieurs couleurs et selon des motifs bien diversifiés.

Conseils-Maisons.fr, 2021