Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Comment bien décorer son appartement ? Nos astuces

  1. Décoration >
  2. Décoration d’appartement
Décoration d'appartement

L’aménagement intérieur est l’élément clé pour rendre un espace agréable, confortable et unique. Que vous soyez propriétaire ou locataire d’un appartement ou d’une maison, la décoration est essentielle. Outre l’originalité et la fonctionnalité qu’elle va apporter, elle vous permet de mettre en avant vos goûts, de vous créer un endroit à votre image dans lequel vous vous sentez bien. La décoration intérieure d’un appartement n’est pas toujours facile à réaliser. En effet, face à la quantité de styles de déco existants, il peut s’avérer difficile de déterminer lequel choisir pour son appartement. Découvrez en détail dans ce guide, des pistes pour aménager votre appartement sans fausse note. Retrouvez également des astuces et des conseils pour ne rien négliger au cours de votre décoration.

La décoration intérieure d’un appartement

Qu’il s’agisse d’un premier appartement, d’un déménagement, d’une location ou d’une propriété, il est très important de vous sentir bien dans votre appartement. Pour obtenir ce confort, il ne suffit pas de se rendre en magasin pour acheter tous les objets décoratifs ou meubles qui vous plaisent. Un relooking est nécessaire. La décoration intérieure de votre habitation doit être bien pensée et mûrement réfléchie. Pour la réussir, il convient de procéder par étapes.

  1. Déterminez vos besoins !

Après réflexion, la première étape est de définir vos besoins. Ceux-ci se déterminent en fonction de l’agencement et de la surface du logement et évidemment en fonction de votre budget. Créez une liste pour les éléments qui vous manquent (meubles, objets etc.) Une fois cette opération effectuée, créez une seconde liste en ne gardant que ce qui vous est indispensable. Cela vous permettra d’éviter des achats inconsidérés et secondaires.

Conseil : investissez autant que possible dans des pièces de qualité que vous utiliserez longtemps.

  1. Optimisez l’espace !

N’hésitez pas à vous munir d’un mètre pour mesurer votre appartement de long en large. En maîtrisant la surface dont vous disposez, les possibilités d’aménagement du plan vous apparaîtront plus clairement. Veillez à positionner vos meubles et objets de façon à garder une liberté et une facilité de mouvement. N’encombrez pas les pièces et tant que possible optez pour du mobilier modulable.

  1. Illuminez !

Apportez de la lumière dans votre appartement, pas seulement grâce à l’éclairage, mais aussi avec la peinture par exemple. Optez pour des couleurs claires, pour rendre une pièce lumineuse et chaleureuse et donner une impression de grandeur. Choisissez avec soin vos lampes et luminaires. L’éclairage est en effet un bon moyen de délimiter l’espace. Par exemple, optez pour une lampe spot dans le salon, une Led bleutée dans la chambre ou encore un halo suspendu pour la partie cuisine.

Suite à ces étapes, vous pourrez ranger et décorer chaque pièce de votre appartement avec les éléments que vous aurez choisi. La décoration intérieure d’un appartement ne se limite pas qu’au salon. Cuisine, chambre et salle de bain doivent aussi être aménagées. À ce niveau, il est bon que vous ayez une idée des styles de déco que vous pouvez adapter dans votre logement.

Conseil : Si vous êtes locataire, pensez toujours à demander l’autorisation du propriétaire des lieux avant de procéder à des changements d’envergure.

La décoration : un travail de pro

Comme vous pourrez le constater dans ce guide, réaliser une décoration ne consiste pas uniquement à acheter de nouveaux bibelots à disposer dans l’appartement. Au contraire dans la majorité des cas, la décoration sera précédée de travaux comme :

  • le renouvellement du revêtement de sol,
  • le rafraîchissement de la peinture,
  • le changement de l’équipement électroménager ou énergétique etc.

Dans certains cas plus extrêmes, les travaux à effectuer seront plus conséquents. Une rénovation nécessitera par exemple de casser certaines pièces ou cloisons, un travail dédié aux professionnels.

Devant la complexité des tâches, il est parfois préférable de solliciter les services de professionnels. Architecte d’intérieurs, décorateurs professionnels, sont autant de personnes qui seront en mesure de vous aider à concrétiser vos envies. À votre écoute, ces derniers disposent de l’expérience et des compétences requises pour vous accompagner dans votre projet décoratif. Ils sauront vous prodiguer des conseils adéquats pour éviter les fautes de goût et les mélanges inappropriés.

Sélection

En fonction de vos attentes et de votre projet de décoration, contactez un ou plusieurs professionnels en ligne pour avoir leurs avis, leurs conseils et surtout des devis à comparer. Basez-vous sur leur notoriété, les images de travaux d’appartement déjà accomplis ou en cours et aussi sur les avis d’anciens clients. Par ailleurs, il est recommandé d’opter pour une personne avec qui vous vous entendez, que vous appréciez et qui comprend vos attentes.

Coût

Les services des professionnels de ce genre sont évidemment payants (d’où la nécessité de comparer les devis avant de choisir). Toutefois à titre indicatif, sachez que selon que vous avez affaire à un architecte ou un décorateur, les prix varient. L’un comme l’autre peuvent appliquer des prix forfaitaires ou par horaires. Dans la pratique, les prix de décoration sont parfois fixés au mètre carré (soit en fonction de la surface à aménager). Dans tous les cas, ils peuvent varier entre quelques centaines et plusieurs milliers d’euros.

Les idées de décoration d’appartement

Pour créer un appartement à votre image, vous pouvez vous inspirer de plusieurs sources. Internet est évidemment la première avec la pléthore de photos qu’il est possible de consulter. Vous pouvez aussi trouver vos inspirations dans les catalogues. Mais il existe un tas de styles différents pour décorer un appartement : Bohème, Industriel, Cocooning, Scandinave, Classique, Vintage, Contemporain, Tropical, Design, Ethnique, etc.

Alors quel est votre style ? Il est important de le déterminer avant de démarrer vos travaux d’aménagement. Votre mode de vie va déterminer le style de votre appartement. Par exemple, les amoureux des plantes sauront mieux apprécier une décoration tropicale comportant des pots de fleurs, des plantes suspendues ou grimpantes. Tandis que les adeptes du minimalisme opteront plus facilement pour un style déco design. Bien que vous soyez totalement libres de décorer comme bon vous semble, voici quelques idées de styles tendances pour sublimer votre habitation.

Idées déco cocooning

Pour ce style, il est conseillé d’utiliser du mobilier et des textiles conçus dans des matières douces. Optez par exemple pour un canapé en velours ou en coton, et un tapis de sol à poils longs. Pour éviter que l’espace soit trop surchargé, il est recommandé de peindre les murs dans des tons clairs ou neutres. Pour l’éclairage, optez pour une guirlande lumineuse par exemple. Une ambiance chaleureuse peut aussi être acquise grâce à des bougies. En ce qui concerne les objets, outre les décorations murales, optez pour des poufs, des coussins et pourquoi pas un ou deux plaids. Dans un appartement, une déco cocooning est plus adaptée pour le salon et la chambre.

Idées déco design

Le style contemporain design met l’accent sur le minimalisme. Le bicolore (blanc et noir) est privilégié avec des touches argentées, dorées, de rouge ou de parme. Les matériaux recommandés sont le verre, le métal et l’acier tandis que le sol s’accommode de parquet verni ou de carreaux lustrés. Des appliques, murales, spots ou luminaires LED seront idéaux pour finaliser l’éclairage. Quant au mobilier, préférez-le conçu dans des lignes droites et épurées, ou dans des formes géométriques droites. Des coussins, tapis et autres bibelots ornés de formes géométriques viendront compléter votre décoration. N’oubliez pas d’apporter du cachet avec une œuvre d’art contemporaine.

Idées déco industrielle

Un sol en béton ciré ou vinyle en imitation béton ciré serait l’idéal. Des murs de ton neutre avec l’un d’entre eux couvert de papier peint imitation brique feront beaucoup d’effet et apporteront du cachet à votre intérieur. L’élément clé de votre décoration industrielle pourrait être un luminaire métallique suspendu. Pour le mobilier, privilégiez le bois et le métal ainsi que la lumière naturelle. Maintenez enfin, l’espace dégagé en évitant l’accumulation d’objets inutiles.

Idées déco bohème

Très à la mode, ce type de décoration se compose avec des matières naturelles (coton, chanvre laine), des couleurs chaudes (jaune, orange), et des motifs ethniques. Optez pour des murs colorés et un mobilier clair ou vice-versa. Des tentures ou tapis aux motifs berbères sont un must have pour cette décoration. Des souvenirs de voyage, des miroirs tressés ou en bambou seront parfaits pour orner murs et étagères. Pour les meubles, le bambou et le bois sont de bonnes options. Veillez juste à ne pas en faire trop, au risque de verser dans la vulgarité.

Quel que soit le style que vous adoptez, choisissez des éléments qui vous plaisent et que vous aimez. Il n’est pas interdit de laisser parler votre créativité.

La décoration d’entrée d’appartement

Exigüe ou spacieuse, l’entrée d’un appartement est la pièce d’accueil. C’est elle qui donne la première impression sur votre habitation. Son aménagement n’est donc pas à négliger. Les idées suivantes vous permettront de bien décorer votre entrée.

  • La couleur : vous pouvez opter pour une entrée colorée sur un mur ou plus, ou même mettre de la couleur au plafond. Essayez un ton bicolore (blanc au plafond et foncé sur les murs). Les couleurs préconisées sont le vert d’eau, le gris clair ou le vieux rose, ou encore du bleu marine ou du parme.
  • Les rangements : ils doivent être suffisants pour y déposer chaussures, sac et manteaux sans créer d’encombrement. Privilégiez les placards dissimulés, les niches décoratives, les étagères murales, les meubles slim et les boîtes recyclées. Pour apporter plus de personnalité, installez un meuble chiné ou hérité (commode, table) si possible.
  • L’assise : elle doit être confortable et peut être agrémentée de coussins par exemple. il peut s’agir d’un banc avec caissons de rangement intégrés, d’une chaise ou d’un fauteuil. Pourquoi ne pas y installer un daybed avec quelques cousins en plus ?
  • L’éclairage : variez entre appliques murales, lampes et suspensions pour un éclairage adéquat en toutes circonstances.
  • La décoration : dans une entrée, vous pouvez mettre un pot ou un bouquet de fleurs, des videpoches, des cadres photos et tout autre objet qui vous semble adapté pour personnaliser votre entrée.

Un miroir dans votre entrée est un must have. En plus de vous permettre de vérifier votre look avant de sortir, il agrandit l’espace. Alors, selon votre goût choisissez en un grand sur pied, ou un plus petit à accrocher.

Décorer une petite entrée

Si votre entrée n’est pas grande, ou quasi inexistante, il est possible de l’optimiser en cloisonnant. Parmi les options les plus intéressantes, vous pouvez par exemple vous servir d’un meuble pour mieux délimiter l’espace. Une bibliothèque sur mesure fera parfaitement l’affaire. Autrement, vous pouvez mettre en place un claustra ou un panneau vitré. Choisissez en fonction de l’agencement du lieu. Puis il ne vous restera plus qu’à rajouter des petites touches personnelles pour améliorer l’aspect de votre entrée.

La décoration d’un petit appartement

Comment réussir à combler ses envies de décoration, lorsque la surface dont on dispose n’est pas grande ? C’est une question que se pose un grand nombre de personnes. Et la réponse est qu’il est tout à fait possible de réaliser une magnifique décoration même dans un petit appartement. Pour cela, il faut :

  • multiplier les boîtes de rangement et étagères pour désencombrer
  • libérer au maximum l’espace au sol pour faciliter la circulation
  • opter pour des meubles modulables, amovibles ou multifonctions
  • faire entrer la lumière naturelle au maximum, et si cela est difficile, vous devez multiplier les sources artificielles de lumière
  • privilégier des couleurs claires qui agrandissent l’espace
  • préférer aux lourdes tentures des voilages plus fins pour les rideaux.

Enfin, le mobilier devrait être délicat, et choisi dans des matériaux légers comme la lucite et le verre.

Astuce : Osez la couleur dans un petit appartement en en faisant le point focal. Et pour unifier plusieurs pièces d’un petit appartement, privilégiez les nuances d’une même couleur pour créer un camaïeu plutôt que de choisir des couleurs différentes.

La décoration d’un appartement haussmannien

C’est au Baron Haussmann, que l’on doit le style des appartements haussmanniens. En effet, il fut réquisitionné par Napoléon sous le second empire pour réaménager Paris. L’appartement haussmannien, typiquement parisien, c’est :

  • des moulures au plafond et aux murs
  • un parquet en chevrons (ou parquet point de Hongrie)
  • des pièces en enfilade
  • de beaux volumes
  • les cheminées en marbre
  • une hauteur sous plafond très appréciable (entre 2,60 mètres et 3,20 mètres) etc.

Devant ces caractéristiques très prononcées, il est parfois difficile pour les propriétaires de ce type d’appartement (hôtel particulier) d’envisager une décoration appropriée. Cependant après l’acquisition d’un appartement haussmannien, une rénovation pour le rendre plus contemporain est indispensable. Voici quelques idées pour vous aider à rendre votre appartement haussmannien plus chic avec une belle décoration d’intérieur.

Apporter de la couleur

Ultrachicla peinture mate est très indiquée pour embellir un appartement haussmannien. Choisissez-la de préférence en noir, ou pastel pour le plafond et les moulures. Autrement, vous pouvez conserver un plafond blanc avec des murs colorés (bleu foncé, bleu canard, parme, rose, moutarde, gris etc.) Ces couleurs permettront en plus de créer un contraste avec le parquet en chevrons. Vous pouvez également orner un pan de mur de papier peint toujours pour faire ressortir les moulures.

Certains de ces appartements disposent de miroirs au-dessus de la cheminée. Cela peut apporter un effet visuel magnifique de peindre le contour de ce miroir dans une couleur vive par exemple, pour casser le blanc typique de ces appartements. La couleur peut aussi être plus vive uniquement dans les niches de rangement si caractéristiques de ce style. Et si vous aimez bien le ton clair des murs blancs, apportez de la couleur grâce aux objets, et au mobilier.

Du mobilier design

Classique, chic et élégant, l’appartement haussmannien changera d’aspect une fois doté d’un mobilier tendance. Optez donc pour un canapé coloré et design, par exemple. Ajoutez-y une table basse ainsi qu’une suspension aux formes un peu excentriques. Ce type d’éléments ajoutera de l’originalité à votre intérieur haussmannien. Les formes éclectiques du design ainsi que les couleurs parfois clinquantes sauront atténuer le classicisme de ces lieux impressionnants.

Autres conseils

Si vous entreprenez des travaux de rénovations dans un appartement de ce style, il ne sert à rien de tout casser. Vous pouvez par exemple moderniser l’endroit en ouvrant la cuisine (supprimer les murs), tout en conservant les éléments qui la distinguent. Il suffira ensuite d’y rajouter des pièces d’électroménager plus à la mode. En outre, pour accentuer la luminosité et avoir plusieurs pièces, il est possible de créer des verrières. Vous aménagez sans perdre l’âme du style haussmannien de votre appartement. Rajoutez des éléments en marbre est aussi une bonne idée pour améliorer l’aspect d’un appartement haussmannien. Enfin, le parquet à chevrons à moins d’être conservé, peut être remplacé par du parquet effet brut. Moins jauni par le temps et plus clair, son bois doit être protégé par une huile transparente ou par un verni mat. L’essentiel est de maintenir l’effet le plus naturel possible.

La décoration d’un appartement parisien

Partageant les mêmes caractéristiques que l’appartement haussmannien, l’appartement parisien est aussi typé. Très apprécié de par le monde, c’est le rêve de plus d’un. Ici par contre, vous pouvez laisser parler votre créativité en intégrant des styles différents. Ainsi, tout en gardant les moulures, les cheminées et le parquet point de Hongrie, vous pouvez rendre la décoration originale avec des meubles et des objets spécifiques de style :

  • design
  • vintage
  • contemporain
  • moderne
  • industriel etc.

Il est aussi possible de faire des mélanges de style. L’essentiel est de vous servir des éléments ajoutés pour faire ressortir la valeur des éléments typiques de l’appartement. Les poutres apparentes visibles dans certains de ces vieux appartements sont très chics une fois mises en exergue par rapport à la déco murale et du plafond. L’appartement de ‘’style parisien’’ séduit beaucoup de personnes avec son aspect si classique et chic. Voici quelques astuces pour profiter d’une telle élégance dans votre intérieur.

Décorez un appartement à l’image du style parisien

Dans la mesure du possible, optez pour une belle cheminée en marbre dans les différentes pièces de votre appartement (excepté la salle de bain et la cuisine). C’est l’un des éléments clés d’une décoration de style parisien. La cheminée est suivie de près du miroir. Généralement posé sur (ou à côté de) la cheminée, le miroir est un must-have de ce type de déco. Il l’est encore plus, si son cadre est orné de moulures.

Le troisième élément clé concerne les meubles et plus particulièrement les sièges. Optez pour des fauteuils type Versailles ou type baroque (fauteuil à oreille, repose-pieds, etc.) Recouverts de tapisserie et avec des pieds travaillés ornés de dorures, ils apporteront charme et cachet.

À moins d’habiter un appartement typiquement haussmannien, il peut vous être difficile d’imiter la présence de moulures. Pour y remédier il est recommandé de choisir des trompe-l’œil (tapisseries, stickers muraux etc.)

Enfin, les objets décoratifs qui feront toute la différence sont :

  • la bibliothèque de livres anciens
  • les chandeliers et/ou bougeoirs
  • les photophores
  • les horloges anciennes
  • les lustres etc.

N’hésitez pas à rajouter une profusion de coussins à housses tapisseries royales. Tous ces éléments réunis feront du plus neutre des intérieurs un endroit chic et agréable.

Décoration d’un studio

Une chambre d’étudiant ou un studio se résume souvent à une seule pièce qui joue plusieurs rôles. Véritable défi déco, l’aménagement d’un studio est cependant réalisable. Pour le réussir, il est important de maîtriser certaines idées de base. La décoration d’un studio doit en effet être pratique et fonctionnelle en plus d’être attractive.

Agrandir visuellement la pièce

C’est vrai que les miroirs aident beaucoup mais il n’y a pas qu’eux. Avant tout, il faut bien définir la pièce à vivre. L’espace doit être dégagé et ouvert.

  • Il faut privilégier la pose de rideaux fluides descendant jusqu’au sol pour donner de la hauteur au plafond où vous aurez préalablement fixé la tringle, ainsi que des plinthes de la même couleur que celle des murs.
  • Placez la cuisine aussi loin que possible du coin sommeil et gardez la douche séparée pour plus d’intimité.
  • Ne surchargez pas la décoration, ou alors regroupez vos bibelots dans un coin.
  • Évitez les meubles trop imposants.
  • Optez plutôt pour du mobilier clair, des meubles de même essence, en acier, transparents ou dans les tons des murs.

Évitez les tapis imposants portant de gros motifs et remplacez-les par des tapis plus fins de la même teinte que le sol. Enfin, choisissez un meuble fermé pour ranger votre vaisselle et vos autres petits objets.

Délimiter les espaces

Il est important de déterminer avec soin à quelle fonction correspondra chaque coin de la pièce. Pour créer ces délimitations entre le coin-lit, le coin-repas et les autres, servez-vous par exemple de :

  • rideaux de fil ou de perles
  • panneaux décoratifs thermoplastiques
  • paravents
  • panneaux japonais
  • bibliothèque de séparation
  • portes coulissantes.

Vous pouvez également vous servir de meubles fermés, qui officieront à la fois comme rangement et comme bureau. Enfin, il est possible de délimiter l’espace en créant une mezzanine accessible par un escalier, si la hauteur sous plafond le permet.

Choisir les couleurs et l’éclairage avec soin

En décoration, la couleur est un élément essentiel et efficace pour personnaliser. Dans un studio, elle doit être en harmonie avec le mobilier. Il est conseillé d’opter pour des tons clairs, doux, neutres et naturels comme :

  • le rose poudré
  • le blanc
  • le beige
  • le bleu pastel
  • le vert pâle etc.

Il faut savoir que les couleurs, vives, intenses ou trop soutenues donnent une impression de réduction de la taille de pièce. Contrairement à ces teintes, les couleurs froides donnent la sensation que les éléments de déco sont éloignés les uns des autres. Choisissez de préférence un sol foncé combiné avec un plafond et des murs plus clairs. Dans un studio, il est important que tous les éléments s’équilibrent en termes de coloris. Il ne faut donc pas de mélange de couleurs (ce qui entraînerait par ailleurs une impression de désordre).

Pour ce qui est de l’éclairage, il doit être très présent. Ne laissez aucune zone d’ombre. Les luminaires sont à la fois fonctionnels et décoratifs. Optez pour des lumières orientables (15 watts/m2). Choisissez un plafonnier ou une suspension pour toute la pièce, puis ajoutez d’autres lampes en fonction de vos besoins. Par exemple, l’éclairage du coin sommeil devrait être léger et tamisé. L’éclairage peut aussi servir à délimiter l’espace dans la mesure où il n’est pas le même selon le côté de la pièce où vous vous trouvez.

Conseil : Pour meubler un studio avec un budget restreint, jouez sur les accessoires. Optez pour des meubles de récup que vous repeignez pour leur donner une nouvelle vie. Les idées DIY vous seront utiles. Servez-vous de papier peint ou de stickers pour orner vos murs. Accessoirisez votre canapé-lit d’une nouvelle housse et de plusieurs coussins de formes et coloris différents.

La décoration d’un appartement de montagne

Vous possédez non pas un studio, mais un appartement à la montagne : la déco esprit chalet ou campagne s’impose pratiquement à vous. En effet, pour ce type d’appartement, il faut respecter la touche naturelle, voire la laisser dominer la décoration. L’aménagement intérieur doit donner un résultat chaleureux, convivial et charmant. La règle d’or dans cette décoration est l’utilisation des matières naturelles. Ainsi, vous devez user de bois (brut, flotté), de pierre (granit, grès, ardoise etc.)

Des éléments en cuir, en cuir vieilli, et en fausse fourrure apporteront également du cachet à votre décoration. Cette dernière peut être à la fois rustique, traditionnelle et élégante. Pour décorer une pièce à vivre par exemple, sélectionnez une table basse en bois clair vieilli ou patiné que vous associerez avec un canapé en cuir recouvert d’un plaid en fausse fourrure. Le rendu sera époustouflant, surtout si vous disposez d’une belle cheminée de type scandinave.

Pour les couleurs, restez dans les tons bruns et neutres tels que :

  • blanc cassé
  • beige
  • taupe
  • ocre
  • marron etc.

Pour rehausser ces couleurs, vous pouvez ajouter des touches de rouge (dans toutes ses nuances). Ces touches peuvent venir de coussins, plaids, rideaux, et autres objets de décoration. Par ailleurs, l’accent doit être mis sur les motifs (à carreaux plus particulièrement) ou encore les motifs d’animaux (cervidés). Selon la période, vous pouvez opter pour des motifs en cœurs, sapins, pommes de pin, flocon de neige etc.

L’éclairage doit être le plus naturel possible et à défaut de luminaires, vous pourrez vous servir de bougies pour créer une ambiance chaleureuse. Pour le reste tout dépend de vos besoins car la fonctionnalité est aussi importante. Optimisez le gain de place à la montagne en optant pour un maximum de meubles modulables et de rangements. Aussi, vous pouvez adopter une atmosphère de Noel avec des accessoires décorés de sapins, des flocons de neige et autres.

Conseil : Si vous allez à la montagne dans les Alpes par exemple, pour faire du ski et que vous devez conserver de l’équipement chez vous, pensez à dégager votre entrée. En outre, un lit escamotable est recommandé pour gagner de l’espace si vous avez des enfants.

La décoration d’un appartement moderne

Généralement facile et simple à décorer, un appartement moderne doit contenir des meubles et des objets décoratifs tendance et à la mode. Le plus souvent, les murs sont de ton neutre, ce qui permet de créer une décoration sur mesure. Autant le choix des couleurs est important, autant il faut libérer l’espace en installant des rangements suffisants.

  • Harmonisez les couleurs des pièces et limitez à 3 le nombre de couleurs dans une pièce. Compensez des murs clairs avec un sol plus foncé, cela vous permettra en outre d’apporter plus de lumière et de clarté.
  • Équipez votre cuisine d’électroménager à la pointe de la technologie. Optez pour une plaque de cuisson, et des éléments encastrés (réfrigérateur, meubles de rangement etc.) Le mobilier scandinave ou design est très moderne et tendance également. Il ornera votre coin repas ou votre salle à manger.
  • Dans la salle de bain, optez pour la douche italienne en remplacement de la baignoire. Elle allie praticité et design. C’est une touche incontestable de modernité. N’oubliez pas aussi les doubles vasques ou une vasque design à défaut.
  • En dehors de la lumière naturelle, optez pour des luminaires (suspension, appliques murales Led etc.) Disposez-les de sorte à éclairer les zones sombres ou encore à mettre en avant les éléments originaux de vos pièces.
  • Comme matériaux, privilégiez le bois (exotique comme le teck de préférence), le métal, le verre. Pour le sol, vous avez le choix entre le carrelage, le béton ciré ou encore le parquet.
  • Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, optez pour des meubles modulables, ou multifonctions. Autrement, vous pouvez meubler votre intérieur d’objets design. Certains objets de récupération peuvent aussi faire l’affaire, s’ils sont retapés correctement.

Pour la décoration moderne, il faut aussi penser aux objets connectés de dernière génération. Par ailleurs, la modernité d’un appartement nécessite qu’il soit à jour avec les nouvelles normes établies en matière d’énergie. Renseignez-vous à ce sujet afin d’effectuer les travaux y afférant si nécessaire.

La décoration d’un appartement t2

Le t2 est l’appellation qui remplace le traditionnel f2. Il s’agit donc d’un appartement deux pièces que vous devez décorer. Les conseils pour un petit appartement s’appliquent aussi dans ce cadre car généralement il s’agit de petite surface.

  • Dans la pièce principale

Gardez des tons clairs et lumineux. Optez pour des meubles épurés et modulables ou multifonctions. Pensez fonctionnel et convivial. Évitez l’accumulation d’objets hétéroclites. Une décoration minimaliste et épurée est idéale. Vous pouvez ajouter une ou deux plantes vertes pour aérer et apporter de la fraîcheur. Délimitez l’espace entre la cuisine et le salon avec différentes teintes de peinture. Des stickers muraux apporteront également une touche à la décoration de la cuisine.

  • Dans la chambre

Vous pouvez mettre en place une atmosphère plus cosy ou cocooning. Sans exagérer avec les couleurs, vous pouvez vous lâcher un peu plus (rose, jaune, gris, crème etc.) Optez pour un parquet unifié d’une pièce à l’autre (vinyle, parquet stratifié de teinte claire etc.) Un lit-coffre sera très bien, une fois recouvert de couvertures colorées. Un banc ou un fauteuil à oreilles pourront venir finaliser la chambre à coucher.

Libérez le passage et l’espace par la suppression de certaines portes. Faites entrer plus de luminosité en remplaçant la cloison traditionnelle par une verrière et en misant sur des voilages aux fenêtres.

La décoration d’un appartement t3

Le t3 homologue du f3 désigne un trois pièces. Même si vous disposez d’une pièce supplémentaire, rien ne dit qu’elle ne soit pas de petite surface. Dans tous les cas, il convient de :

  • Travailler sur la hauteur et la profondeur des pièces en jouant sur les couleurs. Optez pour du blanc (dans toutes ses nuances) sur trois pans de mur combiné avec une autre couleur (vert pâle, taupe, rose poudré, violet évêque etc.) Placez aussi des cadres légèrement au-dessus du regard pour faire paraître la pièce plus haute.
  • Le mobilier doit être adapté au volume de la pièce. Plus vous disposez de grandes pièces, plus vous pouvez user de meubles massifs. Dans le cas contraire, optez pour des meubles légers qui ne gênent pas le passage.
  • Dans la cuisine, ne négligez pas l’électroménager de pointe. Puisque les espaces ouverts sont à la mode, il est conseillé d’ouvrir la cuisine sur la pièce de vie principale tout en délimitant l’espace de chacune avec des tons différents.

Enfin, si vous avez la chance d’avoir un balcon ou une terrasse, vous devez absolument la valoriser. Pour ce faire, privilégiez un panneau occultant, ou une haie végétale pour profiter de la vue sans être gêné par le vis-à-vis.

La décoration d’une terrasse d’un appartement

Au vu des prix de l’immobilier et du mètre carré, disposer d’un appartement avec balcon ou terrasse en pleine ville est un luxe. Les propriétaires de ces terrasses se sentent toujours chanceux. Qu’il s’agisse d’un espace extérieur au rez-de-chaussée ou encore d’un toit d’immeuble, l’aménagement doit être à la fois relaxant, fonctionnel et moderne. Ainsi, pour avoir une belle terrasse outdoor, il faut :

  • tenir compte de la surface pour déterminer quels éléments disposer (coin repas, coin relaxation, espace de réception etc.)
  • utiliser des matériaux naturels comme le bois et la pierre pour styler votre terrasse ou votre balcon
  • utiliser les plantes pour orner ou en faire un jardin suspendu
  • choisir l’éclairage avec soin pour garder une ambiance zen etc.

Pour conserver votre intimité face aux vis à vis, pensez à une clôture en bambou ou en bois (palettes) ou alors installez un panneau occultant. Vous pouvez également planter une haie, créer un mur végétal ou un mur en gabions.

Idées décoration terrasse et balcon

La végétation est très importante pour la décoration d’un balcon ou d’une terrasse. Il faut choisir des plantes adaptées en fonction de votre région et de l’exposition de votre terrasse au soleil. Préférez des plantes en pots. Si vous avez assez d’espace, vous pouvez essayer d’installer une pergola. Combinée avec un éclairage adapté, elle séduira vos invités et sera idéale pour la détente. Pour un petit balcon, vous pouvez mélanger plantes vertes et pots de fleurs. Au printemps et en été, vous profiterez de jolies couleurs.

  • Si vous avez une vue magnifique, ne la gâchez pas avec une clôture ou un panneau occultant. Optez plutôt pour un garde-corps en verre, des meubles peu encombrants et un éclairage tamisé.
  • Pour les petits espaces et les petits budgets, pensez au DIY pour égayer votre extérieur. Le net regorge d’idées géniales que vous pourrez adopter et adapter à votre situation.
  • Optez pour le mobilier pliable pour optimiser l’espace.
  • Avec une balancelle et de belles plantes, recréez une atmosphère de jardin dans votre espace extérieur urbain.
  • Accessoirisez avec des coussins, des tapis, des meubles en résine, en osier, des paniers etc.
  • Pour l’éclairage, des guirlandes lumineuses sont conseillées. Vous pouvez aussi disposer de lanternes.

Si vous avez une très grande terrasse ou un toit assez grand, il est possible d’y mettre plusieurs ambiances. Selon vos moyens, vous pouvez même installer un bain à remous.

Retenez que la terrasse est une extension de la décoration intérieure (dans le sens où elle adopte les mêmes caractéristiques fondamentales du style de cette dernière). Mais elle peut aussi être composée dans un style totalement différent. L’essentiel est de conserver une harmonie entre l’intérieur et l’extérieur.

Un appartement décoré

Lorsque vous recevez des amis ou de la famille chez vous, surtout pour la première fois, vous espérez que votre intérieur soit apprécié et surtout qu’il reflète votre personnalité. Cette attente peut vous stresser s’il s’agit d’un appartement déjà meublé. En effet, dans ce genre d’endroit, vous devez réussir à mettre en place une déco de sorte à faire oublier les éléments déjà présents. Vous ne les avez pas choisis, mais vous devez faire avec. Comment s’y prendre alors ?

Définissez un style et ajoutez du petit mobilier

Tenez compte des meubles déjà installés pour déterminer quel type d’ambiance vous souhaitez créer. Une fois cela fait, complétez l’ameublement en optant pour des éléments plus modernes tels que chaise, fauteuil, banc, table basse etc. Veillez à conserver une certaine harmonie entre l’ancien et le nouveau mobilier. Selon le style de décoration que vous souhaitez, vous pouvez ajouter des meubles plus vintage, design ou bohème etc.

Utilisez les textiles et les couleurs comme camouflage

Le linge de maison est l’allié idéal pour dissimuler les éléments disgracieux et rendre votre intérieur plus pimpant.

  • Avec des rideaux, dynamisez de vieilles fenêtres, ou combinez des voilages fins avec des rideaux plus épais pour donner un aspect plus voluptueux à une chambre.
  • Ornez le lit d’une parure plus colorée selon vos goûts.
  • Cachez un sol abîmé avec un tapis bien choisi.
  • Avec une belle nappe, vous pourrez rafraîchir une vieille table.
  • Enfin, un canapé sur le déclin sera beaucoup plus attractif une fois recouvert d’un joli plaid ou d’une nouvelle housse.

En plus des textiles, les couleurs vous aideront à détourner l’attention. Choisissez quelques pièces vives pour égayer un intérieur monochrome par exemple. Sans exagération, vous pouvez opter pour une teinte par pièce, tout en maintenant de la cohérence dans l’harmonie des couleurs.

Usez et abusez des accessoires

Coussins, vases, bougies, paniers, paravents, cadres photos, tableaux et paysages sont autant d’éléments pour vous approprier la décoration d’un appartement meublé. L’éclairage n’est pas du reste puisque vous pourrez acheter des lampes ou autres types de luminaires qui en plus d’illuminer apporteront une touche spéciale à votre décoration.

Astuce : Installez une plante dans votre appartement meublé pour vivifier l’air mais aussi embellir et apporter de la fraîcheur.

La décoration d’un appartement d’homme

Y a-t-il un genre dans la décoration d’intérieur ? Sans être catégoriquement négative, la réponse nécessite une nuance. Certains éléments de décoration catégorisés comme « masculins » sont appréciés par les femmes et certains hommes aiment certains éléments de décoration désignés comme « féminin ». Dans tous les cas, l’essentiel est de se sentir bien à l’aise chez soi. A priori, un appartement d’homme est censé être assez spartiate. La fonctionnalité doit être le maître mot et le monochrome est la norme. Toutefois, cette base peut et doit être nuancée pour un résultat impeccable. Optez par exemple pour un loft au style industriel ou vintage.

Un salon au masculin

Si vous optez pour le monochrome (noir ou blanc), combinez-le avec des meubles utilitaires et des objets colorés par petites touches. Autrement, vous pouvez partir sur des tons plus profonds à l’instar du gris, du marron ou des couleurs terre. Le bleu et ses nuances sont également intéressants pour l’appartement d’un célibataire (possibilité de créer un camaïeu dans les différentes pièces). Veillez à la cohérence entre les coloris des murs et ceux des meubles. Pour ce qui est des matières, optez pour du cuir, du verre, de l’acier, du métal et du bois, du béton et de la brique. Pour plus de confort, pensez à ajouter des coussins et même un pouf. Si possible installez une belle cheminée pour rendre la pièce agréable et chaleureuse.

Une chambre d’homme

Pour la fonctionnalité, optez pour un lit et un matelas de qualité. Gardez des tons neutres tels que : le brun, le gris et le noir. La chambre à coucher est faite pour se reposer, alors éviter les couleurs trop flashy pour les draps et la courtepointe. Jouez plutôt sur les lumières en positionnant différents luminaires. Il est conseillé d’ajouter à la source artificielle principale, d’autres d’intensités variables. Ces luminaires doivent être disposés à divers endroits de la chambre. Rajoutez des coussins ornés de formes géométriques, un tapis, des couvertures aux tissus imprimés etc.

Accessoires et autres

Que vous préfériez le raffinement ou le style industriel, le béton ciré conviendra pour vos sols, même si le carrelage est plus recommandé pour la salle de bain à cause de sa résistance. Des plantes, des cadres muraux, des tableaux de votre convenance et un jeu de miroirs design sont d’excellents éléments pour habiller vos murs. N’hésitez pas à faire ressortir votre personnalité avec des objets vintage par exemple, ou alors une déco murale plus rock. Le canapé en cuir Chesterfield est un must have dans la déco au masculin.

Un appartement d’homme, c’est aussi des éléments électroniques et électroménagers de pointe notamment pour la cuisine (woofers, home-cinéma, box et espace de jeu vidéo etc.) Pensez aux objets connectés qui vous facilitent la vie.

Si vous jouez de la musique, laissez transparaître votre passion avec des éléments significatifs (guitare accrochée, piano ou autre). Ce conseil est valable pour toutes les passions (sport, lecture, voyage etc.) Une décoration masculine s’adapte plus facilement avec les styles : industriel, design, moderne chic et vintage.

Une autre touche masculine indéniable est la présence d’un bar aménagé dans un coin du salon. Classe et chic, surtout si le célibataire veut impressionner ses rencontres, le bar apporte un cachet convivial et chaleureux. À moins d’être totalement insensible, il faudra veiller à garder votre intérieur propre et rangé.

Vous disposez désormais de suffisamment d’informations sur la décoration d’appartement. Il ne reste plus qu’à lancer vos travaux.

Conseils-Maisons.fr, 2021