Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Les astuces pour réussir sa décoration murale design

  1. Décoration >
  2. Décoration design >
  3. Décoration murale design
la décoration murale design

Ce n’est un secret pour personne, une décoration murale réussie instaure un environnement agréable et une ambiance harmonieuse. Que vous viviez dans un appartement ou une maison, l’aménagement mural vous permet de sublimer cet espace et de le rendre unique. C’est un moyen rapide pour remettre votre cadre de vie au goût du jour et de répondre à vos nouvelles envies. Mais il importe, avant toutes choses, de définir le style que vous désirez apporter à vos murs.
Notez qu’il existe plusieurs styles de décoration parmi lesquels le style design. Une décoration design est réputée pour apporter plus de charme et de singularité à votre demeure. Découvrez, ici, quelques indications et astuces pour habiller vos murs dans un style tendance qui allie l’esthétique au confort.

Décoration design : ce qu’il faut savoir

Plus connue sous le nom de déco moderne ou contemporaine, la déco design mixe tendances actuelles et fonctionnalités. Apparue depuis les années 20 en Allemagne, elle ne cesse de séduire plus d’un et reste toujours dans l’air du temps. Elle revêt un caractère épuré et minimaliste. Toutefois, il est possible d’apporter de petites touches fantaisistes pour transformer votre intérieur en un véritable cadre idyllique. Pour que votre habitat respire le style design, il faut prendre en compte certains détails.

Matières et couleurs à utiliser

Généralement les matières utilisées pour la conception de ce type de décor sont le verre, le chrome, le métal ou le bois. S’ils sont autant plébiscités, c’est à cause de leurs propriétés qui facilitent la transformation et la modélisation sous diverses formes. Ici, les teintes claires et les tons naturels sont à l’honneur. La déco design se complète souvent avec des regroupements d’objets de différentes tailles et textures.

Optimiser la lumière

Toujours pour apporter un cachet certain à votre home avec ce style, il est aussi fréquent d’optimiser la luminosité. Que ce soit la lumière naturelle ou artificielle, elles doivent être omniprésentes dans ce type de décor.

Limiter les accessoires

La réalisation d’une décoration intérieure design revient également à insérer un grand nombre de rangements bien dissimulés. S’agissant des accessoires, ils doivent être présents, mais de façon modérée. Vous devez également à tout prix éviter l’accumulation d’objets hétéroclites, qui est beaucoup plus recommandée pour un décor bohème. Dans la décoration murale design, toutes les ressources exploitées ont traditionnellement leur utilité et leur raison d’être. C’est ce qui se définit comme effet fonctionnel.

Il n’est pas facile de prendre en compte tous ces paramètres. C’est encore plus pénible, si vous manquez de notions en décoration d’intérieur. Il est bien vrai, vous trouverez des photos sur le Net ou dans les magazines spécialisées. Toutefois, pour une rénovation de qualité, il serait plus que souhaitable de confier cette tâche à des professionnels (designers ou architectes d’intérieur).

La peinture pour mur design

La peinture est au cœur de la décoration. C’est un excellent moyen pour révéler votre intérieur et lui apporter plus de charme. Sachez qu’il existe un large choix de solutions pour embellir chaque mur de votre villa ou maison avec cette matière. Toutefois, pour obtenir des murs intérieurs design, vous devezprendre en compte certains critères(type de peinture, finitions, couleurs…).

Les différents types de peintures

  • La peinture acrylique

Respectueuse de l’environnement, cette peinture est la plus plébiscitée sur le marché. Elle détrône la peinture à huile en raison de ses nombreux avantages. Tout d’abord, elle est indolore et comporte très peu de composés organiques volatils. Cerise sur le gâteau, elle convient à tous les types de supports. Les concepteurs de cette matière peuvent se vanter d’avoir créé une peinture fluide et facile à appliquer. Par ailleurs, son nettoyage s’effectue simplement à l’eau.

  • La peinture glycéro

Encore appelée peinture à huile ou glycérophtalique, ce type de peinture est plus résistant que le précédent. Elle renferme de nombreux solvants et composés organiques, elle est toxique pour l’homme et nuisible pour l’environnement. Par ailleurs, elle sèche très lentement et dégage une odeur forte. En vertu de ses caractéristiques, cette peinture n’est pas trop conseillée pour votre décoration murale design.

NB : Pour différencier les deux types de peinture, il suffit de déposer un peu de peinture au bout d’un pinceau et de le passer sous l’eau. Si elle ne se dilue pas, alors il s’agit d’une peinture glycéro.

Il existe des peintures capables d’éliminer certains polluants de l’air intérieur sur une année, voire plusieurs. C’est le cas de Captéo. Toutefois, pour des raisons de sécurité, optez pour le premier modèle (acrylique).

Les couleurs à privilégier

Une fois le type de peinture choisi, il vous faut maintenant sélectionner les coloris. Pour opérer un choix judicieux, il y a quelques règles à observer. En effet, vos choix de teintes ne seront pas les mêmes pour chaque pièce de votre habitat. De même, si vous envisagez de refaire la déco d’une chambre, l’assortiment va différer selon si c’est une chambre de bébé ou celle d’un adulte.

  • Salon

Pour habiller le mur de votre living-room, sont à privilégier les couleurs relativement neutres. Pour sortir du traditionnel blanc, optez pour le gris, le lin, le beige, le marron glacé ou le taupe. N’oubliez pas que la couleur choisie doit se marier avec votre mobilier et vos luminaires. On peut aussi craquer pour l’agencement de plusieurs tons (3 au maximum), mais ceux-ci doivent être en harmonie ou complémentaires. C’est pour cela qu’il est préférable de faire appel à un décorateur pour profiter de son art et de ses compétences en la matière.

  • Chambre

Concernant la peinture de la chambre, on évitera les couleurs trop vives comme le rouge et le orange. Ces dernières excitent et ne sont pas favorables pour une nuit de qualité. La chambre contemporaine misera sur la sobriété avec des teintes pastel, des couleurs douces comme du rose poudré, du bleu glacier, du vert citrine, etc. Dans cette pièce dédiée au repos, évitez d’utiliser la peinture glycéro.

  • Cuisine

La couleur du mur de la cuisine donne une certaine ambiance à cette pièce. C’est aussi en fonction de ce que vous désirez ressentir lorsque vous vous retrouverez dans la cuisine et choisirez la couleur. Toutefois, pour une cuisine épousant le style design, les couleurs douces seront vos alliées. Vous pourrez également associer un ton neutre sans fausse note avec du vert sapin ou du bleu. Les possibilités sont infinies. Plus important, optez pour une peinture lessivable car cet espace est sujet à l’humidité et aux tâches. Enfin, et c’est également valable pour la cuisine, la règle d’or doit être respectée : pas plus de trois couleurs.

  • Salle de bains

Pour les murs de cette pièce, vous devrez choisir une peinture sur mesure qui résiste aussi bien à l’humidité qu’à la chaleur. Par ailleurs, elle doit offrir une protection contre les tâches et les moisissures. En ce qui concerne les couleurs, faites-vous plaisir avec une teinte de peinture au caractère affirmé comme le vert sapin ou le jaune curry. Intemporels, le bleu, la couleur taupe et le gris foncé s’invitent dans la salle de bains et créent un espace où il fait bon de se prélasser.

Choisir la bonne finition

Aspect mat, satiné, velouté ou brillant ? Le choix de la finition dépend de la pièce et du rendu souhaité. La plus tendance est la mate. Très esthétique et également très fragile, elle est recommandée pour les murs se trouvant dans des pièces avec peu de passage. S’il est vrai qu’elle masque les irrégularités sur les murs, elle est toutefois proscrite pour les chambres d’enfant et couloirs. Réservez-la pour le salon.

Les murs en cuisine et salles de bains étant très exposés aux éclaboussures et aux gras, la finition à choisir doit être lessivable. Sur ce, les finitions satinée et brillante s’avèrent impératives. Quant au velouté, ce type de finition absorbe partiellement la lumière et est plus résistant que le mate. C’est la finition la plus recommandée pour vos projets de déco.

Que vous vous choisissez de faire votre propre déco ou pas, il serait plus logique de faire appel aux peintres décorateurs. Ce sont des professionnels qui ont suivi une formation particulière et qui sont susceptibles de vous conseiller et fournir des prestations de qualité. Vous pouvez également vous fier à une agence de déco d’intérieur avant de faire l’achat de vos accessoires déco.

La décoration murale design pour la maison

Pour un meilleur rendu esthétique de votre maison, il ne faut pas faire l’impasse sur la décoration murale. Cela va sans dire puisque le mur fait partie des éléments essentiels de votre logement. Une fois décorés, ces éléments porteurs vont donner de la couleur et de l’élégance à votre habitat. Toutefois, ils ne doivent pas être relookés de la même manière surtout si vous avez opté pour le style interior design. Autrement dit, les murs de la chambre ne doivent pas être habillés de la même manière que ceux du séjour à moins que vous habitiez un studio.

La décoration murale design pour votre salon

C’est bien connu de tous, le salon est la pièce maîtresse d’un habitat. Cette salle incarne la détente et sert non seulement à passer des moments conviviaux en famille, mais aussi à recevoir des invités. L’architecture du mur de cette pièce doit être savamment pensée. Il est conseillé de ne pas charger le mur au risque de le rendre rebutant et agressif. Voir notre guide sur la décoration murale de salon design.

Les lettres adhésives

Pour égayer votre salon et sublimer vos murs, les lettres adhésives ont le mérite d’être efficaces. Du message humoristique aux citations célèbres, vous avez la possibilité de passer toute sorte d’informations avec ces éléments décoratifs. Faites place à votre imagination et si vous êtes en panne d’inspiration, vous pouvez former des mots comme « welcome », « bienvenue » ou « bonheur ». Gardez à l’esprit que les lettres adhésives sont déclinées en différentes polices, tailles et matières. Pour rester fidèle au style design, préférez celles conçues en bois et en métal, et ayant des tons moins agressifs.

Les tableaux d’art contemporains

N’oubliez pas les tableaux d’œuvre d’art. Gage de raffinement, ces derniers apportent un nouveau souffle à votre intérieur et demeurent une valeur sûre en matière de décoration murale. Encore faut-il savoir quoi choisir pour avoir une décoration élégante pour votre salon. Les œuvres du célèbre peintre « le Pho » se démarquent des autres par son originalité. Il est possible d’acheter un de ses tableaux en ligne. Le délai de livraison varie d’un site à un autre.

Faux murs de briques

Derrière votre canapé, chaises, pouf ou votre téléviseur, vous pouvez utiliser un mur en briques pour effectuer ces travaux de rénovation. Que ce soit la version papier peint ou fausses briques, le résultat que vous obtiendrez sera pratiquement le même. Veillez juste à respecter les thèmes du style contemporain et le tour est joué.

Les panneaux muraux

À la recherche d’idées déco pour votre mur ? Optez pour les panneaux muraux. Ces derniers font des émules dans le monde de la décoration et permettent de donner une dimension nouvelle à votre séjour. De plus, ils sont faciles à installer. Il est possible de réaliser un habillage mural derrière votre télévision avec ces accessoires. Les idées fourmillent et il vous revient de choisir celles qui s’accordent à votre style. En dehors de ces accessoires, nous avons également les papiers peints, les cadres et les stickers.

Les couleurs à éviter

Dans le monde des arts et de la décoration, chaque tente a sa signification et son implication. Puisque la couleur des éléments décoratifs doit s’accorder au style design, il y a des couleurs que vous devez éviter. C’est le cas des couleurs jaune et rouge qui sont à la fois très vives et très intenses. Le violet également est moins conseillé à cause de son effet écrasant. Évitez le marron et le noir qui manquent cruellement de luminosité et créent un univers monotone.

La décoration murale design de chambre

La chambre est la pièce où nous passons le plus de temps. C’est en quelque sorte notre cocon, le lieu où nous nous relaxons et reprenons de force. Il est donc essentiel d’améliorer cette sensation d’apaisement pour corriger la qualité de notre sommeil. Dans la mesure où une nuit paisible est indispensable pour notre bien-être, la décoration murale de la chambre l’est aussi.

Idées déco

Comme vous pouvez l’imaginer, il est possible d’utiliser les éléments ci-dessus cités pour habiller le mur de votre chambre à coucher. En effet, vous pouvez utiliser les lettres adhésives et former des mots pleins de sens pour vous comme « night » ou « zen ». Vous retrouverez, par ailleurs, sur le marché des panneaux muraux avec lesquels vous pouvez créer un mur exotique ou une tête de lit. Ici, il faudra privilégier les couleurs qualifiées de sédatives. Parmi elles, retrouve-t-on le bleu, le violet, le mauve, le vert sauge, le blanc, le gris, le taupe, et la liste n’est pas exhaustive.

  • Chambre bébé et enfants

Souhaitez-vous décorer la chambre d’un bébé avec le style design ? Il existe une multitude d’idées pour la création d’unenvironnement agréable et apaisant pour luiAvant tout projet, vous devez considérerle sexe de votre bébé. Il va alors de soi que s’il s’agit d’un garçon, les tons bleus et verts seront privilégiés en ce qui concerne la décoration murale. Alors que pour une fille, les teintes rose et violet seront préférées.

Si le choix vous en dit, vous pouvez opter pour les stickers ayant une forme simple et épurée. Vous en trouverez de toutes sortes sur le Net et dans les magasins d’accessoires de décoration. Certains sont conçus spécialement pour créer un espace féerique et un univers ludique. Qualifiés de stickers enchanteurs, ce sont ceux ayant la forme de mignons petits animaux, des étoiles, des fleurs, etc. Du sticker classique à ceux multifonctions, il y en a pour tous les goûts. Pour vos enfants de plus de 2 ans, une pendule autocollante lui fera apprendre l’heure. Dans tous les cas, ces autocollants, une fois sur le mur de la chambre de vos enfants, ajouteront une note de gaieté à cet espace.

  • Chambre adolescents

Le principe est le même ici : privilégier les couleurs douces. À cet effet, les teintes les plus conseillées sont le gris, le rose poudré, le blanc et le beige. En dehors du mur, l’atmosphère de la chambre doit être bercée par ces couleurs. Vous pouvez bien évidemment céder à la tentation des cadres pour exposer des photos ou des tableaux. Dans ce cas, votre mur doit être uni c’est-à-dire qu’on doit y trouver des cadres de même format. Faites des études en testant d’abord votre visuel au sol, avant de commencer par percer les trous pour accrocher les cadres.

Si dans cette chambre, il y a des angles de murs, sachez qu’ils peuvent être habillés de cadres. Il existe, en réalité, des cadres d’angles tout faits, prêts à l’emploi. Veillez à ce que ces cadres soient uniformes dans leur style (même couleur et même type de cadre). En outre, mettez les plus grands dans les angles et les plus petits à l’extérieur. Cela permettra de faire ressortir l’effet de perspective.

À noter que vous pouvez accrocher des cadres vides sur le mur. Veillez à ce qu’ils soient dans une couleur unie. Ceux qui ne sont pas du métier ou qui ont une petite connaissance en bricolage peuvent par exemple imbriquer les cadres derrière leur bureau. Le résultat sera surprenant surtout s’ils tiennent compte du niveau et de la forme des mobiliers pour effectuer leur sélection.

  • Chambre adultes

Pour égayer une chambre adulte, vous pouvez vous servir des idées de déco ci-dessus présentées. Si vous avez conservé des photos de voyage, vous pouvez les utiliser pour décorer le mur de votre chambre. Cela vous permettra de vous replonger dans vos plus beaux souvenirs quotidiennement. De préférence, accrochez ces photos encadrées autour d’une mappemonde en métal.

Si l’idée des photos ne vous enchante pas, vous avez la possibilité de faire usage des lettres scrabbles pour faire passer des messages. Ces dernières apportent une touche non seulement ludique mais aussi originale à vos murs. Réservez leur usage pour des messages assez courts afin de ne pas dégrader la décoration.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser du papier peint magnétique pour créer une tête de lit. Pour une décoration originale, affichez un portrait animalier sur votre mur. Certains sites proposent même de créer un portrait à partir d’un cliché de votre animal de compagnie.

La décoration murale de cuisine design

Comment relooker ou métamorphoser le mur de votre cuisine avec un style design ? La cuisine fait partie des pièces les plus utilisés de votre maison. Et il y a de nombreuses possibilités pour décorer ses murs : lettres décoratives, cadres, poster XXL, papier peint… La décoration des murs pour cette pièce conviviale dépend en partie des meubles de cuisine, de la table et du plan de travail. Voici quelques conseils et techniques pour dynamiser les murs de cet espace.

  1. Installer un tableau noir sur un pan du mur de la cuisine

De préférence, sélectionnez un tableau de taille moyenne. Sur ce dernier, vous pouvez noter la liste des courses. Il allie donc aspect fonctionnel et esthétique. Pendant la préparation du repas, vous pouvez l’utiliser comme un tableau d’activité pour occuper vos enfants.

  1. Fixer des ustensiles de cuisine en bois sur les murs

Mélangez des affiches culinaires et des cuillères en bois pour créer une décoration vintage dans cette pièce de votre habitat. De cette manière, votre décoration murale sera en accord avec la pièce et son utilité.

  1. Miser sur les étagères pour habiller les murs de la cuisine

Dans une cuisine design complètement très minimaliste, la déco doit être discrète. Pour cela, vous pouvez utiliser les étagères pour habiller vos murs. Longtemps cantonné à son aspect pratique, il est plus qu’un meuble de rangement. L’étagère se décline à l’infini et il vous revient de choisir celle qui pourra insuffler une note personnelle à votre intérieur.

  1. Utiliser des lettres décoratives

Pour décorer les murs de la cuisine, il peut être utile de se servir des lettres décoratives. Placées au-dessus de la crédence de cuisine ou sur un pan de mur, l’essentiel est de former des mots propres à l’univers de la cuisine comme « eat » « manger » ou « miam ». Puisqu’il existe de multiples déclinaisons, choisissez celles en parfaite affinité avec le style design (ton clair, simples, pas trop fantaisistes…).

  1. Placer de jolies assiettes sur le mur

Pour donner du charme à votre cuisine, disposez de jolies assiettes sur le mur. Dépareillées ou en céramiques, toutes vos plus belles assiettes sont susceptibles d’investir les murs de votre cuisine. L’essentiel est de bien les disposer selon leur taille et de le faire sans abus.

Quels matériaux pour une décoration murale design ?

Divers matériaux sont à privilégier en matière de déco murale design. Voici un aperçu des grandes tendances.

La décoration murale design avec le bois

Le bois sort du jardin pour s’investir dans la décoration intérieure. Présents plus que jamais, les accessoires conçus avec le bois s’adaptent à toutes les pièces de la maison. Pour un intérieur à la fois chaleureux, naturel et design, optez pour le bois brut. Intemporel et incontournable, ce type de matériau augmente la luminosité et la température d’une pièce. Par ailleurs, il se dégrade rarement et peut faire face sans problème à certaines intempéries.

La décoration murale design avec le métal

Composée de sculptures ou de motifs abstraits, la décoration murale métallique est également indiquée pour un style contemporain. Elle n’est plus l’apanage des intérieurs de type industriel. Pour preuve, les cadres en métal ont un charme certains qui traverse toutes les époques. La décoration murale peut se faire pratique si elle renferme une horloge en métal. Avec ce type d’accessoire, les chiffres et les aiguilles sont mis en valeur sur vos murs.

La décoration murale avec le marbre

Matériau luxueux qui ne cesse de faire ses preuves dans la déco intérieure, le marbre est le plus noble et esthétique dérivé du calcaire. Il est disponible en plusieurs coloris et s’adapte à plusieurs variétés de revêtements. Ce qui fait encore plus sa fierté, c’est son caractère clair et lumineux. Il peut, de ce fait, se marier aisément à d’autres matériaux sur votre mur. Optez pour le marbre, c’est faire un choix raffiné et indémodable pour habiller votre escalier, le mur de votre salon, chambre ou cuisine.

Voici quelques conseils qui vous aideront à bien décorer vos murs dans le style design.

Conseils-Maisons.fr, 2021