Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Guide, conseils et idées sur la décoration d'un petit appartement

  1. Décoration >
  2. Décoration d'appartement >
  3. Décoration petit appartement
Décoration d'un petit appartement

Décorer un petit appartement semble difficile à première vue en raison de l’espace réduit des pièces. En effet, l’équation à résoudre comporte plusieurs inconnues que sont l’optimisation (aménagement) de l’espace intérieur, le choix et l’agencement des meubles. Il y a aussi le choix du style de déco (cocooning, moderne, rustique, minimaliste, bohème…). Ce sont tant de défis à relever pour obtenir un intérieur convivial.
En France, les petits appartements sont nombreux. Qu’il s’agisse d’un petit appartement en ville ou à la montagne, une décoration sur-mesure est nécessaire pour avoir un cadre de vie chaleureux. Si vous manquez d’idées ou hésitez entre plusieurs styles décoratifs pour enjoliver votre petit coin de vie, ce guide vous sera utile. Vous y trouverez des conseils et astuces pour aménager et embellir votre petit appartement en toute simplicité et conformément aux critères esthétiques de la décoration d’appartement.

Optimisation de l’espace intérieur d’un petit appartement moderne

Le mot d’ordre à suivre lorsqu’il s’agit d’aménager et de décorer un petit appartement est « rangement ». Si vous souhaitez être à l’aise dans votre petit logement, vous devez absolument exploiter chaque mètre carré. Pour cela, disposez uniquement dans votre domicile, les effets qui sont réellement utiles afin de ne pas l’encombrer.

Usage de la hauteur : un véritable avantage pour les petits espaces

Le mur représente un grand atout pour le rangement et la décoration des petits intérieurs. Si votre appartement possède une hauteur comprise entre 2 et 4 mètres sous le plafond, n’hésitez pas à l’utiliser. Vous pouvez, à cet effet, disposer un rangement mural fermé ou mixte pour ranger vos affaires. Vous pouvez aussi y mettre des objets décoratifs ou des photos.

En outre, vous pouvez installer une grande bibliothèque pour vos livres et autres affaires. L’avantage de l’exploitation de la hauteur est le gain d’espace au sol. Ces astuces sont valables pour le salon, la chambre, la cuisine.

Délimitation de l’espace intérieur

Quand on vit dans un petit local (studio), il est important de compartimenter ce dernier. De toute évidence, vous devez avoir au minimum, un salon (qui peut faire office de chambre), d’une cuisine et d’une salle de bains. Dans un petit appartement, évitez d’utiliser des séparations pleines ou des cloisons. Voici quelques astuces pour mieux séparer son logement.

  • Les murs vitrés : elle améliore la lumière et donne l’impression d’un espace plus grand
  • Les rideaux : très pratiques, ils permettent de délimiter subtilement l’espace dans un studio ou un petit appartement
  • Les revêtements de sols variés : pour créer des pièces dans un petit logement, vous pouvez couvrir le sol avec différents revêtements. Utilisez des tapis de motifs et couleurs distinctes
  • Les étagères de rangement : elles sont assez pratiques et font office de cloisons sans vraiment être une séparation pleine
  • L’estrade : en disposant une estrade dans votre petite pièce, vous pouvez séparer le salon de votre coin de nuit.

Si l’estrade est dotée de rangement, c’est encore mieux, car vous pourrez y ranger certaines choses.

Mettre à profit les espaces perdus et coins

Dans les petites habitations, les coins tels que les entrées, les couloirs, les angles sont souvent mal exploités. Pourtant, il est possible d’en faire un bon usage avec un peu de créativité. Vous pouvez, par exemple, disposer un petit bureau de travail dans un angle, sous un escalier ou coin du logement.

À défaut, vous pouvez le transformer en mettant des gravures (photo) ou objets autres de décoration. Un couloir ou angle inexploité peut faire office de dressing afin de désengorger votre coin de nuit.

Le choix du mobilier : multifonctions, escamotables et modulables

Si vous souhaitez aménager dans un petit appart » où vous préférez le rénover, optez pour des meubles multifonctions. Étant donné que vous vivez dans un logement à dimensions réduites, vous devez choisir des meubles qui n’occupent pas assez d’espace. Pour ce faire, équipez votre intérieur de chaises et tables basses. Cependant, évitez au maximum les mobiliers denses au risque de vous sentir à l’étroit.

Pour les différentes pièces de votre appartement, choisissez des meubles modulables, encastrables et capables de jouer plusieurs rôles. Pour votre salon, optez pour un canapé convertible accompagné d’un ou deux fauteuils (selon l’espace dont vous disposez). Une table à rallonge est aussi très pratique pour le salon. Un étudiant vivant dans un studio appréciera un canapé convertible et un meuble de rangement contenant une table escamotable.

Le canapé peut faire office de lit. Pour la chambre, un lit avec coin de rangement est pratique pour gagner en espace. Les zones de rangement peuvent se situer au niveau de la tête de lit ou en dessous. Pour la salle de bains, optez pour des sanitaires peu encombrants. À cet effet, une douche vous sera bénéfique plutôt qu’une baignoire. Une toilette suspendue et des lavabos sont aussi recommandés.

Par ailleurs, préférez des meubles aux couleurs claires. Ils servent à agrandir visuellement les pièces. Les meubles aux lignes droites et de couleur claire sont donc adéquats. Dans les petits espaces, la lumière joue un rôle primordial. Dans le choix du mobilier et le type de décoration de votre petit appart », privilégiez les meubles en matière naturelle. Le bois par exemple est excellent car, en été comme en hiver, il maintient de façon constante la chaleur.

Le choix des couleurs

Les couleurs embellissent un logement. Cependant, toutes les couleurs ne conviennent pas à un petit logement. Vous devez alors choisir celles qui mettront votre petit nid doré en valeur. Évitez d’entrée de jeu de mettre plusieurs couleurs dans votre appart ». Pour les petits espaces, les couleurs claires (blanc) sont très recommandées. Toutefois, les couleurs vives et foncées trouvent également leur place, surtout quand elles sont bien utilisées.

Les couleurs foncées captivent l’attention et les couleurs vives sont chaleureuses. Dans une petite habitation, vous pouvez agencer deux couleurs au maximum pour peindre vos murs. L’association d’une couleur foncée et claire ou d’une couleur vive et claire est idéale. Dans ces cas de figure, les couleurs vives et foncées doivent se trouver sur le mur le plus illuminé de la pièce. La couleur blanche est la couleur par excellence pour un décor minimaliste, car elle reflète parfaitement la lumière.

Un décor épuré est le secret de réussite de la décoration minimaliste. Ainsi, si vous avez des étagères, moulures, cadres, rangements muraux vous pouvez les peindre de la même couleur que vos murs. Cette astuce permet de camoufler ou d’absorber les éléments susmentionnés. En lieu et place des peintures, vous pouvez aussi utiliser des papiers peints pour couvrir vos murs. Ils sont disponibles en plusieurs motifs et couleurs.

Les objets décoratifs pour petit appartement

Les objets de décoration d’un grand appartement diffèrent de ceux d’un local moins spacieux. En effet, pour les petits locaux, il faut des accessoires décoratifs sobres qui s’accommodent avec le désign de votre intérieur.

La verrerie et les miroirs

Les miroirs et la verrerie occupent une place de choix dans la décoration des petits locaux. En effet, ces objets décoratifs reflètent la lumière et donnent l’impression d’avoir une pièce plus grande. Pour cela, vous devez prendre des miroirs assez grands. Ensuite, veuillez disposer le miroir dans un endroit où il pourra refléter la lumière, être lumineux. N’hésitez pas à en implanter dans chaque pièce de votre local.

Les miroirs arborent un style contemporain, ils pourront donc donner un genre à votre maison. Les verreries jouent le même rôle que les miroirs dans les petits appart », mais elles sont plus esthétiques. Vous pouvez disposer un cube de verre dans votre petite salle à manger.

Les plantes et accessoires décoratifs

Pour sublimer votre intérieur, les plantes savent s’y pendre. En plus d’être naturel, il existe des plantes purement décoratives. Vous pouvez en disposer dans votre salon, cuisine, salle à manger, sanitaires, balcons, devantures et couloirs. Étant donné que vous disposez de peu d’espaces, optez pour des pots de fleurs suspendus.

Le décor des petits intérieurs : quel budget ?

Pour décorer votre petit appartement, vous n’avez nul besoin de prévoir un lourd budget. Pour meubler et décorer un studio, vous devez prévoir entre 1 000 et 2 500 euros. Il existe plusieurs indispensables que vous pourrez acquérir à prix très abordables. Par exemple, vous pouvez obtenir :

  • un canapé convertible à moins de 400 euros,
  • un bon lit à 250 euros, un dressing à moins de 100 euros,
  • des rangements à 70 euros,
  • un bureau à 100 euros,
  • une table basse à partir de 30 euros.

Pour un petit appartement de 2 ou 3 pièces, prévoyez entre 2 000 et 4 000 euros. Ce montant équivaut à l’achat des meubles de rangements et autres accessoires utiles pour décorer/aménager un petit appartement. Par ailleurs, si vous souhaitez y ajoute les appareils électroménagers, la vaisselle et les linges de maison, la note sera évidemment plus élevée.

Un étudiant souhaitant décorer son studio trouvera facilement des meubles et accessoires décoratifs à prix abordables. Une astuce pour acquérir vos meubles à prix réduit est d’acheter des meubles en provenance des magasins de vente d’occasion.

Par contre, s’il s’agit de travaux de rénovation, les services d’un architecte semblent indispensables. Si vous souhaitez louer ou vendre un petit appartement, vous devez faire du stating home. Cela mettra votre local en valeur afin que vous puissiez vite réaliser la vente ou la location.

Petit appartement de montagne : comment le décorer ?

Possédez-vous un chalet ou un petit appartement à la montagne que vous souhaitez décorer ? Tout comme les petits appartements modernes, la décoration des appartements de montagne nécessite un savoir-faire. Vous devez optimiser l’espace intérieur, bien utiliser les couleurs et choisir le style décoratif idéal pour créer une bonne ambiance.

Les meubles

Pour optimiser l’espace dans votre logement, vous devez choisir des meubles sobres et multifonctions. Il peut s’agir des étagères de rangements, les canapés d’angle, les fauteuils et les tables légères. Les chalets en montagne sont parfois transformés en station de ski en hiver. Vous devez alors bien les aménager. Un lit escamotable est idéal si vous avez des enfants. Un canapé convertible est aussi parfait. Disposez des rangements muraux et en hauteur pour désengorger le sol. Par ailleurs, équipez le local d’une cheminée pour la période hivernale.

Les couleurs et décors

Étant en montagne, vous devez choisir soigneusement vos couleurs pour créer un intérieur agréable. À cet effet, nous vous recommandons les couleurs brunes ou rouges (style rustique). En termes d’accessoires décoratifs, vous pouvez accrocher des tableaux (images de sapins, volcans, cascades ou lieux naturels) aux murs du salon et des chambres. Les styles décoratifs rustiques, bohèmes ou vintages sont à privilégier pour un petit appartement en montagne.

Pour bien décorer votre petite habitation, vous devez prendre en compte votre budget. De plus, il est important de choisir des meubles pouvant se fondre dans la décoration de toute la pièce.

Conseils-Maisons.fr, 2021