Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Idées et conseils déco pour votre appartement haussmannien

  1. Décoration >
  2. Décoration d'appartement >
  3. Décoration d’un appartement haussmannien
décoration d'appartement haussmannien

Lors de l’achat ou de la rénovation de votre maison, apporter plus de lumière et de convivialité à votre intérieur est une priorité à ne point négliger. La décoration d’appartement peut se révéler comme une tâche complexe quand on ne sait pas s’y prendre. Surtout, lorsqu’il s’agit d’un bel appartement haussmannien. Cheminée en marbre, parquet en chevrons ou encore moulures au plafond, les appartements haussmanniens ont des caractéristiques spécifiques qui leur confèrent un certain raffinement qui exprime l’esprit parisien. Faire cohabiter l’authenticité et la modernité tout en respectant le style de Haussmann n’est pas toujours chose facile. Mais, le rendre plus contemporain tout en l’adaptant aux modes de vie actuels est tout à fait possible. Voici des conseils pour vous aider à donner plus de vie et de couleurs à votre appartement haussmannien avec subtilité.

Courte historique du style haussmannien

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important d’avoir quelques informations de base.

L’origine de l’architecture haussmannienne

Georges Eugène Haussmann, préfet de la seine de 1853 à 1870, est à l’origine de la construction de ces grands immeubles à Paris. Il y fait édifier des immeubles bourgeois.

L’architecture haussmannienne est aussi présente en province à Rouen, Toulouse, Bordeaux et aussi Lyon. Instauré à Paris au cours d’une période d’assainissement de la ville en 1853, le style haussmannien dispose de caractéristiques architecturales bien à lui.

L’architecture haussmannienne

Le style haussmannien est une empreinte architecturale de Paris à Lausanne. La façade est l’élément clé de ce style. Les immeubles privés devaient donc respecter une même hauteur et les mêmes lignes principales de façade pour former un seul ensemble architectural. En ce qui concerne la hauteur, elle devait varier de 12 à 20 mètres, et proportionnelle à la largeur de la voirie sans pour autant excéder 6 étages.

Ce qu’il faut absolument conserver dans votre appartement haussmannien

Le style haussmannien a toujours été synonyme de charme et d’authenticité, ce qui explique l’engouement autour. Un appartement avec un tel style se reconnaît aisément grâce à certaines caractéristiques qui font justement sa particularité. C’est pour cela que vous devez faire en sorte de conserver ces spécificités.

Les moulures

Présentes dans toutes les pièces des appartements haussmanniens, les moulures de plaque font partie intégrante de ce style. Elles sont généralement situées le long des murs en soubassement, sur les portes ou encore les cheminées. Les moulures font partie de l’histoire du bâtiment et contribuent grandement à l’élégance du style haussmannien. Pour gagner en modernité, n’hésitez pas à les peindre dans les couleurs telles que le vert amande, le bleu canard, le rose poudré, et pourquoi pas le noir si vous le désirez ? Tout simplement, faites en sorte de les conserver pour rester dans l’esprit haussmannien.

La cheminée

Dans les appartements haussmanniens, les cheminées étaient généralement fabriquées en marbre. Elles servaient à chauffer les pièces de vie. Le foyer ouvert alimenté au bois est l’une de ces caractéristiques. Atout majeur des appartements haussmanniens, les cheminées de ce type d’appartement offrent une ambiance reposante. La cheminée est un atout esthétique et chaleureux que vous devez absolument conserver dans votre appartement haussmannien. Habillée de marbres, de dorures et de reliefs poétiques, la cheminée haussmannienne ne fera qu’apporter son charme ancien à votre intérieur.

Les grands volumes

La hauteur sous plafond de ces appartements haussmanniens et ses larges fenêtres sont des atouts architecturaux sur lesquels vous devez miser lors de l’emménagement.

Un parquet massif

Anciennement accessible aux bourgeois, le sol d’origine des appartements haussmanniens est un parquet en bois massif, le plus souvent en point de Hongrie. Le parquet massif est un matériau chaleureux qui grâce à son blond rayonnant éclaire toutes les pièces. Vous n’aurez qu’à l’entretenir fréquemment pour le faire durer.

Les Vitraux

Par le passé, certaines fenêtres des appartements haussmanniens étaient recouvertes de vitraux. Pour laisser passer la lumière, c’est une excellente solution qui reste d’ailleurs toujours d’actualité aujourd’hui.

Quelques astuces pour sublimer votre appartement haussmannien

Que vous soyez propriétaire ou seulement locataire, aménager votre intérieur est important. Pour apporter une touche moderne et chic à votre appartement haussmannien, quelques réflexes font toute la différence.

Garder le style haussmannien tout en le modernisant

Les appartements haussmanniens ont toujours séduit grâce à leur architecture splendide. En effet, le style ancien de ce type d’appartement plaît beaucoup. Ces appartements se démarquent par des hauts plafonds et des parquets qui leur donnent un certain charme. Si vous souhaitez décorer votre appartement haussmannien, faites en sorte de conserver ce style ancien qui fait sa particularité. Les moulures et les boiseries font partie de la structure de l’appartement. Vous prenez le risque de dénaturer le style de l’appartement en les retirant. Toutefois, vous pouvez le moderniser avec des matières brutes pour un effet plus contemporain et élégant.

Mettre en valeur le miroir pour rappeler le style haussmannien

La cheminée en marbre typique des salons haussmanniens s’accompagne parfois d’un miroir à moulures. Afin de recréer l’ambiance ancienne et donner une impression de grandeur à votre hall, vous pouvez simplement accrocher au-dessus de votre cheminée un grand miroir. En plus de donner l’illusion d’une pièce plus grande, il attirera les regards des visiteurs depuis le séjour. Une autre astuce fort intéressante serait de peindre le miroir en noir. Ceci aura pour avantage d’apporter un élégant contraste avec la blancheur de la cheminée ou des murs.

Ajouter une touche moderne au style haussmannien

Le style haussmannien, bien qu’étant un classique de l’architecture et de la décoration française, connaît un renouveau de nos jours. N’hésitez donc pas à oser la modernité pour l’aménagement de votre appartement haussmanien. Vous pouvez apporter un style moderne qui va parfaitement s’allier avec le côté ancien des moulures et des cheminées tout en étant dans le haut de gamme.

Dans les appartements de style haussmannien, la cuisine est généralement une pièce séparée, ce qui est l’opposé de la tandance actuelle qui veut que la cuisine soit un espace de vie ouvert. Gommer toute séparation entre les espaces de vie est donc utile. Pour entrer dans ce schéma classique, vous pouvez par exemple abattre une cloison qui aura pour objectif de rendre votre espace cuisine plus moderne et fonctionnel. Loin de dénaturer le style haussmannien, ce type de modification va apporter une touche charmante à votre appartement tout en faisant de la place. Par ailleurs, dans certains espaces de votre appartement haussmannien, comme la chambre, vous pouvez opter pour de légères touches boisées ou encore pour une chambre ton sur ton.

Limiter les meubles anciens à quelques pièces

En faisant l’aménagement de votre appartement, faites en sorte d’utiliser très peu de meubles anciens. Les appartements haussmanniens ayant déjà un pied dans le passé, l’accumulation de meubles anciens dans les pièces de la maison pourrait alourdir votre déco dans l’ensemble.

Privilégier la peinture de couleur mat

La peinture mat est aujourd’hui incontournable en ce qui concerne la décoration intérieure. Cette peinture s’allie parfaitement avec le style classique pour apporter un effet chic à votre intérieur. Plusieurs dérivés de couleurs (pastel, vive, noir) de la peinture mate existent. Vous avez aussi la possibilité de miser sur le contraste chic du noir et blanc pour un effet soft et épuré.

Choisir des mobiliers design

Lorsque vous souhaitez aménager votre appartement au style haussmannien, le choix du mobilier est un critère très important. Faire le choix d’un mobilier design et coloré est idéal pour ce style. La décoration étant avant tout le reflet de votre personnalité, n’hésitez pas à vous lâcher en faisant parler votre créativité. Le mobilier contemporain est le choix idoine. Il vient créer un joli contraste avec le staff et les parquets haussmanniens à chevrons. Que ce soit le canapé, la table basse ou encore la table à manger, optez pour des meubles plus modernes pour favoriser une belle symbiose.

Quelques pièces design bien choisies suffisent pour sublimer votre appartement. Un canapé scandinave, des fauteuils profonds, un tapis de couleur ou encore de beaux et grands rideaux ? Le décor est planté pour rendre votre intérieur magnifique. En fonction de votre budget, vous avez la possibilité de choisir les meubles de créateur ou encore des copies de grandes distributions. L’effet recherché est exactement le même dans les deux cas, le but étant de créer une disparité avec les moulures classiques.

Optez pour une verrière dans le salon haussmannien

Le style haussmannien était apprécié surtout pour les pièces de vie lumineuses et les grandes fenêtres et murs blancs. Aujourd’hui, sans réellement retrouver le format ancien, vous avez la possibilité de recréer ce design. La verrière apparaît donc comme une solution judicieuse à inclure à la déco de votre appartement haussmannien. Une cloison vitrée très tendance aura pour objectif d’apporter plus de lumière à la pièce. Votre pièce sera inondée de lumière naturelle. Sans dénaturer votre intérieur, la verrière vient apporter une touche de modernisme et d’élégance au style ancien.

Sortez de l’ordinaire avec des plafonds en couleur

Pourquoi pas apporter une petite touche unique avec le plafond en couleur ? Vous pouvez choisir un plafond coloré pour une pièce comme la salle de bain, le couloir ou encore l’entrée de l’appartement. Bien agencé, vous parviendrez à un résultat fort satisfaisant.

Osez le papier peint

Excellente option pour apporter une petite touche différente, à votre déco. Dans une salle à manger de style haussmannien par exemple, le papier peint vient apporter une logique un peu décalée tout en étant très originale.

Misez sur les luminaires

Elles apporteront à coup sûr plus d’élégance à votre appartement. Les plafonds haussmanniens peuvent atteindre jusqu’à 3.20 mètres de hauteur, une suspension design aura pour avantage ici de casser le classicisme de la pièce pour occuper l’espace en beauté. N’hésitez pas à multiplier les sources d’éclairage en installant par exemple des spots au plafond.

Agrémenter le tout par des tableaux et portraits

Il est maintenant temps de penser aux éléments décoratifs pour une dernière touche subtile. Les tableaux, les portraits, les horloges murales sont autant de petits détails qui ne passeront pas inaperçus dans votre appartement.

Installer des plantes d’intérieur

Après avoir fait le tour de l’aménagement de votre appartement haussmannien, pensez à faire entrer la nature chez vous. Bien disposés, les plantes d’intérieur apporteront un effet chic et apaisant à votre intérieur. Il peut s’agir de plantes grimpantes, ornementales, fleuries, bonsaï… Les plantes vertes offrent l’embarras du choix.

Combien débourser pour la rénovation d’un appartement haussmannien ?

Dans le souci de bien agencé ces différentes modifications, si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à faire appel à une agence d’architecture et de décoration d’intérieure. Optimiser et dynamiser un appartement haussmannien demande beaucoup d’expertise. L’architecte saura parfaitement ce qu’il faut faire pour obtenir un résultat satisfaisant sur-mesure. En fonction de la superficie à rénover, l’état des pièces concernées, la complexité des travaux ou encore la gamme des matériaux et équipements, le prix à envisager pour la rénovation d’un appartement haussmannien haut de gamme se situe dans la fourchette de 250 à 2000€ TTC/m2.

Conseils-Maisons.fr, 2021