Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Guide, conseils et idées sur la décoration d'un studio

  1. Décoration >
  2. Décoration d'appartement >
  3. Décoration d’un studio
Décoration d'un studio

Se sentir bien chez soi est essentiel, que l’on vive dans une maison ou dans un studio. Saviez-vous que près de 79 % des français se disent intéressés par la décoration d’intérieur ? Une étude récente a même révélé qu’en France, les ménages dépensent en moyenne 500 euros par an dans la décoration d’appartement. Couramment réservé aux petits budgets et aux étudiants et aux célibataires, le studio est le plus souvent le choix idéal après avoir quitté le cocon familial. La question de l’aménagement de ce dernier peut toutefois se révéler ardue en raison du manque d’espace. Et pourtant, il est possible de vivre dans un petit appartement et d’en retirer du plaisir en suivant certaines règles de la décoration d’appartement. Découvrez dans ce guide des idées, des astuces et des conseils sur la décoration d’un studio.

Idées d’aménagement d’un studio

L’aménagement d’un studio doit avant tout miser sur la praticité et la fonctionnalité. En effet, il s’agit de faire cohabiter différentes fonctions dans une même pièce. Cependant, tout dépend de la surface habitable dont vous disposez. C’est en fonction de la surface que vous déterminerez vos besoins, un plan et les aménagements à faire. Cette précision est importante car, selon vos moyens, vous pourriez choisir de faire appel à un architecte d’intérieur pour vous aider à aménager votre studio. Ce dernier de par sa formation et son expérience est hautement qualifié pour trouver des idées d’aménagement d’un studio. Véritable défi, l’aménagement d’un studio pour être réussi doit dans tous les cas respecter certaines règles.

Gérer l’espace

Un studio est par défaut une petite surface. La première règle d’un bon aménagement consiste à attribuer à chaque partie de la pièce une fonction précise. Si la salle de bain doit forcément être dissociée, le salon, le coin cuisine, la chambre et éventuellement le bureau doivent partager le reste de l’espace. L’idéal est d’affecter un espace particulier à la chambre. La pose d’une cloison ou d’une verrière est possible en fonction des dimensions de la pièce.

Pour le reste, il faut éviter de trop cloisonner. Réunissez plutôt les autres fonctions en vous servant des meubles pour délimiter l’espace. Cette technique est également valable si vous n’avez pas suffisamment de place.

Bien ranger

Un minimum d’organisation est indispensable si vous voulez profiter de votre appartement. Évidemment, il ne s’agit pas de repousser vos effets sous le lit, mais plutôt de se limiter à l’essentiel et d’optimiser chaque bout de votre petite surface. Pour vous aider, les rangements sont incontournables. Choisissez les rangements modulables, astucieux (sous l’escalier, en estrade, incorporés à d’autres meubles etc.)

N’oubliez pas qu’une pièce en désordre confine encore plus l’espace. Ne laissez donc rien traîner. Par ailleurs, placez un maximum de vos objets en hauteur ou au sol. Les objets à hauteur du regard donnent une impression de renfermé.

Couleurs claires et lumière

En ce qui concerne les matériaux à utiliser, vous pouvez laisser parler votre créativité. Cependant, il est important que pour agrandir visuellement l’espace, vous devez privilégier des couleurs claires. Évitez le papier peint aux motifs énormes. Le blanc est bien sûr la couleur qui va de soi, mais les teintes pastel sont aussi acceptables. Vous pouvez rajouter de la couleur à travers les objets. Pour sublimer un petit espace, la lumière est essentielle. Les studios sont généralement peu ou mal illuminés notamment par la lumière naturelle. Vous devez donc maximiser les sources artificielles de lumière. En plus d’agrandir votre pièce de vie, un éclairage bien pensé et disposé la rendra plus chaleureuse.

Mobilier fonctionnel

Rappelez-vous que la fonctionnalité est primordiale dans la décoration d’un studio. Ainsi, les meubles sur mesure sont faits pour vous, contrairement aux meubles massifs. Parmi les indispensables vous trouverez notamment le clic-clac, la table basse modulable, les chaises pliables, le secrétaire mural etc. Il est conseillé de mesurer l’espace disponible dans l’appartement afin de pouvoir mieux choisir les meubles cibles et leurs places.

Conseil Si vous êtes locataire, il est important de prévenir et demander l’autorisation du propriétaire du lieu avant d’engager des travaux importants.

Idées de décoration d’un studio

En plus d’un aménagement pratique et fonctionnel, votre décoration doit être attractive pour que vous soyez à l’aise dans votre appartement. Dans un premier temps, vous devez vous demander quel style de décoration vous souhaitez pour votre studio. Selon le type de studio et vos goûts, vous pouvez organiser et décorer le vôtre sous forme de loft, dans un style cocooning, dans un style design etc. Pour être sûr de ne rien oublier, rédigez votre projet dans un calepin. Cela vous permettra de déterminer avec soin ce dont vous avez besoin. Faites une liste de vos envies puis éliminez le superflu et ne gardez que l’essentiel. Voici quelques conseils pour vous aider.

Optimisation et délimitation de l’espace

Voici une idée de décoration de studio qui vous permettra d’optimiser de l’espace. Le miroir accroché à un mur ou derrière une porte vous aidera à agrandir visuellement l’espace. Posez une verrière contribuera à délimiter l’espace tout en maintenant une bonne luminosité. Un panneau décoratif thermoplastique, un rideau de fils ou de perles, un paravent, ou des portes coulissantes sont des éléments intéressants pour délimiter chaque coin de la pièce. Le must-have est la bibliothèque de séparation. Si vous disposez d’une mezzanine, la délimitation est encore plus simple. Si votre appartement dispose d’une bonne hauteur sous plafond, pensez à la création d’une mezzanine. Il s’agit d’une idée de décoration de studio parmi tant d’autres.

Choix des couleurs et éclairage

Élément efficace pour personnaliser une pièce, la couleur pour décorer un studio doit être choisie dans les tons les plus clairs et naturels. Outre le papier peint aux motifs délicats, Il est recommandé pour vos murs :

  • le blanc,
  • le beige,
  • le rose poudré,
  • le vert pâle,
  • le bleu pastel etc.

Évitez de peindre vos murs de couleurs trop vives ou intenses. Vous pouvez combiner vos murs clairs avec un sol plus foncé si vous le souhaitez. Autrement, optez pour tous les murs clairs et un seul pan de couleur vive dans la cuisine par exemple pour montrer qu’il s’agit d’une pièce à part. Par ailleurs, les couleurs des murs doivent être en harmonie avec celles du mobilier.

Dans une petite surface, il ne faut pas laisser de zones d’ombre. Privilégiez donc la mise en place de luminaires de différents types (lampes à abat-jour, guirlande de lumière, appliques murales, suspension etc.) À la fois fonctionnel et décoratif l’éclairage doit être adapté en fonction du coin où vous le disposez. Léger et tamisé pour le coin sommeil, plus vif et intense dans le salon ou la cuisine, il contribue aussi à créer une belle ambiance.

Mobiliers et accessoires déco

Les meubles escamotables, modulables ou sur-mesure sont recommandés. Si vous avez un budget restreint, osez les meubles récup pas cher que vous restaurerez grâce à des idées DIY. Plus le mobilier est clair, mieux c’est. Choisissez des éléments de même essence, en verre, en acier ou transparents.

Pour les accessoires, vous pouvez disposer de tapis et de coussins pour rendre le coin salon plus accueillant et convivial. Quant aux murs, ils s’accommoderont de petits cadres muraux, de posters, de photos ou de tableaux. Vous ne devez pas exagérer sur la déco, mais plutôt rester sobre pour garder un intérieur ouvert, respirant et dynamique.

Trouvez d’autres idées de décoration de studio en photos sur le net ou dans les magazines.

Décoration de studio de 20m2

Voici pour vous quelques idées de décoration moins chère d’un studio de petite surface (entre 15 m2 et 20 m2).

  • Sachez avant tout que si vous ne disposez pas de mezzanine pour installer votre lit et votre chambre, vous pouvez choisir de la placer au fond de la pièce ou sous des combles. Puisque la délimitation de l’espace est primordiale dans ce genre de plan, optez pour un rail avec rideaux pour séparer le coin nuit du reste de la pièce.
  • Séparez les espaces avec une verrière, une cloison amovible, une porte coulissante ou encore un panneau chinois. Du papier peint ou de la peinture astucieusement utilisée permettra aussi de structurer votre pièce. veillez à ne pas utiliser plus d’une couleur vive ou foncée à la fois.
  • Utilisez la hauteur sous plafond pour disposer des étagères et rangements en hauteur (fermés de préférence). Fixez des rangements, au-dessus des portes, au-dessus de la tête de lit. Créez une estrade de rangements comme support pour votre lit.
  • Selon la disposition de la pièce, jouez avec les contrastes de lumière et d’éclairage pour donner une ambiance spéciale à votre appartement. Privilégiez les matériaux naturels et adaptez-les en fonction du style de déco que vous aimez sans faire de mélange.

Si vous avez du mal à réaliser une décoration de studio de 20m2, pensez à faire appel à un professionnel pour des conseils notamment.

Astuces : Installez dans votre cocon des plantes d’intérieur. En plus d’aérer et de rafraîchir la pièce, elle apporte une touche colorée et douce. Par ailleurs, les placer dans une salle de bain vous aidera à absorber l’humidité surtout si elle est petite.

Déco d’un studio étudiant

Selon une étude menée en 2019 sur plus de 45 000 demandes de locations d’étudiants, il ressort que 57 % d’entre eux préfèrent se loger dans un studio. Il n’est donc pas étonnant que les architectes d’intérieurs et autres professionnels de ce secteur continuent à rivaliser d’ingéniosité pour produire des idées incroyables de déco d’un studio étudiant. Il est toutefois totalement possible de décorer votre studio sans devoir faire de gros travaux. Les éléments suivants vous permettront de dynamiser votre petit appartement et le rendre plein de vie.

Aménagement et idées déco petite surface étudiant.

L’idéal pour la pièce à vivre est qu’elle soit harmonieuse aussi bien pour vous permettre d’étudier à votre bureau que de recevoir deux ou trois amis. Convivialité et fonctionnalité sont indispensables. Disposez vos meubles de sorte à faciliter la circulation.

  • Dans le coin salon

Délimitez l’espace avec un joli tapis moderne en poils longs ou un tapis à motifs géométriques. Disposez autour d’une table basse faite de palettes ou avec des rangements intégrés, des chaises transparentes en plastique par exemple. Positionnez une lampe suspension, ou une guirlande lumineuse pour éclairer ce côté de la pièce. Une ou plusieurs étagères vous permettront de ranger vos bibelots. Un tableau, ou un ensemble de cadres photos suffiront à embellir le pan de mur du salon. Rajoutez des coussins ou des poufs pour un rendu plus chaleureux.

  • Dans la cuisine

Optez pour des étagères et des rangements fermés pour votre vaisselle et vos objets de cuisine. Vous pouvez disposer un plan de travail qui servira accessoirement de table à manger. Choisissez une couleur pastel pour le mur. Aussi, veillez à équiper votre cuisine d’un éclairage suffisant.

  • Dans la salle de bains

Mettez toujours des rangements encastrés pour vos objets de toilettes, serviettes et autres. Vu l’exiguïté, optez pour une colonne de douche design (genre douche italienne) avec les accessoires qui l’accompagnent. N’hésitez pas à placer un rideau de douche pour plus de commodité.

La chambre doit comporter un lit confortable (version lit-coffre) ou un canapé convertible. Votre confort sera rehaussé par du linge en fibres naturelles (couvertures, draps, taies d’oreillers et coussins etc.) Le must have est d’opter pour un meuble multifonction qui sera à la fois lit, bureau et comportera des espaces de rangement. Enfin, n’hésitez pas à intégrer des éléments créatifs ou plus personnels qui vous plaisent. Veillez seulement à ce qu’ils ne soient pas trop imposants.

Vous savez désormais qu’il est possible d’aménager un studio quelle que soit sa surface pour en faire un lieu chaleureux, paisible et confortable où il fait bon vivre. Prenez vos carnets pour faire vos plans dès maintenant.

Conseils-Maisons.fr, 2021