Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Réussir la décoration d’un appartement parisien : nos conseils et astuces

  1. Décoration >
  2. Décoration d'appartement >
  3. Décoration d’un appartement parisien
décoration d'un appartement parisien

Capitale de la France, Paris est une ville romantique et pleine de charme. Elle est connue par son élégance et sa désinvolture. En effet, elle doit sa réputation à ses diverses rues, ses parcs, ses jardins, etc. En d’autres termes, Paris est une ville lumineuse, accueillante, bien propre et plus riche. C’est d’ailleurs pourquoi elle est la ville française la plus convoitée par les nationaux comme les étrangers. Cette belle image de la capitale française se reflète aussi dans la décoration de ses appartements. L’intérieur de chaque logement est bien embelli avec des accessoires adéquats. Cela permet à chacun de bien se sentir bien chez soi. Comment alors réussir la décoration d’un appartement parisien ?

Qu’est-ce qui caractérise la décoration d’un appartement parisien ?

Le look d’un appartement parisien est plus facile à distinguer. C’est un mélange de tendance moderne et traditionnelle qui apporte plus d’esthétique à l’intérieur de chaque pièce. Et pour réussir la décoration intérieure, certains éléments sont à considérer. Chacun de ces éléments a une grande importance pour sublimer la déco parisienne.

Les moulures au plafond et sur les murs

En parlant de la décoration des appartements parisiens, les moulures sont l’un des éléments indissociables. Elles apportent une touche de raffinement ultime à l’intérieur de chaque immeuble. Elles sont fabriquées à base de plâtre. En plus, elles permettent d’obtenir divers éléments décoratifs. Elles sont les bienvenues dans les angles du plafond des chevrons, le long des murs et même dans les encadrements des portes.

Pour apporter plus de design à l’intérieur de chaque pièce, les moulures se modernisent avec le temps. Il est maintenant possible de trouver des moulures aux formes géométriques innovantes.

La cheminée

La cheminée est aussi l’un des éléments inséparables dans la déco d’un appart à Paris. Elle est constituée de marbre. Ce qui améliore la décoration de la pièce. En plus, cette matière est très pratique pour les longues soirées d’hiver. Elle sert à réchauffer la salle.

Pour améliorer l’embellissement de la pièce, un grand miroir s’installe sur cette sublime cheminée. Il suffit de trouver le modèle de miroir adéquat.

Le parquet

Pendant ces plusieurs années d’existence, le parquet reste toujours en vogue. Il est même le partenaire idéal de tous les sols parisiens. Il est présent dans n’importe quel intérieur de type hausmmannien. Parmi les différents types de parquets, celui en pointe de Hongrie est très tendance. Il apporte un style inimitable à votre intérieur.

Des rangements malins

L’ordre est le maître mot dans un appartement parisien. Cependant, l’espace disponible est souvent limité pour mieux aménager l’intérieur. Pour bien optimiser chaque pièce, privilégiez des rangements adéquats comme les tiroirs et les étagères. Vous pouvez agencer plusieurs cachettes dans toutes les pièces de la maison. C’est une meilleure idée aussi d’adopter un mobilier multifonction. Celui-ci est une bonne solution pour un loft ou un studio.

Quelles décorations pour chaque pièce ?

L’intérieur d’un appartement parisien est connu par sa clarté. Chaque pièce possède de larges fenêtres. Cela se constate sur les immeubles de chaque arrondissement. Ce qui laisse entrer largement la lumière. À cette dernière s’ajoute la couleur des murs en blanc. Elle rend l’intérieur plus lumineux. Avec une telle option, le style scandinave est au rendez-vous dans l’appartement parisien.

Cependant, chaque salle possède sa propre particularité. L’aménagement et la décoration diffèrent d’une salle à une autre. Il faut alors trouver l’agencement adéquat pour chaque espace. Ce qui la rend plus sublime, pleine de charme et d’élégance. Vous pouvez consulter un architecte pour avoir des conseils sur l’aménagement de votre appartement.

Un salon à la fois accueillant, chaleureux et design

Le salon est souvent la pièce la plus spacieuse de la maison. De plus, c’est une salle multifonction. Il faut alors bien optimiser son aménagement. La taille et la forme de chaque meuble doivent être bien appropriées à la surface disponible.

Le canapé est le mobilier principal du salon. Il faut l’installer au bon endroit, car la place des autres meubles dépend de celle du canapé. C’est le cas pour la table basse, la table télé, la bibliothèque, etc. Privilégiez des meubles design avec des touches de couleurs chaudes.

Pour mieux décorer le salon, vous pouvez aussi opter pour un tapis de laine, avec un sol en parquet. À cela s’ajoute une cheminée entourée de boiseries ou de marbre. Il est possible aussi d’y introduire le style vintage avec le fauteuil et le meuble TV chinés.

Se tourner vers une cuisine ouverte

La cuisine ouverte est très tendance dans les appartements parisiens. Cela permet de gagner plus de place et de mieux arranger l’intérieur. Vous n’êtes pas obligé de casser tous vos murs en brique. Un projet de rénovation partielle peut suffire. Il est possible d’aménager une cuisine ouverte sur le couloir d’entrée ou dans la pièce de vie.

Si vous avez la chance d’avoir un grand salon par exemple, c’est une meilleure idée d’y aménager un coin cuisine. L’installation de la verrerie est idéale pour délimiter chaque espace. Comme ça, la lumière peut encore se répandre dans chaque pièce. Et si l’espace le permet, il est encore possible d’y agencer la salle à manger. Installez la table et les chaises bien appropriées à l’espace pour votre salle à manger. Vous aurez alors l’opportunité d’aménager 3 pièces dans un seul espace tout sans dénaturer l’esprit des lieux. Une telle option apporte plus de charme dans votre intérieur.

Une salle de bain bien optimisée et mieux décorée

Dans un appartement parisien, la salle de bain se présente en petit espace. Cela n’empêche pas de la rendre plus pratique et esthétique. Il faut tout simplement choisir les éléments adéquats pour une telle surface.

Pour apporter plus de lumière dans cette salle, le carreau est bien adapté pour son revêtement de sol et de mur. Il existe plusieurs formats et modèles pour une telle fonction. Optez pour des grands carreaux. Ce choix rend la pièce plus spacieuse visuellement tout en la décorant.

Le choix entre une baignoire et une douche dépend de l’espace disponible. L’habitude de chacun détermine aussi cette sélection. Si vous avez l’habitude de prendre des bains, privilégiez la baignoire tout en considérant la surface disponible.

Installez des équipements sanitaires de marques dans votre salle de bain. Ce qui assure leur qualité et leur durabilité. Ils participent également à l’embellissement de la pièce.

Une chambre à coucher chaleureuse et intime

La décoration de la chambre à coucher ne doit pas être négligée. En effet, lorsqu’elle est bien décorée, elle favorise un bon sommeil et un excellent moment de détente. Chaque mobilier et article de décoration doivent être choisis avec soin.

Le lit est le mobilier maître de la pièce. Il faut lui trouver un bon emplacement. Cela dépend de l’orientation de la pièce et de la place disponible. Pour la couleur, le bleu est approprié à un living. Il offre de la profondeur et de la douceur. Et pour vos mobiliers, le bois de palissandre est la matière idéale. Il réchauffe la décoration de la chambre.

Quels sont les articles de décoration à privilégier dans un appartement parisien ?

Même si chaque pièce est différente, certains articles décoratifs sont adaptés à toutes les pièces. C’est au niveau de la forme ou de la couleur qui distingue chaque salle. Outre les éléments principaux à considérer, il y a aussi des accessoires à privilégier pour la décoration d’un appartement parisien.

Les objets vintages

La décoration parisienne est un mélange d’art moderne et ancien. Les parisiens aiment l’aventure sur les puces de Paris plus précisément aux côtés des Puces de Saint-Ouen. C’est une opportunité pour eux de trouver des trésors pour décorer leur intérieur. Ils collectionnent chez eux plusieurs objets de différentes époques. Ce sont des sculptures, des vieux ouvrages, une machine à écrire, des miroirs d’époques, etc. Chaque objet apporte de la valeur à la pièce où il se trouve. Ils ont chez eux un objet original et uniqueIls le considèrent commeun produit de haut de gamme.

Les luminaires en cristal

L’éclairage est un élément inséparable de la décoration intérieure. Outre sa fonction principale, il apporte plus d’esthétique à chaque pièce. Mais comme il existe plusieurs types d’éclairages, il faut faire le bon choix pour chaque salle. L’applique et la suspension sont les bienvenues dans n’importe quelle pièce. Mais pour un appartement parisien, le lustre en cristal s’ajoute à cela. Il est souvent vu dans un hôtel. Il offre une déco parisienne chic.

Si votre plafond est très haut, optez pour un lustre en cristal traditionnel. Mais si ce n’est pas le cas, choisissez un lustre de grand diamètre avec une hauteur moins importante. Peu importe votre choix, vous obtiendrez toujours un éclairage homogène dans votre intérieur grâce au pouvoir réfléchissant du cristal. Plusieurs modèles de lustres sont disponibles dans le magasin. Le vendeur vous guide dans le meilleur choix.

Le miroir

Le miroir a plus d’importance dans la décoration parisienne. À part la place au-dessus de la cheminée, il est le bienvenu dans n’importe quelle pièce. Vous pouvez le poser au sol de votre chambre, sur le mur du couloir, de la salle de bain, etc. Il existe différentes idées pour son emplacement. Il est considéré comme un objet déco crucial pour un style parisien noble.

Le miroir joue aussi d’autres fonctions à part la décoration. Dans une petite pièce, il permet d’agrandir visuellement l’espace. Sur ce, il faut le placer en face d’une fenêtre ou d’un point lumineux. Il capte la lumière et la diffuse dans toute la pièce.

Les meubles et les objets de créateurs

Les meubles participent à la décoration intérieure. Il ne faut pas les choisir au hasard. Le choix est en fonction de la particularité de la pièce où ils s’installent. Dans la déco parisienne, les styles mélangés sont en vogue. Dans votre home, mettez-y des mobiliers et des objets signés de ses créateurs selon l’architecture de votre logement. Une telle option valorise votre intérieur. Et pour renforcer le style parisien dans votre appartement, choisissez les meubles et les objets made in France.

Des cadres et affiches aux couleurs parisiennes

Paris est une ville touristique. C’est aussi un lieu où se réunissent l’art et la culture. Les habitants aiment se balader sur le Tertre sur la butte Montmartre. Un endroit où vous pouvez rencontrer des peintres et des caricaturistes. Et cette passion pour ces arts se constate dans leur décoration intérieure. Ils achètent des affiches et cadres aux couleurs parisiennes. Et un tel objet apporte une touche impressionnante et une belle vue dans la pièce où il s’installe.

Comment trouver les articles de décoration adéquate pour agencer votre appartement à Paris ?

À Paris, il existe plusieurs magasins qui vendent des mobiliers et articles de décoration pour votre appartement. Il faut faire le bon choix pour avoir des produits de bon rapport qualité-prix. Pour cela, il est recommandé de réaliser une comparaison afin d’étudier une à une chaque boutique sélectionnée. De toute la panoplie de boutiques disponibles, on peut citer :

  • Fleux : elle se situe à 39-52 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris. Vous pouvez y trouver des meubles à l’inspiration scandinave, luminaire, linge de maison, etc.
  • Merci : elle se situe dans le 3ème arrondissement. Elle vend des meubles et divers accessoires pour embellir votre appartement.
  • Lab-boutique : une bonne adresse pour l’achat du linge de maison. Il se situe au 10 rue Notre Dame de Lorette, 75009 Paris.
  • Blou : cette boutique vend des articles déco made in France. Elle se trouve à 75 et 77 rue Legendre, 7517 Paris.
  • Madeleine et Gustave : elle vend des mobiliers tendances, des luminaires, des arts de tables, et divers articles de décoration en détail. Elle se situe au 19, rue Yves Toudic, 75010 Paris.

Toutefois, si vous ne voulez pas perdre du temps, la consultation d’un décorateur intérieur est une meilleure solution. En tant qu’expert de son domaine, il saura vous orienter sur la décoration appropriée à votre intérieur et en fonction vos besoins. Il vous informera également sur tous les détails concernant l’embellissement de votre maison. Certains décorateurs travaillent dans une agence, et d’autres non. Si la première option est plus fiable que la seconde, son coût est souvent élevé.

Conseils-Maisons.fr, 2021