Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Tous les prix pour changer de plan de travail dans sa cuisine

  1. Cuisine équipée >
  2. Le plan de travail >
  3. Changer plan de travail cuisine >
  4. Prix pour changer le plan de travail de sa cuisine
Prix pour changer de plan de travail dans sa cuisine

En France, presque 99% des ménages sont dotés d’une cuisine bien équipée avec des plans de travail bien dressés. Même le plus petit studio a son petit coin où est dressé un plan de travail cuisine. Cette statistique stipule qu’un français lambda a la capacité financière d’installer ou de rénover un plan de travail. Plus pragmatique, utile que décoratif, le plan de travail constitue l’élément primordial des cuisines.
Cependant, 75% des Français fondent leurs choix de rénovation plan de travail cuisine sur le prix. 50 % le font compte tenu de la qualité, du style et de la couleur. Une marge en dessous de 25% est influencée par le matériau, les conseils du vendeur, le nom du magasin ou de l’enseigne. Voulez-vous rénover ou changer votre plan de travail ? Découvrez le montant à prévoir pour changer le plan de travail de sa cuisine.

Qu’est-ce qu’un plan de travail cuisine ?

Ayant son utilité à la cuisine, un plan de travail est le support horizontal fait en de plusieurs matériaux utilisés en guise de table dans les cuisines. Il demeure l’élément le plus utilisé. À lui seul, il sert de support pour les plats, les casseroles, la plaque de cuisson, le four ou la gazinière. Le plus souvent quand on veut éplucher, râper ou émincer, on se dirige tout droit vers son plan de travail. Il supporte l’évier ainsi que l’égouttoir, et demeure ainsi l’endroit par excellence où on fait la vaisselle.

Quels sont les critères qui font évoluer le prix du remplacement du plan de travail cuisine ?

Les coûts de remplacement d’un plan de travail cuisine ne sont jamais exacts. Cela évolue en fonction d’un certain nombre de critères.

Le type de matériau choisit

Le prix des matériaux varie en fonction de leurs types. En effet, les matériaux de relooke des plans de travail ne se valent. Bien évidemment, l’acquisition de certains matériaux jugés naturels comme le bois peut revenir un peu plus coûteuse que certains matériaux tels que le béton.

La forme, la taille ou le design adopté

Que vous optiez pour un plan de travail en forme arrondie, en forme carrée, en forme rectangulaire ou un plan de travail droit, cela est déterminant de la quantité de matériaux à utiliser. Le plus souvent, la forme du plan de travail est correspondante de la forme de votre cuisine, d’où un plan de travail taillé sur mesure. Plus votre cuisine est vaste plus vous dépensez en matériau.

La pose

Il se peut que l’installation de votre plan de travail demande des travaux préalables. En effet certains revêtements obligent à ce qu’on se débarrasse de l’ancien matériau au détriment du nouveau. D’autres par contre demandent plus de créativité et d’idées. Ainsi, pour adapter son plan de travail à certains dispositifs comme : l’évier, l’égouttoir ou le porte-savon, il faudrait penser à la découpe.

Quels sont les types de plans de travail cuisine ?

Les plans de travail cuisine sont typés selon les matériaux utilisés. Étant donné qu’il en existe plusieurs matériaux, on distingue donc une multiplicité de plan de travail cuisine.

Plan de travail cuisine en béton ciré

Réputé pour sa solidité et sa pérennité, le béton cire s’adapte à tout usage. Résistant à l’eau, il est toutefois faible à la saleté. Il se salit très vite. Il est juste recommandé de donner un coup de peinture mat, ou d’adopter le carrelage. Pour son entretien, donnez juste un coup d’éponge.

Plan de travail cuisine en bois

Le bois est un matériau naturel qui s’adapte à toute modification. Il est le plus souvent utilisé dans le mobilier (fabrication des meublesportes). Toutefois, on distingue une diversité de bois dont : l’eucalyptus le bambou le chêne le hêtre, etc.
La durée de votre plan de travail cuisine en bois dépend du type de bois choisi et de l’usage que vous en faite. Sensible à l’humidité, ne jamais utiliser de l’eau, du savon et d’éponge pour entretenir votre plan de travail. Pour qu’il dure, pensez à le nettoyer toutes les semaines avec de l’huile de lin.

Plan de travail cuisine en verre

Des études ont montré que le verre est un matériau qui résiste le mieux à la chaleur même la plus élevée. Il est connu pour son design qui rend agréable votre espace cuisine. Son aspect transparent le rend moderne. Insensible à la saleté et à l’eau, vous pouvez nettoyer votre plan de travail en verre autant que vous pouvez. Cependant, le verre est un matériau fragile, qui peut se briser sous de forts chocs. Évitez donc de laisser trainer certains ustensiles de cuisine sur votre plan de travail en verre.

Plan de travail cuisine en quartz

Le quartz est un matériau stable. Il détient certaines propriétés chimiques qui lui confèrent sa nature résistant et son imperméabilité à l’eau. Le quartz rime souvent avec la décoration. Il confère à votre plan de travail un aspect relooké. Facile à entretenir, un coup d’éponge suffit largement.

Plan de travail cuisine en granit

Matériau cristallin de nature dure, le granit est une pierre naturelle formée de quartz, de micas, de feldspath et d’amphibole. Plus que résistant, vos plans de travail cuisine en granit sont réputés pour durer dans le temps quoi qu’en soit le mode d’utilisation. Selon le textile et la couleur, les granits se distinguent en de plusieurs variétés.
Cependant, le granit ne garde pas pour autant la saleté. Pour le nettoyer, il est recommandé de lui donner plus souvent un coup d’éponge.

Plan de travail cuisine en acier inoxydable

L’inox est le matériau le plus utilisé en cuisine. Étant donné que certains des ustensiles de cuisine sont en matière inoxydable, un plan de travail cuisine en inox peut y trouver tout son sens. En effet, ce matériau est adopté pour sa résistance et son insensibilité à l’eau et à la chaleur.
Cependant, parfois difficile à entretenir, l’inox éprouve un faible pour le calcaire et les rayures. C’est pourquoi il est proscrire l’utilisation de tout objet grattoir (éponge en fer, papier vert). Il se peut que votre plan de travail en acier perde son éclat avec le temps. Choisissez de le nettoyer de temps en temps avec de l’eau de javel ou du shampoing à vaisselle. Aussi, l’utilisation de certains produits naturels comme la recette de grande mère (bicarbonate de sourde + citron) est conseillée pour redonner éclat à son plan de travail en inox.

Le plan de travail cuisine en corian

Le corian s’inscrit dans la catégorie des matériaux durs. Imperméable à l’eau c’est un matériau plus ou moins adopté pour son côté hygiénique et sa résistance. Le corian ne retient pas la saleté. Il est donc facile de l’entretenir. Suffit d’une solution savonneuse et d’un chiffon pour le nettoyage.

Plan de travail cuisine en stratifiés

Aussi contraire des autres matériaux, le plan de travail en stratifié est le moindre qu’on puisse trouver sur le marché et à vil prix. En effet, le stratifié est le plus adopté dans les cuisines. Étant moins cher, il est aussi adopté pour sa résistance à la chaleur et à l’eau. Facile à entretenir, nettoyez-le avec de l’eau et d’éponge.

Plan de travail cuisine en céramique

Baptisé matériau du siècle, la céramique est le matériau en vogue, utilisé pour l’installation de votre plan de travail cuisine. Ses côtés traditionnels font d’elle un matériau unique, élégant et original.
En effet, la céramique résiste le mieux à la chaleur. Plus chic, elle est insensible à l’humidité et résistante aux différentes taches des cuisines. Toute fois faite attention à votre plan de travail en céramique, il ne pourra résister à tous les chocs. Aussi facile à entretenir, il suffit d’une éponge et d’une solution eau + savon pour le nettoyage.

Plan de travail cuisine en marbre

Recouvrir son plan de travail cuisine en marbre, est un must pour demeurer dans la modernité. En effet qu’a qu’en soit l’état de votre plan de travail actuel, adopter le marbre rend éternellement agréable non seulement votre cuisine, mais aussi votre salle à manger.
Il a une belle finition, et existe en plusieurs coloris. Son entretien se résume à : eau+chiffon+produit savonneux. Matériau de nature dure, le marbre est résistant à la chaleur, et peut aussi résister à certains chocs.
Plan de travail cuisine en résine de synthèse.
Un imitateur des roches dure, le plan de travail en résiné de synthèse est résistant aux chocs, même les plus tenaces. Insensible à l’eau et à la forte chaleur, son entretien est d’une praticité avérée. Suffit d’un coup d’éponge + eau savonneuse pour le dégraissage.

Le plan de travail cuisine en PVC

Encore appelé polychlorure de vinyle, le PVC est une matière plastique en mince épaisseur. Matériau de relooke des plans de travail et aussi des murs, il imite aussi bien les autres matériaux. Il est plus souvent adopté pour son esthétique. Toute fois, le PVC a une forte sensibilité à l’humidité. Il est donc proscrire de le nettoyer le plus souvent avec de l’eau.

Le plan de travail cuisine en silestone

Composé de 94% de quartz naturel, le silestone est une surface formée de minéraux et de matériaux recyclés. Matériau de nature dure, il est l’idéale pour procurer de la couleur et de la texture à votre plan de travail. Peu sensible à la tache, il est obligatoire de nettoyer de temps en temps votre plan de travail avec de l’eau, du savon et d’éponge

Prix d’un plan de travail au mètre carré : quelles sont les moyennes selon le matériau ?


La variation du prix selon le matériau témoigne des avantages de l’un sur l’autre. Si vous éprouvez le besoin de rénover vos plans de travail, sachez que vous pouvez obtenir le matériau qui correspond à votre bourse. Les matériaux du plan de travail cuisine Prix 1m2 (tarifs hors pose) sont :

MatériauPrix
PVCentre 15 et 75 euros / m2
céramique entre 15 et 150 euros / m2
stratifié entre 25 et 130 euros / m2
bois entre 40 et 500 euros / m2
béton ciré entre 45 et 160 euros / m2
résine de synthèse entre 90 et 300 euros / m2
marbre entre 120 et 700 euros / m2
corian entre 200 et 300 euros / m2
granit entre 200 et 450 euros / m2
acier inoxydable entre 230 et 600 euros / m2
quartz entre 240 et 550 euros / m2
verre entre 270 et 550 euros / m2
Prix moyenentre 120 et 700 euros / m2

Le prix de la pose d’un plan de travail de cuisine

Si vous êtes assez doué pour le bricolage, poser soi-même son plan de travail cuisine peut paraitre un jeu d’enfant. Cependant, pour le faire, vous aurez besoin d’un certain nombre de fournitures, d’outils ou de pièce indispensables :

  • De la colle pour le collage
  • Du mastic pour bien boucher les points de jonction
  • Des profilés pour les jonctions
  • De la silicone pour les joints
  • D’un guide retraçant l’étape de la pose
  • De la règle ou de la scie pour couper, tracer ou prendre des mesures
  • D’un niveau ou d’une équerre pour le nivèlement, etc.

Ces outils et fournitures sont disponibles en vente comme en location dans des boutiques spécialisées ou dans des magasins de bricolage.
Au cas où vous serez dans le doute de vos compétences de bricolage, vous avez le choix de faire appel à un professionnel ou un expert pour la pose de votre plan de travail. En effet la majorité des professionnels facture à l’heure et selon le niveau d’intervention ou du type de matériau à poser. Étant donné que le prix de pose est variable, la moyenne est comprise entre 20 et 65 euros.

Devis du remplacement du plan de travail de sa cuisine : que doit-il mentionner ?

Pour le changement professionnel du plan de travail, un devis se doit d’être établi. Ce serait désagréable de s’y lancer sans tout au moins connaitre les dépenses que cela pourrait occasionner. Ainsi, un devis dresse l’état détaillé du projet, des travaux à exécuter avec estimation du montant dépensé. En effet le devis doit mentionner :

  • le type de matériaux choisis ainsi que son prix par mètre carré
  • la taille du plan de travail (longueur, largeur et épaisseur en mm)
  • la forme de la bordure du plan de travail (arrondi, droit adouci, biseauté, etc.)
  • la taille de la crédence (longueur, largeur et épaisseur en mm)
  • L’option et la découpe (cuve, brute, encoche, etc.)
  • Les accessoires à adapter au plan de travail (distributeur de savon, mitigeur, égouttoir, évier, etc.)
  • Le niveau d’intervention ou prestation y compris le prix
  • La TVA réduite
  • La date de l’établissement du devis.

Le devis est réalisé compte tenu du travail à réaliser. Si en amont il urge de débarrasser un ancien plan de travail pour un nouveau, tâchez de le mentionner dans votre devis. Le montant estimé de la main d’œuvre doit également faire mention.

Pourquoi ne pas rénover son plan de travail actuel ?

La rénovation de son plan de travail actuel est la meilleure façon de donner un aspect nouveau à sa cuisine. Eh bien, une cuisine qui a l’air vieillotte, a tout pour déplaire à son utilisateur. Parfois c’est le matériau du plan de travail qui perd son éclat, ou c’est son état qui devient défectueux suite aux habitudes d’utilisation.
Un plan de travail qui a fait près de 20 ans dans votre cuisine est normal d’être relooké. Parfois dans l’optique de rendre plus optimale votre cuisine, le relooking est la meilleure des manières pour y parvenir. Un plan de travail bien relooker, qui reflète de l’esthétique peut susciter en vous le plaisir de cuisiner.
Vous n’avez tout de même pas besoin d’une très grande fortune pour la rénovation de votre plan de cuisine. Étant donné qu’elle incluse le choix du matériau, la pose et la main d’œuvre, faites un budget de 60 à 365 euros en moyenne.

Quels sont les astuces et conseils pour changer son plan de travail à moindre coût ?

C’est judicieux d’agir selon la loi économique, à vouloir dépenser peu pour obtenir un résultat meilleur. Changer son plan de travail à moindre cout est fort possible si vous connaissez les astuces pour y parvenir. Tout d’abord, fixez votre dépense et soyez ferme là-dessus.
Pensez à réutiliser si possible vos matériaux anciens en appliquant un coup de peinture, ou en le cirant pour lui redonner son éclat. Ceci dépend de l’état du matériau. Si complètement user, changer carrément.
Vous pouvez vous rendre dans les magasins spécialisés ou dans les ateliers de bricolage. Ainsi vous pouvez acheter en détail et négocier directement le prix des matériaux de relooke ainsi que des fournitures et outils nécessaires. Faire appel à un comparateur de prix est également la meilleure option pour dégoter de meilleurs prix.
Aussi, faire ses achats sur des sites e-commerce est une alternative idéale pour y parvenir. Grâce au service de livraison après vente qu’offre la plupart des sites e-commerce, c’est fort possible.

Quelle est la hauteur réelle d’un plan de travail cuisine ?

La cuisine demeure la troisième pièce la plus fréquentée dans la maison. En effet, pour mieux exécuter ses tâches à la cuisine, rester debout est la meilleure position que l’on peut adopter. La praticité du plan de travail est donc approuvée quand il se situe à la hauteur de votre ceinture.
Cependant, on distingue une diversité de taille d’homme, ce qui conduit à une variété de dimension. La hauteur de votre plan de travail cuisine peut donc être comprise entre 85cm et 95 cm de hauteur (mesure prise du sol à la hauteur).
Toutefois, il n’y a pas d’inquiétude à se faire, les hommes de petite taille ont aussi le droit d’utiliser facilement leurs plans de travail cuisine. Grâce au plan de travail ajustable ou motorisé, c’est désormais possible. Il suffit de le manier pour l’adapter à votre taille. Même les personnes handicapées en chaise roulante peuvent facilement utiliser le plan de travail ajustable.

FAQ

Quel est le plan de travail le plus résistant ?

Si vous êtes en quête de la résistance, optez pour les plans de travail fait dans de matériaux durcis.

Peut-on se passer d’un plan de travail ?

Le plan de travail est l’élément le plus important de la cuisine. Il peut donc améliorer votre façon d’exécuter vos tâches ménagères au quotidien.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022