Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

L'assurance habitation en ligne sans premier versement 

  1. Assurance habitation >
  2. Assurance habitation en ligne >
  3. Assurance habitation en ligne sans premier versement 
Assurance habitation en ligne sans premier versement 

Malgré un contexte sanitaire moribond, il y a eu 1% de contrats occupants et 3,9% de contrats non occupants de plus en France en 2020, par rapport à l’année d’avant. C’est dire de l’importance qu’accordent les Français pour l’assurance habitation. Ce qui est compréhensible, au vu des nombreux avantages qui peuvent en écouler, l’indemnisation en cas de sinistre en tête de liste. Par ailleurs, l’avènement d’Internet a fait qu’il est possible depuis deux décennies de souscrire entièrement en ligne. Et même si une souscription en ligne a l’avantage d’être moins coûteuse, nombreux sont les individus qui souhaitent être épargnés d’un premier versement après leur signature. Plusieurs compagnies vous proposent justement la possibilité de souscrire un contrat d’assurance habitation en ligne sans acompte. Faisons-en un focus dans cet article.

Qu’est-ce que l’assurance habitation en ligne sans paiement immédiat

Que votre souscription se fasse en ligne ou directement en agence, on vous demande, dans la plupart des cas, de verser un acompte représentant au moins un mois de cotisation. En cas de non-versement de cet acompte, un refus d’assurance peut vous être formulé.

Il arrive pourtant que certains ménages ne puissent pas se permettre de payer cette somme au moment de leur souscription. En plus du budget qui peut parfois être insuffisant, certains ne disposent pas encore d’une carte bancaire.

Heureusement que beaucoup d’assureurs proposent actuellement une assurance habitation en ligne sans premier versement. Celle-ci se présente sous forme de promotions de type :

  • Premier mois offert : certaines compagnies permettent à leurs clients de ne pas payer de cotisations durant leur(s) premier(s) mois de souscription.
  • Système de parrainage : en vous faisant parrainer par un ancien client, vous pourrez profiter d’un mois de cotisation gratuit ou, du moins, de réductions de prime en utilisant un coupon ou un code correspondant.
  • Décalage du versement de l’acompte : certains assureurs proposent à leurs nouveaux assurés de ne pas verser leur acompte dès la souscription. Ceux-ci pourront ainsi, par exemple, opter pour un règlement à la deuxième ou à la troisième mensualité.
  • Lissage du premier versement : vous éviterez également de payer des frais trop élevés au moment de la souscription de votre assurance maison ou appartement, en acceptant de lisser le montant de votre premier versement sur le règlement de la prise d’assurance. Ce montant sera ainsi reparti entre les versements mensuels qui vont suivre.
  • Premiers mois remboursés : en utilisant un coupon de réduction ou un code de réduction donné, vous pourrez obtenir un remboursement de vos premières cotisations d’assurance habitation.

Quels sont les avantages et inconvénients de ce nouveau concept d’assurance ?

Si vous avez un budget plutôt réduit, il est possible que vous ne puissiez pas payer à la fois vos frais de dossiers et votre première cotisation au moment de votre souscription. Vous ferez mieux, dans ce cas, de souscrire une assurance habitation en ligne sans premier versement et obtenir immédiatement une attestation d’assurance. Cette alternative s’adresse également aux individus qui, même disposant d’un tel budget, ne sont pas encore en possession d’une carte bancaire. L’acompte pourra ainsi être soustrait, lissé, décalé ou réduit.

À première vue, cette solution semble ne présenter aucun inconvénient. À y voir de près cependant, il existe quelques points négatifs qu’il vaut mieux considérer avant de prendre la décision de souscrire. C’est le cas notamment de la non-gratuité de cette alternative. Il y a toujours, en principe, une répercussion du montant du premier versement que vous n’avez pas réglé, sur vos cotisations suivantes.

Considérons que votre assurance habitation vous coûte annuellement 140 euros. Puisque votre premier mois est gratuit, on divise votre prime en 11 au lieu de 12. Chaque mensualité vous coûtera donc 12,73 euros au lieu de 11,67 euros. La différence peut être plus importante si vous souscrivez à une formule plus complète d’assurance. Mais cela ne dénue pas l’assurance habitation en ligne sans premier versement de son intérêt principal : permettre aux assurés de souscrire un contrat, sans devoir payer d’acompte.

Nos astuces pour trouver une assurance sans premier versement 

Certes, de nombreux assureurs proposent déjà ce type d’offre. Mais leur proportion reste assez faible par rapport à celle des compagnies qui exigent encore un premier versement de la part de leurs assurés. Nous vous conseillons ainsi de recourir à un comparateur pour repérer les entreprises qui en proposent.

Commencez par remplir le formulaire sur le site comparateur. Cela lui permettra d’en connaître plus sur votre logement et votre profil. Vous devrez renseigner notamment :

  • Le type de logement
  • Le nombre des pièces
  • La localisation
  • La surface
  • La composition de votre foyer

Après avoir fourni tous les renseignements, vous pourrez procéder à la comparaison des devis proposés. Basez-vous sur les critères qui vous importent le plus, pour en faire le tri, à savoir :

  • Les prix
  • Les garanties
  • La possibilité de ne pas faire un premier versement
  • La franchise
  • Etc.

Après avoir trouvé l’offre qui correspond à vos besoins, il ne vous reste plus qu’à souscrire.

Dans le cas où l’assureur ne propose pas de contrat sans premier versement, sachez que vous pouvez limiter vos dépenses en assurance habitation en :

  • Réglant annuellement votre prime : cela vous fera profiter d’une réduction intéressante par rapport aux cotisations payées par mois.
  • Optant pour une assurance 100% digitale : le niveau réduit des frais de fonctionnements d’un néo-assureur lui permet de vous couvrir en contrepartie d’une cotisation très abordable.
  • Choisissant une assurance personnalisable : au lieu de proposer des formules toutes faites, certains assureurs donnent la possibilité à leurs clients d’ajouter ou d’enlever des garanties de leur contrat en fonction de l’évolution de leur budget et de leurs besoins.

Assurance habitation en ligne sans acompte : les assurés résiliés peuvent-ils en trouver ?

À la suite d’une série de non-paiement de vos cotisations, d’une fausse déclaration de sinistre ou d’un nombre trop élevé de sinistres, votre assureur a-t-il décidé la résiliation de votre assurance habitation ? Sachez que vous aurez plus de difficultés à trouver une assurance habitation sans premier versement.

Les assureurs sont en effet plus prudents face à ce type de profil. Et pour ne pas être pris au dépourvu quand de tels évènements se présentent, ils conditionnent votre souscription au versement d’un acompte. Quelques-uns d’entre eux ont, tout de même, pris la peine de proposer un contrat sans premier versement aux assurés résiliés. Et si leurs offres ne semblent pas correspondre à votre attente, vous pourrez carrément vous tourner vers une assurance habitation en ligne pour résilié.

Notre sélection des meilleures compagnies proposant une assurance sans premier versement

En analysant le marché, ce sont les plus grands assureurs de l’univers de l’assurance digitale qui sont les plus nombreux à proposer une assurance habitation sans versement. En voici 3 d’entre eux.

Lovys

Lovys assurance habitation

Lovys figure parmi les assureurs en ligne les plus généreux. Il fait, en effet, partie des rares compagnies qui permettent de souscrire une assurance habitation pour moins de 3,99 euros par mois. De plus, elle propose à ses nouveaux inscrits une possibilité de profiter d’une assurance habitation en ligne sans premier versement.

Il faudra, pour cela, trouver un coupon auprès d’un site partenaire et utiliser une méthode de paiement enregistrée et valide. Grâce au coupon, le client ne déboursera rien durant le premier ou les deux premiers mois de couverture.

Cette offre concerne non seulement le locataire, mais aussi le propriétaire, qu’il soit occupant ou non. À noter, par ailleurs, que si avec la plupart des assureurs, on doit choisir entre 2 ou 3 formules d’assurances habitation, avec Lovys, c’est la personnalisation qui compte. Les assurés peuvent ajouter aux garanties de base d’autres garanties qui répondent à leurs besoins d’indemnisation. Ils peuvent également les enlever à tout moment en fonction de l’évolution de leurs besoins.

Chez Lovys, l’offre d’assurance habitation en ligne est constituée des garanties :

  • Responsabilité civile pour l’assuré et ses proches déclarés
  • Protection des biens à l’intérieur de son habitation
  • Catastrophe naturelle
  • Incendie
  • Dégâts d’eau 
  • Bris de glace
  • Événements climatiques
  • Assurance scolaire
LOVYS
Offre exclusive : 2 mois offerts sur votre nouveau contrat d’assurance habitation Lovys
VOIR LE CODE

Luko

Luko assurance habitation

Malgré son jeune âge, Luko dispose déjà d’une communauté de 200 000 assurés et d’une équipe de 160 collaborateurs. C’est même l’un des assureurs digitaux ayant le plus de succès. À la base de cette réussite se trouvent bien évidemment les gros efforts qu’il déploie pour proposer une assurance encore plus rapide, plus simple, plus transparente et plus utile. Comme Lovys, Luko donne la possibilité de souscrire une assurance pour un budget de moins de 4 euros par mois. Mais il se montre encore plus généreux en termes de conditions de souscription, en supprimant à la fois frais de dossiers et premier versement. Pourtant, ce qu’il propose en tant qu’assureur ne manque pas d’intérêt. Sa formule de base permet déjà de profiter des garanties suivantes :

  • Responsabilité civile
  • Incendie / explosion
  • Dégât des eaux
  • Catastrophes technologiques et terrorisme
  • Catastrophes naturelles et tempêtes
  • Dépannage d’urgence et relogement
  • Défense et recours

La formule Esprit reprend toutes ces garanties avant d’y ajouter les garanties bris de vitre, dépannage, vol/vandalisme et dommages électriques. Ces derniers peuvent être rejoints par les garanties optionnelles Aménagements extérieurs et Remboursement en valeur à neuf.

luko
Souscrivez à la nouvelle assurance : c’est sans engagement et Luko peut s’occuper gratuitement de votre résiliation
PROFITER DE L’OFFRE

AssurePeople

AssurePeople est l’un des assureurs en ligne les plus médiatisés. Bien qu’il soit plus connu en tant qu’assureur auto, son offre est également constituée de l’assurance habitation en ligne. La compagnie a aujourd’hui plus d’une vingtaine d’années d’expérience et fait partie des plus appréciées en France. Cela est dû à la générosité dont elle fait preuve auprès des assurés malussés ou résiliés. Elle a même poussé cette générosité à son paroxysme en acceptant la signature d’un contrat d’assurance habitation sans acompte pour ces profils particuliers.

Si votre moyen financier est limité, vous aurez donc de quoi éviter de dépenser une grosse somme d’argent au moment de votre souscription. Vous devez seulement payer le montant de la garantie temporaire communiquée sur le devis lors de la souscription. Le reste à payer, lui, sera étalé sur les 10 ou 11 autres mois de l’année.

Le montant de la facture peut être encore plus réduit si vous optez pour la formule de base, qui inclut seulement la responsabilité civile, l’assistance à domicile, l’incendie et les catastrophes naturelles et technologiques. Elle sera, par contre, élevée avec les formules Confort et Intégrale qui comprennent, entre autres, des garanties particulières, dont acte de vandalisme et protection des objets de valeur.

Notre avis sur l’assurance habitation en ligne sans premier versement

Signer un contrat implique traditionnellement la nécessité de faire un premier versement dans le cadre d’une assurance habitation. De nombreuses compagnies d’assurance font cependant exception, en exigeant seulement le paiement des frais de dossier au moment de la souscription.

C’est particulièrement avantageux pour les nouveaux clients ayant un budget limité ou ne pouvant pas payer par carte bancaire. Ils n’auront plus à faire d’importantes dépenses dès la souscription et peuvent prendre le temps de s’adapter au moyen de paiement de leur assureur en ligne. Le seul inconvénient, c’est que vous pourriez subir une cotisation mensuelle plus élevée que prévu. Mais à notre avis, le surcoût est bien supportable. D’ailleurs, il sera réparti entre les mois restants de l’année.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-Maisons.fr, 2022