manage_search

Comparateur d'électricité : comparer pour savoir qui est le moins cher

  1. Energie >
  2. Comparateur d'énergie >
  3. Comparateur d’électricité
Comparateur d'électricité

Sur le marché de l’énergie électrique français, on compte plus de trente fournisseurs au total. À moins d’être un spécialiste de la question, il est plutôt difficile de comparer leurs offres d’énergie. En effet, les critères utilisés par ces fournisseurs pour leurs tarifications ne sont pas toujours simples à comprendre. Pour preuve, presque tous les mois, les prix de l’électricité et du gaz changent. Aussi, il faut savoir que le montant d’une facture en énergie inclut à la fois le prix de l’abonnement au réseau, le coût de notre consommation réelle et les taxes.
Dans ces conditions, comment distinguer le meilleur fournisseur ? Comment savoir lequel propose l’offre la moins chère ? Un comparateur d’électricité est l’outil qui vous aidera à y voir plus clair. En analysant votre consommation, vous saurez sans confusion quel est le fournisseur d’électricité le moins cher pour votre cas particulier. Voici des conseils qui pourraient vous aider à faire le bon choix.

Quel est l’intérêt de comparer les offres des différents fournisseurs d’électricité ?

Si le nombre de fournisseurs d’électricité a explosé en France, c’est parce que le marché de l’énergie a été ouvert à la concurrence. Dans ces conditions, chacun d’entre eux, y compris les fournisseurs historiques que sont EDF et Engie, fait de son mieux pour proposer des tarifs compétitifs. Ils espèrent ainsi attirer un maximum d’abonnés vers leurs offres et réaliser des profits.

EDF et Engie ont un statut particulier et sont tenus d’appliquer les tarifs réglementés de vente. Ceux-ci sont fixés par l’état et fluctuent tout au long de l’année. Ces tarifs réglementés dépendent des différents coûts que supportent ces opérateurs et sont étudiés pour leur garantir des marges équitables.

La concurrence à laquelle se livre l’ensemble des fournisseurs d’électricité permet aux consommateurs de profiter de prix de plus en plus bas et de contrats avantageux. Mais l’une des conséquences est que ces différents contrats sont sans engagement. On peut, donc, résilier son contrat et changer de fournisseur sans que cela n’implique de coût financier.

C’est pour trouver la meilleure offre et le prix d’abonnement ou du kWh le plus bas que vous aurez besoin de comparer ces offres. Notre comparateur d’électricité vous permettra de trouver rapidement les offres qui vous arrangent et, pourquoi pas, de changer de fournisseur.

Pourquoi utiliser le comparateur d’électricité ?

Pour faire des économies, ce choix est très avantageux. En effet, seul le prix change quand vous changez de fournisseur d’électricité. Votre fournisseur d’énergie électrique n’intervient que pour la commercialisation de l’énergie et non pour sa production. Le réseau de transport et de distribution de l’énergie électrique est le même, quel que soit le fournisseur.

C’est aussi ENEDIS, gestionnaire du réseau électrique français qui se charge du dépannage, de l’entretien et de toute intervention sur votre ligne électrique ou sur votre compteur. Voilà pourquoi les offres d’électricité n’impliquent aucun engagement. Vous pouvez, donc, à tout moment, résilier votre contrat sans frais pour trouver un meilleur fournisseur.

Chaque consommateur a des besoins spécifiques selon ses habitudes de consommation, sa localisation géographique, la taille et le type de son appartement… Avec le comparateur de fournisseurs d’électricité, comparez facilement les offres et changez de fournisseur en vous basant sur des critères objectifs. C’est votre nouveau fournisseur qui se chargera de résilier votre ancien contrat et vous ne subirez aucune coupure ou intervention technique sur votre compteur.

Si vous estimez que le fournisseur avec lequel vous traitez n’est pas le moins cher, si votre facture vous semble élevée par rapport à votre consommation énergétique, alors c’est le moment de réagir. Profitez de notre comparateur sans contrainte et sans engagement. À partir d’un formulaire bref, vous saurez en quelques minutes ce qu’il en est. Vous pourrez ainsi réaliser jusqu’à 200 euros d’économies par an.

Quelles économies espérer d’un comparateur d’électricité ?

Il y a des économies à faire (entre 100 et 300 euros par an) et vous le remarquerez lors du paiement de votre facture. Les économies qui peuvent être réalisées dépendent du fournisseur que vous choisirez. Pour effectuer une comparaison efficace et obtenir des résultats personnalisés valables, vous devez fournir quelques détails et des données relatives à votre profil au comparateur.

Il s’agit généralement de la localisation de votre maison, du prix de l’abonnement, de la puissance de votre compteur en kVA, du volume annuel de votre consommation en kWh, du prix du kWh, du type de tarification que vous avez choisi, etc. Votre consommation sera, en fait, multipliée par l’ensemble des tarifs proposés par les différents fournisseurs puis ajoutés au prix de l’abonnement pour vous afficher les offres les moins chères et même des prévisions de factures.

Souscrire en ligne un contrat chez un fournisseur d’électricité est la méthode la plus simple et la plus pratique. Vous n’avez besoin que d’une de vos factures. Notez bien que le tarif bleu EDF est, aujourd’hui, le plus cher du marché. Il suit le tarif réglementé de vente (TRV) fixé par la commission de régulation de l’énergie (CRE). Les fournisseurs alternatifs, eux, ont pour habitude de proposer systématiquement une réduction par rapport à ce tarif.

La plupart des fournisseurs ont plusieurs offres sur le marché. Certains ne proposent que de l’électricité et d’autres combinent électricité et gaz dans une même facture. Ces fournisseurs fixent librement leurs tarifs en fonction de leurs coûts d’approvisionnement et sont, donc, très compétitifs. Vous pouvez obtenir jusqu’à 10 % de réduction par rapport aux TRV.

Avec un comparateur efficace, les conseillers se chargeront de répondre en détail à chacune de vos interrogations. En plus de comparer les prix de l’ensemble des fournisseurs d’électricité pour vous trouver une offre sur mesure, ces conseillers vous donnent de précieuses recommandations pour réaliser des économies importantes sur vos factures d’énergie.

Il faut toutefois signifier que même le meilleur des comparateurs ne saurait faire des miracles. Sur quels aspects pouvez-vous donc baser la comparaison entre les offres des différents fournisseurs pour espérer des résultats fiables et cohérents ?

Sur quels critères comparer les offres des fournisseurs d’électricité ?

Si votre but est de payer moins cher, il vous faudra alors bien connaître les composantes des offres sur lesquelles vous pourrez faire des économies. C’est sur ces facteurs déterminants que vous pourrez baser votre comparaison. Voici quelques points à partir desquels vous pourrez sélectionner le fournisseur le plus avantageux pour vous.

Le coût de l’abonnement est à prendre en compte

Il faut savoir que le montant de l’abonnement est fixe. Quelle que soit l’offre et quelle que soit votre consommation, il est le même chaque mois. Vous gagnerez donc à chercher l’offre qui propose l’abonnement le moins cher.

Le prix du kWh n’est pas à négliger

Il varie selon les grilles tarifaires des fournisseurs et le type d’offre choisi. C’est le principal déterminant du coût de votre consommation globale d’électricité. C’est aussi le point sur lequel vous pouvez faire à coup sûr des économies. Cependant, à lui seul le prix du kWh ne suffit pas pour vous garantir des factures en baisse. Cela dépend aussi de votre mode de consommation, du volume de votre consommation d’énergie électrique et des horaires de vos pics de consommation.

Le type d’offre peut jouer sur le prix

Entre l’offre à prix fixe et celle à tarif indexé, il faudra faire un arbitrage. En effet, selon les caractéristiques de votre offre, pendant une période de 1 an à 4 ans, les prix peuvent rester fixes ou être indexés sur le cours des tarifs réglementés de vente d’électricité. Choisissez donc la formule qui correspond le mieux à vos besoins parmi les suivants :

  • Tarifs réglementés

Ils sont fixés par les pouvoirs publics et uniquement proposés par le fournisseur EDF qui les nomme Tarif bleu.

  • Prix indexés

Ils sont plus bas que les tarifs réglementés dans des proportions fixées par le contrat. C’est de là que vient l’indexation. Ils garantissent un prix du kWh parmi les plus bas sur le marché, mais peuvent augmenter à la suite d’une hausse des tarifs réglementés. Les offres à prix indéxés font rapidement réaliser des économies. Ils conviennent aux ménages à moyenne ou grosse consommation.

  • Prix fixes

Ceux-ci ne changent pas sur toute la durée du contrat même si les tarifs réglementés baissent. À part votre consommation, seule une hausse des taxes sur l’électricité impactera votre facture. Les prix fixes permettent de s’organiser et de prévoir un budget stable. C’est sur le moyen et le long terme que les économies se feront sentir, car l’offre à prix fixe s’adapte aux consommateurs qui restent longtemps dans un même logement. Déménager signifie revoir sa politique de consommation.

  • Prix fixes révisables à la baisse

Ils sont plus avantageux que les tarifs fixes puisqu’ils permettent de profiter des baisses de tarifs éventuels dans l’année. Si le prix baisse cette année, votre fournisseur vous proposera un prix du kWh plus bas l’an prochain à la date d’anniversaire du contrat. Notez cependant que cette baisse ne peut pas excéder 7 % HT par an.

L’option tarifaire aussi peut vous orienter pour le choix

Plusieurs options tarifaires vous sont proposées : Base, Heures pleines/Heures creuses ou Tempo.

  • Base

C’est une option proposée par tous les fournisseurs, avec un prix de l’électricité constant toute l’année, 24h/24 et un prix d’abonnement assez bas. Elle est adaptée aux petits consommateurs et aux familles ne pouvant pas changer la grille horaire de leur consommation pour profiter des heures creuses.

  • Heures pleines/Heures creuses

Cette option est aussi proposée par tous les fournisseurs, avec un prix bas pendant les heures creuses (8 heures par jour, souvent de nuit) et un tarif plus élevé pour les heures pleines. L’intérêt ici est de placer sa consommation maximale durant les heures creuses. Avec un prix du kWh très bas, elle convient aux moyens et gros consommateurs d’électricité.

  • Tempo

C’est une option très spécifique proposée par EDF et avec un prix du kWh variable selon les jours de l’année. Les jours favorables vous sont annoncés la veille.

Ne négligez pas la source de l’électricité

Électricité verte ou conventionnelle, manifestez votre choix. Beaucoup de consommateurs ne sont plus neutres au sujet de l’origine de l’énergie qu’ils consomment au quotidien. En témoignent, depuis quelques années déjà, toutes ces offres « vertes » qui proposent une électricité issue de sources renouvelables. Elles sont de plus en plus présentes sur le marché de l’énergie.

100 % online ou non : posez-vous la bonne question

Vous pouvez choisir de gérer entièrement votre offre d’électricité en ligne. C’est une possibilité qui convient à un grand nombre de personnes dans notre société hyperconnectée. Si ce n’est pas votre cas, vous n’êtes pas obligé de choisir l’option 100 % online. À noter que le service client n’est pas toujours très satisfaisant pour les offres 100 % web.

Le service client doit être assez efficace

Cela peut vite devenir pénible de ne pouvoir joindre personne pour répondre à vos préoccupations surtout quand il est question d’un sujet vital comme l’électricité. Consultez les avis des clients qui ont fait le même choix du fournisseur afin de vous faire une idée sur la qualité de son service client.

Faites vos comparaisons et décidez sereinement du fournisseur qui vous fera économiser un peu d’argent. Sachez que si vous êtes locataire, votre propriétaire ne peut pas vous imposer un fournisseur d’énergie ou une offre. Sachez aussi que, quand vous prenez un nouveau logement, vous devez souscrire un nouveau contrat d’électricité à votre nom. Néanmoins, vous pouvez changer d’offre en restant avec le même fournisseur ; votre contrat actuel doit être résilié avant d’en souscrire un nouveau.

Comment payer moins cher pour votre facture d’électricité ?

Pour alléger vos factures d’électricité, il faut trouver l’offre qui sied parfaitement à votre consommation et éviter de gaspiller de l’énergie. Cela demande juste quelques précautions et peu d’efforts en réalité. Quelle que soit votre localisation en France, vous pouvez bénéficier d’un comparateur d’électricité. Les offres alternatives ne sont pas à écarter pendant les recherches. D’ailleurs, certaines d’entre elles vous permettent de payer votre énergie verte et renouvelable à un prix très avantageux.

Comment souscrire un nouveau contrat d’énergie ?

Vous avez déménagé ? Votre précédent contrat arrive-t-il à échéance ? Quoi qu’il en soit, vous pouvez trouver le fournisseur qui vous convient et vous pourrez souscrire très simplement un nouveau contrat chez lui. Voici comment procéder :

Commencez par estimer la consommation électrique de votre logement. Si vous ne connaissez pas votre consommation, il existe des outils en ligne pour vous aider. Servez-vous d’un simulateur de consommation par exemple. Avec cette estimation, utilisez un comparateur pour trouver le fournisseur d’énergie qui représente la meilleure offre pour votre profil de consommation.

Toujours en ligne, souscrivez un abonnement chez ce dernier. Ensuite, demandez la mise en service de votre compteur auprès de votre fournisseur. Enfin, contactez Enedis pour fixer une date d’ouverture compteur électricité.

D’un autre côté, s’il s’agit de résiliation sans souscription de nouveau contrat, il faudra contacter votre fournisseur, faire un relevé du compteur et remplir une demande de résiliation. Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, assure aussi toutes les interventions techniques sur vos installations électriques. Il s’agit de :

  • l’installation de compteur ;
  • la pose de compteur Linky ;
  • l’entretien et la réparation du réseau électrique ;
  • le raccordement au réseau de nouvelles habitations ;
  • la fermeture de compteur (en cas de déménagement par exemple) ;
  • la mise en service après souscription d’un abonnement auprès d’un fournisseur ;
  • la relève de compteur afin de transmettre votre consommation à votre fournisseur.

Sachez que les interventions d’ENEDIS ne sont pas gratuites. Les coûts de leurs prestations varient en fonction du service fourni.

Tarifs indicatifs et délais de mise en service ENEDIS

Mise en servicePrix TTCDélais
Initiale standard50,10 euros10 jours ouvrés
Initiale express88,04 euros5 jours ouvrés
Service standard18,46 euros5 jours ouvrés
Express56,40 euros2 jours ouvrés
En urgence149,68 eurosSous 24 heures
En urgence Linky70,96 eurosSous 24 heures

Soyez plus attentifs au gaspillage d’énergie et économisez

Pour économiser, consultez notre comparatif d’électricité et trouvez-vous le meilleur fournisseur alternatif. Après ce premier pas, il sera question de passer en revue vos habitudes de consommation. Songez à une consommation responsable et faites la chasse aux kWh gaspillés ou mal utilisés. Vos appareils électroménagers doivent être éteints et débranchés si vous ne les utilisez pas.

Privilégiez les ampoules basse consommation et les variateurs d’intensité lumineuse pour votre éclairage. En calculant votre consommation électrique et en distinguant clairement vos horaires de présence à domicile, vous aurez une idée de l’option tarifaire qui vous arrange le mieux. Le type de chauffage compte aussi pour choisir votre grille de consommation.

Les simulateurs de consommation

Il existe des simulateurs en ligne pour vous aider à faire une estimation de votre consommation électrique et une évaluation du montant de votre facture d’électricité. Ce genre d’outils est très utile pour prévoir vos dépenses. Par exemple, en intégrant un nouveau logement, vous pouvez estimer ce que sera votre budget électricité. Il vous suffit de renseigner quelques champs sur la page du comparateur choisi :

  • la surface en m² ;
  • le nombre de pièces ;
  • le nombre d’habitants ;
  • votre type de chauffage ;
  • leur fréquence d’utilisation ;
  • l’isolation de votre logement ;
  • l’adresse de votre habitation ;
  • la liste de vos équipements électriques ;
  • la classe énergétique de vos appareils.

Voici un tableau qui donne une estimation des niveaux de consommation moyens pour divers appareils électroménagers.

AppareilsPuissance (W)Utilisation annuelle (h)Consommation/an (kWh)
Radiateur électrique200018003600
Chauffe-eau20005001000
Plaques cuisson2500300750
Ordinateur portable607500450
Four classique2500150375
Congélateur2008760350
Lave-linge2000150300
Réfrigérateur1008760200
Télévision1501100165
Lave-vaisselle120050125
Aspirateur70010070

Les principaux fournisseurs et leurs offres

Voici un tableau qui rassemble les offres les plus compétitives des meilleurs fournisseurs d’électricité de France.

FOURNISSEURDescriptifOffreCaractéristiques
TotalEnergiesNé de la fusion entre Direct Énergie et TOTAL
Propose des offres moins chères que les TRV.
Offre Classique5 % de réduction sur le prix du kWh (HT) par rapport au règlement d’EDF (Tarif bleu).
ENIActif depuis 2017.Eco AstucioPrix fixe pendant toute la durée du contrat, révisable à la baisse à date anniversaire du contrat.
Planète OUIPropose une électricité 100 % renouvelable.Offre Eco20 % de réduction sur le prix de l’abonnement par rapport au Tarif réglementé de vente (Tarif bleu d’EDF).
ILEKNe propose que de l’énergie locale
9 offres d’électricité verte dont une éolienne.
Électricité de NarbonneLe prix du kWh (HT) dépend de votre zone tarifaire.
OVO EnergyOriginaire du Royaume-Uni
Actif depuis 2019.
Offre électricité verteOffre garantie 100 % renouvelable.
OHM ÉnergieActif depuis 2018
Propose des offres dédiées au compteur Linky.
Propose un assistant pour aider à maîtriser votre consommation.
Offre OHM Classique11 % de remise sur le prix du kWh (HT) par rapport au Tarif bleu d’EDF.100 % verte.
Disponible en option Base ou HP/HC.

Quelques offres avec des prix du kWh inférieurs aux Tarifs réglementés d’EDF et d’Engie

Voici à titre d’information un tableau récapitulatif de quelques offres à bas prix basées sur un compteur de 6 kVA :

FOURNISSEUROffreCaractéristiquesPrix du kWh (TTC)Abonnement (TTC)
ENIEco AstucioPrix du kWh fixe pendant 3 ans, révisable à la baisse à date anniversaire du contrat0,15 €133,90 €
TotalEnergiesOffre classique5 % de remise sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d’EDF (Tarif bleu)0,14 €121,24 €
Planète OUIOffre Eco20 % de remise sur le prix de l’abonnement par rapport au Tarif bleu d’EDF0,15 €100,73 €
ILEKÉlectricité de NarbonneProducteur local0,17 €139,92 €
MINT EnergieL’offre Classic & Green100 % verteJusqu’à 17 % de remise sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé0,14 €126,55 €

Électricité verte : laquelle choisir ?

Hydrolique, biomasse, solaire ou éolienne ? Les réseaux verts se multiplient. L’électricité est dite verte quand elle est produite à partir de sources d’énergie renouvelable. Il existe des garanties d’Origine qui permettent de certifier une énergie verte. Beaucoup de citoyens s’engagent pour l’idée d’un monde durable et équitable. Au-delà de leur soutien à Greenpeace par exemple, certains d’entre eux font des choix marqués pour protéger l’environnement. Ils choisissent une électricité verte plutôt que le nucléaire.

  • Les fournisseurs verts

Les énergies renouvelables regroupent l’énergie solaire photovoltaïque, le solaire thermique basse température, l’énergie solaire thermique haute température, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, la géothermie, le bois-énergie, le biogaz et les biocarburants. On retrouve aujourd’hui de nombreuses offres d’énergie électrique verte. Les fournisseurs historiques, EDF et Engie, comme plusieurs fournisseurs alternatifs proposent des offres vertes.

Pêle-mêle on peut citer EKWATEUR, MEGA ÉNERGIE, BULB, OVO ENERGY, MINT ENERGIE, IBERDROLA, ILEK, ENGIE, GREENYELLOW. À cette liste, s’ajoutent les fournisseurs comme : LECLERC ENERGIE, PLÜM ÉNERGIE, HAPP-E BY ENGIE, VATTENFALL, OHM ÉNERGIE, ÉNERGIE D’ICI, ENERGEM, LAMPIRIS, PROXELIA, ALTERNA et bien d’autres.

En croissance marquée, les énergies renouvelables représentent plus de 11 % de la consommation d’énergie en France. Elles représentent plus de 60 000 emplois. La France est en 16e position en Europe pour la part d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie.

  • Tableau informatif de quelques offres vertes en option Base sur un compteur de 6 kVA
FOURNISSEUROffreType de l’offreAbonnement(TTC/an)Prix du kWh(TTC)Remarques
EDFVert électrique127,920,1606
ENGIEÉnergie garantieFixe 2 ans136,360,16081
ENGIEAjustFixe 3 ans127,920,16560révisable à la baisse
TOTALÉNERGIESVerteIndexée -2 %127,920,1534
ENIAstucio PlanèteFixe 3 ans139,210,16237révisable à la baisse
VATTENFALLÉlectricité ÉcoIndexée -10 %139,920,1432neutre en CO2
PLANETE OUIOffre Éco104,980,1555-20 % sur l’abonnement
HAPP-EÉlectricité VerteIndexée -2 %127,920,15332100 % en ligne
MEGA ÉNERGIESuperIndexée -13 %127,920,1402100 % en ligne
MEGA ÉNERGIEHomeIndexée -8 %127,920,1460100 % en ligne
MINT ENERGIEOnline & GreenIndexée -17 %127,920,1352100 % en ligne
MINT ENERGIEClassic & GreenIndexée -5 %127,920,1492Remise garantie 1 an
ÉLECOCITETarif économeIndexée -3 %127,920,15223 % moins cher qu’EDF
ÉLECOCITETarif solidaire127,920,16153,7 % plus cher qu’EDF
PLÜM ÉNERGIEÉlectricité Verte127,920,1557Mêmes tarifs qu’EDF

Toujours pour vous permettre d’avoir une vision claire de l’importance de ces sources d’énergie verte voici un tableau présentant la répartition de la consommation d’énergie primaire issue de sources renouvelables en France en 2017.

SOURCE D’ÉNERGIEPourcentage
Bois Énergie39,6 %
Hydraulique16,7 %
Biocarburants10,2 %
Pompes à chaleur8,9 %
Éolien8,2 %
Déchets renouvelables5,4 %
Biogaz3,5 %
Solaire photovoltaïque3,2 %
Autres(géothermie, résidus de l’agriculture, solaire thermique, énergies marines)4,4 %

Le cas Enercoop

Enercoop, fournisseur français d’électricité, se démarque des autres par sa forme coopérative et son offre 100 % renouvelable. Celle-ci ne passe même pas par le système des certificats verts. La coopérative fonctionne exclusivement par des accords de gré à gré passés avec des producteurs français d’énergie verte.

Enercoop regroupe à la fois les producteurs et les consommateurs pour garantir une traçabilité commerciale de l’électricité consommée. À noter que l’électricité est quasiment impossible à tracer physiquement. Les producteurs de la coopérative perçoivent la quasi-totalité de ce qui est facturé aux clients.

Quelques exemples d’offres à tarif indexé avantageuses

Voici quelques offres représentatives parmi les meilleures offres à tarif indexé proposées par l’ensemble des fournisseurs. Ce tableau est présenté pour une souscription en option Base sur un compteur de 6 kVA.

FOURNISSEUROffreRemiseAbonnement(TTC/an)Prix du kWh(TTC)Remarques
EDFTarif réglementé127,920,1557Offre la plus souscrite
EDFDigiwatt-5 %127,920,1498Offre 100 % en ligne
TOTAL DIRECT ÉNERGIEClassique-5 %127,920,1498
TOTALÉNERGIESOnline-10 %127,920,1440Offre 100 % en ligne
VATTENFALLÉlectricité Éco-10 %139,920,1432Électricité neutre en CO2
HAPP-EOffre Électricité-10 % (première année)127,920,14397Offre 100 % en ligne
ENIWebeo 1 an-3 %139,210,15186Offre 100 % en ligne
CDISCOUNT ENERGIEOffre Électricité-15 %127,920,1430Service client 100 % digital
MEGA ÉNERGIEHome-8 %127,920,1460Offre verte 100 % en ligne
MEGA ÉNERGIESuper-13 %127,920,1402Offre verte 100 % en ligne
MINT ENERGIEOnline & Green-17 %127,920,1352Offre verte 100 % en ligne
MINT ENERGIEClassic & Green-5 %127,920,1492Offre 100 % verte

Les meilleurs tarifs parmi les offres fixes

Nous vous présentons les meilleurs tarifs d’électricité parmi les offres à prix fixe pour vous donner une idée des coûts. Ce tableau est obtenu en considérant une option Base sur un compteur de 6 kVA.

FOURNISSEUROffreType d’offreAbonnement(TTC/an)Prix du kWh(TTC)Remarques
EDFTarif réglementé127,920,1557Offre la plus souscrite
ENGIEÉnergie garantieFixe durant 2 ans136,360,16081Offre 100 % verte
ENGIEAjustFixe durant 3 ans127,920,16560Prix révisable à la baisse
ENIAstucio ÉcoFixe durant 3 ans139,210,15887Prix révisable à la baisse

Les tarifs d’électricité pour les petits consommateurs

Pour les petits consommateurs, c’est sur le prix de l’abonnement que se joue la chasse aux économies. Vu le faible volume de consommation, le prix du kWh n’est pas le facteur qui impacte le plus leurs factures. Le fournisseur Planète Oui propose une remise intéressante sur l’abonnement.

Avec son offre Eco, une remise de 20 % est faite sur l’abonnement facturé à 104,98 euros TTC par an. Le prix du kWh est de 0,15 euro (TTC).

Quelques simulations de factures

Une offre d’électricité peut être la moins chère pour un certain profil et ne pas l’être pour un autre cas. L’astuce, c’est de comparer les offres et de choisir celle qui vous arrange. C’est pour cela que le comparateur d’électricité est pratique pour chaque souscripteur.

Voici un tableau qui présente une estimation du montant de la facture électricité d’un foyer qui consomme 4 900 kWh par an sur un compteur de 6 kVA.

FOURNISSEUROffreEstimation factureannuelle(TTC)
TOTALÉNERGIE SOffre Online820€
VATTENFALLOffre Électricité Eco817€
​ MINT ENERGIEOffre Classique847€
​ PLANETE OUIOffre Éco858€
​ ENERCOOPÉlectricité verte993€

Quels sont les fournisseurs alternatifs les plus en vue ?

Les fournisseurs d’énergies alternatifs sont apparus à l’ouverture du marché de la fourniture d’électricité à la concurrence. Si avant 2007, seuls EDF et Engie et quelques petits acteurs opéraient sur ce marché, la donne a changé depuis. Aujourd’hui, les particuliers comme les professionnels peuvent choisir librement leurs fournisseurs en électricité.

Ces fournisseurs alternatifs proposent des offres indexées sur les tarifs réglementés comme des offres à prix fixe. Ils ont aussi imaginé d’autres types d’offres assez originales. La présence de ces nouveaux acteurs a des avantages indiscutables. Ils proposent des prix plus compétitifs aux consommateurs, parfois même garantis et toujours moins chers que les tarifs réglementés.

Sur l’année 2020, un classement assez fiable des fournisseurs les plus intéressants à donner la liste suivante :

  • Total Direct Énergie avec son offre Classique ou Online ;
  • ENI avec son offre Astucio Eco ;
  • Engie avec son offre électricité à prix fixe 3 ans ;
  • Vattenfall avec son offre Électricité Eco ;
  • Mint Energie avec son offre Online & Green ;
  • Mega Energie avec son offre Tarif Online.

Près d’une trentaine de fournisseurs alternatifs proposent aux particuliers des offres d’électricité. Parmi eux, vous trouverez certainement celui qui possède l’offre d’énergie électrique qui vous fera faire des économies.

Voici quelques données à connaître sur les distributeurs alternatifs les plus en vue.

Découvrir TotalÉnergies

TotalEnergies

Même si Total était dans la fourniture d’électricité dès 2016, c’est en 2018, avec le rachat de Direct Énergie, que nait TotalÉnergiespremier fournisseur alternatif d’énergie en France. Les offres de ce fournisseur sont conçues pour satisfaire tout type de besoin comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous :

LES OFFRESTOTAL DIRECT ÉNERGIECaractéristiques des offres
ClassiqueRemise de -5 % sur le prix HT du kWh qui suit les TRV
Abonnement qui suit les TRVService client premium par téléphone
OnlineRemise de -10 % sur le prix HT du kWh qui suit les TRV
Abonnement qui suit les TRV
Service client uniquement en ligne
VerteRemise de -2 % sur le prix HT du kWh qui suit les TRV
Abonnement qui suit les TRV
Offre d’électricité 100 % verte

TotalÉnergies propose aussi l’offre Heures super creuses pour les détenteurs de compteurs Linky. C’est une offre qui peut être très utile pour ceux qui rechargent leur voiture électrique la nuit !

ENI, un autre fournisseur à découvrir

Eni Gas & Power France fournissent du gaz, de l’électricité et des services énergétiques sur le territoire français. Ce fournisseur est au service des particuliers et des professionnels. Eni propose des offres et services adaptés en fonction des cibles et de leurs besoins. C’est le premier fournisseur à avoir lancé des offres à prix fixe, à proposer une offre verte compensée carbone et à lancer le concept d’offre à prix fixe uniquement révisable à la baisse avec des offres sur 3 et 4 ans. Quelques exemples d’offres ENI dans ce tableau :

LES OFFRES ENICaractéristiques des offres
Webeo 1 anEconomie de 35 % sur le prix du kWh HT des heures creuses Eni par rapport aux heures pleines Eni
EvoOffre 100 % webSuit les évolutions des tarifs réglementés HTJusqu’à 10 % de réduction
Astucio EcoOffre à prix HT bloquéuniquement révisable à la baisse
Astucio PlanèteOffre 100 % verteGaranties d’origine et reforestation

VATTENFALL : ce qu’il faut en savoir

Vattenfall

Implanté en France depuis 2000, le fournisseur suédois Vattenfall est désormais bien installé dans le secteur. Pour les particuliers et les professionnels, il propose des offres très appréciées pour leur prix au kWh. En plus d’exploiter de l’énergie renouvelable pour produire une partie de son électricité, ce fournisseur offre 10 % de remise.

OFFRECaractéristiques
Vattenfall Électricité EcoRemise de -10 % sur le prix HT du kWh qui suit les TRV
Abonnement qui suit les TRV
35 % d’électricité renouvelable
Service client téléphonique en France
Vattenfall Électricité Eco + Gaz Fixe 36 moisRemise de -10 % sur le prix HT du kWh qui suit les TRV
Abonnement qui suit les TRV
Prix fixe du gaz pendant 36 mois
Service client téléphonique en France

Mint Energie, un autre géant du secteur

Mint Energie

En activité depuis 2017, Mint Energie a proposé la 1ère offre d’électricité renouvelable à bas prix 100 % SMART & GREEN.

OFFRECaractéristiques
ONLINE & GREENÉlectricité verte d’origine Française
Sans frais d’inscription
Sans engagement
Service client en ligne (e-mail & chat)
2 arbres plantés en Tanzanie
CLASSIC & GREENÉlectricité verte
Producteurs Français
Sans frais d’inscription
Sans engagement
Remise garantie 2 ans
Service client par téléphone
Service client en ligne (e-mail & chat)
2 arbres plantés en Tanzanie
100 % SMART & GREENÉlectricité verte
Producteurs Français
Sans frais d’inscription
Sans engagement
Service client téléphonique prioritaire
Service client en ligne (e-mail & chat)
Empreinte CO2 neutralisée à 100 %

Quel fournisseur peut donc être considéré comme le moins cher en 2021 ?

Comme vous l’imaginez, il est difficile de se prononcer sur le fournisseur idéal sans argumenter. Chaque profil de consommateur a ses besoins propres.

Notez cependant qu’à moins de déménager ou de changer de fournisseur, votre contrat d’électricité vous accompagnera quelques années ; d’où la nécessité de bien choisir son fournisseur pour ne pas passer à côté d’offres plus avantageuses. Le service client de votre fournisseur doit aussi se montrer à l’écoute et compétent.

Certaines offres 100 % web sont aussi très adaptées pour ceux qui ont une vie numérique plutôt active. Ouverture de compteur, paiement de facture, tout se fait en ligne sur un site web ou via une application mobile.

Mais pour se faire une idée générale des offres les moins chères en 2021, voici un tableau comparatif de certaines d’entre elles :

FournisseursOffresDétail des offres
MINT ÉNERGIEOffre d’énergie Online & Green17 % moins cher que EDFÉnergie verte Française
CDISCOUNT ENERGIEOffre d’énergie OnlineJusqu’à 15 % moins cher que EDF
MEGA ÉNERGIEOffre Super13 % moins cher que EDF
TOTAL DIRECT ÉNERGIEOffre d’énergie Online10 % moins cher comparé à EDF
GREENYELLOWOffre d’énergie connecté10 % moins cher que EDFÉlectricité verte
VATTENFALLOffre Eco10 % moins cher que EDFÉlectricité neutre en carbone

Bien comprendre le prix de l’électricité

Pour savoir combien coûte votre consommation en l’électricité, votre calcul doit intégrer trois composantes majeures que sont :

  • le coût de la fourniture de l’électricité, c’est-à-dire production et gestion ;
  • le coût de l’acheminement de l’énergie électrique ;
  • les taxes et contributions sur l’énergie.

Voici en détail le contenu de la dernière composante.

Ce qu’il faut savoir sur les taxes et contributions

Instaurées par l’État et les communes, elles se présentent comme suit :

  • La CSPE

Elle se définit comme la contribution au service public de l’électricité. La CSPE permet de financer des obligations de service public. Elle est tributaire de la consommation des clients.

  • Les TCFE

Ce sont les taxes sur la consommation finale d’électricité. Elles sont définies par les communes et les départements. Elles sont fixées chaque année et calculées selon la puissance du compteur et le coefficient multiplicateur.

  • La CTA

Elle se définit comme la contribution tarifaire d’acheminement. La CTA finance les droits assurances vieillesse pour le personnel ayant été au régime des industries électriques et gazières.

  • La TVA

C’est la taxe sur la valeur ajoutée, fixée au taux de 5,5 % sur l’abonnement HT.

Les offres 100 % en ligne

Issues d’une initiative des fournisseurs alternatifs d’énergie, elles sont généralement les moins chères du marché. Ces services d’abonnement online proposent en plus du tarif très avantageux, une plateforme ergonomique et simplifiée proposant tous les documents nécessaires, à savoir : contrat, factures et demandes diverses. Vous pouvez aisément gérer votre abonnement et même suivre votre consommation en ligne. Si vous êtes à l’aise avec l’outil internet, vous pouvez chercher sur le web, la proposition qui vous fera économiser sur vos factures d’électricité.

Quelques exemples d’offres 100 % online

OFFRESPRIX
TotalÉnergies
Offre Online
10 % de réduction par rapport aux TRV
Engie
Happ-e
7 % de réduction par rapport aux TRV
EDF
Digiwatt
5 % de réduction par rapport aux TRV
Eni
Webeo
3 % par rapport aux TRV en option Base

En cas de litige

Comme dans toute relation, des litiges peuvent survenir entre vous et votre fournisseur d’électricité. Voici par exemple un tableau qui présente pour quelques fournisseurs, et sur une base de 100 000 habitants, des données relatives aux taux de litiges recensés par le médiateur national de l’énergie :

FOURNISSEURSTaux de litiges
EDF39
ENGIE96
ENI329
TotalEnergies93

Si un litige vous oppose à votre fournisseur, des instances de médiation proposent un règlement à l’amiable. Qu’il s’agisse de frais de déplacement annoncés comme gratuits, mais qui vous sont facturés quand même, d’une évaluation inexacte de votre consommation, du non-respect de certaines clauses du contrat ou de prélèvements mensuels abusifs, des solutions existent.

En général, votre fournisseur peut gérer la plupart des litiges avec compétence. Le cas d’une facture d’électricité excessive par exemple peut être réglé sans conséquence. Mais si une facture rectificative inattendue et assez lourde vous « tombe dessus », les choses peuvent se compliquer. Un Médiateur national de l’énergie a été institué en 2006 pour résoudre les litiges liés à un contrat de fourniture d’électricité. Les modalités de saisine et d’autres informations sont disponibles sur le site internet du médiateur national de l’énergie.

Le gestionnaire du réseau de distribution peut gérer les soucis liés à la qualité de l’alimentation, comme les surtensions ou les coupures intempestives. Dans la plupart des cas, il les transmettra au distributeur. Mais commencez par une réclamation en ligne ou par téléphone. Un geste commercial du fournisseur ou un déplacement gratuit du technicien pourront vous être proposés.

Dans certains cas, votre conseiller clientèle peut solliciter un courrier explicatif avant de se décider. Si vous n’avez aucune réponse satisfaisante après un certain temps, vous pouvez écrire au service contentieux du fournisseur ou distributeur. Cette action est aussi à entreprendre dans le cas où une fin de non-recevoir a été accordée à votre demande. Envoyez au service clientèle ou contentieux de l’entreprise un courrier recommandé avec accusé de réception qui détaillera votre préoccupation.

Préparez les pièces justificatives de votre réclamation et organisez-vous pour saisir le médiateur national de l’énergie. Vous pouvez pour cela passer par le portail en ligne SOLLEN par exemple, si le fournisseur échoue à vous proposer une solution satisfaisante. Ce sont là les voies de recours basiques, mais il en existe d’autres selon la gravité du préjudice. Vous pouvez, à titre d’exemple, aller jusqu’à entreprendre une action en justice en guise de réclamation d’un tort qui vous a été fait et pour non-respect de certaines clauses du contrat.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil autour de la maison, inscrivez-vous à notre newsletter !

Conseils-Maisons.fr, 2024