Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Comparateur d'électricité et gaz : choisissez le meilleur fournisseur

  1. Energie >
  2. Comparateur d'énergies >
  3. Comparateur électricité et gaz
Comparateur d'électricité et gaz

L’électricité et le gaz sont deux principaux types d’énergie indispensables au quotidien. Ils sont incontournables autant pour les particuliers que pour les professionnels dans la réalisation de leurs différentes tâches. Particulièrement, l’électricité est connue pour l’éclairage et aussi l’alimentation de la plupart des appareils électroniques. Son utilisation est incontournable dans tous les secteurs d’activités que ce soit la médecine, la mécanique, la soudure, etc. Elle joue même un rôle particulier dans l’urbanisme de tous les pays. Quant au gaz naturel, il est une énergie fossile connue pour deux principaux usages : le chauffage et la cuisson. D’ailleurs, l’utilisation de ce combustible a connu une croissance considérable au cours de ces dernières décennies, compte tenu de son importance dans le secteur tertiaire. Cela s’explique par son prix moins élevé, comparé à d’autres combustibles, son efficacité et aussi sa faible contenance en dioxyde de carbone.

On peut en déduire qu’ensemble, ces deux éléments contribuent au confort de tous les hommes. Dès lors, un grand nombre d’entreprises se sont spécialisées dans la production et la distribution de l’électricité et du gaz. Cependant, toutes ne proposent pas la même qualité de services ni les mêmes prix. Recourir à un comparateur d’énergie semble alors une bonne solution si vous souhaitez bénéficier de l’électricité et du gaz à de meilleurs tarifs. Pourquoi comparer les offres des fournisseurs d’électricité et de gaz avec un comparateur ? Comment faut-il s’y prendre ? Quels sont les meilleurs fournisseurs d’électricité et de gaz en France ? Voici un guide qui vous apporte de plus amples informations et qui répond à toutes vos questions.

Pourquoi effectuer une comparaison des fournisseurs d’électricité et de gaz ?

Eu égard de la rude concurrence dans le secteur de l’énergie, fort nombreuses sont désormais les raisons pour lesquelles vous devez vous référer à un comparatif d’offres. En effet, les fournisseurs ne cessent de creuser leur imagination pour proposer de meilleures offres. Ils diversifient leurs services, mais aussi leurs tarifs, afin de s’attirer le plus de clients possibles. Les offres les plus régulières sur le marché sont les suivantes :

  • une réduction considérable sur la tarification du kWh (pour les foyers à forte consommation d’énergie électrique) ;
  • une remise sur chaque abonnement (pour les foyers à faible consommation d’électricité) ;
  • des prix invariables sur une durée déterminée afin d’éviter les variations brusques, etc.

Dès lors, le consommateur qui souhaite réaliser des économies sur ses factures d’électricité et de gaz est tenu de comparer les offres de chaque fournisseur. Cependant, il n’est pas toujours facile de comparer toutes les offres, surtout si vous devez vaquer à vos occupations professionnelles quotidiennes. À cet effet, un comparateur en ligne se présente comme une excellente solution pour arriver à vos fins.

Quels sont les avantages d’un comparateur d’électricité et de gaz ?

Le comparateur d’électricité et de gaz est un outil qui vous permet de repérer un grand nombre de fournisseurs d’énergie afin de mieux comparer leurs offres. Si la plupart des prestataires proposent à la fois les deux énergies, cet outil vous permet de trouver facilement l’offre qui répond à vos besoins. De plus, le déménagement et l’installation d’un nouveau compteur sont également des occasions idéales pour effectuer une comparaison des fournisseurs d’électricité et de gaz. La loi vous permet de résilier votre contrat à n’importe quel moment si vous trouvez une offre plus intéressante. Cette formalité est accessible gratuitement et sans aucune pénalité.

Vous disposerez de plusieurs avantages en vous référant à un comparateur lors du choix de votre fournisseur d’énergie. Primo, vous pourrez bénéficier d’une ristourne sur le prix du kWh d’électricité et de gaz. Cela vous permet de réaliser des économies sur le montant de vos factures. D’ailleurs, nombreux sont les fournisseurs qui proposent une telle réduction pour fidéliser leur clientèle. La valeur de la ristourne est déterminée selon que vous ayez opté pour une offre en ligne ou duale.

Secundo, le comparateur vous permet de trouver le prestataire qui peut vous protège de la hausse des prix. Si la plupart des prix fixes proposés sont un peu élevés, vous aurez l’avantage de comparer une multitude d’offres pour en choisir la meilleure. Cela est valable autant pour l’énergie électrique que pour le gaz. Avec l’évolution de la technologie, on distingue aujourd’hui une multitude de comparateurs en ligne.

Les avantages principaux des comparateurs en ligne sont la gratuité de leurs services, le gain de temps et d’argent. Ainsi, depuis votre maison, votre bureau ou tout autre endroit, vous pouvez facilement comparer une large sélection d’offres de fournisseurs d’électricité et de gaz. En général, l’utilisation des comparateurs est sans engagement, même si vous avez la possibilité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour dénicher la meilleure offre. Toutefois, tous les comparateurs en ligne d’électricité et de gaz ne sont pas fiables. Pour cela, assurez-vous de la neutralité des offres et faites-en une analyse pointilleuse pour choisir la meilleure plateforme.

Comment fonctionne un comparateur d’électricité et de gaz ?

Certes, il existe une panoplie de comparateur sur le marché, mais la plupart d’entre eux possèdent le même mode de fonctionnement. En effet, pour réussir votre comparaison des différentes offres en électricité et en gaz, la première étape est d’introduire quelques informations. Ces dernières permettent d’établir votre profil de consommateur afin de mieux orienter les recherches vers la satisfaction de vos besoins. À cet effet, un formulaire est généralement mis à votre disposition pour y indiquer :

  • vos informations personnelles (nom, profession, localisation…) ;
  • le type d’énergie souhaité ;
  • votre consommation habituelle par an ;
  • les caractéristiques de votre compteur ;
  • la tarification désirée.

Ensuite, une liste préfiltrée des meilleures offres vous est proposée en tenant compte de votre profil et des caractéristiques de votre habitation. Dès lors, c’est le moment d’affiner vos recherches en précisant le type d’énergie souhaitée entre l’électricité, le gaz ou les deux.

Pour la comparaison des offres d’électricité particulièrement, vous devez choisir l’option tarifaire adaptée à votre profil. Aussi, vous devez indiquer s’il s’agit de votre logement actuel ou d’une nouvelle habitation. Par la suite, de différentes offres vous sont proposées, des prix les plus bas aux plus élevés. Vous avez aussi la possibilité de visualiser les détails de chacune d’elles.

Au cas où vous n’aurez pas une idée de votre consommation d’électricité annuelle, le comparateur peut effectuer une simulation à partir des informations suivantes :

  • le type d’habitation (appartement ou maison) ;
  • la surface du logement ;
  • le nombre de personnes dans le ménage ;
  • le type d’énergie utilisée pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisson.

Par ailleurs, la simulation est également un service gratuit qui ne vous engage à rien. Elle vous permet de vous renseigner etd’avoir un devis sur lequel vous pouvez vous baser pour souscrire à telle ou telle offre.

Quels sont les critères pour comparer les fournisseurs d’électricité ?

Pour identifier le fournisseur susceptible de répondre convenablement à vos besoins en électricité, il est important de prendre en compte quelques paramètres. Ces derniers concernent principalement vos priorités, les prix et la qualité des services proposés.

Définir et tenir compte de vos besoins

Nombreux sont les consommateurs qui s’attaquent premièrement au prix pour comparer les offres des différents fournisseurs d’énergie. Malheureusement, ce critère est souvent responsable de mauvais choix ; ce sont vos besoins qui doivent primer. En effet, il vous revient de déterminer avant tout si vous avez besoin d’une énergie verte ou d’une énergie classique. Si la dernière option est bien connue de tous, la première est de plus en plus tendance. L’énergie verte est une solution écologique et respectueuse de l’environnement. Autrement, si votre changement de fournisseur a pour but de réaliser des économies, vous pouvez dans ce cas vous focaliser sur les prix.

Les différentes options tarifaires

Ce critère concerne principalement le choix du fournisseur d’électricité idéal, car le marché du gaz ne propose pas beaucoup d’options. En effet, vous disposez d’un large choix entre l’option de base, l’option heures pleines/ heures creuses et l’option tempo.

Proposée par tous les fournisseurs, l’option de base est moins onéreuse compte tenu de la constante du prix de l’électricité. Elle est appropriée aux petits foyers ou aux personnes qui ne souhaitent pas décaler une consommation énergétique. Quant à l’option heures pleines/heures creuses, elle consiste à proposer des tarifs bas pendant les heures creuses et l’inverse pendant les heures pleines. Bien que le prix du kWh soit meilleur, cette option nécessite une bonne organisation journalière. Elle est recommandée aux ménages dont la consommation d’électricité n’est pas insignifiante.

En ce qui concerne l’option tempo, elle est proposée uniquement par le fournisseur EDF. Ici, les prix varient en fonction des jours de l’année suivant un barème prédéfini. Si le prix est meilleur pendant les jours bleus, il est un peu élevé pendant les jours blancs et très élevé durant les jours rouges.

Vérifier le montant du kWh et de l’abonnement

Le montant au kWh et le prix de l’abonnement sont deux facteurs qui influencent la fixation du montant de votre facture. Le prix du kWh est variable et est utilisé pour déterminer votre consommation par multiplication par la quantité d’énergie utilisée.

À l’opposé, que vous soyez en option heure pleine ou heure creuse, le prix de l’abonnement est le même chaque mois. Il ne varie pas non plus en fonction de votre consommation d’énergie. Cependant, chaque fournisseur est libre de fixer le prix de son abonnement. Il est alors capital de vérifier les deux montants en question sur le contrat proposé par votre fournisseur.

Les politiques de modification des tarifs

La loi permet à tous les fournisseurs d’électricité de faire évoluer librement les prix de leurs services. L’on distingue, à ce titre, une variété d’offres sur le marché :

  • le tarif réglementé mis en place par les autorités législatives ;
  • un prix indexé dont l’évolution suit une valeur de référence toujours mentionnée dans les contrats ;
  • un prix fixe qui est une valeur de référence inchangeable sur une période donnée ;
  • un prix libre laissé à la guise de chaque fournisseur et qui peut évoluer selon les termes du contrat.

Chaque fournisseur d’électricité est tenu de mentionner les modalités d’évolution de ses tarifs dans ses contrats. Il vous revient de faire une lecture minutieuse afin de déterminer les éventuelles incongruités.

Le professionnalisme du fournisseur

Même si ce critère n’est pas pris en compte par de nombreux consommateurs, le professionnalisme de chaque fournisseur est garant de votre satisfaction. Il est simplement question de vous renseigner sur la gestion de la clientèle. Cela concerne la facilité de réception de vos factures et de contact du service client. Vous prendrez en compte les horaires d’ouverture et de fermeture, les différents moyens de contact et le dynamisme de l’équipe technique en cas de nécessité. C’est pourquoi il est également conseillé de vous référer aux avis des différents clients pour vous rassurer de la qualité des services de tel ou tel fournisseur.

En revanche, la qualité de l’électricité fournie n’est pas un critère à prendre en compte, car elle est assurée par le gestionnaire de réseau ERDF. Elle s’occupe de l’entretien et de l’approvisionnement continu de tous les ménages, quel que soit le fournisseur. Il en est de même pour la qualité des interventions techniques qui sont aussi gérées par l’ERDF. Vous ne pouvez, donc, effectuer un changement de fournisseur d’électricité en espérant bénéficier de meilleurs délais d’intervention.

Quels sont les critères pour comparer les fournisseurs de gaz ?

Les critères essentiels à prendre en compte lors du choix de votre fournisseur de gaz sont vos besoins ainsi que les modalités d’évolution des prix.

Les besoins du client

En effet, il est d’abord question d’identifier le type de gaz susceptibles de répondre à vos besoins. Sur le marché, on distingue :

  • le gaz conventionnel
  • le gaz de schiste
  • le gaz naturel
  • le gaz butane
  • le gaz propane.

Seuls les trois derniers ajoutés au biométhane et au biogaz sont destinés à l’utilisation. Quant aux autres, ils sont activement sollicités dans le secteur industriel.

Les options proposées

La législation donne une entière liberté aux fournisseurs de gaz quant à la proposition des différentes offres dans leur contrat. Les différentes options varient en fonction du type de gaz, selon qu’il s’agit de combustible vert ou de compensé carbone. Ensuite viennent les différentes modalités de facturation ainsi que les méthodes de paiement mises à la disposition des clients. Dans tous les cas, cela n’influe aucunement sur la qualité du gaz dont vous bénéficierez. Elle est la même, quel que soit le fournisseur choisi. Un organisme indépendant est, d’ailleurs, délégué pour s’assurer de cela.

De plus, le prix de l’abonnement et du kWh du gaz sont aussi un critère à prendre en compte, un peu comme avec l’électricité. Toutefois, votre ville peut influencer la fixation des prix des offres car chaque commune est circonscrite en zone.

Quels sont les fournisseurs qui proposent les meilleurs tarifs d’électricité en 2021 ?

L’électricité étant l’une des énergies indéniables à la vie quotidienne, on note une forte demande dans le secteur. Compte tenu de cette réalité, le nombre de fournisseurs d’énergie ne cesse d’augmenter dans toute la France. Malheureusement, ces derniers ne sont pas tous fiables si l’on se base sur la qualité des services et des prix proposés. Voici les meilleurs fournisseurs d’électricité de France en termes de tarifs en 2021.

Électricité De France (EDF)

Créé le 8 Avril 1946, Électricité De France est la première entreprise productrice et fournisseuse d’électricité en France, mais aussi dans toute la région d’Europe. C’est une société majoritairement détenue par l’Etat français et qui fournit de l’énergie électrique autant aux particuliers qu’aux professionnels. Elle possède les filiales EDF Energy, Dalkia, Enedis, Framatome, RTE, etc. L’EDF propose une diversité d’offres d’électricitésusceptibles de combler vos attentes, quels que soient vos besoins et votre mode de consommation.

Par ailleurs, vous bénéficiez d’autres services tels que le dépannage, l’assurance et un accompagnement pendant vos différents travaux. Avec EDF, vous disposez de deux offres, l’une suivant le tarif réglementé et l’autre appelé Digiwatt. Si la première ne propose aucune réduction, elle demeure quand même la formule la plus souscrite par les consommateurs avec le prix du kWh à 0,1557 euro TTC. À l’opposé, l’offre Digiwatt est 100% online et permet de bénéficier de 5% de réduction avec le prix du kWh fixé à 0,1498 euro.

Total Direct Energie

Principal challenger de l’EDF, Total Direct Energie est une entreprise spécialisée dans la fourniture d’énergie depuis 2013. Autrefois connue sous le nom de Direct Energie, elle se veut aujourd’hui comme le leader des fournisseurs alternatifs d’électricité et de gaz. L’entreprise a pu se faire un nom grâce à ses diverses offres qui visent à faire réaliser des économies à ses clients. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous avez le choix entre les offres Online, Classique et Verte. Ces dernières sont suivant le TRV, le prix fixe et le prix indexé. Pour faciliter l’accès à ses services, la souscription aux différents contrats de Total Direct Energie peut se faire en ligne ou par téléphone.

L’offre Classique vous permet de bénéficier de 5% de réduction sur le prix Hors-Taxe du kWh, mais aussi d’un service client premium. Quant à l’offre Online, vous profitez d’une remise de 10%, d’un abonnement TRV et d’un service client virtuel. Avec l’offre Verte, Total Direct Energie accorde une remise de 2% sur le prix Hors-Taxe du kWh, d’un abonnement TRV et d’une offre d’électricité purement verte.

Engie

Société dont le principal actionnaire est l’Etat français, Engie est un groupe spécialisé dans la fourniture d’énergie depuis juillet 2008. Troisième grand groupe dans le secteur énergétique en 2015, elle compte à ce jour près de 5 000 000 de clients pour l’électricité. Engie est également engagé dans la lutte pour la transition énergétique en proposant de l’énergie renouvelable. Les différents services proposés par ce groupe correspondent davantage aux personnes qui ne comptent pas déménager de sitôt qu’à celles qui s’apprêtent à emménager.

Les offres d’Engie sont au nombre de deux ; à savoir l’offre Energie Garantie et Ajust. La première est une formule 100% verte avec le kWh à 0,16081 sur deux ans. La seconde propose le kWh à 0,16560 sur trois ans. Ce prix peut toutefois être révisé à la baisse. Par ailleurs, le dynamisme du service client est l’une des qualités reconnues à cette entreprise.

Cdiscount Energie

Bien qu’il soit nouveau sur le marché, Cdiscount Energie s’impose progressivement comme l’un des meilleurs fournisseurs d’électricité et de gaz. Il s’agit d’une filiale du groupe Casino, c’est aussi une sous-marque de Greenyellow lancée en 2017. Comme l’indique son nom, cette entreprise est réputée pour ses offres alléchantes. Elle prend en charge toutes les démarches administratives relatives à la souscription et aussi la résiliation du contrat. De même, Cdiscount Energie est à votre disposition pour un accompagnement personnalisé comme lorsque vous décidez de changer la puissance de votre compteur. En effet, elle ne propose qu’une seule offre, celle à prix indexé sur les tarifs réglementés de vente. Cette dernière vous permet de bénéficier de 15% de réduction avec le kWh à 0,1430 euro TTC et un service client 100% en ligne.

Planète Oui

Filiale du groupe BCM Energy, Planète Oui est une société créée en avril 2017 qui s’est spécialisée dans la distribution d’énergie verte. Même si elle ne compte quelques milliers de clients à ce jour, sa volonté de valoriser les énergies renouvelables est bien plus grande. Elle vous propose des offres d’électricité susceptibles de répondre aux besoins de tous les consommateurs. Ces dernières sont écoresponsables et n’ont donc pas d’impact sur l’environnement. D’ailleurs, elles proviennent de deux sources que sont l’EDF et d’autres producteurs d’énergie français et européens. Proposant une énergie 100% verte, les offres de Planète Oui se divisent en trois :

  • l’offre Eco avec 20% de réduction sur le prix de l’abonnement ;
  • l’offre Safe pour une électricité 100% renouvelable au tarif indexé et facturée au réel ;
  • l’offre Temps réel pour une électricité 100% renouvelable au tarif indexé et facturée au réel.

Chaque offre vous permet de gérer votre consommation électrique à votre guise.

Voici ci-dessus le récapitulatif des offres et des prix des services des fournisseurs présentés ci-dessus :

Fournisseur d’électricitéOffreRéductionPrix du kWh (TTC)
Électricité De France (EDF)Tarif RéglementéDigiwatt—-5% de remise0,1557 euro TTC0,1498 euro TTC
Total Direct EnergieClassiqueOnlineVerte-5% de remise + Service client premium-10% de remise + Service client 100% en ligne-2% de remise + Électricité 100% Verte0,1498 euro TTC0,1440 euro TTC0,1560 euro TTC
ENGIEEnergie GarantieAjustUn prix fixe sur deux annéesUn prix fixe sur trois années0,16081 euro TTC0,16560 euro TTC
Cdiscount EnergieOffre électricité-15% de remise + Service client 100% digital0,1430 euro TTC
Planète OUIOffre EcoOffre SafeOffre Temps réel-20% de remise + Service client digital et par téléphone——–0,1344 euro TTC0,1557 euro TTC0,1798 euro TTC

Quels sont les fournisseurs qui proposent les meilleurs tarifs de gaz en 2021 ?

Tout comme avec l’électricité, les différents fournisseurs ne proposent pas les mêmes offres ni les mêmes prix.

Vattenfall

Implantée en France depuis 2000, Vattenfall est une entreprise suédoise spécialisée dans la production et la fourniture de l’électricité et de gaz naturel. Si elle n’est pas connue pour proposer les meilleurs prix en matière d’électricité, ce n’est pas le cas pour le gaz. Elle propose deux offres à sa clientèle ; à savoir : l’offre Gaz fixe 36 mois et l’offre Gaz ECO.

La première offre vous garantit un prix fixe pour le kWh de gaz naturel pendant 3 ans à partir de la souscription de votre contrat. Avec l’offre Gaz Eco, vous bénéficiez de 10% de réduction sur le prix du kWh des tarifs réglementés. Par ailleurs, Vattenfall propose divers modes de paiement à savoir le prélèvement automatique, la facture électronique et l’échelonnement sur des mois.

Total Direct Energie

Outre l’électricité, Total Direct Energie est aussi un grand fournisseur de gaz disponible dans toute la France. Il est, d’ailleurs, connu comme étant l’une des entreprises proposant les services les moins chers. Il propose à ses clients les mêmes offres qu’en électricité ; à savoir :

  • l’offre Classique
  • l’offre Online
  • l’offre Verte.

La première accorde une réduction de 10% sur le prix HT du kWh, tandis que la seconde vous fait bénéficier d’une remise de 5%. Quant à la dernière offre, grâce à elle, vous économisez 2% sur le prix HT du kWh.

Engie

Premier fournisseur de gaz naturel vert, Engie compte plus de 7 000 000 clients à qui il livre ses produits. Il vous permet de vous alimenter principalement en biogaz, en hydrogène vert, en géothermie, en énergie éolienne, solaire, etc. En effet, Engie propose une seule offre qui est celle du tarif réglementé et, par conséquent, aucune réduction n’est possible. Le prix du kWh en option de base est fixé à 0,0709 euro TTC.

Mega Energie

Mega Energie est une société de production et de distribution de l’électricité verte et du gaz naturel. Elle est connue pour ses offres moins chères qui attirent de plus en plus de clients. Celles-ci se divisent en deux à savoir l’offre Home et l’offre Super. La première permet de bénéficier d’une remise de 10% sur le prix HT du kWh, alors que la seconde accorde une réduction de 13%.

Happ-e

Happ-e est l’un des fournisseurs alternatifs de l’EDF qui propose des offres d’électricité et de gaz qui font réaliser des économies. Vous pouvez bénéficier jusqu’à 10% de réduction sur le prix HT du kWh dès la souscription de votre contrat. C’est, d’ailleurs, la seule offre que propose le fournisseur Happ-e.

ENI

Créée depuis 1953, ENI est une entreprise italienne qui a percé le marché français de l’électricité et du gaz en 2003. Engagé dans la protection de l’environnement, ce fournisseur propose un gaz écologique qui a une faible contenance de CO2. Son offre gazière se limite à une seule formule 100% web appelé Webeo 1 an. Cette dernière vous permet d’obtenir 15% de réduction sur le prix HT du gaz, et cela, pendant une année.

Voici le récapitulatif de la grille tarifaire des différentes offres de chaque fournisseur de gaz naturel en France :

FournisseurOffreRéduction appliquéePrix du kWh en option de basePrix de l’abonnement en option de base
VattenfallOffre fixe 36 moisOffre ECO10%10%0,069 euro TTC0,069 euro TTC114,01 euros TTC/an114,01 euros TTC/an
Mega EnergieHomeSuper10%13%0,0693 euro TTC0,0674 euro TTC102,12 euros TTC/an102,12 euros TTC/an
EngieTarif réglementéAucune0,0709 euro TTC101,77 euros TTC/an
Happ-eGaz10%0,06932 euro TTC101,77 euros TTC/an
ENIWebeo 1 an15%0,06604 euro TTC126,37 euros TTC/an

Comment réduire le coût de vos factures d’électricité et de gaz moins élevé ?

Comment réduire le montant des factures d’électricité et de gaz ? Telle est la question que se posent bon nombre de ménages français. Voici quelques astuces qui vous permettront d’y parvenir sans attendre une quelconque promotion de la part de votre fournisseur.

Veiller à une utilisation raisonnable des appareils électroménagers

Incontournables au sein de tous les ménages, les appareils électriques sont réputés pour avoir une consommation non négligeable d’électricité. Il s’agit entre autres de la télévision, du climatiseur, du lave-vaisselle, du four, des plaques de cuisson, du sèche-linge, etc. Puisqu’il s’agit d’appareils plutôt énergivores, il est recommandé de les débrancher après chaque utilisation. De même, vous devez impérativement éviter de les mettre en veille. Bien que cela paraisse banal, la mise en veille peut faire grimper votre dépense en électricité d’environ 80 euros.

Bien programmer le chauffage de votre logement

Certes, les systèmes de chauffage sont d’une grande efficacité au sein des ménages, mais ils sont aussi de gros consommateurs d’énergie. A partir de là, une programmation optimale de la température de vos pièces s’avère une bonne idée pour réaliser des économies. Pour cela, vous pouvez investir dans un modèle de thermostat connecté afin de planifier ou de régler le chauffage à distance. Ainsi, la consommation énergétique pendant votre absence sera considérablement réduite.

Profiter des heures creuses

Comme énoncé ci-haut, la consommation d’énergie pendant les heures creuses est moins importante que pendant les heures pleines. À ce titre, il est préférable de profiter de cette option pour utiliser vos appareils électriques pendant ces heures. Cela vous permet de faire jusqu’à 40% d’économie sur le montant de vos factures. Toutefois, les heures creuses varient d’une ville à une autre, mais durent généralement 8 heures par jour. Il est alors important de vous renseigner auprès de votre fournisseur pour vous rassurer.

Désenclaver les radiateurs pour une efficacité optimale

Nombreuses sont les personnes qui surchargent leurs radiateurs en faisant d’eux des accessoires de rangement. Malheureusement, ces appareils ont besoin d’espace et d’air. En effet, chaque fois que vous posez des objets sur vos radiateurs, vous inhibez l’énergie thermique nécessaire pour la diffusion de la chaleur. Dès lors, les radiateurs solliciteront plus d’énergie électrique afin d’élever le taux de conversion en énergie thermique.

En parallèle, vous devez entretenir beaucoup plus souvent vos radiateurs puisqu’ils sont généralement exposés à la poussière. N’oubliez pas également de les purger dès le début de la saison hivernale.

Changer de fournisseur

Jusqu’à ce jour, la loi permet à tout citoyen français de librement choisir son fournisseur d’énergie. De plus, vous avez la possibilité de rompre tout contrat souscrit avec ce dernier si ses offres ne vous conviennent plus. Ainsi, vous pouvez souscrire à un nouvel abonnement chez un nouveau fournisseur sans délai ni frais supplémentaire. Vous n’avez pas à craindre une interruption de la fourniture d’énergie puisque l’opération se fait en quelques minutes. Il revient à votre nouveau fournisseur de s’occuper de la procédure de résiliation de votre ancien contrat. Tout cela rend simple et rapide le changement de fournisseur.

Un autre avantage significatif du changement de fournisseur est que la qualité de l’électricité ne change pas. Cependant, avant de choisir un nouveau prestataire, vous devez faire jouer la concurrence en analysant et en comparant les propositions de chaque fournisseur. Comparez essentiellement le prix du kWh d’électricité et de gaz, mais aussi celui de l’abonnement. Un fournisseur d’énergie proposant de meilleurs tarifs saura vous faire réaliser des économies importantes sur vos factures.

En somme, pour trouver l’offre la moins chère, vous devez recourir à un comparateur de fournisseurs d’électricité et de gaz. Cela vous permet de mieux confronter les offres de chaque entreprise et d’en tirer par la suite la plus avantageuse. Pour ce faire, il suffit d’établir préalablement votre profil de consommateur à partir de vos informations personnelles, votre situation géographique et votre mode de consommation. À défaut, vous avez la possibilité d’effectuer une simulation sur les comparateurs en ligne afin d’affiner vos recherches du fournisseur le moins cher. Toutefois, l’EDF, Total Direct Energie, Engie, Cdiscount Energie, Planète Oui, Vatenffall, Mega Energie, Happ-e et ENI sont les fournisseurs les moins chers du marché.

Les dernières actualités

Conseils-Maisons.fr, 2021