Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Comparateur d'énergies : trouvez le fournisseur d'électricité et de gaz le moins cher

  1. Energie >
  2. Comparateur d’énergies
Comparateur énergies

En France, pendant des décennies, les sociétés EDF et Engie ont détenu le monopole du secteur des énergies (électricité et gaz). Il a fallu attendre juillet 2007 pour voir le marché se libéraliser et assister à l’apparition de nouveaux fournisseurs. Dorénavant, il est possible de jouer sur la concurrence pour trouver l’offre d’énergie la moins chère. Ainsi, il est désormais possible de réaliser des économies sur les factures d’énergie grâce aux différents critères analysés par les comparateurs. De plus, la loi est favorable quant au changement de fournisseur d’énergies, ce qui permet aux consommateurs de bénéficier des meilleurs services en la matière. Cependant, il existe une multitude de comparateurs, d’où la nécessité de se référer à un guide qui oriente dans le choix du meilleur d’entre-deux.

Quelles sont les offres à étudier avec les comparateurs d’énergies ?

Avec l’arrivée de nouveaux fournisseurs d’énergies, les Français ont la possibilité de changer de prestataire. En effet, depuis l’avènement des fournisseurs alternatifs, l’on assiste à une multiplication des offres qui ont un impact sur la consommation électrique des Français. Désormais, il faut distinguer 4 différents types.

Les pouvoirs publics ont établi des offres avec un tarif réglementé ou TRV

Ce type d’offre concerne les propositions faites par les deux sociétés historiques, l’EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz naturel (biogaz). Encore appelées les offres par défaut, elles sont considérées par la majorité comme les plus chères.

Des offres fixes dont les tarifs sont fixés librement par les fournisseurs alternatifs

La souscription à ce type d’offre permet aux consommateurs de se protéger des éventuelles hausses de prix engagés par les fournisseurs traditionnels. Ainsi, le tarif reste le même pendant toute la durée de votre contrat avec le fournisseur d’énergie. La durée du contrat est généralement comprise entre 1 et 4 ans.

Le seul bémol de cette offre est qu’il ne sera pas possible de jouir d’éventuelles baisses au cours de l’exécution du même contrat.

Des offres fixes, mais modifiables à la baisse

Il s’agit d’une excellente option pour se prémunir des hausses éventuelles, mais aussi pour réaliser des économies sur le long terme. Ainsi, après chaque année, les abonnés peuvent bénéficier d’une réduction sur le coût de leur contrat avec la compagnie d’énergie. Cette opération se déroule généralement à la date d’anniversaire du contrat d’abonnement tout en ne dépassant pas les 7% en hors taxes, prévues par la loi.

Les offres avec un prix indéxé

Pour comprendre ces offres, il faut se référer à la politique de grille tarifaire réglementaire. Ainsi, grâce à cette option, le consommateur bénéficie d’une diminution du prix de l’électricité ou du gaz au kWk. Un échéancier sera à votre disposition pour toute vérification. Par exemple, chez Total Direct Energie, une réduction allant jusqu’à 10% est envisageable sur la facture d’électricité et de gaz. Les autres concurrents vont jusqu’à réduire votre tarif de l’ordre de 13 et 15 %, c’est le cas des sociétés Méga Energie et ENI.

Une fois toutes ces offres maîtrisées, il est plus aisé pour le client de faire un choix adéquat en fonction des besoins de son ménage.

Le calcul des prix de l’énergie : un autre critère de comparaison

Aussi bien pour l’électricité que pour le gaz, il est important de savoir comment se calcule la consommation. Pour ce faire, les différents critères suivants doivent être pris en charge.

Les coûts engagés pour fournir l’énergie

Ces derniers prennent en charge les frais afférents à l’approvisionnement et à la gestion de la clientèle.

Les coûts engagés pour acheminer l’énergie

Dans ce cas, l’on se réfère aux dépenses effectuées pour transporter, stocker et distribuer l’énergie (électricité et gaz). Il existe tout de même des tarifs régulés qui couvrent les charges en rapport à l’électricité, il s’agit du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE). Quant au gaz, il fait appel au ATRD qui est le tarif d’accès par des tiers à des réseaux de distribution.

L’ATRT (tarif d’accès des tiers aux réseaux de transport) est également considéré pour évaluer les coûts engagés pour acheminer le gaz

Les taxes et les contributions

Pour l’électricité, ces frais représentent un peu plus du tiers de la facture totale, tandis qu’ils dépassent le quart pour la facture de gaz. Ainsi, au nombre des taxes et contributions pour la facture d’électricité, il faut distinguer :

  • La Contribution tarifaire d’acheminement (CTA) ;
  • La Contribution au service public d’électricité (CSPE) ;
  • Les taxes sur la consommation finale d’électricité (TCFE) ;
  • La Taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Quant aux taxes relatives à la facture de gaz, elles sont constituées de :

  • La contribution tarifaire d’acheminement (CTA) ;
  • La taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN) ;
  • La taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Sur une facture d’énergie, il existe beaucoup de frais qui sont à la charge du consommateur. Ce dernier doit donc se servir du comparateur d’énergie qui prend en compte ces différents paramètres avant de conseiller un choix.

Connaitre le montant d’une facture d’énergie grâce à un comparateur

Dans le cadre d’un déménagement, il est important pour les futurs résidents d’un logement de savoir à combien s’élèvera leur facture d’électricité et de gaz. Ainsi, grâce au comparateur d’électricité et gaz, il est possible d’avoir une estimation de ce montant. Pour ce faire, il faut simuler avec les informations propres au client.

Au nombre des informations nécessaires pour effectuer une simulation, il faut distinguer :

  • L’adresse complète du domicile dont il faut évaluer la facture d’énergie ;
  • Les dimensions du domicile (la surface) exprimées en m² ;
  • Le nombre de pièces de la maison qu’il faudra alimenter en énergie électrique et en gaz ;
  • Le type de chauffage adopté par les propriétaires ;
  • Une liste complète des équipements électroménagers, le rythme auquel ils sont utilisés ainsi que leur consommation en énergie (exprimée en watts) ;
  • L’année à laquelle le logement a été construit ;
  • La procédure d’isolation de la maison.

Pour faire un calcul qui se rapproche le plus possible de la réalité, il faudra procéder à une addition des différents postes de dépenses énergétique. De ce calcul ressort une estimation de la consommation énergétique assez proche de la réalité. Elle est exprimée en kWh. Ensuite, pour connaitre le montant à payer, il faudra procéder à une conversion du résultat en euros.

Les différents critères de comparaison des simulateurs en ligne

Comparateur énergies

Outre les différentes offres qui régissent le marché de fournitures d’énergies, il existe d’autres critères à ne pas négliger. En effet, ces derniers sont considérés comme des éléments incontournables par les plateformes de comparaison d’énergie.

Le prix

Il s’agit du premier critère, car la raison qui pousse un consommateur à changer de fournisseur est bien sûr de réaliser des économies. Ainsi, ils comparent le prix du contrat d’abonnement, mais également le prix au kWh. D’ailleurs, c’est ce dernier aspect du prix qui permet au consommateur de faire des économies conséquentes. Quant au prix du contrat, il est fixe, mais seul un comparateur permet de sélectionner la compagnie qui propose les prix les plus bas. Vous pouvez bénéficier d’une offre de bienvenue par le biais d’un code promo, d’un système de parrainage et ainsi bénéficier d’une réduction. Vous devez donc trouver un client potentiel qui serait intéressé par les offres.

La qualité du service fourni aux clients

Cet élément prend en compte de nombreux aspects comme les horaires d’ouverture ou la disponibilité le week-end. L’accueil, la courtoisie, l’expertise et la pertinence dont fait preuve le service client pour susciter l’intérêt du client. Un point tout aussi important est la réactivité du service de dépannage.

L’origine de l’énergie

Pour certains consommateurs, la provenance de l’énergie est un facteur important et déterminant. En effet, ces derniers prennent à cœur le respect des normes écologiques et font donc le choix de l’énergie verte.

Un service digitalisé

Avec l’avènement du numérique, de nombreuses entreprises ont fait leur migration vers le digital et le secteur de l’énergie n’est pas resté en marge. Ainsi, ces entreprises facilitent la tâche à leurs clients en mettant en place des offres 100% online.

Outre ces critères d’ordre général, il existe d’autres éléments de comparaison propre à chaque type d’énergie. Par exemple, pour l’électricité il y a l’option tarifaire souscrite :

  • Un prix de l’électricité disponible de façon permanente (24h/24, et 7 jours sur 7) ;
  • Un prix aux heures pleines et aux heures creuses.

La puissance du compteur en KVA est également un critère de choix. Il faut savoir qu’une plus grande puissance correspond à un abonnement plus conséquent. Pour le gaz, la zone tarifaire de gaz est aussi un critère de sélection. En la matière, elle est classée de 1 à 6 et un client qui est éloigné d’un poste de distribution se rapproche de la zone 6. Cette mesure est applicable uniquement aux grands consommateurs et entraine l’augmentation du prix du kWh.

Les offres duales ou uniques

De façon générale, les compagnies d’énergie proposent des offres duales, c’est-à-dire qu’elles proposent de fournir de l’électricité et du gaz aux foyers. Cette pratique est avantageuse pour ceux-ci, car ils sont désormais confrontés au paiement d’une seule facture. Néanmoins, un inconvénient subsiste dans ce titre d’offre. Il s’agit de la cessation de toutes les prestations en cas de conflit avec le seul fournisseur d’énergie.

Les sociétés suivantes sont reconnues pour être les compagnies qui proposent les offres duales les plus accessibles : Total Direct Energie, ENI, Vattenfall et le traditionnel ENGIE.

Par ailleurs, d’autres compagnies se sont spécialisées dans la distribution de gaz domestique. Ainsi, pour en choisir une qui correspond à vos attentes, il est important de connaitre votre consommation annuelle. Pour les gros consommateurs, le prix de l’abonnement leur revient plus cher, mais ils bénéficient d’une réduction du prix au kWh.

Le processus de changement d’un fournisseur d’énergie avec les comparateurs

changer de fournisseur d'énergie

Il existe de nombreux avantages à se servir d’un comparateur pour effectuer un changement de fournisseur d’énergie. Au nombre de ces avantages, il faut distinguer :

  • La simplicité du processus ;
  • La gratuité de l’opération ;
  • Le choix du libre de tout engagement.

Le changement de fournisseur ainsi que le début d’un processus de comparaison des prix sont possibles après avoir renseigné certaines informations. À cet effet, les pièces et les informations suivantes vous seront demandées :

  • L’adresse intégrale du client ;
  • La dernière facture d’énergie ;
  • Le relevé de votre compteur ;
  • Le moyen de paiement utilisé par le client.

Après avoir collecté tous les éléments indispensables, le client contacte la compagnie d’énergie de son choix. Cette dernière, sur la base des informations recueillies, doit établir le nouveau contrat. De plus, ils devront s’entendre sur la date prévue de transfert afin de ne pas perturber la fourniture d’énergie. Ils pourront faire un rappel bien avant.

Après la validation du dossier par le nouveau fournisseur, le client doit résilier le précédent abonnement. Il n’a pas à s’inquiéter, car le nouveau fournisseur entreprendra les démarches en son nom. De plus, il devra en tenir informés les gestionnaires du réseau de distribution de l’électricité et du gaz qui répondent respectivement au nom de ENEDIS et de GRDF. Vous pourrez obtenir un devis pour certains travaux supplémentaires.

Il est conseillé de procéder de la sorte pour éviter les désagréments tels que l’interruption de la fourniture et le paiement des frais de remise.

Les comparateurs d’énergies confrontent les fournisseurs traditionnels aux nouveaux venus

Le changement de fournisseur d’énergie ne devrait avoir aucune répercussion sur la qualité du service dont doit jouir le client. En utilisant les comparateurs, ce dernier a une idée sur sa consommation habituelle en électricité et gaz.

Il faut faire une distinction entre la vente de l’énergie par les compagnies et l’activité de transport et de distribution de l’énergie. Ainsi, les deux compagnies d’origine de fourniture de l’énergie ont été contraintes à mettre en location leur réseau de distribution. Cette décision profite alors aux nouvelles sociétés qui se sont installées. Elles n’auront plus besoin d’installer un nouveau réseau.

C’est ainsi que le changement de prestataire ne diminue pas la qualité de service, tout en garantissant une offre moins chère. Cependant, il n’y a pas que la qualité du service qui reste inchangé. D’autres éléments tout aussi importants ne subissent pas de modifications. Il s’agit par exemple de la facilité qu’a le contractant d’un abonnement de se détacher de son engagement.

De plus, toutes les éventuelles réparations à effectuer sur le compteur se feront par une seule structure, il s’agit de la GRDF pour le gaz et l’ENEDIS pour l’électricité. Il en est de même pour les dépannages, les relevés de compteur ou l’entretien du réseau de distribution pour lesquels un seul interlocuteur sera nécessaire. Ainsi, la différence majeure entre les compagnies d’énergies classiques (Engie et EDF) et les fournisseurs alternatifs résident au niveau du prix.

Quel est le meilleur fournisseur d’énergie ?

Comparateur des fournisseurs d'energie

La multitude des compagnies qui fournissent l’énergie (électricité et gaz) ne rend pas facile le choix du meilleur fournisseur. Ainsi, aussi bien dans le secteur de l’électricité que du gaz, les comparateurs utilisent différents critères pour repérer les meilleurs fournisseurs et les meilleures ventes.

Le meilleur fournisseur d’électricité

Pour s’assurer d’avoir le meilleur fournisseur en ce qui concerne l’électricité, les critères comme le tarif indéxé au kWh, l’offre choisie, l’option tarifaire et autres sont à observer. En dehors de ces critères, il est important de prendre en considération vos besoins. En effet, que vous soyez un petit consommateur ou un grand consommateur, le choix du fournisseur d’électricité doit se faire en conséquence.

Le meilleur fournisseur de gaz

Aujourd’hui, grâce à un comparateur, il est possible de trouver le meilleur fournisseur en ce qui concerne la fourniture du gaz domestique. En effet, ces outils analysent les données comme le coût au kWh, le service clientèle, le type d’offre, les promotions et autres. Bien entendu, Engie est le fournisseur historique, mais il existe de nombreuses compagnies alternatives qui fournissent le même service pour un prix au kWh plus bas.

Quelle est l’énergie la moins chère ?

Energie moins cher

L’un des critères les plus importants pour opérer le choix d’un fournisseur d’énergie est le coût. Ainsi, les consommateurs sont à la recherche d’une compagnie qui pratique les prix les plus bas pour la distribution de l’électricité et du gaz.

Le fournisseur d’électricité le moins cher

Ici, il s’agit de repérer les sociétés qui commercialisent l’électricité classique et l’électricité verte à un prix bas. Aussi, même si les offres des compagnies sont variées, il revient également aux consommateurs de faire baisser le montant de leur facture. En effet, ce dernier doit suivre un certain nombre de recommandations. Cependant, certaines structures ont tout de même des offres plus alléchantes que d’autres.

Le fournisseur de gaz le moins cher

Bien que la loi ait contraint les sociétés historiques à mettre en bail leur réseau de distribution, certains fournisseurs proposent un gaz domestique plus accessible. Ces derniers mettent en place diverses manœuvres comme un prix au kWh plus bas. Outre ce critère, les comparateurs utilisent d’autres critères.

Le comparatif de l’énergie électrique

Comparateur d'électricité

Le fait de souscrire à un nouveau contrat de fourniture d’énergie électrique implique de prendre en compte un certain nombre d’éléments. À ce titre, le tableau comparatif des différentes offres d’électricité en cours peut être consulté.

L’énergie électrique classique

En décembre 2020 par exemple, et pour une option de base d’un compteur de 6 kva, voici quelques données essentielles. L’offre la plus souscrite par les consommateurs est le tarif réglementé d’EDF qui exige un abonnement de 127,92 euros, toutes taxes comprises (TTC). Le prix au kWh de cette offre est estimé à 0,1557 euro.

À côté de cette offre, il existe aussi des offres 100% en ligne désignée par l’appellation « offre digiwatts ». Cette dernière donne lieu à une remise de (-5%) sur le prix unitaire du kWh, mais les frais d’abonnement restent échangés (127,92 €). Quant aux fournisseurs alternatifs comme Total Direct Énergie, Varrenfall, ils affichent des remises allant de l’ordre de 5 à 10%.

FournisseurOffreRemiseAbonnement (€TTC/an)Prix du kWh (€TTC)Remarques
EDFTarif réglementé127,920,1557Offre la plus souscrite
EDFDigiwatt-5%127,920,1498Offre 100% en ligne
EngieÉnergie GarantieFixe durant 2 ans136,360,16081Offre 100% verte
EngieAjustFixe durant 3 ans127,920,16560Prix révisable à la baisse
Total Direct ÉnergieClassique-5%127,920,1498
Total Direct EnergieOnline-10%127,920,1440Offre 100% en ligne
VattenfallÉlectricité Éco-10%139,920,1432Électricité neutre en CO2
Happ-eOffre Électricité-10% (première année)127,920,14397Offre 100% en ligne
ENIWebeo 1 an-3%139,210,15186Offre 100% en ligne
ENIAstucio ÉcoFixe durant 3 ans139,210,15887Prix révisable à la baisse
Cdiscount EnergieOffre Électricité-15%127,920,1430Service client 100% digital
Méga EnergieHome-8%127,920,1460Offre verte 100% en ligne
Méga EnergieSuper-13%127,920,1402Offre verte 100% en ligne
Mint EnergieOnline & Green-17%127,920,1352Offre verte 100% en ligne
Mint EnergieClassic & Green-5%127,920,1492Offre 100% verte

L’énergie verte

Energie verte

Il existe des fournisseurs d’énergie verte et il est primordial de comparer leur offre. À ce titre, un comparateur spécial prend en compte les entreprises qui fournissent de l’énergie en développant les énergies renouvelables. Les tarifs suivants sont donc appliqués par ces entreprises en décembre 2020 pour une offre de base et pour un compteur de 6 Kva.

L’offre « vert électrique » d’EDF est accessible à partir d’un abonnement annuel de 127,92 € et d’un prix au kWh de 0,1606 €. Pendant ce temps, l’autre fournisseur originel (Engie) propose des offres fixes sur une certaine période, et d’autres verront leur prix décroitre.

FournisseurOffreType d’offreAbonnement (€TTC/an)Prix du kWh (€TTC)Remarques
EDFVert Électrique127,920,1606
EngieÉnergie GarantieFixe 2 ans136,360,16081
EngieAjustFixe 3 ans127,920,1656Prix révisable à la baisse
Total Direct EnergieVerteIndexée -2%127,920,1534
ENIAstucio PlanèteFixe 3 ans139,210,16237Prix révisable à la baisse
VattenfallÉlectricité ÉcoIndexée -10%139,920,1432Électricité neutre en CO2
Planète OuiOffre Éco104,980,1555-20% sur l’abonnement
Happ-eÉlectricité VerteIndexée -2%127,920,15332Offre 100% en ligne
Méga EnergieSuperIndexée -13%127,920,1402Offre 100% en ligne
Méga EnergieHomeIndexée -8%127,920,146Offre 100% en ligne
Mint EnergieOnline & GreenIndexée -17%127,920,1352Offre 100% en ligne
Mint EnergieClassic & GreenIndexée -5%127,920,1492Remise garantie 1 an
ÉlecocitéTarif économeIndexée -3%127,920,15223% moins cher qu’EDF
ÉlecocitéTarif solidaire127,920,16153,7% plus cher qu’EDF
Plüm ÉnergieÉlectricité Verte127,920,1557Mêmes tarifs qu’EDF

La comparaison des offres relatives à la fourniture de gaz

comparateur gaz

Comme mentionné plus haut, il est possible de rechercher une offre qui prend en compte uniquement la fourniture de gaz. Ainsi, il sera nécessaire de comparer les prix en fonction de chaque zone tarifaire de gaz grâce à un comparateur gaz. Par exemple, pour les consommateurs de la zone 1, qui est d’ailleurs la plus proche d’un réseau de distribution de gaz, les tarifs sont plus bas.

Pour se retrouver dans les prix pratiqués, une catégorisation des consommateurs a été faite. Ainsi, l’offre de base désigne les petits consommateurs dont la consommation en gaz est comprise entre 0 et 1000 kWh. En dehors de cette catégorisation, il en existe d’autres, il s’agit de :

  • B0 : qui prend en compte le consommateur de gaz pour la cuisson et l’eau chaude. Ce dernier à une consommation située entre 1001 et 6000 kWh ;
  • B1 : en plus de prendre en compte l’utilisation de la catégorie B0, il tient également compte de ceux qui se servent du gaz pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage. Leur consommation est comprise entre 6001 kWh et 30 000 kWh ;
  • Le B21 : ceux qui appartiennent à cette catégorie sont considérés comme les gros consommateurs, car leur consommation est comprise entre 30001 kwh et 300 000 kwh.

En fonction de la catégorie à laquelle appartient le consommateur, ce dernier devra s’acquitter d’une facture qui lui correspond.

Comparatif fournisseurs de gaz ( abonnement B0) zone 1

FournisseurOffreRemiseAbonnement Base/B0 (€TTC/an)Prix du kWh Base/B0 (€TTC)Remarques
EngieTarif réglementé101,770,0709Plus disponible à la souscription
EngieEnergie GarantieFixe111,640,07891Prix fixe 1 à 4 ans
EngieAjustFixe 3 ans99,940,08161Prix révisable à la baisse
Total Direct EnergieClassique-5%101,880,0725
Total Direct ÉnergieOnline-10%101,880,0693Offre 100% en ligne
ENIWebeo 1 an-15%126,370,06604Offre 100% en ligne
ENIAstucio EcoFixe 3 ans126,370,07787Prix révisable à la baisse
VattenfallOffre Fixe 36 mois-10%114,010,0693Service client en France
VattenfallOffre Eco-10%114,010,0693Service client en France
Happ-eOffre Gaz-10%101,770,06932Offre 100% en ligne
Méga EnergieHome-10%102,120,0693
Méga EnergieSuper-13%102,120,0674Offre 100% en ligne

Comparatif fournisseurs de gaz ( abonnement B1/B2I) zone 1

FournisseurOffreRemiseAbonnement B1/B2I (€TTC/an)Prix du kWh B1/B2I (€TTC)Remarques
EngieTarif réglementé248,620,0461Plus disponible à la souscription
EngieEnergie GarantieFixe248,620,05622Prix fixe 1 à 4 ans
EngieAjustFixe 3 ans244,350,0518Prix révisable à la baisse
Total Direct EnergieClassique-5%248,880,049
Total Direct ÉnergieOnline-10%248,880,047Offre 100% en ligne
ENIWebeo 1 an-15%276,110,04502Offre 100% en ligne
ENIAstucio EcoFixe 3 ans276,110,05242Prix révisable à la baisse
VattenfallOffre Fixe 36 mois-10%261,490,047Service client en France
VattenfallOffre Eco-10%261,490,047Service client en France
Happ-eOffre Gaz-10%248,620,04708Offre 100% en ligne
Méga EnergieHome-10%250,20,0471
Méga EnergieSuper-13%250,20,0458Offre 100% en ligne

Comparatif fournisseurs de gaz ( abonnement B0) zone 6

FournisseurOffreRemiseAbonnement Base/B0 (€TTC/an)Prix du kWh Base/B0 (€TTC)Remarques
EngieTarif réglementé101,770,0709Plus disponible à la souscription
EngieEnergie GarantieFixe111,640,07891Prix fixe 1 à 4 ans
EngieAjustFixe 3 ans99,940,08161Prix révisable à la baisse
Total Direct EnergieClassique-5%101,880,0725
Total Direct ÉnergieOnline-10%101,880,0693Offre 100% en ligne
ENIWebeo 1 an-15%126,370,06604Offre 100% en ligne
ENIAstucio EcoFixe 3 ans126,370,07787Prix révisable à la baisse
VattenfallOffre Fixe 36 mois-10%114,010,0693Service client en France
VattenfallOffre Eco-10%114,010,0693Service client en France
Happ-eOffre Gaz-10%101,770,06932Offre 100% en ligne
Méga EnergieHome-10%102,120,0693
Méga EnergieSuper-13%102,120,0674Offre 100% en ligne

Comparatif fournisseurs de gaz ( abonnement B1/B2I) zone 6

FournisseurOffreRemiseAbonnement B1/B2I (€TTC/an)Prix du kWh B1/B2I (€TTC)Remarques
EngieTarif réglementé248,620,0497Plus disponible à la souscription
EngieEnergie GarantieFixe248,620,06728Prix fixe 1 à 4 ans
EngieAjustFixe 3 ans244,350,06286Prix révisable à la baisse
Total Direct EnergieClassique-5%248,880,0523
Total Direct ÉnergieOnline-10%248,880,0501Offre 100% en ligne
ENIWebeo 1 an-15%276,110,04808Offre 100% en ligne
ENIAstucio EcoFixe 3 ans276,110,05612Prix révisable à la baisse
VattenfallOffre Fixe 36 mois-10%261,490,0502Service client en France
VattenfallOffre Eco-10%261,490,0502Service client en France
Happ-eOffre Gaz-10%248,620,05032Offre 100% en ligne
Méga EnergieHome-10%250,20,0503
Méga EnergieSuper-13%250,20,0490Offre 100% en ligne


À cette étape, les offres sont aussi diverses que variées et le consommateur écoresponsable n’aura que l’embarras du choix. Ainsi, il existe des offres qui sont entièrement compensées en carbone et qui permettent d’équilibrer le Co2 libéré par les clients. D’autres fournisseurs d’énergie proposent des offres ayant rapport avec le biogaz qui est obtenu à partir du traitement des déchets.

Comparateur des offres d’énergies pour le gaz vert

Pour chaque zone tarifaire, un montant à payer est mentionné dans le tableau.

Comparatif fournisseurs de gaz vert ( abonnement B0) zone 1

FournisseurOffreTypeAbonnement Base/B0 (€TTC/an)Prix du kWh Base/B0 (€TTC)Remarques
Total Direct EnergieVerteIndexée -2%101,880,074610% de biogaz
ENIAstucio PlanèteFixe 3 ans126,370,07787Prix ajustable à la baisse
Méga EnergieHomeIndexée -10%102,120,0693Gaz neutre en CO2
Méga EnergieSuperIndexée -13%102,120,0674Gaz neutre en CO2

Comparatif fournisseurs de gaz vert ( abonnement B1/B2I) zone 1

FournisseurOffreTypeAbonnement B1/B2I (€TTC/an)Prix du kWh B1/B2I (€TTC)Remarques
Total Direct EnergieVerteIndexée -2%248,880,050310% de biogaz
ENIAstucio PlanèteFixe 3 ans276,110,05242Prix ajustable à la baisse
Méga EnergieHomeIndexée -10%250,20,0471Gaz neutre en CO2
Méga EnergieSuperIndexée -13%250,20,0458Gaz neutre en CO2

Comparatif fournisseurs de gaz vert ( abonnement B0) zone 6

FournisseurOffreTypeAbonnement Base/B0 (€TTC/an)Prix du kWh Base/B0 (€TTC)Remarques
Total Direct EnergieVerteIndexée -2%101,880,074610% de biogaz
ENIAstucio PlanèteFixe 3 ans126,370,07787Prix ajustable à la baisse
Méga EnergieHomeIndexée -10%102,120,0693Gaz neutre en CO2
Méga EnergieSuperIndexée -13%102,120,0674Gaz neutre en CO2

Comparatif fournisseurs de gaz vert ( abonnement B1/B2I) zone 6

FournisseurOffreTypeAbonnement B1/B2I (€TTC/an)Prix du kWh B1/B2I (€TTC)Remarques
Total Direct EnergieVerteIndexée -2%248,880,053610% de biogaz
ENIAstucio PlanèteFixe 3 ans276,110,05612Prix ajustable à la baisse
Méga EnergieHomeIndexée -10%250,20,0503Gaz neutre en CO2
Méga EnergieSuperIndexée -13%250,20,0490Gaz neutre en CO2

Une fois tous ces paramètres pris en considération, il sera désormais facile pour un consommateur de savoir vers quel fournisseur d’énergie se diriger. Ainsi, choisir un fournisseur d’énergie doit se faire sur la base d’informations concrètes renseignées sur un comparateur en ligne. Le présent article sert donc de guide complet et traite du sujet de long en large. Ainsi, vous réduisez votre dépense mensuelle et vous économisez de l’argent pour d’autres fins.

Les dernières actualités

Conseils-Maisons.fr, 2021