Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Comparateur de gaz : quelle est la meilleure offre ?

  1. Energie >
  2. Comparateur d'énergies >
  3. Comparateur de gaz
comparateur gaz prix

Depuis que les entrepôts de l’énergie en France se sont ouverts à la concurrence en 2007, vous pouvez réaliser librement un comparateur d’énergie. À ce stade, le comparateur de gaz vous aidera à trouver rapidement une alimentation en gaz adaptée à votre consommation. Cela est avantageux dans la mesure où les options de réaliser des économies sont encore plus élargies. En comparant différents prix par kilowatt-heure, vous pouvez économiser plus sur votre consommation en gaz. Lorsque vous comparez des fournisseurs de gaz naturel, n’oubliez pas de considérer tous les facteurs comme des évaluations du service client. De plus, afin de choisir le devis qui répond le mieux à vos besoins, il est important de comparer les fournisseurs avec les critères qui vous tiennent le plus à cœur. Vous trouverez dans ce comparateur de gaz l’ensemble des informations indispensables pour avoir le contrôle sur votre abonnement en énergie.

La libéralisation du marché des fournisseurs de gaz

La Société française du gaz (GDF) a été créée en 1946 pour monopoliser le transport, la distribution et le transport du gaz naturel. Compte tenu de la lourde charge des coûts énergétiques des ménages français, depuis 2007, le marché de l’énergie s’est progressivement ouvert à la concurrence. Il existe de nombreuses marques alternatives de fournisseurs de gaz naturel établis de longue date qui se sont positionnés dans ce domaine. Dans le même temps, en 2008, l’acquisition de GDF et du groupe Suez a permis à Engie de se faire connaître en 2015 en tant que société à responsabilité limitée GDF Suez. Désormais, les consommateurs privés et professionnels bénéficieront de plus de produits plus compétitifs et/ou écologiquement valables, car ils contiennent une plus grande proportion au niveau du gaz vert (biométhane ou compensation carbone) et peuvent librement choisir leur Quotient d’approvisionnement en gaz naturel.

À l’aide d’un comparateur de gaz en ligne reposant sur plusieurs critères, à savoir le prix au kilowattheure et l’abonnement mensuel, ils peuvent utiliser des formules plus adaptées à leurs besoins et à leur budget, notamment :

  • Le tarif fixe réglementé (TRV) proposé par les pouvoirs publics n’est mis en œuvre que par Engie et 15 distributeurs locaux (ELD) sur l’ensemble de la zone
  • Un contrat à forfait fixé à TRV
  • Les cotations « de marché » sont cotées à un taux de change fixe, indépendamment de la possibilité d’un ajustement à la baisse

Pour ceux qui utilisent deux types d’énergie (électricité et gaz naturel), les avantages sont doubles. Le budget peut être converti en un devis plus attractif d’un point de vue économique, plus écologique ou le devis qui répond le mieux à vos attentes lors du déménagement ou au domicile actuel du client. Quant à la gestion des réseaux de transport et de distribution de gaz naturel, elle est garantie par GRDF, entité distincte de GDF Suez créée en 2008.

Comparatif sur les offres pour obtenir le meilleur tarif du gaz

Les services proposés par les opérateurs de distribution de gaz sont divers. Il est donc nécessaire d’en savoir davantage sur les offres, tarifs et prix disponibles pour la consommation.

La tendance des offres du marché

Depuis que l’UE a ouvert son secteur de l’énergie à la concurrence en 2007, EDF a cessé de fournir uniquement de l’électricité et du gaz GDF. Plusieurs participants sont en concurrence sur un marché hautement concurrentiel. EDF fournit également du gaz naturel et de l’électricité (anciennement GDF Suez). En plus de ces deux participants historiques, il y a un grand nombre de participants en compétition. Par conséquent, afin de signer le contrat gaz qui vous convient le mieux, il est nécessaire de comparer les différentes offres du marché. Pour être très écoresponsable, vous pouvez sélectionner une série de produits de qualité pouvant répondre à vos attentes.

L’évolution des différentes tarifications

Des comparaisons de prix peuvent être faites entre différents fournisseurs de gaz naturel. En fait, le coût du gaz change tous les mois. Le fournisseur de gaz naturel ou d’électricité le moins cher est difficile à définir, car le coût varie. Néanmoins, différents types de calculs de taux peuvent être distingués. Bien que le coût le moins cher ne soit pas facile à définir, nous nous concentrons toujours sur les fournisseurs de gaz naturel. Par conséquent, la comparaison des prix du gaz entre Engie (anciennement GDF Suez) et EDF peut changer tous les mois.

Les tarifs réglementés

Les tarifs actuellement réglementés sont formulés par l’État à travers un mécanisme complexe. Seul l’opérateur historique Engie propose ce prix. Il propose également d’autres offres, comme ses concurrents. Avant de s’ouvrir à la concurrence, les tarifs réglementés étaient les seuls ptix de gaz naturel disponibles en France. Cependant, ce tarif pourrait disparaître sous la pression de l’Union européenne, ce qui peut être une révolution en France. De même, les coûts de l’électricité devraient disparaître au cours des années à venir.

Les tarifs alternatifs

L’ensemble des fournisseurs, en incluant Engie, dévoilent des montants autres que les tarifs réglementés indiqués. L’objectif est d’attirer de nouveaux clients et les coûts sont généralement inférieurs aux tarifs réglementaires actuels. Voici d’ailleurs une liste des différents mécanismes pour calculer des coûts.

  • La cotation à prix fixe

La cotation à prix fixe est définie à partir de la définition d’un prix fixe (HT) de gaz naturel par kWh sur quelques années. Cela se fait habituellement de 1 à 4 ans lorsque le contrat est signé. Par conséquent, même si la grille tarifaire de fret réglementé augmente ou diminue, le coût du gaz naturel ne changera pas pour les clients. Le bénéfice indéniable de cette offre est que vous ne serez pas affecté par la hausse des coûts du gaz naturel pendant longtemps. Pour vous, le prix du kilowatt-heure sera stable pendant plusieurs années. Après quelques mois, le prix de l’essence n’augmentera pas brutalement et vous ne serez pas affecté. De plus, les factures annuelles étant relativement similaires, il est plus facile de prévoir et de gérer la consommation.

  • La cotation modifiable à la baisse

Dans une pareille simulation, la cotation ne peut être modifiée que si le prix réglementé est estimé à la baisse. Lorsque le montant du tarif réglementé augmente, il ne sera pas affecté par l’augmentation de prix. Les changements de coûts ne profiteront qu’à vous. En d’autres termes, si les prix des tarifs réglementés baissent, l’estimation des coûts du gaz naturel baisse également. Dans la plupart des cas, les déchets sont limités, de sorte que le fournisseur de gaz peut les contrôler. La baisse se situera dans une certaine fourchette de près de 7 %.

  • La cotation au tarif indéxé

Ces cotations évoluent en fonction des prix des tarifs réglementés donc les coûts varient d’un mois à un autre. Pour cela, le montant change proportionnellement à la hausse ou à la baisse. Dans la plupart des cas, l’indice des prix est désigné comme une fraction (5 % ou 10 %) en dessous du prix standard. Dans ce cas, les consommateurs paieront certainement un prix inférieur au tarif réglementé applicable.

Les sources de la consommation de gaz et les principaux comparateurs

Savoir quelle est la source de sa consommation de gaz permet de mieux opérer son choix du fournisseur. En la matière, il existe des comparateurs ayant des rôles spécifiques.

Les principaux facteurs de la consommation en gaz

Choisir convenablement un opérateur d’énergie est une étape cruciale. Vous devriez maintenant savoir comment le projet de loi évoluera. Par conséquent, il est important de comprendre les sources de consommation énergétique dans votre appartement. De plus, il est nécessaire de définir les caractéristiques de la maison pour mieux appréhender sa consommation à venir.

Le facteur du logement

Il faut préciser qu’afin de faire le meilleur choix, vous devez tenir compte de plusieurs critères de consommation électrique dans les ménages. Une mention spéciale peut être faite du type de logement occupé. La consommation dépend de la taille de l’habitation, de la hauteur du plafond et du nombre de pièces à chauffer. La date de construction de la maison est également importante. Plus le studio est ancien, plus l’effet d’isolation est mauvais et plus la perte est importante. Par contre, plus il est récent, plus la chaleur sera retenue dans la maison. La nouvelle maison a été contrainte de respecter les règles pour une isolation des plus optimales.

Les autres types de facteurs de consommation

La taille de la maison ne sera pas le seul facteur déterminant la facture. Ceux-ci comprennent les appareils à gaz (four, chauffe-eau, cuisinière à gaz) et le nombre de membres de la famille. En effet, plus la population du ménage est nombreuse, plus la consommation est importante, notamment pour l’eau chaude et la cuisine.

Par ailleurs, en utilisant le comparateur de gaz pour l’opération la plus récente, nous pouvons voir que le fournisseur de gaz le moins cher se situe entre ceux qui suivent :

  • L’opérateur Alterna : en matière de coût pour souscrire à un abonnement au gaz naturel, c’est celui qui détient le plus grand palmarès dans toutes les catégories
  • L’opérateur Butagaz : Butagaz suit Alterna comme l’un des fournisseurs de gaz naturel les plus attractifs
  • L’opérateur Vattenfall : avec ses coûts abordables, les fournisseurs nordiques se classent au troisième rang du comparateur de gaz naturel 2021.

Il convient de mentionner en particulier le fournisseur local GEG qui assure un service de commande de gaz naturel très raisonnable, mais ne fournit que la région grenobloise.

Le comparateur de gaz et l’option du contrat pro

Lors du choix d’un fournisseur d’énergie pour votre maison, le prix de la commande est généralement le critère principal. C’est pourquoi la plupart des consommateurs recherchent les fournisseurs qui sont moins chers. Avec le comparateur de gaz naturel en ligne, vous pouvez trouver une comparaison des prix du gaz naturel en 2021 et choisir le fournisseur le moins couteux pour votre approvisionnement en gaz naturel.

En outre, vous pouvez utiliser le simulateur en ligne pour en savoir plus sur votre consommation et comparer les prix de différents fournisseurs suivant vos besoins en gaz naturel domestique. Par exemple, vous pouvez utiliser un comparateur de gaz et d’électricité du gouvernement. C’est un comparateur d’énergie et de gaz totalement indépendant. Il vous permettra d’accéder à une liste des différents fournisseurs de gaz naturel, de les comparer et de choisir l’abonnement le moins cher. Vous pouvez également utiliser l’outil de comparaison de gaz qui vous permet de comparer les prix lors de votre inscription auprès du fournisseur.

Si vous êtes un agent professionnel à la recherche d’un comparateur de gaz naturel adapté à votre région, sachez que la plupart des fournisseurs de gaz naturel proposent des contrats d’abonnement professionnels au gaz naturel. En ce qui concerne l’approvisionnement en gaz des professionnels, le principal fournisseur en France est Engi. Le contrat de gaz naturel qu’elle fournit est inférieur de 15 % au prix de commande prescrite. Nous vous proposons quelques exemples fournisseurs disposant de contrats pros de gaz naturel.

  • L’opérateur Antargaz
  • L’opérateur Butagaz
  • L’opérateur Engie
  • L’opérateur Total Direct Énergie
  • L’opérateur Eni
  • L’opérateur Dyneff Gaz.

Il convient de signifier que pour n’importe quel fournisseur sur lequel vous porterez le choix, les contrats professionnels sont faits sur mesure. Pour plus d’informations sur les prix, vous pouvez contacter directement le fournisseur de gaz, car vous ne trouvez pas de comparateurs fiables sur cette question.

Les critères pour choisir le meilleur comparateur de gaz

Vous devez savoir choisir parmi tous les devis disponibles à l’abonnement. En fait, la France compte de nombreux fournisseurs de gaz naturel, et il est difficile de prendre une décision même à travers un comparateur de gaz naturel. En plus de comparer les devis, n’hésitez pas à consulter le fournisseur de gaz naturel qui vous intéresse. Vous pourrez trouver plus d’informations sur les différents services fournis par les fournisseurs et comprendre la classification des différents fournisseurs de gaz.

Le choix du kilowatt-heure du gaz

Pour choisir le meilleur fournisseur, vérifiez le prix du kilowatt-heure que votre fournisseur de gaz induit. Le tarif de l’offre fourni pendant la période de simulation correspond au prix de souscription. Cependant, il est à noter qu’en cas de dépassement, une facture sera émise au prix du kilowatt-heure. Par conséquent, il est important de comparer et de choisir le prix de l’abonnement en gaz le plus favorable.

FournisseursTarification de baseTarification B0Tarification B1Tarification B2I
Engie0,07 euro0,07 euro0,05 euro0,05 euro
Total Direct Energie0,07 euro0,07 euro0,04 euro0,04 euro
Eni0,07787 euro0,07787 euro0,05242 euro0,05242 euro
Vattenfall0,06 euro0,06 euro0,04 euro0,04 euro

Les types de contrats de fourniture en gaz

Veuillez également noter que les fournisseurs de gaz français proposent trois types de contrats gaz. En fonction de l’abonnement que vous choisissez pour votre résidence, le mode de facturation de la consommation variera. Ainsi, il peut y avoir :

  • Des contrats de prix normalisé du gaz naturel
  • Des contrats indexés sur les prix réglementés du gaz naturel
  • Des contrats au tarif fixe.

Engie, un fournisseur de gaz naturel établi de longue date, fournit des contrats de gaz naturel à un prix spécifié. Le taux est fixé par l’agence publique et est ajusté à la hausse ou à la baisse chaque mois.

Les deux autres types de contrats sont fournis par des fournisseurs de gaz alternatifs. Tout d’abord, ce sont des contrats indexés, offrant des prix de 5 à 15 % inférieurs à la VRT. Par conséquent, les prix de l’électricité au gaz naturel sont plus bas et seront affectés par les mêmes changements que ceux du gaz naturel TRV. Par conséquent, les contrats à prix fixe sont généralement moins chers que VTR, mais cette fois, le prix ne changera pas tout au long du contrat.

Le comparatif de biogaz et de gaz online

Le gaz vert est d’une utilité pratique, non seulement pour les consommateurs mais aussi pour la planète. À cela vient s’adjoindre l’efficacité de la fourniture de gaz en ligne. Il est donc nécessaire de connaître les principaux fournisseurs de biogaz et de gaz online.

Les fournisseurs de biogaz

Si vous êtes un écoconsommateur, alors vous aimerez l’option de contrat de gaz vert. Il est à noter que contrairement à l’électricité, la production de biogaz est beaucoup plus chère. Cependant, certains fournisseurs fournissent des approvisionnements en gaz naturel écologiquement responsables basés sur le principe de la neutralité carbone.

FournisseurBudget annuel de baseBudget annuel B0Budget annuel B1/B2I
Engie101,77 euros248,62 euros248,62 euros
Total Direct Energie101,88 euros101,88 euros248,88 euros
Eni126,37 euros126,37 euros276,11 euros
EDF121,68 euros251,52 euros251,52 euros
Planète Oui298,8 euros298,8 euros286,8 euros
Ilek86,64 euros330,12 euros330,12 euros
Alterna99,48 euros99,48 euros234,72 euros

Après l’analyse de ce comparateur de biogaz, il apparaît que les meilleurs distributeurs sont :

  • L’opérateur Alterna : son ambition est d’offrir au souscripteur un abonnement au gaz naturel très économique
  • L’opérateur Total Direct Energie : L’entreprise offre une remise verte, réinjectant 10 % de biogaz dans le réseau, et le volume d’abonnement est relativement faible
  • L’opérateur Engie : Les produits biogaz d’Engie sont légèrement moins attractifs que ceux de Total Direct Energie. En fait, les produits biogaz d’Engie permettent également de réinjecter 10 % du gaz vert dans le réseau.

Les opérateurs de gaz online

Pour les amateurs de numérique, il est utile de connaître la meilleure transaction de gaz naturel sur le domaine du web. Si vous n’avez pas peur d’utiliser la technologie numérique, vous pouvez facilement trouver la meilleure structure de distribution avec ce comparateur en ligne.

FournisseurBudget annuel de baseBudget annuel B0Budget annuel B1/B2I
Engie111,69 euros248,72 euros248,72 euros
Total Direct Energie101,88 euros101,88 euros248,88 euros
Eni126, 37 euros126, 37 euros276, 11 euros
EDF121, 68 euros251, 52 euros251, 52 euros

Après l’analyse de ce comparateur de fournisseurs en ligne, il s’avère que les meilleurs distributeurs sont

  • L’opérateur Total Direct Energie : Comme il en est de coutume, le fournisseur de gaz naturel offrira une remise de 10 % sur le prix TRV du gaz naturel.
  • L’opérateur Engie : À chaque anniversaire du contrat, vous pouvez bénéficier d’une planification descendante flexible.
  • L’opérateur EDF : la cotation en ligne de gaz naturel d’EDF peut également vous permettre de bénéficier d’un taux fixe, qui peut être abaissé à chaque anniversaire du contrat (par rapport au TRV, le plafond est de 7 %).

Le processus de changement de fournisseur de gaz

Après avoir comparé avec les différents fournisseurs de gaz naturel, il est temps de modifier le contrat. Que vous décidiez de rester avec le même fournisseur ou avec un autre offrant un abonnement de meilleure qualité, la coupure de l’approvisionnement en gaz n’entraînera aucun coût et peut être effectuée à tout moment.

La démarche générale pour changer de fournisseur de gaz

Veuillez noter que le processus pour changer de contrat est entièrement automatique. En fait, c’est votre fournisseur qui est responsable d’annuler votre ancienne liste et de publier la nouvelle liste gratuitement sans couper l’alimentation. En France, tous les contrats des clients privés n’ont pas la durée d’engagement la plus courte, ils peuvent donc être résiliés à tout moment gratuitement. Les ménages ont donc le droit de changer de fournisseur à volonté sans payer de commissions, principalement en réduisant le nombre de factures de gaz, en particulier pour les ménages qui ont initialement choisi les tarifs réglementés (TRV). Cela leur permet de sélectionner des fournisseurs, y compris ceux qui se sont retirés des modifications précédentes, car ce processus peut être effectué à maintes reprises et sans condition.

Les utilisateurs qui veulent concourir pour des prix de l’essence inférieurs n’ont pas à s’inquiéter de la réduction de l’approvisionnement en gaz ou de la double facturation. En premier lieu, le réseau GRDF garantit la même distribution de gaz naturel dans toutes les villes desservies par son réseau en France, quel que soit le prestataire choisi. En second lieu, l’ancien fournisseur émet une facture jusqu’à ce que la date soit modifiée, puis à la résiliation de l’ancien contrat, le nouveau fournisseur prend automatiquement le relais, les deux contrats ne se chevauchent pas. Les pouvoirs publics ont révisé la réglementation pour simplifier les procédures de consommation afin de promouvoir la concurrence. Cependant, ils dépendent de la migration vers un autre fournisseur au moment du transfert ou sans changement d’adresse.

Avant de présenter la procédure en détail, recherchez d’abord l’offre la plus avantageuse. Le comparateur de prix de l’essence simplifie votre travail. Pensez à préparer toutes les informations nécessaires : le kit PCE à 14 chiffres disponible sur la facture (points de mesure et d’estimation), les caractéristiques du logement (superficie, nombre d’habitants) et d’utilisation (équipement utilisant du gaz naturel). Obtenez des résultats rapides, fiables et complets. Vous pouvez ensuite contacter le consultant qui correspond le mieux à votre comparateur pour obtenir une estimation plus précise en fonction de votre consommation actuelle. Si vous êtes satisfait des suggestions, vous pouvez apporter des modifications par téléphone.

La methode du changement de fournisseur en situation de déménagement

Les changements sont l’occasion idéale de comparer les offres des différents fournisseurs de gaz et éventuellement de les modifier pour proposer des propositions moins chères ou plus respectueuses de l’environnement pour votre future résidence. En quittant votre domicile, même si vous avez l’intention de garder le même fournisseur, vous êtes également responsable de la résiliation du contrat gaz. Le compteur est à plein temps et fixe à une adresse physique. Dès lors, si vous omettez de résilier l’ancienne adresse, la mensualité continuera de s’accumuler, surtout si votre successeur ne signe pas de contrat à votre nom.

En outre, afin d’informer votre fournisseur actuel de votre intention de modifier et de résilier votre contrat, vous pouvez choisir :

  • d’envoyer une lettre
  • de suivre le processus en ligne sur son site officiel
  • de joindre le fournisseur sur le numéro du service client
  • de vous rendre dans leurs bureaux.

En tout état de cause, n’oubliez pas d’inclure la date d’expiration et assurez-vous d’envoyer l’extrait. Dans le même temps, indiquez la date de début du contrat sur la page du fournisseur avec lequel vous souhaitez signer le contrat. Cela permettra de limiter l’interruption causée par la coupure de courant le plus tôt possible après le changement. Vous devez également fournir votre nouvelle adresse et le numéro de point de mesure et d’estimation (PCE) du compteur de gaz de l’hébergement, au plus tard 15 jours avant cette date. Il en va de même pour le paiement des factures par prélèvement automatique.

Si par mégarde le gaz n’a pas été éteint à votre arrivée, le compteur de gaz fonctionnera normalement dans les 5 jours ouvrables sans l’intervention d’un technicien. Dans le cas contraire, les salariés de GRDF devront se déplacer. Le délai peut être raccourci, mais des frais supplémentaires seront exigés.

La procedure de changement de fournisseur dans le même logement

Si vous souhaitez signer un contrat de fourniture de gaz domestique, votre nouveau fournisseur sera responsable de la résiliation du contrat en cours. Vous n’avez même pas besoin d’informer votre fournisseur actuel de votre intention de partir, chaque autorité dépend du nouveau fournisseur. L’annulation se fera automatiquement à la date que vous spécifiez et est toujours gratuite. Vous recevrez une facture finale pour régler votre compte, mais vous n’aurez aucuns frais d’annulation. Pour ce faire, vous n’avez qu’à fournir au nouveau fournisseur votre Point de Comptage et d’Estimation (PCE), le dernier relevé du compteur et le RIB qui sont visibles sur votre facture de gaz, et vous pouvez débiter automatiquement chaque mois. Il vous fournira également la date de début du contrat requise pour assurer une transition en douceur.

Le cas spécifique d’ouverture de compteur de gaz

Le changement de fournisseur est gratuit, mais vous devrez peut-être ouvrir un nouveau compteur de gaz. Cette procédure est facturée et gérée par GRDF et non par votre fournisseur de gaz. Une fois le devis signé, votre fournisseur de gaz vous demandera d’allumer le compteur si le compteur est fermé. Le temps et le prix de l’intervention varient. Pour payer les frais les moins chers, il est recommandé de planifier cette étape dans un délai minimum de deux semaines.

Les aspects à prendre en compte pour choisir de choix de l’offre de gaz

En raison de l’ouverture de la concurrence sur le marché du gaz naturel, le nombre de fournisseurs et de cotations continue d’augmenter. Il est recommandé de comparer pour trouver un prix moins cher ou obtenir un service qui répond mieux à vos attentes. Changer le contrat de gaz est plus intéressant, car le processus est très simple, gratuit et peut être effectué à tout moment, n’importe où. Il faut savoir que, quel que soit le fournisseur, la qualité de l’énergie reste la même. En fait, GRDF est le seul opérateur de gaz naturel en France. Il soutient la distribution et la fourniture de gaz naturel aux ménages et l’intervention des ménages. C’est pourquoi tous les utilisateurs bénéficieront de la qualité de service du vendeur. En plus de cette norme, divers facteurs doivent être pris en compte pour comparer les volumes d’alimentation en air et prendre les bonnes décisions.

La catégorie d’offre

Il existe actuellement deux principales catégories d’approvisionnement en gaz naturel, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Tout d’abord, il y a quelques poudres de lait maternisé dont les prix sont fixés par le pays. Ces dernières ne peuvent être obtenues qu’auprès du fournisseur français de longue date Engie et de certains distributeurs locaux (ELD). Sous le contrôle des autorités, les tarifs imposés fluctuent chaque mois à la hausse et à la baisse en fonction de divers paramètres, notamment macroéconomiques. Ces transactions sont les plus populaires, mais les plus coûteuses. De plus, à partir de novembre 2019, l’inscription n’est plus possible et le magnétoscope sera finalement annulé le 30 juin 2023. Ensuite, il y a les contrats de prix dits « de marché », qui sont librement définis par chaque fournisseur, et il n’y a plus de contrats de prix. Plus compétitif que TRV.

Le coût de l’offre

Il faut savoir que votre facture de gaz est subdivisée en deux parties, en l’occurrence le prix de l’abonnement et celui du kilowatt-heure. D’une part, il y a une part fixe, exprimée en termes de coût du contrat gaz naturel signé avec votre fournisseur, qui correspond au coût de fourniture d’énergie à domicile. Sa valeur est définie en fonction de son utilisation (cuisson, eau chaude sanitaire et chauffage) et de sa catégorie de consommation.

D’autre part, il existe une part variable qui peut être obtenue en multipliant votre consommation de gaz (kWh) par le prix unitaire HT. Le prix du gaz naturel par kWh varie en fonction de votre ville et de votre catégorie de consommation. Analysez d’abord ces deux points pour estimer ce que vous allez réellement payer. Le comparateur de fournisseurs de gaz naturel prend également en compte les caractéristiques de votre maison.

La période de l’offre

En ce qui concerne la durée de l’offre, cela dépend si vous choisissez un contrat à court terme (un ou deux ans) ou un contrat à long terme (3-4 ans). Vous pouvez soit acheter des titres à un prix fixe, soit choisir des contrats à court terme et économisez du même coup. Selon le choix tarifaire opéré, les économies potentielles sont différentes.

La qualité

Le fournisseur idéal n’est pas seulement un fournisseur qui propose des prix attractifs. Il doit également répondre à des normes qualitatives.

La norme du type du gaz

Si vous voulez une énergie respectueuse de la terre, choisissez des produits verts utilisant du biométhane, du biogaz, du propane ou encore du gaz « carbone compensé ». Les fournisseurs de ce dernier contrat investissent dans le développement des énergies renouvelables et achètent des crédits carbone auprès d’associations agréées. Celles-ci s’engagent à réduire la quantité de dioxyde de carbone rejetée dans l’atmosphère en raison de la consommation de gaz naturel.

La norme du Service Client

À partir du processus de demande de prix et d’abonnement, vous pouvez comprendre la réactivité et l’efficacité des fournisseurs de gaz naturel au service client. Assurez-vous que les médias (par téléphone, e-mail, chat, etc.) et le moment où vous pouvez les trouver (y compris les week-ends) vous conviennent.

La norme des services en ligne

Si vous maîtrisez les outils numériques et souhaitez limiter l’interaction directe avec les fournisseurs, alors un devis entièrement en ligne répondra sûrement à vos attentes. Des demandes de budget aux abonnements, en passant par l’envoi de documents, les réclamations, etc., tout se fait sur Internet pour votre commodité.

En conclusion, si vous pensez avoir une échéance pour changer de distributeur de gaz, sachez que vous avez la liberté totale d’action pour mettre fin au contrat en cours. La meilleure astuce pour dénicher l’offre qui vous conviendra est de consulter les avis de la clientèle, mais également d’utiliser un comparateur adapté. Vous aurez alors le meilleur conseil sur le fournisseur dont la remise correspond à votre habitat. Le classement des fournisseurs demeure exhaustif, car cela dépend de vos habitudes de consommation. Malgré cela, vous avez toujours l’avantage du comparateur de gaz pour bénéficier d’un abonnement pas cher à votre domicile.

Les dernières actualités

alternatives plus économiques au chauffage électrique

Quelles sont les alternatives plus économiques au chauffage électrique ?

Le chauffage à granulés Encore appelé chaudière à pellets, ce système de chauffe est l’une des plus économiques, car son fonctionnement […]

changer fournisseurs énergie

Non, changer de fournisseur n’est pas contraignant !

Les informations essentielles à connaître avant de changer de fournisseur d’énergie La première chose importante à savoir est que le changement de […]

actualité Planète Oui

Planète Oui élu meilleur fournisseur vert (ex æquo) du classement Selectra 2021

Planète Oui, meilleur fournisseur vert, ex æquo, au classement Selectra 2021 Depuis quelques années, la concurrence devient de plus en […]

changer contrat edf

Comment bien changer son contrat d’électricité : nos conseils pour réussir

Quels intérêts de changer de fournisseurs ? Le marché de l’électricité maintient les prix respectant la réglementation et permettant au […]

Conseils-Maisons.fr, 2021