Qu’est-ce qu’une cuisine noire ?
Ce modèle de cuisine se démarque par ses lignes noires et son revêtement ébène. Contrairement aux idées reçues, le noir n’est pas une tonalité unique. Chaque catalogue de décoration comporte une importante déclinaison de nuances (charbon, encre, etc.).
Un intérieur sombre se structure de deux manières. Vous pouvez sélectionner des pièces intégralement noires. Mais vous pouvez également acheter des caissons de coloris charbonné et les associer à un électroménager grisonnant ou blanc.
Une cuisine noire : pour qui ?
Une cuisine couleur corbeau ou jais attire habituellement les propriétaires en recherche de luxe et d’élégance. Vous pouvez également privilégier le noir si vous désirez agrémenter votre espace de touches fantaisistes et originales. Les structures noires conviennent également aux primo-accédants.
En effet, sur le marché, une cuisine monochrome est plus facile à revendre.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une cuisine noire ?
Vous souhaitez vous laisser séduire par l’esthétisme d’un lieu ébène ? Avant d’investir dans un mobilier monochrome, il est recommandé d’étudier les atouts et les limites d’une telle implantation.
Le noir, pour une ambiance raffinée
La cuisine noire symbolise l’intemporalité, l’élégance et la délicatesse. Vous désirez introduire une ambiance chic dans votre espace de vie ? Le noir est un atout de poids. Cette teinte vous donne également la possibilité d’associer les nuances. Ajoutez des accessoires colorés.
Misez sur des vases bordeaux ou encore des ustensiles en bois. Ce mélange de tons octroie à votre intérieur un design chaleureux.
Le noir, trop austère ?
S’il reste apprécié pour sa sobriété, le noir nécessite néanmoins un éclairage particulier. En effet, une pièce sombre reflète rapidement la froideur. Choisissez des luminaires puissants. Sélectionnez un lampadaire de grande envergure. Vous devez impérativement disposer des spots LED dans toute la pièce. Cette étape nécessite un choix d’ampoules précis et génère des frais supplémentaires. En outre, le revêtement charbon révèle plus facilement les imperfections ou les rayures. Un entretien régulier est à prévoir.
Quelle taille pour une cuisine ?
L’élaboration d’une cuisine se fonde sur des mesures précises (longueur, largeur, etc.). L’étape fondamentale est de choisir les dimensions de vos caissons selon l’envergure de votre intérieur (selon la place). Dans un espace restreint, le format d’un meuble oscille entre 65 cm et 90 cm.
Si vous possédez une cuisine de grande amplitude, vous pouvez miser sur un mobilier de plus de 95 cm. Ne dépassez jamais une hauteur de 220 cm (risque de surcharge).
Un agencement exige également de respecter les normes de sécurité (ouverture de portes, placard, etc.). Ainsi, les concepteurs préconisent d’aménager un retour de 120 cm.
Votre cuisine noire : quel type de modèle choisir ?
Vous désirez vous laisser séduire par l’intensité du noir ? Votre ingénieur vous propose des architectures selon les associations (coloris et matériau), les finitions ou encore l’esthétique.
La cuisine noire : de quelle façon mélanger les nuances ?
Si vous souhaitez éviter le monochrome, vous pouvez toujours marier l’élégance du noir à des teintes plus vivantes. Parmi les tonalités les plus populaires, le gris, le rouge, le beige et le doré figurent en haut du classement. Mais comment associer ces teintes à la profondeur de l’ébène ?
La cuisine noire et rouge
Couleur de la passion et de la vie, le rouge offre un contraste saisissant avec le noir. Le mariage de ces deux nuances opposées confère à votre intérieur une allure très moderne. Mais si vous préférez les esthétiques rétro, choisissez plutôt une teinte carmin avec des finitions mates. Pour votre déco, deux options se présentent à vous : minimaliste ou baroque. Si vous appréciez les ambiances épurées, achetez des plantes vertes de petite envergure. Mais si vous souhaitez étoffer votre espace, pensez aux accessoires (noirs, gris ou dorés) et misez sur un Pachira ou un Kentia.
La cuisine noire et beige
Si le noir représente l’obscurité, le beige symbolise la luminosité. Avec ce choix de nuance, vous créez un lieu de vie délicat et chaleureux.
Pour obtenir une teinte beige, vous pouvez miser sur des caissons de couleur sable ou tournesol. Mais vous pouvez également sélectionner une essence de bois claire. Cette alternative donne l’opportunité de concevoir un espace scandinave, à la fois ouvert et cocon.
La cuisine noire et grise
Vous désirez créer une esthétique industrielle ? Alliez le noir à l’anthracite et tablez sur des finitions mates. Si vous préférez les atmosphères contemporaines, misez sur un gris souris ou un gris acier. Ajoutez quelques touches de bois (plan de travail, couverts, contenants, etc.).
Choisissez plutôt des caissons aux lignes droites et simples. Généralement, l’association du gris et du noir requiert une décoration minimaliste.
La cuisine noire et dorée
La pose de pièces couleur or (crédence, robinetterie, etc.) révèle le luxe de votre intérieur. Vous pouvez accentuer l’esprit vintage en acquérant un four rétro aux lignes dorées. Plus original encore, le carrelage noir et or apporte une allure presque baroque à votre espace.
Mais si vous appréciez peu les décors flamboyants, installez seulement des tabourets brillants. Ainsi, vous ajoutez une touche fantaisiste à votre cuisine de teinte charbonnée.
Les finitions d’une cuisine noire : mat ou laqué ?
Le marché propose principalement deux finitions : laqué et mat. Chaque retouche ne répond pas aux mêmes attentes. Alors, quelles sont les caractéristiques de ces deux façonnages ? Voici quelques explications.
Une cuisine noire laquée
Très prisées depuis deux décennies, les cuisines brillantes confèrent à votre intérieur une atmosphère lumineuse et épurée. Généralement, les concepteurs recourent au laqué pour créer une esthétique contemporaine. L’atout principal de cette finition est d’offrir une illusion d’espace.
Une cuisine noire mate
Depuis quelques années, ce modèle gagne en popularité. Raffiné et intense, il est reconnu pour son entretien facile. Une cuisine noire mate offre à votre espace une allure tendance et intemporelle. Sa configuration et sa sobriété vous donnent la possibilité de l’associer avec des matériaux texturés.
Mélanger les matériaux, une bonne idée ?
Le noir se marie avec toutes les teintes. Mais les propriétaires affectionnent également de mêler revêtement noir et composants marqués, comme l’inox ou le bois. Alors, pourquoi miser sur une telle combinaison ?
La cuisine noire en bois
Les coloris charbon ou encre instaurent parfois une atmosphère lourde. Vous désirez apporter un soupçon de clarté à votre lieu de vie ? Misez sur une essence de bois. Outre son apparence très élégante, le bois est reconnu pour sa solidité et sa praticité. Généralement, le noir est associé à des bois sombres comme le noyer ou le cerisier. Votre intérieur se transforme ainsi en espace doux et chaleureux. Pour valoriser le contraste, investissez dans une crédence ou créez une table en bois.
La cuisine noire en inox
L’inox est un composant utilisé dans toutes les cuisines. Loué pour ses propriétés anticorrosives ou pour sa durabilité, cet acier inoxydable affiche un design gracieux. Il se décline en deux versions :
- brossée ;
- polie.
Avec un équipement en inox (évier, robinet, etc.), vous bénéficiez d’un espace élégant et fonctionnel.
La cuisine noire : quel style ?
Généralement, les concepteurs associent les nuances noires aux esthétiques modernes et vintage. Mais comment créer une atmosphère contemporaine ? Et quelles sont les inspirations rétro ?
La cuisine noire et moderne
La modernité est symbolisée par le raffinement et par la simplicité. Si vous aimez les milieux épurés, achetez des meubles aux courbes classiques. Vous pouvez miser sur un revêtement laqué. En outre, choisissez une structure en I (linéaire), en L ou en U. Si vous le souhaitez, donnez de l’éclat à votre cuisine et ajoutez des touches rouges (ou blanches). De préférence, adoptez une décoration minimaliste. Vous pouvez également installer une cloison en verre (avec des suspensions métallisées) si vous possédez une cuisine ouverte.
La cuisine noire et vintage
Les cuisines à l’ancienne vous inspirent ? Pour créer une ambiance rétro, misez sur un mélange de noir et d’essence de bois claire. Vous pouvez installer des caissons pourvus de petites portes rectangulaires. Pariez sur des équipements ronds (poignées, etc.) et un mobilier rustique. Ajoutez des accessoires en porcelaine et des plantes séchées.
Quels sont les critères d’une excellente cuisine noire ?
De nos jours, les concepteurs disposent d’une collection complète de cuisines personnalisables. Ces professionnels vous accompagnent pour donner vie à vos projets. Mais comment reconnaître un intérieur robuste et durable ? Avant d’investir, vous devez étudier trois aspects : le matériau de construction, le design et les fonctionnalités.
La construction
La durabilité d’un caisson dépend de sa composition. Les propriétaires privilégient souvent la robustesse et la praticité. Dans ce contexte, misez sur un mobilier en bois (ou en fibres de bois). Évitez les meubles de rangement en plastique.
Le design
Ne négligez pas le look de votre espace. Créez une cuisine dotée de lignes épurées et d’une surface lisse. La bonne tenue de votre lieu de vie reflète la qualité de votre investissement. En outre, étudiez votre décoration intérieure (salle à manger, salon, façades, etc.) et adaptez votre agencement selon vos attentes.
Les fonctionnalités
Une cuisine fonctionnelle est un lieu de partage et de préparation. Il est donc indispensable que vos équipements soient ergonomiques. Pour commencer, configurez le triangle d’activité. Celui-ci répond à des normes de sécurité. Puis, vérifiez l’accessibilité de chaque appareil électroménager. Demandez des informations et des conseils d’aménagement à votre architecte.
Où trouver une cuisine noire au meilleur prix ?
Vous désirez installer une cuisine noire ? La première étape consiste à étudier vos besoins et à déterminer votre ligne budgétaire. Combien coûte une crédence ? Quels sont les prix d’un revêtement de couleur charbon ? Dans ce contexte, vous pouvez vous renseigner auprès de deux grandes enseignes : Lapeyre et Leroy Merlin.
Lapeyre
Lapeyre œuvre auprès des propriétaires depuis neuf décennies. Spécialiste de la menuiserie et de l’aménagement, le groupe propose une gamme importante de crédences. Sur la plateforme, vous trouvez également une collection de carreaux pour votre sol.
La crédence
Lapeyre propose quatre déclinaisons de crédence : noire, noire mate, nuit et caviar. Chaque modèle possède une épaisseur de 9 mm. Les prix oscillent entre 160 € et 240 €.
Le carrelage
Le magasin suggère sept modèles de carrelage noir. Vous pouvez choisir entre trois esthétiques : bois, pierre ou ardoise. Les revêtements coûtent entre 24 €/m² et 37 €/m².
Leroy Merlin
Cette entreprise française est implantée dans le secteur de l’aménagement intérieur et extérieur (jardin, etc.) depuis plus d’un siècle. Reconnue pour la qualité de ses produits, l’enseigne propose des modèles originaux pour votre cuisine.
La crédence
Le magasin dispose d’une centaine de crédences. Tous les modèles sont répertoriés selon le matériau et la pose. Globalement, vous devez débourser entre 35 € et 180 €.
Le carrelage
Leroy Merlin classe les modèles de carrelage selon les dimensions, l’épaisseur ou encore le choix de finition. La gamme inclut près de soixante-dix revêtements. Vous pouvez sélectionner un effet béton, marbre, pierre, ciment, métal, terrazzo, travertin ou patchwork. Les tarifs varient entre 10 €/m² et 130 €/m².
Pour mieux comprendre les différences de prix, voici un tableau récapitulatif :
Produit | Lapeyre (en €) | Leroy Merlin (en €) |
Crédence | entre 160 € et 240 € | entre 35 € et 180 € |
Carrelage | entre 24 €/m² et 37 €/m² | entre 10 €/m² et 130 €/m² |
Quels critères pour une cuisine noire de luxe ?
Vous disposez d’un budget important (plus de 25 000 €) ? Créez un espace de cuisine haut de gamme avec votre architecte. Dans ce contexte, vous devez étudier deux facteurs essentiels : le matériau et l’électroménager.
Comment choisir vos appareils high-tech ?
L’aménagement d’un intérieur haut de gamme requiert l’acquisition de machines adaptées. Vous aimez cuisiner ? Dotez-vous d’un robot cuiseur connecté ou d’un équipement de cuisson sous vide. Vous pouvez également vous offrir un four intelligent.
De cette manière, vous contrôlez la cuisson de vos repas depuis votre tablette. Et pour préserver vos aliments, achetez un congélateur de luxe. La marque Sub-Zéro, notamment, propose des réfrigérateurs de haute conservation, avec des caves à vin intégrées.
Quels composants pour votre cuisine haut de gamme ?
La cuisine de luxe repose sur des matériaux robustes et pérennes. Dans ce contexte, misez sur des essences de bois de classe 5. Un bois comme le chêne ou le robinier vous offre un rendu incomparable. Vous pouvez également opter pour des essences exotiques comme le teck ou l’itauba.
Si vous n’aimez guère les teintes boisées, choisissez la pierre naturelle. Le granit, le marbre et la céramique créent des esthétiques intemporelles. De plus, ces matériaux sont reconnus pour leur solidité. L’enseigne allemande SieMatic est réputée pour ses architectures intérieures raffinées et inimitables.
Quels sont les facteurs qui font évoluer le prix d’une cuisine noire ?
Vous désirez implanter une cuisine et vous souhaitez quelques informations complémentaires ? Sachez que trois éléments influent sur le montant total de votre facture de cuisine : la qualité des meubles, les équipements électroménagers et la main d’œuvre.
Le prix du mobilier
Le marché vous propose trois niveaux de cuisine : l’entrée de gamme, la gamme moyenne et la gamme de luxe. Les prix varient selon cet échelonnement. Généralement, les budgets se situent entre :
- 2 000 € et 7 000 € (bas de gamme) ;
- 7 000 € et 15 000 € (gamme moyenne) ;
- 25 000 € et 100 000 € (haut de gamme).
Les équipements
Outre le mobilier, l’électroménager est l’élément indispensable de votre cuisine. Si vous décidez d’investir dans un équipement basique, vous devrez débourser environ 5 000 €. Mais pour des machines sophistiquées, votre budget se situe entre 20 000 € et 50 000 €.
La main d’œuvre de pose
Pour connaître le prix d’une intervention, vous devez demander un devis à votre artisan. Si vous consultez les avis en ligne, vous récupérerez quelques informations complémentaires. Mais sachez que le marché de la cuisine ne repose sur aucune tarification unique. Chaque prestataire (menuisier, architecte, etc.) pratique ses propres prix de pose.
Voici un récapitulatif des facteurs :
Facteur | Prix moyen (en €) |
La gamme | 2 000 € et 7 000 € (bas de gamme) ;7 000 € et 15 000 € (gamme moyenne) ;25 000 € et 100 000 € (haut de gamme). |
Les équipements | entre 5 000 € et 50 000 € |
Comment obtenir une cuisine noire à moindre coût ?
Vous souhaitez réaliser des économies et payer votre intérieur moins cher ? Deux options se présentent à vous : acheter une cuisine en soldes ou investir dans un espace tout équipé.
La cuisine en soldes, comment en profiter ?
De nos jours, la période des soldes ne se limite pas aux quelques semaines d’hiver et d’été. En effet, toute l’année, les magasins spécialisés vous proposent des offres exceptionnelles. Ces promotions vous donnent la possibilité de concevoir un intérieur pas cher.
La cuisine équipée, idéale pour les petits budgets
Créer un espace sur mesure génère des frais importants. En effet, si vous achetez pièce par pièce, vous prenez le risque d’alourdir votre budget. Pour limiter vos dépenses, vous pouvez miser sur une cuisine complètement aménagée (four inclus, caisson, placards, etc.).
Notre avis sur la cuisine noire
Un revêtement sombre possède de sérieux atouts esthétiques. En effet, la cuisine noire est souvent considérée comme luxueuse et raffinée. Vous pouvez créer des atmosphères vintage, contemporaines ou encore modernes. Néanmoins, méfiez-vous de l’entretien, de la décoration et de la lumière. Les propriétaires misent très peu sur les intérieurs intégralement noirs. Ils ajoutent fréquemment quelques touches fantaisistes et associent des coloris (blanc, rouge, vert, etc.).
Et ils sélectionnent un éclairage puissant pour ne pas perdre en luminosité. Vous recherchez la nouveauté pour votre déco ? Vous désirez assurer la réalisation de votre projet (plans, coin, etc.)? Contactez votre concepteur et demandez votre devis.
FAQ
Quelle couleur de crédence pour une cuisine noire ?
Vous pouvez privilégier le contraste en choisissant des teintes pâles (gris clair, blanc, etc.). Le bois est également apprécié.
Quelle couleur mettre avec une cuisine noire ?
Si vous désirez conférer plus de clarté à votre intérieur, pariez sur des tonalités douces (pastel, etc.). Vous pouvez aussi donner de la vivacité en mêlant des nuances rouges à votre revêtement noir.
Quelle déco avec une cuisine noire ?
Le noir offre beaucoup de possibilités. Vous pouvez concevoir une ambiance intimiste et minimaliste. Mais vous pouvez également ajouter des accessoires et créer une atmosphère baroque. Le noir est généralement associé aux esthétiques modernes et contemporaines.