Quelle règlementation pour l’installation d’une terrasse de piscine ?
En attendant les beaux jours, vous anticipez déjà les moments de farniente sur votre terrasse au bord de la piscine. Pour concrétiser ce rêve de coin détente, il faut d’abord passer par l’étape de la construction.
En effet, l’aménagement d’une terrasse de piscine est un projet que vous ne devez pas prendre à la légère. Outre le choix du professionnel et du type de sol, vous devez aussi songer à la règlementation.
Existe-t-il des procédures administratives à suivre ? Quel est le bon moment pour la création de cette terrasse ? Éléments de réponses dans les paragraphes qui suivent.
Une terrasse de piscine demande-t-elle un permis de construire ?
Avant de répondre à cette question, il faut d’abord faire différencier la terrasse de plain-pied et celle surélevée. La différence entre ces deux structures dépend de l’emprise au sol.
Selon le code de l’urbanisme, l’emprise au sol fait référence à la projection verticale du volume de la construction. Elle inclut les débords et les surplombs. Par conséquent, elle se définit comme l’ombre que la terrasse engendre lorsque le soleil se trouve au-dessus. La méthode de calcul de l’emprise au sol s’appuie sur la surface que la terrasse occupe au sol.
Ainsi, si vous construisez la terrasse dans votre jardin, sur le gazon, au bord de la piscine et qu’elle reste au niveau du sol, l’emprise au sol est inexistante. Par conséquent, il s’agit d’une terrasse de plain-pied.
En revanche, la structure est surélevée lorsqu’elle doit être au même niveau que la piscine ou l’habitation.
Une terrasse de plain-pied nécessite-t-elle une autorisation ?
Selon le code de l’urbanisme datant de 2012, une terrasse de plain-pied ne demande aucune démarche administrative. Néanmoins, un passage à la mairie vous permet d’être sûr.
En effet, le plan local d’urbanisme est différent d’une commune à une autre. Certaines collectivités peuvent mentionner la hauteur minimum pour une emprise au sol.
À noter que les démarches seront différentes si vous prévoyez d’installer un auvent au-dessus de la terrasse. Dans ce cas, vous devez effectuer une demande d’autorisation.
Et si vous deviez surélever votre terrasse ?
Si la hauteur ne dépasse pas les 60 cm, vous n’avez pas besoin de déposer une déclaration préalable. Cependant, la superficie doit rester en dessous de 10 mètres carrés.
Par contre, si la structure est surélevée à plus de 60 cm et possède une superficie de 20 m² ou plus, il est impossible de faire l’impasse sur un permis de construire.
Qu’en est-il d’une terrasse de piscine dans ce cas ?
Celle-ci est généralement considérée comme de plain-pied, car elle ne présente aucune emprise au sol. Par conséquent, vous n’avez pas à vous soucier des éventuelles autorisations.
Par contre, un permis de construire est requis si la surface dépasse les 20 m² et si la hauteur est de 60 cm. Dans ce cas, il faut prévoir ce délai administratif dans votre projet.
Quels sont les risques du non-respect de la règlementation ?
En l’absence d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable, vous encourez des sanctions comme une amende. Cependant, cela peut aller jusqu’à la démolition de votre construction.
De plus, une fois que vous êtes sanctionné, les démarches pour régulariser la situation deviennent plus difficiles. De leur côté, les voisins peuvent porter plainte si votre structure leur porte préjudice.
C’est pourquoi il est important de toujours consulter le PLU (Plan local d’urbanisme) avant d’entamer de quelconques travaux.
Les spécifiques d’une terrasse de piscine en bois
Le bois est un matériau très apprécié pour les différentes propriétés qu’il offre. En effet, il possède une très bonne résistance qui lui permet de résister à de grandes forces mécaniques.
Il possède aussi une bonne capacité d’isolation thermique et sa densité est inférieure à celle de l’eau. Ces capacités permettent au bois d’être un composant parfait pour les réalisations de plages de piscine.
En dehors du côté esthétique, votre terrasse doit aussi posséder certains critères spécifiques. Ces critères permettent d’assurer votre sécurité et celle de ceux qui utiliseront la piscine.
Ainsi, votre terrasse de piscine doit être antidérapante, résistante aux changements climatiques et avoir une surface régulière.
Antidérapante
Une terrasse de piscine qui glisse quand elle est mouillée n’assure pas la sécurité des utilisateurs. En effet, ils doivent tout le temps être prudents pour éviter de chuter. Cependant, étant donné qu’une chute est vite arrivée, il faut veiller à la protection des utilisateurs.
Ainsi, il est indispensable que la plage de piscine soit anti-glisse quand elle est mouillée. Pour cela, le type de bois à choisir est très important.
Résistance au climat
Au cours d’une année, la température ambiante change constamment et comme les hommes, le bois est un matériau vivant. Il change donc d’aspect en fonction du climat, les températures font travailler le bois. Par conséquent, en fonction de la saison et du climat, le bois va s’élargir légèrement ou rétrécir. Le bois de votre terrasse doit aussi être résistant aux rayons UV du soleil.
Il est donc nécessaire de choisir des lames de bois qui s’adapteront longtemps au climat de votre région et ne vont pas perdre de leur qualité avec le temps. En plus, les lames de bois que vous devrez utiliser ne doivent pas emmagasiner la chaleur.
Ceci évitera que les personnes qui marchent sur la bordure de la piscine par une journée chaude d’été ne se brûlent les pieds.
Régularité du bois
Pour marcher sur la plage d’une piscine, vous serez presque tout le temps pieds nus. Cela veut dire que vos pieds seront tout le temps exposés aux déformations ou échardes qui pourraient se retrouver sur la terrasse. Les lames de bois qui seront utilisées doivent donc être lisses et n’avoir aucune imperfection.
Elles ne doivent pas avoir des bosses, des trous ou des échardes. En effet, une bosse ou un trou peut vite faire tomber quelqu’un. Une écharde par contre peut provoquer des blessures qui seront très douloureuses.
Sécurité
Les normes relatives à la sécurité obligent les propriétaires à installer une barrière en inox autour de la piscine ou une bâche pour la recouvrir. Ceci est surtout imposé dans le but de protéger les enfants.
Ces paramètres doivent par conséquent être pris en compte lors de la mise en place de la terrasse de piscine en bois.
Terrasse de piscine : quel bois utiliser ?
Le bois est un matériau moins onéreux que le béton et plus facile à utiliser pour la construction de votre terrasse de piscine. Néanmoins, toutes les essences de bois ne peuvent être utilisées pour cette construction. Chaque essence de bois possède ses avantages, mais le bois qui doit être utilisé doit pouvoir être :
- antidérapant,
- doux, lisse et poli,
- thermorésistant,
- facile d’entretien,
- résistant à l’humidité,
- résistant aux attaques chimiques,
- durable dans le temps.
Par ailleurs, le bois choisi ne doit pas perdre de sa couleur au soleil et ne doit pas se déformer. De plus, sa pose doit être simple à réaliser.
Néanmoins, tous les bois ne se valent pas. Leur résistance dépend de leur classe. Certaines essences ont aussi une durée de vie plus longue que d’autres.
Une question de classe
Avant de construire une terrasse en bois, vous devez connaitre l’existence du document technique DTU 51,4. Ce dernier fait état de plusieurs classes d’emploi dans le cadre des travaux de platelage. Dans ce rapport, le bois est réparti en 5 classes en fonction de leur niveau de compatibilité.
Dans le cas d’une terrasse en bois, il faut privilégier la classe d’emploi qui se trouve entre 3 et 5. Ces classes se définissent comme suit :
- Classe 3 : elle regroupe les pièces de menuiseries ou de construction qui sont exposées à la pluie. C’est le cas des fenêtres et des bardages.
- Classe 4 : elle rassemble les bois horizontaux utilisés en extérieur à l’instar des balcons. Les bois qui sont en contact avec le sol font aussi partie de cette classe. Il en est de même pour ceux qui sont exposés à une source d’humidification permanente.
- Classe 5 : cette dernière désigne les bois qui entrent en contact avec l’eau de mer ou l’eau saumâtre. C’est le cas des piliers, des bois immergés ou des pontons.
Pour une terrasse en bois, la classe 3 est déjà adaptée, même si les professionnels recommandent plutôt la classe 4. La cause étant que le bois sera en contact avec de l’eau chlorée.
Qu’en est-il de l’essence ?
La durée de vie des platelages en bois résineux se situe autour de 10 à 15 ans. Si vous optez pour des platelages exotiques, cette durée de vie peut facilement dépasser les 20 ans et atteindre les 30. Néanmoins, elle dépend aussi d’autres facteurs comme l’exposition de la terrasse ainsi que la qualité de la pose.
Le choix d’une essence en particulier repose sur plusieurs facteurs. Le premier qui entre en compte est le budget. Néanmoins, l’aspect technique compte aussi dans le choix d’une essence.
- Même si le Garapa appartient à la classe 3, il est apprécié pour une installation près de la mer. En effet, lorsque ce bois entre en contact avec l’eau salée, il adopte une teinte jaune, qui est un effet souhaité.
- Pour apporter un cachet supplémentaire à votre piscine, vous pouvez vous orienter vers l’ipé. Ce dernier adopte un coloris (rouge)-brun. Il confère un aspect exotique à votre terrasse.
- Si vous vivez dans une région où l’hiver est rude, le mélèze de Sibérie est l’essence recommandée. À cet effet, il s’agit d’un bois qui présente une finition lisse et homogène. De plus, il est très résistant à l’humidité.
- Le Cumaru est un bois qui appartient à la classe 4. Il propose un rendu hétérogène, ce qui apporte une touche plus originale à votre extérieur.
Le bois traité ou au naturel ?
Au-delà du choix de l’essence, la question du traitement est aussi importante lors de votre achat. Un bois traité offre un niveau de résistance plus élevé.
C’est le cas du bois. Lorsqu’il fait l’objet d’un traitement, il fait partie de la classe 4. Ainsi, vous pouvez vous offrir un bois qui est à la fois résistant et abordable.
- Le Kebony Clear est obtenu à partir d’une technique de thermochauffage mélangée à un additif liquide. Cela lui permet de rivaliser avec les bois exotiques en termes de longévité.
- De son côté, le frêne thermochauffé rencontre également un grand succès. Le bois subit un traitement par la chaleur afin de le rendre plus résistant. Cette technique est utilisée depuis la préhistoire dans le but de prolonger la durée de vie du bois.
Le bois exotique
Ces bois sont surexploités à cause des nombreux avantages qu’ils offrent. Des déforestations massives sont réalisées juste pour avoir accès à ces types de bois, ce qui fait que leur exploitation est maintenant contrôlée partout dans le monde. Ils ne sont disponibles désormais que sous forme de label pour assurer leur renouvellement dans les milieux exploités. Par ailleurs, leur rareté fait qu’ils sont assez chers. Ils possèdent une grande densité et sont donc beaucoup plus résistants.
Concernant leurs avantages, ils ont la capacité naturelle de ne pas pourrir et ne présentent pas d’échardes. Ils ont une très grande durée de vie allant jusqu’à 30 ans et sont très résistants aux intempéries. Ils donnent un certain cachet aux terrasses. De plus, ce sont des bois nobles, gracieux et beaux. Si vous voulez adopter les bois exotiques, choisissez des bois avec les labels FSC et PEFC. Malgré leurs avantages, ces bois ont quand même besoin d’un entretien rigoureux pour garder leur beauté. S’ils sont mal nettoyés, ils deviennent vite glissants quand ils sont mouillés. Par ailleurs, travailler ce type de bois est assez difficile vu leur densité. Les bois exotiques les plus connus proviennent d’Afrique centrale, d’Amérique du Sud et du sud-est de l’Asie.
Le teck, l’IPE, le doussié, le padouk, l’acajou et le cumaru font partie des bois exotiques.
Le bois européen
Contrairement aux bois exotiques, les bois européens ne possèdent pas une très grande densité. Sur le marché, on retrouve une très grande variété de coloris disponible sous forme de lame ou de caillebotis. Les plus connus sont le pin, l’acacia, le chêne et le frêne. Pour ce qui est des avantages de ces bois, ils s’intègrent naturellement dans les jardins, possèdent une gamme variée de couleur et de nuances.
Au toucher avec un pied nu, la sensation ressentie avec ce type de bois est très agréable. Il ne chauffe pas trop au soleil, il n’est pas très glissant et l’eau sèche très vite dessus, ce qui est idéal pour une plage de piscine. Les bois européens ont une pose simple et leur travail est assez facile.
Malgré ses nombreux avantages, ces types de bois ne résistent pas à l’humidité, aux déformations, aux attaques des xylophages et se dilatent vite. En plus, ils sont putrescibles dans le temps. Ces caractéristiques sont celles des bois de classe 3, mais les bois européens peuvent être surclassés grâce à des traitements chimiques et/ou thermiques. Ce qui leur permet de passer de la classe 3 à la classe 4, classe qui est adaptée pour les bordures de piscines.
Les bois européens sont aussi fragiles et ont besoin d’être traités avec des lasures, de la peinture et du vernis. L’aménagement de ces terrasses avec des mobiliers laisse des empreintes dans le temps à cause de la tendresse du bois. Cela peut entraîner la formation d’échardes dans le temps. Vous pourriez installer des meubles mobiles pour éviter qu’il ne laisse de trace. Ils ont une durée de vie largement inférieure au bois exotique, entre 10 et 20 ans.
Le bois composite
Après les bois exotiques et les bois européens, on retrouve les bois composites. Ils possèdent une très bonne durée de vie. En effet, ce bois est obtenu à partir d’un mélange de poudre de bois, de matières végétales et de polymères plastiques. Les polymères les plus utilisés sont entre autres le polyéthylène, le polypropylène et le polychlorure de vinyle. Ces bois sont de plus en plus connus grâce à leurs nombreux avantages bien qu’ils ne soient pas naturels.
Les bois composites ressemblent beaucoup au bois naturel et sont très esthétiques. Ils en existent aussi en plusieurs couleurs, de modèles et de finitions. Ils ne pourrissent pas et n’ont rien à craindre des attaques puisqu’ils ne sont pas faits que de matériau naturel. Au toucher, ils sont très doux, lisses et sans écharde avec un risque de glissade presque nul. Ils sont faciles à installer et à entretenir. Leur durée de vie est estimée pour l’instant à 30 ans, mais peut toutefois être supérieure puisque le procédé de fabrication de ces bois est très récent.
Ces bois sont aussi écologiques, car provenant de bois recyclé et de produits recyclables. Concernant les points faibles connus sur ce type de bois, le plus important est l’apparition de fissure qui serait due à un mauvais mélange des produits ou à l’ajout en excès d’un produit dans la fabrication du bois. Il pourrait aussi être sensible à l’humidité et à la perte de couleur si la quantité de bois dans la formule est plus élevée.
Quel type de terrasse choisir ?
La construction d’une terrasse de piscine en bois se fait en trois étapes principales :
- la préparation du sol,
- la pose des pilots ou des plots
- et la mise en place des lames de bois.
Vous pouvez vous procurer des terrasses qui sont vendues en kit et utiliser le guide pour l’installer.
En fonction du type de piscine que vous avez ou que vous désirez installer, vous aurez le choix entre une terrasse sur pilotis et une terrasse sur plots.
La terrasse sur pilotis (surélevée)
Adaptées aux piscines hors-sol, les terrasses surélevées sont très pratiques si votre piscine est installée sur un terrain avec une pente. Elle permet de résoudre les problèmes liés aux bosses et à la raideur de pente de votre sol. Une terrasse sur pilotis en bois est facilement réalisable et adaptable en fonction de la position de la piscine par rapport à la maison. Le platelage est réalisé sur des pilots solides qui sont construits avec du béton et des lambourdes solides. Ces pilots se composent donc de bloc en béton ancré dans le sol et des lambourdes.
Les lames de bois seront posées sur ces blocs qui les maintiendront solidement pour former la terrasse. Cela évitera que les lames de bois entrent en contact avec l’humidité du sol et cela leur offre aussi une meilleure pose.
Le lieu d’ancrage des pilotis dans le sol doit être examiné scrupuleusement afin d’éviter qu’ils ne dérangent le système de la piscine. Le sol doit aussi être analysé pour éviter tout risque de glissement de terrain qui entraînerait une chute des pilots.
Le système de fonctionnement de la piscine, c’est-à-dire les tuyaux, les raccordements et les câbles qui sont reliés à votre bassin doivent être atteignables pour un éventuel entretien de ce système.
La terrasse sur plots
La différence majeure qui existe entre les terrasses sur plots et celles surélevées est la façon dont ils sont mis en œuvre. Pour ce qui est de la terrasse sur plot, le sol est d’abord préparé. Ensuite, les plots sont installés sur le sol de façon qu’ils forment un quadrillage.
Cette technique rend la pose des lames de bois simple et rapide. Aussi, cette technique permet d’accommoder la hauteur des plots. Sur des terrains bosselés et pentus, il est simple d’obtenir une terrasse suffisamment plate.
Contrairement à la terrasse surélevée où les pilots sont ancrés au sol, les plots n’en ont pas besoin. Pour éviter que les mauvaises herbes ne s’invitent à travers vos lames de bois, il est pratique de poser les plots sur une surface en béton ou un revêtement géotextile. Ainsi, vous n’aurez pas à désherber votre terrasse de piscine.
La terrasse en bois pour piscine avec une margelle
Les margelles font référence aux matériaux qui entourent une piscine enterrée. Elles ressemblent à un trottoir aux abords du point d’eau. Elles remplissent trois fonctions, à savoir :
- la sécurité des occupants lorsqu’ils marchent le long de la piscine ;
- l’hygiène : les margelles sont légèrement surélevées pour assurer un rôle de barrière. Elles permettent de préserver la qualité de l’eau et de limiter l’écoulement d’eau durant la saison de pluie ;
- l’esthétisme.
Le côté esthétique a souvent été négligé dans le choix des margelles. Néanmoins, face à l’apparition de nouveaux matériaux, les propriétaires peuvent habiller leur piscine à leur guise.
Au niveau des matières, ils sont le choix entre :
- les margelles de piscine en bois ;
- les margelles en pierre naturelle ;
- les margelles en béton.
Le béton demeure l’alternative la plus abordable du marché. De plus, il est le plus résistant. De son côté, la pierre naturelle requiert un budget assez élevé. Les acheteurs sont généralement découragés par le prix.
Enfin, il ne reste plus que le bois comme alternative. Il apporte une touche chaleureuse à la piscine. Néanmoins, il demande un effort particulier en termes d’entretien.
Le budget pour une terrasse en bois de piscine
Une terrasse de piscine est un lieu où vous pourrez passer des moments de détente en famille ou avec des amis. Cet espace est une extension de votre maison où vous passerez de magnifiques étés. Pour que ces moments puissent durer longtemps, il est important d’investir un budget conséquent dans la construction de votre terrasse de piscine.
Voic ,les critères à prendre en compte.
Le type de bois choisis
En fonction du type de bois que vous choisissez, votre budget sera largement différent.
- Pour réaliser une terrasse à partir d’un bois européen, vous aurez à débourser environ 30 euros par mètre carré sans les frais de la pose des lames.
- Concernant la terrasse en bois exotiques, le prix sera plus élevé et variera dans la fourchette de 30 à 100 euros au mètre carré sans le prix de la pose.
- Quant à la terrasse en bois composite, vous devez prévoir environ 40 euros pour le mètre carré, mais ce sera pour un bois bas de gamme.
- Si vous désirez un bois composite de qualité, résistant et pouvant durer suffisamment longtemps, prévoyez au minimum 80 euros pour le mètre carré sans la pose.
Les frais pour la pose
En outre, vous aurez à débourser des frais pour la pose. Ceux-ci varieront entre 20 et 40 euros par m2 en fonction du type de bois que vous voulez et de la forme sous laquelle il est livré.
En général, vous retrouverez les bois sous forme de lames et de caillebotis que vous aurez juste à aligner côte à côte sur les plots ou les pilotis.
En fin de compte, vous aurez à dépenser un montant compris entre 90 et 170 euros par m2 et cela inclut tous les frais à savoir le terrassement, la dalle et la pose.
Les autres dépenses
Le matériau n’est pas le seul critère à retenir lors d’un projet de construction d’une terrasse de piscine. Il faut aussi penser aux finitions, à la nature du sol et la difficulté de la pose. L’artisan évalue ces détails lors d’une descente sur terrain.
Tableau récapitulatif des prix moyens pour ce type de terrasse
Matériaux de votre terrasse de piscine | Prix au m² |
Bois européen ou exotique | 15 à 100€ |
Bois composite | 50€ en moyenne |
Pierre naturelle | 20 à 60€ |
Carrelage | 15 à 60€ |
Béton | 50 à 120€ |
Comment obtenir une terrasse de piscine en bois pas cher ?
Vous envisagez de construire une terrasse de piscine en bois, pourtant votre budget est limité ? Comment procéder pour réduire les dépenses ? Les astuces suivantes peuvent vous aider à aborder votre budget sans vous ruiner.
Choisir le matériau le moins cher
Le prix du bois varie en fonction de l’essence choisie. Pour limiter vos dépenses, il est préférable de vous tourner vers les bois européens à l’instar du pin.
Il coûte environ 15 euros le m² sur le marché. À titre de comparaison, le bois composite est deux fois plus cher.
Choisir le bon artisan
La prestation de l’artisan occupe une part importante du budget. Afin de profiter d’un prix de pose avantageux, il est conseillé de demander plusieurs devis.
Lorsque vous disposez de trois ou quatre devis, il est plus facile d’évaluer le rapport qualité/prix et choisir le moins cher.
Faire la pose soi-même
Si vous voulez faire quelques économies, vous pouvez effectuer la pose par vous-même. Néanmoins, si vous n’avez pas les compétences pour faire ces travaux, prenez des conseils chez un professionnel qui vous fera un devis.
Où acheter ses lames de terrasse pour piscine au meilleur prix ?
Maintenant que vous avez tous les éléments à votre disposition pour passer à l’achat, il ne reste plus qu’à choisir le distributeur. En ce qui concerne les lames de terrasse pour piscine, vous avez le choix entre ManoMano et Leroy Merlin.
Leroy Merlin
Chez Leroy Merlin, vous bénéficiez de plusieurs lames de terrasse aux meilleurs prix. En effet, les planches composites et en bois sont commercialisées à un prix très avantageux sur son site.
De plus, vous bénéficiez d’une livraison rapide. Vous remarquerez aussi une abondance de choix au niveau de la finition. Vous pouvez acheter des lames grises ou brun foncé, par exemple.
ManoMano
ManoMano n’est plus à présenter dans la commercialisation d’accessoires et d’équipements destinés à la construction et le bricolage. Sur son site, vous trouverez une large gamme de lames de terrasse en bois.
Avec un budget serré, vous pouvez vous orienter vers la terrasse en bois de pin. Les plus pointilleux choisiront le bois exotique de classe 4.
Notre avis sur la terrasse de piscine en bois
Si vous prévoyez de construire ou de rénover votre terrasse de piscine, le bois composite représente le meilleur choix. Ce dernier est proposé à un prix plus ou moins égal au bois naturel. Pourtant, il est facile à entretenir et possède une durée de vie assez longue.
Néanmoins, nous trouvons que le bois naturel a l’avantage de l’esthétisme et du design. En effet, si vous optez pour une essence de classe 4, vous n’avez plus à vous soucier de la longévité et de l’entretien.
Peu importe votre choix, prévoyez toujours une bonne préparation du sol avant de poser les planches ou les lames. En effet, les mouvements de terrain peuvent compromettre la qualité de la pose.
C’est pourquoi une assise bétonnée est souvent indispensable. Demandez toujours l’avis du professionnel. Ce dernier vous orientera vers le meilleur choix.
Réalisez des devis gratuits pour votre terrasse en bois de piscine
FAQ
Quel est le meilleur bois pour une terrasse de piscine ?
Les essences les plus utilisées dans la construction d’une terrasse de piscine sont le mélèze, le peuplier et le pin.
Quel aménagement pour une terrasse de piscine ?
Vous manquez d’inspiration pour aménager votre terrasse ? Un architecte paysager peut vous donner quelques idées pour l’emplacement du mobilier.
N’hésitez pas à ajouter des végétaux et des plantes dans votre jardin. Ils vous procurent de l’ombre pendant les moments de détente au bord de la piscine.
À quel moment construire votre terrasse de piscine ?
La pose d’une terrasse de piscine en bois demande une intervention professionnelle. Dans ce cas, vous devez tenir compte de la disponibilité de l’artisan. Afin de profiter de votre terrasse dès le prochain été, il est préférable de lancer le projet une autre saison.
La demande est souvent à la hausse en été et au printemps. Pour éviter de faire la queue, effectuez votre demande de devis en hiver ou en automne.