manage_search

La terrasse en teck : le guide

  1. La terrasse >
  2. Terrasse en bois >
  3. Terrasse en teck
terrasse teck

Très prisé par les propriétaires, le teck est le composant idéal pour une terrasse en bois d’architecture contemporaine. En outre, il vous donne la possibilité d’associer les teintes de votre terrasse aux couleurs de votre jardin. Cette combinaison de nuances dépend de la classe de bois que vous choisissez (classe A, B ou C). Le teck est le bois exotique le plus connu. Mais concrètement, quelles sont les caractéristiques du teck ? Et comment installer ce bois exotique dans votre espace nature ?

Qu’est-ce qu’une terrasse en teck

Une terrasse en teck est le résultat d’une estrade minutieuse généralement effectuée par des professionnels. Elle consiste à revêtir une terrasse standard de plusieurs lames de teck bien fermes et dures.
Sur une terrasse en teck, vous pourrez donc profiter du soleil et même passer de bons moments avec vos amis et votre famille. Le rendu est juste incroyable.
C’est à juste titre qu’elle devient automatiquement le centre d’intérêt de toute la pièce ou de la maison et marque sa présence par sa beauté et sa classe. Sachez quand même que l’intention qui habite l’installation d’une terrasse en teck n’est pas seulement de faire aimer son sol.

Quels sont les avantages d’une terrasse en teck ?

Le teck possède des atouts indéniables : son imperméabilité, sa robustesse et sa praticité ravissent les professionnels comme les particuliers. Mais ce composant exotique est aussi réputé pour ses propriétés anticorrosives et insectifuges.

Une belle couleur

À l’état neuf, il a une couleur d’une clarté exceptionnelle. Généralement, il est de couleur marron.

Très résistant

Il contient une huile naturelle qui lui procure une résistance face aux intempéries. Vos objets fabriqués avec le teck peuvent donc rester à l’air libre toute l’année.
C’est pourquoi certains pays comme l’Inde l’utilisent dans la fabrication de plusieurs gammes d’objets mobiliers. C’est le cas des portes, des parquets, des cadres de fenêtres, des meubles, des colonnes et même des poutres dans des anciennes maisons.

Imperméable

Très résistant et d’une beauté extraordinaire, le teck procure à la terrasse une belle sensation. Il est idéal pour un usage en extérieur et est très adulé pour son effet esthétique.
Contenant de l’oléorésine naturelle, le teck est imperméable à l’eau. C’est un grand atout lorsque votre terrasse en teck est exposée tout le temps à la pluie.

Peu d’entretien

Avoir une terrasse en teck est synonyme de moindres dépenses en ce qui concerne son entretien. La dureté du teck et sa solidité permettent à la terrasse d’être quasiment résistible à l’effet du temps.

Le teck, un bois peu acide

Vous désirez associer vos équipements en bois à des accessoires en métal ? Le teck est le composant requis. Souvent, les bois développent un haut taux d’acidité. Malheureusement, cette acidité accélère parfois la corrosion. Pour éviter une telle détérioration, les concepteurs recourent à des produits pulvérisables. Mais avec le teck, inutile de soigner la surface. Ce bois exotique possède une spécificité : il ne ronge pas les charpentes métalliques. En outre, il est imputrescible. Il ne présente donc aucun risque de pourrissement.

Le teck, insectifuge ?

La création d’une structure en bois nécessite une vigilance accrue. Sans traitement, le bois est exposé aux menaces (prolifération de champignons, invasion de mites, etc.). Mais le teck, lui, est naturellement protégé. Sa production d’huile le préserve non seulement des fongus, mais également des insectes.

Le choix du teck : quels sont les inconvénients ?

Les ingénieurs misent fréquemment sur le teck. En effet, ce bois possède plus d’avantages que de risques. Cependant, si vous désirez aménager une terrasse en teck, vous devez prendre en considération le prix souvent élevé de ce matériau exotique. En outre, sachez que son exploitation est jugée comme peu respectueuse de l’environnement.

Une terrasse en teck, un coût élevé

Cette essence exotique se décline en trois catégories : A, B et C. La classe C (échelon inférieur) se constitue principalement de très jeunes morceaux de teck. Le niveau le plus haut (la classe A) est un bois prélevé dans le cœur de l’arbre. Ce bois sert à confectionner des terrasses et des meubles d’une qualité supérieure. Le prix varie donc selon le groupe. Néanmoins, en raison de sa noblesse et de sa robustesse, le teck reste un composant onéreux.

Et l’environnement ?

Les associations écologiques pointent régulièrement du doigt les importateurs de teck. Selon elles, les fournisseurs ne respecteraient que très peu l’exploitation durable.

Terrasse en teck : pour qui ?

La terrasse en teck avec tout le confort qu’elle donne peut être utilisée par un individu au sein de sa propre pièce et vers les extérieurs. Qu’elle soit bâtie sur du sol naturel ou sur du sol en béton, elle donne une très belle expérience à ses utilisateurs.
Il s’agit également d’un grand élément d’attractivité en matière de tourisme. S’asseoir au bord d’une piscine sur une terrasse en teck est un désir ardent pour de nombreuses personnes. Certes, il y a un préalable auquel il faut tout de même satisfaire et se conformer.

Deux catégories de propriétaires plébiscitent les terrasses en teck : les amateurs en quête d’esthétisme et les individus en recherche de praticité.

Pour les amoureux d’exotisme

Le teck est un revêtement très marqué et très chaleureux. Si vous souhaitez habiller votre espace extérieur d’une ambiance exotique, ce composant se révèle comme un allié de taille. Sa densité, son épaisseur et son coloris confèrent un véritable caractère tropical aux jardins et au bardage mural.

La praticité, un atout indispensable

Le teck ne requiert pas d’attention spécifique. En effet, sa solidité vous épargne des entretiens trop contraignants. Cependant, sachez que les années donnent au teck une très belle nuance grisonnante. Si ce coloris ne vous sied guère, il est toujours possible de rendre au bois sa teinte originelle. Dans ce cadre, passez une eau savonneuse ou imprégnez la surface avec une huile appropriée.

Une terrasse près de votre piscine ? Misez sur le teck !

Vous possédez une piscine et vous souhaitez agencer une terrasse de modèle « gascogne » ? Le teck est le composant idéal pour créer un espace extérieur chaleureux et pratique. Mais pourquoi opter pour ce bois exotique ?

Le teck résiste-t-il à l’eau ?

La présence d’une piscine dans votre jardin implique un flux perpétuel d’eau. De ce fait, vous devez impérativement sélectionner un bois capable de supporter l’humidité sans se dégrader. Le teck est un matériau dense et stable. Il ne se déforme pas et il ne souffre pas des désagréments liés à l’humidité. Avec les années, il adopte un coloris légèrement anthracite sans pour autant se détériorer. Ce bois exotique constitue donc un choix judicieux pour décorer votre piscine.

En outre, contrairement à un revêtement en carrelage, le teck possède des propriétés antidérapantes. De ce fait, vous réduisez les risques de chutes.

Il est aussi un composant imputrescible. Malgré la présence d’eau et d’humidité, la menace d’une prolifération de champignons reste minime.

Le teck est également réputé pour conférer aux sols un aspect doux et lisse. Vous pouvez donc marcher pieds nus le long de votre terrasse sans vous blesser.

Le prix d’une terrasse en teck

Le prix dépend avant tout de la surface à installer et de la structure de votre terrasse (sur plots, sur pilotis, de plain-pied, etc.). Cependant, la pose du teck oscille généralement entre 150 € et 250 €/m².

La réglementation en matière de construction de la terrasse en teck

Il n’est pas possible de construire la terrasse en teck sans se conformer aux règles administratives établies en matière de construction des terrasses en bois. En effet, lorsque vous voulez construire une terrasse en teck de plain-pied, aucune démarche administrative ne vous est imposée sous réserves du respect du plan local d’urbanisme établi au sein de votre commune. Il en est de même lorsque vous voulez construire une terrasse sur un toit ou au-dessus d’un garage sous réserve que la terrasse ne soit pas un prolongement.

Dans ce cas précis, elle ne doit pas non plus modifier l’emprise au sol initial. Si votre projet prévoit une terrasse de hauteur supérieure à 60 cm, une déclaration préalable des travaux est imposée. Si un auvent couvre également la terrasse de la même façon et que son emprise au sol est inférieure à 20 m², il faut aussi déclarer les travaux. Quant au permis de construire, il est nécessaire lorsqu’une terrasse à auvent a une emprise au sol qui est supérieure à 20 m². Il en est de même quand la terrasse est élevée à une hauteur de plus de 60 cm et que son emprise dépasse 20 m².

Par exemple, il peut s’agir d’une terrasse qui serait de plain-pied avec le rez-de-chaussée, mais qui va surplomber un jardin en pente. Lorsque les travaux portent sur une construction qui existe déjà, le seuil de 20 m² peut évoluer à 40 m² si les travaux se font dans une zone urbaine couverte par Plan Local d’Urbanisme.

Construction : matériaux, étapes de réalisation et avantages

La construction d’une terrasse en teck nécessite l’acquisition de nombreux matériaux indispensables. La réalisation de ce projet obéit également à certaines étapes qu’il est important de connaître.

Quels matériaux nécessaires pour la réalisation ?

Les différents matériaux qui servent à la réalisation d’une terrasse en teck sont nombreux et peuvent être classés en deux grandes catégories : l’outillage et la visserie.

L’outillage

Plus vous avez d’outils et plus le travail sera de qualité. Il vous faudra une scie à onglet, de préférence un modèle avec déplacement radial pour découper précisément les différentes lames. Dans le cas du teck, tâchez de toujours avoir une lame d’avance. Procurez-vous une Équerre qui vous aidera à tracer les coupes ou lignes de vis. S’agissant du teck, vous avez l’obligation de faire un avant-trou alors que pour le pin, c’est la vis elle-même qui fait son trou. Il vous faudra alors une perceuse et de forets de préférence des forets avec une fraise intégrée. Optez également pour une visseuse ayant une autonomie performante et des cales qui vous seront utiles pour espacer les lames.

La visserie

Ici, la qualité de la matière est importante parce qu’il faut éviter la rouille des vis. C’est pour cette raison qu’il vous est conseillé d’opter pour les vis en inox. Retenez qu’il existe deux types de vis en inox : le A2 et le A4. Les vis A4 sont composées uniquement d’inox, rouillent moins, mais ne sont pas résistantes. À l’opposé, les vis A2 sont bien résistantes et plus utilisées. Néanmoins l’A4 est efficace lorsque votre terrasse est située à proximité de la mer ou d’une piscine filtrée au sel. En ce qui concerne la couleur, choisissez des vis brunies qui n’auront pas assez d’effets secondaires sur votre terrasse. Les têtes de vis torx sont préférées au détriment des têtes cruciformes.

Les étapes de la construction de la terrasse en teck

La construction et l’installation de la terrasse sont souvent dévolues aux professionnels. Elle obéit au respect de certaines étapes.

  • En premier lieu, il faut se tourner vers la mise en place du support sur lequel repose la terrasse. Ce dernier, selon qu’il soit une surface naturelle, un sol en bois ou des dalles doit pouvoir supporter le poids de la terrasse de même que les meubles et les personnes qui vont l’utiliser.
  • Deuxièmement, il faut construire la structure d’assise qui consiste en l’installation des lambourdes. Lorsque le support est fait avec du béton, les lambourdes sont fixées avec des chevilles à frapper. Quand la structure d’assise est métallique, il faut faire recours à des équerres, des boulons ou des vis auto-perceuses lors de la fixation des lambourdes.
  • Troisièmement, il faut se mettre à la phase du platelage qui consiste en la fixation sur la structure d’assise des lames de teck. Tout ceci se fait en se référant aux longueurs conventionnellement retenues par la réglementation.
  • Enfin, les finitions regroupent la découpe de précision, l’habillage du support de la terrasse en ajoutant des plinthes et le redressage des lames de teck courbées.

Sachez tout de même qu’il est bien possible de fabriquer une terrasse en teck soi-même bien que les professionnels soient encore mieux conseillés. Le DIY ici vous permettra aussi de ne pas devoir investir un budget très important. Mais c’est encore mieux de recevoir des conseils de personnes averties.

Le budget de la construction : les critères

La construction d’une terrasse en teck comme tout ouvrage nécessite l’élaboration d’un budget financier, même s’il n’est relativement pas cher. En effet, il s’agit ici de prévoir des ressources financières en fonction du prix des diverses opérations. Il faut donc prendre en compte certains critères. Il n’est pas nécessaire de faire usage ici d’un comparateur de lames de terrasse.

Le patelage

Le prix du platelage varie en fonction du type de bois choisi. Les lames en bois de teck peuvent coûter jusqu’à 200 €. Toujours au niveau du platelage, il faut prévoir entre 5 € et 10 € du m² pour l’achat des vis nécessaires pour la fixation des lames.

Les lames

Il est important de rappeler que les lames sont fixées sur une structure qui garantit un plan horizontal. Son tarif peut varier et est donc estimé entre 15 € et 40 € du m².

La pose

La pose de la terrasse peut être réalisée par vous-même. Toutefois, il est préférable d’ajouter au prix de la terrasse, le matériel nécessaire à la pose estimé entre 300 € et 500 € supplémentaires.
Les tarifs de l’artisan lorsque vous en sollicitez un pour la pose s’élèvent de 70 € à 90 € par m². Il est encore plus important de faire un sondage des devis pour évaluer laquelle des opérations serait la meilleure.

Le teck

En ce qui concerne le prix du teck lui-même, il faut retenir qu’il peut varier entre 50 € et 200 € le m² par opposition au douglas qui s’élève à 25 € le m².

La taille et la forme de votre terrasse

Les dimensions et l’architecture de votre terrasse pèsent fortement sur la facture. En effet, le prix pour une structure de plain-pied diffère de celui d’une terrasse sur plots. Généralement, une terrasse en lambourdes sur plots coûte 30 €/m². Pour une terrasse sur pilotis (avec piscine sous le balcon), vous devez investir au minimum 100 €/m².

Les aménagements de votre terrasse

Lorsque vous construisez un espace extérieur, l’aménagement est essentiel. Pour commencer, vous pouvez miser sur des luminaires. Un spot encastré coûte entre 10 € et 60 €. Pour un lampadaire, vous devez débourser entre 20 € et 180 €. Le prix d’un projecteur, lui, oscille entre 15 € et 80 €. Vous pouvez également installer une pergola, un garde-corps ou encore un brise-vent. Ces aménagements influent sur votre facture globale selon leur envergure (largeur, longueur, etc.) et leur composition.

Pour mieux comprendre les éléments à inclure dans votre budget, voici un tableau récapitulatif :

DésignationPrix moyen (en €)
Platelageentre 5 € et 10 €/m²
Lamesentre 15 € et 40 €/m²
Poseentre 70 € à 90 €/m²
Teckentre 50 € et 200 €/m²
Luminairesentre 50 € et 300 €
StructureTerrasse sur plots : entre 30 € et 100 €/m²
Terrasse sur pilotis : entre 100 € et 450 €/m²

Le total à prévoir si vous posez personnellement votre terrasse en teck s’élève de 1 800 € à 2000 €. Mais si vous faites appel à un professionnel, le prix total de livraison de la terrasse variera de 2 400 € à 2 700 € sans promo.
Pour certains types d’aménagements, la terrasse en bois peut être adaptée en véranda. Ce sont des sociétés plus spécialisées qui s’en chargent et peuvent proposer des devis allant jusqu’à 40 000 € en fonction de la forme de véranda voulue.

Comment concevoir une terrasse en teck à moindre coût ?

La construction d’une terrasse réclame un financement conséquent. Dans ce contexte, comment réaliser des économies ? Deux solutions s’offrent à vous pour diminuer votre facture : dénicher un bois peu onéreux et comparer les devis.

Comment trouver du teck peu cher ?

Comme vous le savez, le teck est un bois exotique très prisé. Vous pouvez donc profiter du développement du marché pour repérer un composant à moindre coût. Pour commencer, vous pouvez consulter les avis. Le témoignage des propriétaires se révèle souvent riche en informations. Vous pouvez y dénicher quelques conseils d’achat. En outre, vous pouvez comparer les prix sur les plateformes en ligne ainsi que dans les magasins de déstockage. Si vous désirez du teck à petit prix, misez principalement sur une essence de classe C.

La comparaison de devis, l’étape obligatoire

Vous souhaitez éviter une surfacturation ? Exigez trois ou quatre devis. Ce document prévisionnel est un excellent moyen de découvrir les prix pratiqués. Cependant, ne négligez pas la qualité de la prestation. Une facturation à moindre coût entraîne souvent des complications après vente.

Devis de votre terrasse en teck : quelles sont les mentions légales ?

Le devis est un document prévisionnel fondamental. Lorsque vous effectuez des travaux, cette feuille de route vous donne un aperçu des dépenses à réaliser. Si les prix dépendent généralement de l’artisan, la forme d’un devis ne change pas d’une compagnie à une autre. En effet, la loi oblige les constructeurs à préciser et à évaluer chaque opération. Ainsi, dans ce document, vous devez retrouver les informations suivantes :

  • une mention manuscrite indiquant la réception du devis avant les travaux ;
  • une date d’émission ;
  • le nom de l’entreprise, ainsi que son statut juridique et son numéro SIRET ;
  • le montant total des travaux ;
  • les conditions de paiement ;
  • les coordonnées du client ;
  • la durée des travaux ;
  • la description de chaque prestation ;
  • l’outillage utilisé ;

Lorsque vous obtenez un devis, vérifiez que chaque service soit explicité, puis tarifié. Puis, signalez tous les éléments manquants. Un devis est une preuve d’engagement et de transparence.

Quel aménagement choisir pour votre terrasse en teck ?

L’installation d’une surface extérieure inclut la mise en place d’un agencement approprié. Pour profiter pleinement de votre terrasse, vous devez organiser votre espace en alliant esthétisme et praticité.

Une protection contre les aléas climatiques

Lorsque vous pensez à l’aménagement, n’oubliez pas de prendre en considération les conditions météorologiques. Si vous résidez dans une région venteuse, vous devez impérativement investir dans un brise-vent. Et si vous ne supportez que très peu les fortes chaleurs, optez pour une pergola bioclimatique. Pour vous protéger des rayons UV, des alternatives existent. En effet, vous pouvez acquérir un parasol ainsi qu’une grande toile.

L’esthétisme : des plantes, de la lumière et du mobilier

L’élégance d’une terrasse en teck ne dépend pas seulement du bois. Pour aménager correctement votre espace, vous pouvez confectionner un petit jardin luxuriant. Pour un coin végétalisé, optez pour de grandes plantes. Misez également sur des luminaires encastrés. Ils donneront à votre déco une allure intimiste. En outre, investissez dans un mobilier raffiné. Mariez les teintes de vos fauteuils à celles du teck.

Entretien et prix de l’entretien d’une terrasse en teck

Aussi résistant que soit votre terrasse en teck, il faut l’entretenir en cas d’imperfection. La solution usuelle, à première vue serait de poncer la terrasse.

Entretien d’une terrasse en teck

Pour entretenir votre terrasse, il faut utiliser un papier de verre au grain extra-fin. En outre, vous pouvez aussi nettoyer le teck après l’avoir dépoussiéré avec un torchon qui n’est pas humide. Une eau savonneuse est encore plus conseillée. N’utilisez pas un nettoyeur haute pression au risque de dégrader votre bois.

Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de dégriser le bois. Sous l’effet du soleil et de la pluie, le teck peut perdre son éclat originaire en devenant gris. La rénovation de la terrasse se fera avec des produits fabriqués à base de substances chimiques certifiées par les laboratoires. Ces produits n’ont pas de conséquences négatives sur le bois. Ils permettent juste d’éliminer la saleté incrustée afin de retrouver la teinte originelle du teck en quelques étapes :

  • rendre humide le bois de façon généreuse
  • passer le dégriseur avec un pinceau plat
  • attendre 15 minutes pour le produit agisse sur le bois
  • frotter et rincer le bois
  • reprendre les mêmes choses si cela s’avérait nécessaire.

Parfois, il s’agira de prendre soin du bois dans le but de le prévenir contre les grisaillements. Il est alors conseillé de le protéger des UV et de l’eau avec un produit adapté aux bois exotiques et non aux bois composites. Si les lames de résineux sont moins chères que les lames de teck, elles nécessitent toutefois un traitement préalable par autoclave.

Souvent, l’huile de teck est le produit le plus conseillé. Il faut donc l’appliquer avec un essuie ou un pinceau. Il faudra attendre 20 minutes avant d’absorber l’excédent d’huile avec un torchon. Aussi, il faudra reprendre la même opération et laisser le teck sécher pour 24 heures/48 heures au moins. Ajoutons qu’il faut toujours surveiller votre terrasse dès qu’il commence par perdre son éclat.

Le prix de l’entretien

Le prix de la réalisation de dégrisage peut s’élever à 35 € pour une terrasse de 50 m². Il est même suggéré de procéder à deux dégrisages par an. Pour ce qui est de la saturation, il faut prévoir 160 € comptant pour l’achat du produit.

Le teck présentant des caractéristiques hors norme, les terrasses qui sont faites avec cette matière offrent une très belle expérience à leurs utilisateurs sous réserve de la conformité à la réglementation en vigueur en matière de construction des terrasses en bois. Pour mieux jouir de sa terrasse en teck, il faudra penser à un bon aménagement avec des accessoires qui marient avec la beauté qu’elle offre.

Notre avis sur la terrasse en teck

Le teck allie praticité et esthétique. Ce bois possède énormément d’atouts. Considéré comme robuste et inaltérable, il se démarque des essences classiques (pin, chêne, etc.) par son style affirmé et exotique. Les constructeurs et les propriétaires plébiscitent les structures en teck pour leur durabilité.
Cependant, la très forte demande a obstrué le marché. De ce fait, le teck se raréfie. Et son coût reste important. Alors, avant d’investir dans un tel espace, définissez vos besoins et votre budget.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil autour de la maison, inscrivez-vous à notre newsletter !

Conseils-Maisons.fr, 2024