Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Réaliser une terrasse en bois composite

  1. La terrasse >
  2. Terrasse en bois >
  3. Terrasse en bois composite
Terrasse en bois composite

Pour avoir l’assurance d’une terrasse bien solide et résistante aux intempéries, il est nécessaire de choisir le modèle le plus adapté. En la matière, la terrasse en bois composite se présente comme une solution de prédilection pour tous ceux qui veulent aménager leur maison. Dans un tel contexte, il est nécessaire d’avoir une idée du budget à prévoir pour installer sa terrasse en bois composite de la meilleure manière possible. Du prix du mètre carré, au tarif nécessaire pour la pose en passant par le coût des matériaux, il importe de prendre en compte tous ces paramètres pour réaliser une terrasse en bois dans cette matière. Dès lors, découvrez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur la terrasse en bois composite à travers ce guide complet.

Les avantages de la terrasse en bois composite

Il y a de multiples avantages à mettre à l’actif de la création d’une terrasse à partir de bois composite. En effet, ce composant à base de bois naturel marron additionné à de la résine présente des atouts au niveau de la solidité, l’efficacité et l’utilisation à long terme.

À l’instar des plantes qui n’ont besoin que du strict minimum pour s’épanouir, le bois composite ne nécessite aucun entretien particulier. À la différence du bois naturel, vous avez la garantie du résultat en optant pour ce type de bois, qui est également protégé contre les insectes et autres nuisibles. Il en va de même pour les changements du climat et des températures chez vous. Grâce au bois composite, votre terrasse pourra résister à n’importe quel choc au même titre que les essences les plus solides telles que le teck.

Par ailleurs, il convient de reconnaître que le bois composite à une grande ressemblance avec le bois à l’état naturel. Cet aspect se manifeste même au niveau de sa texture. Toutefois, les lames d’une terrasse en bois composite agissent tels des filtres pour ne laisser passer aucune imperfection sur sa surface. Ainsi, vous restez à l’abri d’éventuelles blessures ou égratignures en l’arpentant.

Pour finir cette liste d’atouts, les divers modèles fabriqués avec cette matière sont légèreté. Vous aurez dès lors la meilleure inspiration de votre vie si vous choisissez pour votre maison une telle terrasse.

Les limites de la terrasse en bois composite

Il faut toutefois noter que les terrasses en bois composite ont quelques limites, en l’occurrence au niveau de leur prix. De façon générale, le coût d’une terrasse est plus élevé que celui de la plupart des autres matériaux utilisés pour les terrasses.

Compte tenu des avantages qu’il présente, cette limite est acceptable dans la mesure du possible. En effet, la qualité a toujours un prix et il en va de même pour la terrasse en bois composite. D’où l’intérêt de se pencher un peu plus sur le coût d’un tel équipement en bois composite par rapport à ses types de lames.

Tout savoir sur le prix au m2 de la terrasse en bois composite

prix terrasse bois composite

De prime abord, sachez que le bois composite désigne un matériau spécifique ayant pour impact direct la rénovation d’une habitation. Composé essentiellement de bois et de matière synthétique, ce composant est réputé pour sa résistance face aux élements naturels sans aucun traitement sur sa surface. En optant pour une terrasse en bois composite, vous aurez le bénéfice de l’esthétique et vous serez épargné d’un entretien quotidien comme c’est le cas pour d’autres matériaux.

Les principaux facteurs de définition du prix au m2 de la terrasse en bois composite

Il s’agit d’un concept naturel, dont le prix d’une terrasse en bois composite prend en compte plusieurs paramètres. Ainsi, pour faire un choix optimal du matériel de finition de votre terrasse, vous pourrez utiliser un devis professionnel. Grâce à cela, vous aurez une idée claire du produit à choisir en priorité pour obtenir la meilleure qualité pour les travaux à mener. Au niveau du prix au m2 d’une terrasse en bois composite, plusieurs critères sont à considérer. Il s’agit notamment de :

  • l’état, les dimensions, la classe, l’épaisseur et le type de lames intégrées à la terrasse cible,
  • des composants des lames de bois utilisés pour la conception de terrasses, en l’occurrence en pin,
  • des outils pour la pose comme les bandes de fixation, les lambourdes, voire un pack de scellement issu de marques reconnues comme la gamme neva,
  • des modèles de platelage utilisé pour la pose des lames de terrasse,
  • les difficultés sur la modélisation du chantier et la beauté d’un matériau comme le bois exotique,
  • l’emplacement de la maison et les coûts de livraison des équipements pour construire en fonction de l’aire de la terrasse,
  • le montant requis pour l’installation de la terrasse par un artisan, des pros du secteur ou une agence spécialisée.

Tous ces facteurs permettent donc de mettre en avant le prix marchand au m2 pour une terrasse en bois composite.

Les prix moyens au m2 des terrasses en bois composite

Il y a principalement deux sortes de platelages qui rentrent en ligne de compte dans le prix moyen au m2 de la terrasse en bois composite. Il s’agit des lames et des dalles dont l’évaluation permet de faire ressortir le tableau des prix moyens au m2 ci-après :

Catégorie de platelage utiliséecoûts moyens au m2 sans la posecoûts moyens au m2 incluant la pose
platelage de lamesde 25 à 120 eurosde 50 à 180 euros
platelage de dallesde 50 à 80 eurosde 75 à 130 euros

Lorsque le prix vous convient, recevez suite à cela et dans votre domicile des professionnels pour installer votre terrasse en bois composite et profitez de ses multiples avantages.

Le tarif des terrasses en bois composite en fonction des lames

lames terrasse en bois composite

Il faut savoir que la tendance du bois composite pour les terrasses vise à l’origine à freiner la disparition de plusieurs espèces de bois. C’est une sorte d’alliage à l’ambiance moderne et raffinée qui résiste bien à l’humidité grâce à ses lames.

Avec des lames semi-pleines

Le prix d’une terrasse composite dépend aussi de ses lames. En guise d’illustration, vous avez des versions semi-pleines comme le bardage composite qui servent très souvent dans la réalisation des terrasses modernes. Grâce à leurs sections alvéolaires en forme de tubes, ces versions se démarquent des autres types de lames. C’est d’ailleurs pourquoi elles sont prisées sur le marché.

En ce qui concerne le prix de ces lames, elles sont moins chères que les modèles de lames pleines et beaucoup plus légères. Leur personnalisation est également plus facile en utilisant les bons outils dans ce cas. De plus, une lame semi-pleine offre une plus grande résistance aux charges en raison de sa structure alvéolaire. Les modèles plus sophistiqués comme les lames semi-pleines extrudées, issues de la fabrication d’usine, sont encore plus performantes pour les terrasses modernes.

Par conséquent, plusieurs sociétés préfèrent le type de lames bois composites comparés aux autres matériaux. Il s’agit en effet des meilleurs modèles disponibles pour des habitations innovantes et modernes. Pour finir, retenez que le prix des terrasses en bois composite à base de lames semi-pleines varie entre 40 et 70 euros par m2.

Avec des lames pleines

Bien qu’étant moins employées dans les habitations modernes, les lames pleines présentent des avantages indéniables. En dehors de leur poids considérable et de leur coût important, les lames pleines en bois composite permettent de combler les imperfections des chantiers de terrasse. Grâce à leur densité, les lames pleines confèrent une plus grande durabilité aux terrasses en bois composite où elles sont placées.

Cependant, les lames pleines, qui contiennent plus de fibres de bois, ne résistent pas très bien à l’eau. C’est d’ailleurs pour cette raison que les industriels ont conçu des produits de type coextrudés. De ce fait, les lames pleines de ce type ont une couche qui demeure imperméable. Il est alors plus simple de les utiliser et de les nettoyer. En somme, le tarif des terrasses en bois composite à base de lames pleines oscille entre 50 et 120 euros par m2, ce coût ne prend pas en compte les frais d’installation.

Avec des lames alvéolaires

Les lames alvéolaires sont des versions qui sont de qualité, accessibles et plus résistantes à la chaleur. Grâce à leur structure alvéolaire et rectangulaire, ce type de lame réduit la quantité de matière pour fabriquer des terrasses.

Par ailleurs, malgré leur coût réduit sur le marché, les lames alvéolaires restent efficaces et sont prisées dans les habitations modernes. Par contre, elles peuvent se dégrader au fil du temps en raison des multiples interactions avec les passants.

Tout comme les autres versions de lames, les alvéolaires sont compatibles avec le type coextrudé dans le but d’offrir une meilleure résistance ainsi qu’un entretien optimal. En ce qui concerne son tarif, les terrasses en bois composite à base de lames de cette catégorie coûtent en moyenne entre 25 et 70 euros par m2.

Bilan des prix en fonction des lames

Il convient de retenir que le prix d’une terrasse en bois composite avec des lames pleines se situe entre 50 et 120 euros par m2 (sans les frais d’installation), celui des semi-pleines entre 40 à 70 euros par m2 et pour les alvéolaires, il faut prévoir une somme entre 25 et 70 euros par m2. Ces prix sont consignés dans le tableau récapitulatif suivant :

Catégorie de lame utiliséeTarif moyen par m2 (sans les frais d’installation)Tarif moyen par m2 (avec les frais d’installation)
Le format semi-pleinDe 40 à 70 eurosDe 65 à 130 euros
Le format pleinDe 50 à 120eurosDe 75 à 180 euros
Le format alvéolaireDe 25 à 70 eurosDe 50 à 130 euros

Il ressort de cela que le coût de l’installation fait considérablement varier le prix d’une terrasse en bois composite. D’où l’intérêt d’en savoir plus à ce propos. Vous pouvez vous rapprocher des professionnels dans le secteur ou des plateformes en ligne qui y sont spécialisés.

Le tarif de la pose des terrasses en bois composite

prix pose terrasse bois composite

Qu’il s’agisse d’aménager la déco de la maison ou encore d’installer des terrasses en bois composites, l’intervention de professionnels est une nécessité. En effet, il faut prévoir un budget à cet effet, car leurs prix varient en fonction de leur disponibilité et de votre délai. Le prix d’une pose de terrasse en bois composite peut tellement varier qu’il faut l’étudier.

Les facteurs de définition du prix de la pose d’une terrasse en bois composite

Pour définir dès lors le prix de la main-d’oeuvre en vue d’installer sa terrasse en bois composite, il importe de prendre certains paramètres en compte :

  • le montant par heure de travail du professionnel que vous choisissez pour installer votre terrasse,
  • les procédés et matériaux utilisés pour la réalisation de votre terrasse,
  • le niveau de difficulté des travaux et l’agencement de votre jardin ou votre piscine en fonction de l’emplacement souhaité pour la terrasse,
  • le type de terrain utilisé pour installer la terrasse (soit directement sur le sol ou sur une dalle en béton).

Lorsque tous ces éléments sont définis, il est alors possible de commencer les travaux de pose de la terrasse en bois composite.

Le processus d’installation d’une terrasse en bois composite

Il convient de préciser que la pose d’une terrasse en bois composite requiert des compétences spécifiques. C’est à cette condition que la terrasse en question pourra être utilisée sur une longue période sans pour autant avoir besoin de réparations. S’il s’agit d’une pose sur le sol avec un support artificiel, alors le platelage peut reposer sur une surface avec des sables damés.

S’il est plutôt question d’une pose sur une dalle en béton, alors il faudra procéder par vissage ou clipsage des lames en bois composite. Le lambourdage sera également utilisé pour renforcer la structure de la terrasse en bois composite sur une dalle en béton.

Par ailleurs, il convient d’ajouter que l’ensemble des éléments de la structure peuvent être conçus en composite. C’est notamment le cas d’une lambourde non porteuse, de la zone d’escalier et des piliers entre autres. En ajoutant le type coextrudé à ces éléments composites, la terrasse sera posée avec plus d’efficacité.

Le tarif d’installation d’une terrasse en bois composite

installation terrasse bois composite

Il est important de connaître le coût de la pose des terrasses en bois composite pour mieux anticiper sur les imprévus financiers. Sachez alors qu’il faut débourser entre 25 et 60 euros par m2 au niveau de l’installation des lames. Quant à l’installation d’une dalle en béton pour la terrasse, le tarif est compris entre 25 et 50 euros par m2.

Il en résulte que le prix de réalisation avec la main-d’œuvre des terrasses en bois composite à base de lames oscille entre 50 et 180 euros par m2. Celui de la confection d’une terrasse en bois composite sur une dalle en béton se situe entre 75 et 130 euros par m2.

Le montant total des dépenses pour une terrasse en bois composite

En considérant tous les facteurs susmentionnés, il est possible de mettre en avant le prix total pour faire une terrasse en bois composite chez soi. L’ensemble des dépenses à effectuer est ainsi résumé dans le tableau ci-après (cas d’une terrasse en bois composite de 10 m2) :

Les types de dépense à effectuerLe prix total affiché (terrasse en bois composite de 10 m2)
la fourniture du matériel de base (lames par exemple)874 euros
la fourniture du matériel secondaire (vis, piliers)300 euros
la fourniture du matériel de platelage400 euros
la pose450 euros

Par conséquent, pour avoir une terrasse en bois composite de 10 m2, il faut prévoir un budget de 2024 euros environ. Qu’en est-il alors pour une surface d’environ 50 m2 ?

L’intérêt du devis d’une terrasse en bois composite

devis d'une terrasse en bois composite.

L’établissement de devis pour installer des terrasses en bois composite est primordial, car les tarifs varient en fonction des professionnels que vous avez présélectionnés. Les critères de localisation, du matériel et des attentes du client sont également importants. C’est pourquoi ils doivent être indiqués clairement dans le devis de construction.

Par ailleurs, en guise de conseils, il faut tout d’abord demander au minimum 3 devis pour être sûr des indications que vous devez prendre en compte pour choisir. Ensuite, comparez les tarifs des devis en ligne de plusieurs professionnels pour sélectionner le meilleur. Il faut toutefois, prendre en compte l’étendue des travaux extérieurs d’aménagement en fonction de votre lieu de résidence. Il apparaît à cet effet que les coûts sont plus élevés dans les grandes villes en raison du niveau de vie.

En définitive, le prix d’une terrasse en bois composite se situe entre 60 et 90 euros le mètre carré, hormis les frais d’installation. Pour obtenir la meilleure solution, vous pourrez utiliser plusieurs devis et choisir le professionnel qui vous conviendra. Le bois composite viendra sublimer votre terrasse pour que vous vous y sentiez comme si vous étiez dans votre salon. N’hésitez donc pas à l’installer chez vous pour en profiter pleinement !

Exemple de devis d’une terrasse en bois composite de 50 m2

Pour la construction d’une terrasse en bois composite de 50 m2 (surface plus habituelle dans les habitations), il faut prendre en compte plusieurs facteurs, notamment :

  • l’acquisition des matériaux nécessaires pour la protection de la terrasse,
  • l’acquisition des plots en plastique pour combler les éventuels vides de la structure sur le terrain métré,
  • l’acquisition des lames pour la terrasse (à environ 60 euros par m2),
  • l’acquisition du matériel de fixation,
  • le coût de l’installation par un professionnel.

Par conséquent, en considérant tous ces éléments, la terrasse en bois composite coûtera entre 90 et 95 euros par m2. Si le prix des lames est plus important (il peut grimper jusqu’à 75 euros par m2), la facture peut être conséquente. En somme, le prix d’une terrasse en bois composite de 50 m2 se situe entre 4 500 et 4 750 euros en incluant toutes les charges.

Conseils-Maisons.fr, 2021