Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Guide sur la terrasse en bois

  1. La terrasse >
  2. Terrasse en bois
terrasse en bois

En été, ou au printemps, quoi de mieux qu’une terrasse pour profiter des beaux jours en famille dans votre jardin ? Avec son charme authentique, la terrasse en bois augmente la convivialité de votre demeure.
Que ce soit sous forme d’une pergola, d’un balcon ou d’une véranda, etc. plus de 6 millions de m2 sont couverts de bois en France selon l’ATB-UICB. Plus qu’un mode de vie, construire une terrasse en bois est une culture. Aussi, la résistance des terrasses notamment celles en bois composite en fait un matériau de construction préféré des Français. Selon Olivier Kaufman, « 40 % des terrasses installées en France sont en bois composite ». Ainsi, elles peuvent être aménagées à l’extérieur pour créer un lieu de détente idéal pour le bronzage ou servir de plage de piscine.

Pourquoi opter pour les terrasses en bois ?

Indémodable, le bois est un matériau à la fois noble et rustique. Si vous voulez faire régner chez vous une ambiance de paix et de sérénité, qui contraste avec le béton qui vous entoure, faites le choix de la terrasse en bois. Elle confère un esprit de chalet ou de maison de montagne à votre habitat. En dehors de ces avantages, construire une terrasse en bois présente de nombreux autres atouts.

La terrasse en bois est plus esthétique

L’un des avantages indéniables à la terrasse en bois est son charme naturel. En effet, quand elle est bien faite, la terrasse en bois augmente la valeur de votre maison. Elle la rend plus chaleureuse en lui conférant un rendu naturel.

Modernechampêtreclassique, quels que soient le style de maison ou vos idées de décoration, la terrasse en bois vous permet de créer une harmonie parfaite. Aussi, lors de sa réalisation, vous avez la possibilité de choisir le format qui vous convient. Ainsi, vous pouvez opter pour des dalles ou lames de bois. Vous pouvez également choisir des teintes en fonction de vos goûts ou de l’aménagement extérieur de votre maison.

La terrasse en bois est confortable

Matériau naturel et écologique, le bois est agréable au contact de vos pieds nus. Contrairement au béton, il vous préserve des coups de chaud quand il faut marcher sous le soleil. Ainsi, en été, votre terrasse en bois naturel reste toujours accueillante même si elle est placée au soleil. Cette caractéristique du bois le rend propice pour la réalisation des plages de piscine.

La terrasse en bois est sécurisante

Les bois de classe 4 et 5 indiqués pour la construction des terrasses sont des matériaux imputrescibles. Ils résistent aux intempéries et à l’humidité. Aussi, les méthodes de construction des terrasses en bois s’adaptent à tout type de terrain. Malgré leur douceur, elles ont l’avantage d’être antidérapantes. Enfin, elles sont facilement démontables contrairement aux terrasses en béton et en carrelage.

Terrasse IPE : tout ce que vous devez savoir ce type de terrasse en bois

Terrasse IPE

La terrasse IPE est la solution que vous devez privilégier si vous désirez investir dans une construction plus nature. À l’instar d’essences comme le pin et bien plus encore, l’ipé possède des qualités incomparables en termes de robustesse et de densité. Ce type de bois se démarque au niveau esthétique par son veinage parfaitement modéré. Mieux, c’est un matériau qui vous permet de choisir la teinte qui vous convient. Une essence comme le cumaru peut remplacer l’Ipé pour l’élaboration de cette catégorie de terrasse.

Tout savoir sur les caractéristiques techniques du bois IPE

Les lames de bois IPE sont disponibles en différentes dimensions en termes d’epaisseur, de largeur et de longueur. Cette espèce peut présenter une texture lisse ou des rainures en fonction du traitement et de la qualité. Pour ce qui est de la couleur, vous pouvez choisir entre le rouge noir, le brun olive ou le rouge tabac. Vous avez plusieurs possibilités en termes de design.

Comment poser et entretenir votre terrasse en bois IPE ?

Pour élaborer votre terrasse en bois IPE, optez pour une technique de pose clouée. Elle nécessite une fixation des lames sur des lambourdes. Veillez à ce que le maçon à qui vous faites appel emploie des vis en acier inox qui résistent mieux à l’usure du temps. Pensez toujours enduire votre bois IPE à l’aide d’une huile spéciale pour soigner la finition de votre terrasse conçue avec ce type de parquet. L’usage d’un saturateur donne des résultats intéressants en matière d’entretien.

Quel est le coût d’une terrasse en bois IPE ?

Le prix d’une terrasse IPE démarre à 50 euros le mètre carré. Ce tarif est susceptible de variation en fonction d’éléments divers tels que la couleur, les dimensions et la qualité du bois utilisé. L’acquisition des matériaux nécessaires à sa création se fait généralement dans un magasin spécialisé dans le bricolage. Pour trouver les accessoires requis pour votre construction, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste. Seul un professionnel qualifié pourra mieux vous conseiller sur l’achat de matériaux de revetement comme le platelage. Que ce soit dans le cadre d’une extension ou non, il saura vous prodiguer des conseils avisés. Il pourra par vous indiquer du matériel indispensable comme les plots pour dalle et les pavés pour l’installation de votre terrasse.

La terrasse en teck

terrasse teck

Parmi les essences forestières exotiques, on distingue le teck. Cette essence de bois est très tendance et elle est considérée comme une matière de choix dans la composition des terrasses modernes.

Que faut-il savoir de la terrasse en teck ?

La terrasse en teck, comme l’indique son nom est une estrade qui est fabriquée essentiellement avec du teck. En effet, le teck est une essence exotique dont la principale origine est l’Asie. Ce bois est le plus souvent issu de forêts éco gérées et il est d’une très grande stabilité. Le teck est un bois qui a une longévité exceptionnelle. Une terrasse construite en ce matériau peut durer des dizaines d’années sans qu’elle ne prenne un véritable coup de vieux.

De nombreuses personnes optent aujourd’hui pour des terrasses en teck tout simplement à cause des multiples avantages qu’elle peut apporter. En dehors du teck, d’autres essences exotiques sont également très prisées dans la construction des terrasses. Il s’agit de l’ipe, du camaru, du tatajuba, de l’itauba etc. Elles présentent presque les mêmes qualités que le teck.

Les atouts de la terrasse en teck

Comme mentionné plus haut, la terrasse en teck a de nombreux avantages. D’une manière générale, un plancher en teck résiste naturellement à l’eau et à l’humidité grâce à sa texture grasse. En plus de ça, il est durable et il est fait de bois résistants. Il offre également une magnifique apparence et donne de la beauté et de l’éclat à vos extérieurs. Son élégance et sa durabilité sont redoutables. En effet, une terrasse en teck peut durer jusqu’à 50 ans sans se détériorer considérablement. En optant donc pour une terrasse en teck, vous avez la garantie et l’assurance d’avoir une terrasse qui résistera aux intempéries de toute nature.

Une terrasse en bois est authentique. Elle est faite de matériau naturel et est écoresponsable. La texture présentée par le bois teck est somptueuse et vous donne envie de ne plus bouger de votre terrasse une fois que vous l’avez franchie. Sa couleur marron lui offre une magnifique présentation. L’une des caractéristiques d’une terrasse en teck est son imputrescibilité. Le bois de teck résiste naturellement aux attaques d’organismes vivants comme les insectes, les champignons ou les moisissures.

Si vous souhaitez réaliser une terrasse en bois haut de gamme, le teck sera sans aucun doute le bois qu’il vous faudra. Enfin, une terrasse en bois est facile à entretenir. Il ne nécessite pas l’utilisation de produits spécifiques. Vous pouvez nettoyer votre terrasse avec de l’eau et du savon ou avec une solution salée et elle redeviendra alors comme neuve.

Combien faut-il prévoir pour une terrasse en teck ?

Si la terrasse en teck présente de nombreux avantages pour les utilisateurs, son coût de réalisation n’est plutôt pas des plus avantageux. En effet, la réalisation d’une terrasse en teck revient deux à trois fois plus chère que la réalisation d’une terrasse en bois classique. Pour se faire poser une terrasse en teck, vous devez sortir le chéquier. Il faudra donc prévoir un tarif entre 100 et 350 euros le mètre carré. En plus de cela, il faut noter que les frais d’assemblage ne sont pas pris en compte dans ce budget.

Si vous souhaitez alors commander une terrasse en teck, vous devez alors vous préparer très tôt et demander un devis pour une terrasse en bois auprès des artisans. Vous pouvez alors facilement comparer les offres et pouvoir l’offre la plus avantageuse pour vous.

Par quels moyens peut-on avoir une terrasse en teck à moindre coût ?

Il existe des moyens simples mais efficaces pour avoir une terrasse en teck à un prix abordable. Pour réaliser une bonne affaire, vous devez dans un premier temps demander des devis de plusieurs artisans (au moins trois). Comparez les différents devis fournis et choisissez l’offre qui propose le meilleur rapport qualité/prix.

Pour ce qui est du choix du teck, vous pouvez privilégier celui qui est vendu par les artisans locaux afin de réduire considérablement les coûts de revient. Étant donné que le prix de réalisation est fonction de la surface à aménager, il est alors important de définir avec exactitude la surface précise nécessaire pour abriter l’ouvrage car le moindre mètre carré de trop comptera.

Quel bois choisir pour réaliser une plage de piscine en bois ?

terrasse de piscine en bois

Les essences de bois exotiques sont célèbres pour leur rendu esthétique incomparable. Parmi elles, la terrasse en bois Ipé ou « Ébène verte » est particulièrement indiqué pour la réalisation des terrasses de piscine en bois. Issu d’Amérique du Sud et d’Amérique Central, l’Ipé offre une résistance mécanique. Sa densité dépasse 1000 kg/m3. Bois de classe 4 sur l’échelle d’imprégnabilité, il est efficace lorsqu’il est utilisé pour la réalisation des plages de piscine.

Quels sont les avantages des bois exotiques ?

On reproche surtout aux bois exotiques d’être plus chers, mais ce n’est pas toujours le cas. Certaines essences de bois exotiques coûtent moins cher que le bois composite. C’est le cas du Séquoia.

Il provient des forêts californiennes et ne coûte qu’environ 35 euros/m2. Hormis cet exemple, le choix du bois exotique pour la construction de votre terrasse est un investissement plutôt rentable sur plusieurs plans.

Une résistance à toute épreuve

Les bois exotiques ne se déforment pas au fil des ans et peuvent durer des décennies. Ils sont inégalables et ne nécessitent presque aucun traitement si ce n’est pour conserver leur teinte naturelle.

Une protection naturelle

Parfaitement adaptés aux milieux humides, ils sont imputrescibles, tant leur densité est élevée (1100 kilos par mètre cube pour le Massaranduba). Ils sont également résistants aux attaques des insectes de bois secs, aux termites, champignons, etc.

Une sécurité plus élevée

Les bois exotiques sont très ignifuges contrairement à ce que pensent la plupart des non-spécialistes. Lorsqu’ils sont utilisés pour la construction, les risques d’incendie sont réduits.

Enfin, les bois exotiques offrent une bonne adhérence aux lasures et aux peintures.

Quelles sont les insuffisances des bois exotiques ?

On reproche peu de choses aux bois exotiques. Toutefois, ils sont critiqués pour leur :

  • coût élevé
  • exploitation non écoresponsable
  • sensibilité aux rayons UV
  • versatilité.

En effet, l’utilisation des bois exotiques est qualifiée de non écoresponsable, car ils proviennent souvent des forêts primaires. De plus, pour refléter les propriétés qu’on leur connaît, ils doivent provenir d’un arbre assez mature. Par ailleurs, s’ils ne sont pas traités, ils perdent de leur couleur rougeâtre naturelle et virent au gris ou au marron.

Quelques exemples de bois exotiques

Parmi les bois exotiques les plus réputés pour la construction des terrasses, on retrouve :

  • le teck
  • le Massaranduba
  • le Tali
  • le Bangkirai
  • l’Iroko
  • l’Itauba
  • le Cumaru
  • le Jatoba, etc.

Ce sont les essences imputrescibles et résistantes aux intempéries. Ils sont pour la plupart, des bois de classe 4 et 5. Cette dernière catégorie démontre une résistance proche de celle de l’acier. Les bois qui la composent se déclinent sous plusieurs teintes naturelles dont l’esthétique ne peut laisser indifférent.

Pourquoi choisir le bois composite pour l’aménagement de votre terrasse ?

Terrasse en bois composite

L’utilisation des bois composite présente des avantages indéniables. Ils se positionnent juste derrière les bois exotiques sur l’échelle de la qualité. Faciles à entretenir, ils sont résistants aux UV, à l’humidité et aux champignons. De plus en plus dotés d’une esthétique améliorée, ils sont issus du mélange de bois recyclé et des résines polymères. Ce mélange est la caractéristique essentielle de leur résistance et de leur propriété antidérapante.

Quels sont les avantages du bois composite ?

Si vous êtes de ceux qui craignent les échardes, optez pour le bois composite pour vos terrasses. Ils sont idéaux pour l’extérieur et ne possèdent aucun nœud. Autrement dit, ils sont lisses et jolis à admirer. Aujourd’hui, ils :

  • se déclinent sous plusieurs coloris, dont le rouge, le brun, le gris et même des tons de pierre
  • sont harmonisables avec la déco extérieur de votre maison
  • sont dotés d’une résistance mécanique
  • ne se fendent pas et ne moisissent pas, car ils comportent du PVC
  • ne nécessitent presque aucun entretien.

Enfin, il faut noter que hormis ceux qui comportent plus de bois naturel que du polyéthylène et du polypropylène, les bois composites n’ont besoin d’aucune lasure ou imperméabilisant.

Quelles sont les insuffisances du bois composite ?

Le bois composite coûte plus cher que certaines essences de bois exotique malgré ses nombreuses limites. Parmi ces dernières, on retrouve :

  • la résistance relative du polyéthylène
  • le caractère combustible
  • l’émission du gaz toxique en cas d’incendie

Ce type de bois emmagasine beaucoup de la chaleur. Ainsi, dès qu’il est exposé au soleil, il chauffe et rend moins confortable le contact avec pied nu. De plus, il est à noter que les lames de bois en PVC sont plus inflammables que le bois naturel.

Quelques exemples de bois composites

Fabriqué à partir d’un mélange de bois recyclé et des résines polymères, le bois composite se décline en plusieurs catégories.

Les bois rétifié

Il est la forme la plus naturelle de bois composite. Il ne contient aucun produit en raison de son procédé de fabrication. En effet, grâce à l’action maîtrisée de la chaleur, les essences traditionnelles sont rendues plus stables et résistantes aux intempéries.

La cosse de riz

Issu d’un mélange de cosse de riz, d’huile et de sels minéraux, il présente des caractéristiques semblables aux bois exotiques. Parfaitement lisse et dénué d’échardes, il est résistantimperméable et sa teinte est personnalisable à souhait.

Le bois traité haute température (THT)

Traité sous l’effet de la chaleur, le bois THT demeure écologique, mais gagne en résistance. Apprécié pour sa teinte caramel, il peut être utilisé à l’extérieur.

En plus de ces différents exemples de bois composites, il existe des lames de bois en PVC. Celles-ci sont indiquées pour la construction des terrasses ainsi que des ouvrages comme les clôtures, en raison de leur grande résistance.

Quel prix pour une terrasse en bois ?

prix terrasse bois

Le prix d’une terrasse en bois varie en fonction de sa superficie et surtout des matériaux utilisés dans sa conception.

Fourchette des prix des trois différents types de bois

Estimé en m2, le prix des bois nécessaires à la construction de votre terrasse varie en fonction de la famille à laquelle ils appartiennent. Les grosses différences de prix s’appliquent surtout aux bois traditionnels non traités et traités. Quant aux bois exotiques, la différence de prix s’applique à leur qualité.

Essence de bois (lames)Prix moyen au m2 sans posePrix maximum au m2 sans pose
Bois européensPin15 €55 €
Douglas20 €65 €
Épicéa20 €70 €
Bois compositesComposite PVC45 €55 €
Composite alvéolaire60 €70 €
Composite plein75 €80 €
Bois exotiquesMassaranduba50 €80 €
Hévéa70 €110 €
Teck100 €150 €

En plus de choisir le type de bois qui vous convient, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments avant d’estimer votre budget. Parmi ceux-ci, il y a la mise en place de la structure.

Il s’agit du support de votre terrasse qui peut être proche du sol ou sur pilotis selon les exigences de votre projet ou de votre terrain. Dans le cas d’une terrasse sur pilotis, votre budget risque de grimper. Car vous devez construire des poutres porteuses et des poteaux porteurs afin d’avoir terrasse surélevée ou suspendue. Voici une estimation du coûts d’une terrasse de dimension standard de 15 m².

Coût d’une terrasse standard en bois composite

Hormis le prix de la lame de bois, il y a de nombreux autres élements qui sont utilisés dans la construction de la terrasse. Il importe alors de faire une évaluation du coût de votre terrasse.

Pour réaliser une terrasse de bois de dimension standard de 3 métré 5 par exemple, vous pouvez recevoir un devis de 2600 euros. Pour ce budget, vous pouvez utiliser du bois composite de très bonne qualité ne nécessitant aucun entretien et un ensemble des matériaux de bonne qualité.

Le coût des fournitures oscille entre 75 et 160 euros, pour une superficie de terrasse standard de 15 m². Quant à la construction de la structure, elle peut vous coûter entre 15 à 40 euros par m2 soit entre 225 à 600 euros pour la construction de la lambourde.

Bois et fournituresEstimation au m²Estimation pour une terrasse standard (15 m²)
Bois composite45 €675 €
Pose du platelage40 €600 €
support lambourdes26 €390 €
support plots55 €800 €
Bandeau de finition10 €150 €
Total2615 €

Avec ce budget, vous avez une terrasse de taille standard en bois composite dont l’esthétique sera fidèle à votre imagination. Toutefois, il peut connaître une sensible augmentation si vous souhaitez mettre un garde-corps ou encore réaliser des escaliers selon la position de cette terrasse. Par ailleurs, si vous optez pour une essence de bois exotique, votre budget peut être multiplié par 2 voire au-delà.

Comment construire votre terrasse en bois ?

La construction de votre terrasse dépend essentiellement du type de sol que vous avez. Ce dernier conditionne la première étape qui est la pose de vos lambourdes. Ces dernières sont de longues pièces de bois de forme rectangulaire, qui servent de support aux lames de bois.

Les différentes solutions de pose

Aujourd’hui, de nombreux constructeurs mettent sur le marché des modèles de terrasse en bois faciles à poser. Pour choisir le mode de pose de votre terrasse en bois, il faut avant tout faire un diagnostic du type de sol que vous avez avant de construire vos lambourdes.

La construction de vos lambourdes

Pour un sol dur fait de béton ou de carrelage, fixez directement vos lambourdes dans la dalle.

Pour un sol en gravier ou en terre battue, vous aurez besoin de plots béton pour fixer vos lambourdes.

Pour un sol argileux et instable, les seuls matériaux qui peuvent garantir une pose efficace sont les plots PVC réglables. Ils permettent de moduler la hauteur et de rattraper le décalage de planéité du sol afin de construire une structure parfaitement stable.

Si les différences de hauteur sont trop importantes comme sur les surfaces en pente, l’utilisation des vis de fondation s’impose. Celles-ci vous permettent de créer votre terrasse sur pilotis.

Lorsqu’elles sont fixées en terre, la hauteur de ces dernières peut être ajustée pour assurer un rendu parfaitement horizontal à votre terrasse. Aussi, la construction des lambourdes nécessite l’utilisation des vis ou des clips. Ce choix dépend du type de bois dont vous disposez.

En effet, si vous voulez construire votre terrasse avec du bois résineux, il est préférable d’utiliser des vis en inox simple. Par contre, pour des bois exotiques, afin de garantir une meilleure stabilité de votre structure, opter pour les vis en inox double filetage.

L’assemblage de vos larmes de bois

Une fois vos lambourdes mises en place, il vous faut ensuite passer à la fixation du pelletage et des lames de bois. Il faudra ensuite les agencer pour créer la terrasse. À ce niveau, vous aurez besoin de vis en inox.

Qu’elles soient apparentées ou non, choisissez toujours des vis trois fois plus longues que l’épaisseur de la planche. Cependant, pour un rendu plus esthétique, vous pouvez choisir d’utiliser les clips. Fixés sur les lambourdes, ils s’insèrent entre les lames et facilitent l’assemblage de celles-ci.

Les erreurs à éviter lors de l’aménagement de votre terrasse en bois

Aménagement d'une terrasse en bois

Pour bien aménager votre terrasse, veiller à ne pas mettre les lames côte à côte pour leur permettre de respirer. Que ce soit du bois naturel ou composite, cet espace est nécessaire en raison de sa future dilatation. Aussi, s’il faut éviter de mettre le bois traditionnel en contact avec le sol, il est tout aussi important de veiller à isoler les lames de bois de toute source d’humidité.

Si cette règle de construction est respectée, lors des nettoyages ou des périodes pluvieuses, l’eau pourra facilement être évacuée. Les bois de votre terrasse seront ainsi préservés de l’humidité, du pourrissement et de l’effondrement. Enfin, si poser vous-même votre terrasse en bois vous permet de réaliser des économies considérables, elle n’est pas moins exigeante. En effet, il est indispensable d’avoir des compétences techniques et d’y consacrer du temps, autrement la durabilité et la stabilité de votre ouvrage seront compromises.

Par ailleurs, il vous faudra un nombre considérable d’outils tels que :

  • la scie
  • une visseuse
  • une perceuse
  • une bétonnière
  • des cales, etc.

Si vous ne disposez pas de ces différents outils dans votre garage, leur achat risque de faire exploser votre budget. En prenant en compte ces différentes contraintes, le choix d’un artisan professionnel serait plus approprié. Son intervention sera bien sûr rémunérée, moyennant une légère augmentation du coût de votre projet. Cependant, vous êtes certain d’avoir une terrasse de qualité, répondant à vos attentes sur les plans esthétique et sécuritaire.

Quel bois choisir pour une terrasse en bois pas chère ?

Encore appelés le bois traditionnel, le bois européen et les résineux sont beaucoup moins chers. Ils sont issus des forêts durablement gérées et sont disponibles sur le marché. Si on leur reproche leur aspect peu esthétique, ils peuvent être astucieusement embellis pour donner de très beaux rendus grâce au vernissage.

Quels sont les avantages des bois traditionnels ?

On fait à tort un faux procès au bois européen quant à sa durabilité. C’est sans compter que parmi eux, il y a des essences qui supportent assez bien l’humidité. Aussi, il faut noter qu’ils peuvent durer des décennies s’ils sont régulièrement entretenus et ne sont pas exposés aux intempéries. Ainsi, le bois traditionnel est connu pour être disponible, facile à travailler et moins cher. Étant issu de forêts gérées durablement, il s’agit d’un bois écologique. De plus, il est souple et s’adapte facilement aux différentes formes d’utilisation.

Avec le savoir-faire des professionnels du bois et l’usage des matériaux d’entretien, il est tout à fait possible de réaliser de belles terrasses en bois traditionnel.

Quelles sont les insuffisances des bois traditionnels ?

Bien que le bois traditionnel puisse être utilisé pour construire de belles terrasses, il :

  • nécessite un entretien régulier pour conserver son éclat
  • est sujet à déformation s’il est soumis aux intempéries
  • peut facilement se fendre sous la pression.

Par ailleurs, à l’exception du robinier, cette catégorie de bois ne résiste pas aux attaques des insectes et autres champions.

Quelques exemples de bois européen

Il existe de nombreuses essences de bois traditionnels qui peuvent servir à construire une terrasse. Rustiques et esthétiques, elles sont très répandues en Europe. Pour prolonger leur longévité, il faut éviter de les mettre en contact avec la terre. S’ils sont traités, ils gagnent en résistance et peuvent être utilisés pour le platelage.

Parmi les essences de bonne qualité, il y a le chêne et le châtaignier. Ils sont dotés d’une haute durabilité. Par contre, pour construire votre terrasse avec des essences comme le pin, le robinier, le frêne, le hêtre, le chêne, etc. il faudra augmenter leur durabilité grâce à un traitement autoclave. Ils peuvent aussi être rectifiés pour gagner en longévité.

Notez enfin que pour être utilisés dans l’aménagement des terrasses, les bois européens doivent présenter une classe d’emploi de 3 ou 4 sur l’indice de résistance en milieu humide.

Lames ou dalles : quel type de terrasse en bois choisir ?

Le choix entre la dalle ou la lame de bois pour construire votre terrasse est avant tout une question de goût. Toutefois, chacun d’eux peut parfois s’imposer en fonction du type de projet. Qu’est-ce qui fait alors la spécificité de chacun de ces matériaux ?

Terrasse en dalles

dalles terrasse bois

Elles sont souvent carrées et mesurent généralement 50 x 50 cm. Bien qu’elles soient moins populaires que les lames, le choix des dalles peut s’imposer en fonction de la configuration de votre terrasse. En effet, elles sont plus indiquées pour la construction de terrasse dans les espaces plus restreints. C’est le cas par exemple des balcons auxquels elles confèrent l’impression d’être plus spacieuses.

Comparativement aux lames de bois, elles sont faciles à transporter et à poser. Aussi, les dalles de bois composites ou naturelles ont l’avantage de s’emboîter facilement lors d’une pose sur le sol. Enfin, elles offrent un large choix aussi bien en termes de liberté que de combinaison des motifs.

Terrasse en lames

Sous forme de planche ou de palette, les lames de bois mesurent généralement 200 à 400 cm de long sur une largeur de 09 à 20 cm environ. Le choix des dimensions se fait en fonction de l’étendue de votre terrasse, pour minimiser les découpes et prioriser l’esthétique.

Certaines lames sont dotées d’une double face, dont une rainurée et l’autre lisse. Selon le rendu esthétique que vous désirez, vous pouvez les alterner ou les uniformiser.

Les meilleures marques et professionnels des terrasses en bois

Il existe plusieurs marchands de bois sur le marché français. Il n’est donc pas simple de faire un comparatif des meilleurs sans en oublier quelques-uns. Toutefois, il y a des marques bien connues telles que Sivadec, Ocewood, Rinno, Abo Concept, Leroy Merlin, etc. qui dominent le marché. Parmi ces acteurs du bois, on retrouve des industriels et des artisans.

Achetez les éléments d’installation et de rénovation auprès des industriels

Dans leur grande majorité, les industriels français qui travaillent le bois sont des entreprises de construction. Elles sont spécialisées dans l’importation des bois et de sa transformation en bois composite. Parmi elles, il en existe qui s’investissent également dans l’entretien des plantes et oeuvre pour une gestion durable des forêts.

Elles sont également spécialisées dans la construction des ouvrages en bois tels que les bardages pour servir de façade extérieure, les solives, etc. Elles s’investissent également dans les différentes transformations et produits de traitements du bois.

Régulièrement approvisionné, le marché français bénéficie d’arrivage de bois venu de tous les coins du monde. Les entreprises sur place s’occupent de la commercialisation et de la livraison de plusieurs gammes de bois. Ainsi, pour la création de vos clôture ou plancher en bois pour votre salon, vous profitez des packs de Neva avec différents types de bois à un montant abordable.

Profitez de l’expertise des artisans français pour vos ouvrages en bois

Ils constituent le second groupe des travailleurs du bois dans l’Hexagone. Véritables techniciens doublés de qualités artistiques, ils ne sont jamais en panne d’inspiration. Ils sont capables de transformer vos idées les plus complexes en ouvrage en y intégrant tous les éléments dans le respect de la norme française DTU51.4.

Appliquant un tarif horaire, ils vous permettent de maîtriser vos dépenses. Ainsi, vous êtes à l’abri des augmentations de devis. Pour être sûr de réaliser de meilleures terrasses bois d’une esthétique et une durabilité irréprochable, faites appel aux professionnels français pour recevoir des conseils avisés.

Comment traiter vos terrasses en bois ?

Certaines essences de bois peuvent vieillir naturellement sans nécessiter un entretien. C’est le cas des bois exotiques par exemple. Le seul hic est qu’en vieillissant, ils changent de couleur et deviennent grisâtres. Pour minimiser ce changement, utilisez un balai-brosse pour nettoyer votre terrasse. Cette action permet également de réduire les risques de glissade.

Par contre, si vous souhaitez garder le charme de la couleur rougeâtre initiale des bois exotiques, il vous suffit de les traiter annuellement. Ce traitement se fait à base d’huile et de saturateurs. On y utilise aussi de la lasure transparente et semi-transparente. Elles sont celles indiquées pour les bois exotiques, car elles mettent en évidence les jolis grains naturels qui ornent le bois.

Pour les terrasses en bois composite, un nettoyage régulier avec un balai-brosse est largement suffisant. Il ne change pas de couleur dans le temps et ne nécessite l’application d’aucune huile. C’est également le cas des bois traités en autoclave classe 4.

Par contre, si votre terrasse est faite en bois résineux, son entretien est plus contraignant. Il a besoin d’une attention soutenue surtout si votre terrasse est à l’extérieur ou vous sert de plage pour piscine. Son entretien se fait chaque année avec des huiles et des saturateurs spécifiques. La lasure opaque est indiquée pour la grande majorité des bois résineux. Elle permet de masquer les nombreux nœuds et confère au bois une teinte unique.

En plus de la lasure nécessaire à l’esthétique du bois traditionnel, il faut faire usage des étanchéifiants. Ces derniers servent de revêtement et renforcent l’imperméabilité du bois. Cette attention vous permet de conserver l’éclat naturel du bois sans risque de grisallement.

Conseils-Maisons.fr, 2021