manage_search

Terrasse IPE : connaitre ses atouts

  1. La terrasse >
  2. Terrasse en bois >
  3. Terrasse ipé
Terrasse IPE

Lors de la construction de votre logement, l’installation d’une terrasse est un point fort à prendre en considération. Celle-ci joue un rôle assez important dans une maison. En effet, elle vous permet de profiter de l’air frais. Elle vous sert également de lieu d’accueil pour vos invités. Par conséquent, opter pour un choix de terrasse en bois qui a une certaine résistance et une durabilité est une bonne alternative. Pour ce faire, vous pouvez réaliser une terrasse en ipé. Qu’est-ce qu’une terrasse ipé ? Quels sont les avantages d’une terrasse ipé ? Voici tout ce que vous pouvez savoir sur ce type de terrasse.

 

terrasse_icone
Obtenez immédiatement et sans engagement vos devis personnalisés pour le projet de votre terrasse
>> DEVIS GRATUITS

Présentation de la terrasse IPE

Profiter de l’espace disponible dans votre jardin à l’extérieure pour construire une terrasse ipé est une solution agréable. Celle-ci présente plusieurs caractéristiques et quelques avantages assez appréciables.

Définition

Une terrasse ipé est une structure construite en plein air avec un bois normé ipélia. Ipé encore appelé ébène verte est un bois originaire de l’Amérique centrale et du sud. C’est un bois naturel qui est souvent utilisé pour fabriquer des platelages. Par ailleurs, une terrasse ipé est un espace qui met en valeur une habitation à travers l’esthétique qu’elle apporte à celle-ci.

Caractéristiques

Une terrasse ipé est faite avec un bois exotique de la classe d’emploi 4. Ce type de bois dispose d’une petite largeur, d’une longueur de 30 cm et une épaisseur de plus de 1 000 kg/m3. Ipélia dispose également des lames de longueurs 20x140mm ayant deux faces lisses. Vous retrouvez très peu de couleur sur le bois ipé. En effet, celle-ci se retrouve souvent en couleurs brunes et en brun foncé. Cette variation de couleur donne une certaine harmonie à votre terrasse en ipé.

Pour qui ?

Vous regrettez d’avoir choisi l’essence de bois actuelle de votre terrasse de jardin en raison de sa détérioration précoce ? Vous souhaitez essentiellement équiper vos espaces extérieurs d’une terrasse en bois résistante et durable ? Privilégiez donc une terrasse en ipé. En effet, cette catégorie de terrasse présente des avantages considérables grâce à son matériau de conception, l’Ipé. Cette essence de bois exotique possède des caractéristiques et qualités exceptionnelles.

Les avantages d’une terrasse IPE

terrasse_icone
Obtenez immédiatement et sans engagement vos devis personnalisés pour le projet de votre terrasse
>> DEVIS GRATUITS

Pour ceux qui préfèrent conserver le charme naturel et convivial des terrasses en bois, sachez que l’ipé reste un matériau de référence. En optant pour cette essence de bois exotique, vous profiterez pleinement de tous les avantages de votre terrasse que sont :

Une durabilité extrême

En tant que bois de classe 5, l’ipé confère à votre terrasse une forte résistance face aux intempéries, aux fissures, aux moisissures, etc. Ce bois dur peut donc tenir sans problème jusqu’à 25 ou 40 ans. Ainsi, les terrasses en bois d’ipé sont durables.

Une facilité d’entretien

Un plancher de lames de bois en ipé est à nettoyer au moins 1 à 2 fois l’an. Il se peut par ailleurs que le bois prenne une teinte grise avec le temps, mais ce changement ne modifie en rien sa qualité ni sa durabilité. Grâce à un traitement spécial, ce phénomène peut être prévenu.
L’accessoire de construction de celle-ci a été naturellement conçu pour résister contre les champions et d’autres insectes du bois.

Une grande résistance à l’usure

Puisque l’ipé figure sur la liste des essences de bois les plus solides au monde, il n’y a aucune chance que votre terrasse présente des marques de détérioration.

Résistante à l’eau

En dehors de l’aspect décoratif que celle-ci apporte à votre construction, cette dernière résiste à l’humidité. Cela dit, elle peut être réalisée à l’extérieur sans aucune inquiétude.

Un éventail de choix

L’essence ipé peut posséder des formes, des structures et des coloris variés. Par conséquent, vous aurez toujours la possibilité de choisir un modèle de terrasse en ipé convenant à votre habitation et à votre style.

Une densité optimale

Grâce à son ossature épaisse et à son veinage étroit, ce bois ne retient pas ou très peu la saleté et l’humidité. Autrement dit, une terrasse en ipé ne présente que très peu de risques de chute, car elle peut devenir glissante au contact de l’eau.

Une installation sans vis

Pour poser une terrasse en ipé, les lames ou dalles peuvent être fixées à leur support par des clips  » non apparents « . Le montage est alors discret, et aucune vis métallique n’est clairement visible.

Durable

Une terrasse en ipé à une durabilité allant jusqu’à 40 ans.

Quels sont les désavantages / limites/ inconvénients d’une terrasse IPE ?

Bien que présentant de multiples atouts, les terrasses en bois ipé ont tout de même quelques inconvénients, que voici :

  • Un coût trop élevé : le principal désavantage des terrasses en ipé ;
  • Les veines d’une lame en ipé renferment un résidu jaune, appelé lapachol : ce dépôt peut provoquer une dermatite (infection cutanée) ;
  • À l’instar des autres essences de bois, les planches en ipé finissent par devenir grises à cause de l’oxydation de leurs couches extérieures. L’application d’un produit anti-grisaillement suffira amplement pour éviter ce phénomène.

La terrasse IPE pour piscine

terrasse_icone
Obtenez immédiatement et sans engagement vos devis personnalisés pour le projet de votre terrasse
>> DEVIS GRATUITS

Encore désignée par l’expression  » plage de piscine en IPE « , la terrasse IPE pour piscine est un espace aménagé aux abords d’un bassin.

Description et particularités

Généralement construite sur le pourtour du bassin, cette terrasse est réservée aux piscines semi-enterrées ou enterrées. En revanche, il est envisageable de réaliser une terrasse ipé entourant un bassin hors sol.

Avantages

Outre la sécurité apportée aux baigneurs, l’aménagement d’une plage de piscine en bois ipé rend votre espace beau et convivial. En effet, l’ipé et un bois tropical chaud et esthétiquement foncé, ce qui sublime davantage la terrasse de piscine.
Par ailleurs, sa forte densité le rend naturellement imputrescible, c’est-à-dire inaltérable. Cette propriété de l’ipé rend votre plage de piscine suffisamment résistante face aux intempéries et aux attaques d’insectes ou de champignons.

Qui plus est, les terrasses ipé pour piscine sont durables, stables et faciles à entretenir. Grâce à la propriété antidérapante de l’ipé, vos proches et vous ne risquerez pas de glisser en sautant dans l’eau. Étant donné que ce bois tropical présente une excellente résistance naturelle au contact permanent de l’eau, il est possible de disposer des escaliers en bois d’ipé dans votre piscine. Le plus souvent, ils sont recouverts d’un liner, excepté dans les piscines de prestige où la structure en bois reste visible. Toutefois, vous pouvez les rendre plus sécurisés et confortables avec des marches antidérapantes.

Prix et avis

À côté du matériau, le coût d’une margelle de piscine en ipé peut également être affecté par la nature du sol. Cela vaut pour la finition et la complexité de la pose. Cependant, il est toujours plus prudent de recourir à un spécialiste en la matière pour réaliser les travaux de montage. Évidemment, vous paierez pour la prestation et il faudra considérer ce coût.
En choisissant une terrasse ipé pour piscine, vous profiterez des atouts que procure un matériau à la fois original, chaleureux et naturel. Qu’il s’agisse d’une plage de piscine en dalles ou en lames d’ipé, vous assurez aux usagers du bassin un confort de baignade optimal.

  • La tarification des terrasses de piscine en ipé peut aller jusqu’à 100 €/m².

À quel prix réaliser une terrasse IPE ?

prix terrasse bois IPE

Si vous souhaitez vous lancer dans la construction d’une terrasse ipé, quelques précautions sont nécessaires. Vous devez donc prendre en compte votre budget et le coût de la terrasse.

Le budget : quels sont les éléments à prendre en compte ?

Pour réaliser votre terrasse ipé, il faut nécessairement prévoir un budget conséquent.

Le type de la terrasse ipé

Les terrasses ipé peuvent être catégorisées selon la forme du bois utilisé pour leur conception. Alors, il n’existe pas que des lames de bois d’ipé. Il y a également des caillebotis, des dalles ou panneaux de bois en ipé réalisés à partir d’un parquet de lames montées en grille. Ainsi, une terrasse en lattes de bois ipé n’aura certainement pas le même coût qu’une autre conçue avec des dalles. La raison est simple : ces variantes de l’essence ipé sont commercialisés d’abord à des tarifs très variés.

Les longueurs du bois

Il se peut que vous soyez amenés à prévoir plus ou moins d’argent en fonction des dimensions du bois ipé choisi. Vous sélectionnez par exemple des caillebotis au format triangulaire dont les longueurs varient moyennement de 50 x 100 cm à 50 x 300 cm ? Sachez que la somme à acquitter pour leur acquisition sera nettement moins élevée que le coût d’achat de lattes de bois d’ipé de plus de 3 m de longueur.

La surface

Vous réservez sans doute un espace donné pour l’aménagement de votre nouvelle terrasse ipé. Cependant, il faudrait savoir que le budget à dédier au projet dépendra de la superficie de cet espace. Plus le terrain consacré est vaste, plus le budget sera élevé afin de couvrir tous les postes de dépense du projet.

La structure

Qu’une terrasse soit en Cumaru, en ipé, en Padouk , en Pin ou en Itauba, elle peut se monter aisément sur des lambourdes, sur pilotis ou à même le sol. Cette dernière option est certes la plus économique, mais n’est adaptée qu’aux terrasses à lattes. Quant à la pose sur pilotis, elle est la plus coûteuse.

Le platelage

Savez-vous qu’une terrasse en planches de bois coûte plus cher que celle en caillebotis ? Cette cherté est liée à la nature du platelage effectué. En effet, la première est montée sur des lambourdes comme un plancher. Par contre, la seconde, plus solide, est installée sur une couche de sable ou un tissu géotextile.

La finition

Que la terrasse soit lisse, texturée ou vernie, son coût augmentera ou diminuera selon le type de finition.

La pente

Aussi, vous devrez vous baser sur le type de terrain (en pente ou plat) où cette dernière sera installée. En effet, la façon dont il faudra préparer le sol est déterminante dans votre facture finale. Plus l’espace est trop dégradé, plus il va nécessiter un peu plus d’investissement lors de la réalisation de votre projet de construction.

La pose

Pour ce qui est de la pose par un professionnel, une somme allant de 45 euros à 70 euros par m2 sera nécessaire.

L’essence de bois

En outre, le coût de votre terrasse parquet ipé dépendra de l’essence de bois exotique que vous choisirez.

Combien débourser pour une terrasse IPE ?

Déjà, il convient de rappeler que le coût d’une terrasse en bois d’ipé varie considérablement suivant certains critères dont : la surface, la couleur, la structure de la terrasse, la qualité et la forme du bois. Alors, la terrasse en Ipé coûte en moyenne entre 60 et 210 euros / m2, y compris sa pose.

Coût d’une terrasse en ipé, installation incluse

OptionPrix au m2
Fourniture seule90 € à 100 €
Fournitures + installation par un expert100 € et 120 €

Pose d’une terrasse IPE : seul (possible) ou par un artisan ?

terrasse_icone
Obtenez immédiatement et sans engagement vos devis personnalisés pour le projet de votre terrasse
>> DEVIS GRATUITS

Il se peut que vous arriviez à installer facilement votre terrasse en ipé. Cependant, il vous faudra intégrer quelques éléments dans votre plan de montage (drainage des eaux pluviales, fixation des dalles ou lames, garde- corps, clôture de bois). Ce qui n’est probablement pas dans vos cordes.
Alors, pour profiter d’une terrasse solide, durable et respectant les normes techniques et de sécurité, il est préférable que sa réalisation soit confiée à un professionnel aguerri. Il peut s’agir d’un artisan menuisier ou encore d’un paysagiste.

Comment réaliser soi-même sa terrasse ipé ?

En voulant avoir une terrasse ipé dans votre habitation, vous avez le choix entre la réalisée vous-même ou faire appel à un professionnel. Si vous confiez les travaux à un spécialiste, l’opération est assez chère. Ne disposant pas d’assez de meilleures ressources financières, vous pouvez faire la construction vous-même.
Cette méthode vous revient moins cher et vous faites plus d’économie. Dans le cas échéant, voici les étapes à suivre pour effectuer vous-même l’aménagement de votre terrasse ipé.

Faire un travail adéquat sur le sol

Pour effectuer votre aménagement, commencez par vous débarrasser des herbes. Veillez à ce que ceux-ci soient évacués sur 10 cm d’épaisseur au moins. Ensuite, faites poser un géotextile pour éviter une repousse éventuelle des herbes sous la terrasse ipé.

Posez du gravier puis faites assainir l’espace. Créez le cadre qui servira à maintenir les lames de votre terrasse en place. Posez-le sur des plots plastiques visibles afin d’ajuster le niveau de celle-ci. Après cela, recouvrez la terrasse avec des bardages et posez des plots pour lambourdes bois. Cette protection en planches (bardage) permet d’assurer une bonne stabilité à votre terrasse en ipe.

Poser les lames ipé

Après avoir bien travaillé votre sol, vous pouvez à présent poser vos lames sur celui-ci. En effet, pour réussir la réalisation de votre terrasse ipé, vous devez placer ces dernières à des endroits très précis. Elles peuvent être en bois composite ou massif.

Par ailleurs, commencez par faire un choix de lames en tenant compte de l’emplacement de la terrasse. Autrement dit, vous ne pourrez pas utiliser une même forme de lame pour une terrasse à terre et celle suspendue.

Noter que pour faire un aménagement de ce type de terrasse, vous devez avoir une certaine expérience dans le bricolage. Il est vrai que certains bois se posent avec de la colle distincte.

Par contre, le cumaru exotique se fixe à l’aide de clous et de vis en fiche de bois. Par ailleurs, il est préférable que ces derniers soient des accessoires en aciers inox. Commencez par aligner vos lames en bois ipé en tenant compte des dimensions de votre espace. Une fois que ceux-ci sont bien placés, faites un pré-perçage.

Cette opération consiste à créer des trous sur les bois. Cela vous permet ainsi d’avoir plus de facilité à mieux faire la fixation de vos lames de bois pin ipé. Après cette action, posez des clous dans les trous pré-percés puis passer les vis sur ceux-ci. Prenez le soin de fraiser votre bois exotique lors de la finition. Optez pour le saturateur bois pour protéger votre terrasse ipé contre les agressions climatiques.

Entretien de la terrasse ipé

terrasse_icone
Obtenez immédiatement et sans engagement vos devis personnalisés pour le projet de votre terrasse
>> DEVIS GRATUITS

Bien que les terrasses exotiques ipé soient assez résistantes, leur exposition au soleil et à diverses sortes de pollution peuvent avoir des impacts sur celles-ci. C’est bien pour cette raison qu’elles méritent d’être bien entretenu. Comme mesure préventive, vous pouvez faire le nettoyage des terrasses ipé en utilisant des accessoires tels que :

  • L’eau
  • Le savon noir
  • Une brosse.

À l’aide de ces éléments, vous pouvez vous débarrasser des saletés, des dépôts causés par la pollution. Pour ce faire, commencez par mettre le savon dans un récipient d’eau. Ensuite, trempez la brosse dans ce dernier. Procédez maintenant au nettoyage de votre terrasse. Cette action rendra votre terrasse moins glissante. De plus, Vous pensez à effectuer l’entretien au moins une fois dans l’année.

Renouvelez la teinte d’origine de votre terrasse ipé au bout de quelques années afin de maintenir sa résistance. Vous pouvez arrêter le processus de grisaille de celle-ci en utilisant des produits faits avec de l’acide oxalique.

Pour assurer une bonne protection de votre terrasse en ipé, vous pouvez faire son traitement avec une huile. Étant donné que cette essence de bois est dure, optez pour sélection d’huile spéciale appelée huile de teck ou pour bois dur.

En somme, si vous désirez construire une terrasse au bord votre piscine, opter pour la terrasse en ipé, c’est la garantie d’une résistance à l’eau.

Devis d’une terrasse IPE : les mentions légales + conseils

Dressé par le professionnel, le devis d’une terrasse ipé doit contenir des informations détaillées sur les prestations fournies. Les mentions légales devant figurer dans ce document sont :

  • La date à laquelle le devis a été rédigé ;
  • Les identifiants de l’entreprise ou de l’artisan (nom, coordonnées, contact, etc.) ;
  • Les identifiants du client ;
  • Le bilan des différents services accompagné des intitulés, des quantités, des prix unitaires des fournitures requises pour assurer les travaux l’artisan (lames de bois ipé, dalles en bois d’ipé) ;
  • Le mode de calcul du coût de la main d’œuvre (taux horaire, au mètre carré ou au mètre linéaire) ;
  • Le taux de TVA appliqué ;
  • Le prix total TTC à la charge du client ;
  • Le coût du montage de la terrasse ipé ;
  • La période de validité du devis.

Avant de valider le devis d’un prestataire, assurez-vous que le document contienne les indications précédentes. Puisque le devis vise à permettre aux clients de se faire rapidement une idée approximative du budget à allouer à la réalisation des travaux. De ce fait, il est conseillé de consulter trois différents prestataires au minimum et leur demander une estimation de votre projet. En procédant ainsi, vous aurez la possibilité de confronter les prestations offertes et les tarifs pratiqués. Vous choisirez donc le devis qui vous semble le plus approprié et bénéfique.

Quel aménagement pour une terrasse IPE ?

terrasse_icone
Obtenez immédiatement et sans engagement vos devis personnalisés pour le projet de votre terrasse
>> DEVIS GRATUITS

La création d’une terrasse ipé ne se limite pas à la fixation par vissage ou clouage des planches ou caillebotis de bois en ipé. L’espace ainsi construit doit être pour le propriétaire un lieu de détente, confortable et chaleureux. De ce fait, il convient de trouver des idées déco pour aménager votre nouvelle terrasse.
De nombreuses techniques peuvent être envisagées pour l’aménagement d’une terrasse en bois d’ipé :

Adoptez un style moderne

Pour apporter une décoration contemporaine à votre terrasse en bois tropical, misez sur des meubles fonctionnels et rectilignes. Par ailleurs, vous pouvez privilégier des matériaux tels que le verre ou le marbre pour garder un design épuré. En matière de couleurs, les teintes froides, notamment le blanc et le gris, sont parfaites.

Dotez votre terrasse ipé d’un auvent

Vous désirez profiter au maximum de votre terrasse en ipé ? Couvrez votre espace de détente avec un auvent. Démontable et remplaçable, ce dispositif vous protégera à un moment ou à un autre contre le soleil ou la pluie.

Choisissez du mobilier à la fois chic et résistant

Étant donné que la terrasse est un espace très utilisé, il est important de l’aménager selon le design de votre demeure afin d’éviter un décalage esthétique. En outre, privilégiez toute menuiserie conçue dans des matériaux durables ( ipé, cumaru, …) ou faite de pierre naturelle (marbre, granit, …).

Disposez un tapis ou des palettes pour décorer la terrasse ipé

La tendance actuelle est aux tapis à motifs géométriques pour l’aménagement extérieur. Pour créer une ambiance relaxante, les palettes sont des éléments incontournables. Elles peuvent servir à la confection de chaises, canapés ou meubles.

Ajoutez quelques accessoires pour terrasses

Pour rehausser le charme paysager d’une terrasse en bois exotique, la solution passe-partout et peu coûteuse consiste à poser des plantes. Avec des pots décoratifs pendants et quelques plantes, vous pourrez le faire. Par ailleurs, ajouter une petite jardinière moderne remplie de fleurs de gascogne donnera un sublime cachet à votre terrasse ipé.

Comment obtenir une terrasse IPE pas cher ?

Des moyens d’acquérir une terrasse ipé à moindre coût, il y en a plusieurs. En voici quelques-uns :

Les soldes

En général, les marchands procèdent à des soldes pour accélérer la vente des articles non écoulés et acquérir des nouveautés. Dans le cas des bois exotiques tels que l’ipé, les vendeurs s’y emploient aussi. Ils offrent à leurs clients diverses variétés de lames de bois d’ipé. Selon les dimensions, la forme, la couleur du bois d’ipé, les coûts varient énormément et sont moins élevés

Rénovation de sa terrasse en bois actuelle

Vous avez tout intérêt à rénover votre terrasse afin de réduire les dépenses inutiles. Vous n’avez qu’à acheter de nouvelles lames ou dalles ipé et les faire poser par un artisan aguerri.

Achats en grand nombre

Sachez que plusieurs marchands appliquent des réductions importantes sur les coûts de leurs articles. Lorsque vous achetez par exemple un lot de lames de bois, les commerçants vous accordent des rabais spéciaux. Si vous désirez obtenir de telles remises, rendez-vous dans des magasins spécialisés ou simplement dans les boutiques de bricolage.

Où trouver des matériaux pour une terrasse IPE au meilleur prix ?

terrasse_icone
Obtenez immédiatement et sans engagement vos devis personnalisés pour le projet de votre terrasse
>> DEVIS GRATUITS

Pour trouver les matériaux nécessaires à la construction de votre terrasse ipé à des tarifs intéressants, vous pouvez vous rendre chez les marchands suivants :

Leroy Merlin

En France, Leroy Merlin est une grande surface de distribution qui propose des produits d’aménagement de maison (ameublement, construction, bricolage, décoration et jardinage). Elle dispose d’une marketplace en ligne sur lequel vous trouverez les articles nécessaires à votre projet (spots, jardinières, carrelage, …).

Dans le cadre de la pose de votre terrasse ipé, Leroy Merlin vous propose différents types de bois d’ipé. Distinguons les lames ou lattes de bois ainsi que des caillebotis ou dalles de bois. Hormis leur forme, ces variantes du bois d’ipé divergent par rapport à leurs longueurs, leurs largeurs, leurs épaisseurs puis leurs teintes.

ManoMano

La marketplace offre une gamme très complète de services et de produits. Les divers matériaux de bricolage ou de construction proposés par ManoMano appartiennent à des marques réputées. Pour satisfaire sa clientèle, ManoMano propose des kits complets ou sur-mesure de terrasse en bois d’ipé, des lots de dalles en bois d’ipé ainsi que des planches d’ipé. Ces matériaux sont vendus sur la plateforme à des tarifs attrayants. Hormis ces variantes au format de l’ipé, vous pourrez vous procurer de poteaux en bois, des habillages pour terrasse.

Castorama

Enseigne de bricolage et d’ameublement, Castorama a étoffé ses offres au cours des dernières années. Elle propose des planches, des dalles ou caillebotis en bois d’ipé pas chers. Sur la marketplace en ligne de Castorama, vous trouverez des planches en ipé ayant une longueur maximale de 3 m et une largeur comprise entre 14 et 15 cm. Par contre, les dimensions classiques des caillebotis d’ipé de forme carrée sont 50 x 50 cm, 45 x 45 cm, 34 x 34 cm et 100 x 100 cm. Au format triangulaire, les dimensions vont de 50 x 100 cm à 50 x 300 cm. En commandant vos matériaux chez Castorama, vous recevrez des produits intacts à la livraison.

Notre avis sur la terrasse IPE

Nombreuses sont ces personnes qui préfèrent les terrasses ipé en cas d’aménagements de leur jardin, piscine ou spa. En effet, ce type de terrasses présente de multiples atouts. Hormis leur solidité, ces terrasses durent longtemps et ne nécessitent guère un entretien poussé. Grâce aux multiples propriétés de l’ipé, elles sont antidérapantes, imputrescibles et élégantes. Le mode de fixation fréquemment employé pour l’assemblage des lattes ou dalles de bois d’ipé implique l’utilisation de clous ou de vis invisibles.

Durant le processus d’installation, il faut que le sol d’implantation soit débarrassé de toute forme de végétation. Quant au professionnel, il n’aura pas besoin d’effectuer un bardage composite, car l’ipé est déjà un bois assez brillant. L’artisan rabote les planches puis applique un saturateur de bois pour raffiner leur présentation. S’agissant du coût des terrasses ipé, il dépend de divers éléments comme le platelage, le support, les dimensions des bois sélectionnés, etc. Songez surtout à réclamer de votre prestataire un devis avant le démarrage des travaux de pose.

terrasse_icone
Obtenez immédiatement et sans engagement vos devis personnalisés pour le projet de votre terrasse
>> DEVIS GRATUITS

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2024