Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Aménagement de votre terrasse en bois : nos idées et conseils

  1. La terrasse >
  2. Terrasse en bois >
  3. Aménagement d’une terrasse en bois
Aménagement d'une terrasse en bois

Généralement construite en matière noble et esthétique, la terrasse en bois est un intemporel des aménagements extérieurs. En été ou au printemps, vous pouvez vous y détendre et recevoir vos amis et votre famille. Pour cela, la terrasse en bois est plus qu’une extension de la maison. C’est une pièce à part entière qui a aussi besoin d’être aménagée pour s’accorder à vos goûts et pour résister au temps.
Pour peaufiner l’aménagement d’une terrasse en bois, il faut trouver les bons matériaux et adopter la décoration appropriée. Le budget est aussi un élément important si vous voulez entamer un tel projet. Pour vous aider à gérer tous ces détails, voici quelques informations et conseils liés à l’aménagement d’une terrasse en bois.

Quels matériaux choisir pour aménager une terrasse en bois ?

Pour le revêtement de votre terrasse, vous pouvez utiliser exclusivement du bois ou l’associer avec d’autres matériaux. Une fois que votre choix est fait, il faut aussi songer aux formes et aux dimensions. En effet, ces éléments déterminent l’aspect final du revêtement.

Les essences de bois

Le pin a, en général, des tons clairs qui vont du doré au beige. Mais certaines variétés comme le pin rouge du Nord peuvent avoir quelques reflets foncés. Sans un entretien régulier et un traitement chimique avant la pose, il a tendance à griser et à pourrir. Cependant, les lames de pin ont l’avantage d’offrir un rendu brut très élégant avec la lumière naturelle.

Pour des tons plus foncés, pensez aux bois exotiques comme le teck ou l’ipé. Avec de belles nuances brunes, ils peuvent donner plus de chaleur à votre décoration. De plus, ces essences sont moins sensibles aux effets du temps. Le seul bémol, c’est leur prix. Ils ne sont pas toujours accessibles à toutes les bourses.

D’un autre côté, vous pouvez toujours recourir à des essences locales comme le douglas. Ce bois massif à la couleur rouge clair est parfait pour remplacer une essence exotique. En plus, il est tout aussi imputrescible. Cela signifie qu’il est presque aussi résistant que la pierre ou le béton à la pourriture causée par l’eau.

La plupart des essences naturelles ont besoin d’un traitement avant la pose. Malheureusement, les produits utilisés peuvent être nocifs pour l’environnement. Si vous désirez avoir une attitude plus écologique, optez pour le traitement kebony. Il est plus respectueux de l’environnement et protège mieux le bois.

D’autres types de revêtement

Le bois composite est fabriqué avec du bois et de la résine plastique. Au niveau de la couleur, ce type de matériau offre plus de possibilités. Alors, même s’il ne possède pas les cernes et le rendu patiné du bois naturel, le bois composite peut prendre l’aspect de plusieurs essences végétales. Il suffit de choisir des couleurs naturelles comme le brun ou l’ocre. Toutefois, si vous souhaitez une déco plus contemporaine, vous pouvez opter pour :

  • du gris anthracite,
  • du bleu piscine,
  • du gris clair,
  • du noir,
  • du blanc.

Ces nuances de couleurs vous permettent d’avoir une terrasse plus esthétique qui peut servir de prolongement pour une autre pièce de la maison.

Le carrelage effet bois n’a pas la texture brute du végétal mais en possède l’aspect. Selon le fabricant, vous pouvez obtenir un carrelage aux teintes naturelles et aux finitions travaillées. Cela signifie que vous avez toute la beauté sans en avoir les inconvénients. Le carrelage est en effet antigel et n’a pas besoin d’un entretien régulier. De plus, il peut servir de prolongement entre la terrasse et une piscine.

Les découpes et les dispositions

Si vous aimez les déclinaisons, la disposition en lames vous conviendra. Elle permet d’exploiter les nuances du bois et d’en faire des éléments importants pour la déco. C’est pourquoi le choix de l’essence est primordial. Les lames de bois peuvent être disposées en longueur ou en largeur selon l’espace dont vous disposez. Il faut préciser que la pose est assez complexe car elle nécessite une structure sous-jacente.

Les caillebotis vous permettent aussi de jouer avec la couleur du bois. Cela dit, ils sont plus faciles à installer que les lames. Vous pouvez donc associer plusieurs essences pour un aspect clair/foncé. Cependant, il est important de choisir les bons matériaux pour que les contrastes restent visibles. Misez, par exemple, sur une association de pin et de teck.

Les dalles sont des pièces préformées qui possèdent les mêmes propriétés que les caillebotis. Ils sont tout aussi amovibles mais sont plus massifs et compacts. Vous pourrez les agencer pour obtenir un effet damier ou une disposition ludique.

Quel style faut-il choisir ?

Pour aménager votre terrasse, vous n’êtes pas obligé de vous cantonner aux meubles de jardin en plastique ou en bois. Vous pouvez faire preuve de plus d’originalité en choisissant un style décoratif qui vous aidera à explorer d’autres pistes.

Le style cocooning

terrasse en bois cocooning

Avec le style cocooning, il faut miser sur des meubles de salon bois clair aux designs épurés. Associés à des coussins moelleux, ils donnent un résultat simple et confortable. Cela aboutit aussi à un coin détente aéré et zen.

Vous pouvez aussi intégrer des meubles d’intérieur en cuir foncé ou recouverts de tissus. L’important est que le mobilier ne soit pas massif pour éviter l’impression de surcharge. Toujours dans le même style, il y a aussi les chaises longues, les fauteuils en rotin et les bancs en bois à choisir.

Si vous avez l’habitude de recevoir des invités, n’hésitez pas à choisir des tables modulables en bois. Elles ont l’avantage d’être à la fois pratiques et stylées. Vous pouvez disposer des chaises tout autour ou les remplacer par des tabourets ou des bancs.

Il est possible d’intégrer des tapis lorsque ceux-ci ont des motifs et des couleurs unies. La tendance est aux tapis moelleux en imitation fourrure. Cela peut atténuer l’effet outdoor en intégrant la terrasse comme une vraie pièce d’intérieur.

Le look bohème

terrasse bohème

C’est le style le plus coloré mais il peut facilement dériver vers de la surcharge. Pour les meubles, n’hésitez pas à utiliser un mobilier d’intérieur quel que soit son design. Le look bohème est aussi plus écologique car vous pouvez recycler certains objets en les transformant en meubles. Par exemple, il est possible de recouvrir des palettes ou des caisses en bois avec du tissu pour obtenir des sièges ou une table basse.

Les éléments essentiels de ce style sont surtout les coussins colorés et les tapis à franges. Vous pouvez en disposer un peu partout pour avoir un effet chaleureux. Cependant, il faut le faire avec parcimonie pour des espaces trop encombrés et inconfortables.

Si vous disposez d’une petite surface, optez pour les assises XXL comme les poufs ou les coussins de sol. Contrebalancez en utilisant des tapis de couleurs différentes pour donner l’impression d’un espace plus grand.

Les sièges suspendus et les balancelles sont aussi des valeurs sûres. Cependant, vous avez besoin d’installer au sol ou au toit des structures solides auxquelles vous pourrez les suspendre.

En outre, vous avez le choix entre plusieurs matières :

  • le rotin,
  • le bois,
  • le coton,
  • le bambou,
  • le plastique.

Le style bohème est en effet très polyvalent et peut intégrer plusieurs designs de meubles. Pour éviter la surcharge, n’utilisez pas plus de trois designs différents ou diviser la terrasse en plusieurs espaces.

L’effet jungle

Pour ce style, tout dépend des plantes choisies et de leur disposition dans le décor. Il faut simplement disposer des végétaux très feuillus dans tous les coins de la terrasse. Si vous avez de l’espace, plantez aussi quelques arbustes. Toutefois, n’en abusez pas au risque d’avoir une véritable forêt tropicale chez vous.

Choisissez un mobilier léger en rotin ou en résine tressée. Vous pourrez y ajouter des coussins de couleur verte ou avec des motifs de feuilles. Il est important de noter que l’effet jungle peut s’ajuster à tous les designs de meubles. Il faut juste trouver la bonne association avec les végétaux.

Comment procéder à la décoration ?

Une bonne décoration dépend principalement de l’agencement des couleurs et du choix des accessoires. D’ailleurs, les couleurs en elles-mêmes ne sont belles que de par leur association. Dans ce contexte, les seules choses à éviter sont les effets ton sur ton et les surcharges.

Les nuances de couleurs

nuance couleurs terrasse bois

La couleur est un élément important puisqu’elle influence aussi votre humeur. Puisque la terrasse en bois est surtout conçue pour la détente, optez pour des couleurs claires. Cependant, si vous avez des goûts plus flashy, n’hésitez pas à apporter des touches de couleur avec les meubles ou des coussins dépareillés.

Pour un style contemporain, il vous faut des couleurs contrastées et foncées. Vous pouvez les intégrer avec une profusion de coussins ou exploiter les sièges. Par exemple, il est possible d’associer un mobilier de jardin noir et des lames de bois clair.

Les teintes flashy sont mieux aperçues lorsqu’elles sont disposées dans une déco aux tons clairs ou pastels. Cela donne une ambiance chaleureuse et classe. Si vous utilisez des dispositions ton sur ton, il vaut mieux contrebalancer avec des couleurs froides. Ainsi, vous évitez d’avoir une déco trop kitch.

Les accessoires à intégrer

Les accessoires utilisés pour une telle décoration sont surtout liés à l’éclairage, à la disposition des végétaux et aux quelques objets personnels que vous souhaiteriez ajouter.

La lumière

L’éclairage est un élément important si vous souhaitez profiter de vos soirées en terrasse. Vous pouvez miser sur des luminaires suspendus ou sur des lampes sur pied. Dans le premier cas, le rendu sera plus tendance si vous choisissez des boues chinoises colorées ou des éléments modernes avec des cadres métalliques.

Pour les luminaires sur pied, vous pouvez adopter des lampadaires ou de petites lampes à abat-jour. Dans le style bohème, ces derniers doivent être fabriqués avec des textiles colorés ou décorés avec des motifs discrets. Vous pouvez aussi disposer des guirlandes lumineuses au-dessus des fauteuils ou autour de la terrasse. Cela permet de délimiter l’espace et de le rendre plus visible pendant vos soirées.

Si vous désirez apporter une ambiance festive à l’espace, les bougies et les spots encastrables sont appropriés. Ces derniers peuvent facilement donner un aspect bling-bling s’ils ne sont pas disposés dans un endroit discret. Par exemple, vous pouvez les disposer autour des plantes. Quant aux bougies, il faudra les réserver pour les occasions particulières et les utiliser avec précautions.

Pour poser votre éclairage en toute sécurité, consultez surtout un spécialiste en installation électrique. Bien qu’il soit obligatoire de prévoir un budget pour ses services, il s’agit d’une option fortement avantageuse.

Les plantes en pots

plantes en pots

Si vous n’avez pas un grand jardin, vous pouvez les utiliser pour apporter un peu de végétation dans votre décor. Il vous suffit de choisir les plantes en fonction de votre climat et de vos goûts.

Alors, si votre terrasse est assez exposée au soleil et que vous avez des températures élevées, optez pour des espèces tropicales. Elles s’intègrent parfaitement à décoration d’inspiration bohème ou sud-américaine. Vous pouvez aussi les associer à des espèces locales de plantes à fleurs. Il faut préciser que ces végétaux ont besoin d’un entretien régulier.

Si vous n’avez pas le temps de vous consacrer au jardinage, adoptez plutôt des plantes succulentes comme le cactus. Elles sont faciles à entretenir et sont très tendance en ce moment. N’hésitez pas à consulter un jardinier professionnel pour trouver les espèces qui correspondent à votre environnement.

Une fois que vous avez choisi vos plantes, il faut penser à leurs réservoirs et à leurs dispositions. Les pots en argile sont simples et faciles à dénicher. Pour apporter de l’originalité, il suffit de les suspendre au toit ou de les poser sur des étagères fixées.

Vous pouvez aussi choisir des vases de tailles et de couleurs différentes. Il suffit de les disperser sur les tables et à côté des meubles aux teintes claires pour obtenir des contrastes élégants.

Quelques accessoires supplémentaires

Dans cette catégorie, il s’agit de tous les objets qui pourraient apporter une touche personnelle à votre aménagement. Si vous avez l’esprit créatif, vous pouvez y intégrer vos créations ou customiser des objets du quotidien. Par exemple, vous pouvez disposer des coquillages ou des bacs de sable fin pour faire référence à l’été et à la plage.

Si vous n’avez pas d’abri, utilisez quelques parasols à franges pour vous protéger du soleil. Pour la même fonction, il y a aussi les bâches ou les voiles d’ombrage colorées. Ces dernières sont recommandées dans les régions très ensoleillées ou pour une utilisation éphémère.

Lorsque vous disposez d’un mur ou d’une cloture, habillez-le avec des photos ou des affiches de souvenir. Tout dépend de la façon dont vous souhaitez percevoir votre espace. Encore une fois, vous devez faire attention à ne pas encombrer le décor en y entreposant une surcharge d’éléments.

Comment intégrer des aménagements modernes ?

Ici, tout dépend de l’architecture de votre terrasse et de sa surface. Vous pouvez alors exploiter vos extérieurs pour un effet outdoor ou pour connecter le reste de la maison à la terrasse.

Travailler avec la nature

Si votre terrasse s’ouvre sur un jardin, intégrez-la à la nature en installant tout autour, des espèces de plantes luxuriantes. Sur le gazon naturel, il est possible d’encastrer des lattes de bois pour former une allée. Si vous avez un balcon, choisissez plutôt le gazon synthétique. Vous pouvez aussi disposer des vases de plantes touffues pour protéger votre intimité.

Accentuez cet aspect nature avec des brises vues et des treillis auxquels vous accrocherez des plantes grimpantes. Ils formeront un mur végétal pour vous isoler la terrasse du voisinage ou des autres espaces du jardin. De cette façon, vous obtenez une sorte de patio. Vous pouvez aussi aménager un mini-potager à côté. Si vous avez des doutes sur les espèces à choisir, suivez les conseils d’un professionnel du jardinage.

Faire des aménagements d’intérieur

L’architecture de votre maison peut être un réel atout pour mieux aménager votre terrasse en bois. Elle permet de donner l’impression d’avoir des espaces plus grands lorsque les autres pièces sont ouvertes sur la terrasse.

Pour obtenir ce résultat, vous n’avez pas besoin d’abattre tous les murs. Il suffit de créer quelques ouvertures vers la cuisine ou le salon. De plus, cela devrait vous simplifier la vie si vous recevez souvent des visiteurs.

Cependant, si vous préférez avoir une terrasse complètement isolée du reste de la maison, installez simplement une porte d’accès. Votre terrasse sera alors une pièce comme une autre que vous pourrez aménager selon les codes de la décoration d’intérieur.

La disposition du mobilier influence aussi l’aménagement. Si vous avez peu d’espace, placez les meubles massifs comme le canapé dans un coin ou à la bordure de la terrasse. C’est la même chose pour les banquettes. Les chaises et les tabourets peuvent être disposés tout autour de la table à manger ou de la table basse.

Améliorer la structure de la terrasse

Des murs au toit, vous avez la possibilité de changer toute la structure en conservant uniquement le plancher en bois.

La pierre s’accorde très bien avec le bois. Le tout est de choisir des teintes contrastées pour avoir un résultat moderne. Alors, vous pouvez construire un mur en pierre claire d’un côté de la terrasse ou seulement dans un angle. Le reste sera aménagé avec des murs végétaux ou des treillis en bois.

Le mur peut aussi simplement changer de couleur. Cela dépendra des reflets du bois et des couleurs dominantes dans la décoration. Puisqu’il faut maintenir l’équilibre des tons, évitez les couleurs uniformes. Toutefois, cela peut fonctionner si le mur est peint des teintes très foncées comme le noir.

Si votre budget le permet, pensez à installer une pergola. Lorsqu’elle est construite dans un bois massif, elle peut servir pour la suspension des fauteuils et des luminaires. Si vous y disposez des plantes grimpantes, vous aurez une terrasse méditerranéenne dotée d’un abri naturel.

En plus, il existe aujourd’hui des pergolas dotées de volets amovibles. Les abris peuvent donc se refermer pour vous protéger de la chaleur lorsque les températures sont trop élevées. Vous pouvez alors profiter des avantages d’une terrasse ouverte et d’une pièce à vivre.

Il est aussi possible de travailler la structure du sol en surélevant les lames ou les dalles en bois. Une telle disposition peut se faire grâce à une construction sur des pilotis courts. Cela n’est possible que si le sol de la terrasse n’est pas le prolongement direct d’une salle principale de la maison.

Comment faire un bon aménagement si vous avez un petit budget ?

Un projet d’aménagement se base souvent sur un budget conséquent. Mais avec quelques astuces, vous n’aurez pas besoin de vous ruiner pour profiter de belles terrasses en bois.

Demander et comparer les devis

C’est sûrement l’étape primordiale pour tous les projets. Il faut d’abord trouver les prestataires qui pourraient réaliser vos envies. Ensuite, consultez leurs catalogues et demandez des devis pour les réalisations qui s’accordent avec vos idées. De cette façon, vous pouvez consulter la liste des produits utilisés et comparer les prix.

Si vous êtes pour la protection de l’environnement, vous pourrez ainsi écarter les prestataires qui ne correspondent pas à vos principes. D’un autre côté, la comparaison des devis vous permet de faire des économies et de trouver une agence qui reste dans votre budget.

Une fois que le devis a été établi, ajoutez-y quelques dizaines d’euros pour le comparer à votre budget. Cela vous laisse une marge de sécurité pour des imprévus ou pour des éléments que vous souhaiteriez ajouter pendant la conception.

Vous pouvez toujours laisser le professionnel vous proposer une création. L’important est que l’aspect général corresponde à vos projets.

Faire du bricolage et utiliser des matériaux peu coûteux

Si vous êtes un expert en bricolage et que vous avez un projet de petite envergure, inspirez-vous des conseils précédents pour faire votre aménagement. Ainsi, vous réduisez le coût de la main-d’œuvre et de l’expertise. Toutefois, il faudra faire recours à des professionnels pour les travaux électricité.

Pour faire des économies sur les matériaux, optez pour un pin de classe 4. En effet, c’est une essence à la fois résistante et peu coûteuse. Si vous souhaitez améliorer son aspect, il suffit de travailler les dalles pour avoir un rendu brut ou patiné selon vos goûts.

Les dalles en bois composite sont aussi très économiques. Elles ne coûtent qu’une dizaine d’euros le mètre carré. Par ailleurs, vous pouvez facilement en trouver dans les magasins de bricolage.

Pour compléter le tout, inspirez-vous d’une idée décorative. Si vous choisissez les bons éléments, vous n’aurez pas besoin de faire des efforts supplémentaires pour avoir une terrasse moderne.

En définitive, il convient de retenir que l »aménagement d’une terrasse en bois dépend de plusieurs détails. Il faut d’abord choisir un revêtement de sol qui s’accorde avec votre budget puis procéder à la décoration. Pour avoir le meilleur aménagement possible, vous pouvez aussi consulter un paysagiste ou un décorateur professionnel. Le tout dépend de votre budget et de l’envergure de vos projets. Quels que soient vos choix, vous devez fusionner le confort et le style pour créer un environnement qui correspond à votre personnalité.

Conseils-Maisons.fr, 2021