manage_search

Comment bien entretenir sa terrasse en bois

  1. La terrasse >
  2. Terrasse en bois >
  3. Entretien d’une terrasse en bois
Entretien d’une terrasse en bois

Le marché des terrasses en bois a bondi de plus de 34% en 2021, avec 16 millions de m² vendus (source : France Bois Forêt). Ces terrasses sont aujourd’hui plébiscitées pour leur longue durée de vie : elles résistent bien à l’épreuve du temps, le bois est un matériau responsable et il dégage un aspect très rustique. Mais encore faut-il bien l’entretenir, pour protéger le bois de l’humidité, des rayons UV ou des intempéries. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’entretien d’une terrasse en bois.

Pourquoi est-il très important de bien entretenir une terrasse en bois ?

Avant de vous présenter les options possibles pour l’entretien d’une terrasse en bois, voyons ensemble les 4 raisons pour lesquelles un bon entretien est de mise.

Éviter la détérioration prématurée du bois

La première bonne raison, c’est que le bois est un matériau durable – à condition que vous en preniez soin ! Contrairement au métal ou à la pierre naturelle, par exemple, ce matériau est plus sensible à l’humidité, aux rayons UV du soleil et aux fluctuations de température. Le bois se dilate quand il absorbe l’humidité. Et quand il sèche, il se contracte. S’il est donc exposé à des variations de température, l’alternance des UV va provoquer une détérioration rapide du matériau.

Sécurité des utilisateurs

Deuxième raison : cet entretien contribue à la solidité de votre bois, et donc, à votre sécurité quand vous l’utiliserez.

  • Prévenir les moisissures : une terrasse négligée peut devenir un terrain propice aux moisissures, vu l’accumulation de débris organiques. Grâce à un entretien régulier, vous réduisez drastiquement les risques de chutes ou de glissades.
  • Prévenir les fissures : la pluie, la neige fondante ou l’arrosage des plantes exposent constamment le bois à l’humidité. Cela va affaiblir la structure du matériau et le rendre mou et friable. Un bon drainage s’impose ainsi pour maintenir la solidité structurelle du bois et éviter les risques de fissure.

Garder la couleur d’origine et l’esthétique naturelle

Une terrasse en bois mal entretenue peut également perdre sa couleur d’origine et son esthétique rustique naturelle.

  • Une décoloration du bois : si le bois n’est pas protégé, les rayons UV peuvent le décolorer et provoquer un grisaillement. Tandis qu’un bon traitement va aider à préserver la couleur naturelle du bois, en formant une barrière protectrice contre les agressions extérieures.
  • Des taches disgracieuses : les débris et les moisissures vont aussi naturellement faire apparaître des taches disgracieuses sur la surface de votre terrasse, ce qui va altérer son aspect esthétique.
  • Perte de brillance : les traitements de protection appliqués sur le bois peuvent s’estomper assez rapidement, si vous ne l’entretenez pas régulièrement. Résultat : la terrasse va perdre sa brillance et n’aura plus cet aspect lisse et chatoyant.

Une meilleure maîtrise des dépenses

Sachez enfin qu’un entretien régulier d’une terrasse en bois est capital, car ces dégradations n’iront pas en s’améliorant avec le temps. Par exemple, si votre terrasse développe des zones de pourriture, cette pourriture se propagera vers d’autres parties de la terrasse et peut endommager les sous-structures.

Au lieu de remplacer entièrement les planches pourries, voire de réparer complètement la terrasse, un coup de saturateur régulier aurait suffi pour protéger le matériau. Et sur le long terme, cela réduit les coûts de réparation.

Quel nettoyage pour quel type de terrasse ?

Le nettoyage n’est pas le même selon que vous avez une terrasse en bois composite, exotique, résineux, verni ou non traité. En effet, ces matériaux n’ont pas forcément la même porosité ni la même résistance à l’humidité.
Voici les différentes options adaptées à chaque type de terrasse.

Terrasse en bois résineux

Les terrasses en bois résineux sont les plus courantes, comme c’est le cas du pin ou du cèdre. En revanche, leur nettoyage peut être légèrement plus contraignant.

Bois non traités

Le bois résineux non traité est particulièrement sensible aux dommages causés par l’humidité, les rayons UV et les moisissures.

  • Type de nettoyage : Si vous avez une terrasse en bois brut, l’entretien sera plus exigeant. En plus d’un lavage à l’eau savonneuse ou avec un détergent doux, il est conseillé de le dégriser et d’y appliquer une huile de protection régulièrement pour cacher ses imperfections.
  • Fréquence : le nettoyage doit se faire tous les 3 mois ou vers le début de chaque saison, pour éliminer les saletés et les débris.
  • À éviter : évitez l’utilisation de nettoyants chimiques agressifs, car ils vont directement endommager le bois résineux.

Bois traités ou vernis

Ce type de bois est déjà protégé par une couche de vernis, de teinture ou de scellant, ce qui le rend plus résistant aux intempéries et à la décoloration.

  • Type de nettoyage : un bois résineux déjà traité nécessite beaucoup moins d’entretien qu’un bois brut. Pour ne pas compromettre son revêtement protecteur, vous pouvez frotter la surface avec un balai-brosse et un nettoyant spécialement conçu pour les bois traités.
  • Fréquence : pour ce type de terrasse, un nettoyage d’une fréquence de 2 à 3 fois par an sera suffisant. Pensez toujours à surveiller régulièrement l’état du revêtement pour détecter tout signe d’usure ou de dégradation.
  • À éviter : évitez l’utilisation de nettoyants agressifs comme l’eau de Javel, le white spirit ou les produits à base de chlore ou d’ammoniac pour préserver la brillance du bois.

Terrasse en bois exotiques

Les terrasses en bois exotiques, comme le teck et l’iroko, sont réputées pour leur beauté naturelle et leur durabilité exceptionnelle. Ces bois ont l’avantage d’être naturellement riches en huiles et résistants aux insectes et à l’humidité.

  • Type de nettoyage : vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse, ou idéalement, des produits d’entretien spécialement formulés pour les bois exotiques. Il est aussi recommandé d’appliquer une lasure transparente, par moment, pour restaurer la beauté naturelle du bois, en particulier s’il vieillit.
  • Fréquence : vous pouvez privilégier une fréquence de nettoyage d’une à deux fois par an pour une terrasse en bois exotique.
  • À éviter : évitez les nettoyeurs haute pression ou les produits abrasifs (ex : outils pointus, nettoyants à base de chlore, bicarbonate de soude, etc.) qui peuvent rayer ou ternir la finition du bois.

Terrasse en bois composite

Les terrasses en bois composites sont les plus résistantes. Ces matériaux sont fabriqués à partir d’un mélange de fibres de bois recyclées et de plastique, leur permettant d’être plus résistants aux taches, à la pourriture et à la décoloration.

  • Type de nettoyage : ces terrasses sont très faciles d’entretien. Vous pouvez vous contenter d’un jet d’eau sur la terrasse, avec une brosse souple imbibée de savon noir. Notez cependant qu’il existe également des nettoyants spécialement conçus pour les terrasses en bois composites.
  • Fréquence : pour ce type de bois, on vous conseille d’effectuer un nettoyage d’une fois par an, comme à chaque début d’été, par exemple.
  • À éviter : il vaut mieux éviter les nettoyants qui contiennent des agents blanchissants ou abrasifs pour ne pas tenir la surface.

Tableau récapitulatif des nettoyages adaptés à chaque type de terrasse en bois

Type de terrasseNiveau de résistanceSolution de nettoyage adaptéeFréquence
Bois résineux non traitéFaibleNettoyage à l’eau savonneuse ou avec un détergent doux
Application régulière d’huile protectrice ou de saturateur
Tous les 3 à 6 mois
Bois résineux traité/verniMoyen à élevéBalai-brosse avec un nettoyant pour bois traités2 à 3 fois par an
Bois exotiqueÉlevéEau savonneuse ou nettoyants spécifiques pour les bois exotiques
Application d’une lasure transparente
1 à 2 fois par an
Bois compositeTrès élevéJet d’eau avec brosse souple et savon noir1 fois par an

3 étapes pour l’entretien d’une terrasse en bois

L’entretien d’une terrasse en bois se décline en 3 étapes : le nettoyage régulier, le ravivage des couleurs et la protection du bois.

Nettoyage régulier de la terrasse

Comme nous l’avions précisé, la fréquence de nettoyage varie en fonction du type de bois utilisé. Mais les étapes sont en général les mêmes :

  • Enlevez les feuilles mortes et les débris sur la terrasse à l’aide d’un aspirateur ou d’un balai.
  • Préparez les nettoyants qu’on vous a expliqués ci-plus haut : détergent, savon doux, nettoyants spéciaux, etc.
  • Pour l’application, utilisez une brosse douce pour frotter la surface de la terrasse. Pensez à brosser dans le sens des lames du bois.
  • Rincez abondamment la surface à l’eau claire. Assurez-vous qu’il ne reste plus de débris de savon.

Raviver la couleur d’origine du bois

Deuxième étape : restaurer l’apparence naturelle du bois. L’objectif, c’est de remédier aux taches, au grisaillement ainsi qu’à toutes les imperfections provoquées par les agressions extérieures.

  • Après le nettoyage, attendez que la terrasse sèche complètement.
  • Utilisez un dégriseur ou un revitalisant. Appliquez uniformément le produit sur la surface à l’aide d’un pinceau, d’un rouleau ou d’un pulvérisateur.
  • Laissez le dégriseur agir pendant le temps recommandé par le fabricant.
  • Rincez la terrasse à l’eau claire pour éliminer tout excès de produit.
  • Faites sécher complètement avant de passer à l’étape suivante.

À noter qu’un dégrisage n’est pas obligatoire à chaque entretien. Les terrasses en bois vernis, composites ou exotiques sont, par exemple, plus résistantes à la décoloration. Le dégrisage pourra, dans ce cas, se faire tous les 2 ou 3 ans.

Protéger le bois avec un saturateur

Troisième solution : appliquez un saturateur. Ce dernier va pénétrer dans les pores du bois pour le nourrir et le protéger contre les dommages causés par l’eau, la pluie, la neige et l’exposition prolongée au soleil.

  • Si vous avez dégrisé votre terrasse, attendez quelques jours avant d’appliquer le saturateur. La terrasse doit être propre et complètement sèche.
  • À l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau, appliquez uniformément le saturateur sur la surface.
  • Laissez le produit pénétrer dans le bois pendant 15 à 30 minutes. Puis rajoutez une deuxième couche de saturateur. À noter que certains saturateurs sont monocouches !
  • Enfin, essuyez tout excès de saturateur à l’aide d’un chiffon propre, pour éviter la formation de flaques ou de taches.
  • Faites sécher la surface avant d’utiliser la terrasse.

Bon à savoir : Il est déconseillé d’appliquer un saturateur durant les saisons humides.

Quel saturateur de bois de terrasse choisir ?

Avant de choisir le saturateur pour votre terrasse en bois, nous vous proposons ci-après quelques critères à considérer :

  • Un saturateur polyvalent : optez pour un saturateur polyvalent et efficace sur tous types de bois : exotique, composite, résineux. Cela vous permet d’utiliser le produit non seulement sur la terrasse, mais également sur vos autres meubles en bois, par exemple.
  • Nombre de couches nécessaires : les meilleurs saturateurs n’ont besoin que d’une seule couche d’application pour être efficaces, de quoi vous faire gagner du temps.
  • Temps de séchage : privilégiez les produits qui peuvent sécher en quelques heures seulement (3 à 4h).
  • Type de finition : certains saturateurs sont transparents, permettant de faire ressortir le grain naturel du bois. D’autres sont, en revanche, enrichis en pigments. Assurez-vous que le type de finition proposé par le saturateur convienne à la teinte naturelle du bois.
  • Durée de protection : les meilleurs saturateurs peuvent protéger le bois sur une longue durée (2 à 5 ans pour une terrasse).
  • Formule écologique : enfin, optez pour des saturateurs à base d’eau ou de composants naturels, avec une faible émission de COV et sans solvants agressifs (xylène, white spirit, méthyléthylcéton, etc.).

Notre choix : Rubio Monocoat – DuroGrit

Rubio

Rubio est spécialisé dans la protection du bois, avec une large gamme d’huiles, de saturateurs, de crèmes à bois pour protéger et embellir nos surfaces en bois, en une seule couche. Sa particularité ? Sa technologie de traitement du bois, la Rubio Monocoat, reconnue pour sa grande facilité d’utilisation et sa haute performance contre les intempéries, les rayons UV et l’humidité.

Produit

DuroGrit est un saturateur monocouche longue durée, pouvant offrir une protection UV jusqu’à 10 ans sur le bardage. Il est formulé à base d’eau, respectueux de l’environnement et ne comporte aucune trace de COV. Le produit est conçu pour sécher en seulement 3h et il est disponible dans de nombreuses teintes naturelles pour s’adapter à différents types de bois.

Avantages

Parmi les multiples avantages de ce saturateur, on peut noter :

  • Sa formule brevetée
  • Son application en une seule couche
  • Sa durée de protection très longue
  • Sa compatibilité avec tous les types de bois extérieurs (terrasses, bardages, menuiseries, mobilier de jardin, etc.)
  • Son séchage rapide
  • Sa haute résistance à l’abrasion
  • Sa formulation respectueuse de l’environnement et de la santé

Prix

Son prix varie en fonction du format choisi. Le saturateur coûte :

  • 49,32€ pour un format de 500ml
  • 82,20€ pour un format de 1L
  • 178,62€ pour un format de 2,5L
  • 342,30€ pour un format de 5L

Notre avis : on l’a testé !

Pour nous faire un avis sur Rubio, nous avons décidé de tester le DuroGrit sur nos chaises de jardin et voici les résultats du test :

  • Le saturateur est très simple à appliquer, avec une texture parfaitement fluide qui lui permet de s’imprégner totalement dans le bois.
  • Le séchage est effectivement très rapide. Et on n’a pas eu besoin d’essuyer la surface après l’application. Nous avons utilisé nos chaises de jardin trois jours seulement après.
  • Son troisième atout, c’est sa large gamme de teintes. Rubio nous a permis de choisir la teinte exacte qui convient à la couleur d’origine du bois de la chaise. Le résultat est donc très uniforme et esthétique.
  • Sur le long terme, les chaises ont bel et bien retrouvé leur éclat d’origine. C’est un excellent saturateur pour protéger nos meubles en bois durant plusieurs saisons.
Rubio Monocoat
5% sur tout votre panier avec ce code promo Rubio Monocoat
VOIR LE CODE

Notre avis sur l’entretien d’une terrasse en bois

L’entretien de la terrasse en bois demande un peu d’effort et d’investissement, certes. Mais les bénéfices à long terme en valent largement la peine.

  • Vous aurez la possibilité de préserver la beauté naturelle du bois.
  • Vous évitez la déformation prématurée de la terrasse et pourrez même en prolonger la durée de vie.
  • Un entretien régulier vous épargne des risques de moisissures, de fendillement du bois ou de pourriture.
  • Et cet entretien vous évitera des réparations coûteuses à long terme.

Par ailleurs, tout compte fait, l’entretien est relativement simple et peu onéreux, si vous utilisez les bons produits, les bonnes méthodes et que vous le faites de manière régulière. En effet, à part les bois bruts, seul le nettoyage doit se faire régulièrement dans l’année. Pour le dégriseur et le saturateur, leurs applications peuvent s’effectuer tous les 2 à 3 ans, voire 5 ans, avec les meilleurs produits.

FAQ

Comment protéger le bois de sa terrasse ?

Pour protéger le bois de votre terrasse, appliquez un saturateur sur le bois dès le lendemain de son installation. Le saturateur va créer une barrière protectrice contre les UV et l’humidité.

Comment redonner de l’éclat à une terrasse en bois ?

Pour redonner de l’éclat à votre terrasse, nettoyez soigneusement la surface, puis appliquez un dégriseur pour raviver la couleur d’origine du bois.

Quand passer un saturateur sur une terrasse en bois ?

Vous pouvez passer un saturateur sur votre terrasse lorsqu’elle commence à montrer des signes de décoloration. Pour une protection continue, pensez à le faire tous les 2 à 3 ans.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil autour de la maison, inscrivez-vous à notre newsletter !

Conseils-Maisons.fr, 2024