Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Comparer les lames de terrasses pour bien choisir

  1. La terrasse >
  2. Comparateur lames terrasse
comparateur lames terrasse

Les lames composites sont apparues dans les années 2000. À ses débuts, les bois étaient d’une moyenne qualité et le prix d’achat était assez élevé. Aujourd’hui, les lames composites ont évolué et présentent des spécificités intéressantes. Elles sont d’ailleurs beaucoup plus sollicitées par des utilisateurs pour divers besoins. Elles sont utilisées dans les constructions résidentielles et commerciales. Pour la mise en place des balcons, salons de jardins, clôtures et terrasses, elles sont appropriées. Découvrez ici, une étude comparative de lames de terrasse.

Définition du bois composite

D’après une légende, le bois composite a été inventé par Nishibori Sadao, un importateur de bois d’origine japonaise. Ce dernier a défini ce type de bois comme une alternative au bois massif ou exotique. L’IPE constitue l’une des essences de cette catégorie du matériau. Son idéal était de mettre fin à la déforestation sans cesse croissante. En effet, le bois composite représente un matériau composé de fibre de bois et de matière plastique. Il est disponible en bambou, en cosse de riz et en coton.

Les avantages des lames de terrasse

Parmi les avantages des lames de terrasse, on compte le fait que :

Les lames de terrasse sont durables et résistantes

La durabilité et la résistance sont des avantages de taille qu’offrent les lames pour terrasses. Qu’elles soient en pin ou en douglas, elles sont solides et très efficaces. Malgré les aléas climatiques, elles résistent dans le temps à l’eau et à l’humidité. Elles sont également résistantes aux UV et ne détériorent pas la décoration.

Les lames de terrasse s’entretiennent facilement

Les lames de terrasse autoclave nécessitent très peu d’entretien. Pour cause, elles sont composées de 80 % de matières premières.

Il est à noter que dans les bois composites, il existe principalement trois natures de plastiques. Il s’agit de la lame composite en PVC, la lame composite en polypropylène (PP) et la lame composite en polyéthylène haute densité (PEHD)

L’insensibilité aux effets des termites et à la multiplication des champignons est aussi un avantage conféré par cette lame.

Comment bien choisir les lames de terrasse ?

Pour s’assurer d’avoir choisi un meilleur modèle de lame en bois cumaru pour terrasse, vous devez considérer certains critères essentiels, en dépit de la multitude mise en avant par les marques. Ces derniers concernent :

  • la composition des bois composites,
  • les longueurs et largeurs des bois,
  • le design naturel de la lame,
  • la résistance de la lame.

Pour une lame alvéolaire dual, une vérification de la régularité et de l’originalité des alvéoles s’avère utile. La réputation et l’année d’expérience de la marque sont aussi des facteurs de choix déterminants.

La composition du bois composite est à prendre en compte

Pour ce critère, vous devez vérifier le polymère utilisé pour concevoir le bois pour votre jardin, votre piscine ou des travaux extérieurs d’aménagement comme la finition des dalles ou l’ajustement des panneaux. À cet effet, vous devez cerner les avantages ainsi que les inconvénients liés à chacune des 3 natures de plastiques.

La longueur et la largeur du bois est un autre critère de choix

Dans la composition de bois composite, la présence importante de bois vient déformer le produit. En réalité, il faut au maximum 70 % de bois hors additif mesuré par mètre. Votre bois composite sera donc métré.

La résistance de la lame n’est pas à négliger

Pour tester la solidité de la lame, vous pouvez gratter sa surface. Cela peut se faire légèrement. Il vous permettra d’appréhender la robustesse de la lame.

Design naturel de la lame est aussi à considérer

L’esthétique de la lame de bardage et de terrasse en chene est également un aspect important à considérer dans le choix de votre lame de terrasse. Son installation peut se faire sur les lambourdes. Au toucher, sa surface doit être fine. Elle doit être bien teintée en couleurs telles que le marron, bleu et bien d’autres. Dans tous les cas, elle doit donner une impression d’un coloris qui ne peut se déformer rapidement. La lame doit être droite et ne présenter aucune imperfection.

La réputation et l’année d’expérience de la marque sont aussi à considérer

Les bois composites sont des produits originaux qui exigent un savoir-faire ainsi qu’une certaine expérience en industrie. De ce fait, vous devez vous assurer de la durabilité de ce concept dans le temps. Pour vite vous décider, vous devez tenir compte de la réputation ainsi que l’expérience de la marque de conception.

Pour une lame alvéolaire dual, vérifiez la régularité et l’originalité des alvéoles

Comme conseils, vous devez aussi contrôler la régularité et l’originalité des alvéoles. Vous serez alors sûr d’avoir choisi un outillage efficace notamment une gamme des matériaux de qualité. Vous devez fuir les alvéoles qui sont mal disposées et n’ont aucune stabilité.

Quelques marques fabricants des lames composites

En ce qui concerne les lames composites en général et les lames de terrasse en particulier, elles sont fabriquées par différentes marques. Les plus fiables sont Neowood, Fiberdeck, Trex, UPM, Geolam. Sur le marché français, Silvadec et Ocewood sont les marques de référence les plus prisées.

D’autres entreprises comme Lapeyre, Castomara, Leroy Merlin font la distribution ou la livraison des produits de marques. Elles achètent les matériaux en quantité suffisante depuis la chine. Elles sont présentes également dans le traitement des plots d’une épaisseur donnée (impeccablement disposés au sol), vis inox et la vente d’autres accessoires.

Combien coûte une terrasse en bois ?

La lame composite est une offre accessible à toutes les bourses. La fixation des clips lame terrassede son prix total varie en fonction de la classe du modèle. Le budget mentionné dans le devis est généralement estimé au m². Voici un tableau récapitulatif des prix des différents modèles de lame de terrasse du marché.

Modèle du platelage de la terrasse en boisBudget
Platelage en lames (sans pose)10 à 150 euros par m²
Platelage en lames (avec pose)60 à 250 euros par m²
Platelage en dalles (sans pose)15 à 80 euros par m²
Platelage en dalles (avec pose)50 à 150 euros par m²

Vous en savez désormais sur les lames de terrasse pour en faire un choix optimal. Retenez toutefois, qu’un comparateur en ligne vous sera d’une grande utilité pour décider du modèle à acheter.

Conseils-Maisons.fr, 2021