Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Quels sont les atouts d'un matelas naturel ?

  1. La literie >
  2. Guide d'achat complet sur le matelas >
  3. Matelas naturel
matelas naturel

Interrogé sur leur manque de sommeil, plus d’un tiers des Français accusent leur matelas. Trop mou pour certains et trop dur pour d’autres, la question du matelas idéal reste posée. Face aux noms ronflants des technologies et aux arguments des vendeurs, vous pouvez vous tromper dans l’achat de votre matelas. Lorsque cela arrive, cette erreur peut impacter votre santé à long terme. En considérant leurs durabilités, leurs fermetés et leurs compositions, les matelas naturels séduisent de nombreux acheteurs. Ils existent en plusieurs modèles et sont fabriqués en matériaux naturels. Pourquoi les préférer aux autres matelas ? Combien coûtent-ils ? En dehors de ces interrogations, d’autres questions turlupinent plus d’un sur ce sujet. Ce guide s’inscrit dans l’optique de vous aider à acheter un matelas qui vous conviendra.

Pourquoi choisir un matelas naturel ?

Encore appelés matelas bio, les matelas naturels sont respectueux de votre santé et de l’environnement. Ils sont entièrement faits de matériaux naturels tels que le lin, la laine et le coton. Leur fabrication exclut les produits chimiques tout en privilégiant des éléments de l’agriculture biologique. Résultat d’un incroyable travail artisanal, les matelas naturels sont aussi durables que coûteux. Toutefois, les préférer constitue un investissement avantageux sur le long terme.

L’autre raison qui pourrait justifier votre préférence pour les matelas naturels reste leur confort optimal. Oubliez les mauvaises sensations que vous ont laissées vos anciens matelas en mousse. Le matelas bio offre une durabilité d’au moins 10 années avant de présenter des déformations. Leur aspect accueillant vous garantit de nuits réparatrices.

Disponibles en plusieurs dimensions, ils vous expédient dans les bras de Morphée, quel que soit votre âge. Les matières hypoallergéniques dont sont généralement constitués leurs oreillers protègent votre système respiratoire. Mieux, ils régulent votre température en évacuant votre trop-plein de chaleur. Achetez donc ce lit pour préserver votre santé.

Les modèles de matelas faits en matières naturelles

Selon les fabricants de matelas, il est possible de distinguer deux types de matelas bio : les matelas bio en latex et les matelas bio en laine naturelle.

Les matelas bio en latex

C’est ce type de matelas fabriqué en grande partie à base d’une matière naturelle. Provenant de l’agriculture biologique, le latex naturel vega est extrait de la sève de l’hévéa. Il porte la distinction de latex 100 % naturel lorsqu’il comporte un minimum de 85 % de latex et 15 % de latex synthétique. La présence d’agent chimique dans ce genre de matelas ne doit pas excéder 2 %. S’il est destiné à un bébé, latex vous propose des matelas coco sans aucune substance chimique.

Toutefois, il ne surtout pas confondre le latex 100 % naturel avec le latex 100 %. La seconde appellation concerne les matelas fabriqués à base de latex synthétique. De nombreux avis vous conseilleront cette gamme de matelas qui peut se décliner sous d’autres modèles plus spécifiques comme le matelas kipli ou le matelas cosme, etc.

Le matelas bio en laine

Même s’ils sont plus raffinés qu’autrefois, les matelas en laine sont issus de fibre naturelle. Moelleux au contact et exquis au touché, ils régulent la température de votre corps. Véritable purificateur d’air, ce type de matelas absorbe les odeurs et dissipe la poussière. Ils peuvent être recyclés pour servir à d’autres usages. Grâce à un élevage intensif de mouton, de nombreux matelassiers de France inondent le marché de la literie. Ils disposent des certifications nécessaires pour fabriquer ce type de couchage pouvant durer jusqu’à 30 ans. Certifié éco, ce matelas est fabriqué en suivant des technologies de fabrication strictes.

Matelas naturel pour un ou pour deux ?

Avant d’équiper votre chambre d’un matelas de fabrication naturelle, il faut d’abord s’intéresser à la question relative à ses dimensions. Serez-vous seul sur le lit ou à deux ? La dimension d’un matelas écologique varie en fonction du nombre de personnes qu’il devra contenir, de leur comportement pendant leur sommeil, leur taille, etc.

Ainsi, au cas où il sera destiné à accueillir une seule personne, vous pouvez pencher pour un lit simple. Les dimensions d’un couchage simple bio peuvent être de 90 cm x 190 cm ou de 90 cm x 200 cm.

Ce sont là les dimensions standards d’un lit. Elles peuvent être réajustées à tout moment pour mieux répondre à vos exigences. Si vous êtes de ceux qui préfèrent avoir de l’espace, vous pouvez opter pour des matelas aux dimensions particulières. Trouvez-vous par exemple des matelas plus larges de 120 cm x 190 cm ou 200 cm.

De même, il faut rappeler qu’il existe également des couchages naturels pour 2 personnes. Dans ce cas de figure, vous avez le choix entre les matelas de 140 cm, 160 cm, ou 180 cm de largeur. Par ailleurs, il convient de noter que pour un enfant ou un bébé, un matelas de 60 cm x 120 cm est assez parfait. Si ce dernier a tendance à beaucoup bouger pendant son sommeil, un matelas de 7 O cm x 160 cm saura lui assurer le maximum de confort. Enfin, en fonction de votre poids, vous pouvez choisir entre un matelas à ressorts ou ferme.

Le prix d’un matelas naturel

Le marché des matelas naturels laisse entrevoir des prix variés. Les facteurs qui justifient cette diversité tarifaire sont notamment :

  • la marque du matelas,
  • sa qualité,
  • son garnissage,
  • ses dimensions,
  • ses accessoires comme l’oreiller, la housse, la couette, etc.

Certains points de vente incluent par exemple les frais de livraison dans le prix total du matelas. Autant de variables qui font qu’il est quasiment impossible de définir des prix standard. Toutefois, il est possible d’effectuer une estimation en fonction de certaines gammes. Le tableau ci-dessous vous propose classement panoramique du prix d’un matelas naturel :

Catégories ou gammesFourchette tarifaire
Entrée de gamme200 euros
Milieu de gamme300 à 700 euros
Haut de gamme1000 euros
Ultra-luxe100 000 euros

Quelle que soit la marque que vous choisirez, donnez-vous donc la peine de rapprocher le prix de vente avec les fourchettes sus-présentées. Ceci vous évitera sans doute d’être surtaxé.

Comment entretenir un matelas naturel ?

Si vous souhaitez que votre matelas conserve ses vertus, vous devez veiller à ce qu’il soit entretenu. L’entretien de ces types de produits n’est pas à priori une entreprise difficile. Si le vôtre est taché, lavez-le simplement avec de l’eau savonneuse en insistant sur les zones touchées, puis laissez sécher.

Pour information, sachez que vous pouvez même prévenir ces taches et traces d’humidité en équipant votre lit d’une housse. Pensez également au sommier pour un soutien plus ferme. Comme conseils supplémentaires, dès l’achat, veillez à régler la température de votre maison ou plus précisément votre chambre à16 ou 18 °C. Ceci permettra de lutter contre le développement des acariens.

De même, il est important de changer régulièrement de draps pour éviter que les dépôts de poussières ne s’accumulent. Pour un meilleur assainissement, n’hésitez pas à vous servir d’un aspirateur pour dépoussiérer l’ensemble de la literie. Un matelas propre et sain est la garantie d’une nuit paisible et suave.

Conseils-Maisons.fr, 2021