manage_search

Comment choisir un surmatelas ?

  1. La literie >
  2. Meilleurs surmatelas >
  3. Comment choisir un surmatelas ?
Comment bien choisir un surmatelas ?

De nombreux Français souffrent d’un sommeil de mauvaise qualité, selon une étude en 2019 relayée par le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire. Pour y remédier, il n’est pas toujours nécessaire d’acheter un nouveau matelas hors de prix. Vous pouvez améliorer votre confort et votre bien-être en choisissant le meilleur surmatelas. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous ignorez tout des critères à prendre en compte ? Vous vous interrogez sur les modèles les plus performants ? Suivez notre guide complet pour découvrir le surmatelas qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce qu’un surmatelas ?

Un surmatelas est un accessoire de literie qui se pose sur le matelas pour en améliorer le confort ou le soutien. Il ne faut pas le confondre avec un couvre-matelas ou encore un protège-matelas, qui ont des fonctions différentes. Il s’agit peut-être de la pièce manquante de votre lit, dont vous ignoriez l’existence.

Définition

Un surmatelas fournit une couche supplémentaire d’une épaisseur variable, de 1 à 10 cm, selon le modèle et le niveau de confort désiré. Il est généralement composé de mousse, de latex ou de mémoire de forme, des matières qui offrent un accueil plus moelleux, plus ferme ou plus enveloppant. Un surmatelas peut modifier le moelleux du matelas, mais aussi sa température, sa durabilité ainsi que son hygiène.

Dans quels cas en utiliser ?

Un surmatelas peut être utile dans plusieurs situations :

  • votre matelas est trop dur ou trop mou : un surmatelas peut ajuster la fermeté à votre convenance.
  • vous avez trop chaud ou trop froid durant la nuit : un surmatelas peut réguler la température de votre lit selon les saisons ou votre état corporel.
  • votre matelas commence à s’affaisser ou à former des creux : il peut accorder lui une seconde santé et le rendre plus confortable sans avoir à le changer.
  • vous souhaitez protéger votre matelas des taches ou des parasites : il peut servir de protection.
  • vous espérez pouvoir prolonger la durée de vie de votre matelas ou de votre ensemble sommier/matelas : il peut le préserver de l’usure dans une certaine mesure et ainsi vous éviter tout nouvel achat inutile.
  • vous souffrez de maux de dos, de douleurs cervicales ou d’articulations : il peut soulager les douleurs si sa qualité lui permet de ne faire qu’un avec votre morphologie.

4 bonnes raisons de s’offrir un surmatelas

Si c’est la première fois que vous envisagez d’acheter cet accessoire de literie, nous vous présentons, ci-après, 4 bonnes raisons d’y investir.

Un choix économique

De nombreux dormeurs se contentent de leur matelas trop usé, de peur d’épuiser toute leur économie, en dépensant des centaines, voire des milliers d’euros dans une nouvelle literie. Avec un surmatelas, pourtant, il ne faut généralement qu’entre 150 à 400€, pour vous procurer les meilleurs modèles du marché. Or, les résultats, en termes de confort et de soutien, sont les mêmes ou presque.

Un couchage plus hygiénique

Cet accessoire de literie vous permet, également, de maintenir votre couchage propre et sain. Par ailleurs, comme ce dernier est à l’abri des souillures, des saletés et de l’usure, vous augmentez, en même temps, sa durée de vie. 

Une literie plus confortable et moelleuse

Un surmatelas a cette capacité d’ajouter du « moelleux » à un matelas déjà usé ou trop ferme. Selon le type de garnissage, il peut également améliorer le niveau de ventilation de votre couchage. Si celui-ci s’avère donc peu respirant, il vous suffit d’investir dans un équipement en latex, en laine ou autres pour profiter, ensuite, d’un sommeil bien au frais.

Un meilleur maintien du dos

Si, en revanche, vous recherchez plus de fermeté – mais que votre matelas actuel vous semble trop mou – vous pouvez y apposer un surmatelas plus ferme, qui comblera les creux du lit et améliorera la qualité du maintien sur vos zones sensibles.

Tous les critères pour bien choisir son surmatelas

Un surmatelas ne se choisit pas à la hâte. La qualité de votre sommeil en dépendra pendant au moins 5 ans. Au moment de le choisir, nous vous recommandons de considérer, au moins, les critères suivants.

La technologie doit correspondre à vos besoins

La technologie utilisée détermine, en grande partie, la qualité de l’accueil, le niveau de fermeté, la respirabilité, la longévité et tous les critères qui suivent.

Le latex naturel : une des meilleures options

Le surmatelas en latex naturel est sain, hygiénique, élastique, résilient et respirant. Il offre un confort proche de la mémoire de forme, mais plus adapté aux variations de température. Son seul inconvénient reste son prix élevé.

La plume et le duvet, pour des modèles haut de gamme

Le garnissage en plume et en duvet d’oie ou de canard est une alternative de luxe qui promet un confort exceptionnel et douillet. Il maintient la chaleur du corps et vous réchauffe pendant l’hiver. Il nécessite toutefois un budget important.

La laine, pour un confort au naturel

La laine est une variante naturelle et hypoallergénique qui confère un confort moelleux et enveloppant. Il régule la température et absorbe l’humidité, ce qui en fait un allié idéal pour les dormeurs qui transpirent énormément.

La mousse à mémoire de forme pour un enveloppement sur mesure

Le surmatelas en mousse à mémoire de forme s’adapte à la morphologie du dormeur et offre un confort enveloppant et moelleux. Il affiche un excellent rapport qualité/prix, mais ventile relativement mal. Il est toujours possible d’opter pour un modèle thermorégulant.

Le gel contre le mal de dos

Le gel est une solution efficace pour les dormeurs qui souffrent de maux de dos. Il s’adapte à votre morphologie pour mieux soulager les points de pression. Il se montre aussi parfaitement ventilé et évite ainsi l’excès de chaleur.

Tableau récapitulatif complet
Technologie
Avantages
Inconvénients
Latex naturel
Sain, hygiénique, élastique, respirant, haute résilience, confort proche de la mémoire de forme, adapté aux variations thermiques
Prix légèrement plus élevé
Plume et duvet
Grand confort, douillet, maintien de la chaleur, idéal pour l’hiver
Prix plus élevé
Laine
Naturelle, hypoallergénique, moelleuse, enveloppante, régulation de la température, absorbe l’humidité, idéale contre la transpiration nocturne
Aucun inconvénient majeur
Mousse à mémoire de forme
Bonne adaptation à la morphologie du dormeur, confort enveloppant et moelleux, rapport qualité/prix plutôt satisfaisant
Ventile relativement mal
Gel
Soulage les maux de dos, s’adapte à la morphologie, ventile
Aucun inconvénient majeur

Un niveau de fermeté qui répond à vos besoins de confort et de soutien

Comme nous en avons déjà fait précision, la densité d’un surmatelas est, en moyenne, de 60 kg/m³. Cependant, celle-ci peut être de 20 kg/m³ de moins ou de plus, en fonction d’un certain nombre de paramètres, à savoir :

  • la morphologie : plus une personne est corpulente, plus elle nécessite un surmatelas ferme et dense (jusqu’à 80 kg/m³, voire plus).
  • la position de sommeil : les dormeurs sur le ventre ou le dos préfèrent un surmatelas ferme et dense (75 à 80 kg/m³), tandis que les dormeurs sur le côté optent pour un surmatelas mi-ferme ou équilibré (60 à 65 kg/m³).
  • l’état de l’ancien matelas : plus le matelas est usé, plus le surmatelas doit être dense pour combler l’affaissement. Si le matelas est trop dur, un surmatelas moins dense (60 à 50 kg/m³) peut le rendre plus souple.

Tableau récapitulatif complet

Densité
Type de surmatelas
Caractéristiques
50 à 60 kg/m³
Surmatelas souple
Matelas trop durs, dormeurs légers ou latéraux
60 à 70 kg/m³
Surmatelas équilibré
Matelas de fermeté moyenne, dormeurs de poids moyen ou qui aiment changer de côté et de position
70 à 80 kg/m³
Surmatelas ferme
Matelas usés ou affaissés, dormeurs plutôt corpulents, qui dorment sur le ventre ou le dos
Plus de 80 kg/m³
Surmatelas très ferme
Matelas très usés ou très affaissés, dormeurs très corpulents ou qui nécessitent un soutien important

Les dimensions idéales pour votre matelas

Au moment de choisir le surmatelas, vous devez aussi tenir compte de sa taille. Si le produit est plus petit ou plus grand que votre ancien matelas – même de 10 cm seulement – il ne restera pas bien en place. Ce qui pourrait aggraver vos réveils nocturnes et votre inconfort, pendant la nuit.
Avant l’achat, veillez donc à mesurer votre couchage. En règle générale, la plupart des surmatelas existent en plusieurs tailles, de 80×200 cm à 160×200 cm.

Une épaisseur entre 5 et 8 cm

Ce critère détermine la durabilité de cet accessoire. Si vous désirez qu’il conserve sa forme et ses propriétés, optez pour un modèle suffisamment épais. Nous vous recommandons une épaisseur moyenne de 5 à 8 cm.
Si votre matelas actuel est relativement récent, vous pourrez vous contenter d’une épaisseur moyenne de 4 cm pour le surmatelas.

Un système de ventilation efficace

Autre aspect essentiel : assurez-vous de la bonne respirabilité du surmatelas. Il faut que votre accessoire soit en mesure d’absorber l’humidité et de réguler la température, en cas de forte chaleur. Les meilleurs matériaux, pour cela, sont le latex naturel, la laine et le duvet.
La mousse, en revanche, est déconseillée si elle n’a pas été infusée de gel ou n’est pas associée à un autre matériau thermorégulant.

Un produit de marque fiable et reconnue

Pour vous garantir la fiabilité et la qualité du produit, renseignez-vous sur la marque fabricante. Toutes les entreprises ne se valent pas, et certaines marques de literie sont à éviter.
Vérifiez, entre autres, sa notoriété, les avis des clients (négatifs et positifs), les avis des experts, etc. Il est également judicieux de privilégier celles qui vous offrent une garantie ou des nuits d’essai. Elles témoignent de la confiance de l’entreprise en la qualité de son propre produit.

Top 3 des meilleures marques de surmatelas

Si vous vous trouvez dans l’embarras du choix face à la multiplicité des marques sur le marché, nous vous présentons notre sélection des 3 meilleures d’entre elles :

  • La première place revient à Hypnia, une référence dans le domaine des surmatelas à mémoire de forme.
  • En seconde position, Mello est, elle aussi, une grande spécialiste des surmatelas de la même technologie.
  • Plusieurs marques sont théoriquement des candidates parfaites pour la troisième place. Nous allons toutefois accorder notre préférence à Latex Bio, qui est la seule de ce comparatif à privilégier le latex dans ses produits.

Hypnia

Hypnia surmatelas bambou

Grand spécialiste de la mousse à mémoire de forme, Hypnia est actuellement celui qui connaît les meilleures ventes, en matière de surmatelas. Son rapport qualité/prix compte parmi ses meilleurs arguments. L’enseigne souhaite donner à tout le monde la possibilité de dormir sur un matelas/surmatelas de qualité, sans avoir à dépenser énormément.

Ses produits phares

La marque ouvre son catalogue de surmatelas sur trois produits innovants :

  • Housse Nuage
  • Essentiel
  • Bambou

Élu « produit de l’année » en 2019, son surmatelas Bambou séduit de nombreux dormeurs, pour sa capacité à épouser le corps de l’individu, à favoriser un meilleur alignement de la colonne vertébrale et à soulager les points de pression. Son épaisseur exceptionnelle de 8 cm donne, déjà, une idée du niveau de confort et de la longévité de ce produit. La marque a associé la mousse à mémoire de forme avec des fibres de bambou, pour garantir une parfaite circulation de l’air.

Prix

Housse Nuage débute à 69,99 €, contre 109,99 € et surtout 169,99 € pour son meilleur produit, Bambou.

Avis

Depuis sa création en 2013, Hypnia a choisi de s’affranchir des intermédiaires coûteux, de miser sur une stratégie marketing simple mais efficace et de vendre, uniquement, en ligne.
Aidés de leur prix imbattable, ses trois surmatelas Hypnia demeurent, jusqu’à présent, les plus prisés du marché, pour leur caractère moelleux et enveloppant.

hypnia logo
5% de remise cumulable en période de promotion sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE

Mello

Avis surmatelas Mello

Bien plus jeune qu’Hypnia, Mello Matelas n’a été créé qu’en 2017. Ces cinq années d’existence lui ont toutefois suffi pour devenir une référence dans l’univers de la literie, en particulier des surmatelas. Ses modèles à mémoire de forme se démarquent pour la qualité incomparable de leur accueil et leur niveau de ventilation plus élevé.

Ses produits phares

Mello dispose de deux surmatelas, soit un de moins que la marque Hypnia :

  • Duo
  • Réversible

Après Hypnia Bambou, Mello Duo est, sûrement, l’un des surmatelas à mémoire de forme les mieux vendus actuellement. Il vous permet de profiter d’un confort de couchage comparable à celui des grands hôtels de luxe. Le produit est formé d’une couche de mousse à mémoire de forme. Celle-ci est conçue pour s’adapter au mieux à la morphologie de tout un chacun. L’accueil qu’elle offre est, en effet, parfaitement équilibré.

Si votre matelas est trop moelleux, le surmatelas peut y apporter plus de fermeté. Si le couchage est trop rigide, Mello Duo lui ajoute plus de souplesse. Cette couche de mousse est associée à une housse matelassée en coton bien respirante. Le tout est rejoint par un coutil en percale de coton, lavable en machine. Enfin, le surmatelas se fixe parfaitement au matelas grâce à ses quatre sangles élastiques.

Prix

Le surmatelas Duo débute à 179,90 €. Réversible se montre, quant à lui, un peu plus élevé, à partir de 209,90 €.

Avis

Le développement, la conception et la fabrication des produits se déroulent, exclusivement, en France. Cela permet à l’entreprise de soutenir les producteurs locaux. D’autre part, elle peut faire profiter aux clients de la dextérité de l’artisanat français. Enfin, elle s’offre la possibilité de proposer des prix plus justes.

mello_matelas_logo
15% de réduction immédiate sur tout le site Mello Matelas avec notre coupon exclusif
VOIR LE CODE

LatexBio

Latexbio

LatexBio est la seule marque de cette sélection à miser sur du latex naturel, dans la fabrication de ses surmatelas. Depuis 2017, la marque n’utilise que des matériaux naturels, pour tous ses produits de literie. Chez LatexBio, on a donc l’assurance de profiter d’un surmatelas sain, hypoallergénique et parfaitement respirant.

Son produit phare

Contrairement à ses concurrentes, la marque Latex Bio ne dispose que d’un modèle.

Son surmatelas latex naturel ultra-moelleux apporte un surplus de confort à un matelas usé ou trop ferme. Ses 5 cm et sa densité de 65 kg/m³ lui permettent de convenir à toutes les morphologies. Sa housse en coton biologique et microfibre contribue, avec le latex naturel, à rendre le produit le plus respirant possible. Pour qu’il reste bien en place, vous n’aurez qu’à bien attacher les quatre sangles aux coins du surmatelas.

Prix

Le produit débute à 284 €.

Avis

À l’inverse des autres marques du segment, les prix demeurent accessibles à tous les budgets. Bien sûr, ils se montrent relativement plus élevés que ceux des modèles en mousse. Toutefois, le surmatelas LatexBio affiche un très bon rapport qualité-prix.

Latexbio
Découvrez le matelas Latexbio sur le site officiel et économisez jusquà 15%
>> VOIR LES PRODUITS

Classement récapitulatif complet

Marque
Modèle phare
Composition
Prix
Avis
Hypnia
Bambou
Mousse à mémoire de forme
Fibres de bambou
De 69,99 € à 169,99 €
Aligne la colonne vertébrale
Soulage les points de pression
Laisse l’air circuler
Excellent rapport qualité-prix
Mello
Duo
Mousse à mémoire de forme
Coton
De 179,90 € à 209,90 €
Accueil équilibré
Inspiration hôtelière
Housse respirante et lavable
Suit les contours du corps
Latex Bio
Latex naturel ultra-moelleux
Latex naturel
Coton bio
De 199 € à 399 €
Fabrication ultra-saine
Hypoallergénique
Housse respirante
Soutien ferme et homogène

Comment sont les prix des meilleurs surmatelas ?

Les prix des surmatelas varient selon la taille, la technologie de literie utilisée, la qualité de la composition et la marque choisie.
Certains modèles bas de gamme vendus sur Amazon peuvent être accessibles à moins de 30 ou 50€.
Alors qu’il faut parfois dépenser jusqu’à 2000€, pour s’acheter des surmatelas très haut de gamme. De manière générale, cependant, les meilleurs surmatelas du marché actuel coûtent aux alentours de 250 à 400€.

Prix moyens des surmatelas selon la gamme

 Surmatelas d’entrée de gammeSurmatelas moyen de gammeSurmatelas haut de gamme
Prix30 à 80€100 à 250€250 à 400€
CaractéristiquesFabriqué avec de la mousse
Épaisseur inférieure à 4cm
Soutien insuffisant
Peu confortable
Pas respirant
Fabriqué avec de la mousse ou la mousse à mémoire de forme
Épaisseur entre 5 à 6cm
Accueil moelleux
Respirabilité moyenne
Fabriqué avec la mousse à mémoire de forme, le latex naturel, la plume, le duvet ou la laine
Épaisseur entre 7 à 9cm
Accueil confortable et soutien ferme
Niveau de ventilation optimal

Tableau récapitulatif des prix des surmatelas par marque

Marque
Prix
Hypnia
De 69,99 € à 169,99 €
Mello
De 179,90 € à 209,90 €
Latex Bio
De 199 € à 399 €

Comment obtenir un surmatelas pas cher ?

Pour avoir un surmatelas pas cher, vous n’êtes pas obligé de vous tourner vers des modèles d’entrée de gamme, conçus avec une matière synthétique de basse qualité et qui ne peuvent assurer leur rôle que quelques nuits seulement. Voici nos astuces pour trouver d’excellents modèles de surmatelas à petit prix.

Profiter des offres de promotions

Vous avez la possibilité d’acheter votre surmatelas à 5 à 40% moins cher durant les journées de déstockage ou de promotions comme le Black Friday. Certains surmatelas, même de qualité haut de gamme, peuvent ainsi être vendus à moins de 200 ou 150€. Les marques de literie comme Emma, Hypnia, Mello en proposent très régulièrement. Pensez à vous renseigner sur les éventuelles offres de promotion sur leur site, avant d’effectuer vos achats.

Effectuer l’achat sur Internet

Une autre astuce consiste à privilégier les marques qui vendent leurs surmatelas uniquement sur Internet. La dématérialisation permet, en effet, à ces entreprises de réaliser des économies importantes sur le loyer, les logistiques ou les salaires des employés. Vous n’aurez ainsi, généralement, qu’à payer un prix fabricant. Et dans la plupart des cas, la livraison des produits est aussi offerte par la marque.

Cibler les marques à petit prix

Contrairement à ce qu’on peut penser, une marque discount n’est pas forcément une marque bas de gamme. Certains grands noms, comme Matelas No Stress, Emma, Mello ou Hypnia ont particulièrement fait le choix de réduire les prix de leurs produits autant que possible, pour s’adapter à tous les budgets. Elles ont ainsi préféré se passer des intermédiaires coûteux, privilégier le circuit court, limiter les frais de transport, etc.

Utiliser des codes promo

Les codes promo constituent également un excellent moyen de réaliser de bonnes affaires. Ces coupons de réduction peuvent être proposés par la marque elle-même ou par ses sites partenaires. Nous vous proposons, notamment, plusieurs codes promo que vous pourrez utiliser pour acheter des surmatelas à petit prix :

  • Ce code promo Hypnia vous fait bénéficier de 15% de réduction, si vous achetez le surmatelas Réversible ou Bambou de la marque.
  • Ce code promo Emma vous donne droit à 10% de réduction – offre cumulable. De quoi vous permettre d’acheter ses surmatelas Diamond ou Réversible, à des prix encore plus abordables.
  • Ce code promo Mello vous offre jusqu’à 12% de remise, si vous achetez le surmatelas Memo ou Duo de la marque.

Comment s’effectue l’entretien d’un surmatelas ?

Un surmatelas doit être sain et propre, puisqu’il en va de votre santé et de votre hygiène de vie. Sachez, par ailleurs, que s’il n’est pas bien entretenu, il peut rapidement devenir le nid préféré des acariens et des microbes. Voici l’essentiel à savoir sur l’entretien du surmatelas.

Peut-on laver directement un surmatelas ?

Tout dépend du garnissage. Les surmatelas en plume et en laine sont robustes. Vous pouvez donc les laver à la machine, sur cycle doux à 40°. Mais nous vous recommandons d’effectuer le lavage moins de 3 fois par an. Les surmatelas en mousse à mémoire de forme, en bambou et en latex, eux, résistent moins aux déchirures. Il est donc déconseillé de passer ces surmatelas en machine, au risque de leur faire perdre toutes leurs vertus.

Comment prendre soin d’un surmatelas en mousse, en latex ou en bambou ?

Si la mousse, le latex ou le bambou sont les technologies qui vous intéressent, pensez à choisir des modèles déhoussables. Pour les entretenir, il suffit d’enlever leur housse amovible et de les passer à la machine, sous 30 ou 40°. Si la housse est conçue avec une matière plus fragile, préférez un lavage à la main.

À quelle fréquence laver son surmatelas ?

Selon experts en literie, il est recommandé de laver entre deux et trois fois par an selon la raison. Plus faciles à nettoyer, les modèles déhoussables peuvent toutefois être passés en machine tous les trois mois. Il faut également prêter attention aux températures de lavage selon la matière.

À quelle température laver son surmatelas ?

En règle générale, la température recommandée oscille entre 30 et 40°C lorsque le passage en machine est autorisé. Voici toutefois les différentes températures recommandées selon le garnissage du surmatelas :

Technologie
Température recommandée
Latex synthétique ou naturel
Machine à 40°C ou à la main
Plume et duvet
Machine à 40°C
Laine
Machine à 40°C
Mousse à mémoire de forme
Machine à 30°C (sur les modèles qui l’admettent, car le lavage peut déformer la mousse)
Gel
Machine à 30°C

Quelles astuces pour accroître la durée de vie du surmatelas ?

Enfin, pour maintenir le niveau de confort et la qualité du soutien de votre surmatelas plusieurs années durant, voici nos dernières astuces :

  • Avant d’utiliser votre produit, couvrez-le d’un protège-matelas, puis d’un drap-housse. De cette façon, vous pourrez le débarrasser des taches, des poussières ou des microbes, sans qu’il n’ait à perdre sa capacité de soutien ou le moelleux de son accueil.
  • Si c’est un modèle réversible, retournez-le tous les 3 à 4 mois. C’est important pour éviter qu’un des garnissages ne s’use trop rapidement.
  • Pour éliminer les mauvaises odeurs, versez dans un vaporisateur quelques gouttes d’huiles essentielles ou d’hydrolat de fleur, pour parfumer naturellement votre espace de couchage. Patientez quelques heures, avant d’utiliser votre surmatelas.

Comment mettre un surmatelas ?

Un surmatelas a besoin de temps pour prendre la bonne forme. Après son déballage, ne le jetez donc pas directement sur le matelas. Il vaut mieux le placer dans une autre pièce à l’abri de la chaleur, jusqu’à ce qu’il ait retrouvé sa forme initiale. Après un à deux jours, vous pouvez procéder à l’installation.

  • Si votre matelas actuel est protégé par un drap-housse ou un protège-matelas, retirez-les.
  • Placez lentement le surmatelas au-dessus de votre couchage, en vous assurant que la face de couchage (brodée ou molletonnée) se trouve au-dessus. Dans le cas d’un modèle réversible, cependant, vous êtes libre d’installer le surmatelas dans le sens qui vous convient.
  • Pour fixer le produit, étirez les 4 sangles élastiques sur les 4 coins du matelas. Si votre surmatelas est plutôt muni d’une face antidérapante, placez celle-ci en contact avec le matelas, pour éviter que le produit ne glisse.
  • Protégez cet élément de literie avec une parure de lit, pour éliminer plus facilement les taches et les poussières.

Notre avis sur le choix d’un surmatelas

Si vous cherchez à améliorer la qualité de votre sommeil sans racheter de matelas, un surmatelas peut être la solution espérée. Il peut vous offrir un confort supplémentaire, un soutien adapté et une meilleure hygiène de votre literie, tout en exigeant un investissement financier moindre.

Le garnissage, le critère clé de sa sélection

À notre avis, le critère le plus essentiel lorsque l’on doit choisir un surmatelas n’est autre que le garnissage. Celui-ci détermine le niveau de confort et de soutien de votre couchage. La mousse à mémoire de forme est aujourd’hui le remplissage le plus répandu et le plus apprécié des consommateurs, car il offre un bon compromis entre moelleux et maintien. Elle peut notamment rendre plus moelleux un matelas trop dur, sans que vous n’ayez à dépenser une fortune.

Les surmatelas naturels et écologiques, une option haut de gamme

Si vous disposez d’un budget plus solide, par contre, vous ferez toujours un bon choix en optant pour un surmatelas naturel et écologique. Les options sont vastes, allant de la laine au latex naturel, en passant par la plume et le duvet d’oie ou de canard. Ces matières naturelles ont l’avantage d’être saines et hypoallergéniques, tout en restant confortables et douillettes. Elles sont aussi plus durables et plus respectueuses de l’environnement que les matières synthétiques.

FAQ

Surmatelas latex ou mousse a mémoire de forme ?

Pour bien choisir entre un surmatelas en latex ou mousse à mémoire de forme, nous vous conseillons de vous poser 3 questions :

  • Recherchez-vous le meilleur rapport qualité/prix ? Si la réponse est oui, orientez-vous vers les modèles en mousse.
  • Souhaitez-vous un surmatelas antiacarien, hypoallergénique et sain ? Les deux valent le détour. En revanche, le latex naturel est bien plus intéressant, puisqu’il est « naturel ».
  • Vous transpirez beaucoup durant la nuit ? Optez, sans hésiter, pour le latex naturel, car il dispose d’une capacité naturelle à réguler la température.
  • C’est le confort moelleux qui vous intéresse ? Privilégiez la mousse à mémoire de forme. Le latex, lui, est surtout caractérisé par un accueil élastique et souple.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2024