manage_search

Les meilleurs surmatelas fermes

  1. La literie >
  2. Meilleurs surmatelas >
  3. Surmatelas ferme
surmatelas ferme

Selon un sondage d’Opinionway, 9 Français sur 10 déclarent avoir déjà souffert d’un mal de dos. 38% d’entre eux disent en être victimes au moins 10 fois ces 5 dernières années (source : Ouest-France.fr). Sachez cependant que les maux de dos ne sont pas, pour autant, une fatalité. On peut les soulager, voire les prévenir facilement en optant pour le bon matelas. Néanmoins, il est possible que vous n’ayez pas encore prévu d’acheter un nouveau matelas ou que votre budget ne vous le permette pas. Pour remédier à ces douleurs lombaires, cervicales ou dorsales qui vous empêchent de bien dormir, nous vous recommandons d’investir dans un surmatelas adapté. Découvrez dans cet article les meilleurs surmatelas fermes du marché.

Qu’est-ce qu’un surmatelas ferme ?

Comme son nom l’indique, c’est un élément de literie qui vise à apporter plus de fermeté à votre matelas actuel. Il va donc permettre d’en améliorer le soutien pour le rendre plus tonique, sans pour autant vous donner l’impression de dormir sur des parpaings. À noter que plus un surmatelas est ferme, plus il est à même de favoriser le bon alignement de la colonne vertébrale.

Pourquoi opter pour un surmatelas ferme ?

Les plus gros avantages des surmatelas fermes, ce sont leurs bienfaits sur votre santé dorsale et votre santé en général. Comme nous l’avons déjà expliqué, un tel niveau de fermeté va aider à :

  • Préserver l’alignement naturel de votre colonne vertébrale.
  • Prévenir ou soulager vos douleurs lombaires, cervicales ou dorsales.
  • Améliorer la qualité de votre sommeil.
  • Vous faire profiter d’une meilleure hygiène de vie.

En plus de ses bienfaits pour la santé, un surmatelas ferme contribue également à accroître la durée de vie de votre matelas. Plus il est ferme, plus il sera résistant.

Pour qui est-il destiné ?

Un surmatelas ferme n’est pas adapté à tous les dormeurs. S’il ne correspond pas réellement à votre corpulence, il risque d’aggraver encore plus vos douleurs articulaires ou dorsales. Retrouvez, ci-après, les principaux profils de dormeurs auxquels ces produits sont destinés.

Aux personnes corpulentes

Plus vous êtes corpulent, plus le couchage doit être ferme pour fournir à votre corps la pression et le soutien dont il a besoin. Autrement, vous allez avoir l’impression de vous enfoncer dans votre matelas, durant la nuit.

Aux personnes qui dorment sur le ventre

Les médecins et ostéopathes nous déconseillent généralement de dormir sur le ventre. Mais on vous l’accorde : il n’est pas évident de changer de position de sommeil d’une nuit à l’autre. Pour éviter que cette position ne soit à l’origine d’une déformation de votre colonne vertébrale, il vaut mieux opter pour un surmatelas ferme. Il permettra à vos épaules, hanches, jambes de bénéficier d’un soutien ferme.

Aux personnes souffrant de mal de dos

Vos problèmes de dos résultent, peut-être, d’une mauvaise posture, d’une pathologie spécifique ou d’une alimentation inadaptée. Mais quelle qu’en soit l’origine, un bon surmatelas constitue toujours un moyen efficace pour soulager ces douleurs. Si votre corps profite, en effet, du soutien qu’il faut, les muscles du dos vont pouvoir se détendre durant la nuit.

Aux personnes qui ont des matelas mous et vieillissants

Vous n’êtes pas corpulent, vous ne dormez pas sur le ventre, mais votre matelas actuel s’est beaucoup affaissé ? Optez pour un surmatelas ferme. Il apportera à l’ensemble plus de fermeté, tout en préservant le « moelleux » de votre couchage.

Quelles sont les caractéristiques du meilleur surmatelas ferme ?

Pour savoir si un surmatelas est réellement ferme, trois grands critères sont à retenir, à savoir la technologie de literie, l’épaisseur et la densité.

La technologie du surmatelas doit être résiliente, dense et durable

La technologie détermine le type de confort et la fermeté de soutien dont vous bénéficierez. Si vous recherchez un confort qui soit adapté à votre forte corpulence, vous pouvez opter pour du latex ou de la mousse froide. Sachez que la fermeté est d’ailleurs l’un des grands points de rupture entre le latex naturel et le latex synthétique, la version naturelle étant plus dure. Si vous recherchez la tonicité, mais que les enjeux écologiques vous tiennent aussi particulièrement à cœur, vous pouvez aussi considérer les fibres de coco.

L’épaisseur exige 5 cm minimum

Adaptée à votre morphologie et à votre position de sommeil, l’épaisseur du surmatelas pourra aussi dépendre de l’état actuel de votre matelas. Si ce dernier s’est beaucoup affaissé, privilégiez les modèles plus épais. S’il s’agit d’un nouveau matelas, par contre, un produit plus fin pourra convenir. De préférence, optez toujours pour des surmatelas affichant une épaisseur supérieure à 5 cm. Les meilleurs modèles fermes du marché vont jusqu’à plus de 7 ou 8 cm d’épaisseur.

La densité à prévoir ne débute pas en dessous de 36 kg/m3

Plus le matériau est dense, plus son soutien sera ferme. Le choix de la bonne densité variera, lui aussi, en fonction de votre morphologie. Ceux qui ont une forte corpulence doivent absolument choisir une densité plus importante que les personnes à moyen ou à petit gabarit. De manière générale, les surmatelas fermes affichent une densité comprise entre 350 à 500 gr/m², soit de 35 kg/m3 à 50 kg/m3 pour la mousse et entre 500 gr/m² à 700 gr/m², soit de 50 kg/m² à 70 kg/m3 pour le latex. Cette densité peut aller jusqu’à 1 700 gr/m² pour les fibres naturelles.

Comparatif des meilleurs surmatelas fermes

Si les surmatelas moelleux étaient, pendant longtemps, les plus plébiscités des dormeurs, beaucoup ont aujourd’hui réalisé les multiples bienfaits des surmatelas fermes sur le dos.
Plusieurs produits de ce type s’illustrent assez bien sur le marché, mais les 5 surmatelas suivants sont nos préférés.

Mello – Surmatelas ferme

Avis-Surmatelas-Mello-ferme

Nous ouvrons notre top 5 avec le surmatelas Mello Ferme, un produit proposé par la marque française Mello Matelas. Il est différent des autres surmatelas de l’entreprise, du fait qu’il s’agit du seul produit à ne pas être conçu avec de la mousse à mémoire de forme.

La marque

C’est une marque de literie qui vend des matelas, sommiers, linges de lit et surmatelas 100% made in France. Mello a comme ambition de faire jouir au dormeur d’un confort hôtelier, sans qu’il ne soit obligé de se ruiner.

Le produit

A la place, la marque a opté pour une mousse haute résilience de 35kg/m3 et de 6,5cm d’épaisseur. Il permet de raffermir le soutien de votre couchage mou ou vieillissant et de soulager vos points de pression.
Ce surmatelas est recouvert par une housse lavable en viscose de bambou, très respirante et agréable au toucher.

Le prix

  • Vous pouvez l’acheter entre 159 à 239€.
  • Vous profitez d’une garantie de 5 ans et de 100 nuits d’essai.
  • La livraison est gratuite en France métropolitaine.

Profitez d’une remise immédiate avec notre code promo Mello.

Notre avis

Nous avions déjà testé ce surmatelas Mello ferme pendant près d’un mois. Voici ce que nous avons apprécié lors de cette expérience :

  • On l’a apposé sur un matelas vieillissant qui présentait quelques creux au milieu et sur les bords. Le surmatelas a été largement suffisant pour remédier à ce manque de fermeté.
  • Malgré sa grande tonicité, le produit n’en reste pas moins confortable. Bien évidemment, si vous cherchez un surmatelas vraiment « moelleux », rien ne vaut son aîné Mello Duo.
  • Son prix est extrêmement attractif.
mello_matelas_logo
15% de réduction immédiate sur tout le site Mello Matelas avec notre coupon exclusif
VOIR LE CODE

Vaudou Sport – Surmatelas Oxygène+

Vaudou Surmatelas Oxygène+ de Vaudou Sport

Le second produit de notre liste provient de la marque de matelas pour sportif : Vaudou Sport.

La marque

Vaudou Sport est aussi une marque française qui se spécialise, cette fois-ci, dans les matelas pour sportifs. Elle constitue un choix tout à fait recommandé, si vous voulez profiter d’une nuit réparatrice – chaque produit de la marque étant conçu pour favoriser la récupération sportive du dormeur.

Le produit

C’est l’un des surmatelas les plus innovants et les plus régénérants du marché. Il se compose d’une mousse haute résilience à base d’huile de soja. Elle est réputée pour sa capacité à éliminer les points de pression et à maintenir le dos naturellement aligné. Ce surmatelas comporte également la technologie Celliant, permettant d’assurer la bonne circulation sanguine du dormeur, pour des nuits plus reposantes.

Le prix

Pour l’achat de ce surmatelas ferme, préparez un budget variant entre 289 à 349€. Vous bénéficiez de 10 ans de garantie. Notez, par ailleurs, que vous bénéficiez de 15% de réduction en utilisant ce code promo Vaudou Sport.

Notre avis sur Vaudou Sport

Notre avis sur Vaudou Sport est très positif :

  • Ce surmatelas n’est ni trop ferme ni trop moelleux. Sa mousse HR anti point de pression offre un juste équilibre entre les deux. Il conviendra donc à n’importe quel type de matelas et de dormeur.
  • Son point fort réside également dans sa technologie Celliant Sport. Celle-ci est capable de recycler la chaleur corporelle de l’individu pour en faire une lumière infrarouge, favorisant la vascularisation du dormeur.
  • Avec un tel combiné technologique, vous pouvez enfin mettre un terme à vos maux de dos, aux sensations de jambes lourdes et aux excès de chaleur. On se réveille le matin, complètement requinqué.
vaudou sport logo
Exclusivité Conseils-maisons.fr
10% de réduction sur tous les matelas avec le code promo Vaudou Sport (offre cumulable avec les promotions en cours)
VOIR LE CODE

Latexbio – Surmatelas latex ultra-moelleux

Surmatelas Latex Naturel Ultra-moelleux – LatexBio

Poursuivons ce comparatif avec une marque écoresponsable, qui fabrique des matelas et des surmatelas en latex naturel : LatexBio.

La marque

Si vous cherchez un produit de literie naturel voire bio, à partir du latex 100% naturel, LatexBio figure parmi les meilleures marques à privilégier. On ne trouve, en effet, dans ses matelas, sommiers, oreillers ou surmatelas ni mousse polyuréthane, ni produit chimique, ni retardateur de flamme, ni autre substance toxique.

Le produit

Fidèle à son principe, LatexBio a aussi décidé de lancer un surmatelas naturel et écologique sur le marché. Il a une âme en latex pulse 100% naturel, d’une épaisseur finale de 6cm. Le confort proposé est très équilibré, vous profitez à la fois d’un accueil souple et d’un soutien tonique sur chaque point clé du corps. Cette couche de latex est enveloppée dans une housse lavable en coton biologique et en microfibre, contribuant à réguler la température corporelle de l’individu.

Le prix

Pour son achat, il faut préparer un budget de 189 à 379€. La livraison et les retours sont gratuits.
Vous avez une garantie de 10 ans et de 100 nuits d’essai.

Notre opinion sur LatexBio

Voici notre avis sur Latexbio :

  • Malgré son appellation « ultra-moelleux », ce surmatelas peut parfaitement être apposé sur un couchage ayant perdu en soutien. Le latex naturel a, en effet, cette capacité à allier souplesse et tonicité.
  • Il possède également des propriétés intéressantes en matière de ventilation. Le latex naturel et le coton bio sont des matières naturellement respirantes.
Latexbio
Découvrez le matelas Latexbio sur le site officiel et économisez jusquà 15%
>> VOIR LES PRODUITS

Emma – Surmatelas Diamond

Surmatelas Diamond d’Emma

L’entreprise allemande Emma propose actuellement plusieurs modèles de surmatelas.

La marque

Il s’agit de la marque qui est à l’origine d’Emma Original, ce matelas universel qui a été élu 2 fois produit de l’année. Emma Matelas tire sa force en associant science et technologie, pour fabriquer des produits avancés, hautement confortables et durables.

Le produit

Mais c’est Emma Diamond, un surmatelas récemment lancé sur le marché, qui est le plus sophistiqué et le plus ferme de tous. Il a une épaisseur de 9cm et est composé de 3 couches. La première est formée d’une mousse Diamond Degree, infusée de particules de graphite. Celle-ci permet au surmatelas de dissiper les excès de chaleur, afin d’étendre la phase de sommeil profond de l’individu. Au milieu se trouve une mousse froide HRX.
C’est elle qui est responsable de la bonne fermeté du soutien du surmatelas. Enfin, le tout est enveloppé dans une housse en polyester.

Le prix

Pour l’acheter, prévoyez entre 449 à 599€, frais de livraison compris. Vous profitez, par ailleurs, de 100 nuits pour le tester. Enfin, ce code promo Emma Matelas vous donne droit à une remise exceptionnelle de 10% même sur des produits déjà en solde.

Notre avis sur Emma

  • En termes de fermeté, ce surmatelas Diamond d’Emma fait partie des plus performants. Il préserve l’alignement de la colonne vertébrale, évitant ainsi que certaines parties du corps ne s’enfoncent dans le surmatelas.
  • La présence de sa mousse Diamond Degree est un gros plus, car elle lui donne la capacité de rendre le couchage confortable, en toutes saisons.
  • Enfin, son prix est le plus cher de ce comparatif. Mais il est totalement justifié, de par sa composition haut de gamme.
Emma_logo
Meilleure offre
10% de réduction supplémentaire en s’inscrivant à la newsletter Emma (offre cumulable)
>> PROFITER DE LA REMISE

Matelas No Stress – surmatelas ferme en fibres de coco

Surmatelas Matelas No Stress

On termine ce top 5 avec ce surmatelas de Matelas No Stress.

La marque

Il s’agit d’une boutique de literie sur mesure française. Autrement dit, la marque permet aux clients de personnaliser leur matelas, sommiers, accessoires ou surmatelas, en fonction de leurs réels besoins.

Aujourd’hui, on y trouve 10 modèles de surmatelas, avec des niveaux de fermeté, des technologies et des garnissages très variés.

Le produit

Il s’agit du seul produit de notre sélection à être conçu avec des fibres de coco.
Celles-ci ont été agglomérées avec du latex, afin d’en raffermir le soutien. D’une densité ferme de 70kg/m3, ce surmatelas convient surtout aux personnes corpulentes, aux individus disposant d’un matelas vieillissant ou très mou ainsi qu’aux dormeurs recherchant un accueil très tonique. Sa housse, elle, est conçue avec du bambou et 200gr de ouatine de polyester.

Le prix

Son prix actuel va de 109 à 249€. La livraison est gratuite en France métropolitaine. Ce produit est fabriqué à la commande. Profitez d’une remise ou d’un cadeau avec notre code promo Matelas No Stress.

Notre avis sur Matelas No Stress

Voici notre avis sur surmatelas Matelas No Stress :

  • Ce surmatelas pourra vous paraître trop ferme, si vous avez l’habitude de dormir sur une literie moelleuse. La fibre de coco est, en effet, l’une des matières les plus toniques qui existent.
  • Si vous êtes, par contre, corpulent ou que vous préférez les couchages fermes, ce produit de la marque pourra absolument vous convenir.
  • C’est un surmatelas hygiénique et sain.
  • Sa composition en matières naturelles lui permet également de réguler facilement la température.
  • Enfin, Matelas No Stress nous fait profiter de la qualité du savoir-faire français à des prix très compétitifs.
matelas no stress logo
1 oreiller Seaqual offert pour tout achat d’un produit avec le code promo Matelas No Stress
VOIR LE CODE

Tediber – Surmatelas Naturel

Surmatelas Tediber

Les marques de matelas françaises sont très bien représentées dans ce top, car Tediber en est également une.

La marque

L’histoire de la marque est assez originale. Elle s’est inspirée de la grande peluche Teddy Bear qui est réputée pour sa douceur et le réconfort qu’elle apporte. L’idée est donc venue aux fondateurs de nous faire ressentir la même chose, grâce à ses produits de literie. Ces derniers sont conçus pour être douillets, cocooning et chaleureux.

Le produit

Avec un garnissage 100% en laine française issue de moutons charentais, ce surmatelas naturel propose un confort douillet, permettant d’optimiser la relaxation musculaire du dormeur durant la nuit. Il est capable de répartir la pression sur tout le matelas et d’apporter au corps un soutien tonique. Il est enveloppé dans une housse en coton bio, en coton recyclé et en polyester recyclé.

Prix

Pour acheter ce surmatelas naturel, préparez environ 290 à 330€.

Notre avis sur Tediber

  • La première chose qui nous plaît chez ce surmatelas, c’est le fait qu’il soit écoresponsable. Il est constitué de matériaux naturels et/ou recyclés.
  • Ce surmatelas est peut-être le produit le moins ferme de notre sélection. Par contre, vous pouvez le choisir si votre matelas actuel n’a pas trop perdu en soutien. En plus de renforcer légèrement la tonicité de l’accueil, ce surmatelas viendra vous apporter un surplus de confort.
Tediber
Découvrez les produits Tediber aux meilleurs prix garantis sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Hypnia – Surmatelas Bambou

Surmatelas hypnia

Enfin, nous terminons ce top 7 avec un surmatelas de l’entreprise française Hypnia.

La marque

Hypnia est devenue, en l’espace de 10 ans, l’une des marques les plus incontournables dans l’univers de la literie. Elle s’est aussi fait un nom dans le domaine des surmatelas, grâce à son modèle éponyme : Hypnia Bambou.

Le produit

Ce surmatelas se compose de 2 couches. La première est une mousse à mémoire de forme à haute densité. Elle épouse les formes du corps, sans que ce dernier ne s’enfonce dans le couchage. La deuxième couche est une housse respirante en fibres de bambou. Elle vise, de son côté, à maintenir le surmatelas aéré même en période de forte chaleur.

Prix

Ce surmatelas Bambou coûte aujourd’hui entre 164,99 à 324,99€. Mais vous pouvez le faire baisser de 15% en un seul achat, grâce à ce code promo Hypnia.

Notre avis sur Hypnia

  • Il offre un confort équilibré. Sa mousse à mémoire de forme contribue à rendre l’accueil du surmatelas moelleux, tout en maintenant la colonne vertébrale alignée.
  • C’est également un très bon choix pour venir à bout de vos problèmes au niveau du dos, des cervicales ou encore des lombaires.
  • Enfin, de par sa composition en fibres de bambou, ce surmatelas d’Hypnia permet d’apporter plus de fraîcheur à un matelas peu respirant.
hypnia logo
15% de remise, valable hors promotion et hors offre groupée sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE
hypnia logo
5% de remise cumulable en période de promotion sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE

Classement des meilleurs surmatelas fermes

Marque
Caractéristiques
Prix
Notre avis
Mello – Ferme
Mousse à mémoire de forme
Housse en viscose de bambou
4 ou 6 cm
159 à 239€
S’adapte à la morphologie du dormeur
Relâche les points de pression
Certifié Oeko-Tex
peut dégager une odeur lors du déballage
Non réversible
Vaudou Sport – Surmatelas Oxygène+
Mousse HR anti point de pression
Housse thermorégulatrice et élastique
8 cm
289 à 349€
Réduit la pression point par point
Contribue à la vascularisation du dormeur
Régule la température corporelle grâce à la technologie ThermoSync
LatexBio – Surmatelas latex ultra-moelleux
Latex 100% naturel
Housse en coton biologique
et microfibre
6 cm
189 à 379€
Accueil très moelleux
Soulage des points de pression
Housse lavable à 30°C
Sain car exempt de mousse de polyuréthane, de polyester
Emma – Diamond
Mousse à mémoire de forme
Mousse en graphite
9 cm
449 à 599€
Un des surmatelas les plus performants
Favorise l’isolation thermique
Excellente indépendance de couchage
Relativement cher par rapport à la concurrence
Matelas No Stress – Surmatelas ferme en fibres de coco
Fibres de coco naturelles
Housse en coton bio
4 cm
109 à 249€
Idéal pour les personnes souffrant de mal de dos
Réduit la transpiration et les sensations de surchauffe
Non réversible
Tediber – Surmatelas naturel
Mousse à mémoire de forme
Laine française
290 à 330€
Offre un confort enveloppant
Absorbe l’humidité
Isole du froid ou du chaud
Coûteux car il nécessite un nettoyage à sec
Hypnia – Bambou
Mousse à mémoire de forme haute densité
8 cm
164,99 à 324,99€
Soutient le corps de manière optimale
Régule la température corporelle grâce aux fibres de bambou
Dispose d’un zip pour une fonctionnalité déhoussable

Comment sont les prix des surmatelas fermes ?

Les prix des surmatelas fermes peuvent varier selon que vous choisissiez un modèle à mémoire de forme, en latex naturel, en mousse de gel ou en fibres naturelles.
Si on observe les principaux tarifs qui se pratiquent sur les plateformes de vente comme Amazon, un surmatelas ferme devrait coûter aux alentours de 150 à 450€, selon la dimension.

Prix des surmatelas en fonction de la gamme et des technologies utilisées

 Surmatelas ferme d’entrée de gammeSurmatelas ferme moyen de gammeSurmatelas ferme haut de gamme
Prix50 à 100€150 à 300€250 à 450€
CaractéristiquesConçu avec des matières synthétiques
Épaisseur de moins de 4cm
Densité inférieure à 30kg/m3
Conçu avec de la mousse froide, du latex synthétique
Épaisseur entre 5 à 6 cm
Densité entre 30 à 40kg/m3.
Respirabilité correcte
Conçu avec des matières naturelles : fibres de coco, bambou, latex naturel, etc.
Épaisseur allant jusqu’à 9 cm
Densité entre 40 à 65kg/m3
Excellente ventilation

Prix des surmatelas fermes selon la marque

Découvrez dans ce tableau un comparatif des différents prix des surmatelas fermes auprès des 7 marques de ce comparatif.

MarquePrix des surmatelas fermes
Mello Matelas159 à 239€
Vaudou Sport289 à 349€
LatexBio189 à 379€
Emma Matelas449 à 599€
Matelas No Stress109 à 249€
Tediber290 à 330€.
Hypnia164,99 à 324,99€

Conclusion :

Matelas No Stress propose le meilleur rapport qualité/prix, avec son surmatelas ferme qui ne coûte que 109 à 249€. Mello Matelas et Hypnia arrivent en deuxième place, avec leurs surmatelas respectifs qui sont accessibles à moins de 170€.

Les prix de Tediber, de Vaudou Sport et de LatexBio sont assez proches, avec une moyenne de 200 à 380€. Ce que nous trouvons tout à fait raisonnable, compte tenu de leur composition en matériaux naturels et respectueux de l’environnement.

Enfin, le surmatelas d’Emma est le plus cher, avec un prix allant de 449 à 599€. Mais comme vous avez pu le voir, c’est le modèle le mieux élaboré des sept (7), avec plusieurs technologies brevetées incluses, une épaisseur généreuse de 9 cm et un confort très tonique. À noter que si vous êtes limité dans votre budget et que vous tenez absolument à acheter un surmatelas signé Emma, vous pouvez vous tourner vers son modèle Réversible, qui coûte seulement 149 à 359€.

Quid du surmatelas très ferme ?

Il existe effectivement des surmatelas très fermes, affichant une densité allant de 700gr/m² à 850gr/m² et proposant plus de 7 zones différenciées. Si les surmatelas fermes ne sont pas adaptés à tous les individus.
Les surmatelas très fermes, eux, sont encore plus sélectifs. Ils ne conviennent qu’à une très petite catégorie de dormeurs, à savoir :

  • Ceux qui pèsent plus de 90kg et mesurent plus de 1m80.
  • Ceux qui sont deux à dormir sur le surmatelas.
  • Ceux qui dorment sur le ventre, en plus d’avoir un grand gabarit.
  • Ceux qui ont une très forte corpulence et souffrent régulièrement de mal de dos, dû à un manque de soutien.

Si ce n’est pas votre cas, préférez les surmatelas fermes, pour favoriser la bonne détente musculaire. Notez, d’ailleurs, que ces types de surmatelas sont fortement déconseillés si vous avez l’habitude de dormir sur le côté ou que vous souffrez de certaines pathologies telles que l’arthrite et la scoliose.

Que choisir entre surmatelas ferme ou très ferme ?

Le choix du bon niveau de fermeté dépendra de votre corpulence et de l’état actuel de votre lit. Un surmatelas peut être considéré de « ferme » si sa densité va de 35kg/m3 à 50kg/m3.
Par contre, son soutien devient très ferme, dès que sa densité franchit la barre des 70kg/m3.

  • Optez pour un surmatelas ferme si vous avez simplement besoin de raffermir votre couchage mou ou vieillissant, tout en profitant d’un certain moelleux sur le matelas. Il s’agit du choix idéal pour tout dormeur voulant venir à bout de ses maux de dos et profiter d’un confort de couchage premium.
  • Par contre, il peut être plus raisonnable de choisir un surmatelas très ferme, si vous avez une corpulence beaucoup plus importante et qu’aucun des produits du marché ne vous procure le soutien dont vous avez réellement besoin.

Quels sont les différentes matières de surmatelas fermes ?

Il existe plusieurs types de surmatelas fermes. Certains proposent un soutien plus tonique que d’autres. Nous avons regroupé, dans cette section, vos principaux choix en la matière, selon le niveau de fermeté recherché.

Surmatelas en mousse froide

La plupart des surmatelas fermes du marché actuel contiennent de la mousse froide. Celle-ci est différente de la mousse viscoélastique, du fait de sa haute résilience et de sa haute densité. Elle propose un soutien équilibré, c’est-à-dire que vous profitez tout de même d’un certain moelleux, tout en bénéficiant d’un soutien ferme sur chaque zone clé du corps. À notre avis, les meilleurs surmatelas fermes en mousse sont ceux qui affichent des densités allant de 35kg/m3 à 50kg/m3.

Surmatelas en latex

Un surmatelas en latex offre plus de fermeté qu’un surmatelas en mousse. Son principal atout réside dans sa capacité à répartir uniformément le poids et la pression corporels du dormeur sur tout le couchage. Il est donc le plus recommandé aux individus qui souffrent d’une déformation de la colonne vertébrale. En plus de ses bienfaits pour le dos, le latex – s’il est 100% naturel – propose également d’excellentes propriétés hypoallergéniques et antiacariennes.

Surmatelas en fibres de coco

Les fibres de coco sont les meilleures représentantes des matières naturelles dans cette sélection. Ces produits semblent, en effet, naturellement adaptés au corps humain. Ils affichent également une très bonne résilience, en particulier si les fibres de coco sont associées à du latex naturel.
Le surmatelas revient, ainsi, immédiatement à sa forme initiale après chaque mouvement. À noter, par ailleurs, que ces fibres naturelles possèdent de très hautes capacités thermorégulatrices.

Surmatelas en gel

Vous appréciez à la fois l’accueil moelleux de la mousse viscoélastique et le soutien ferme de la mousse froide ? Le surmatelas en gel constitue le meilleur compromis entre les deux.
À l’instar des produits à mémoire de forme, il réagit à la pression corporelle et s’adapte aux courbures de l’individu. Par contre, il revient aussitôt à sa forme initiale et propose un soutien tonique sur plusieurs zones clés du corps. Notez enfin que la présence du gel dans le surmatelas favorise également la bonne circulation de l’air.

Surmatelas en coton

Le surmatelas en coton se compose d’un garnissage en fibres de coton synthétiques ou naturelles, généralement entouré d’un coutil en coton, en Percale de coton ou en polyester. Il fait profiter d’une densité élevée, ce qui peut le rendre moins avantageux pour les personnes qui recherchent un accueil souple, mais idéal pour les dormeurs qui aiment la fermeté pour leur dos.

Notre avis sur les surmatelas fermes

Les surmatelas fermes coûtent rarement plus de 500€. Pourtant, ils parviennent facilement à combler le manque de soutien de votre matelas mou et vieillissant. Il s’agit ainsi d’un très bon investissement.

Une bonne opération pour la zone dorsale

Par ailleurs, cet investissement vous permet d’améliorer non seulement la qualité de votre sommeil, mais également votre santé, en particulier celle de votre dos. Grâce à un soutien tonique, vos épaules, vos hanches, jambes, pieds bénéficient enfin du soutien dont ils ont besoin, sans pour autant s’enfoncer dans le matelas. Votre colonne vertébrale n’aura plus ainsi à trop « travailler » durant la nuit et pourra bien se détendre.

Savoir faire la différence entre surmatelas ferme et très ferme

Attention cependant à faire la différence entre surmatelas fermes et surmatelas très fermes. Les premiers proposent un soutien tonique, tout en faisant profiter aux dormeurs d’un accueil souple ou moelleux. Les deuxièmes, par contre, ne conviennent qu’à ceux qui ont des corpulences très importantes (plus de 90 kg et plus de 1m80) et qui veulent absolument dormir sur des couchages très toniques.

FAQ

En quoi le surmatelas ferme fait-il faire des économies ?

Etant donné qu’il résiste mieux à l’usure ainsi qu’à sa possible déformation sous le poids et les mouvements du dormeur, le surmatelas est plus durable. Or, qui dit durable dit plus économique, car vous aurez le temps de l’amortir. En effet, un surmatelas ferme est doté d’une densité plus élevée qu’un surmatelas souple. Il conserve ainsi sa forme et son épaisseur plus longtemps.

Comment prolonge-t-il la durée de vie d’un matelas ?

Un surmatelas ferme peut également prolonger la durée de vie d’un matelas en le protégeant des creux et des divers affaissements que l’on peut observer chez certains surmatelas. Selon les experts, un surmatelas ferme pourrait augmenter la durée de vie d’un matelas jusqu’à 20 %.

Quels sont les intérêts à acheter son surmatelas ferme sur Internet ?

L’avantage d’Internet est que vous pouvez y comparer les prix, les caractéristiques ainsi que les avis des consommateurs au sujet des différents modèles proposés. De plus, on observe une plus grande générosité en termes de politique de promotions, de garanties et de périodes d’essai sur le Web qu’en boutique physique.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2024