manage_search

Avis sur les surmatelas : comparatif

  1. La literie >
  2. Meilleurs surmatelas >
  3. Avis sur les surmatelas
avis surmatelas

Selon des professionnels de la literie, un matelas a généralement une durée de vie de 10 ans. Vous pouvez, donc, en profiter pendant près de 29.600 heures de sommeil et 1.216 nuits (source : Tediber). Une fois les 10 ans passés, vous devrez remplacer votre couchage, pour éviter que ce dernier ne soit à l’origine de douleurs dorsales ou lombaires, durant la nuit.
Dans le cas où le matelas n’a pas encore atteint les 10 ans, mais qu’il semble déjà s’affaisser, sachez qu’une autre solution existe. Vous pouvez apposer dessus un surmatelas, qui viendra améliorer son confort et lui apporter plus de fermeté ou de moelleux. Mais comme cet élément de literie existe en une grande variété de modèles et de matériaux, il peut être extrêmement difficile de choisir. Découvrez notre avis complet sur le meilleur surmatelas.

Pourquoi acheter un surmatelas ?

Installer un surmatelas sur un couchage est une manière de faire de son lit un véritable cocon douillet et rassurant. Il a deux fonctions principales : celui de faire plaisir par son confort comme celui de se montrer utile. Par utilité, on entend le soulagement des maux dorsaux potentiels, l’amélioration de la durée de vie de l’équipement sous-jacent ou encore la régulation de la température corporelle.

Raffermir un couchage trop mou

Lorsque le matelas manque de fermeté ou qu’il s’est affaissé avec le temps, il peut rendre les changements de position plus compliqués pour les dormeurs. Etant donné que l’on se retourne plus d’une quarantaine de fois dans la même nuit, cela peut clairement compromettre la qualité du repos et causer des matins empreints d’irritabilité et marqués par les torticolis. Pour corriger ce penchant, on sera tenté de se tourner vers la mousse polyuréthane alvéolée ou encore le latex pour plus de tonicité.

Adoucir un matelas trop ferme

À l’inverse, un matelas trop ferme mérite toute l’attention du dormeur, notamment s’il souffre de douleurs dorsales. La fermeté lui est de rigueur. Mais, celle-ci ne doit pas être excessive au risque de lui causer des points de pression supplémentaires influant sur la circulation du sang, créant ainsi de nouvelles douleurs. Auquel cas, l’aide d’un surmatelas en mousse à mémoire de forme pourra être d’une aide précieuse pour retrouver un confort optimal.

Favoriser une bonne régulation corporelle

Bien sûr, un matelas inadéquat ou moins performant peut retarder l’endormissement par le simple fait que la température du lit soit trop froide ou trop élevée. La meilleure option restera le rembourrage naturel avec, en hiver, la laine pour ses qualités isolantes et absorbantes. Pour la période estivale, on optera pour le coton, notamment bio, ou encore le lin qui est une matière très légère et aérée.

Comment choisir un bon surmatelas ?

Comment bien choisir un surmatelas ?

Pour bien choisir votre surmatelas, nous vous conseillons de vous intéresser, avant tout, à la technologie utilisée. C’est d’elle que dépend le confort de couchage dont le dormeur profitera, au cours de ses nuits. Mais comme nous allons dédier toute une section sur les matériaux, on va parler, dans cette partie, des autres critères dont la densité, l’épaisseur et le niveau de ventilation.

Une densité aux alentours de 60kg/m3

Ce point concerne, particulièrement, les surmatelas en mousse ou en latex. D’une manière générale, la densité peut aller de 40 à 80kg/m3 d’un modèle à un autre. Mais pour profiter d’un accueil équilibré – ni trop dur ni trop souple – l’idéal serait de privilégier un surmatelas avec une densité aux alentours des 60kg/m3. Vous pouvez monter jusqu’à 80kg/m3 si vous êtes assez corpulent (plus de 80kg) ou si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre.

Une épaisseur de 4 à 8 cm

La majorité des produits actuels ont une épaisseur allant de 2 à 10 cm. Les modèles les plus épais sont les meilleurs en matière de confort, car le produit offre, ainsi, un effet plus enveloppant. Les produits trop fins, eux, sont à écarter, car ils risquent d’aggraver, encore plus, vos douleurs dorsales.

À notre avis, une épaisseur minimum de 5 cm est acceptable, pour procurer à l’ancien couchage plus de souplesse. N’hésitez pas à monter jusqu’à 8cm, si votre matelas s’est, beaucoup trop, affaissé.

Enfin, dans le cas où la literie est encore neuve – mais que vous utilisez le surmatelas, seulement, pour la protéger – une épaisseur de 4cm, voire moins, pourra faire l’affaire.

La respirabilité du surmatelas

Votre matelas actuel a tendance à trop absorber la chaleur ? Plutôt que d’en acheter un nouveau, pensez à investir dans un surmatelas plus respirant. Au moment de l’achat, vous devrez donc prioriser les modèles conçus avec des technologies possédant des vertus thermorégulatrices. Le latex naturel, la laine et le duvet constitueront, ainsi, vos meilleurs choix.

Des matériaux sains pour l’Homme et son environnement

Pensez également à privilégier les matières naturelles qui, au-delà de leurs prestations de confort, se montrent fondamentalement plus respectueuses de votre santé et de la Nature. Elles sont saines, écologiques, sans COV et bien moins polluantes. Diverses certifications permettront de les identifier :

  • OEKO-TEX 100 : pour l’absence de substances chimiques nocives pour l’Homme et la planète
  • GOTS : comme Ecocert, elle est associée à l’appellation « textile biologique »

Deux autres labels seront davantage portés sur les modèles en latex :

  • FSC : la certification confirme que le lait d’hévéa provient de forêts gérées éthiquement
  • Euro Latex : elle assure que le latex est lavé et fabriqué en terres européennes et non traité chimiquement

Comparatif et avis sur les meilleurs surmatelas

Vous trouverez, sur le marché, au moins une centaine de marques proposant des surmatelas – mais toutes ne se valent pas. Certains fabricants misent sur une composition bas de gamme, pour tirer les prix vers le bas. Les marques suivantes sont, à notre avis, celles qui sont les plus fiables et qui s’illustrent les mieux sur ce segment.

Chacune de ces marques propose plusieurs gammes de surmatelas pour s’adapter à tous les besoins et à tous les budgets. Nous en avons fait une sélection, ce qui nous a permis de vous présenter, ci-après, notre top 6 des meilleurs surmatelas du marché.

Mello – Surmatelas Duo

Avis surmatelas Mello Duo

C’est Mello, une entreprise 100% made in France, qui remporte la deuxième place dans notre comparatif. Fondée en 2017 par Matthieu Witkowski, cette marque s’est, à l’instar d’Hypnia, spécialisée dans les matelas et surmatelas à mémoire de forme. Ses produits sont réputés pour leur capacité exceptionnelle à rallier, à la perfection, la fermeté avec l’aspect moelleux.
Sa principale force réside dans son processus de fabrication. Il s’agit, en effet, de l’une des rares marques de literie à privilégier le 100% made in France. Tout s’effectue dans l’Hexagone : du développement à la fabrication, en passant par la conception. Pour autant, les prix demeurent très justes, voire en dessous de la moyenne.

Le produit

Si Mello Premium permet des nuits fraîches, Mello Duo mise tout sur le confort d’inspiration hôtelière. La marque nous offre une épaisseur luxueuse de 8 cm avec une planche de fibres et une couche de mousse à mémoire de forme sur 5 cm ainsi que d’un coutil matelassé en viscose de bambou certifié OEKO-TEX sur un total de 3 cm. La housse est hypoallergénique. Il est élaboré de manière à convenir à un grand nombre de corpulences et de profils en s’adaptant aux courbes de chacun.

Mello Duo affiche un accueil neutre, tout comme sa restitution de température. Il bénéficie d’une bonne respirabilité, y compris pour un dormeur qui souffre de suées nocturnes. Globalement, il est l’idéal des dormeurs sur le dos et sur le côté, même chez les sujets atteints de douleurs dorsales chroniques. Sa seule limite concerne sa réactivité.

Le prix

Son prix varie de 159 à 269€.
Profitez de 15% de remise avec notre code promotionnel Mello.

Notre avis

Ayant nous-mêmes déjà testé ce surmatelas, notre avis sur surmatelas Duo de Mello est vraiment favorable. Le produit comporte une couche de mousse à mémoire de forme, qui s’adapte au corps du dormeur et permet à ce dernier de profiter d’un confort souple et moelleux. Mais à la différence de la plupart des mousses à mémoire de forme, Mello a misé sur un matériau beaucoup plus respirant. Cette couche est rejointe d’une housse matelassée en coton. Enfin, l’ensemble est enveloppé dans un coutil en percale de coton, très rafraîchissant. Vous trouverez sur les 4 coins du produit 4 sangles élastiques de fixation.

mello_matelas_logo
15% de réduction immédiate sur tout le site Mello Matelas avec notre coupon exclusif
VOIR LE CODE

Mello – Surmatelas Ferme

Avis-Surmatelas-Mello-ferme

Au deuxième rang de ce comparatif se trouve un autre produit de Mello : le Surmatelas Mello Ferme.

Le produit

D’une épaisseur de 7cm, il est constitué d’une mousse à haute résilience, certifiée Oeko-tex, proposant un confort plus tonique. Cette mousse est enveloppée dans une housse en viscose de bambou, très confortable et thermorégulatrice. Nous avions eu l’occasion de tester ce surmatelas pendant plusieurs nuits sur l’un de nos matelas vieillissants.

Le prix

Enfin, son rapport qualité/prix est aussi extrêmement intéressant. Vous n’aurez besoin que de 159 à 239€ pour l’acheter. Alors qu’il faut parfois dépenser le double de ce budget pour avoir des surmatelas de la même gamme, auprès des autres marques.

Notre avis

Voici notre avis sur le surmatelas Mello Ferme, après cette expérience :

  • Il soutient fermement le corps. Mello Ferme sera donc parfait pour raffermir des matelas trop mous ou affaissés.
  • Comme la mousse propose un juste milieu entre fermeté et moelleux, rien ne vous empêche également de le mettre au-dessus d’un matelas ferme.
  • Ce surmatelas constitue un « must » si vous voulez venir à bout de votre mal de dos. Grâce à son confort équilibré, il permet à la colonne vertébrale de rester naturellement alignée durant le sommeil.
  • De par sa housse en viscose de bambou, il aide également à faire évacuer très rapidement la chaleur corporelle de l’individu.
mello_matelas_logo
15% de réduction immédiate sur tout le site Mello Matelas avec notre coupon exclusif
VOIR LE CODE

Mello – Surmatelas Premium

surmatelas mello premium avis

Le surmatelas Mello Premium provient encore de la marque française Mello Matelas.

Le produit

Il est composé d’une couche de mousse à mémoire de forme à haute densité et infusée de gel. Cette mousse est ensuite enveloppée dans une housse en viscose de bambou. Niveau confort, ce surmatelas propose un accueil moelleux et enveloppant, tout en soutenant correctement le corps grâce à sa haute densité.

Mais il y a un autre atout indéniable de ce produit : sa très bonne régulation de la température. En effet, le gel, le tissu perforé et la housse en viscose de bambou contribuent, ensemble, à réguler la température corporelle du dormeur. On profite, dès lors, d’un sommeil plus profond, puisqu’on ne risque plus de se réveiller en cas d’excès de chaleur.

Le prix

Son prix, lui, reste tout à fait raisonnable, étant de 159,90 à 259,90€.

mello_matelas_logo
15% de réduction immédiate sur tout le site Mello Matelas avec notre coupon exclusif
VOIR LE CODE

Matelas No Stress – Surmatelas mémoire de Forme

avis surmatelas no stress

Basée à Tourcoing, Matelas NoStress est l’un des rares fournisseurs à proposer un catalogue aussi fourni aussi bien en quantité qu’en qualité. Un large choix de matières, de rembourrages et de gammes se trouve disponible pour que chaque dormeur puisse y trouver son article de literie idéal. Ici, la marque nous propose un surmatelas qui a pour objectif de compenser les manquements d’un couchage trop dur ou en fin de vie afin de redonner de l’éclat à votre lit et votre sommeil.

Le produit

L’âme de ce produit est formée d’une couche de mousse à mémoire de forme, d’une densité de 50kg/m3. Il a pour vocation de rendre l’accueil d’un matelas moins ferme et plus moelleux. Et d’après notre expérience, ce surmatelas assure très bien son rôle. On ressent beaucoup moins de douleurs au réveil, aussi bien au niveau des hanches que des épaules ou de la nuque. Chaque partie clé du corps est soutenue correctement. Et comme c’est un surmatelas respirant, on profite d’une phase de sommeil profond plus longue.

Le prix

Pourtant, son prix est à notre avis l’un des moins chers, car un budget de 249 euros est déjà suffisant pour acheter son modèle queen size. Or, il faut généralement entre 100 à 200 euros de plus pour pouvoir acquérir des surmatelas de cette même qualité, auprès des autres marques.
De plus, la marque vous offre un oreiller pour toute nouvelle commande, à condition de mentionner le code promo Matelas No Stress.

Notre avis

Nous avions déjà eu l’occasion de tester un matelas Seaqual de la marque. Mais pour nous faire un avis impartial sur les surmatelas Matelas No Stress, nous avions décidé d’essayer pendant plusieurs nuits son surmatelas à mémoire de forme et bambou toutes tailles.

matelas no stress logo
1 oreiller Seaqual offert pour tout achat d’un produit avec le code promo Matelas No Stress
VOIR LE CODE

Matelas No stress – Surmatelas Latex Naturel

Surmatelas Matelas No Stress

Au second rang se trouve ce surmatelas de Matelas No Stress.

Le produit

Comme le premier produit, il est conçu avec du latex 100% naturel, d’une densité de 65kg/m3 et d’une épaisseur de 4cm. En plus de la couche de latex, le produit est également composé de deux autres matières naturelles, dont la laine sur la face hiver et le coton sur la face été. Si la laine présente l’avantage d’absorber facilement l’humidité et d’éviter que les individus n’aient à dormir sur un matelas humide. Le coutil organique en coton, lui, rafraîchit l’individu, en cas de forte chaleur.

Le prix

Autre atout intéressant de ce produit : il a été conçu, entièrement, dans l’Hexagone. Son prix actuel va de 219 à 379€.

Notre avis

L’objectif de ce surmatelas est avant tout d’apporter un peu de fermeté à un couchage défaillant grâce au rembourrage, mais aussi à son habillage bio épais qui s’adapte au gré des saisons et aux besoins du dormeur grâce à ses deux faces (hiver – été). L’un des avantages de ce surmatelas est de réussir à équilibrer le confort et le soutien, ce qui est une donnée non négligeable pour leur dormeur âgé, sensible ou d’un profil plus exigeant (très grand, corpulent, etc).

avis surmatelas no stress
Notre avis sur le surmatelas No Stress, après un test
matelas no stress logo
1 oreiller Seaqual offert pour tout achat d’un produit avec le code promo Matelas No Stress
VOIR LE CODE

Emma – Surmatelas réversible

Emma

Max, le fondateur d’Emma, a fait le constat suivant en 2015. Malgré la mélopée d’offres en matière de literie, les gens ont souvent du mal à choisir. Soit les matelas étaient trop onéreux. Soit ils étaient accessibles financièrement, mais ne répondaient pas aux exigences des dormeurs.

La marque a, donc, voulu y apporter une solution en vendant des matelas et surmatelas universels – adaptés à toutes les morphologies – et abordables. Ses efforts ont, rapidement, porté leurs fruits, car plusieurs de ses produits ont été élus, successivement, « produits de l’année » par UFC Que Choisir de 2017 à 2021.

Le produit

Si le modèle Original est le porte-étendard d’Emma dans le domaine des matelas. Son modèle Réversible, est celui qui fait le plus parler de la marque, en matière de surmatelas. Ce produit comporte deux faces – toutes conçues en mousse à mémoire de forme. Cependant, si la première présente un accueil plus raffermi. La deuxième, elle, promet plus de moelleux. L’ensemble est ensuite enveloppé dans une housse en polyester et élasthanne, lavable en machine. Pour ce qui est de la ventilation, le dormeur peut profiter d’un sommeil bien au frais, grâce à la capacité du coutil à réguler la température.

Le prix

Son prix varie de 149 à 359€.

Notre avis

Notre avis sur le surmatelas d’Emma est clairement positif étant donné que le modèle affiche un très bon rapport qualité-prix en comparaison aux autres offres du marché actuel. Globalement, il fait concurrence à un modèle de gamme intermédiaire au prix avantageux comme le surmatelas Bambou de la marque Hypnia. S’il réussit à obtenir d’aussi bons résultats, c’est aussi grâce à l’apport de ses deux faces qui lui permettent de se conformer à chacune des saisons et entre-saisons. Plus que d’apporter un soutien exceptionnel, il s’agit d’un modèle motivé par l’apport en confort.

Emma_logo
Meilleure offre
10% de réduction supplémentaire en s’inscrivant à la newsletter Emma (offre cumulable)
>> PROFITER DE LA REMISE

Vaudou Sport – Surmatelas Oxygène+

Matelas Vaudou - Surmatelas Oxygène+

Créée en 2015, cette marque est surtout connue des sportifs ou des individus souffrant de problèmes de dos. Et si vous demandez à des masseurs kinésithérapeutes quelle est la meilleure marque de surmatelas du marché, la plupart d’entre eux mentionneront le nom de Vaudou sport.

L’entreprise a, vraiment, pris le temps d’étudier la composition de chacun de ses produits, pour faire profiter au dormeur d’un sommeil véritablement réparateur et régénérant. On aime le fait qu’elle mise sur des matériaux écologiques et respectueux des normes sanitaires et environnementales, tout en intégrant dans ses surmatelas les dernières tendances technologiques.

Le produit

Vaudou sport a opté pour une mousse HR, permettant de soulager tous les points de pression. À cela s’ajoute une technologie Celliant – composée de microminéraux – qui donne au surmatelas la capacité de lutter contre les acariens. Ce coutil intéresse également, pour ses bienfaits sur la circulation sanguine et la santé de l’individu. Pour fixer le surmatelas sur votre couchage, le produit est muni de bandes élastiques sur chaque coin. Son revêtement possède, également, des propriétés antidérapantes.

Le prix

Son prix, lui, est de seulement 216,75€.

Notre avis

Notre avis sur Vaudou sport est, lui aussi, très positif. De manière générale, il apporte efficacement du renouveau à un matelas qui commence à s’affaisser. À noter que son habillage en Celliant a pour mission alternative d’optimiser la vascularisation qui est indispensable à une meilleure récupération musculaire. Il apporte également plus de fraîcheur pour un endormissement rapide. Enfin, nous saluons le traitement hypoallergénique à l’huile essentielle.

vaudou sport logo
Exclusivité Conseils-maisons.fr
10% de réduction sur tous les matelas avec le code promo Vaudou Sport (offre cumulable avec les promotions en cours)
VOIR LE CODE

LatexBio – Surmatelas latex naturel 100% et coton biologique

Surmatelas Latex Naturel Ultra-moelleux – LatexBio

C’est en 2017 que Latexbio a vu le jour, grâce à deux parents entrepreneurs. Ces derniers avaient constaté que leur fils asthmatique ne supportait pas de dormir sur les matelas synthétiques, bourrés de nombreuses substances nocives, de COV, de retardateurs de flammes ou de mousse polyuréthane.

Ils ont décidé de remplacer le couchage de leur enfant par un produit plus sain, hypoallergénique et écologique. Mais ils se sont rapidement rendu compte d’une chose : les offres en la matière étaient, encore, très réduites, voire inexistantes. Raison qui les a poussés à fonder leur propre marque de literie.

Le produit

Avec une épaisseur de 5cm et une densité de 65kg/m3, ce surmatelas de LatexBio se démarque, pour sa composition en latex 100% naturel. Le produit permet d’ajouter du moelleux à un lit trop ferme ou d’améliorer le maintien d’un matelas trop mou. Le surmatelas est couvert d’une housse très respirante, qui elle aussi, est conçue avec une matière naturelle : le coton biologique et microfibre. Cet accessoire dispose sur ses 4 angles, des sangles élastiques – permettant de le maintenir bien en place.

Le prix

Son prix varie de 179 à 359€, selon les dimensions.

Notre avis

Qu’est-ce qu’on pense de cette marque ? Notre avis sur LatexBio est le suivant : il s’agit de la meilleure adresse où on a le plus de chances de tomber sur un surmatelas en latex naturel, 100% bio, vegan et sans produit chimique. Mais ce n’est pas tout, il existe un point qui le différencie de ses concurrents comme Biosense : son très bon rapport qualité/prix.

Latexbio
Découvrez le matelas Latexbio sur le site officiel et économisez jusquà 15%
>> VOIR LES PRODUITS

Hypnia – Surmatelas en Bambou

Hypnia

Créée en 2013, cette marque s’impose comme la première référence en matière de surmatelas à mémoire de forme. Elle s’est concentrée sur cette seule technologie, pour concevoir tous ses produits. Une stratégie qui lui a valu de nombreuses récompenses ; car l’un de ses surmatelas, l’Hypnia Bambou, a déjà été élu produit de l’année en 2019.

Le produit

Notre comparatif est complété par Hypnia Bambou, l’un des meilleurs surmatelas à mémoire de forme du marché, qui a été choisi « produit de l’année » en 2019. Si la plupart des produits de notre sélection ont une épaisseur de 4 à 6cm. Celui d’Hypnia s’en distingue, clairement, avec une épaisseur allant jusqu’à 8cm.

Ce produit résulte d’une savante association entre mousse haute résilience et fibres de bambou. Il promet un soulagement optimal des points de pression ainsi qu’un meilleur alignement du dos. Et contrairement à la majorité des surmatelas en mousse, la respirabilité est garantie, grâce aux vertus thermorégulatrices du bambou.

Le prix

Son prix va de 179 à 299€, selon la taille.

Notre avis

Notre avis sur le surmatelas Hypnia est très positif. Son principal avantage réside dans son excellent rapport qualité/prix. Le but de la marque est, en effet, de permettre à tout un chacun de profiter d’une bonne qualité de sommeil, sans avoir à casser la tirelire. Pour ce faire, la marque a choisi de se passer des intermédiaires, du matraquage publicitaire et de vendre ses produits, exclusivement, en ligne. La plupart de ses surmatelas sont, actuellement, accessibles à moins de 300€, alors qu’il faut généralement 100 ou 200€ supplémentaires auprès des autres marques, pour profiter du même niveau de qualité.

hypnia logo
5% de remise cumulable en période de promotion sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE

Classement des surmatelas ayant notre meilleur avis

Référence
Caractéristiques
Prix
Notre avis
Mello – Surmatelas Duo
Mousse à mémoire de forme
Matelassage fibres creuses
Housse satin de coton
De 159 à 269 €
Double couche de confort
Inspiration hôtelière
Mello – Surmatelas Ferme
Mousse HR
Coutil en tissu Jacquard 70 % Viscose de bambou 30 % Polyester
De 159 à 239 €
Confort tonique
Idéal pour les maux de dos
Mello – Surmatelas Premium
Mousse à mémoire de forme HR avec gel Housse 70 % Viscose de bambou 30 % Polyester
De 159,90 à 259,90 €
Très bon soutien
Apporte de la fraîcheur
Matelas No Stress – Surmatelas mémoire de Forme
Mousse à mémoire de forme
Coutil en nylon
De 118,50 à 289 €
Neutralise l’électricité statique
Optimise le relâchement musculaire
Matelas No stress – Surmatelas Latex Naturel
Latex naturel
Coutil en laine vierge ou coton bio (réversible)
De 219 à 379 €
Habillage face été – hiver
Coutil en pure laine vierge ou coton bio
Emma – Surmatelas réversible
Mousse Airgocell
Mousse froide HRX
Housse 98% de polyester et 2% d’élasthanne
De 149 à 359 €
Deux mousses de densité différentes
Confort ferme sur la face grise
Confort moelleux sur la face bleue
Vaudou Sport – Surmatelas Oxygène+
Mousse HR naturelle à base d’huile de soja non transgénique
Coutil Celliant
De 289 à 349 €
Idéal pour la vascularisation et la récupération du sportif
LatexBio – Surmatelas latex naturel 100% et coton biologique
Latex 100 % naturel
Coton biologique et microfibre
De 179 à 359 €
A pivoter tous les 4 mois
Sans mousse de polyuréthane, polyester et produit ignifuge toxique
Hypnia – Surmatelas en Bambou
Mousse à mémoire de forme
Housse en fibre de bambou
De 179 à 299 €
Esthétique innovante
Fibre de bambou naturellement hypoallergénique

Quel est le surmatelas qui a les meilleurs avis ?

En faisant le tour du marché, on constate que 3 noms de surmatelas récoltent les meilleurs avis clients, dont : Hypnia Bambou, Mello Duo et Emma Réversible. Ces 3 produits ont pour point commun d’être conçus à base de mousse à mémoire de forme et de proposer les meilleurs rapports qualité/prix.

Parmi eux, c’est Hypnia Bambou qui arrive loin devant, avec une note variant de 4,2/5 à 5/5, sur 6 pages d’avis. La deuxième place revient à Mello Duo, dont les notes varient de 4,4 à 4,8/5 sur 4 pages d’avis. Au troisième rang se trouve Emma Réversible, qui est noté entre 4,3 à 4,7/5, sur 3 pages d’avis.
Les 3 autres produits de notre sélection, dont celui de LatexBio, de NoStress et de Vaudou sport sont moins bien représentés sur les pages d’avis. Mais ce n’est pas étonnant, sachant que ces marques ciblent un public bien spécifique.

Découvrez dans ce tableau tous les avis des clients sur les 6 produits présentés.

SurmatelasSur le site de la marqueTrustPilotAmazonCdiscountManoManoLaRedoute
Hypnia Bambou4,75/5 Sur 1585 avis4,6/5 sur 5724 avis4,3/5 Sur 60 avis4,6/5 Sur 267 avis4,4/5 Sur 15 avis5/5 sur 5 avis
Mello Duo4,8/5 sur 615 avis4,5/5 sur 31 avis4,4/5 sur 551 avis4,7/5 sur 3 avis
Emma Réversible4,7/5 Sur 30.899 avis4,4/5 sur 627 avis4,3/5 sur 12 avis
Surmatelas LatexBio9,6/10 Sur 19 avis3,7/5 sur 1 avis
Surmatelas NoStress4,62/5 Sur 226 avis2,4/5 sur 14 avis
Surmatels Oxygene+4,2/5 sur 30 avis

Notre avis sur les meilleures technologies de surmatelas

Comme nous en avons fait précision, c’est la technologie utilisée qui vous permet, le plus, de juger de la qualité d’un surmatelas. Vous trouverez sur le marché des modèles en latex, en mousse à mémoire de forme, en plumes, en fibres… Mais quel matériau privilégier ? Voici notre avis.

La mousse à mémoire de forme vaut-elle le détour ?

Cela dépend. Si vous avez un lit trop ferme, auquel vous voulez apporter un surplus de moelleux, alors la réponse est oui. La mousse à mémoire de forme est réputée pour sa capacité à mémoriser la forme du dormeur et à en épouser la morphologie. Raison pour laquelle ce matériau figure, d’ailleurs, parmi les meilleurs surmatelas pour mal de dos.

Mais ce qui nous enchante moins avec la mousse, c’est sa tendance à la surchauffe. Contrairement aux autres matériaux, cette technologien’est pas naturellement respirante. Ce type de surmatelas n’est, donc, pas le plus recommandé aux individus souffrant de transpiration excessive. À moins que le surmatelas ne comporte un dispositif thermorégulant, comme un gel rafraîchissant.

Ce que nous pensons du latex

Avant de vous dire notre avis sur cette technologie, sachez qu’il existe deux types de latex : le latex naturel et le latex synthétique. Mais c’est le premier qui mérite, le plus, le détour. Un accessoire de literie conçu avec ce matériau partage quelques caractéristiques communes avec la mousse à mémoire de forme.

Tous les deux proposent, en effet, plus de souplesse et d’élasticité. Mais on préfère davantage le latex, pour la simple et bonne raison qu’il est naturel, et donc, plus sain et écologique. Il s’agit, en outre, du parfait matériau pour profiter d’un couchage bien ventilé, antiacarien et hypoallergénique.

Son seul bémol, mais qui n’est pas des moindres, réside dans son prix. Mais à notre avis, l’argent déboursé sera vite compensé par l’excellent confort promis par le produit.

Que dire des modèles en duvet ou en plume ?

Le duvet ou la plume sont, généralement, présents dans les meilleurs surmatelas haut de gamme. On apprécie ces matériaux pour leur capacité à améliorer la ventilation des matelas peu respirants. Mais si on devait choisir entre un surmatelas en latex et un équipement en duvet, nous choisirions le latex. En effet, le duvet ou la plume n’apportent pas suffisamment de moelleux au couchage.

Quid des surmatelas en laine ?

En matière de surmatelas, la laine est généralement synonyme de douceur et de luxe. Ce matériau est connu pour ses propriétés naturelles thermorégulatrices. Il est, également, prisé pour son étanchéité et sa résistance à l’usure. En revanche, on le recommande moins aux dormeurs qui recherchent un effet enveloppant.

Les fibres synthétiques sont-elles intéressantes ?

Les fibres synthétiques présentent quelques avantages indéniables, en matière de ventilation. Un surmatelas en fibres constitue une bonne option, s’il doit être apposé au-dessus d’un matelas en mousse peu respirant. En revanche, ces matériaux n’apportent rien en termes de confort. De plus, leur durabilité est souvent réduite à seulement quelques années. Et encore faut-il opter pour des fibres de bonne qualité !

Notre verdict : quelle technologie choisir ?

Un surmatelas en latex est celui qui répond à tous les impératifs. Il offre un accueil moelleux, le produit est plus confortable, tout en étant naturellement antiacarien et hypoallergénique. Malgré ses nombreux avantages indéniables, cependant, il faut dire que les modèles en mousse à mémoire de forme sont les mieux vendus et les plus appréciés des utilisateurs, de par leur meilleur rapport qualité/prix.

FAQ

Quelle densité pour un surmatelas ?

Un surmatelas a, généralement, une densité entre 40kg/m3 à 80kg/m3. L’idéal serait, toutefois, de trouver le juste milieu (60kg/m3 environ) pour profiter d’un accueil ni trop rigide ni trop mou.

Surmatelas latex ou mousse à mémoire de forme ?

Si vous vous demandez que choisir entre surmatelas en latex ou mousse à mémoire de forme, sachez que tout dépend de vos besoins et de votre budget. Le premier présente l’avantage d’être plus sain, respirant et écologique, tout en restant moelleux. Le second est surtout apprécié pour son excellent rapport qualité/prix. Il est moins respirant que le latex, mais son accueil est tout aussi moelleux que ce dernier.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2024