manage_search

Les meilleurs surmatelas 160x200 cm

  1. La literie >
  2. Meilleurs surmatelas >
  3. Surmatelas 160×200 cm
Meilleurs surmatelas 160x200

Quelle que soit sa gamme, un matelas Queen size perd toujours, progressivement, au fil du temps ses qualités. Vous pourriez ressentir, au bout de 8 à 10 années d’utilisation, des douleurs au niveau du dos, du cou ou des hanches. Pire encore, il se pourrait que vous souffriez de nuits d’insomnie et ne parveniez plus à bien dormir – une situation vécue par 35,9% des Français (source : Lefigaro). Sachez que votre couchage actuel ne vous permet, donc, plus de jouir d’un bon niveau de confort. Raison pour laquelle il convient d’investir dans un surmatelas. Découvrez notre guide sur les meilleurs surmatelas de la dimension 160 x 200cm.

Surmatelas 160×200 : pour quel type de matelas et quels dormeurs ?

À l’instar de tout autre produit de literie, la sélection d’un surmatelas demande de la rigueur et quelques recherches.

Investir dans un surmatelas : pour quelles raisons ?

Un surmatelas est un accessoire de literie, voué à améliorer le confort de votre matelas ancien, trop rigide ou déjà usé. L’achat de cet accessoire constitue un bon compromis pour ceux qui veulent profiter d’une meilleure qualité de sommeil, sans avoir à dépenser une grosse somme d’argent dans un nouveau matelas.

Par rapport à ce dernier, en effet, le surmatelas est de 2 à 3 fois moins cher. Pourtant, le résultat est le même, ou presque. Cet élément de literie fait gagner à votre matelas actuel en durée de vie et en confort.

Notez, en outre, qu’un surmatelas – quelles que soient ses dimensions – est un excellent moyen d’apaiser ou de prévenir les douleurs articulaires ou dorsales dues à l’inadéquation de votre matelas à votre corpulence et à votre position de sommeil.

Il doit notamment être compatible avec le lit tout comme avec le matelas qui l’accompagnent. Il doit également convenir au dormeur, car c’est avec lui qu’il est également en contact direct.

Les duos, couples ou toute personne qui accueille un enfant ou un animal

Tout d’abord, ses dimensions et plus précisément sa largeur font en sorte qu’il convienne aisément à un couple ou à deux personnes qui dormiront ensemble : frères et sœurs, amis, etc. Il est aussi équipé pour accueillir un enfant, qu’il soit petit ou grand. Mais il s’agira surtout d’un petit enfant si le lit abrite déjà deux adultes. Il plaira aussi à toute personne qui veut s’endormir aux côtés de son animal de compagnie sans risquer de l’écraser.

Toute personne qui souhaite un espace exclusif

Cela est rendu possible par les technologies intégrées dans les meilleurs surmatelas du marché. Qu’il s’agisse de latex et surtout de mousse à mémoire de forme, le surmatelas de qualité disposera d’une belle indépendance de couchage. Il placera ainsi le dormeur à l’abri de coups involontaires données par un partenaire de couchage ou, encore, l’épargnera des micro-réveils en raison d’agitation nocturne.

Un matelas aux mêmes dimensions

Rappelons que les dimensions 160×200 cm ne peuvent convenir à un matelas aux dimensions 160×200. Il est important de toujours tenter de conformer le surmatelas au matelas et vice-versa. Ainsi, il faudra nécessairement un matelas de mêmes dimensions pour assurer une bonne tenue du surmatelas sans risquer que les bords ne deviennent glissants, dangereux ou tout simplement inefficaces en raison de creux.

La bonne nouvelle, toutefois, est qu’il n’existe pas de technologies spécifiquement réservées aux surmatelas dans leur ensemble. Tous les matelas peuvent bénéficier d’un surmatelas tant que leurs caractéristiques correspondent les unes aux autres.

Les critères d’un excellent surmatelas de taille 160×200 cm

D’autres critères essentiels sont également à prendre en compte lors de la sélection d’un surmatelas. Et, ils sont nombreux.

Une épaisseur entre 4 et 8 cm

Généralement, la hauteur d’un surmatelas oscille entre 4 et 8 cm. Plus elle est élevée, plus il aura de chances de se montrer confortable et tout simplement utile. Cependant, son efficacité ne dépendra pas uniquement de son épaisseur comme nous le verrons. Les versions les plus fines seront destinées aux personnes qui ne souhaitent qu’obtenir un peu plus de confort, sans « transformer » le rendu d’un matelas. Enfin, à savoir que les surmatelas à mémoire de forme et en latex qui sont d’une grande épaisseur auront tendance à davantage retenir la chaleur que les options plus fines.

Une densité relativement élevée

Que ce soit pour un matelas, un surmatelas ou tout autre article de literie, la densité est une valeur exprimée en kg/m3 qui se révèle être un critère central dans l’attribution du confort.
Un surmatelas à haute densité, comme c’est le cas de la plupart des mémoires de forme, moulera davantage les courbes du corps et saura apporter du soutien, y compris au niveau des bords. Le désavantage sera toutefois de devoir potentiellement subir une restitution de la chaleur plus importante.

Zéro transfert de mouvements

Pour les personnes qui ne dorment pas seules, la question de l’indépendance de couchage se trouve sans cesse au cœur des débats. Certains matériaux permettront de bénéficier de plus ou moins d’indépendance et d’espace sans avoir à subir les mouvements du partenaire de couchage.
Les surmatelas en latex et en mousse sont les meilleurs sur ce plan tandis que les options en plumes, en fibres ou encore en duvet afficheront des performances moins satisfaisantes sur ce plan. Il faudra ainsi définir vos priorités en fonction de votre profil et s’y tenir une fois le moment venu de sélectionner le modèle.

Un matériau durable

Il est possible d’optimiser la longévité d’un surmatelas en faisant le choix d’un matériau plutôt qu’un autre. De manière générale, les surmatelas en mousse à mémoire de forme ainsi que ceux en latex bénéficient d’une meilleure durée de vie. Leur longévité de plusieurs années est souvent due à une plus grande densité.
Ils peuvent ains durer des années sans perdre de leur fermeté. En revanche, les options avec un garnissage en fibres synthétiques ou encore en plumes durent moins longtemps.

Comparatif des meilleurs surmatelas 160×200 cm

Comme vous pourrez en conclure jusque-là, les surmatelas 160 x 200 sont très nombreux sur le marché. Si vous vous demandez lesquels privilégier, les divers avis disponibles sur le net et les tests que nous avons effectués nous ont permis de vous donner les 3 noms suivants.

Mello – Mello Premium

surmatelas Mello

Mello est une marque française qui est spécialisée dans un ensemble d’articles de literie de gamme intermédiaire inspirée par la qualité haut de gamme. Son objectif est de proposer des articles de très grande qualité et aux multiples fonctionnalités à des prix défiant toute concurrence. Si le matelas est le premier type de produit qu’elle commercialise, elle s’est progressivement tournée vers les accessoires de literie également, comme le surmatelas.

Le produit

Nous plaçons le surmatelas de Mello au second rang des meilleurs produits 160×200 du marché. Ses caractéristiques font penser, directement, à l’Hypnia Surmatelas Bambou, à commencer par le garnissage en mousse à mémoire de forme. La densité, elle, a de quoi impressionner, même si elle fait 15 kg/m3 de moins que celle du produit précité. Cette densité est, largement, suffisante pour jouir d’un confort morphologique et d’un excellent soutien pour un couple inconditionnel de grandes surfaces de couchage. Pour ce qui est de l’épaisseur, deux options sont proposées : 5 cm et 7,5 cm.  À vous d’en choisir la bonne selon vos besoins.

Difficile, également, de ne pas penser au surmatelas d’Hypnia quand on découvre que la housse du Mello Premium est aussi en bambou, certifiée Oeko-tex. Comme pour son grand concurrent, ce coutil promet de la douceur, de la fraîcheur et une lutte efficace contre les allergies, les acariens et les bactéries.

La sensation de fraîcheur, elle, est accentuée par les propriétés respirantes et thermorégulatrices de la structure en mousse perforée infusée de gel.

Le prix

Le surmatelas coûte 239,90 €. La livraison est gratuite. L’article est garanti 5 ans et vous pouvez recevoir une remise de 15 % sur vos achats grâce à notre code promo Mello exclusif.

Notre avis

Le surmatelas Premium de Mello affiche une épaisseur de 7,5 cm, le plaçant parmi les plus épais du marché. Il est également l’un des plus confortables pour son tarif. Sa couche à mémoire de forme révèle une densité de 60 kg/m3. Outre sa haute densité et son grand confort, son tarif fait de lui un excellent rapport qualité/prix.

mello_matelas_logo
15% de réduction immédiate sur tout le site Mello Matelas avec notre coupon exclusif
VOIR LE CODE

Matelas No Stress – Surmatelas Latex Naturel

Surmatelas Matelas No Stress

Ce surmatelas en latex naturel est le petit coup de pouce confort dont votre matelas a besoin pour vous offrir le havre de paix dont vous avez besoin pour un sommeil réparateur. Il est doté d’un moelleux généreux au niveau de son accueil et d’un garnissage principalement constitué de laine. On lui ajoutera une housse en coton d’origine biologique pour un accessoire d’une hauteur totale de 7 cm.

Produit

Son accueil doux et moelleux apporte du confort et de la volupté à tout matelas qui manquerait d’épaisseur ou qui aurait perdu de son gonflant. La laine est un choix exceptionnel qui assure, tout d’abord, une régulation optimale de la température. Elle permet au dormeur de bénéficier d’un sommeil agréable, sain et réparateur ainsi qu’un endormissement plus profond. La matière s’adapte au gré des saisons, de l’humidité et du niveau de chaleur environnant. La housse est 100 % coton bio dotée de la certification GOTS. Elle se caractérise par une excellente élasticité et respirabilité.

Prix

Le surmatelas coûte 369 € avec, en prime, la livraison à domicile gratuite. Avec notre code promo Matelas No Stress, profitez également d’un oreiller Seaqual offert pour tout achat de la marque.

Avis

L’objectif premier de ce surmatelas Matelas No Stress est de fournir de la douceur à un couchage trop ferme ou tout simplement usé. Il apporte également de la hauteur à un rembourrage qui peut être partiellement absent ou fournir une meilleure régulation de la température, notamment si vous aviez opté pour un matelas en mousse à mémoire de forme. Le surmatelas rééquilibre ainsi le confort, le soutien et l’aération de la structure, ce qui permet au dormeur, même le plus exigeant, de s’endormir plus rapidement.

matelas no stress logo
1 oreiller Seaqual offert pour tout achat d’un produit avec le code promo Matelas No Stress
VOIR LE CODE

Le Matelas Vert – le Sur-Matelas vert

Le Matelas Vert

La marque Le Matelas Vert est une enseigne relativement récente qui privilégie la création 100 % Made in France ainsi qu’écoresponsable. Ses produits sont le fruit du savoir-faire d’une usine des Hauts-de-France, en Loire-Atlantique ainsi que dans le Massif central. La marque estime que les concepts de qualité, innovation et éthique sont primordiaux à la conception d’une literie de gamme supérieure.

Produit

Il s’agit ici d’un surmatelas en latex d’une bonne souplesse et certifié OEKO-TEX. S’il se montre doux, il est également bien enveloppant. Il prend également soin des vertèbres et des lombaires. L’une des priorités de la marque est de concevoir un article 100 % vert. Sans surprise, le surmatelas n’est confectionné qu’en mousses écologiques, respirantes et hypoallergéniques.

Hypoallergénique car les composants prennent soin de ne pas provoquer de réaction épidermique. La bonne gestion et évacuation de l’humidité aide aussi sur ce plan. On doit l’excellente répartition de la chaleur à la microperforation du latex de la couche d’accueil.

Prix

Le surmatelas coûte à l’achat 329 €. La livraison est sans frais et la garantie est de 10 ans. Profitez d’une remise immédiate avec notre code promo Le Matelas Vert.

Notre avis

Le coutil est, quant à lui, en fibre de chanvre qui est une des matières les plus écologiques du monde de la literie à ce jour. Il présente un très faible impact sur l’environnement tout en se montrant respectueux de l’Homme également. Il est lavable jusqu’à 40 °C en machine. Pour la bonne préservation du textile, il est recommandé de s’en tenir à une lessive biologique et réservée aux fibres fragiles.

Le Matelas Vert
10% de réduction immédiate en mentionnant ce code promo Le Matelas Vert lors de votre achat
VOIR LE CODE

Kipli – Surmatelas en plumes et duvet

Kipli surmatelas

Kipli est une marque franco-italienne qui présente ici un modèle d’un grand moelleux et d’un bon gonflant. Elaboré en duvet et en plumes, il complète le matelas en latex 100 % naturel de l’enseigne afin d’équilibrer sa fermeté. Comme bon nombre de produits Kipli, il est pensé en France, mais fabriqué à Turin, dans une petite usine traditionnelle italienne.

Produit

Du point de vue de la structure et de la composition, le surmatelas affiche 90 % de plumes pour 10 % de duvet de canard. À partir de 5 cm, il est possible de parler d’une épaisseur importante et ainsi, très souvent, d’un confort supérieur. C’est le cas ici avec une hauteur de 8 cm.

Sa densité ne laisse pas non plus sans réaction puisqu’elle est fixée à 1 700 g/m2. Kipli accorde également de l’importance à l’hygiène en travaillant sur son coutil. Il est amovible et peut être lavé jusqu’à 40 °C également. Il est ainsi capable de protéger le dormeur des acariens et des bactéries.

Prix

Le surmatelas Kipli coûte 390 €. La livraison est sans frais et la garantie est de 2 ans.

Avis

Notre avis sur Kipli : cette enseigne figure parmi les meilleures marques écoresponsables du marché de la literie. Sachez que les plumes et le duvet qui composent le surmatelas sont des matières premières qui ont été recyclées. L’origine est d’origine européenne et ainsi locale. Quant au coton, il provient d’Inde, n’a pas fait l’objet de transformation chimique et reste entièrement traçable.

kipli
Découvrez le surmatelas Kipli au meilleur prix sur le site officiel
>> VOIR LE PRODUIT

Tediber – l’Incroyable surmatelas

Tediber

Grâce à sa mascotte, Tediber renvoie d’emblée l’image d’une marque qui vise le confort et la douceur. La publicité n’est toutefois pas mensongère, même si la marque offre bien plus qu’un simple accueil moelleux. Son surmatelas a été conçu pour apporter plus de souplesse, mais aussi asseoir le soutien infaillible de son matelas l’Incroyable matelas ou tout autre matelas d’une marque distincte.

Produit

Le garnissage est garanti 100 % laine provenant de France et exclusivement issue d’élevages de moutons de Charente. La structure douillette garantit une bonne relaxation des muscles, mais c’est davantage la densité de la laine qui assure leur relâchement total. La couche de laine permet de répartir équitablement le poids du dormeur à la surface de l’équipement de literie.

La couche interne est ensuite enveloppée dans une housse faite de coton recyclé, coton bio et polyester également recyclé. Ajoutons par ailleurs que la laine se montre apaisante, respirante et naturellement saine et anallergène. Ce surmatelas est ainsi une bonne opportunité pour les dormeurs qui ont l’habitude de suer durant la nuit car il affiche une excellente régulation de la température.

Prix

Le surmatelas coûte 330 €. Il est garanti 10 ans et livré gratuitement.

Notre avis

Il s’agit d’un surmatelas qui ne manque pas d’atouts pour les personnes qui ont la fibre verte et écolo. En effet, les différentes couches sont élaborées à partir de sources premières soit naturelles, soit recyclées. Il ne se contente pas d’être éco-responsable, il est aussi efficace dans sa fonction première, c’est-à-dire celle d’apporter un confort supplémentaire.

Tediber
Découvrez le surmatelas Tediber au meilleur prix sur le site officiel
>> VOIR LE PRODUIT

Hypnia – Surmatelas Bambou

hypnia

Dans la catégorie des marques de qualité au budget raisonnable, nous avons Hypnia. L’enseigne se fait rapidement connaître pour ses articles de literie en mousse à mémoire de forme. Et, aux côtés de ses matelas légendaires, le surmatelas Bambou est l’un de ses produits les plus vendus. Il est élu produit de l’année en 2019 et satisfait bon nombre de clients grâce à sa mousse viscoélastique d’une épaisseur de 8 cm.

Le produit

Elle frappe même fort avec son modèle Bambou qui permet à ses utilisateurs de profiter de 8cm d’épaisseur de plus que leur matelas. Cela paraît étonnant, sachant que la plupart de ses concurrentes se contentent de proposer en moyenne 5 cm d’épaisseur. Mais quand on sait que l’épaisseur du matelas Bien-être Suprême est de 30 cm, on sait déjà à quoi s’attendre avec cette marque.

Ces 8 cm supplémentaires seront, donc, largement suffisants pour offrir à un couple un excellent confort.
Mais Hypnia ne s’arrête pas là et est allé jusqu’à opter pour une densité de 75 kg/m3 pour son garnissage en mousse à mémoire de forme. Or, 30 kg/m3 est déjà suffisant pour jouir d’un minimum de confort. Là, on est avec 45 kg/m3 de plus. Quels que soient votre poids et celui de votre partenaire, il y a de quoi éviter un affaissement de votre literie.

Notez, en outre, que ce surmatelas vous fait profiter de tous les avantages de la mousse à mémoire de forme. Il s’adapte à la morphologie de ses utilisateurs et confère à votre matelas actuel plus de souplesse.

La housse en fibres de bambou – lavable en machine – quant à elle, permet au produit d’être plus respirant. De quoi offrir aux dormeurs plus de fraîcheur durant les nuits d’été.

Enfin, le surmatelas contribue à une meilleure hygiène de sommeil – sa surface étant à la fois antibactérienne, antiacarienne et hypoallergénique. Et à toutes ces qualités s’ajoutent une garantie de 15 ans et une période d’essai de 120 jours.

Le prix

Le prix affiche 299,99 € avec possibilité de réduction de 10 % en période de promotions, soit 269,99 €. La livraison est gratuite et vous profitez d’une garantie de 10 ans. Une remise immédiate de 15 % vous sera offerte sur présentation du code promo Hypnia.

Notre avis

Le produit Hypnia présente un niveau de confort satisfaisant et s’adapte bien au dormeur et à sa morphologie. Il présente l’avantage de convenir à tous les gabarits, y compris aux personnes à la corpulence forte. Contrairement à de nombreux autres équipements de literie, la mousse viscoélastique est, en effet, efficace dans sa capacité à absorber les pressions du corps, qu’il soit corpulent ou non.

hypnia logo
5% de remise cumulable en période de promotion sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE

Emma – Surmatelas réversible

Surmatelas Emma Réversible

Emma voit le jour en 2015 avec la firme conviction de pouvoir concevoir des matelas de haute qualité destinée à toutes les bourses. Elle se lance dans la technologie de mousse à mémoire de forme universelle qui s’adresse à un maximum de dormeurs. Une universalité qui ne cessera de l’inspirer, y compris lors de la fabrication de ce surmatelas réversible qui affiche un côté ferme et une face plus souple qui laisse l’option de choisir la densité la plus adaptée aux besoins.

Produit

Le surmatelas dispose de deux couches de mousses bien distinctes et d’une épaisseur de 6 cm chacune. La couche grise est une mousse froide HRX d’une densité importance à l’instar de la plupart des autres articles de la marque. La suivante est bleue, l’Airgocell, et se montre plus douce. Toutes les corpulences devraient pouvoir trouver une réponse à leurs besoins en ce produit. Il a toutefois été noté que les personnes dont le poids était inférieur à 90 kg bénéficiaient d’une meilleure performance.

Toutes les positions de couchage sont également admises, à l’exception de la position ventrale. En effet, une personne très corpulente et en position ventrale pourra se sentir s’enfoncer dans la matière. Outre le manque de confort, c’est essentiellement le manque de soutien au niveau de la colonne vertébrale qui pourrait faire défaut.

Prix

Le surmatelas coûte 299 € avec la possibilité de bénéficier de -40 %, soit 179,40 €. La livraison est offerte, tout comme -10 % sur votre commande sur utilisation du code promo Emma. L’article est garanti 10 ans.

Notre avis

Notre avis sur ce surmatelas Emma : la qualité de sa mémoire de forme accroît le niveau de confort de ses couches et lui permet aussi de s’adapter plus facilement aux positions et aux gabarits. Le surmatelas affiche une bonne indépendance de couchage. Enfin, vous noterez la praticité de la pièce de literie pour les novices qui ont le choix entre une face ferme qui limite les micro-réveils et une face plus souple.

Emma_logo
Meilleure offre
10% de réduction supplémentaire en s’inscrivant à la newsletter Emma (offre cumulable)
>> PROFITER DE LA REMISE

Matelas Vaudou – Oxygène+

Le surmatelas Oxygène+ est un modèle performant conçu par Vaudou, une marque Made in France spécialisée dans la literie de haute qualité pour la récupération des sportifs. Il a pour objectif d’optimiser le confort et la régénération du dormeur grâce, notamment, à sa technologie Celliant. Il est disponible sur le site officiel de la marque ainsi que certains sites partenaires.

Produit

Oxygène+ se compose d’une mousse HR anti-point de pression et respirante, qui réduit les tensions musculaires. Il s’agit d’un modèle relativement adaptatif qui se conforme aux courbes du dormeur. Il est entouré d’un coutil régénérant en fibre textile faite de micro-minéraux innovants et capables de transformer la chaleur corporelle en lumière infrarouge. Alors que cette lumière stimule la circulation sanguine, elle entraîne, par la même occasion, l’oxygénation des tissus et accélère le processus de récupération. Pour contrer les acariens, le coutil est traité aux huiles essentielles pour offrir une protection naturelle.

Prix

En ces dimensions, le surmatelas coûte 329 €.
Profitez de 15% de réduction avec notre code promotionnel Matelas Vaudou

Avis

Le surmatelas Oxygène+ est un des meilleurs choix pour tout dormeur qui souhaite améliorer le sommeil et la récupération. Il n’est pas rare que le sommeil des athlètes soient gênés par des douleurs musculaires ou articulaires. Il peut aussi s’agir de difficultés à atteindre un niveau de sommeil profond. Ici, l’accessoire offre une sensation de fraîcheur et l’action régénérante la plus probante. Des études cliniques ont scientifiquement prouvé l’intérêt d’une telle composition.

vaudou sport logo
Exclusivité Conseils-maisons.fr
10% de réduction sur tous les matelas avec le code promo Vaudou Sport (offre cumulable avec les promotions en cours)
VOIR LE CODE

LatexBio – Surmatelas latex naturel ultra-moelleux

Surmatelas Latex Naturel Ultra-moelleux – LatexBio

Le surmatelas Surmatelas latex naturel ultra-moelleux est un produit écologique fabriqué par LatexBio, une enseigne française parmi les meilleures marques de literie en latex 100% naturel et coton biologique. Cet accessoire vise à améliorer le bien-être général des dormeurs en offrant le parfait niveau de fermeté sans compromettre le confort.

Produit

Il se compose de 5 cm de latex 100% naturel de densité 65 kg/m3 de type Pulse, pour un accueil très moelleux qui s’adapte à la morphologie du dormeur. Il est également recouvert d’une enveloppe en coton biologique et microfibre. Hygiénique, elle est lavable à 30°C, et fournit de la douceur et de la fraîcheur. La matière du surmatelas est particulièrement respirante, hypoallergénique, antimicrobienne et antiacarienne.

Prix

Il est vendu à 513 € mais est disponible à 359 € en période de promo.

Avis

Il est ultra-doux et se fait un produit idéal pour les personnes qui dorment à deux et qui recherchent un sommeil sain et naturel, sans produits chimiques ni aucune substance toxique. Il offre une sensation de légèreté et un très bon confort. Il est, de surcroît, certifié par des labels écologiques et éthiques. Sa seule limite serait son coût, mais sa version remisée se révèle à l’inverse très intéressante.

Latexbio
Découvrez le surmatelas Latexbio et économisez jusqu’à 30%
>> VOIR LE PRODUIT

Classement des meilleurs surmatelas 160×200 cm

Modèle
Caractéristiques
Prix
Avis
Hypnia – Surmatelas en Bambou
Mousse à mémoire de forme
Coutil en fibre de bambou
à partir de 164,99 €
Sensation de grand confort
Housse amovible et lavable
Fermeté personnalisable : souple ou ferme
Mello – Premium
Mousse à mémoire de forme infusée de gel
Coutil en viscose de bambou
à partir de 169,90 €
Confort ultra-moelleux grâce à la mousse de qualité Premium
Choix d’épaisseur entre 5 et 8 cm
Housse hypoallergénique, déhoussable et lavable Dessous antidérapant
Emma Surmatelas réversible
Mousse Airgocell et mousse HRX
Coutil en polyester et élasthanne
à partir de 149 €
Réversible pour choisir entre un confort ferme ou souple
Ergonomique
Respirant
Housse amovible et lavable
Le Matelas Vert – le Sur-Matelas vert
Laine française
Coutil en chanvre biologique et coton biologique
329 €
Laine apaisante, respirante et naturellement anallergène
Housse lavable en machine
Fabrication locale en atelier labellisé Patrimoine Vivant
Kipli – Surmatelas en plumes et duvet
Plumes recyclées (90%) et duvet de canard (10%)
Coutil en percale de coton biologique
390 €
Epaisseur conséquente (8 cm) pour une sensation d’apesanteur
Produit écologique grâce aux plumes et duvet recyclés
Housse résistante, lavable en machine
Fabrication locale dans un atelier centenaire au savoir-faire centenaire
Tediber – l’Incroyable surmatelas
Laine
Coutil en coton biologique, coton recyclé et polyester recyclé
330 €
Ultra-enveloppant grâce à la laine
Housse hypoallergénique, lavable en machine
Laine thermorégulatrice qui fonctionne pour toute l’année
Vaudou Sport – Surmatelas Oxygène+
Mousse viscoélastique à mémoire de forme
Coutil en polyester thermorégulant
329 €
Mousse à mémoire de forme qui s’adapte au dormeur
Coutil qui évacue la transpiration et réduit les bactéries
Essentiellement conçu pour les sportifs
LatexBio – Surmatelas latex naturel ultra-moelleux
Latex naturel perforé (85%)
Coutil en coton biologique matelassé avec laine vierge (15%)
513 €
Accueil ultra-moelleux avec 7 cm d’épaisseur
Latex naturel perforé pour une bonne ventilation et une meilleure élasticité
Coutil matelassé pour un meilleur confort
Certifié GOTS, Oeko-Tex et EuroLatex Eco Standard

Quel est le prix d’un surmatelas 160×200 ?

La dimension 160×200 cm correspond à du Queen size et ainsi à des dimensions luxueuses. C’est à ce titre que les tarifs d’un surmatelas de cette taille se montrera plus élevé qu’un modèle pour 2 personnes également, mais de dimensions plus standards comme 140×190 cm. De manière générale, il faudra entre 150 et 400 € pour s’offrir un surmatelas de très bonne qualité qui renforce l’efficacité d’un matelas ou améliore ses performances.

La fluctuation de prix s’articulera généralement autour des idées suivantes :

  • niveau d’élasticité
  • niveau du soutien
  • moelleux de l’accueil
  • respirabilité
  • textile du coutil
  • densité globale
  • épaisseur

Prix moyens par marque

RéférencePrix
Hypnia – Surmatelas en Bambouà partir de 164,99 €
Mello – Premiumà partir de 169, 90 €
Emma Surmatelas réversibleà partir de 149 €
Le Matelas Vert – le Sur-Matelas vert329 €
Kipli – Surmatelas en plumes et duvet390 €.
Tediber – l’Incroyable surmatelas330 €

Prix moyens par gamme

Prix d’entrée de gammePrix moyen de gammePrix haut de gamme
40 à 50 euros100 à 300€250 à 400€

Quelles matières pour un bon surmatelas 160×200 ?

Généralement, le choix de la matière et de la technologie dépend des besoins et des préférences. Mais lorsqu’il s’agit de besoins, il faudra, au préalable, déterminer les raisons derrière l’achat d’un surmatelas. Souhaitez-vous :

  • renforcer la fermeté d’un matelas un peu trop doux ?
  • atténuer la fermeté d’un matelas au profit d’un accueil plus moelleux ?
  • redynamiser un matelas vieillissant ?
  • réchauffer votre corps, vos articulations ou vos muscles plus rapidement grâce à un modèle chauffant ?
  • uniformiser le rendu de deux matelas séparés utilisés ensemble

Les différents matériaux possibles

Il n’existe pas de meilleure technologie, mais des options qui vous correspondent. Dès lors, vous pourrez vous tourner vers le matériau qui répondra le mieux à vos attentes. Car toutes les technologies ne se ressemblent pas :

  • la mousse classique : une mousse classique est attendue pouvoir raffermir un couchage un peu mou. Selon le niveau de densité visé, il sera possible d’opter pour du polyuréthane, du polyéther ou une mousse à haute résilience.
  • la mousse à mémoire de forme : ces modèles sont surtout conseillés pour les dormeurs qui souffrent de maux de dos ou encore de mauvaise circulation sanguine. La mousse sera directement en contact avec le corps pour mouler ses formes et supprimer ainsi les zones de compression.
  • le latex : l’un des premiers avantages du latex est sa ventilation. Il convient essentiellement aux personnes qui souffrent de problèmes cutanés et se montre souvent hypoallergénique et naturel. Si le latex existe sous sa forme naturelle ou synthétique, les meilleurs se déclineront sous leur forme 100 % naturelle. Il est idéal pour les personnes qui souffrent de troubles respiratoires.
  • le bambou : le bambou est extrêmement rafraîchissant. Il fait une excellente option pour l’été ou pour les dormeurs qui ont une tendance à la sudation nocturne.
  • les duvets et les plumes : bien plus rares en raison de leur caractère haut de gamme, ils présentent souvent un rendu d’un confort exceptionnel. Vecteur de délicatesse et de tradition, on les retrouve davantage dans les hôtels de standing et les palaces. Comme pour le matelas en plumes, plus le pourcentage de duvet est important, plus le surmatelas se montrera doux et moelleux.
  • le surmatelas à eau ou à air : ils sont préconisés contre le mal de dos. Cependant, le modèle à air a tendance à se montrer moins agréable et confortable que le modèle à eau.
  • le chauffant : il s’agit d’un modèle bien spécifique et qui s’utilise avec une télécommande. Il est préféré l’hiver ou encore à titre physiothérapeutique, mais se montre rarement aussi moelleux que les modèles plus classiques.
  • la fibre polyester : ces surmatelas peuvent se montrer d’un confort comparable aux matières naturelles, mais les meilleures marques donneront la priorité à des options comme la mousse ou le latex. Ils restent toutefois de bonnes options pour les personnes allergiques, car ils sont très faciles à nettoyer et sont naturellement hypoallergéniques.

Notre avis sur les meilleurs surmatelas 160 x 200

Comme vous avez pu le constater, le surmatelas est la solution ultime pour bien des situations. Il contribue au bon confort et au meilleur soutien du corps du dormeur, il protège le couchage et apporte plus de moelleux à un matelas récalcitrant. Le surmatelas 160×200 se décline dans bon nombre de variantes, que ce soit en matière de rembourrage que d’épaisseur, ce qui vous laisse le choix de l’adapter en fonction de vos besoins spécifiques.

La meilleure solution pour s’épargner le rachat d’un matelas coûteux

Investir dans un nouveau matelas 160 x 200 n’est pas toujours la bonne solution quand le vôtre ne remplit plus parfaitement son rôle. Il est encore possible d’améliorer son confort, en achetant un surmatelas de mêmes dimensions. La plupart des personnes pensent que la mission d’un surmatelas n’est que de combler la méforme d’un couchage usé. En réalité, il peut également équilibrer un matelas neuf qui ne répond pas entièrement à vos exigences. Son seul objectif n’étant que de vous permettre de passer des nuits calmes dans de meilleures conditions.

160×200, des dimensions de choix à un prix haut de gamme

L’avantage, c’est que cette dimension est très bien représentée dans les magasins de literie. Vous avez donc une plus grande marge de manœuvre et pouvez vous offrir le luxe de sélectionner le meilleur surmatelas, répondant le mieux à vos exigences en matière de confort, de prix, de soutien, d’accueil, etc. Certes, ils sont légèrement plus coûteux que les modèles 140 x 190. Un budget variant de 200 à 400€, sera nécessaire pour vous procurer un surmatelas moyen ou haut de gamme, de cette dimension.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2024